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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Siège social d'Eiffage Construction Atlantique | Bureaux | 18.00 m | R+4 | 2012 |
Le 235 | Logements | 15.00 m | R+4 | 2011 |
Les Portes du Lac | Bureaux | 14.00 m | R+4 | 2010 |
Notasies | Bureaux | 18.00 m | R+4 | 2010 |
In Extenso | Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2010 |
Les Jardins Guynemer | Logements | 6.00 m | R+1 | 2010 |
Lumine & Sens | Bureaux | 15.00 m | R+4 | 2010 |
ZAC Ravezies - Lot 17 | Logements | 15.00 m | R+4 | 2010 |
Parc-relais Ravezies-Le Bouscat | Autre | 14.00 m | R+3 | 2008 |
Le Mascaret | Logements | 21.00 m | R+6 | 2007 |
Le Phénix | Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2005 |
10, rue Robert Charazac | Logements | 18.00 m | R+5 | 2004 |
12, place Ravezies | Bureaux | 18.00 m | R+4 | 2003 |
Siège social de Clairsienne | Bureaux | 10.00 m | R+2 | 1999 |
invité05 a écrit:
Dommage de ne pas avoir prévu de tour, ou d'élément plus marquant à cet endroit. Je craint que ce projet ne suffise pas à rendre un peu de sex-appeal à cette place, peut-être la plus raté et triste de toute la ville.
voici le projet sur le site des architectes
ECDM
je retire ce que j'ai dit. Si j'aurais préféré que la ville autorise à cet endroit une hauteur plus significative, susceptible de faire signal sur les boulevards et le cours du Médoc, le projet à quand même de quoi donner un peu de sex appeal à ce lieu. Mais imaginez juste ce projet avec juste 20 mètres de plus...
Dernière modification par invité05 (07-10-2020 01:23:04)
Des tours, c'est bien beau mais, il faut avoir de quoi les remplir, à cet emplacement ça semble difficile. De plus ,la proximité avec la cité du Grand-Parc lui bouche l'horizon vers la ville à moins qu'elle ne fasse une trentaine d'étages et, de la ville, elle serait peu perceptible. Je préfère que l'on réserve cette possibilité à la place Latule à l'extrémité des BAF. et entrée de la ville.
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invité05 a écrit:
invité05 a écrit:
Dommage de ne pas avoir prévu de tour, ou d'élément plus marquant à cet endroit. Je craint que ce projet ne suffise pas à rendre un peu de sex-appeal à cette place, peut-être la plus raté et triste de toute la ville.
voici le projet sur le site des architectes
ECDM
je retire ce que j'ai dit. Si j'aurais préféré que la ville autorise à cet endroit une hauteur plus significative, susceptible de faire signal sur les boulevards et le cours du Médoc, le projet à quand même de quoi donner un peu de sex appeal à ce lieu. Mais imaginez juste ce projet avec juste 20 mètres de plus...
Apparemment la "vision d'artiste" des architectes - dernière photo - ne nous laisse aucun espoir sur l'existence d'un tram, tram-train ou RER à cet endroit... : dommage.
Même déception au sujet d'une végétalisation qui se limite à l'enveloppe du bâtiment, dans un quartier aux arbres aussi rares qu'une dalle du milieu de la seconde moitié du siècle dernier...
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Pas du tout d'accord avec vous, pour habiter dans une rue à coté, je trouve a place ravezies plutôt agréable, elle est vaste et aéré et surtout verte, ce qui a bordeaux est exceptionnel !! Il manque pour mois deux trois arbres au milieu du rond point mais ça viendra bien un jour. Pour ce qui est du bâtiment monté à cet endroit serait une erreur il n'y a que des maisons derrière ce futur bâtiment et il faut garder cet esprit "petite ville basse" qu'a le bouscat dans cette zone. Perso j'aime mon quartier comme il est, je suis d'accord pour ce projet qui va dinamiser plus le coin sans le dénaturer et surtout qui va faire une entrée sur la voie derrière.
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Personnellement, il me parait que la taille des bâtiments est trop modeste par rapport à la largeur de la place : sans espérer de tours, on dirait qu'ils sont insignifiants face à cette place. Ils se font un peu "écraser" visuellement, en quelque sorte, en plus de ne pas être forcément des perles d'esthétisme (Particulièrement ceux qui encadrent l'Avenue Emile Counord)... Peut-être que deux ou trois étages de plus auraient cassé cette impression, ou alors simplement des bâtiments plus remarquables.
