Publicité
Pages: 1 2
Paris est en retard. Le POPB est vieillissant, les capitales européennes ont toutes des salles flambant neuves. Et pourtant, à Paris, ça bloque...
Les jeux olympiques nous promettait une révolution avec le super dôme Paris 2012:
[img]...[/img]
...mais les anglais sont passés par là et le projet est abandonné.
La necessité d'un nouveau stade couvert à Rollang Garros va peut être faire avancer les choses...mais en tout cas le besoin d'avoir à Paris une vraie salle omnisport de 20000 personnes me parait capital. Je me rapelle de David Stern, patron de la NBA, et souhaitant de nouvelles franchises en Europe, affirmeé que le POPB n'était pas aux normes NBA, et qu'il fallait se bouger pour refaire une vraie salle digne de ce nom pour le sport indoor et les spectacles. Bref, comment se fait - il que rien ne bouge alors que la defense s'élève et qu'il faut donc rester dans cette dynamique!! Qu'en pensez vous?
Un exemple des salles omnisports dans le monde:
Staples center - los angeles
[img]...[/img]
AT&T Center - San Antonio
[img]...[/img]
Paulo Sant Jordi - Barcelona
[img]...[/img]
O2 World - Berlin
[img]...[/img]
[img]...[/img]
Millenium dome - Londres
[img]...[/img]
"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!
je suis peut-êtres naïf.. mais en quoi est-ce une catastrophe de ne pas avoir de superdome ? . Je pense qu'ils y à plus important à faire dans d'autres domaine.
Publicité
Que manque-t-il au POPB pour être aux normes NBA et n'est-il pas possible de l'y adapter à moindres frais par des travaux d'aménagement, plutôt que de construire une nouvelle salle coûteuse aux perspectives de rentabilité douteuses ?
Il y a toujours plus important à faire, ce n'est pas une excuse pour ne pas en avoir un je trouve.
Enfin, je serai moins tranché que donnydarko, on a quand même Bercy, qui même s'il ne plait pas à David Stern à déjà prouvé sa capacité à accueillir un peu tout, y compris des matchs NBA. Cela dit, la NBA en europe, c'est pas pour demain, donc pas la peine de se presser pour eux, et c'est pas dit que le système de championnat sans enjeu à part le titre fonctionne à grande échelle en europe...mais bon, c'est pas le sujet
Une "simple rénovation" profonde du POPB devrait suffire.
Pff...
J'y connais à vrai dire strictement rien, mais il y avait pas une volonté de construire quand même les infrastructures prévues pour les J.O. 2012 après la défaite de Paris ?
à vrai dire, ce qu'il manque au POPB, c'est la capacité: minimum 20 000 places (même si ce n'est pas le facteur principal), et surtout l'absence de loges! de capacité à recevoir les sponsors, le manque aussi de restaurants, de boutiques à l'interieur du complexe.. Bref, ce qui manque aussi aux stade de foot en france comparée aux stades anglais par exemple. Et puis outre pour le sport, Bercy est devenu obsolète pour les gros spectacles: MAdonna etc... ET je confirme que si la piscine olympique; tout comme le velodrome devraient etre construit, le superdome est abandonné tout comme le stade couvert de tennis (meme si on en parle un peu plus en ce moment..)
"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!
@ JBCousin
Ce sujet a été traité par ailleurs dans le forum. Mais oui, tu as raison, certaines infrastructures devaient être tout de même conservées. C'était le cas notamment pour une piscine olympique, et je crois que c'était Villepin qui avait donné son assurance sur la pérennité de cette structure à Delanoë, il me semble sur le site des Batignolles. Pour l'heure, franchement, c'est le calme plat, ça pourrait tout aussi bien être abandonné. Pour le site proche de Roland Garros, des associations pour la sauvegarde du Bois de Boulogne ont semble-t-il fait plus ou moins geler le projet d'extension, il mettra un temps fou à aboutir de toute manière le temps que les riverains participent ( )
Bref, franchement, dans le nouveau contexte politique actuel et à un an des municipales, je ne m'attends à aucun miracle.
Quant à avoir un superdôme sur Paris, ce serait monstrueusement étonnant... Comme Phil le dit, on n'en a pas les applications rentables en France, et pour les grand'messes sportives, il y a le Stade de France. Réjouissons-nous tout de même, la coupe du monde de Rugby, c'est pour bientôt en France
Le POPB a encore un gros potentiel mine de rien, je pense qu'il vaut par sa polyvalence un superdôme. Ceci n'engage que moi....
