Publicité
J'apporte ma petite contribution a ce thread:
Vue de Notre Dame de la Garde :
Notre cher Stade Vélodrome, toujours du même point de vue:
Jolie vue de l'Autoroute A7 arrivant sur Marseille :
Le port de Marseille :
Enfin, Notre Dame de la Garde :
Voila voila .
Merci pour les photos.
La barre la plus haute de la Rouvière me pique toujours les yeux quand je la vois.
Publicité
C'est toi qui y a mis le feu avec ton flash ?
ta un sacré télé objectif
Pace e Salute
Lol , je suis content de cette acquisition oui
La photo du Vélodrome ou de l'A7 par exemple , on se croirait vraiment à coté.. ^^
( Je ne connais pas encore très bien Marseille , connaissez-vous d'autres points de vues sur Marseille accessibles en TC pour prendre de nouvelles photos ? )
Si tu acceptes de marcher entre 1h et 1h30, tu as les Calanques (par Luminy - bus 21), Pastré (bus 19), le Mont Saint-Cyr (par le parc des Bruyères - bus 17)
Le meilleur endroit pour admirer la ville et la rade après la Bonne Mère, c'est depuis le palais du Pharo. Il est facilement accessible à pied depuis le Vieux Port ou par les bus 81 ou 83.
C'est l'endroit où l'on a la plus belle vue sur Euromed et sur le Vieux Port (si pour ce dernier on excepte le Sofitel).
Sinon depuis le Palais Longchamp, il y a un panorama sympa sur le centre ville. Il est desservi par les stations éponyme du métro et du tram ou à pied avec une petite trotte de 15 min depuis la Canebière.
Merci pour vos réponses, car je suis arrivé il y a peu sur Marseille, et je connait pas trop trop encore.
Bienvenu à toi en tous cas !!!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Vues du col de Sormiou
Très beau !!
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Quelques vues en vrac !
Le vieux port et la bonne mère
L'hôtel dieu
La place Bargemon
L'église des Arcoules
J'en profite pour tordre le coup a des réflexions souvent faitent sur le forum. La qualité des aménagements de la place Bargemon ou de l'esplanade Honorat avec le boulevard Bourdet n'ont rien a envier a ceux réalisés dans d'autre villes, bien au contraire nous somme dans le haut de gamme !
Belles photos et puis pas un papier par terre : tu as utilisé Photoshop non ?
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Je suis bien d'accord avec toi chocolatsuisse ces deux réalisations (Place Bargemon et esplanade Honorat) sont très reussies et surtout très bien finies. C'est malhuereusement une exception à Marseille.
Quand je traverse le centre ville depuis le Cours Lieutaud et le Bd d'Athènes pour me rendre à la Gare j'ai parfois l'impression de passer d'une ville du tiers monde à une ville "développée" tant le contraste est patent entre ce nouvel aménagement et le reste du centre ville.
Les aménagements autour du tram sont pour les 2/3 de mauvaise qualité (goudron) ou bien mal réalisés.
Idem pour les rares aménagements réalisés sous l'ere Gaudin (place Felix Barret, Cours Jean Ballard...)
Parallèlement à celà l'etat des principales artères et places de la ville s'est considérablement détérioré ces dernières années à cause des travaux à répétition (et de l'absence de suivi)
Je compte énormement sur la requalification annoncée de l'hyper centre pour rattraper tout ça.
Merci pour toutes ces belles photos, c'est du baume au coeur pour les expatries.
@ginger.phoenix.marseille
D'accord avec vous pour ces deux aménagements, mais je le dis depuis le début, la place Bargemon est LA réussite du mandant de Gaudin en termes de réhabilitation.
Chocolatsuisse a écrit:
J'en profite pour tordre le coup a des réflexions souvent faitent sur le forum. La qualité des aménagements de la place Bargemon ou de l'esplanade Honorat avec le boulevard Bourdet n'ont rien a envier a ceux réalisés dans d'autre villes, bien au contraire nous somme dans le haut de gamme !
Détrompes-toi, on a souvent cité la place Bargemon en exemple mais comme l'a dit Osin, c'est l'exception qui confirme la règle...
Quant à la place Honnorat (ou plutôt Victor Hugo il me semble) elle vient à peine d'être livrée. Donc c'est une référence assez nouvelle.
