Publicité
Ikea aurait probablement plus sa place dans les secteurs en cours de mutation de la RN 20 Nord (rebaptisée autrement aujourd'hui, RD820 je crois).
Qui parle de spéculation sur le Grand Selve. Justement, ce qui se fait aujourd'hui sur ce secteur est du grand n'importe quoi avec un PAE qui ne fait qu'accompagner des stratégies éparpillées d'acteurs privés. Ca c'est de la spéculation. La proposition serait justement de s'appuyer sur les quelques possibilités restantes au contact des grandes infrastructures de transport pour développer un projet structurant et l'accompagner d'équipements liés, notamment en matière d'hébergement ou de restauration.
Maintenant, que ça ne te convainc pas c'est autre chose, mais évite d'être offensant
Ptiloulou a écrit:
Qui parle de spéculation sur le Grand Selve. Justement, ce qui se fait aujourd'hui sur ce secteur est du grand n'importe quoi avec un PAE qui ne fait qu'accompagner des stratégies éparpillées d'acteurs privés. Ca c'est de la spéculation. La proposition serait justement de s'appuyer sur les quelques possibilités restantes au contact des grandes infrastructures de transport pour développer un projet structurant et l'accompagner d'équipements liés, notamment en matière d'hébergement ou de restauration.
Maintenant, que ça ne te convainc pas c'est autre chose, mais évite d'être offensant
Il n'y a rien d'offensant, il y a simplement des concepts qui se développent comme une traînée de poudre dans des cercles restreints qui peuvent être dangereux pour le développement de Toulouse.
A force de vouloir faire des pôles secondaires d'équilibre comme celui que certains préconisent au Grand Selve, l'on dilue l'influence des autres pôles qui n'ont pas besoin de cela .
A vouloir courir trop de lièvres, le chasseur rentre bredouille .
Il est aussi utile d'avoir un quartier banal avec tout ses équipements, cela n'a rien de péjoratif, c'est la vie courante .
Publicité
Pour en revenir au sujet concernant les aménagements voulus en bord de Garonne :
Création d’une passerelle de liaison Quai de la Daurade / Hôtel Dieu avec jonction Port Viguerie / Prairie des Filtres
Traitement paysager au nord de l'île du Ramier.
Retraitement de la digue, des berges et création d’une passerelle de liaison Amidonniers / Patte d’Oie
Le traitement paysager des berges me parait sympa et j'aime bien le secteur de la Garonne entre la Daurade et l'hôtel Dieu avec ces jets d'eau autour de la passerelle.
Hôtel Dieu / Daurade, c'est n'importe quoi !
Le reste semble sympathique, il faudrait peut être un vrais pont entre Amidonniers et Patte d'Oie.
Le plus sérieux de tout cela, me parait être le retraitement des digues avec promenade et aménagement paysager.
Diagonal a écrit:
Hôtel Dieu / Daurade, c'est n'importe quoi !
Tu devrais un peu te calmer dans tes propos et respecter les choix de chacun.
Personnellement le traitement entre l'hôtel Dieu et la Daurade est celui que je préfère. Pour moi ce n'est pas du n'importe quoi car c'est sûrement l'endroit que je préfèrerai s'il se réalise
Un peu d'analyse, une passerelle entre pont neuf et pont des catalans qui entraverait toute la perspective de paysage urbain des quais coté Daurade ou Hôtel Dieu, ça ça m’étonnerait que beaucoup de toulousain soient d'accord, tout les "Pinocchio" vont se régaler pour critiquer.
Maintenant si invité01 aime bien, il a sans doute de bonnes raisons .
Vous pensez quoi de cet article
http://jedigresse.net/blog/index.php?20 … la-garonne
On a faillit perdre les bars de St-Pierre, l'honneur est sauf
NB: Vu les liens proposés par ce blogger, il fait parti de l'opposition
grand selve que IKEA éventuellement s'y installe ça gène pas une éventuelle installation du parc des expo et/ou autres infratructure.