Visitez mon blog et mon album photos
donnydarko a écrit:
à vrai dire, ce qu'il manque au POPB, c'est la capacité: minimum 20 000 places (même si ce n'est pas le facteur principal), et surtout l'absence de loges! de capacité à recevoir les sponsors, le manque aussi de restaurants, de boutiques à l'interieur du complexe..
Ah OK, ça confirme la réponse de Phil. Je pensais naïvement qu'il s'agissait de normes techniques liées à la pratique du sport lui-même, et non au bizness réalisé autour.
A quand un superdome à Paris ?
A quand l'équivalent du stade de France pour le soccer dans une grande ville US ?
A quand un stade de baseball digne de ce nom à Paris ?
(Je sais, c'est un peu provoc
)
Your rules really begin to allow me.
"Un peu provoc" mais c'est vrai. On ne construit et surtout en France que ce qui est rentable. Un superdôme acceuille 20 000 personnes pour le basket, le baseball, les concerts mais en France les sports suceptibles d'y jouer attirent moins de spectateurs. (Handball, Basket). Les raisons sont multiples mais il ya déjà peu de salles sportives couvertes en France qui ont plus de 5000 places. Et les salles de spectacles sont rares à plus de 16 ou 17 000 places. Alors un superdôme c'est bien mais il va servir combien de fois dans l'année surtout si le POPB ou le Stade de France le concurrence!
Bercy, malgré ses 17000 places, n'a rien d'une petite salle quand on compare les spectacles qui s'y déroulent. Après s'ils veulent faire des concerts à capacités supérieures, y'a Charléty (25000), Parc des Princes (44500) et stade de France (80000), mais ça reste des stades à contrario des nouveaux stades rétractable (en 1/2h) comme l'ArenA d'Amsterdam (52000), qui se transforme facilement en superdôme pour les concerts (comme Madonna, auquel j'y ai assisté).
[img]...[/img]
[img]...[/img]
[img]...[/img]
[img]...[/img] < Madonna en 2006
[img]...[/img] < Mylène Farmer en 2006
On se rend quand même compte que Bercy reste le must pour les grands artistes en France. Mais c'est vrai que dépasser la capacité des 20000 ne serait pas du luxe non plus.
Indy G a écrit:
A quand un superdome à Paris ?
A quand l'équivalent du stade de France pour le soccer dans une grande ville US ?
A quand un stade de baseball digne de ce nom à Paris ?
(Je sais, c'est un peu provoc![]()
)
Pardon, mais le soccer se joue dans les stades de foot US la plupart du temps, donc des stades comparables au moins en taille au SDF... Et qui sont parfois plus "business oriented".
Un Superdome n'est necessaire que si une franchise NBA parisienne est lancée. Sinon, quelle équipe autre que le foot pourrait remplir un tel stade en France?
Pour les concerts, il y a le SDF, le Parc des princes, c'est suffisant, non?
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Voilà qui éclaire une partie de ce qu'on disait :
AFP dans tsr.ch
--> http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe … 1481967000
Roland-Garros - L'extension, une question essentielle pour la direction
10.06.2007 15:26
L'extension du stade de Roland-Garros à l'horizon 2011 constitue plus que jamais une priorité pour la direction du tournoi parisien, qui a enregistré un nouveau record de fréquentation cette année avec 450.000 spectateurs sur la quinzaine.
"L'objectif est toujours de disposer en 2011 d'installations étendues", ce qui passe surtout par "un nouveau central de 15.OOO places doté d'un toit rétractable", a indiqué dimanche le directeur général Jean-François Vilotte.
[...]
Prévu initialement au Bois de Boulogne dans le cadre de la candidature aux JO-2012, le projet devrait finalement voir le jour à la Porte d'Auteuil, sur le site du stade Georges-Hébert, solution qui a la préférence du maire de Paris Bertrand Delanoë.
[...]
Outre un nouveau Central, le projet prévoit également la construction de deux courts couverts sur terre battue, dans l'idée d'accueillir à terme le Masters Series de Paris-Bercy, qui se dispute actuellement au Palais omnisports de Paris-Bercy.
[...]
Le concours d'archi va être très bientôt lancé. La tribune Chatrier va être détruite en attendant, et reconstruite pour le prochain tournoi de Roland Garros en 2008...
Visitez mon blog et mon album photos
Et puisque Bercy est un petitdôme à sa façon, croyez-vous qu'il y ait possibilité d'une démolition-reconstruction en sachant qu'il a été construit dans les années 80 afin de le mettre aux "normes" Superdôme ? Y aurait-il de la place à l'emplacement actuel ?
