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Parrallèlement à l'extension de Grand Quartier, est-ce que des travaux d'amélioration du quartier ZI Nord sont prévus ? Il y a déjà au moins 5 ans, j'avais entendu parler d'un élargissement de la rue du Chesnay Beauregard à son extrémité proche du centre Leclerc, mais ensuite plus rien …
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Cet été, les touristes sont revenus à Rennes
Surtout en août...
Le mois de juin a été très bon avec + 13 % de touristes, français mais surtout étrangers. Juillet a été moins bon : très ensoleillé, ils auront sans doute privilégié le littoral. En moyenne, ils étaient en recul de 5 %. Août et ses intempéries ont en revanche favorisé les visites urbaines et culturelles. Avec + 56 % de visiteurs étrangers et + 9 % de Français, l'augmentation globale a été de 30 %.
(...)
Un nouveau cap à franchir
La plupart des touristes ne font que passer pour la journée. Pour les inciter à rester au moins une nuit sur place, l'office de tourisme souhaite la mise en place d'une scénographie lumineuse. Un projet qui devrait rapidement aboutir.
(...)
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
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Je savais que Rennes faisait beaucoup de salon pour se faire connaitre. Mais c'est vrai qu'on peut dire que ca apporte leurs fruits.
Pour ce qui est de la scenographie, j'avais cru voir que ca se passerai place de la mairie....
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Auchan renonce à Auchan Home... mais pas à Auchan Rennes
(...)
Mais il y a une autre raison à l'abandon d'Auchan Home, un concept, il faut bien le reconnaître, imaginé surtout dans le but d'obtenir le feu vert de la CDAC d'Ille-et-Vilaine. La législation sur l'urbanisme commercial devrait prochainement évoluer. Le moment venu, Auchan pourra alors revenir sur le site de Betton avec un projet plus classique, incluant évidemment une offre alimentaire, et que le groupe aura sans doute moins de difficultés à rentabiliser.
Bertrand Gobin
OUF !!
C'est une petite victoire contre l'étalement et ses effets pervers... L'enseigne reviendra avec une offre plus classique, qui, espérons-le, sera plus intégrée urbanistiquement parlant, en multipliant les fonctions sur son lot... ce n'est pas gagné !
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Je ne vois absolument pas de différence. Ils vont construire exactement le même bâtiment mais 2-3 ans plus tard. C'est ce qu'ils vont mettre à l'intérieur qui va changer.
Leur projet de non-alimentaire leur permettait juste de construire la structure en attendant d'avoir l'autorisation pour faire de l'alimentaire. Une fois celle-ci dans la poche, ils auraient remplacé les chaines hi-fi par des boites de conserves et apporter quelques gondoles frigorifiques et la mutation aurait été faite en quelques semaines.
Là ce n'est qu'une histoire de sous. Ils viennent de se rendre compte que le projet "provisoire" de non-alimentaire ne leur aurait pas permis d'amortir la structure prévue pour de l'alimentaire durant les quelques années de battement.
Mais qu'entendent-ils par "la règle va prochainement évoluer"? Ils ont grassement payé nos élus pour avancer la date initialement prévue pour 2014?
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Fausse bonne nouvelle!
Il y a une certaine opacité sur cette décision...
Quoi qu'il arrive, le secteur entier est voué à l'urbanisation. Pas uniquement le village la forme, mais bien une extension continue sur tout le sud-est de Betton j'usqu'a la deuxième ceinture
Cf le PADD :
http://www.betton.fr/upload/gedit/1/fil … 0_ppt1.PDF
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Nantes et Rennes : deux métropoles incontournables qui développent leur parc tertiaire
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RENNES
85 000 m² transactés en 2011
Le marché rennais est assez proche de celui de Nantes en termes de m² transactés (hors comptes propres). C’est le 7ème marché des bureaux en régions derrière Nantes et Bordeaux pour 85.000 m² transactés.
