Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Commerces et activités | 12.00 m | 2017 | |
![]() |
Commerces et activités | 8.00 m | 2011 | |
![]() |
Commerces et activités | 12.00 m | 2010 | |
![]() |
Commerces et activités | 12.00 m | 2002 | |
![]() |
Commerces et activités | 12.00 m | R+2 | 1990 |
![]() |
Commerces et activités | 10.00 m | 1985 | |
![]() |
Commerces et activités | 10.00 m | 1985 | |
![]() |
Commerces et activités | 6.00 m | R+1 | 1983 |
![]() |
Commerces et activités | 7.00 m | 1970 |
Ah bon ? Merci !
Y a pas à se décridibiliser, on a d'un côté des chiffres pertinents,des témoignages appuyés par bon nombre de personnes ayant vécu ou vivant à Reims et un vécu personnel et de l'autre ...une crise de chauvinisme aiguë.
Débat clos.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
Ah bon ? Merci !
Y a pas à se décridibiliser, on a d'un côté des chiffres pertinents,des témoignages appuyés par bon nombre de personnes ayant vécu ou vivant à Reims et un vécu personnel et de l'autre ...une crise de chauvinisme aiguë.
Débat clos.
Je te démontre par A+B que ces chiffres sont faux et tu persistes... je ne comprends pas ce que tu recherches concrètement ? De l'importance ? Toi seul détiens la vérité ? Toi seul à la vision des choses objective et que l'on doit croire à tout prix ? Avant de m'accuser de chauvinisme aiguë il serait peut-être de bon ton de te remettre en question, on sait tous très bien que ta vision n'est pas objective. Je me souviens de tes premiers posts où tu écrivais que tu n'aimais pas les rémois car les ardennais étaient raillés par les marnais... Il faut se réveiller, les guéguerres de clocher comme ça ça ne même à rien, de plus ce n'est pas à sens unique. Tu remarqueras que je ne poste pas dans les sections ardennaises du forum, pourtant si je voulais critiquer il y aurait de quoi faire. Mais je ne vois l’intérêt d'appuyer là où ça fait mal.
Mon but sur ce forum est de contribuer à faire vivre la partie rémoise en publiant des informations et quelquefois en donnant mon ressenti sur certaines choses. Encore une fois je ne demande pas à ce qu'on partage mon avis, chacun est libre et c'est le principe même d'un forum. D'ailleurs ça se passe très bien avec les autres forumeurs. Par contre toi tu as du mal avec ça, si on n'est pas du même avis que toi ça ne va pas. Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que quelqu'un de passage vienne me donner des leçons. J'ai l'impression que ton problème est que tu te retrouves confronté à des personnes qui aiment leur ville et ça ça a du mal à passer. Il n'y a pas tout à Reims et alors ? On en est tous conscients. Il faut y voir une opportunité pour faire quelque chose, les pessimistes peuvent passer leur chemin, ils ne servent à rien sauf à faire perdre du temps et de l’énergie!
Tout ça pour t'expliquer que la vie rémoise je la connait au moins aussi bien que toi contrairement à ce que vous semblez croire.
Laisse moi croire le contraire, à moins que tu sois dans le secret des Dieux, je ne pense pas que l'on puisse se partager en trois endroits (voir plus comme tu le sous-entends) et croire que l'on connait tout de ces lieux. Je suis résident à Quartier Libre et quand je vois tout ce qu'il s'y passe j'ai comme l'impression que tu ne connais pas ce lieu. Je suis tous les jours au contact d'artistes, d'entrepreneurs, d'associations et de structures qui se bougent. Niveau culturel, rien qu'avec Quartier Libre il y a tous les jours quelque chose à faire ou voir. Alors oui il faut se donner la peine de chercher les infos mais ou est le problème ? Rien que cette semaine j'ai assisté à une expo à Quartier Libre + une conférence, l'ouverture du nouveau bar éphémère de Saint Ex, la semaine d'avant c'était un spectacle à la Comédie et un film en VO à l'Opéra. La semaine prochaine je compte aller voir la nouvelle expo au Cellier, un vernissage à Quartier Libre + l'apéro mix du jeudi et un atelier le samedi. J'arrête là de raconter ma vie mais simplement pour dire que si on veut sortir, on peut. Reims n'est pas un désert culturel comme tu veux le faire croire. Il n'y a pas des centaines de structures mais elles ont le mérite d'exister et de proposer quelque chose. De ce fait je pense être plus objectif que toi dans ce que je dis car je le vis au quotidien, et que mon sentiment est partagé par les personnes que je rencontre à ces occasions, je ne me réfère pas à des statistiques.