Personnellement, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un Superdôme à Paris :
Pour les concerts ?
Il y y déjà Bercy et si cela ne suffit pas le stade de France.
De plus, franchement, je ne vois pas l'intérêt de faire une mégastructure où le public, pour peu qu'il n'ai pas acheté une place bien placée à un prix prohibitif, se retrouve à regarder l'écran géant ou quelques fourmis sur une scène lointaine (déjà je trouve que Bercy est parfois un peu "limite" pour la visibilité).
Si un chanteur veut 40 000 spectateurs, il lui suffit de faire 2 concerts à Bercy au lieu d'un...).
Pour le sport ?
Le stade de France est largement suffisant pour les sports de plein air.
Quand aux sports en salle, je n'en vois pas un seul en France capable de remplir un Superdôme de 40 000 places (qu'on le veuille ou non la popularité de la NBA en France n'est pas celle du foot). Ce serait un gouffre financier ce truc.
Si on avait construit ce type de structure pour les JO de 2012, ok. Mais on n'a pas les jeux donc pas de superdôme.
Après qu'on veuille construire un superdôme juste pour faire comme les autres, pourquoi pas, mais surtout pas avec de l'argent public (marre de voir du pognon gaspillé ).
Et puis, sans vouloir être méchant ou cynique, je pense que les londonniens se seraient bien passé de leur dôme du millénaire (ils vont encore le payer pendant quelques années ).
40 000 places pour un superdôme? à ce stade là c'est plus un stade couvert.
20 000 places ça serait déjà très bien ! mais tu as raisons, je ne vois pas la NBA remplir un dôme de 20 000 places 82 fois par saison à Paris, c'est sur quand il y a 3 matchs d'exhibition, ils remplissent bercy, mais quand il s'agira de jouer toute une saison de matchs réguliers avec une équipe forcément mauvaise au début, jouant majoritairement contre d'autres équipes européennes toutes aussi récentes et mauvaises , je doute que ça marche très fort.
Quant au paiement de l'enceinte, pourquoi penser forcément à un truc public ? Pourquoi pas une Air France ou Gan arena ?
Pff...
Si une entreprise privée voit un intérêt à construire un Superdôme à Paris, que l'architecture du bâtiment est intéressante et qu'il s'insère bien dans le tissus urbain, pourquoi pas.
Mais franchement, ça m'étonnerait qu'une entreprise privée (aussi grosse soit-elle) prenne un risque financier pareil. Et surtout, elle ne viserait pas à mon avis, la NBA : le temps que les équipes françaises deviennent performantes et que ce sport devienne vraiment populaire chez nous (autre que les 3 match d'exhibitions annuels), le dôme risque de devenir obsolète comme le "petit" Bercy si vivement critiqué dans ce sujet...
C'est probable en effet.
Je pense que la NBA, bien que très populaire, se surestime, et que remplir une salle pareil ne sera pas si évident...Les grand clubs de pro A ont des salles de 5000 places maximum, quadrupler le public pour une équipe sans histoire ne sera pas évident.
Pff...
On ne va pas reprocher à Bercy de privilégier l'aspect fonctionnel sur l'aspect mercantile tout de même.
16 500 places (c'est la configuration basket du POPB) c'est largement suffisant compte tenu de la demande en France (un match d'exhibition de temps en temps + une finale de championnat pro par an)
Pour info, l'affluence moyenne dans le championnat de Pro A est de 3 234 spectateurs, la plus forte affluence étant à Villeurbanne (4 760 spectateurs), tandis que le Paris Basket n'attire en moyenne que 2 214 spectateurs/match.
Les salles NBA qui feraient toutes plus de 20 000 places c'est un mythe : il n'y en a à vrai dire que 7 (sur 30) qui dépassent ce seuil. [EDIT après vérification]
Le POPB a l'avantage d'être une salle modulable pouvant accueillir quasiment tout type d'événements indoor, dans une capacité allant jusqu'à 18 000 spectateurs. C'est loin d'être un équipement désuet.
Sinon parmi les équipements olympiques seuls le vélodrome (à Montigny-le-Bretonneux limite Trappes) et la piscine olympique (à Aubervilliers je crois) seront maintenus.
Les salles NBA qui feraient toutes plus de 20 000 places c'est un mythe : il n'y en a à vrai dire que 7 (sur 30) qui dépassent ce seuil. Pour tout dire, il y a même 10 salles en NBA inférieures en capacité à Bercy (Atlanta, Charlotte, Houston, Indianapolis, Memphis, Milwaukee, Minneapolis, Philadelphie, Portland, Seattle).
