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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements | 33.30 m | R+9 | 2025 |
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Logements, Hôtel | 24.00 m | R+7 | 2025 |
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Éducation, Culture | 12.00 m | R+2 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 31.00 m | R+10 | 2025 |
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Parking public, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2021 |
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Éducation | 12.00 m | R+2 | 2021 |
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Culture, Commerces et activités | 16.00 m | R+1 | 2021 |
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Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 31.40 m | R+8 | 2021 |
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Logements | 39.40 m | R+12 | 2021 |
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Bureaux, Commerces et activités | 31.00 m | R+7 | 2021 |
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Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2021 |
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Parking public, Bureaux, Commerces et activités | 28.72 m | R+6 | 2020 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2020 |
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Logements, Commerces et activités | 31.00 m | R+8 | 2020 |
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Bureaux | 24.50 m | R+6 | 2019 |
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Logements | 20.00 m | R+5 | 2019 |
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Bureaux, Commerces et activités | 13.86 m | R+2 | 2019 |
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Logements | 27.00 m | R+8 | 2019 |
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Éducation | 17.98 m | R+4 | 2019 |
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Hôtel, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2018 |
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Culture | 32.00 m | R+4 | 2018 |
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Logements | 30.00 m | R+9 | 2017 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2017 |
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Logements | 18.00 m | R+4 | 2017 |
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Bureaux, Commerces et activités | 13.50 m | R+3 | 2017 |
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Logements, Commerces et activités | 29.33 m | R+9 | 2017 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 31.00 m | R+10 | 2017 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2016 |
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Bureaux, Commerces et activités | 13.50 m | R+2 | 2016 |
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Logements | 19.00 m | R+5 | 2016 |
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Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2016 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2016 |
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Logements | 20.00 m | R+5 | 2015 |
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Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2015 |
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Hôtel | 18.00 m | R+5 | 2015 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2015 |
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Logements | 27.00 m | R+8 | 2015 |
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Logements, Commerces et activités | 20.00 m | R+5 | 2015 |
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Logements | 27.00 m | R+8 | 2015 |
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Logements, Éducation | 34.50 m | R+10 | 2015 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2015 |
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Logements, Commerces et activités | 27.34 m | R+9 | 2015 |
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Logements | 27.00 m | R+8 | 2015 |
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Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2015 |
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Éducation | 2014 | ||
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Logements | 20.00 m | R+5 | 2014 |
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Logements, Commerces et activités | 30.78 m | R+9 | 2014 |
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Logements | 27.00 m | R+8 | 2014 |
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Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2014 |
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Bureaux | 25.00 m | R+6 | 2014 |
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Logements | 27.00 m | R+8 | 2014 |
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Logements, Commerces et activités | 30.78 m | R+9 | 2012 |
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Logements | 24.00 m | R+7 | 2012 |
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Logements | 11.00 m | R+2 | 2011 |
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Culture, Autre | 16.00 m | R+1 | 1895 |
il y a du potentiel dans ce lieu
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 56985.html
am
Le porto antico de Gènes est un exemple de port rénové qui est une grande réussite.
Hotel, multiplex, restos, bars (indoor et outdoor), musées, aquarium (vraiment magnifique), espace couvert de spectacle, librairie, commerces, trois mats, ascenseur panoramique etc. On retrouve les éléments désormais classiques mais l'intérêt reste que l'esprit maritime a su être conservé, notamment avec la continuité d'une activité plaisancière (pontons divers pour voiliers et yachts, commerces spécialisés). La proximité immédiate du centre historique et du métro a fait le reste.
Je ne connais pas l'historique de la rénovation des docks de Dublin mais ce qu'en j'en ai vu est bien tristounet, malgré là aussi une relative proximité avec le centre. Mis à part l'O2 arena qui est une superbe réussite le quartier manque singulièrement de vie et surement de lien social. Il y a bien un ou deux endroits sympas comme le bateau pub/resto amarré rive gauche, mais cela reste le type même du quartier monoactivité tertiaire. Bon c'est encore en travaux et architecturalement ce n'est pas laid, c'est un moindre mal.