1 million d'h intra muros en effet ça fera que 10 000h/km2 mais avec 6 à 7000h de plus par an si le rythme restait le même, ça nous amène en 2086 pas demain quand même.
la question est un parc des expo en centre ville, est-ce une bonne chose? et le parc des expo actuel répond-il à ce qu'on en attend de nos jours?
per tolosa totjorn mai
le principe des passerelle suis pour j'ai pas tout regardé, mais oui sur le principe aménagement quai garonne aussi
en tout cas la passerelle du côté 7 deniers même si c'est pas le long de garonne je trouve qu'il faudrait en faire une qui relie les 7 deniers côté ernest wallon aux minimes, j'ai habité les minimes bonjour à pieds pour aller voir un match de rugby.
per tolosa totjorn mai
@ midi.31
Au Grand Selve, un Ikéa en lien avec l'échangeur de Borderouge et le futur boulevard urbain nord + un équipement sportif type stade de 10 000 places et centre d'entraînement pour le Jeu à XIII devrait être suffisant pour créer un centre d'intérêt à ce quartier très périphérique.
Pour le reste, je fait l'éloge de la banalité un "St Simon" bis pour les logements ...
Le Parc Expo, je me suis déjà exprimé, il me semble qu'il faut concilier à la foi un parc expo de centre ville restructuré au parc toulousain et parc un expo d'agglomération futuriste sur un site majeur comme, Montaudran, Labége, futur aéroport ...
Diagonal a écrit:
Un peu d'analyse, une passerelle entre pont neuf et pont des catalans qui entraverait toute la perspective de paysage urbain des quais coté Daurade ou Hôtel Dieu, ça ça m’étonnerait que beaucoup de toulousain soient d'accord, tout les "Pinocchio" vont se régaler pour critiquer.
![]()
Maintenant si invité01 aime bien, il a sans doute de bonnes raisons .
La moindre des choses que l'on puisse dire, c'est que Diagonal a la science infuse en urbanisme toulousain! Je ne vois pas en quoi des jets d'eau cassent une perspective visuelle de la rive gauche vers la rive droit et vice versa. C'est pas parce que celà ne te plait pas que cà ne doit pas plaire aux autres!
Ensuite on sait très bien que quel que soit le projet proposé il y a toujours des critiques et des satisfaits !
Revenons au sujet de ce forum! Il serait bon de recentrer sur le sujet MERCI !
Romuald a écrit:
Vous pensez quoi de cet article
http://jedigresse.net/blog/index.php?20 … la-garonne
On a faillit perdre les bars de St-Pierre, l'honneur est sauf![]()
NB: Vu les liens proposés par ce blogger, il fait parti de l'opposition
Il y a erreur dans l'information .
C'est la municipalité Bazerque qui voulait faire une voie sur berge sur les quais et transformer le canal en voie rapide urbaine .
Pierre Baudis s'est opposé à ce projet, a monté une liste crédible qui est arrivé en tête, c'est comme cela que la gauche a perdu le Capitole au bénéfice du centre droit .
Baudis a refusé les projets destructeurs.
Comme quoi la gauche a beaucoup changé depuis .
Tu veux dire que la gauche est devenue conservatrice ?
invité01 a écrit:
La moindre des choses que l'on puisse dire, c'est que Diagonal a la science infuse en urbanisme toulousain! Je ne vois pas en quoi des jets d'eau cassent une perspective visuelle de la rive gauche vers la rive droit et vice versa. C'est pas parce que celà ne te plait pas que cà ne doit pas plaire aux autres!
Ensuite on sait très bien que quel que soit le projet proposé il y a toujours des critiques et des satisfaits !
Revenons au sujet de ce forum! Il serait bon de recentrer sur le sujet MERCI !
En premier, c'est la passerelle « Hôtel Dieu Daurade » qui me dérange, nous ne sommes pas dans la configuration du pont des arts entre Louvres et Institut .
Les jets c'est secondaire, mais vu la beauté du site ça n'apporte pas grand chose .
Si des toulousains apprécient les jeux d'eau, c'est sur les allées Jean Jaurès rénovées qu'il pourrait y avoir intérêt à jouer sur l'impression que le canal du Midi atteint la Cité avec des bassins, des jets d'eaux pour aménager l'esplanade centrale .
Pour revenir au sujet, car je crois qu'on ne conciliera pas tous les points de vue, la réappropriation de la Garonne au coeur de la ville est fondamentale. Mais je n'espère pas seulement des passerelles et promenades sur berges, il y a de quoi rêver et imaginer pour faire vivre le fleuve lui-même. L'extension des promenades au delà du centre ville serait un grand progrés tant vers le sud que vers le nord et notamment en prolongeant les promenades en bas des digues.
Pour les jets, rien ne dit qu'ils seront constants. S'il faut ils pourraient se mettre en route 5 minutes toutes les 30 minutes. Et puis le soir, ils ne seraient pas en marche et ne gènerai pas le panorama.
Pour la passerelle, je ne pense pas qu'elle soit spécialement en danger visuel. Car sur son coté Nord, elle arrive assez vite en contre jour donc pas très interessante. Par contre la passerelle peut nous amener à la contempler d'assez près. Et imaginons que de vouloir regarder le pont neuf sans aucune gène pourrait augmenter l'interêt de la prairie des filtres et quais de tounis. Après, on aura peut-être une passerelle avec un structure légère nous permettant de ne pas trop cacher le pont neuf et imaginer des gens marches en l'air, au dessus de la garonne.
Il me semble que le gros souci des toulousains,
C’est les bouchons, les transports, rocades, métro, tram, l'accès à un logement à un prix correct,
les aménagements des rives de la Garonne, c'est sympathique, positif,
mais suggérer de s'endetter pour faire une passerelle entre Hôtel Dieu et Daurade,
avec des jets d'eau à la soviétique de chaque cotés
cela parait quand même accessoire !
J'ai eu travaillé à l'hotel Dieu avec une vue sur les quais de la Daurade, je pense que le jour où j'y retravaillerai, j'aimerai bien voir des jets d'eau depuis mon bureau
Je ne pense pas qu'un maire doit travailler que pour
les bouchons, les transports, rocades, métro, tram, l'accès à un logement à un prix correct
Il y a des priorités d'articulations, mais ils faut aussi penser à la ville proprement dite. Mais comme je disais, j'espère bien qu'on va booster le touriste et amorcer la caisse des recettes. Augmenter les revenus, mais aussi pourquoi pas imaginer augmenter le traffic touristique tram/avion
Diagonal a écrit:
C’est les bouchons, les transports, rocades, métro, tram, l'accès à un logement à un prix correct,
mais suggérer de s'endetter pour faire une passerelle entre Hôtel Dieu et Daurade,
cela parait quand même accessoire !![]()
c'est exactement ce que diront cohen et ses lieutenants faute de n'y avoir songer avant moudenc...
mais l'amélioration du cadre de vie a son importance, sinon on arrete également la pietonnisation, l'entretien des jardins, le ravalement des facades, le plan lumiere, l'organisation des manifestations culturelles et le developpement culturel dans son ensemble....
et si toulouse souhaite lever un nouveau levier économique, celui du tourisme d'aggrément, tres faible en l'espece en comparaison des autres grandes villes, ce projet y a tout son sens....
@Occitan31: Je n'ai rien d'autre à ajouter
C'est Pinocchio qui va se regaler dans son "toulouscopie"
Pinocchio est un élu UMP Je ne pense donc pas qu'il soit un lieutenant de Cohen
A moins qu'il m'ait menti, ce serait donc un fourbe
"Pinocchio" est un automate crée par "Gepeto"
qui comme le mouvement de balancier de la pendule
prodigue ses critiques sarcastiques à tour de role à tout les camps .
Au citoyen de trancher, choisir .
Diagonal a écrit:
cela parait quand même accessoire !![]()
je voudrai pas en rajouter mais au niveau logement à un prix correct, suis pas sûr que ça règle tout les problème, la preuve que ça marche pas car si on fait que ça, celà existe déjà à TOULOUSE; et résultat puisqu'on a oublié le reste... ce sont les problèmes qu'on connait au MIRAIL BAGATELLE BELLE FONTAINE EMPALOT...
comme quoi l'idée avancé par DIAGONALE paraît de bon sens voir excellente, bé on s'aperçoit que les jet d'eau les éclairage les apsserelles les embélissement les activités bureaux, commerces etc, enfin tout ce qui fait une ville à la différence d'une cité, bé ça compte énormément
per tolosa totjorn mai
Personnellement, les gens qui profitent de tel ou tel projet pour de suite critiquer sous prétextes qu'il y a d'autres choses à traiter avant, je n'y accorde aucun crédit! Ce n'est pas sérieux.
Autant tout arrêter et figer la ville, là oui, c'est du n'importe quoi !
L'aménagement des berges de la Garonne c'est une excellente initiative d'embellissement et de décloisonnement urbain par les modes de déplacements doux.
Publicité