Le POPB a l'avantage d'être une salle modulable pouvant accueillir quasiment tout type d'événements indoor, dans une capacité allant jusqu'à 18 000 spectateurs. C'est loin d'être un équipement désuet
Merci de rétablir quelques vérités
En fait je suis d'accord avec toi pour dire que le POPB est une salle extra, mais j'ai vérifié toutes les salles NBA que tu cites, et la plus petite (et aussi la plus ancienne, celle des sonics) fait 17000 places en configuration basket, donc elles sont toutes effectivement plus grande que le POPB dans cet usage. Les plus récentes font toute au moins 18500 places.
De même 22 équipes sur 30 ont en moyenne plus de spectateurs que la capacité maximum du POPB (la palme revenant à Detroit, 22000 spectateurs / match).
Il est vrai que la pro A attire beaucoup moins de monde, mais il est aussi vrai que j'ai jamais vu de T shirt Paris Basket, ni même ASVEL, donc pas sur que ça soit vraiment comparable... mais bon, le POPB aménagé avec quelques loges devrait suffire, au moins au début. Si ça marche y'aura bien un millionaire qui se lancera dans la construction d'une arène dédiée.
Pff...
De plus, les infrastructures techniques du POPB ont été remises à neuf y'a à peine 2 ans afin de pouvoir optimiser ses performances (support de charges suspendues au plafond entre autres).
La seule chose que je pourrais reprocher à Bercy c'est son carrelage aux couleurs criardes dans le hall.
Pour ceux qui s'intéressent à Bercy, y'a un petit reportage sur la salle dans le DVD du dernier concert de Mylène Farmer, ils expliquent pleins de petits trucs, genre la charge maximale au sol, et pleins de données techniques du même genre, vu qu'elle a essayé d'utiliser les capacités techniques du bâtiment au maximum.
Phil a écrit:
En fait je suis d'accord avec toi pour dire que le POPB est une salle extra, mais j'ai vérifié toutes les salles NBA que tu cites, et la plus petite (et aussi la plus ancienne, celle des sonics) fait 17000 places en configuration basket, donc elles sont toutes effectivement plus grande que le POPB dans cet usage. Les plus récentes font toute au moins 18500 places.
Grosse bourde de ma part, j'ai inversé les colonnes capacités et affluence moyenne dans mon tableau.
Ca m'apprendra à faire 2 choses en même temps. Merci d'avoir rectifié le tir.
Au passage, si ça en intéresse certains :
(la première colonne correspond à l'affluence moyenne, la deuxième à la capacité de la salle, la troisième au taux de remplissage)
Atlanta 15 453 / 20 300 / 77,3%
Boston 16 883 / 18 624 / 86,1%
Charlotte 15 448 / 19 026 / 81,2%
Chicago 22 123 / 21 879 / 101,1%
Cleveland 20 418 / 20 562 / 99,6%
Dallas 20 334 / 19 200 / 105,9%
Denver 17 126 / 19 309 / 89,7%
Detroit 22 076 / 22 076 / 100%
Golden State 18 043 / 19 200 / 94%
Houston 16 486 / 18 332 / 90,1%
Indiana 15 344 / 18 345 / 82,9%
L.A. Clippers 18 294 / 18 997/ 96%
L.A. Lakers 18 983 / 18 997 / 99,6%
Memphis 14 695 / 18 165 / 79,9%
Miami 19 746 / 19 600 / 100,7%
Milwaukee 16 255 / 18 717 / 86,9%
Minnesota 15 903 / 20 500 / 77,6%
New Jersey 16 992 / 19 968 / 84,8%
New York 18 629 / 19 763 / 94,3%
Nouvelle Orléans 17 681 / 18 500 / 95,6%
Orlando 17 055 / 17 248 / 98,9%
Philadelphie 14 669 / 21 600 / 69,9%
Phoenix 18 422 / 19 203 / 96,8%
Portland 16 007 / 19 980 / 77,8%
Sacramento 17 311 / 17 317 / 100%
San Antonio 18 668 / 18 500 / 100,9%
Seattle 15 869 / 17 072 / 93,4%
Toronto 18 016 / 19 800 / 91%
Utah 19 497 / 19 911 / 95,6%
Washington 18 389 / 20 000 / 91,9%
ps: les chiffres datent de la mi-saison, ils sont généralement en hausse sur la fin de la saison.
Notez les taux de remplissage extrêmement élevés que l'on constate également dans les autres sports US.
Pages: 1 2
Publicité