Tu n'es pas le seul à voyager, et tu fais ce que tu veux de ta vie. J'ai passé 9 ans à bouger dans toute la France et à l'étranger et au final je suis revenu ici car certes tout n'es pas parfait à Reims (et ça je l'ai toujours dit) mais il y a tellement de possibilités, tellement de personnes intéressantes, tellement de projets que j'ai envie d'en faire partie. C'est enthousiasmant. Tu veux faire ton rabat joie, libre à toi mais ce n'est pas ma vision des choses. C'est pas en râlant que les choses avancent.
J'adorerai pouvoir te lire sur cette section du forum quand tu auras quelque chose d'intéressant (en bien comme en mal) à dire sur la ville et pas simplement pour avoir le loisir de cracher sur celle-ci muni de fausses infos.
Tu gagnerais déjà en crédibilité si tu n'écrivais pas des choses comme : "Culturellement c'est assez affligeant" [Je ferai remonter l'info aux personnes que je connais dans le milieu culturel et qui se donnent du mal, elle seront à n'en pas douter ravies], "un cinéma de centre-ville archaïque" [quelle est la définition pour toi de "archaïque" ? Là ça m'intéresse car il faut peut-être que je change mon dictionnaire], "des chiffres pertinents [comme ceux des cinémas, laisse moi rire] ,des témoignages appuyés par bon nombre de personnes ayant vécu ou vivant à Reims" [Qui ? Et à quel sujet ?], "Les hommes mentent, mais pas les chiffres" [ celle-là c'est la meilleure, t'as qu'à demander à un politique si on ne peut pas faire dire ce que l'on veut à des chiffres... Si tu aimes les citations je te propose celle là : "les chiffres ne mentent pas, mais les menteurs adorent les chiffres"].
Et pour finir :
Oulah décidément vous êtes à fleur de peau. Enfin je commence à avoir l'habitude.
Avoue le, tu adores ça, c'est bien pour ça que tu t'amuses à poster des piques ici.
Publicité
Tu n'as absolument rien démontré. Pourquoi un dossier du CNC serait-il faux ? C'est dingue tous les dossiers et les classements que l'on peut trouver ici ou là mettent toujours Reims dans les dernières places, c'est un sacré hasard ou un complot peut être ? Allons savoir.
Et non moi je ne fais qu'étaler des données et parler de mon ressenti il n'est pas question de ma vérité. Mais de mon point de vu et de celui de beaucoup de classements et données.
Je me souviens de tes premiers posts où tu écrivais que tu n'aimais pas les rémois car les ardennais étaient raillés par les marnais... Il faut se réveiller, les guéguerres de clocher comme ça ça ne même à rien, de plus ce n'est pas à sens unique.
Peux-tu, stp me prouver que tu es de bonne foi et me retrouver le message ou je dis que je n'aime pas les rémois ? C'est assez grave de tenir ce genre d'accusations. Ce qui est vrai en revanche c'est les moqueries et insultes de certains rémois à l'ouverture du sujet de Sedan. Ne mélange pas tout, car tu confonds.