Selon BNP Paribas Real Estate, 90 % des transactions ont été réalisées sur la périphérie. Les transactions à Rennes ont été réalisées à 45 % dans le neuf. Ce marché enregistre tout de même une augmentation des transactions dans le seconde main car le marché Rennais manque actuellement de surfaces dans le neuf. 37 % des transactions ont été réalisées à la vente sur ce marché en 2011.
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La compagnie aérienne Vueling vient d'annoncer le lancement de vols directs Rennes / Barcelone en Avril 2013. Trois vols par semaine sont prévus le mardi, jeudi et dimanche pour environ 100€ avec certainement possibilité de correspondances à Barcelone vers un grand nombre de métropoles européennes. Vueling propose déjà ce type de vol depuis Nantes.
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Dans le Mensuel de Rennes de décembre 2012 (le magazine en papier), on apprend que l'agglo a payé 40 000€ à Hachette pour un guide du routard spécifique à Rennes (ça serait Rennes + Saint-Malo), qui sortira en janvier prochain !
Dans la même catégorie (guide lié à une ville), on a déjà Paris, Nice, Lyon, Marseille et Nantes. En mars 2013 s'ajoutera Toulouse.
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un Apple Store à Alma ou rue Le Bastard ?
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm
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Une très bonne nouvelle si ça se confirme. Personnellement, ça serait super qu'il soit rue le Bastard, cela dynamiserai le centre-ville ! Cette rue est très fréquentée et trop d'Apple Store sont dans les centres commerciaux de périphérie et sans valeur ajoutée type Atlantis ou Cap 3000. Ceux de Strasbourg, Bordeaux ou le futur de Lille, c'est autre chose !
Après, Unibail et donc Alma sont très proches d'Apple. On verra, mais le plus important est d'en avoir un à Rennes, qui en a grandement besoin !
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La DATAR srute l'avenir de la métropole rennaise
Dans l'étude, Rennes est classée parmis les villes d'importance nationale confirmée, CaD des villes comme Cannes, Mulhouse ou Brest. On a encore du boulot rien que pour rattraper Montpellier, Strasbourg ou Grenoble.
La situation géographique est surement préjudiciable.
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chris75020 a écrit:
un Apple Store à Alma ou rue Le Bastard ?
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm
Finalement nulle part dans l'immédiat. Le OF de ce jour (sujet virgin) semble évoquer le fait que Apple ne souhaite plus s'implanter à Rennes, même à Alma...Apple est à Dijon mais pas à Rennes Dommage
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Renesas, le site de Rennes va fermer France 3
Après Alacatel Lucent, Renesas ? Et si Rennes et sa technopole allait connaître la crise seulement maintenant ? Sans doute que sur Atalante Beaulieu, beaucoup de sites stratégiques dynamiques dans les années 80/90 le sont moins maintenant, d'ou les fermetures et délocalisations, qui je l'espère ne vont pas s'accumuler. La loi des séries peut exister, même à Rennes.
Sinon, une bonne nouvelle pour l'aéroport Rennes Bretagne : Une ligne nouvelle entre Rennes et Palma à Majorque Ouest-France.
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Et une ligne directe pour 5 samedis fin février et début mars entre Rennes et Grenoble ! Par Europe AirPost, vérifiez sa fiabilité avant d'acheter un billet, on sait jamais
Pour Rennes Atalante, malgré les fermetures, il y a toujours plus de salariés. Les fermetures de certains sont compensées par la croissance des autres. C'était le bilan de 2012, si je ne dis pas de bêtises.
Dernière modification par djakk (20-11-2013 17:46:24)
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Effectivement, en 2001 et 2012, le bilan d'emploi de Rennes Atalante a été positif de 750 environ. Mais les suppressions d'emplois ces années ont tournées autour de 450. On a donc peut-être dépassé ce chiffre cette année, et cela va impacter sur le solde final. Pour autant, on voit aussi de grosses implantations sur Atalante Beaulieu.
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Eh bien non, le nombre total d'emplois est toujours en hausse cette année, grâce aux PME
Malgré une conjoncture économique morose, Rennes Atalante annonce un solde positif de 403 emplois cette année, en progression de 2,15 %.
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
Bon, les grosses fermetures, Alcatel et Reneses, c'est pour 2014, 300 emplois d'ingénieurs au total …
Dernière modification par djakk (04-12-2013 17:53:51)
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ou en annexant un immeuble voisin comme ils l'ont déjà fait il y a 10 ou 15 ans
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La ville de Rennes s’est fortement désendettée en limitant le niveau de ses investissements....sa dette, qui avait augmenté de 17 % entre 2002 et 2008 est aujourd’hui stabilisée à 154 millions d’euros fin 2012. Elle se situe à « un niveau inférieur à la moyenne de la strate » avec 726 euros par habitant.
Toujours selon l’Institut Montaigne, ses dépenses sont même en légère diminution entre 2008 et 2013 (– 1,5 %), et elle a beaucoup ralenti ses investissements (-11 %). Plus encore, Rennes a baissé le rythme de ses équipements ( -16 ,7 % entre 2008 et 2012)....L’Institut Montaigne salue au final « une situation globalement saine et solide »
Audit des municipales, Rennes retrouve des marges de manoeuvre Les échos
Je ne saisi pas trop ce que ça veut dire...D'après ce que je comprends, il y a du positif (stabilisation de la dette donc situation plutôt saine?) mais aussi du négatif ? Car quand j'entends baisse des dépenses et des investissements en équipements (comme par hasard l'un des points faibles de Rennes), ça veut dire que la ville n'ose pas trop emprunter pour se développer ?
Quand on voit que Bordeaux est très dépensière (x5 par rapport à Rennes) et à une dette par habitant très forte depuis 2002, je me dis qu'elle ne parait pas si malheureuse. Pire encore, j'ai l'impression qu'il faut être dépensier pour y arriver car le belle endormie s'est réveillée pendant que le rayonnment de Rennes reste cantonné à la Bretagne. A Rennes, on attend une 5ème piscine (le minimum quand même pour 200 000 habitants), une vrai salle de concert, des infrastructures touristiques et culturelles fortes et un centre-ville joli qui tient debout, et à côté de ça on a une situation saine ? (j'exagère exprès)
Ca veut dire que Bordeaux a choisi une forme de relance quand Rennes joue à un politique déguisée d'austérité concernant certaines dépenses ?
Ou alors Rennes gère mal ses dépenses et investissements : 100M dans un centre des congrès plutôt que 75 et les 25 restant dans une nouvelle piscine ?
Merci de m'aider si je suis à côté de la plaque...
Dernière modification par Floch PC 11 (10-12-2013 13:30:09)
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Je pense que Bordeaux a surtout beaucoup dépensé pour ses tramway et toute la rénovation le long de la garonne ce qui n'est pas neutre du tout niveau finances.
La différence avec rennes c'est que le Metro a été rentabilisé beaucoup plus vite que prévu et que la Ville a pu rembourser ses emprunts avec une belle avance. Ceci permet de financer plus facilement la deuxième ligne de métro.
Au delà de ça, c'est très encourageant de voir que Rennes a des finances saines, ça veut dire qu'elle a une forte capacité d'ivestissement pour de beaux projets à venir. Alors qu'à Bordeaux ils vont devoir mettre un sérioeux coup de frein (surtout quand on voit le coût du nouveau stade...)
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Il ne s'agit que de la ville. Il y a d'après l'article un transfert de l'investissement depuis Rennes vers Rennes Métropole. Les charges de fonctionnement, et surtout de personnel, sont elles en augmentation. C'est inquiétant, mais cela dénote aussi la spécialisation de la municipalité dans les services aux habitants, alors que la métropole prend de plus en plus en charge l'investissement.
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http://www.20minutes.fr/ledirect/125823 … nes-nantes
Petite compétition entre Rennes et Nantes, à voir.
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Pour les finances de Rennes, c'est toujours difficile de trouver la bonne équation entre investissement et maitrise des dépenses.
Mais je trouve que Rennes manque parfois au niveau de la mise en valeurs de la ville et j'ai l"impression que la municipalité se satisfait trop de la situation économique actuelle alors qu'on pourrait mieux faire.
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