PSS

Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m

#1 03-02-2005 22:29:43

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m

Swiss Re, Londres

Hauteur : 180 m     
Etages  : 41
Surface : 76 400 m²
Construction : 2003

Développement de projet : Swiss Re
Architecte : Foster and Partners
Entrepreneur principal : Skanska UK
Maîtrise d'ouvrage : RWG Associates
Génie civil : Ove Arup & Partners
Génie mécanique & électrotechnique : Hilson Moran Partnership Ltd.
Architecte d'intérieur : Bennett Interior Design
Façade (fournisseur) : Schmidlin (UK) Ltd.

Un article de Batiactu sur le sujet :

20.000£ pour le «Cornichon» de Foster

Le RIBA Stirling Prize (20.000£) a été remis cette année, en association avec The Architects’ Journal, à l’agence Foster and Partners pour la tour de bureaux de la Swiss Re. Un édifice que les londoniens appellent le «Cornichon». [...]

Miléna Chessa
( 18/10/2004 )

L'article complet sur http://www.batiactu.com/data/18102004/1 … 74150.html

http://www.citydesigner.com/images/swissre.jpg
http://www.mnot.net/photo/architecture/ … G_2644.jpg
http://www.skanska.co.uk/upload/4811/Sw … %20(s).jpg
http://www.batiactu.com/special/image.p … 74150.html
http://www.batiactu.com/special/image.p … 74150.html


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 03-02-2005 22:31:57

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m

46000m² pour 180m c'est pas énorme dis donc. Surtout comparée à Granite ou encore T1 qui font elles environ 70 000m².


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#3 03-02-2005 23:03:56

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m

En effet, Sticky, et si je te dis que cette petite merveille a coûté 200 millions d'Euros, tu comprendras que ce joyau soit à peu près unique, si on excepte pour la forme la Torre Agbar de Nouvel...

La surface utile est en effet très pauvre par rapport à la hauteur, mais l'aspect ogival y est pour quelque chose...

Voici ce qu'il est dit sur le site de Foster lui-même :

30 St Mary Axe is London’s first environmental skyscraper. Located in the heart of the City of London, its distinctive form is an instantly recognisable addition to the skyline and has already become a landmark in Europe’s leading financial centre. The tower embodies a highly progressive environmental strategy, with its aerodynamic shape maximising the amount of natural lighting and ventilation to significantly reduce the building’s energy consumption. Equally important is its improved working environment with better views for everyone. It is a bold intervention in the urban landscape and is set in a generous public plaza that encourages a lively mix of urban life with shops, cafés and a restaurant.

St Mary Axe is an environmentally progressive building. Its uncompromising modernity is allied toward a sensitivity to the natural environment. A comprehensive range of sustainable measures mean that the building will use up to 50less energy than a traditional prestige office building. Fresh air is drawn up through the spiralling light-wells to naturally ventilate the office interiors and minimise reliance on artificial cooling and heating. The light-wells and the shape of the building maximise natural daylight, moderate the use of artificial lighting and allow views out from deep within the building. The balconies on the edge of each light-well provide strong visual connections between floors and create a natural focus for communal office facilities. The interior atria are expressed on the exterior by the distinctive spiral bands of grey glazing.

A number of complex fluid dynamic studies of the local environmental conditions suggested a strategy for integrating the building with its site and allowing it to use natural forces of ventilation. The 180 metre, forty-storey tower breaks with the conventions of traditional box-like office buildings. Its circular plan is tapered at the base and the crown to improve connections to the surrounding streets and allow the maximum amount of sunlight to the plaza level. The circular plan enables much of the site area to be used as a landscaped public plaza, with mature trees and low stone walls that subtly mark the site boundary and provide seating. Half of the tower’s ground level will be shops and a separate new building houses a restaurant serving an outdoor café spilling out onto the plaza.

The exterior form of 30 St Mary Axe explores a series of progressive curves with the aid of parametric computer-modelling techniques. The shape and geometry have affinities with forms which recur in nature. The pinecone for example, has a natural spiral and, like this building, opens and closes in response to changes in the weather. The building’s smooth shape also directs air movement around the building and minimises the amount of wind at plaza level to improve pedestrian comfort. The external diagonal steel structure is by virtue of its triangulated geometry, inherently strong and light, permitting a flexible column-free interior space.

The exterior cladding consists of approximately 5,500 flat triangular and diamond shaped glass panels, which vary at each level. The glazing to the office areas consists of a double-glazed outer layer and a single-glazed inner screen that sandwich a central ventilated cavity which contains solar-control blinds. The cavities act as buffer zones to reduce the need for additional heating and cooling and are ventilated by exhaust air which is drawn from the offices. The glazing to the light-wells that spiral up the tower consists of openable double-glazed panels with a combined grey-tinted glass and high-performance coating that effectively reduces solar gain.

The design of the entrance lobby connects the outside experience to the interior scheme. Seven metre high panels of extruded aluminium flow from the plaza into the heart of the lobby in one continuous sweep. This design continues to the lift lobbies for the kitchen facilities and private dining rooms at Level 38, restaurant at Level 39, and the bar at Level 40. The dining areas have a spectacular western view of St Paul’s Cathedral and the bar offers a unique 360 degree panoramic view from the City’s highest occupied viewpoint.

