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En fait, c'est ce qu'il aurait fallu faire dès le début, au lieu de cet immonde échangeur...
AngeliuS a écrit:
Sinon depuis la fermeture de la gare routière, le trafic est déporté vers d'autres non ? Elle était très fréquentée, et même si les voyages en ont pris un coup avec la crise sanitaire, d'où arrivent et partent les autobus maintenant ?
Je suis toujours parti ou arrivé à Bercy.
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yb a écrit:
En fait, c'est ce qu'il aurait fallu faire dès le début, au lieu de cet immonde échangeur...
Immonde... dans l'absolu oui, mais comparé aux autres échangeurs de Paris ou d'ailleurs, celui-là est optimisé en terme d'espace consommé et a l'avantage de ne pas être "vide", puisqu'il a une gare routière et un CC en son sein. Alors oui, c'est moche, mais si tous les échangeurs pouvaient être comme celui-là on gagnerait énormément de place.
C'est vrai, celui de la porte de Bercy est pire...
Enfin, tous ces échangeurs forment une coupure.
La refonte est la bienvenue.
ZeusUpsistos a écrit:
Le projet situé Porte de Bagnolet, anciennement East Time, a évolué (même archi) et s'appelle désormais InSight.
L'ancien projet :
Le nouveau :
http://www.europequipements.com/projets … gnolet-93/
Ce projet tertiaire laisse place un ensemble activités/logistique de 35 000 m² dessiné par SOHO-ATLAS
https://www.driee.ile-de-france.develop … ressed.pdf
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Bonjour,
Je ne suis pas étonné de cette évolution. Le secteur entre les portes de Bagnolet et Montreuil est assez dégradée et mal famée. L'endroit n'est vraiment pas idéal pour y mettre des bureaux...
La zone tertiaire de la porte de Bagnolet se dégrade et se vide. Pour les Mercuriales la societé qui est propriétaire à déposée le bilan en novembre dernier.
https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html
Porte de Bagnolet-Gallieni : Est Ensemble approuve le plan guide qui prévoit l'enfouissement complet de l'échangeur
Est Ensemble a approuvé le plan guide réalisé par l'agence ZCCS, validant ainsi le scénario de l'enfouissement total de l'échangeur situé à la porte de Bagnolet, à l'articulation entre le boulevard périphérique et l'autoroute A3. Cette transformation permettra de libérer 2,5 hectares de surface, soit environ 50 % de pleine terre et 50 % de foncier libre, et ainsi de recréer un "morceau de ville". Alors que le préfet de Région a demandé aux collectivités de Bagnolet, Paris et Est Ensemble de "travailler la maîtrise d'ouvrage et la gestion du tunnel", la Métropole du Grand Paris a accepté de mener des études d'approfondissement avec l'assistance de la SPL Paris & Métropole Aménagement. Malgré l'approbation du plan guide, le groupe écologiste a mis l'accent sur plusieurs "points d'alerte" qui pourraient trouver écho dans les études à venir.
https://www.cadredeville.com/announces/ … lechangeur
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Q_DC a écrit:
Porte de Bagnolet-Gallieni : Est Ensemble approuve le plan guide qui prévoit l'enfouissement complet de l'échangeur
Ca va coûter une fortune ! Juste pour défaire et refaire des bretelles qui existent déjà.
N'y a a-t-il pas d'autres priorités en terme d'infrastructures ?
Il y a des visuels sur le site de l'agence d'urbanisme (ZCCS), c'est absolument énorme comme projet, je n'ose même pas imaginer le prix. Et en terme de phasage, je ne vois pas comment réaliser ce projet sans couper la liaison A3/perif pendant 5ans
Il est vrai que cette porte doit être la pire de paris, quand on sort du métro sous l'échangeur, on se croiserait dans une dystopie post-apocalyptique.
https://zccs.fr/projets-1#/grand-paris- … let-copie/
L'échangeur de la porte de Bagnolet est l'un des plus infâmes de Paris. C'est aussi l'endroit le plus pollué de la région.
Le Maire de Bagnolet avait chiffré ce projet à 150 millions, ce qui à mon sens est totalement sous-estimé.
Il faut prendre en compte la forte déclivité du terrain qui doit rendre l'enfouissement très complexe. Si l'échangeur est en grande partie en viaduc c'est justement pour compenser cette forte déclivité.
A l'heure actuelle ce secteur est vraiment morose. Les bureaux en friche sont très nombreux, la cité de la Capsulerie est craignos à souhait, le centre commercial est en fort déclin. Je ne vous parle même pas de l'ancienne gare routière qui est à l'abandon depuis 2020.
150 millions... c'est vraiment se moquer du monde, juste histoire de faire voter le projet pour ensuite aligner les rallonges. Pour moi ça se chiffre en milliards
arkam a écrit:
150 millions... c'est vraiment se moquer du monde, juste histoire de faire voter le projet pour ensuite aligner les rallonges. Pour moi ça se chiffre en milliards
En milliards de quoi ? De roupies ? Si on y va tous à la louche sans avoir lu les rapports, on peut certes spéculer sur les coûts, dont beaucoup d'entre-nous n'ont pas la technicité pour les analyser. Même avec un doublement des coûts, cela ferait 300M. Portant, bien qu’onéreux, un tel projet ne me parait pas si cher au vu des avantages et bénéfices pour tous les riverains qui y vivent un enfer...
Dooby a écrit:
arkam a écrit:
150 millions... c'est vraiment se moquer du monde, juste histoire de faire voter le projet pour ensuite aligner les rallonges. Pour moi ça se chiffre en milliards
En milliards de quoi ? De roupies ? Si on y va tous à la louche sans avoir lu les rapports, on peut certes spéculer sur les coûts, dont beaucoup d'entre-nous n'ont pas la technicité pour les analyser. Même avec un doublement des coûts, cela ferait 300M. Portant, bien qu’onéreux, un tel projet ne me parait pas si cher au vu des avantages et bénéfices pour tous les riverains qui y vivent un enfer...
Je suis dans le BTP donc j'ai quelques notions des prix. L'enfouissement de 1,2 km d'autoroute a neuilly sur seine était chiffré a 1milliard dans les années 2000. Ici on a : (a la louche, les mètrés sont fait sur google maps
-600m d'autoroute a enfouir
-400m de bretelle enterré
-un centre commercial a détruire
-plusieurs km de routes a créer
-plusieurs hectares de parc à créer dont une partie sur dalle
et tout ça pour très peu de valorisation immobilière (quelques bâtiments créés à la place du centre mais ça n'a pas l'air très dense). Le tout dans un environnement hyper complexe en site occupé.
On est tous d'accord pour considérer que cet échangeur est une horreur d'un autre temps. Si on avait dû le construire maintenant, il n'aurait évidemment pas été fait comme cela.
On aimerait tous corriger cette erreur du passé, mais hélas, on n'en n'a pas les moyens. Il faut arbitrer, vu les besoins immenses en IdF.
Si pour soulager la qualité de vie de quelques milliers d'habitants de Bagnolet, on doit annuler d'autres projets, attendus par des centaines de milliers d'autres, genre construction d'une ligne de métro, eh bien, ce serait une erreur.
Projet de résidence étudiante qui vient remplacer le projet LiVE, retenu à l'époque dans la première édition du concours Inventons la Métropole du Grand Paris. Pour rappel, quelques rendus de ce dernier, qui est donc abandonné :
Et le nouveau projet, imaginé par la Maison Edouard François, dans un style plus new-yorkais :
https://www.linkedin.com/posts/careprom … 9696-k_AA/
Résidences étudiantes et autoroutes, le couple le plus en vue de Paris !
Avec un promot' qui s'appelle Care, ils prennent soin des poumons des étudiants
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Sans compter les 850 chambres étudiantes prévue dans une des tours Mercuriales. Le secteur va saturer non? Toute cette offre trouvera t elle des locataires?
Niveau bureaux le secteur est toujours sinistré et sinistre. L'immeuble Wonder n'a semble t il séduit aucun locataire...
La folie des résidences étudiante / co-living s'empare de Bagnolet. Un nouveau projet porté par le promoteur Emerige prévoit 550 chambres à la porte de Montreuil. Le projet est en cours d'instruction avant depot du permis de construire.
Toutes les infos : https://www.drieat.ile-de-france.develo … 13122.html
Pour résumer :
- Projet Emerige : 550 chambres
- Projet Care : 270 chambres
- Tour Mercuriale : 800 chambres (Revision du PLU en cours pour ce projet)
Au vu du nombre d'immeubles de bureaux obsolètes sur la commune il est fort probable que d'autres projets emmergent dans les années à venir.
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