J'ai l'impression que ton problème est que tu te retrouves confronté à des personnes qui aiment leur ville
Je ne vois pas où pourrait se situer le problème par rapport à ça, je ne t'empêche pas de le faire. Mais ne m'empêche pas de reprocher certaines choses sur ce forum, c'est aussi un peu le but. Et je trouve que j'avance toujours des arguments ce n'est jamais gratuit. Et surtout ça n'est pas vraiment destiné à te toucher (qui prend autant les choses à coeur à propos d'une Ville ? C'est toi qui l'a créée ? Tu y as des actions ?)
Pour ce que tu listes concernant la vie culturelle je n'ai jamais dit qu'il n'y avait rien, encore heureux qu'on peut voir une expo ou voir un film à Reims. Je pourrai par exemple faire la même liste pour Sedan, aller voir un vernissage, une expo, un concert et un film dans la même semaine. Le problème n'est donc pas là.
Je pense que la création d'un troisième cinéma (puisque le troisième ferme) et la construction d'une salle de spectacle digne de ce nom (la plus grande à Reims possède 1200 places, autant qu'à Sedan et moins qu'à Charleville, Epernay ou Chalons en comparaison) sont déjà de bons signaux. Déjà par rapport à ça on peut constater un manque indéniable.
Pour terminer lorsque je parle du problème d'étalement urbain, du tout voiture ou de l'appauvrissement commercial des centres-villes je suis loin de me trouver inintéressant. Et ça ne m'a jamais empêché d'échanger cordialement avec Milamarina, Thunder ou Schacko51... étrangement ! Comme quoi il faut peut être savoir se remettre en question.
Bref je te propose de cesser le hors sujet (car on s'éloigne de l'intitulé du sujet). Je t'attends en message privé si tu le souhaites pour échanger nos points de vu et répondre à tes questions.
Alors pour rester sur le cinéma de Cormontreuil et par extension l'offre culturelle :
dadolovitch a écrit:
Tu n'as absolument rien démontré. Pourquoi un dossier du CNC serait-il faux ? C'est dingue tous les dossiers et les classements que l'on peut trouver ici ou là mettent toujours Reims dans les dernières places, c'est un sacré hasard ou un complot peut être ? Allons savoir.
Durocorter a écrit:
Une étude reste un parti pris, encore une fois, on fait dire ce qu'on veut à des chiffres ! Pour preuve cette étude ne prend en compte que les cinémas Gaumont Erlon et Opéra (350 000 entrées à eux deux) alors que le cinéma Parc Millésime fait 750 000 entrées chaque année à lui tout seul. Et là bizarrement ce n'est plus la même histoire !
Je ne sais pas comment il faut que je l'écrive. Les chiffres sur lesquels tu appuies ton raisonnement sont incomplets donc faux. Dans ses calculs le CNC à oublié le cinéma Parc Millésime, celui-là même qui réalise les 2/3 des entrées. Comment peut-on affirmer que cette étude est fiable dans ce cas ????
De ce fait l'offre actuelle de cinéma pour les habitants est suffisante et de bonne qualité, pas "archaïque" comme tu aimes à le penser... d'ailleurs j'attends toujours la définition de ce mot pour toi. Et ça va encore s'améliorer dans quelques temps avec Opéraims. Donc pourquoi vouloir construire un autre cinéma à Cormontreuil, ce n'est pas cohérent si ce n'est une histoire de gros sous.
dadolovitch a écrit:
Pour ce que tu listes concernant la vie culturelle je n'ai jamais dit qu'il n'y avait rien, encore heureux qu'on peut voir une expo ou voir un film à Reims. Je pourrai par exemple faire la même liste pour Sedan, aller voir un vernissage, une expo, un concert et un film dans la même semaine. Le problème n'est donc pas là.
