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Quelle meilleure hauteur pour un IGh à Bdx ?
> 150 m | --- | --- |
entre 125 et 150 m | --- | --- |
entre 100 et 125 m | --- | --- |
> de 100 m | --- | --- |
ne pas dépasser le R+7 pour ne pas écraser les échoppes | --- | --- |
La vocation d'une gare est d'être un noeud de transports , ce qu'elle est déjà, et que l'on peut encore développer, c'est donc là qu'il faut concentrer les bureaux, ce qui facilitera aussi , les relations avec les bureaux parisiens via le TGV. Fayat s'installe à Floirac parce qu'il y possède de vastes terrains qu'il veut valoriser c'est son intérêt .
Dernière modification par Chrisl (14-01-2012 10:36:23)
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Tout à fait, Fayat est déjà implanté à Floirac et a des terrains. Je suis déjà aller dans leur locaux en prestation. Normal qu'ils souhaitent se développer la bas.
Quant aux infrastructures routières de la Gare, on est quand même à moins de 3 minutes de la rocade (voie sur berges) au niveau du centre de tri (lieu de construction des 'Sièges sociaux')
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Avec la requalification des quais,on sera à 15 minutes de la rocade minimum
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kooljy a écrit:
Quant aux infrastructures routières de la Gare, on est quand même à moins de 3 minutes de la rocade (voie sur berges) au niveau du centre de tri (lieu de construction des 'Sièges sociaux')
Effectivement, les voies sur berges sont vouées à disparaitre. Encore une bêtise que s’apprête à faire la CUB. c'est à se demander si on a vraiment de l'ambition de faire de Saint-Jean un quartier d'affaire, avec un tram sous dimensionné et bientôt des infrastructures routières inexistantes. On aura à la place un parc sur berge et un chemin champêtre. A quand les carrosses pour les salariés et les chars à bœufs pour le fret?
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Pour la partie Conservatoire -> Rond point JJ. Bosc => Requalification.
Mais pour la partie Rond point JJ Bosc -> Rocade, une reconversion est-elle envisagée ? Si oui, à priori il n'y aura aucun feu donc très rapide (5mn rocade ->centre de tri)
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je crois qu'à terme çà restera qd même assez rapide pour le fret, dont une partie passerait par JJ Bosc
am
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Rien à voir, mais pensez-vous qu'on puisse s'attendre à un ou plusieurs R+15 voire R+20 sur Bastide Brazza ? Ou bien je rêve ?
Les premiers rendus sont plutot sympa en tout cas
Dernière modification par Spleet (23-11-2012 16:22:38)
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Théoriquement sur le premier plan guide oui il y a de la hauteur. Maintenant entre ça et la réalité...
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... Et la réalité économique va nous rappeler que Bordeaux est une ville basse. Dommage car ce serait une formidable vitrine de la ville sur les bords de garonne. Au moins la volonté politique est là, il y aura déjà la tourette Fayat à Garonne-Eiffel.
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je repensais aux tours existantes, les 7 sisters mentionnées par Klouche:
Flèche ST Michel (la plus haute)
tour Pey Berland
Tours de la Benauge
Tour Cub Mériadeck
Tour du Bouscat Hippodrome
Cité administrative
tour gare st Jean en projet
il y en a bcp d'autres: Tours du Gd Parc, tours cités de Pessac; Tours sur Lormont...pour les anciennes un recladding (qd ce n'est pas prévu serait très chouette), je repense à celle de l’hippodrome notamment
pour le futur espérons qques tours à Brazza bien dessinées, au pont st Jean rive droite (celle de Fayat semble confirmée), et à Niel aussi (plan de MVRDV). une tour si elle dépasse le R+15 doit être effilée, car sinon les tours comme à Ginko passent bien et en réalité le R+7/R+10 ressortira déjà très bien face à des échoppes et des zones basses, le meilleur exemple est la rue Bonnac, quelle hauteur a la tour 2000, les Jardins de Gambetta sont-ils des IGH? leur défaut, c'est le socle vu de la rue car sur la dalle (qui monte déjà à 5/6 m) çà rend mieux.