Quant aux arbres, il me semble que ça avait déjà été évoqué ici, mais pour des raisons de visibilité, notamment pour les trams, il est préférable de ne pas en mettre. Autrement dit le centre de la place est destiné à ne rester qu'une pelouse fade. Ils pourraient cependant au moins faire une mosaïque florale ou quelque chose comme cela, ça serait plus sympathique qu'actuellement.
Dernière modification par Haillade (20-07-2018 17:54:07)
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yaga a écrit:
L'idéal aurait été une passerelle pour le tram... Mais bon, faut bien parasiter le trafic autant que possible.
S'il y avait besoin de "monumentaliser" cette place peut-être pourrait-on se dispenser d'IGH et répondre à l'idéal de Yaga :
conserver l'emprise ferroviaire de l'ancien terminus - et gare - de Ravezie pourrait donner lieu à une desserte nouvelle de Bruges par tram vers les BAF, Lucien Faure et le pont Chaban, en shuntant par l'allée Haussmann et le cours du raccordement...
et pour ça une passerelle dédiée tram et modes actifs serait la bienvenue au-dessus de la place...
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géogaga a écrit:
invité05 a écrit:
invité05 a écrit:
Dommage de ne pas avoir prévu de tour, ou d'élément plus marquant à cet endroit. Je craint que ce projet ne suffise pas à rendre un peu de sex-appeal à cette place, peut-être la plus raté et triste de toute la ville.
voici le projet sur le site des architectes
ECDM
je retire ce que j'ai dit. Si j'aurais préféré que la ville autorise à cet endroit une hauteur plus significative, susceptible de faire signal sur les boulevards et le cours du Médoc, le projet à quand même de quoi donner un peu de sex appeal à ce lieu. Mais imaginez juste ce projet avec juste 20 mètres de plus...Apparemment la "vision d'artiste" des architectes - dernière photo - ne nous laisse aucun espoir sur l'existence d'un tram, tram-train ou RER à cet endroit... : dommage.
Même déception au sujet d'une végétalisation qui se limite à l'enveloppe du bâtiment, dans un quartier aux arbres aussi rares qu'une dalle du milieu de la seconde moitié du siècle dernier...
le tram est prévu rue Lucien Faure vers Cracovie sur les friches ferroviaires donc quelques mètres plous haut, le croisementd es voies avec le tram du médoc existe coté Bruges, il se fera un jour en face vers la place de Latule et la circulation auto se ferait en trémie comme sous le pont de pierre (pour éviter l'erreur de ravezies), avec un axe boulevards donc vers le bld Aliénor réduite en boulevard urbain, et l'axe routier Lucien faure vers Latule croiserait celui du tram vers Cracovie tandis que l'avenue des français libres deviendrait une piste cyclable (ils envisagent de redresser l'av de Larroque sous le décathlon en connexion directe avec le bld Aliénor), bref de gros projets couteux qu'il va falloir attendre avec patience. pour Ravezies la place sera un jour repensée car mal ficelée mais pas pour le moment, il faudrait passer la circulation auto en souterrain là aussi pour l'axe des boulevards.
am
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Dans vos indications, je dirais plutôt que vous abordez des pistes de travail, plutôt que des choses actées.
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D'autres rendus du projet d'ECDM :
http://ecdm.eu/?p=10106
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C'est pas ZAC Ravezies, mais pas loin (et je ne savais pas trop ou mettre ça) :
21 000 m² de bureaux + parking silo par SCAU pour Capelli
http://www.nouvelle-aquitaine.developpe … 0070_f.pdf
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Q_DC a écrit:
C'est pas ZAC Ravezies, mais pas loin (et je ne savais pas trop ou mettre ça) :
21 000 m² de bureaux + parking silo par SCAU pour Capelli
https://i.goopics.net/800/REenV.jpg
https://i.goopics.net/800/vogk9.jpg
https://i.goopics.net/800/77KOa.jpg
http://www.nouvelle-aquitaine.developpe … 0070_f.pdf
Merci pour l’info !On peut pas dire que l’architecture soit exceptionnelle mais ce sera toujours mieux que ce terrain squatté par les Roms...
Savez-vous s’il s’agit juste d’un projet ou si les dépôts de permis de construire vont suivre rapidement ?
Dernière modification par alex33 (28-10-2020 19:09:23)
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A priori si le projet passe devant la DREAL, c'est que les permis devraient suivre quelques semaines/mois plus tard.