Il est où le problème alors ? Tout ça parce qu'il n'y a pas de salle de grande capacité à Reims alors tu te permets de dire "Culturellement c'est assez affligeant" ? Tu te rends compte de ce que tu dis ? C'est un manque de respect pour celles et ceux qui travaillent et s'investissent dans le secteur de la culture à Reims.
dadolovitch a écrit:
la plus grande à Reims possède 1200 places, autant qu'à Sedan et moins qu'à Charleville, Epernay ou Chalons en comparaison
Pour ton information la plus grande salle à Reims est, comme pour un grand nombre d'autres villes, le parc des expositions. De mémoire il doit pouvoir accueillir des spectacles devant 5000 personnes. Mais comme ce n'est pas écrit sur wikipédia tu ne peux pas le savoir.
C'est pour ça qu'il faut faire attention aux chiffres et aux informations, ça veut tout et rien dire. Rien ne remplace une expérience de vie en se donnant la peine de découvrir les choses.
Reste qu'une grande salle moderne et plus modulable qu'un parc des expos est nécessaire, on l'a toujours dit ici.
Pour le reste et concernant ton attitude sur la section rémoise du forum je me suis déjà longuement expliqué, pas besoin de revenir dessus.
Je ne sais pas comment il faut que je l'écrive. Les chiffres sur lesquels tu appuies ton raisonnement sont incomplets donc faux. Dans ses calculs le CNC à oublié le cinéma Parc Millésime, celui-là même qui réalise les 2/3 des entrées. Comment peut-on affirmer que cette étude est fiable dans ce cas ????
Alors pour tout t'expliquer, ils n'ont pas oublié le Gaumont Thillois. Ils ont pris les UNITES URBAINES. Thillois ne faisant pas parti de l'UU rémoise elle n'a donc pas été comptabilisée (sur ce point je suis d'accord avec toi c'est d'une débilité totale).
EN REVANCHE :
1. Ce que tu dis moins c'est que les autres grandes agglomérations souffrent aussi de cette méthode absurde, certains mutliplexes en périphérie n'ont également pas été comptabilisé.
2. Même si l'on vient ajouter 750 000 comme tu le dis (personnellement j'ai plutôt trouvé 670 000 en 2014, mais peut-être), on obtient toujours le plus faible ratio des agglomérations de plus de 100 000 habitants.
Il est où le problème alors ? Tout ça parce qu'il n'y a pas de salle de grande capacité à Reims alors tu te permets de dire "Culturellement c'est assez affligeant" ? Tu te rends compte de ce que tu dis ? C'est un manque de respect pour celles et ceux qui travaillent et s'investissent dans le secteur de la culture à Reims.
Ah non ce n'est absolument pas ce que je pense, c'est en effet un maillon important du vide culturel rémois mais je ne parle pas que de ça. Pourquoi tous les classements liés à la culture placent SYSTEMATIQUEMENT Reims dans les 3… derniers. C'est un complot ? Un acharnement ? Ou peut-être que justement, il y a une grande part de vérité dans ce que j'avance. Je ne comprends pas comment on peut s'acharner à nier tous les chiffres qui sont pourtant sous ton nez. Pourquoi m'amuserai-je à soutenir tout ça si ce n'était pas vrai , Ca peut peut-être te blesser car tu es un acteur de la vie culturelle locale mais nier l'évidence ne changera pas la situation. J'émet toutes ces critiques car c'est une réalité qui m'embête, la belle endormie au moins à ce niveau là, c'est toujours bien d'actualité. Et il n'y a qu'à lire le sentiment des habitants à ce sujet une très large majorité va dans mon sens (que ce soit sous les articles de l'Union ou sur les sites villeidéale ou maville).
CULTURE / VIE NOCTURNE :
Reims obtient la note de 2/10 sur le site L'étudiant : http://www.letudiant.fr/palmares/palmar … iante.html
Reims est 32/32 en terme d'équipement culturel (théâtre, opéra, salles de concerts et de spectacles)
http://www.mercialfred.com/infographies … ool-france
Reims est 28/32 en nombre de musées
Reims est 29/32 en terme de bars et d'animation nocturne
Reims est 30/32 en nombre de restaurant par habitants
http://www.lunion.fr/543947/article/201 … etudiantes
L'Union a écrit:
Ce palmarès est une photographie qui mérite d'exister et qui doit interpeller les décideurs de notre région.
L'Union résume en une phrase ce que j'essaye de te faire comprendre.
Et je ne vais pas lister la quinzaine d'autres classements je pense qu'on les connait tous.
Pour ton information la plus grande salle à Reims est, comme pour un grand nombre d'autres villes, le parc des expositions. De mémoire il doit pouvoir accueillir des spectacles devant 5000 personnes. Mais comme ce n'est pas écrit sur wikipédia tu ne peux pas le savoir.
Euh… Tu es sérieux ou pas ? Je te parle de salles qui accueillent des concerts, le parc des expositions a accueilli quoi en 2016 en terme de concerts ? Fais moi la liste. Le parc des expositions accueille les salons et quelques comédies musicales ça n'a rien à voir. Faisons la comparaison, quels grands groupes nationaux et internationaux a accueilli Reims en 2016 ? On peut comparer avec Châlons, Charleville, Epernay et même Sedan. Et tu verras que c'est très loin d'être brillant. Ce qui est en effet dramatique pour une ville de cette taille.
Rien ne remplace une expérience de vie en se donnant la peine de découvrir les choses.
Ca tombe bien c'est ce que j'ai essayé de faire à de nombreuses reprises. Et s'il faut vivre à Reims 365 jours par an pour avoir le droit de se faire un avis ...
Pour terminer j'attends encore les messages d'insulte sur ce forum, ce qui prouve une fois de plus, qui est de bonne foi et qui l'est moins. Une nouvelle fois, je t'invite à stopper le hors sujet. Nous ne sommes pas d'accord on l'a compris, ce qui ne m'empêchera pas de continuer à avoir mon point de vu et à avoir envie que les choses changent plutôt que de me contenter d'une telle médiocrité.
Débat clos.
Vous oubliez de dire que Reims se classe 11e parmi les 20 villes avec la plus forte densité d’établissements de restauration rapide pour 1000 habitants. Juste derrière Strasbourg mais devant Lille !!!
Article de L'Union
Pas sûr que ce soit un bon point
Pour les amateurs de grandes chaines américaines dont je ne citerais pas les noms, c'est un très bon point. En plus il y a encore plusieurs ouvertures de prévue !
dadolovitch a écrit:
Débat clos.
Pourquoi? Tu veux avoir le dernier mot? Moi je veux continuer.
dadolovitch a écrit:
Je ne comprends pas comment on peut s'acharner à nier tous les chiffres qui sont pourtant sous ton nez. Pourquoi m'amuserai-je à soutenir tout ça si ce n'était pas vrai (...)
Pourquoi t'amuses-tu à soutenir tout cela d'ailleurs? Et comment es-tu sûr que c'est vrai? Tout ce qui vient d'internet n'est pas forcément vrai. De plus, on sait comment marche ce type de sites internet, il y a beaucoup de copier-coller d'un site à l'autre.
De plus, baser ta démonstration sur le site "Mercialfred" pour étayer ton propos le décrédibilise totalement en fait.
Je m'explique...
Première remarque : les échelles des graphiques (en bas) sont erronées pour 3 catégories (musées, théâtres et salles de spectacles et cinéma). Tu vas me répondre que ça ne change rien aux classements. Certes, mais ça dénote tout de même de la qualité médiocre du site en question.
Deuxième remarque : pour théâtres et salles de spectacles, "l'étude" a été réalisée en utilisant ... les pages jaunes!...
...
Je décide de refaire l'étude... pagesjaunes.fr ... théâtres et salles de spectacles ... le site m'en trouve (que) 4 à Reims dont deux fois la Cartonnerie. Il y a l'Opéra, la Cartonnerie et le Manège...
Je crois qu'il en manque pas mal...
dadolovitch a écrit:
J'émet toutes ces critiques car c'est une réalité qui m'embête, la belle endormie au moins à ce niveau là, c'est toujours bien d'actualité. Et il n'y a qu'à lire le sentiment des habitants à ce sujet une très large majorité va dans mon sens (que ce soit sous les articles de l'Union ou sur les sites villeidéale ou maville).