Ca fait donc très peu mais j'espère que la "place" la plus symbolique de la ville, à savoir le quai des Belges, sera réussie de même que les futurs aménagements des espaces publics d'Euromed (esplanade du J4, boulevard du Littoral, porte d'Aix, place de la Méditerranée...) Par exemple, je ne trouve vraiment pas terrible les premières réalisations d'Euromed que sont la place de Joliette, le boulevard de Dunkerque voire le parvi des archives... Il est vrai qu'ils se sont rattrapés du côté de St-Charles.
Il y a aussi les places d'Arvieux et d'Espercieux que je trouve belles (en dépit de l'aspect minéral) avec leur dimension de répétition, l'espace Mistral à l'Estaque, la place devant la Vieille Charité, le cours Joseph Thierry, le quai du Port. L'aménagement de l'esplanade de la Major est bien aussi même s'il est incomplet ; la République, l'avenue Colbert et la place Sadi Carnot ont également un espace public de qualité (surtout lorsque l'on compare avec ce qu'il y avait avant). A mon sens, le vrai ratage est la Canebière (ce qui est dommage vu l'aspect emblématique de l'avenue). L'aménagement du Cours Jean Ballard était plutôt réussi mais avec des matériaux beaucoup trop fragiles.
Par exemple, je ne trouve vraiment pas terrible les premières réalisations d'Euromed que sont .... le boulevard de Dunkerque voire le parvi des archives
C'est vrai, tu n'aimes pas le parvis des archives ? C'est pourtant une belle place avec des matériaux de qualité et une certaine monumentalité. Quant à Dunkerque et la trame Mirès, c'est quand même fait avec soin : il y a des bordures en pierre, un mobilier urbain de qualité, les sorties d'immeubles sont pavées et c'est bien arboré. L'ensemble est tout de même très agréable lorsque l'on se promène. A titre de comparaison, il ne me semble pas que les aménagements de l'avenue de France à Paris soient très supérieurs - je mets le lien vers une photo :
http://www.unjouraparis.com/index.php?showimage=314
mais je peux me tromper.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Quant à Dunkerque et la trame Mirès, c'est quand même fait avec soin : il y a des bordures en pierre, un mobilier urbain de qualité, les sorties d'immeubles sont pavées et c'est bien arboré. L'ensemble est tout de même très agréable lorsque l'on se promène. A titre de comparaison, il ne me semble pas que les aménagements de l'avenue de France à Paris soient très supérieurs - je mets le lien vers une photo :
Le revëtement des trottoirs n'est pas le même. Sur l'avenue de France il est de bien meilleure qualité. C'est pas le goudron à 2 balles qu'on voit un peu partout à Marseille (Bd de Dunkerque, Chave, Foch...)
Pour la tram Mirès je suis d'accord avec toi, c'est assez réussie. Surtout grâce aux arbres et aux pavage à l'entrée des immeubles.
Urbanoids, en effet la trame Mirès est pas mal. Mais je me cantonnais surtout aux places ou lieux marquants.
Pour le parvis des archives, son aménagement est de qualité mais je trouve l'endroit un peu trop dans le style minéral des placettes autour des Docks que tu évoquais ou encore de l'espace autour du gymnase de Ricciotti. En plus, le jardin de lecture réalisé à côté des archives est entouré de grands murs gris...
Bref, offrir une place du genre pourquoi pas mais tout réaliser dans ce style dépouillé rend le quartier assez austère. Heureusement, le parc d'Euromed Center apportera de la verdure.
Sinon tu fais bien de citer le parvis de la Major. Je pense que ça sera une réussite mais j'attends de voir les aménagements complets pour me prononcer.
Pour ceux le long du parcours du tram je suis globalement déçu. Seule la requalification de la rue de la République me satisfait.
Quant au cours Jean Ballard, c'est une oasis perdue en plein chaos. Il aurait fallu s'occuper de l'ensemble du quartier (quais de rive neuve et des Belges, cours d'Estienne d'Orves, rue Breteuil). Le cours Jean Ballard s'est d'autant plus dégradé rapidement que des voitures continuent de le traverser (sur la partie en bois) et d'y stationner n'importe comment.
Le Cours Jean Ballard aurait du être requalifié dans le même esprit que la place aux huiles qui est une véritable réussite. Comme le dit pastis ça manque vraiment d'unité, il faudrait traiter tout le vieux port et ses abords de façon homogene.