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Etat déplorable de certains immeubles des <Aubiers, il faudrait en partie démolir, car si les murs sont gorgés d'humidité, c'est insalubre et irrécupérable
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1605800337
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 97198.html
Sans fonds ANRU ils ne font rien? pauvres locataires, c'est vraiment scandaleux pour le coup
https://youtu.be/j3_4esLN-0k
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 55316.html
am
Dernière modification par amart (23-11-2020 17:57:03)
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Il y a vraiment urgence aux Aubiers, le bâti se dégrade de plus en plus
https://www.sudouest.fr/2020/11/26/coup … 3-2780.php
am
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Au-delà des problèmes d'infiltration (qui ont l'air franchement inquiétants !) il faut dissocier la vétusté des problèmes liés aux nouveaux modes de chauffage par biomasse qui ont été mis en place dans le quartier.
Un peu plus loin, aux Bassins à Flot, cela fait des années que de nombreuses résidences ont de gros problèmes avec cette technologie, parfois mal installée et mal entretenue. Il y a des prestataires qui ont sérieusement foiré tout cela, et la colère a grondé dans le quartier ! J'imagine qu'il doit être encore plus compliqué pour les résidents des Aubiers de se faire entendre...
Heureusement, ces problèmes sont résolubles, mais il faut du temps, de l'argent et de la patience.
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"A noter qu'une partie des terrains de Cracovie est inconstructible à cause du risque technologique (SAFT)."
Ici çà mériterait un bois ou espace naturel protégé du coup.
am
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Dernier ilot en cours place Ravezies, quand on pense que le train allait presque aux BAF, quelle bêtise d'avoir supprimé les voies dans les années 90/2000...
https://www.constructioncayola.com/bati … des-usages
am
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Cette place Ravezies est peu glamour, ils ont en plus fait des immeubles sans raccord avec le reste en arc de cercle. Même si le design est travaillé, il va falloir revoir les abords peu accueillants de ce grand Rond point...
Le chantier des deux bâtiments presque jumeaux du programme I-TER touche à son terme. Premier occupant, l’école Ynov y développe déjà son campus. Des activités économiques et commerciales suivront d’ici quelques mois
L’ensemble immobilier I-TER bordant la place Ravezies, côté ville du Bouscat, sur le site de l’ancienne gare Saint-Louis, commence à prendre vie. Le groupe Ynov, spécialisé dans les formations du numérique, y a ouvert son campus bordelais depuis septembre. L’école supérieure privée occupe la totalité du bâtiment B. Une enceinte de 4 600 mètres carrés, s’élevant en R + 4 (rez-de-chaussée surmonté de quatre étages), avec une capacité d’accueil de 1 300 personnes.
https://www.sudouest.fr/gironde/le-bous … 685607.php
am
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Bordeaux Métropole vient d’acquérir un foncier de plus de 5 hectares, propriété jusqu’à présent du Grand port maritime de Bordeaux. Les élus se laissent au moins un an pour réfléchir à un projet d’aménagement, qui devrait mêler équipements publics, activités économiques et logements.
https://www.placeco.fr/nouvelle-aquitai … tares-3875
C’est une emprise foncière de 5,5 hectares, que vient d’acquérir Bordeaux Métropole. Un terrain dit du « faisceau de Cracovie », entre la place Ravezies, l’allée de Boutaut, le quartier des Aubiers et les berges du Lac, composé de plusieurs parcelles appartenant précédemment au Grand port maritime de Bordeaux. Montant de la transaction : 18 millions d’euros. « C’est un site emblématique, et en avoir la maîtrise foncière était très important car évidemment, il était très regardé par des promoteurs, explique Christine Bost, vice-présidente métropolitaine chargée de l’aménagement urbain et naturel. Cela va nous permettre de prendre le temps de la réflexion, pour arriver à un projet avec le plus de concertation possible. » Difficile, donc, de savoir pour l’instant ce que Bordeaux Métropole fera de ces hectares disponibles. Une seule certitude : le secteur « fera l’objet d’une programmation urbaine et permettra la création d’équipements publics, l’implantation d’activités économiques, et surtout de logements ».
Pourquoi ne pas prolonger le tram du Médoc comme prévu au départ vers la rue Lucien Faure via Cracovie?
am
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Il serait grand temps de raser enfin les Aubiers, immeubles coupe-gorge ingérables et délabrés, ils rénovent à minima mais il faut faire comme sur la barre D de la benauge. Cela ouvrirait le quartier en plus
https://www.sudouest.fr/economie/inflat … 638667.php
Am
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