je le verrais les tours comme des points stratégiques pour se repérer facilement, comme celles des ponts BABA-Chaban et d'Aquitaine reconnaissables de loin et servant de point de repère.
n'oublions pas les 3 tours Nicolas Michelin aux BAF et celles de OMA à Mérignac Soleil, très pertinentes dans une zone plate sans architecture patrimoniale, je me souviens aussi de 51N4E avec son principe de tous émergeant au-dessus de forêts
am
Dernière modification par amart (24-11-2012 17:52:53)
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e projet d'immeuble haut !! à mon avis car d'après le site de Buhler on aura 50 mètres donc pas IGH est assez décevant car faire une tour non IGH pour avoir la vue sur le MIN et les voies ferrées de la gare n'est pas sérieux et n'a pas d'intérêt pour les acheteurs ; l'emplacement est à mon avis très mal choisi; il faut pour ces projets vendre les logements minimum 4800 ou 5000 euros /m2 et je n'apprends à personne que le triangle est à 6000 euros/ m2 seulement et pas sur tout les biens; de plus les loyers bureaux devront être d'au moins 250 euros m2 annuel pour avoir une économie viable sur ce projet.
Donc pas de tour IGH sur euratlantique pour l'instant.....
je vois mal une banque financer ce projet à ce jour.
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J'aurais bien vu une tour comme ça à la Bastide.
Un signe fort pour la ville et une rupture avec le passé.
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Je ne considère pas comme un igh mais comme édifice religieux. Le terme igh convient plutôt à des immeubles de grande hauteur construits depuis le XXe s.
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C'est surtout que pour être IGH, un bâtiment doit avant tout être un ERP (Établissement Recevant du Public), je ne pense pas que les clochers d'église soient des ERP.
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Les églises le sont. Ce clocher là en particulier peut-être puisque le RDC est accessible.
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carlo a écrit:
Où qu'on l'implante, il y aura toujours des gens pour la juger mal placée ou dont la vue serait barrée. Il ne faut pas céder face à ce genre de sirène.
non je ne suis pas d'accord, car dans la partie non construite de Bordeaux Lac ou dans le quartier de la benauge au niveau de Brazza il n'y à pas d'habitation donc une zone potentiel sans gène pour personne ...
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un IGH est un immeuble pas un édifice religieux
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Je disais seulement que les églises sont des ERP.
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Revenons aux IGH? je les recense les projets:
- tour Innova
- tour bois Belcier
- 2/3 autres tours peut être sur Euratlantique
- tour st Jean.
- tour Lesieur
- tours derrière la base Sous-Marine sur les rendus?
rénovation Cité Administrative (les 2 tours sans hélas changer le clad extérieur ou le socle ce qui l'urait mise en valeur) et tour cub1 (bâclée sur les espaces extérieurs).
am
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Bonjour aux forumers Bordelais,
Je prends le sujet en route au sujet d'un éventuel IGH. Le sondage donne une hauteur d'au moins 150 mètres. Il y a des projets? Le fait que Bordeaux soit désormais la capitale administrative d'une région de 7 millions (environ) d'habitants pourrait-il justifier de telles réalisation?
5,8 M d'habitants exactement. Et Non pas de projet d'une telle hauteur n'est prévu. A mon sens rien ne justifie qu'on crée des bâtiments si hauts car Bordeaux est une ville basse, peu dense, La seule utilité pourrait être l'utilité pour une grande entreprise comme CMA-CGM à Marseille ou la tour de la banque du pays basque à Bilbao, à Bordeaux à moins que CDiscount veuille construire un tel édifice ce n'est pas prévu, il reste encore bien trop de places libres pour justifier de telles tours. On va surement me dire que Lyon, Lille ou Marseille en ont une, sauf que ces villes sont deux fois plus peuplés que Bordeaux sur la même surface alors oui c'est justifié et elles n'en n'ont pas plus de 4 ou 5 de même Bordeaux est considéré comme la seule ville de plus 100 000 habitants en France à avoir encore de la place constructible. Je ne suis cependant pas complètement contre la construction d'immeuble de bureaux et de logements de 50 à 60 mètres de hauteur.
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