30 St Mary Axe is a radical building: socially, environmentally, technologically, spatially, and architecturally. Foster and Partners’ design for Swiss Re’s London Headquarters is a striking symbol for one of the world’s leading reinsurance companies, and a paradigm of the responsible environmental practice that is a quest for both the client and architect.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 03-02-2005 23:13:49

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#5 03-02-2005 23:25:15

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m

Argh il y a encore des différences entre les sources... Celle que je cite est de Batiactu, et j'ai pu la retrouver dans divers journaux - c'est peut-être une source AFP. En tout cas, il vaut mieux se fier à la surface donnée par Foster, et de plus elle est plus proche du point de vue du rendement de ce qu'on peut attendre d'un bâtiment de 180 mètres... J'édite mon post, merci Sticky !


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 04-02-2005 01:38:55

rocky
Notre Dame
Date d'inscription: 01-02-2005
Messages: 196

Re: Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m

c'est joli mais je trouve que la torre agbar a quelque chose de plus, un coté architecture mediterranenne

en tout cas ca impose. peut etre que les skylines dans 100 ans seront pleins de" suppos" ?

Hors ligne

 

#7 08-02-2005 20:05:44

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m

Très belle structure mais bati sur la mauvaise location.
Construit dans le Canary Wharf ce batiment a était beaucoup plus beau.
Les rues du centre ville sont trops étroits pour ce genre de batimentsl

Hors ligne

 

#8 08-02-2005 22:15:00

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m

200 millions d'euros seulement ?  C'est pas 200 millions de livres plutot ?
Et ca resterai même moins cher que le prix auquel a été cédé Adria....


Pff...

Hors ligne

 

#9 29-04-2005 19:02:01

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m

BatiActu 29-04-2005 a écrit:

Le «cornichon» de Foster a perdu une feuille de verre

Le journal britannique The Guardian a rapporté cette semaine qu’une fenêtre de la tour obus de l’architecte Norman Foster à Londres était tombée du 28ème étage.

Mardi 26 avril, la place entourant la tour londonienne du 30 St Mary Axe a été interdite d’accès suite à la chute d’une fenêtre depuis le 28ème étage (un niveau inoccupé). Après l’incident, qui n’a blessé personne, un passage couvert a été installé pour permettre aux employés d’accéder en toute sécurité à leurs bureaux. [...]

L’article du Guardian en ligne :
www.guardian.co.uk
MC

L'article complet sur  http://www.batiactu.com/data/29042005/2 … 12928.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#10 03-05-2005 16:06:11

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m

Je n'avais pas vu l'existence de ce thread lorsque j'ai posté des photos personnelles de la Swiss Re dans le thread sur Londres https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 8340#p8340

Grumpy a écrit:

Très belle structure mais bati sur la mauvaise location.
Construit dans le Canary Wharf ce batiment a était beaucoup plus beau.
Les rues du centre ville sont trops étroits pour ce genre de batimentsl

C'est vrai qu'on ne peut pas le voir de loin dans toute son ampleur (en particulier la base où les étages vont en s'élargissant), mais j'aime bien le contraste qu'il fait avec les bâtiments rectilignes qui l'entourent. Il oblige à voir l'ensemble de la City d'un nouvel oeil. Et le quartier a déjà  un côté hétéroclite caractéristique de Londres avec un mélange de bâtiments néo-classiques et modernes. Depuis la Tamise, sa forme fait écho à celle du dôme de Saint-Paul.

Stickyesman a écrit:

Mardi 26 avril, la place entourant la tour londonienne du 30 St Mary Axe a été interdite d'accès suite à la chute d'une fenêtre depuis le 28ème étage (un niveau inoccupé).

Bigre, je suis passé par là deux jours avant. Des "niveaux inoccupés", j'ai eu l'impression qu'il y en avait beaucoup d'après les affiches de mise en location.

Hors ligne

 

#11 04-05-2005 00:28:04

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m

Crois-tu, Thierry, que ce soit lié aux tarifs de location qui doivent être prohibitifs, ou est-dû pour une part à une esthétique un peu trop novatrice pour de grandes sociétés traditionnelles à l'image un peu trop classique ?


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#12 04-05-2005 10:26:54

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m

MyNight a écrit:

Crois-tu, Thierry, que ce soit lié aux tarifs de location qui doivent être prohibitifs, ou est-dû pour une part à une esthétique un peu trop novatrice pour de grandes sociétés traditionnelles à l'image un peu trop classique ?

Je n'ai aucune idée des tarifs de location, même si j'imagine qu'ils doivent être élevés. Quant à l'esthétique novatrice, il me semble que ça devrait être un atout pour un lieu de travail. Quand on travaille dans un immeuble célèbre, comme moi autrefois dans la tour Montparnasse, on n'hésite pas à s'en vanter (pas la peine de préciser que je n'étais qu'au 5ème étage  D8).