On va pas recommencer avec les sites internet "bidons". Je te signale juste pour ton information que sur le site ville-ideale.com Reims est classée 18ème/46 pour la culture et 11ème/46 pour les commerces (autre grand thème de débat qui te 'tient à cœur").
Pourquoi? Tu veux avoir le dernier mot? Moi je veux continuer.
On peut continuer si ça te fait plaisir, cependant dans le sujet adéquat et sans polluer comme tu le fais.
Pourquoi t'amuses-tu à soutenir tout cela d'ailleurs?
Je le soutiens car dans la vie il n'y a pas que ce qui est rose, on peut également parler de ce qui ne va pas à Reims. Et c'est un point noir qui mérite d'être souligné.
Je ne base pas ma démonstration que sur MerciAlfred mais également sur mon propre sentiment et celui de plusieurs dizaines de personnes que je connais (habitant à Reims ou y ayant habité), sur une dizaine de journaux et médias (l'Express, le Point, l'Union, l'Est Républicain, Challenge, Capital, France Bleu, France 3, l'Etudiant...) ainsi que sur des dizaines (voir centaines) de commentaires sur les réseaux (que ce soit sociaux, forums, PSS, sites). Si tout ça réunit ne suffit pas à appuyer mon propos face aux deux seules personnes que je connaisse qui persistent à penser le contraire...
De plus tu parles des résultats, mais si le mode de calcul est celui-ci c'est qu'il est le même pour toutes les villes, et à l'arrivée ça donne le même résultat.
Première remarque : les échelles des graphiques (en bas) sont erronées pour 3 catégories
Ils sont en réalité coupés à un certains moment pour plus de lisibilité ça paraît évident, sinon Reims aurait une barre qui fait 30 centimètres de long et la page internet ne serait pas assez large. C'est surtout pour ça.
Ne t'arrêtes pas à ce seul site, c'est une illustration parmi un tas d'autres (tu as du mal à le digérer).
Concernant le commerce à Reims je n'ai pas grand chose à lui reprocher (Si ce n'est sur le volet des ZAC mais qui là est un mal propre à toutes les villes de France), la ville est assez complète et fidèle à sa taille, il y a eu de gros progrès à ce sujet.
dadolovitch a écrit:
Je ne base pas ma démonstration que sur MerciAlfred mais également sur mon propre sentiment et celui de plusieurs dizaines de personnes que je connais (habitant à Reims ou y ayant habité), sur une dizaine de journaux et médias (l'Express, le Point, l'Union, l'Est Républicain, Challenge, Capital, France Bleu, France 3, l'Etudiant...) ainsi que sur des dizaines (voir centaines) de commentaires sur les réseaux (que ce soit sociaux, forums, PSS, sites). Si tout ça réunit ne suffit pas à appuyer mon propos face aux deux seules personnes que je connaisse qui persistent à penser le contraire...
Tu ne devrais pas baser une partie de ta "démonstration" sur Mercialfred. Il y a comme un contraste avec L'Express par exemple.
Tiens, prenons l'Express pour vérifier tes dires...
Le palmarès 2017 des villes de France où il fait bon vivre et travailler
Reims est classée 44ème/98 pour la qualité de vie (devant des villes comme : Chambéry, Perpignan, Colmar, Grenoble, Annecy, Avignon, Le Havre, Lille, Valenciennes, Lyon (!), Mulhouse, Troyes, Cannes,...)
Reims est classée 35ème/98 pour y travailler (devant des villes comme : La Rochelle, Le Mans, Nîmes, Amiens, Le Havre, Perpignan, Amiens, Mulhouse, Troyes, Valenciennes,...)
C'est tout à fait correct pour une ville du Nord-Est de la France. Reims est dans la moyenne et pas décrochée comme tu le prétends.
Je parle de la culture, je n'ai jamais parlé du reste de plus c'est loin d'être une gloire d'être 44 ème ... non ?
Moins bien que Boulogne/Mer, Amiens... si ce classement était basé sur la culture Reims serait loin derrière Lyon, Lille et les villes plus de sa taille (Limoges, Perpignan, Mulhouse, Le Havre...).
Pas sûr du tout que Limoges, Perpignan ou Mulhouse soient plus culturelles que Reims, surtout si l'on compte le patrimoine
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Le patrimoine n'a pas grand chose à voir avec ça, sauf si on l'intègre en tant que musée. Je parle plutôt des concerts, représentations théâtrales, expositions, événements, cinémas, galeries, musées, et à ce titre là crois moi, Le Havre, Perpignan et Limoges (pas pour le vie nocturne pour cette dernière en revanche) sont bien devant.
Pour Mulhouse c'est vrai que j'ai peut-être été un peu vite, je connais moins. Mais bon il y a quand même 40 000 habitants de plus qu'à Reims, ça doit jouer.
La culture ce n'est pas seulement les spectacles. On est tous au courant que Reims manque d'une vrai salle de concert. Une sorte de Cartonnerie géante, ou un Zenith même. Je pense que sdr est d'accord la dessus. Pour le reste, c'est un "débat" qui peut durer des mois et des mois...
J'aimerai que les forumers soit aussi actif et engagé quand on parle architecture ou urbanisme. La section rémoise serait bien plus dynamique !
dadolovitch a écrit:
Pour Mulhouse c'est vrai que j'ai peut-être été un peu vite, je connais moins. Mais bon il y a quand même 40 000 habitants de plus qu'à Reims, ça doit jouer.
Pour le coup désolé mais ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un truc aussi stupide, on peut juger sur des chiffres si une ville est plus dynamique culturellement...enfin surtout pour cet écart là ?
Franchement là ça tombe bas...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Personnellement je lis des trucs stupides quasiment à chaque fois que je te lis.
Je ne juge pas sur le nombre d'habitants mais effectivement 40 000 habitants de plus c'est l'équivalent d'une Ville comme Chalons en Champagne (soit 23% de la population rémoise, si pour toi c'est rien), nier que ça puisse peser dans la balance c'est surprenant. 40 000 habitants apportent fatalement une clientèle supplémentaire, des établissements supplémentaires, des associations supplémentaires, des expositions supplémentaires. C'est assez évident. Ça peut donc être un critère, mais comme je l'ai dit je ne connais pas donc ce n'est pas forcément le meilleur exemple, c'était simplement une supposition.
Et en ce qui te concerne tu veux que je ressorte tous tes messages concernant la vie nocturne et culturelle rémoise ? Tu as été plus que virulent et agressif à ce sujet ! C'est donc surprenant de ta part.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 4&p=23
Bref j'estime qu'il n'est pas nécessaire de dévier autant du sujet initial et surtout d'installer un climat aussi délétère, à la base j'essayais d'apporter un point de vu et de lancer un débat, pas un combat de coq.
Merci de revenir dans les clous avant que la modération n'intervienne (à juste titre). Car on tourne en rond.
Oui oui bien sûr tu estimes que nous n'avons que trop dévié, tu serais pas un peu autoritaire sur les bords ?Mais es-tu modérateur ? Non, à priori...
Tu as lu des messages plus virulents de moi ? Soit. Oui et après? On a plus le droit d'évoluer ? Justement je change de temps en temps de braquet...( ce qui ne veut pas dire que je vais dans le sens de qui que ce soit)
Petite pique pour moi ( mais juste retour à l'envoyeur) : tout ce que tu lis de moi est stupide, et bien tant mieux pour toi, d'autres ne partageront peut-être pas ton point de vue...