Je suis d'accord.
Bertrand Russell
osin13, tu trouves la place aux huiles réussie ? Elle porte toujours bien son nom mais on pourrait préciser "Place aux huiles de vidange".
De nombreux potelets sont arrachés pour permettre aux radins de se garer pour aller payer un restau 50 euros par tête ou aller en boite. Les grilles d'aération du parking sont vraiment du plus bel effet. Les odeurs d'urine et de poubelles donnent toujours envie d'y retourner. Vraiment quelle réussite !
J'ai du mal a comprendre certaines de vos remarques. Comme je disais pour le square contre la halle Honorat, il faut distinguer plain de choses lorsque l'on parle d'aménagement urbain. En premier lieu il y a la recherche architecturale et l'objectif sociologique de l'aménagement (volonté de canaliser un flux piéton, ambiance recherché, respect de l'esprit historique du lieu...) . Ensuite on peut regarder le coté purement génie civil et la qualité du travail (pose des dalles, finitions, qualité et solidité des ouvrages...). Et au final constaté si l'objectif est atteins (réussite esthétique, objectif sociologique abouti, rendus général satisfaisant...).
Alors je vais citer quelques exemples et distinguer en mettant des * de la revisite de chaque aménagement (bien sur a mon sens) avec une petite remarque de l'impression que j'en ai. (echele de 0-5)
- Canebiére
Architecture : ****
Génie civil : **
Objectifs atteins : ***
Observations : Le choix des matériaux et leur agencement est très réussi. La chaleur qui se dégage, favorise la déambulation. Le soucis étant le manque d'entretien et les finitions lamentable. Le laissé aller des pouvoirs public pour faire respecter le lieu et la saleté ambiante ! L'objectif de separation des zonne reservé au tram et pietonne est dans la globalité etein.
- boulevard Longchamp
Génie civil : ****
Objectifs atteins : ****
Observations : Le non entretien et l'absence de système empêchant les véhicules de circuler sur les pelouses gâche une partie de l'objectif. l'esprit piéton et le coté rétro est une réussite.
- Cours Joseph Thiery
Architecture : ***
Objectifs atteins : **
Observations : Le choix des matériaux rend l'espace un peut froid et commun. Les terrasses ont du mal a être agréable et le flux piéton a du mal a être canalisé.
- Place des Danaïdes
Architecture : **
Objectifs atteins : ***
Observations : Cette place est un joyau. L'aménagement minimaliste et (pour cette foi je partage l'idée que le goudron n'est pas a sa place ici)le bas de gamme des matériaux pénalise l'impression d'espace "cocon". A mon sens il suffirais de remplacer le goudron par un sol type terrain de boule et le tour est joué !
- boulevard de Dunkerque
Génie civil : ***
Objectifs atteins : ****
Observations : l'alignement est superbe. la séparation de la pelouse et de l'espace voirie est génial. Le manque d'entretien des espaces verts dénature l'esprit "sauvage" qui pourrais ressortir de ce quartier très minéral.
- Cours Estienne d'Orves
Génie civil : **
Observations : le plus gros raté du coin. Matériaux sans originalité et surtout assemblage merdique. Espris place a l'italienne loupé par l'encombrement de toutes sorte de bidules au milieux...
- Rue de la république
Génie civil : ***
Observations : Contrairement a beaucoup ici pour moi la rue de la république est loupé. Les aménagements sont bâclés et les matériaux commun ne lui donne aucune originalité. L'alignement Hausmanien pesant n'est pas atténuée par la froideur qui se dégage. la rue est vide et peut accueillante. L'orientation ne permettant pas à la lumière d'égayer la rue il aurais fallu choisir d'autre matériaux.
Bref, je ne vais pas tout répertorier et je vous invite a faire vos remarques. Bien sur les gouts et les couleurs....
Contrairement a ce que dis Pastis les aménagements du tram sont dans l'ensemble pas mal (Chave, Foch et Blancarde, Dunkerque...). A Euromed l'esprit étant de rendre le quartier urbain donc le choix de cloisonnements cité pour le jardin de lecture ou le minéral dominant de la place Arvieux ou Espercieux. Ceci est un choix architectural qui est défendable a mon sens !
Publicité