Par ailleurs, je sais par expérience que c'est agréable de passer son temps dans un immeuble à section circulaire à cause des points de vue tous différents selon l'endroit où on est. Impossible pour moi de ne pas penser à Super-Italie...

Je me demande s'il n'y a pas un problème aux étages élevés : le soleil doit taper directement sur les écrans. Avec les écrans plats c'est moins gênant, il est vrai.

Hors ligne

 

#13 04-05-2005 13:01:14

UrbaM
Tour EDF
Date d'inscription: 07-01-2005
Messages: 467

Re: Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m

@Mynight

Je peux apporter une réponse, pas tranchée, mais tout de même.

La fonctionnalité des espaces de la tour ne semble pas en cause, puisque un certain nombre de petites entreprises ont signé et signent en ce moment même pour occuper un ou plusieurs étages. En revanche, la flexibilité ne va pas jusqu'à partitionner un étage en plusieurs sous espaces.

cause de l'inoccupation de plusieurs étages : "the wrong price at the wrong time". Le marasme de l'année dernière conjugué au premium à payer (20% de plus que les loyers déja très élevés de la City) ont eu raison des potentiels locataires.

Doucement mais surement la tour trouve preneurs, 1/3 reste innocupé en ce moment même, contre 2/3 il y a moins de 6 mois.

Hors ligne

 

#14 04-05-2005 14:17:40

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m

Merci pour vos réponses  B6


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#15 15-05-2005 17:46:38

UrbaM
Tour EDF
Date d'inscription: 07-01-2005
Messages: 467

Re: Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m

PriceWaterhouseCooper ont signé pour occuper tous les derniers étages de Swiss Re. Ils déménagent début 2006 de Southwark Tower, qui sera démolie pour construire LBT. la boucle est bouclée.

Hors ligne

 

#16 15-05-2005 20:12:30

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m

Bonne nouvelle, swiss re est donc desormais entierement occupee ? 

Merci pour l'info F10


Pff...

Hors ligne

 

#17 15-05-2005 20:24:55

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m

Excellent !


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#18 16-09-2005 15:54:00

tuguesh
Tour EDF
Lieu: Nantes - Copenhague
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 538

Re: Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m

les anglais seraient ils des gens désorganisés ? à l'image de leur jardins, ils laissent pousser leur tours n'importe ou, laissant l'impression d'une skyline désordonnée ...  B10

sinon la tour est pas mal du tout, mieux réussie que la agbar quand même ...

B3

Hors ligne

 

#19 22-09-2005 18:15:17

toons
Tour EDF
Lieu: Pontoise 95
Date d'inscription: 02-03-2005
Messages: 511

Re: Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m


moi c'est plutôt le contraire  B2
Ceci dit ce sont les deux seules (à ma connaissance) qui possède une telle forme, donc on ne peut s'empécher de les comparer...
Swiss re est plus cornichon (se retreci à la base)
Agbar est plus euh.. droit...enfin vous me comprenez  F9

Hors ligne

 

#20 22-09-2005 18:22:01

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m

Phalique, je crois que c'est le mot...  B9


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#21 22-09-2005 20:44:13

BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10-01-2005
Messages: 1601
Immeubles: 2

Re: Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m

ou phallussoidale  A10


The sky is the limit !!!!!

Hors ligne

 

#22 23-09-2005 15:06:26

tuguesh
Tour EDF
Lieu: Nantes - Copenhague
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 538

Re: Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m

mais je trouve que Agbar fait en core plus g..... b... que celle ci

A10

Hors ligne

 

#23 01-11-2005 00:33:27

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m

Je viens de voir le dernier Woody Allen, "Match point". Le personnage principal travaille dans un immeuble de bureau à la City. Et Woody Allen, qui est un homme de goût, a bien sûr choisi... la Swiss Re  C9 .

On voit bien les intérieurs, avec un vaste bureau en open space et,  sur les vitres, la structure en losanges de la façade très facile à reconnaître. Ainsi que deux ou trois vues extérieures (pas géniales). Le tournage a eu lieu à l'été 2004, donc l'immeuble devait être à peine terminé.

On y voit aussi un appartement sur la rive sud de la Tamise avec une vue à tomber à la renverse, et plein d'autres bâtiments de Londres (c'est par ailleurs un film fabuleux).

Hors ligne

 

#24 22-11-2005 19:57:26

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24390
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m

B6 Bel immeuble !
Et si vous voulez l'admirer sur grand écran : il a servi de décor au dernier film de Woody Allen, "Match point". C'est dans cette tour que travaille le "héro" du film. Mais bon, vous connaissez Woody Allen : filmer les tours pendant des heures, c'est pas vraiment son truc ! Donc le "cornichon", on ne le voit que trop peu... D8


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#25 25-03-2006 01:53:02

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Londres (R-U) - Swiss Re - 180 m

Une proposition de transformation de la Swiss Re trouvée sur http://www.goma.demon.co.uk/photos/gherkin.html :

http://www.goma.demon.co.uk/photos/Swis … herkin.jpg

  A10  E2

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact