Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Noveo |
Logements, Hôtel | 24.00 m | R+7 | 2025 |
Îlot Bourbon Pagnol |
Éducation, Culture | 12.00 m | R+2 | 2025 |
Préau sportif Betty Cuthbert |
Sports | 18.85 m | 2025 | |
Bassins à flots - Îlots C15/C16 |
Logements, Commerces et activités | 31.00 m | R+10 | 2025 |
Les Silos |
Logements | 33.30 m | R+9 | 2025 |
Bassins à Flots - Îlots P9a/P9b |
Culture, Commerces et activités | 16.00 m | R+1 | 2021 |
Bassins à Flots - Îlot P11 |
Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 31.40 m | R+8 | 2021 |
Bassins à Flots - Îlot P2 |
Logements | 39.40 m | R+12 | 2021 |
Bassins à Flots - Îlot P9c |
Bureaux, Commerces et activités | 31.00 m | R+7 | 2021 |
Bassins à Flots - Îlot P14 |
Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2021 |
Bassins à Flots - Îlot P9d |
Parking public, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2021 |
Groupe scolaire Jean-Jacques Sempé |
Éducation | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Appolonia |
Logements, Commerces et activités | 31.00 m | R+8 | 2020 |
Bassins à Flots - Îlot G1 |
Parking public, Bureaux, Commerces et activités | 28.72 m | R+6 | 2020 |
Amoretti |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2020 |
Siège du Crédit Agricole Aquitaine |
Bureaux | 24.50 m | R+6 | 2019 |
Alcyons |
Logements | 20.00 m | R+5 | 2019 |
Bassins à flots - Îlot G8 |
Bureaux, Commerces et activités | 13.86 m | R+2 | 2019 |
L'Intendant |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2019 |
ECV Bordeaux - Campus Bassins à Flot |
Éducation | 17.98 m | R+4 | 2019 |
Bassins à flots - Hangar G6 |
Hôtel, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2018 |
Musée de la Mer et de la Marine |
Culture | 32.00 m | R+4 | 2018 |
Bassins à flots - Îlot C5c |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2017 |
Central Place |
Logements | 18.00 m | R+4 | 2017 |
Bassins à flots - Hangar G5 |
Bureaux, Commerces et activités | 13.50 m | R+3 | 2017 |
Bassins à flots - Îlot C10 |
Logements, Commerces et activités | 29.33 m | R+9 | 2017 |
Bassins à flots - Îlot C13 |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 31.00 m | R+10 | 2017 |
Bassins à flots - Îlot C5b |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2017 |
Nouvelle Rive Gauche |
Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2016 |
Faïencerie |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2016 |
Bassins à flots - Îlot C5d |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2016 |
Bassins à flots - Îlot G3 |
Bureaux, Commerces et activités | 13.50 m | R+2 | 2016 |
Le Millésime |
Logements | 19.00 m | R+5 | 2016 |
Résidence de tourisme d'affaires |
Hôtel | 18.00 m | R+5 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot C1 - Lot Faure |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2015 |
Édeal |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot C2 - Factory |
Logements, Commerces et activités | 20.00 m | R+5 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot B4 - 69 logements |
Bassins à flots - Îlot Tam tam |
Logements, Éducation | 34.50 m | R+10 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot C1 - Lot Durand |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2015 |
Bassins à flots - 64 logements et locaux d'activités |
Logements, Commerces et activités | 27.34 m | R+9 | 2015 |
Aélos |
Bassins à flots - Îlot C1 - Lot Bacalan |
Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot B4 - 44 logements |
Logements | 20.00 m | R+5 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot B0 - 78 logements |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2015 |
Origin |
Logements, Commerces et activités | 30.78 m | R+9 | 2014 |
Dock B |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2014 |
Bassins à flots - Îlots B6-B9 |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2014 |
La Fabrique |
Bureaux | 25.00 m | R+6 | 2014 |
Bassins à flots - Îlot B4 - 75 logements |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2014 |
Groupe scolaire des Bassins à flots |
Éducation | 2014 | ||
Bassins à flots - Îlot B4 - 43 logements |
Logements | 20.00 m | R+5 | 2014 |
Bassins à flots - 175 logements |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2012 |
Résidence étudiante des Bassins à flots |
Logements, Commerces et activités | 30.78 m | R+9 | 2012 |
19-21, cours Edouard Vaillant |
Logements | 11.00 m | R+2 | 2011 |
Le Garage Moderne |
Culture, Autre | 16.00 m | R+1 | 1895 |
Bonjour,
Il semblerait que la pharmacie au niveau de l'arrêt de tram "rue Achard" soit fermée.
Quelqu'un a t il des informations ?
Merci
Oui son gérant semblait ouvrir son officine à la petite semaine....un jour c'était ouvert et l'autre jour fermé...la clientèle du quartier peut témoigner du côté farfelu de la chose ! Certainement ce qui a mis la pharmacie en difficulté... espérons
un repreneur...
Publicité
Merci pour la série de photos, très sympa que çà démolisse enfin Lesieur et qu'ils attaquent les espaces publics, j'ai hate de voir la fin du chantier rue Lucien Faure. Pour info, ils feront les finitions des trottoirs une fois le gros des chantiers réalisés, côté BAF, car côté Chartrons presque tous les programmes sont finalisés! Comment avancent les autres hangars près du G3?
Sinon sur Euratlantique ce qui me plait est qu'ils vont avoir une charte graphique des nouveaux programmes plus minérale (donc pierre ou imitation) enfin qui va faire le raccord avec le Bordeaux ancien. Aux BAF ils auraient pu privilégier la briquette comme les ilots près de Appolonia, c'est bcp plus sympa que la tôle. Je suis très sceptique sur la pérennité de ce matériau avec la laine de roche en-dessous, on manque de recul et si c'est un raté (comme l'amiante), je crains de gros pbs à venir sur les logements (isolations comme les barres HLM défectueuse ou au contraire trop étanche et donc avec des pbs de moisissures,...).
En tout cas je suis qd même heureux de voir que les travaux avancent aux BAF...
am
Rue Lucien Faure, le projet de futur restaurant Jardin Pêcheur avec volet réinsertion est en cours ! A noter qu'une dépollution à l'amiante a eu lieu ! 

Hangar du futur campus de Bissy
Immeuble construit par Eiffage angle cours Balguerie / rue Lucien Faure :
Rénovation de la rue de Gironde terminée (la rue des Etrangers est en cours de rénovation à son tour)
Le cours Dupré de St Maur avec en premier plan l'ilôt Domofrance en construction :
Vu sur Sudouest avec la CCV, l'ilot Lesieur se réduit à peau de Chagrin!
http://www.sudouest.fr/2016/05/23/la-ci … 4-6044.php
am
Est-on sûr que la "porte" en pierre située à l'extrême droite du site Lesieur en face du TRAM sera conservée ?
Certains semblaient le dire mais pour y être passé samedi dernier en voiture, les tractopelles ont entamées une partie de celle-ci...?
Cette porte en pierre est le vestige de la facade d'une belle maison en pierre qui a ete demolie il y a longtemps.
am
amart a écrit:
Merci pour l'info, au fait la rue Lucien Faure est circulée à double sens, via la voie centrale des bus qui semble livrée?
Intéressant sur Côté Bassin un autre avis, si vous avez des photos des vues et de l'appart vide...
am
yaga a écrit:
Personnellement, je serai également intéressé par ce genre d'informations et je pense que vous pouvez les rendre publiques ici même (a moins que ce soit compromettant).
Avec mes excuses pour le retard de publication, je vous dépose ici quelques photos de la terrasse collective en R+2 de la résidence, avec évolution des finitions (mais pas totalement terminées) :

Pour ce qui est des vues de l'appartement (vide ou plein), je vous invite à me contacter par MP 
Ne t'excuse pas de donner des bonnes infos hein :)
Pas déplaisante cette terrasse en tout cas.
Le rue Lucien Faure semble avoir pris un peu de retard dans ses travaux. Je pense qu'elle sera cependant à 4 voies d'ici le 10 juin car une bonne partie semblait finie excepté le secteur du Quai Lalande et de l'ilot Emergence pour tassement des sols... le chantier aura des finitions provisoires cote quais le temps que les immeubles soient finis. Les arbres et les 2 dernières voies viendront après...
http://www.sudouest.fr/2016/05/27/fin-d … 7-2780.php
am
Bonjour à tous,
J'envisage d'investir sur le projet Alcyons (Fradin) près du Musée de la Mer. Vous avez un avis/ressenti sur ce projet à l'ilôt B3? Difficile en effet de trouver des infos sur internet.
Excellent sinon votre forum!
Cordialement.
Merci pour ces photos,Il semble donc que les bureaux des derniers étages seront en structure métallique sauf le noyau de circulation verticale.Sur l'immeuble voisin on en est au niveau de la piscine.
totomatch a écrit:
Bonjour à tous,
J'envisage d'investir sur le projet Alcyons (Fradin) près du Musée de la Mer. Vous avez un avis/ressenti sur ce projet à l'ilôt B3? Difficile en effet de trouver des infos sur internet.
Cordialement.
Bonjour, je n'ai pas forcément d'avis sur ce projet j'ai juste regardé sur le site de Fradin (au passage les prix commencent vraiment à s'envoler
). J'avoue que je ne connais pas ce promoteur donc pareil pas d'info.
Si vous voulez des infos sur le quartier je vous conseille de vous rendre à la maison du projet, le Monsieur qui s'en occupe est très informé et se fera un plaisir de répondre à vos questions. Possible d'ailleurs qu'il ait des infos sur ce promoteur.
Belles photos, merci bcp! c'est sympa la terrasse, vivement qu'ils dégagent les hangars devant aussi face au port des BAF... Les finitions sont mieux que je ne le pensais, même si comme tous les immeubles des BAF les normes BBC font des fenêtres trop petites à mes yeux... Pour Influence je crois que ce sera une ossature bois ou métal face à Cap Sciences!
dark_daemon a écrit:
amart a écrit:
Merci pour l'info, au fait la rue Lucien Faure est circulée à double sens, via la voie centrale des bus qui semble livrée?
Intéressant sur Côté Bassin un autre avis, si vous avez des photos des vues et de l'appart vide...
amyaga a écrit:
Personnellement, je serai également intéressé par ce genre d'informations et je pense que vous pouvez les rendre publiques ici même (a moins que ce soit compromettant).
Avec mes excuses pour le retard de publication, je vous dépose ici quelques photos de la terrasse collective en R+2 de la résidence, avec évolution des finitions (mais pas totalement terminées) :
http://img11.hostingpics.net/pics/86998 … 205711.jpg
am
psuedo33 a écrit:
totomatch a écrit:
Bonjour à tous,
Cordialement.Bonjour, je n'ai pas forcément d'avis sur ce projet j'ai juste regardé sur le site de Fradin (au passage les prix commencent vraiment à s'envoler
Si vous voulez des infos sur le quartier je vous conseille de vous rendre à la maison du projet, le Monsieur qui s'en occupe est très informé et se fera un plaisir de répondre à vos questions. Possible d'ailleurs qu'il ait des infos sur ce promoteur.
J'y suis allé faire un tour aujourd'hui sur le lieu car je n'habite pas très loin (Périgueux). Rien de mieux que de s'y rendre. J'avoue que j'ai trouvé le lieu assez sympa. Juste à coté l'immeuble Dock B est vraiment sympa aussi.
Quant au quartier, je ne trouve pas les immeubles les uns sur les autres, quelque fois des rues petites avec des vis-à-vis assez proches, mais une diversité des constructions qui je trouve donne un certain charme à ce quartier (en tout cas pour l'instant).
J'ai été surpris (mais c'est vrai que je n'habite pas à Bordeaux) qu'il y ait déjà autant d'habitants sur place (ca se voit à travers l'occupation des balcons de plantes etc...). L'endroit paraît vraiment sympa avec ce qu'ils prévoient de faire en plus (marina, ciné, commerces,cité du vin etc...) sans compter que le tramway est vraiment pas loin...
Merci pour l'info de la Maison du Projet. J'irai y faire un tour car on doit y apprendre effectivement pas mal d'infos...
psuedo33 a écrit:
totomatch a écrit:
Bonjour à tous,
Cordialement.Bonjour, je n'ai pas forcément d'avis sur ce projet j'ai juste regardé sur le site de Fradin (au passage les prix commencent vraiment à s'envoler
En fait, c'est pas que les prix se sont envolés, c'est qu'ils sont stratosphériques déconnecté complètement de la valeur vénale du bien.
Ex: je vois un T5 au 3ème étage de cette résidence dont voici la description :
T5 de 105 m² en duplex composé
– d’un séjour/cuisine de ≃ 26 m²
– de deux salles de bains de ≃ 4,9 m² et 5,4 m²
– de quatre chambres de ≃ 10 m², 12 m², 13 m² et 19 m²
– d’un balcon de ≃ 6 m²
Le prix affiché est de 439000 euros (presque 4200euros/m²). Tout ca pour un bâtiment tristounet bardé de tôles ondulé. C'est une blague ou quoi ?
Le comble : 26m² pour salon/séjour/cuisine ...
En réalité c'est un bien qui devrait couter grand maxi 350/360000 euros mais qui, à cause de la défiscalisation, est majoré de presque 25%...
Et dans 9 ans, quand la défiscalisation sera terminée, bon nombre de ces appartements se retrouveront à vendre simultanément avec des moins-values très importantes.
Enfin, s'il y a des pigeons pour acheter, ...
NB : Vous voulez investir à Bordeaux avec une bonne renta locative et une garantie de revente (sans avoir à connaître parfaitement la ville), achetez dans le quartier historique.
Sympa tes photos. Elles rendent super bien.
alex33 a écrit:
psuedo33 a écrit:
totomatch a écrit:
Bonjour à tous,
Si vous voulez des infos sur le quartier je vous conseille de vous rendre à la maison du projet, le Monsieur qui s'en occupe est très informé et se fera un plaisir de répondre à vos questions. Possible d'ailleurs qu'il ait des infos sur ce promoteur.En fait, c'est pas que les prix se sont envolés, c'est qu'ils sont stratosphériques déconnecté complètement de la valeur vénale du bien.
Ex: je vois un T5 au 3ème étage de cette résidence dont voici la description :
T5 de 105 m² en duplex composé
– d’un séjour/cuisine de ≃ 26 m²
– de deux salles de bains de ≃ 4,9 m² et 5,4 m²
– de quatre chambres de ≃ 10 m², 12 m², 13 m² et 19 m²
– d’un balcon de ≃ 6 m²
Le prix affiché est de 439000 euros (presque 4200euros/m²). Tout ca pour un bâtiment tristounet bardé de tôles ondulé. C'est une blague ou quoi ?
Le comble : 26m² pour salon/séjour/cuisine ...![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
En réalité c'est un bien qui devrait couter grand maxi 350/360000 euros mais qui, à cause de la défiscalisation, est majoré de presque 25%...
Et dans 9 ans, quand la défiscalisation sera terminée, bon nombre de ces appartements se retrouveront à vendre simultanément avec des moins-values très importantes.
Enfin, s'il y a des pigeons pour acheter, ...
NB : Vous voulez investir à Bordeaux avec une bonne renta locative et une garantie de revente (sans avoir à connaître parfaitement la ville), achetez dans le quartier historique.
Je ne suis qu'en partie d'accord avec vous.
Le prix est très élevé c'est vrai, mais de là à parler de moins-value dans 9 ans... Les prix ne cessent de grimper à Bordeaux. Même s'ils sont aujourd'hui très haut, je ne pense pas qu'ils vont redescendre. Il n'y aura peut-être pas d'énormes plus-value à ces tarifs de base, mais je n'imagine pas non plus de moins-value. En tout cas, tant qu'il y aura plus de demandes que de logements ce sera le cas. Et il manque encore énormément de logements sur Bordeaux.
Quant à votre dernier point, vous oubliez le critère le plus important pour les investisseurs : l'économie d'impôts réalisée au moment d'acheter dans le neuf. Enfin, pour ce qui est de la location aux Bassins à Flot, les appartements sont loués très, très rapidement.
"Les prix ne cessent de grimper", cela fait très pré-2008 comme phrase.
Ne jamais présumer de l'avenir, en particulier quand on achète des appartements à un prix tel que 80% de la population locale ne pourrait pas se le permettre. Je vous rappelle que 439K sur 20 ans, avec un taux correct de nos jours (1.55%), cela fait 2130 euros par mois hors assurance.
Si les appartements sont rapidement loués, c'est en partie parce que les loyers sont réduits en contrepartie de la défiscalisation.
yaga a écrit:
"Les prix ne cessent de grimper", cela fait très pré-2008 comme phrase.
Et 8 ans plus tard vous avez l'impression que l'immobilier s'est effondré ?
psuedo33 a écrit:
Je ne suis qu'en partie d'accord avec vous.
Le prix est très élevé c'est vrai, mais de là à parler de moins-value dans 9 ans... Les prix ne cessent de grimper à Bordeaux. Même s'ils sont aujourd'hui très haut, je ne pense pas qu'ils vont redescendre. Il n'y aura peut-être pas d'énormes plus-value à ces tarifs de base, mais je n'imagine pas non plus de moins-value. En tout cas, tant qu'il y aura plus de demandes que de logements ce sera le cas. Et il manque encore énormément de logements sur Bordeaux.
Quant à votre dernier point, vous oubliez le critère le plus important pour les investisseurs : l'économie d'impôts réalisée au moment d'acheter dans le neuf. Enfin, pour ce qui est de la location aux Bassins à Flot, les appartements sont loués très, très rapidement.
La loi pinel, c'est 6, 9 ou 12 ans :
-6 ans : c'est ininteressant,
-9 ans : c'est le classique depuis les années 2000 avec la loi de robien,
-12 ans : c'est plus intéressant mais certaisn trouvent ça long.
Le quartier des BAF, comme celui de GINKO a été massivement acheté par des investisseurs. Tout le monde s'accorde pour parler de 90% d'investisseurs.
Dans 9ans, lorsque la défiscalisation est terminée, de manière général, on revend et refait une opération si on souhaite bénéficier à nouveau d'une réduction "virtuelle" (car en réalité on paie le bien plus cher qu'il ne vaut réellement) d’impôt.
Et qu'est ce qui se passe lorsque l'offre dans un quartier est très abondante pour des appartements, dont l'effet de mode sera passée et que les premiers ravalements, réparations arriveront ??? Et bien les prix baissent jusqu'à s'aligner au prix du marché voir inférieur car il y en a trop en même temps...!!!
Et c'est là, ou les gens se sont fait berner, on leur vend du rêve.
439000 euros un appartement avec un balcon de 6m² et un salon/séjour/cuisine de 26m², on est très loin de l'appartement de standing...!!!!!!
Pour ce qui est de la facilité à louer, à en juger le nombre de panneaux "à louer" dans les rues, j'en suis pas aussi sûr...!!!
De plus, avec la loi pinel, un tel appartement ne peut excéder un loyer de 925euros (au regard de sa taille).
Au même prix, au chartrons, a st michel (un peu partout dans le centre historique en fait), vous auriez pu louer à minima 1500euros/mois. Donc la rentabilité est complètement moisie.
Pour finir, et là j'en veux à nos gouvernements qui par leurs opérations de défiscalisation qui ne sert qu'aux promoteurs, et certainement pas aux futurs locataires, cela fait grimper les prix de l'immobilier avoisinant.
En somme, une vaste supercherie, gabegie d'argent public qui pourrait être mieux utilisé, etc...
Mais pour en revenir à l'objet de ce forum, ce projet à malgré tout un énorme point positif : réhabiliter complètement un secteur qui était complètement pourri !! ET ça personne ne dira le contraire.
Vivement que toute la rue lucien faure soit terminée ainsi que les constructions avoisinantes.
alex33 a écrit:
La loi pinel, c'est 6, 9 ou 12 ans :
-6 ans : c'est ininteressant,
-9 ans : c'est le classique depuis les années 2000 avec la loi de robien,
-12 ans : c'est plus intéressant mais certaisn trouvent ça long.
Le quartier des BAF, comme celui de GINKO a été massivement acheté par des investisseurs. Tout le monde s'accorde pour parler de 90% d'investisseurs.
Dans 9ans, lorsque la défiscalisation est terminée, de manière général, on revend et refait une opération si on souhaite bénéficier à nouveau d'une réduction "virtuelle" (car en réalité on paie le bien plus cher qu'il ne vaut réellement) d’impôt.
Et qu'est ce qui se passe lorsque l'offre dans un quartier est très abondante pour des appartements, dont l'effet de mode sera passée et que les premiers ravalements, réparations arriveront ??? Et bien les prix baissent jusqu'à s'aligner au prix du marché voir inférieur car il y en a trop en même temps...!!!
Et c'est là, ou les gens se sont fait berner, on leur vend du rêve.
439000 euros un appartement avec un balcon de 6m² et un salon/séjour/cuisine de 26m², on est très loin de l'appartement de standing...!!!!!!
Pour ce qui est de la facilité à louer, à en juger le nombre de panneaux "à louer" dans les rues, j'en suis pas aussi sûr...!!!
De plus, avec la loi pinel, un tel appartement ne peut excéder un loyer de 925euros (au regard de sa taille).
Au même prix, au chartrons, a st michel (un peu partout dans le centre historique en fait), vous auriez pu louer à minima 1500euros/mois. Donc la rentabilité est complètement moisie.
Pour finir, et là j'en veux à nos gouvernements qui par leurs opérations de défiscalisation qui ne sert qu'aux promoteurs, et certainement pas aux futurs locataires, cela fait grimper les prix de l'immobilier avoisinant.
En somme, une vaste supercherie, gabegie d'argent public qui pourrait être mieux utilisé, etc...
Mais pour en revenir à l'objet de ce forum, ce projet à malgré tout un énorme point positif : réhabiliter complètement un secteur qui était complètement pourri !! ET ça personne ne dira le contraire.
Vivement que toute la rue lucien faure soit terminée ainsi que les constructions avoisinantes.
Je n'ai jamais dit que vos arguments n'étaient pas bons et que vous vous trompiez sur toute la ligne. Ce que vous dites est vrai. Je pense effectivement que les prix de l'ancien auront du mal à atteindre un tel niveau d'ici 9 ans, mais je n'imagine pas non plus une baisse ou une explosion de la bulle immobilière comme certains l'annoncent. Je ne vais pas vous refaire l'histoire des Parisiens qui arrivent en masse à Bordeaux, blablabla... Par ailleurs, tous les logements n'ont pas été vendus à ces prix aux BAF, il y avait du 3000 euros le mètre carré également. Je pense qu'on y arrivera vite dans ce quartier...
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il est préférable d'investir dans l'ancien en plein coeur de Bordeaux. Toutefois, celui-ci est encore plus inaccessible que le neuf ! Les prix sont certes moins élevés, mais les aides de l'état sont inexistantes contrairement au neuf ! En gros, le citoyen lambda a beaucoup plus de pouvoir d'achat dans le neuf que dans l'ancien. La raison est toute simple, Bordeaux manque de logements. Il faut construire et vite. On peut discuter des heures de cette décision politique je pense que tous les arguments se valent.
Comme vous l'avez dit, on parle d'un quartier abandonné depuis des années et qui, contrairement à Ginko, a déjà des lieux de vie alors que tout reste à faire ! C'est un gros point positif.
Pour ce qui est de la location, les prix sont très accessibles et croyez moi cela part très vite...
Publicité