invité05 a écrit:
parfaitement d'accord avec Renard
Grader l'esprit signifie que il faut garder un coté industriel et populaire au quartier. C'est bieen dans le sens de renovation de l'Ile de Nantes (dont le projet est exposé à Arc en Reve avec maquettes et tout l'explicatif). Sur les photos postées par Naly, je retient perso les grue metalliques anciennes, la masse de la Base, le volume du G2, les rails et les gros pavés qui restent partout...Pour moi, l'esprit est là. Les hangars allongés en tôle peuvent disparaitre et reloger les entreprises qu'ils abritent dans des rez de chaussé d'immeubles de bureaux ou logement ammenant la densité nécessaire à l'animation du quartier. Il ne s'agit pas de ramener des operation bateaux avec de la pierre agraffée et des mansardes en ardoises comme à Ravezies. On parle d'une memoire industrielle, eclectique, faite de masses de béton, d'enchevetrement pointus de poutres métalliques, de rails rouillés, de reflets de l'eau calme du bassins, de l'irrisation des huilles de moteurs. Avec tout ces elements, on a de la matiere pour l'architecture.
Totalement d'accord raser tout et recommencer signifierait l'échec immédiat du quartier.
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Pourquoi ne pas mettre des idées ou exemples de quartier réaménagés qui colle avec ce qui peux se faire aux bassins ? dolgo a commencé.
Edit : http://www.flickr.com/map/ allez du coté du bassins à flot il y a de magnifique photo qui laisse encore plus rêver à un belle avenir.
Quelques aspects du porto antico de Gènes:
http://www.panoramio.com/photo/7488043
http://www.panoramio.com/photo/3575948
http://www.panoramio.com/photo/21513947 (vue depuis l'ascenseur panoramique du port)
http://www.panoramio.com/photo/5008648
http://www.panoramio.com/photo/8032650
A Gènes le porto antico est totalement entouré par le port moderne (le 1er d'Italie) donc l'activité maritime est visuellement incessante.
http://it.wikipedia.org/wiki/Porto_Antico (pas de page en francais)
http://www.portoantico.it/
Grand canal dock est justement assez vivant
il y a entre autres Google là bas et 2000 employés çà anime un quartier:)
mais c'est vrai que le théatre cubique en construction est un peu froid et cà manque cruellement d'espace vert
ce qui me plaisait était les anciens immeubles, les pontons pour les bâteaux....
am
http://www.linternaute.com/savoir/magaz … elin.shtml
http://www.lefigaro.fr/medias/2007/11/2 … W00211.jpg
Pas mal ces projets de Nicolas Michelin, on peut espérer une architecture de qualité
Michelin voulait des tours de 50m pour cette ZAC et lui confier cette ZAC juste après ne peut que surprendre... J'attends beaucoup de ce secteur !
oui
je crois qu'il a du potentiel et si le centre du vin est bien conçu comme par exemple la brasserie Guiness de Dublin (en forme de Pinte géante), çà peut être très sympa. par exemple en l'installant sur la parking derrière le Nautilus (je pense que le projet d'immeubles avorté en ce lieu n'est pas une coïncidence
am
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 94680.html
j'aime bien l'idée de campus aux Chartrons
http://www.bordeaux7.com/web/mardi.pdf
http://www.sudouest.com/accueil/actuali … 0/mil.html
avec les Bassins à flots rénovés il y a du potentiel
am
nouveau site qui donne qques éléments sur les Bassins à Flots et le centre du vin
http://www.bassinsaflot.fr/wordpress/?cat=18
http://www.centreculturelduvin.com/what/
sociétés qui ont en charge le design, j'aime bien au passage leurs idées
http://www.lord.ca/
am
Certains propos font peur :
Michel Duchène a écrit:
On devrait arrêter de faire du nouveau riche, avec des pavés partout, des réalisations trop léchées et surtout très coûteuses, déconnectées de l’identité locale. On va essayer de maintenir le caractère des lieux. A Amsterdam par exemple, l’herbe pousse dans les rues. Les aménagements sont parfois un peu usés. Et alors ? Ca fait la ville, l’histoire, l’identité.
A quand le lierre sur les façades de la bourse (la pollution ne devait pas faire assez "ville" il faut croire puisqu'on a ravalé les façades) ? A quand les herbes folles sur les jardins des quais ? Des réalisations trop léchées ? Pas sûr que Bastide I en soit un exemple... Peut-être n'ont-elles pas été assez léchées celles-là !
On voudrait préparer les esprits à faire du bas de gamme qu'on ne s'y prendrait pas autrement...
quelqu'un a été à la réunion?
je suis curieux de voir le projet
am
http://www.20minutes.fr/article/367570/ … ritime.php
çà semble se dévoiler de + en + et aux amateurs de tours, R+8 c'est un début non?
am
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 32775.html
Non, c'est une continuité.