Dire que tu lances un débat est un peu osé...surtout avec beaucoup de sérieux hein, chiffres à l'appui ! C'est bizarre j'avais l'impression en jetant un œil torve de temps à autre sur ce coin du forum que les discussions étaient relativement posées et concises avant que tu n'interviennes. Quelqu'un l'a déjà dit, pourquoi cherche-tu as démontrer que cette ville a une moins bonne offre culturelle ?Tu fais des propositions ?
La critique est facile...le reste moins. C'est plus ça qui me perturbe.
Exemple : Etant de Strasbourg, je ne démonte pas culturellement Mulhouse, ou Nancy ou Metz sur le sujet...je pense qu'elles ont surement de belles choses à proposer tout aussi sympas....
Je ne suis pas du tout pro-Champagne Ardenne en quelque manière que ce soit, simplement des fois je tique sur certains commentaires, comme tout le monde...
Allez bon weekend quand même ! ( ça reste des coms sur un forum hein, on a plus important dans la vie quoi :) )
Fool
Ni Dieu, ni maître.
dadolovitch a écrit:
Je parle de la culture, je n'ai jamais parlé du reste
de plus c'est loin d'être une gloire d'être 44 ème ... non ?
Moins bien que Boulogne/Mer, Amiens... si ce classement était basé sur la culture Reims serait loin derrière Lyon, Lille et les villes plus de sa taille (Limoges, Perpignan, Mulhouse, Le Havre...).
Si tu avais pris la peine de lire la méthodologie du classement, tu aurais découvert que la culture occupe une place importante de la note "qualité de vie" avec un coefficient 6. Comme les autres critères sont l'ensoleillement, l'enseignement et les prix de l'immobilier (à l'achat ou à la location), on peut en déduire que l'offre culturelle est de qualité à Reims car jusqu'à preuve du contraire je n'ai lu personne dire sur internet et même dans la vraie vie que Reims est une ville particulièrement ensoleillée ou bien que l'Université de Reims est une université reconnue pour la qualité de son enseignement, pour sa recherche et qu'elle est mondialement reconnue.
Si on suit votre raisonnement ils ne sont pas objectif (l'express) car ils n'y vivent pas au quotidien. Ils ne peuvent donc pas le savoir
Tout aussi peu objectif que toi qui n'y vit pas non plus au quotidien.
De pire en pire sdr tu es censé être adulte.
dadolovitch a écrit:
sdr51 a écrit:
Première remarque : les échelles des graphiques (en bas) sont erronées pour 3 catégories
Ils sont en réalité coupés à un certains moment pour plus de lisibilité ça paraît évident, sinon Reims aurait une barre qui fait 30 centimètres de long et la page internet ne serait pas assez large. C'est surtout pour ça.
Non, ta remarque est encore fausse. Car si on se réfère au classement "culture", pour la ville gagnante, Rouen classée première, l'échelle ne correspond pas non plus.
La remarque peut être mais les résultats sont quand même les mêmes. Reims est à la peine dans ce domaine.
Tu t'enfonces. Reims est positionnée dans ce classement bidon aux environs de 30 000 habitants par musée.
Or, il y a sur le territoire de la commune de Reims (hors agglo) 9 musées proprement dit (définition stricte du terme).
183 000 habitants/9=20 333 habitants par musée
Ce qui place Reims entre la 15ème et la 20ème place du classement, non loin de Strasbourg.
Liste des musées prise en compte pour mon calcul :
Les musées municipaux :
Le musée des Beaux-Arts
Le musée Saint-Rémi
Le musée de la Reddition (guerre 1939-1945)
La chapelle Foujita
Le musée de l'automobile Reims Champagne
Le musée hôtel le Vergeur
Le musée du fort de la Pompelle (non pris en compte) est situé en dehors des limites communales de Reims, sur la commune de Puisieulx.
Musée national :
Le palais du Tau
Autres musées :
le FRAC Champagne-Ardenne
l'écomusée champenois
L'ancien collège des Jésuites accueille le campus de Sciences Po, le lieu n'est donc plus un musée.
Publicité