PSS

Kerkythea - Rendu photo-réaliste

#1 30-05-2007 09:47:26

Laurent Brixius
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-01-2007
Messages: 47
Site web

Kerkythea - Rendu photo-réaliste

Bonjour à tous,

Je sais que plusieurs membres de ce forum utilisent déjà le logiciel de rendu photo-réaliste Kerkythea pour présenter leurs projets de gratte-ciels (et autres) modélisés sur Sketchup.

Quelques infos sur le logiciel:

Débuté en 2004, le moteur de rendu gratuit Kerkythea (KT) est devenu à présent un des meilleurs moteurs de rendu freeware/open source et peut être utilisé à la fois pour des utilisations académiques ou commerciales. Il dispose d'une communauté très active que vous pouvez rencontrer sur le forum de KT.

Une des particularités majeures de Kerkythea est la possibilité de choisir parmi un grand nombre de méthodes de rendu. Vous pouvez ainsi réaliser des tests rapides ou des images tenant compte des lois physiques de la lumière pour obtenir des images physiquement correctes de très haute qualité.

Vous pouvez télécharger le logiciel et les différents modules d'exportation (3DS Max/Gmax, Blender/Sketchup sur le site de Kerkythea.

Les utilisateurs francophones qui hésitent encore à utiliser ce logiciel parce qu'il est en anglais seront certainement heureux d'apprendre que je viens de terminer la traduction du Guide de Démarrage. Celui-ci est dès à présent disponible au téléchargement sur l'espace de téléchargement du site de Kerkythea.

Belles images et bonne lecture

Dernière modification par Laurent Brixius (30-05-2007 09:54:39)

Hors ligne

 

#2 30-05-2007 13:57:14

Cri.Me
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-09-2006
Messages: 643
Immeubles: 2
Photos: 7

Re: Kerkythea - Rendu photo-réaliste

Avec toutes tes explications bien utiles je le reconnais je n'arrive toujours pas à avoir un rendu :
j'obtiens ceci:
http://img263.imageshack.us/img263/4566/ktwq2.jpg F9


"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...

Hors ligne

 

#3 30-05-2007 15:45:19

Laurent Brixius
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-01-2007
Messages: 47
Site web

Re: Kerkythea - Rendu photo-réaliste

Salut Cri.Me,

Il m'est difficile de t'aider à la seule vue de ton rendu. Tu peux m'envoyer ton fichier *.xml à partir de ma page de support technique afin que je puisse jeter un coup d'oeil à tes réglages de lumière et de matériaux.

Ta scène semble manquer d'un plan pour représenter le sol. Ce dernier est utile puisqu'une partie de la lumière projetée par ton soleil et ton ciel seront réfléchies et éclaireront ton modèle de manière indirecte.

As-tu essayé d'utiliser l'option Physical Sky dans la configuration Sun and Sky? Ton modèle semble trop peu illuminé... Essaie peut-être d'augmenter la valeur Intensity du Sky Type que tu as choisi.

Enfin, ton modèle ne semble pas disposer de matériaux réalistes tels que du verre ou de l'acier ou du béton.

J'attend ton fichier!

Dernière modification par Laurent Brixius (30-05-2007 16:56:56)

Hors ligne

 

#4 30-05-2007 16:40:34

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Kerkythea - Rendu photo-réaliste

grrrrrrrrr, Laurent,
(pourtant je connais ta réponse), tu sais aider les gens qui t'envoient des fichiers et les conseiller, je ne comprends pas pourquoi tu ne donnerais pas des cours en correspondance? (Bon, je suis hors-sujet, on continue ailleurs).
Merci pour ces nouvelles, est ce que tu utilises aussi Kerkythea pour tes rendus?

Hors ligne

 

#5 30-05-2007 17:23:16

Laurent Brixius
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-01-2007
Messages: 47
Site web

Re: Kerkythea - Rendu photo-réaliste

archimonde a écrit:

tu sais aider les gens qui t'envoient des fichiers et les conseiller, je ne comprends pas pourquoi tu ne donnerais pas des cours en correspondance?