Car à en croire l'article, ça n'est qu'un hypothétique R+8, qui sera à coup sûr plombé par des conservateurs (préférant sûrement l'étalement urbain) noyé dans une foule de R+3 indigeste, qui pour le coup sera plébiscité par riverains et élus.
PS: de plus, le R+8, est à la hauteur, ce que le tramway est a la vitesse...
Une moyenne de R+3. s'ils voulaient être drôle c'est réussi. Comme quoi il ne faut jamais rien attendre ailleurs que dans les mots dans cette ville ! des pics en r+8 je suis d'accord avec Naly. Où sont les tours de 50m que proposait Michelin à Agora ? bref, pour moi satisfaisant sur aucun point et ça ne m'étonne même pas ! Et en même temps, qu'ils en fassent ce qu'ils en veulent...
tu n'es jamais satisfait :) il y aura tt de même 4 tours de + de 70m dans ce quartier
les piles du pont levant:)
au fait j'ai vu le Business Park de Sofia en Bulgarie assez réussi:
http://www.businesspark-sofia.com/
am
R+3...
Vraiment dommage, le quartier se prête à des hauteurs plus importantes. Peu de vis à vis, vue dégagée sur les bassins et sur la Garonne...
"Une ville achevée est une ville morte"
5000 logements avec du R+3 en moyenne
Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais avant et suivant les sources la ZAC comprennait entre 2400 et 2800 logements. Aujourd'hui on parle de 5000 logements et de 15000 habitants. Est-ce un signe vers le Bordeaux à 340 000 habitants ?
oulala non mais vraiment R+3 en general!notre pauvre michelin avec ses belles conférences et ses periphrases sur la densité et tralalal tsoin tsoin...il aurait attrapé la vélumite (le syndrome ville basse) que ça ne m'etonnerait pas. Ca vas etre spectaculaire les R+8 devant les echoppes du XXIieme siecle...
5000 logements en R+3 de moyenne, il n'y aura même pas la place pour faire la voirie !
GuillaumeBdx a écrit:
5000 logements en R+3 de moyenne, il n'y aura même pas la place pour faire la voirie !
Si, pour les transports ultras softs comme le vélo, le roller, etc...
Tout ce qui est politiquement correct.
Moi qui aurait aimé le percement d'une grande avenue, du cours du racordement à la place Maran via la rue dupré de Saint-Maur et cours Brunet. Mieux vaut arreter de souhaiter quoi que ce soit!
Attendons de voir quand même:
http://www.bassinsaflot.fr/wordpress/?p=3083#more-3083
extrait de l'interview de Michel Duchène
Est-ce que parler de nouveauté ne signifie pas perdre en identité ?
Il faut lutter contre le problème de l’étalement urbain. Pour cela, il faut construire et développer les villes. Bordeaux pourrait monter à 350 000 habitants et ce serait dans de très bonnes conditions. Les bassins à flot sont un espace majeur, au plus près du fleuve, avec la proximité de la ville et surtout celle du tramway. Le lieu est tellement fort qu’il est quand même difficile de le perturber à un point tel qu’il perdrait son âme. Et comment envisager de ne pas le construire alors qu’on va réaliser le pont Bacalan-Bastide, qui n’est plus un projet mais qui est dans sa phase opérationnelle ? Oui, la friche va disparaître. C’est une partie de l’âme des BAF mais c’est une âme un peu décatie. On ne peut pas se permettre dans une ville de garder pendant des années une friche industrielle de cette dimension pour le plaisir des yeux.
Combien de logements sont prévus ?
Plusieurs milliers, au fil du temps. Au moins 2000, 2500, 3000… plus même. Après se pose la question de la densité. C’est le problème de la ville de Bordeaux où on considère que quatre étages, c’est une tour. Evidemment, avec ce genre de hauteur, on ne crée pas de la densité. S’il y a bien un endroit où l’on peut monter, c’est aux bassins à flot. On est loin du centre historique, on peut monter à dix ou douze étages. L’idée, ce serait peut-être de faire deux ou trois tours. Mais on n’est pas partis pour.
Bon au moins il se pose la question, c'est déjà ça
Ces paroles sont du vice-président de la CUB, on peut s'attendre à de grands projets ! Maintenant va falloire assumer tout ça
je suis impatient
ce secteur va être énorme je pense, même mieux qu'Euratlantique
am
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