Salut archimonde,
Je n'ai jamais expérimenté les formations de groupe. Les formations que je propose sont individuelles, ce qui me permet d'adapter la formation au domaine d'utilisation de l'étudiant, d'analyser en temps réel les méthodes employées par l'étudiant et corriger ainsi les erreurs le plus rapidement possible. Je n'ai pas encore trouvé la solution technologique qui me permettrait de travailler de la même façon par Internet. A ce que je vois, je devrais plutôt proposer un helpdesk payant  A10

archimonde a écrit:

Merci pour ces nouvelles, est ce que tu utilises aussi Kerkythea pour tes rendus?

Non, pas encore. Je viens tout juste de m'intéresser à ce logiciel qui se pose en concurrent face à Maxwell Render que j'utilise actuellement. Le problème principal de l'un comme de l'autre vient du fait que les temps de calcul sont fort longs et, jusqu'à présent, peu rentables en production. Ca commence tout doucement sauf pour les animations.

Hors ligne

 

#6 30-05-2007 21:25:58

Cri.Me
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-09-2006
Messages: 643
Immeubles: 2
Photos: 7

Re: Kerkythea - Rendu photo-réaliste

Je vais recommencer car je n'ai même pas pensé à enregistrer... B10
Si j'ai de nouveaux des difficultés, (j'enregistrerai) et je t'enverrai tout sa.
Et merci pour ta rapidité de réponse.


"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...

Hors ligne

 

#7 29-06-2007 23:30:42

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Kerkythea - Rendu photo-réaliste

Bonjour Laurent, j'ai un problème d'exportation.
Mes fichiers sont bien placés à la base dans le répertoire de Sketchup. J'exporte, j'enregistre en .xml, mais il ne m'enregistre rien, j'ai bien vérifié le répertoire y'a rien qui s'est crée alors que je l'ai refait...
Ce sera le premier rendu de mon projet Montparnasse si tu veux aller jeter un coup d'oeil à la structure du fichier. Y'a ptet trop de détail ? J'ai essayé pourtant avec 2/3 blocs sour Sket, rien n'est enregistré... D10

Hors ligne

 

#8 30-06-2007 09:39:03

Laurent Brixius
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-01-2007
Messages: 47
Site web

Re: Kerkythea - Rendu photo-réaliste

Bonjour AngeliuS,

Le fichier su2kt.rb doit être placé dans le répertoire Plugins de Sketchup. Le répertoire KT-lights doit être placé dans le répertoire Components de Sketchup (mais cela n'a pas d'incidence sur l'exportation de ton fichier).

Si les fichiers sont bien placés, je ne vois pas d'où peut provenir le problème. Je te contacte par MP pour essayer de démêler ton problème.

Laurent Brixius
www.arch-image.com/blog

Hors ligne

 

#9 01-07-2008 09:36:44

g-n-r
Grande Arche
Date d'inscription: 19-03-2008
Messages: 236
Immeubles: 6
Photos: 8

Re: Kerkythea - Rendu photo-réaliste

Bonjour,
Si je m'en réfère à ce tableau: http://sketchup.google.com/intl/fr/gsu6/exporters.html , je vois qu'avec ma version de Sketchup (gratuite), je ne peux pas exporter mes projets vers Kerkythéa.
Il y a t'il un logiciel spécifique qui convertirait les fichiers .skp en .obj ou .3ds pas exemple ?

Hors ligne

 

#10 01-07-2008 11:19:00

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Kerkythea - Rendu photo-réaliste

Si, si. Avec la version gratuite tu peux exporter vers Kerkythea tes modèles 3D pour faire des rendus. Moi c'est ce que j'utilise.
Il faut télécharger Kerkythea ici : http://www.kerkythea.net/joomla/index.p … t&id=2

Et puis installer l'exporteur (qui fait le lien entre sketchup et kerkythea) que tu trouvera là : http://www.kerkythea.net/joomla/index.p … t&id=4


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#11 01-07-2008 14:12:13

g-n-r
Grande Arche
Date d'inscription: 19-03-2008
Messages: 236
Immeubles: 6
Photos: 8

Re: Kerkythea - Rendu photo-réaliste

Oui, c'est ce que j'ai fait, mais ensuite ? Dois-je ouvrir Sketchup et trouver une fonction "exporter" ? Dois-je ouvrir Kerkythéa et trouver une fonction "importer" ? Car rien n'a changé dans les logiciels ... Et SU2KT ne semble pas être un logiciel ouvrable ...

Hors ligne

 

#12 01-07-2008 14:26:43

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Kerkythea - Rendu photo-réaliste

Dans Sketchup il y a une barre Kerkythea qui te permet d'exporter ton modèle. Là je suis sous mac donc je me rappel plus exactement comment c'est sous windows mais il me semble que c'est la même chose.
Dans affichage > palette d'outils > SU2Kerkythea

Pour SU2KT il faut le mettre dans le dossier consacré aux extensions dans le dossier sketchup que tu trouves dans program files.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#13 01-07-2008 18:02:49

g-n-r
Grande Arche
Date d'inscription: 19-03-2008
Messages: 236
Immeubles: 6
Photos: 8

Re: Kerkythea - Rendu photo-réaliste

Merci beaucoup Stickyesman, ça marche (j'ai réinstaller Sketchup car je ne savais pas quel fichier était de sketchup et quel fichier était de SU2KT). Le problème venait aussi du fait que je téléchargeais en .exe au lieu de télécharger le .zip, qui comprenait un fichier d'aide qui m'a aussi été utile.
Héhé, à moi les supers rendus réalistes  F10

Hors ligne

 

#14 21-05-2009 15:03:19

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Kerkythea - Rendu photo-réaliste

Stickyesman a écrit:

Dans Sketchup il y a une barre Kerkythea qui te permet d'exporter ton modèle. Là je suis sous mac donc je me rappel plus exactement comment c'est sous windows mais il me semble que c'est la même chose.
Dans affichage > palette d'outils > SU2Kerkythea

Pour SU2KT il faut le mettre dans le dossier consacré aux extensions dans le dossier sketchup que tu trouves dans program files.

"Dossier consaqcré aux extensions" --> comment cela s'appelle en anglais?
moi j'ai : components, exporters, importers, materials, plugins, resources, styles, support, tools comme fichiers...
F9

Hors ligne

 

#15 21-05-2009 20:02:26

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Kerkythea - Rendu photo-réaliste

J'imagine que c'est plugins dans ce cas.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#16 21-05-2009 21:56:22

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Kerkythea - Rendu photo-réaliste

Stickyesman a écrit:

J'imagine que c'est plugins dans ce cas.

Oui, ça y est, ça fonctionne... merci pour les conseils!
Mais j'ai maintenant un autre problème : je ne parviens pas à exporter!
Je fais "Export model to Kerkythea" et là il ne me propose aucun format de fichier...:(

Dernière modification par micou (21-05-2009 21:56:43)

Hors ligne

 

#17 17-06-2009 13:29:43

Laurent Brixius
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-01-2007
Messages: 47
Site web

Re: Kerkythea - Rendu photo-réaliste

Bonjour Micou,

Sur mon PC, après avoir cliqué sur "Export Model to Kerkythea, le plugin affiche une fenêtre de dialogue pour définir ce qui doit être exporté. Après avoir cliqué sur Ok, il propose l'enregistrement d'un fichier au format .xml.

Qu'obtiens-tu après avoir lancé "Export Model to Kerkythea" ?

Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/wordpress/tag/sketchup/

Hors ligne

 

#18 29-07-2009 16:01:51

Jerome34
Tour Gan
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-11-2007
Messages: 734
Site web

Re: Kerkythea - Rendu photo-réaliste

Je travaille sur ce logiciel pour mes rendus le seul soucis c'est que je ne sais pas comment intégrer un vrai ciel dans Kerkythea. Ce ciel tout bleu est bien joli mais pas très réaliste. Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait gentil.  B3

Hors ligne

 

#19 29-07-2009 17:32:20

Laurent Brixius
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-01-2007
Messages: 47
Site web

Re: Kerkythea - Rendu photo-réaliste

Bonjour Jerome34,

J'ai trouvé ce lien pour ajouter des ciels réaliste dans Kerkythea : http://www.kerkythea.net/joomla/index.p … p;Itemid=1

Une autre piste à tester est d'enregistrer tes images au format PNG ou TGA (si disponible) avec couche alpha. Il est ensuite très simple de remplacer le ciel Kerkythea par une image dans Photoshop ou équivalent.

N'utilisant pas Kerkythea, je ne peux confirmer ces solutions.

Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/wordpress/tag/sketchup/

Hors ligne

 

#20 29-07-2009 18:18:26

Jerome34
Tour Gan
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-11-2007
Messages: 734
Site web

Re: Kerkythea - Rendu photo-réaliste

Merci je vais tester.

Hors ligne

 

#21 31-07-2009 09:50:40

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Kerkythea - Rendu photo-réaliste

Laurent Brixius a écrit:

Bonjour Micou,

Sur mon PC, après avoir cliqué sur "Export Model to Kerkythea, le plugin affiche une fenêtre de dialogue pour définir ce qui doit être exporté. Après avoir cliqué sur Ok, il propose l'enregistrement d'un fichier au format .xml.

Qu'obtiens-tu après avoir lancé "Export Model to Kerkythea" ?

Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/wordpress/tag/sketchup/

Bonjour,
Désolé pour le retard de ma réponse, j'étais passé totalement à côté...

Je clique sur "Plugins"--> "Kerkythea Exporter" ->"Export Model". Il me propose alors des Options d'exportation : Export Geometry, Export Light, Clay Model, Photomatched, default UVs. Je clique sur OK et il me propse d'enregistrer... sauf que je ne peux sélectionner aucun type de fichier!

F9

Dernière modification par micou (31-07-2009 09:50:58)

Hors ligne

 

#22 31-07-2009 10:15:40

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Kerkythea - Rendu photo-réaliste

Je crois pouvoir t'aider.
Lorsque sketchup te demande d'enregistrer ce fichier, tu n'a en effet aucun type de fichier disponible, mais enregistre le quand même, il ajoute le format (xml) lui même ensuite.

Ensuite depuis Kerkythea, tu ouvres le dossier model puis tu choisis ton fichier, normalement celui-ci doit comporter l'extension .xml à la fin.

J'espère que cela t'aideras.

D2

Dernière modification par Côme (31-07-2009 10:16:01)


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#23 04-08-2009 09:53:07

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Kerkythea - Rendu photo-réaliste

Ok, j'ai réussi! L'ordinateur me l'enregistre automatiquement à un autre endroit que celui désiré
Merci Côme et Laurent!
Maintenant que celà fonctionne, j'aurais aimé savoir quels réglages de base vous effectuez sur Kerkythea?

Merci  A9

Hors ligne

 

#24 15-09-2009 14:19:34

SebtikLyonnais
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 05-03-2009
Messages: 66

Re: Kerkythea - Rendu photo-réaliste

Bonjour!

Je viens de téléchager kerkythéa pour mac, et de l'installer, mais impossible de le lancer, je ne comprend pas.
Je n'ai qu'une série de dossiers, mais pas d'icône de lancement.
Pourriez vous m'aider? Ça m'énerve un peu.

Hors ligne

 

#25 15-09-2009 15:09:51

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3777
Photos: 5556
Site web

Re: Kerkythea - Rendu photo-réaliste

Si l'application ne se lance pas, c'est certainement parce que X11 n'est pas installé sur ta machine. Tu peux normalement le trouver sur le disque d'installation de Mac OS X.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact