PSS

Marseille Métropole - Photos

 
08-01-2009 18:07
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Neige: le gouvernement veut des réponses après la pagaille en PACA
AP | 08.01.2009 | 14:43

Après la pagaille constatée mercredi dans les Bouches-du-Rhône en raison des chutes de neige, notamment sur les axes routiers, le gouvernement a annoncé jeudi qu'il avait décidé de mener une enquête. Alors que des voix se sont élevées pour dénoncer les dysfonctionnements, les élus locaux invoquent des bulletins météo imprécis et le fait que la région n'est pas habituée à traiter de tels volumes de neige.

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie et le secrétaire d'Etat aux Transports ont fait savoir dans un communiqué qu'ils dépêchaient sur place une mission conjointe des corps d'inspection de leurs ministères "pour évaluer les conditions dans lesquelles les différents opérateurs ont anticipé et géré les conséquences de cet épisode météorologique".

Ils demandent également à cette mission de "formuler toutes les recommandations et propositions de nature à améliorer les dispositifs opérationnels destinée à répondre à ce type d'événements", disant attendre les premières conclusions de cette mission pour le 20 janvier.

Des voix se sont élevées mercredi et jeudi pour dénoncer notamment la pagaille sur les autoroutes de la région, essentiellement dans les Bouches-du-Rhône, alors que les élus locaux invoquent des bulletins météo imprécis et le fait que la région n'est pas habituée à traiter de tels volumes de neige. Environ 1.500 personnes bloquées sur les autoroutes du département ont dû être hébergées au cours de la nuit dans les centres communaux prévus à cet effet.

"La météo s'est complètement plantée (...) On nous dit 'ça va neigeoter, et ensuite la neige va se transformer en pluie' et ça a été le contraire", a plaidé Jean-Noël Guérini, président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône, assurant toutefois avoir pris "toutes les mesures énergiques face à cette situation" avec notamment "300 agents de route mobilisés".

"Trente centimètres de neige à Marseille, c'est tout à fait exceptionnel (...) Ca pose bien entendu des problèmes importants car nous ne sommes pas équipés pour ça. Et de surcroît nous n'avons pas été préparés pour ça, ni prévenus", a renchéri Renaud Muselier, adjoint au maire UMP, mettant en cause les prévisions de Météo France. Les deux élus, interrogés par France Info, ont plaidé que dans la région toulousaine, l'aéroport était aussi fermé ce jeudi à cause de la neige.

Même si dans les régions du Nord et de l'Est, on a davantage "l'habitude et le matériel" pour faire face aux intempéries, "il n'est pas normal qu'hier la deuxième ville de France ait été complètement bloquée. On va regarder comment les choses ont fonctionné pour que ça ne se reproduise pas", a affirmé sur France Info le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, qui a déjà demandé une enquête administrative sur les perturbations à l'aéroport de Roissy en début de semaine.

Assurant ne "vouloir engueuler personne" mais faire "un vrai retour d'expérience", M. Bussereau a dit souhaiter identifier d'éventuels problèmes de "coordination" administrative, comme il le suppose à Roissy, ou bien d'éventuelles "déficiences de matériel, de chasse-neige, de systèmes de dégivrage, de produits", comme à Marseille et Toulouse, afin d'y remédier.

La Fédération nationale des transports routiers a dénoncé "l'absence d'anticipation de la part des pouvoirs publics alors que le mauvais temps et ses conséquences sur la circulation étaient prévus et annoncés depuis plusieurs jours déjà, le manque de moyens (salage, déneigement...) mis en place pour faire face à de telles situations par les sociétés concessionnaires d'autoroute" et "l'absence totale de considération à l'égard des conducteurs immobilisés sur place, parqués, privés d'information, de nourriture et de chauffage"

Ils sont mignons tout plein à mener une enquête mais s'ils connaissaient mieux le pays qu'ils ont en charge, ils sauraient qu'il est presque impossible de se déplacer dans cette agglomération en dehors de sa voiture et des bus. Et pour nos quelques lignes TER "correctes", elles sont HS du fait que les réchauffeurs d'aiguilles ont été supprimé dans certains départements du Sud de la France, vu qu'il y neige jamais ...

Dernière modification par artemis: 08-01-2009 18:20
08-01-2009 18:52
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

@ 3M: Bd d'Athènes


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Dernière modification par jack de mars: 08-01-2009 18:53
08-01-2009 19:08
tom
Notre-Dame de Paris
Lieu: Paris 13
Date d'inscription: 05-01-2007
Hors ligne

C'est très joli de voir Marseille sous la neige, j'adore.

Pour vous montrer que dans une ville habituée à l'hiver, ça se passe très bien avec la neige. Il s'agit de St Etienne, début décembre 2008. On n'en a pas entendu parler dans les médias, pourtant il y eu entre 25 et 30 cm de neige.

Voici une photo dont l'auteur est cité, pour montrer que les TC marchent malgré la neige:
http://i65.servimg.com/u/f65/11/85/91/17/img_0310.jpg

Et une depuis ma chambre:
http://i65.servimg.com/u/f65/11/85/91/17/dscn2110.jpg

08-01-2009 19:34
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

A Saint-Etienne, vous avez même poussé le sens du détail à mettre des sapins pour que rien ne vienne dépareiller avec ce beau décors enneigé   D7

08-01-2009 19:50
Y
yoyo581
Tour Total
Y
Date d'inscription: 17-05-2007
Hors ligne

Je rejoins pastis sur l'incivisme (une nouvelle fois) des marseillais et provençaux. Quelle idée d'emmener les enfants au sport ou d'aller faire les soldes par un temps pareil ? Et après ça se plaint !  F2
Les premiers responsables sont les imbéciles qui sont allés sur l'autoroute sans équipements alors que c'était interdit par la préfecture.
A la radio, tout le monde tombe sur l'ex-DDE (je crois que ça n'existe plus) alors qu'ils ne gèrent que les routes départementales et pas Marseille ou les autoroutes privées. Et certains se vantaient d'avoir fait sauter les barrières de l'autoroute à peine dégagée de ses voitures mais pas encore traitées ou d'avoir emprunté la Gineste alors interdite.  D10

La seule critique que je trouve acceptable est celle de la coordination. Je pense que Sappin et son cabinet pouvaient faire mieux en la matière pour que les services travaillent de concert.

08-01-2009 20:43
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

La plupart de ceux qui ont pris leurs voitures l'on fait d'une par parcequ'ils ont besoin d'aller travailler, ne pas oublier non plus que pour les étudiants c'est la période des examens, que la population n'a pas d'autres choix que la voiture et qu'ils n'ont pas forcément réaliser l'ampleur de la situation. Lorsque j'ai ouvert mes volets à 6H30, la neige était bien présente mais les routes semblaient toujours praticables. Je suis même pas certain qu'au petit matin, les autorités aient déjà informé la population de rester chez elle, puis on a pas forcément le temps d'attendre le dernier bulletin d'information. C'est difficile de pointer une reponsabilité particulière, je vois surtout dans cette situation, la conjonction d'un ensemble de décisions ou de non décisions de beaucoup d'acteurs, peut être qu'il y a un manque de civisme pour une partie de la population, peut être que des décisions ont été prises sur le tard, probablement que les services concernés n'avaient pas les moyens d'y faire face rapidemment, certainement que la communication c'est faite un peu trop tardivement, et pour cibler une cause plus structurelle, si le réseau de TC sur fer était plus développé et mieux entretenu, rien de tout ça ne serait arrivé. Je vois d'ailleurs dans cet événement une démonstration supplémentaire qu'il faut en finir avec la politique du tout voiture.

Dernière modification par artemis: 08-01-2009 20:46
08-01-2009 22:18
D
dr_arnaud
Tour du Midi
D
Date d'inscription: 26-10-2006
Hors ligne

Le vrai problème c'est qu'ils ont pas fait grand chose avant que ça tombee suis aller bosser à 21h ils avaient même pas commencer à saler, je suis rentrer à 5h, ils avaient toujours rien fait sur martigues, donc faut pas s'étonner que c'est le bordel aprés... ils ont attendu le dernier moment.

08-01-2009 22:20
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Justement, la situation était peu prévisible et les provençaux peu habitués à conduire dans ces conditions.
Donc c'est d'autant plus stupide de s'en prendre aux autorités qui ne pouvaient pas non plus prévoir l'improbable.
Mais elles ont plutôt bien géré la situation au fil des heures. On a pas vu un Mattéi en polo venir déclarer au JT entre deux parties de poker que tout allait bien alors que des gens creuvaient pendant ce temps...
Pourtant des inconscients ont continué à braver les conditions et les interdictions jusqu'à ce matin. Ces derniers étant les premiers à fanfaronner, à accuser et à se plaindre ensuite...

Pour en revenir à la situation initiale, si les autoroutes, aéroports, écoles et autres services publics devaient être préventivement fermés lors de chaque alerte météo, les gueulards n'en finiraient pas de se plaindre...
Il est clair qu'il y a des choses à améliorer dans la coordination comme l'ont évoqué Jack et Yoyo. Mais on peut difficilement s'inventer une expérience donc un savoir faire en la matière s'il neige sur Marseille une fois tous les 20 ans... On verra en 2030 si le fils de Sappin saura mieux gérer la situation B5

08-01-2009 23:26
Y
yoyo581
Tour Total
Y
Date d'inscription: 17-05-2007
Hors ligne

J'approuve totalement les propos de pastis.

Pour artemis, je précise que je pointais du doigt ceux qui sont sortis à 8 ou 9h et encore ceux qui n'ont pas respecté les consignes (certainement les mêmes qui se garent sur les trottoirs de la Canebière). Ma compagne est allé travaillé à 7h et a pu rouler correctement. Ces cas sont différents.

09-01-2009 00:38
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Site web
Hors ligne

Le principal problème est que la neige est arrêtée de tomber mercredi à 14H et qu'il a fallu encore plus de 24H pour remettre les axes principaux en état. C'est sur ce point que c'est lamentable. 20 cm à dégager des grandes routes n'est pas inarbordable avec un minimum d'organisation ....


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

09-01-2009 12:02
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

Jal de Mars a écrit:

Le principal problème est que la neige est arrêtée de tomber mercredi à 14H et qu'il a fallu encore plus de 24H pour remettre les axes principaux en état. C'est sur ce point que c'est lamentable. 20 cm à dégager des grandes routes n'est pas inarbordable avec un minimum d'organisation ....

+ 1

Moi je ne dis pas qu'il y a eu dysfonctionnement, mais non fonctionnement tout simplement . Ils étaient où les gus de la ville et de MPM ? Vers Périer et le Prado : rien, pas de salage, pas de sablage, pas de déneigement. Ils ont du passer cette nuit, il y avait du sel sur les trottoirs pour le marché aux fleurs. Mercredi : rien. Jeudi : rien. J'ai fait une promenade hier (RTT) Vieux-Port : rien, quartier de la mairie : rien, Catalans : rien, Corse, Corderie, Puget : rien. Mercredi dans le quartier de la porte d'Aix, rien de toute la journée, j'ai quitté le boulot à 20h30. Ils étaient où ??? On n'a pas de chasse neiges? On a du sel quand même non ? On a des employés de mairie par milliers (cf les multiples rapports de la CRC), je n'en ai pas vu un seul en plein centre. Je n'ose même pas imaginer les quartiers périphériques. Pendant 48h, il ne faisait pas bon être vieux ou handicapé ou femme enceinte ou avec une jambe dans le plâtre avec des béquilles. C'est moi qui ai déneigé le trottoir devant chez moi pour pas que les mamies du 1er étage se cassent la figure en sortant. 20 cm de neige et la capitale euroméditerranéenne wanabee a été coupée du reste du monde. Ben mon vieux...

09-01-2009 12:10
3
3M
Tour Total
3
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Hors ligne

Et que dire de l'A55 qui n'est toujours pas réouverte intégralement à cette heure


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

09-01-2009 14:41
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Bakou a écrit:

Jal de Mars a écrit:

Le principal problème est que la neige est arrêtée de tomber mercredi à 14H et qu'il a fallu encore plus de 24H pour remettre les axes principaux en état. C'est sur ce point que c'est lamentable. 20 cm à dégager des grandes routes n'est pas inarbordable avec un minimum d'organisation ....

+ 1

Moi je ne dis pas qu'il y a eu dysfonctionnement, mais non fonctionnement tout simplement . Ils étaient où les gus de la ville et de MPM ? Vers Périer et le Prado : rien, pas de salage, pas de sablage, pas de déneigement. Ils ont du passer cette nuit, il y avait du sel sur les trottoirs pour le marché aux fleurs. Mercredi : rien. Jeudi : rien. J'ai fait une promenade hier (RTT) Vieux-Port : rien, quartier de la mairie : rien, Catalans : rien, Corse, Corderie, Puget : rien. Mercredi dans le quartier de la porte d'Aix, rien de toute la journée, j'ai quitté le boulot à 20h30. Ils étaient où ??? On n'a pas de chasse neiges? On a du sel quand même non ? On a des employés de mairie par milliers (cf les multiples rapports de la CRC), je n'en ai pas vu un seul en plein centre. Je n'ose même pas imaginer les quartiers périphériques. Pendant 48h, il ne faisait pas bon être vieux ou handicapé ou femme enceinte ou avec une jambe dans le plâtre avec des béquilles. C'est moi qui ai déneigé le trottoir devant chez moi pour pas que les mamies du 1er étage se cassent la figure en sortant. 20 cm de neige et la capitale euroméditerranéenne wanabee a été coupée du reste du monde. Ben mon vieux...

C'était quand même pas impossible de rester 2 jours à la maison quand on est enceinte (à moins de vouloir imiter Dati...)

L'argument massue d'une "captitale" coupée du monde est vendeur pour les médias et les peoples du gouvernement. Je l'admets. Mais 48 h de blocage en 20 ans dont 24 h de réelle paralysie, c'est si énorme ?
En parlant de capitale euroméditerranéenne, l'été dernier on a dû envoyer depuis Marseille des bateaux remplis d'eau potable pour que les Barcelonais meurent pas de soif...

Pour une fois je suis totalement d'accord avec Gaudin. La ville a tourné au ralenti pendant 48 h. Même si la prévention n'a pas été bonne et que la gestion de crise aurait pu être meilleure, c'était quand même pas la fin du monde C6
Je comprendrais les critiques acerbes si la neige tombait régulièrement sur la ville et que ça débouchait à chaque fois sur ce genre de paralysie. Et surtout si les gens avaient un comportement irréprochable en ayant suivi les conseil de prudence de Météo France. Hier encore, certains sortaient sans chaîner leur bagnole ou en portant des bottes à talons pour traverser le centre à pied... F9

Je suis désolé mais toutes les villes du département qu'on accuse pas en général d'être mal gérées, ont été bloquées, y compris celles où il est courant de voir de la neige.
L'aéroport qui ne risque pas de prendre à la légère les alertes météo, qui a des équipements et un personnel fiable pour faire face à une météo difficile, a dû fermer 36 h tellement les précipitations étaient exceptionnelles. La SNCF a été obligée de réduire drastiquement son trafic.

Passer de 0 à 25 ou 40 cm de neige selon les endroits en à peine deux ou trois heures, ce n'est pas rien pour une région méditerranéenne.
Il était difficile de mobilser des personnels qui étaient eux-même bloqués aux quatre coins de la ville et pas du tout habitué à mettre en oeuvre un plan anti neige...

09-01-2009 15:03
dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier
Date d'inscription: 29-10-2006
Hors ligne

Le week-end prochain ,je serais sur Marseille pour une Session Photo... J'aurais aimé s'avoir qu'elle sont les endroit industriel adéquate pour la photo "Underground". Joliette?? port Autonome?? merci beaucoup !

09-01-2009 15:14
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Tout le secteur du PA de la tour CMA jusqu'à l'Estaque, voiture conseillée.

09-01-2009 15:49
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

pastis a écrit:

Bakou a écrit:

Jal de Mars a écrit:

Le principal problème est que la neige est arrêtée de tomber mercredi à 14H et qu'il a fallu encore plus de 24H pour remettre les axes principaux en état. C'est sur ce point que c'est lamentable. 20 cm à dégager des grandes routes n'est pas inarbordable avec un minimum d'organisation ....

+ 1

Moi je ne dis pas qu'il y a eu dysfonctionnement, mais non fonctionnement tout simplement . Ils étaient où les gus de la ville et de MPM ? Vers Périer et le Prado : rien, pas de salage, pas de sablage, pas de déneigement. Ils ont du passer cette nuit, il y avait du sel sur les trottoirs pour le marché aux fleurs. Mercredi : rien. Jeudi : rien. J'ai fait une promenade hier (RTT) Vieux-Port : rien, quartier de la mairie : rien, Catalans : rien, Corse, Corderie, Puget : rien. Mercredi dans le quartier de la porte d'Aix, rien de toute la journée, j'ai quitté le boulot à 20h30. Ils étaient où ??? On n'a pas de chasse neiges? On a du sel quand même non ? On a des employés de mairie par milliers (cf les multiples rapports de la CRC), je n'en ai pas vu un seul en plein centre. Je n'ose même pas imaginer les quartiers périphériques. Pendant 48h, il ne faisait pas bon être vieux ou handicapé ou femme enceinte ou avec une jambe dans le plâtre avec des béquilles. C'est moi qui ai déneigé le trottoir devant chez moi pour pas que les mamies du 1er étage se cassent la figure en sortant. 20 cm de neige et la capitale euroméditerranéenne wanabee a été coupée du reste du monde. Ben mon vieux...

C'était quand même pas impossible de rester 2 jours à la maison quand on est enceinte (à moins de vouloir imiter Dati...)

L'argument massue d'une "captitale" coupée du monde est vendeur pour les médias et les peoples du gouvernement. Je l'admets. Mais 48 h de blocage en 20 ans dont 24 h de réelle paralysie, c'est si énorme ?
En parlant de capitale euroméditerranéenne, l'été dernier on a dû envoyer depuis Marseille des bateaux remplis d'eau potable pour que les Barcelonais meurent pas de soif...

Pour une fois je suis totalement d'accord avec Gaudin. La ville a tourné au ralenti pendant 48 h. Même si la prévention n'a pas été bonne et que la gestion de crise aurait pu être meilleure, c'était quand même pas la fin du monde C6
Je comprendrais les critiques acerbes si la neige tombait régulièrement sur la ville et que ça débouchait à chaque fois sur ce genre de paralysie. Et surtout si les gens avaient un comportement irréprochable en ayant suivi les conseil de prudence de Météo France. Hier encore, certains sortaient sans chaîner leur bagnole ou en portant des bottes à talons pour traverser le centre à pied... F9

Je suis désolé mais toutes les villes du département qu'on accuse pas en général d'être mal gérées, ont été bloquées, y compris celles où il est courant de voir de la neige.
L'aéroport qui ne risque pas de prendre à la légère les alertes météo, qui a des équipements et un personnel fiable pour faire face à une météo difficile, a dû fermer 36 h tellement les précipitations étaient exceptionnelles. La SNCF a été obligée de réduire drastiquement son trafic.

Passer de 0 à 25 ou 40 cm de neige selon les endroits en à peine deux ou trois heures, ce n'est pas rien pour une région méditerranéenne.
Il était difficile de mobilser des personnels qui étaient eux-même bloqués aux quatre coins de la ville et pas du tout habitué à mettre en oeuvre un plan anti neige...

Oui, ben nous ne sommes pas d'accord. Si j'avais vu sur le terrain, par dizaines, les employés municipaux (comme on les as vu pendant les municipales par exemple) se démener pour essayer de déneiger, je n'aurais rien dit parce qu'effectivement nous ne sommes pas équipés et je ne vois pas la ville et MPM dépenser des sommes folles pour s'équiper contre ce genre d'épisodes météorologiques. Mais du sable, on en a ; du sel, on en a aussi non ? Des pelles, il doit bien y en avoir quelques unes du côté des services techniques. Il a cessé de neiger mercredi midi... Les premiers grains de sels que j'ai vus c'était ce matin, vendredi,  sur le Prado. Qu'est-ce qu'il s'est passé entre temps ? Les employés étaient bloqués aux quatre coins de la ville ? Mercredi mes collègues de bureaux étaient là alors qu'ils venaient qui du Redon, qui de Bonneveine, qui des Caillols. Et ils sont repartis. Il n'y a que ceux qui venaient de l'extérieur de Marseille qui ne sont pas venus. Et jeudi ils étaient là également (mais pas moi  D6 ). Et les employés de la ville et de MPM dont c'était le travail, voire le devoir (si la notion de service public a encore un sens pour eux) ne pouvaient pas être sur le terrain ?  E7  F9

"Mais non, c'est pas moi c'est les autres" comme dirait l'autre justement. C'est de la faute de Météo France. Aaaaah, Météo France, le lampiste providentiel. "Nan paske si on ne nous pas vus sur le terrain pendant 48h, c'est à cause que ces branleurs de Météo France y zavaient dit la neige puis la pluie et que c'est l'inverse qui est arrivé. C'est de leur faute". Comme c'est pratique. Allez, passons l'effet de surprise. On l'a pas vu venir (même si depuis le week-end dernier on ne serinait avec l'alerte orange à la neige). Mais, Météo France s'est trompé 2 fois pour être très précis. Ils avaient également annoncé un coup de froid et du verglas partout suite à la neige. Pourquoi n'a-t-on pas salé et/ou sablé en prévision du verglas ? Heureusement qu'ils s'étaient trompés et qu'il y a eu un redoux. Le déneigement s'est fait tout seul (Divine Providence). Et si cette fois-ci ils ne s'étaient pas trompés et qu'il y avait réellement eu un coup de froid ? On restait combien de temps bloqués ? Jusqu'à l'arrivée du printemps ? Mais peut-être est-ce que les services de la ville et de MPM avaient anticipé l'erreur de Météo France, ils se sont dits "ils avaient dit la neige puis la pluie et ils se sont trompés. Ils annoncent le verglas, ils se sont encore trompés, pas la peine de saler les routes et les trottoirs". Personnellement, je ne le crois pas, je penche plutôt pour l'hypothèse dysfonctionnement (pour ne pas être désagréable avec les employés de la ville et de MPM).

Enfin

L'argument massue d'une "captitale" coupée du monde est vendeur pour les médias et les peoples du gouvernement. Je l'admets.

. Non. Non, non, c'est pas une pauvre manchette destinée à faire vendre, à faire du sensationnalisme. Marseille qui se veut capitale Euroméditerranéenne a bel et bien été bloquée pendant 48h par 20 cm de neige. C'est aussi une ville dans laquelle il aura fallu (au mieux) 90 ans pour boucler sa rocade, c'est aussi une ville ou les transports sont sous-développés et ferment la nuit. C'est aussi une ville où les universités sont éclatées géographiquement et administrativement alors que ce problème aurait du être réglé à la base. C'est aussi une ville aux équipements culturels sous-développés. C'est aussi une ville qui n'est pas reliée à son aéroport par TCSP... On peut continuer la liste, elle est longue. Nous nous enflammons régulièrement tous dans ce forum et sans doute que nous nous montons le bourrichon mutuellement, je crois que ce genre d'épisode nous ramène à la réalité, à nos lacunes, à nos carences et au travail qui reste à accomplir pour pouvoir revendiquer le titre de capitale sans être ridicules.

Cela étant dit, j'ai particulièrement apprécié le joyeux bordel de ces deux derniers jours et le calme et la beauté de la ville sous la neige.  D6

09-01-2009 16:49
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Site web
Hors ligne

@ Bakou : Même si ce n'est pas encore parfait, ça y est, l'aéroport est relié à la ville par TCSP !! Oui, oui, c'est pas une blague.

@ Pastis : Certes les précipitations ont été exceptionnelles mais nous étions prévenus !!!
1. Pourquoi dès les premiers flocons, les autoroute n'ont pas été fermées ?? Poids-lourds se moquant des barrages autoroutiers ou pas, quand jeudi, on voulait accéder à une autoroute, c'était simplement impossible car la police et des barrages fermaient tous les accés. Donc apparemment, quand on veut on peut !! ( C'est un bel adage peu connu des élus locaux de tous bords !! )
2. C'est clair qu'on va pas s'amuser à acheter des chasses-neige pour une action tous les 10 ans mais :
Aucun cantonier qui ne bossent ( ou si peu ) de mercredi 14H à vendredi matin ?? Alors qu'en effet on a un effectif plus qu'étoffé chez MPM et la ville ??? Evidemment, ils vont pas bosser. Gaudin l'intelligent leur a dit de rester chez eux. On ne le répète jamais 2 fois à qq'un vis-à-vis du travail. C'st sûr c'est une ville de fonctionnaire qui se b.... les c.... donc pas de problèmes si on bosse pas pendant 2 jours ... Les autres qui bossent dans le privé n'existe pas au yeux des décideurs politiques !! Et les chinois nous attendent encore c'est bien connu !!!
Désolé de mon coup de gueule mais franchement on connaît l'incompétence de Gaudin ( et de tous les autres élus locaux ) et encore plus son activité fantomatique depuis sa réélection et qq'un veut me faire croire que la c'est simplement la faute à l'évènement et que tout était bien préparé alors que rien n'a été bien géré depuis son investiture au poste de Maire ????


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Dernière modification par Jal de Mars: 09-01-2009 16:51
09-01-2009 16:50
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Bakou a écrit:

pastis a écrit:

Bakou a écrit:


+ 1

Moi je ne dis pas qu'il y a eu dysfonctionnement, mais non fonctionnement tout simplement . Ils étaient où les gus de la ville et de MPM ? Vers Périer et le Prado : rien, pas de salage, pas de sablage, pas de déneigement. Ils ont du passer cette nuit, il y avait du sel sur les trottoirs pour le marché aux fleurs. Mercredi : rien. Jeudi : rien. J'ai fait une promenade hier (RTT) Vieux-Port : rien, quartier de la mairie : rien, Catalans : rien, Corse, Corderie, Puget : rien. Mercredi dans le quartier de la porte d'Aix, rien de toute la journée, j'ai quitté le boulot à 20h30. Ils étaient où ??? On n'a pas de chasse neiges? On a du sel quand même non ? On a des employés de mairie par milliers (cf les multiples rapports de la CRC), je n'en ai pas vu un seul en plein centre. Je n'ose même pas imaginer les quartiers périphériques. Pendant 48h, il ne faisait pas bon être vieux ou handicapé ou femme enceinte ou avec une jambe dans le plâtre avec des béquilles. C'est moi qui ai déneigé le trottoir devant chez moi pour pas que les mamies du 1er étage se cassent la figure en sortant. 20 cm de neige et la capitale euroméditerranéenne wanabee a été coupée du reste du monde. Ben mon vieux...

C'était quand même pas impossible de rester 2 jours à la maison quand on est enceinte (à moins de vouloir imiter Dati...)

L'argument massue d'une "captitale" coupée du monde est vendeur pour les médias et les peoples du gouvernement. Je l'admets. Mais 48 h de blocage en 20 ans dont 24 h de réelle paralysie, c'est si énorme ?
En parlant de capitale euroméditerranéenne, l'été dernier on a dû envoyer depuis Marseille des bateaux remplis d'eau potable pour que les Barcelonais meurent pas de soif...

Pour une fois je suis totalement d'accord avec Gaudin. La ville a tourné au ralenti pendant 48 h. Même si la prévention n'a pas été bonne et que la gestion de crise aurait pu être meilleure, c'était quand même pas la fin du monde C6
Je comprendrais les critiques acerbes si la neige tombait régulièrement sur la ville et que ça débouchait à chaque fois sur ce genre de paralysie. Et surtout si les gens avaient un comportement irréprochable en ayant suivi les conseil de prudence de Météo France. Hier encore, certains sortaient sans chaîner leur bagnole ou en portant des bottes à talons pour traverser le centre à pied... F9

Je suis désolé mais toutes les villes du département qu'on accuse pas en général d'être mal gérées, ont été bloquées, y compris celles où il est courant de voir de la neige.
L'aéroport qui ne risque pas de prendre à la légère les alertes météo, qui a des équipements et un personnel fiable pour faire face à une météo difficile, a dû fermer 36 h tellement les précipitations étaient exceptionnelles. La SNCF a été obligée de réduire drastiquement son trafic.

Passer de 0 à 25 ou 40 cm de neige selon les endroits en à peine deux ou trois heures, ce n'est pas rien pour une région méditerranéenne.
Il était difficile de mobilser des personnels qui étaient eux-même bloqués aux quatre coins de la ville et pas du tout habitué à mettre en oeuvre un plan anti neige...

Oui, ben nous ne sommes pas d'accord. Si j'avais vu sur le terrain, par dizaines, les employés municipaux (comme on les as vu pendant les municipales par exemple) se démener pour essayer de déneiger, je n'aurais rien dit parce qu'effectivement nous ne sommes pas équipés et je ne vois pas la ville et MPM dépenser des sommes folles pour s'équiper contre ce genre d'épisodes météorologiques. Mais du sable, on en a ; du sel, on en a aussi non ? Des pelles, il doit bien y en avoir quelques unes du côté des services techniques. Il a cessé de neiger mercredi midi... Les premiers grains de sels que j'ai vus c'était ce matin, vendredi,  sur le Prado. Qu'est-ce qu'il s'est passé entre temps ? Les employés étaient bloqués aux quatre coins de la ville ? Mercredi mes collègues de bureaux étaient là alors qu'ils venaient qui du Redon, qui de Bonneveine, qui des Caillols. Et ils sont repartis. Il n'y a que ceux qui venaient de l'extérieur de Marseille qui ne sont pas venus. Et jeudi ils étaient là également (mais pas moi  D6 ). Et les employés de la ville et de MPM dont c'était le travail, voire le devoir (si la notion de service public a encore un sens pour eux) ne pouvaient pas être sur le terrain ?  E7  F9

"Mais non, c'est pas moi c'est les autres" comme dirait l'autre justement. C'est de la faute de Météo France. Aaaaah, Météo France, le lampiste providentiel. "Nan paske si on ne nous pas vus sur le terrain pendant 48h, c'est à cause que ces branleurs de Météo France y zavaient dit la neige puis la pluie et que c'est l'inverse qui est arrivé. C'est de leur faute". Comme c'est pratique. Allez, passons l'effet de surprise. On l'a pas vu venir (même si depuis le week-end dernier on ne serinait avec l'alerte orange à la neige). Mais, Météo France s'est trompé 2 fois pour être très précis. Ils avaient également annoncé un coup de froid et du verglas partout suite à la neige. Pourquoi n'a-t-on pas salé et/ou sablé en prévision du verglas ? Heureusement qu'ils s'étaient trompés et qu'il y a eu un redoux. Le déneigement s'est fait tout seul (Divine Providence). Et si cette fois-ci ils ne s'étaient pas trompés et qu'il y avait réellement eu un coup de froid ? On restait combien de temps bloqués ? Jusqu'à l'arrivée du printemps ? Mais peut-être est-ce que les services de la ville et de MPM avaient anticipé l'erreur de Météo France, ils se sont dits "ils avaient dit la neige puis la pluie et ils se sont trompés. Ils annoncent le verglas, ils se sont encore trompés, pas la peine de saler les routes et les trottoirs". Personnellement, je ne le crois pas, je penche plutôt pour l'hypothèse dysfonctionnement (pour ne pas être désagréable avec les employés de la ville et de MPM).

Enfin

L'argument massue d'une "captitale" coupée du monde est vendeur pour les médias et les peoples du gouvernement. Je l'admets.

. Non. Non, non, c'est pas une pauvre manchette destinée à faire vendre, à faire du sensationnalisme. Marseille qui se veut capitale Euroméditerranéenne a bel et bien été bloquée pendant 48h par 20 cm de neige. C'est aussi une ville dans laquelle il aura fallu (au mieux) 90 ans pour boucler sa rocade, c'est aussi une ville ou les transports sont sous-développés et ferment la nuit. C'est aussi une ville où les universités sont éclatées géographiquement et administrativement alors que ce problème aurait du être réglé à la base. C'est aussi une ville aux équipements culturels sous-développés. C'est aussi une ville qui n'est pas reliée à son aéroport par TCSP... On peut continuer la liste, elle est longue. Nous nous enflammons régulièrement tous dans ce forum et sans doute que nous nous montons le bourrichon mutuellement, je crois que ce genre d'épisode nous ramène à la réalité, à nos lacunes, à nos carences et au travail qui reste à accomplir pour pouvoir revendiquer le titre de capitale sans être ridicules.

Cela étant dit, j'ai particulièrement apprécié le joyeux bordel de ces deux derniers jours et le calme et la beauté de la ville sous la neige.  D6

C'est tout simplement un manque d'expérience par rapport à une situation qui s'était produite pour la dernière fois il y a 22 ans... Si le bordel avait eu lieu qu'à Marseille, on aurait pu mettre ça sur le compte de la mauvaise gestion Gaudin. Mais tout le département a été bloqué y compris un aéroport qui est armé pour anticiper et gérer au mieux les caprices météorologiques.

Bref, la ville n'a pas été bloquée une semaine pour autant. Il n'y a pas eu de drame humain et comme tu le précises, une bonne partie des Marseillais ont pu aller bosser ou faire leurs courses. Y a pire comme paralysie...

Je te suis sur le manque d'infrastructure en TC et à propos de l'incohérence du réseau routier (avec l'absence de rocade et avec ces pénétrantes allant jusqu'au coeur de la ville). Mais on doit aussi cette situation au manque d'investissement de l'Etat. Ensuite c'est sympa de voir Fillon monter sur ses grands chevaux en se souvenant que Marseille est la 2ème ville de France, déclarant qu'il est inacceptable de la voir paralysée quelques heures une fois tous les 20 ans...
Je lui répondrais que le réseau routier frôle la paralysie toute l'année et que si la neige n'a pas fait de morts, la pollution qui bât des records d'Europe en région marseillaise, tue des centaines de personnes chaque année.
Mais ça n'a pas posé problème à sa majorité lorsqu'elle a retiré ses subventions à l'un des rares projets de développement des TC à Marseille ou lorsqu'elle n'a pas délivré les crédits pour que le chantier de la rocade puisse se terminer avant 2050...

Au passage, quand on voit que l'Etat veut nous vendre une gare TGV internationale en pleine campagne à 20 km de Marseille plutôt que de la faire en ville, éh bien ils ont intérêt à y prévoir des dortoirs pour heberger les voyageurs les jours où elle sera totalement isolée à cause du mauvais temps B5

09-01-2009 16:53
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Site web
Hors ligne

@ Pastis : Mon opinion se trouve juste avant ton message ..


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

09-01-2009 17:12
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Jal de Mars a écrit:

@ Pastis : Certes les précipitations ont été exceptionnelles mais nous étions prévenus !!!
1. Pourquoi dès les premiers flocons, les autoroute n'ont pas été fermées ?? Poids-lourds se moquant des barrages autoroutiers ou pas, quand jeudi, on voulait accéder à une autoroute, c'était simplement impossible car la police et des barrages fermaient tous les accés.

C'est le manque d'expérience dont je parlais. Et si Météo France avait prévu la neige, elle n'avait pas envisagé que l'essentiel des précipitations aurait lieu en l'espace de 2 à 3 heures.
Et puis la critique principale qui est faite aux acteurs de cette crises, c'est la paralysie de la Provence. La fermeture des autoroutes n'aurait pas changé la donne à ce niveau... On le voit bien avec les gens qui se sont plaints de la fermeture de l'aéroport qui a été assez réactif. Le trafic a été interrompu pendant 36 h et un milier de personnes s'est tout de même retrouvé bloqué dans le terminal...

2. C'est clair qu'on va pas s'amuser à acheter des chasses-neige pour une action tous les 10 ans mais : Aucun cantonier qui ne bossent ( ou si peu ) de mercredi 14H à vendredi matin ?? Alors qu'en effet on a un effectif plus qu'étoffé chez MPM et la ville ??? Evidemment, ils vont pas bosser. Gaudin l'intelligent leur a dit de rester chez eux. On ne le répète jamais 2 fois à qq'un vis-à-vis du travail. C'st sûr c'est une ville de fonctionnaire qui se b.... les c.... donc pas de problèmes si on bosse pas pendant 2 jours ... Les chinois nous attendent encore !!!
Désolé de mon coup de gueule mais franchement on connaît l'incompétence de Gaudin ( et de tous les autres élus locaux ) et encore plus son activité fantomatique depuis sa réélection et qq'un veut me faire croire que la c'est simplement la faute à l'évènement et que tout était préparé alors que rien n'a été bien géré depuis son investiture au poste de Maire ????

Il est évident qu'il ne fallait pas attendre de miracles de la part de Gaudin. On est d'accord. Cependant, j'ai beau ne pas apprécier (doux euphémisme) sa gestion au quotidien, je n'arrive pas à me montrer sévère avec lui sur ce coup.

Il y aurait eu mort d'homme, la région aurait subi des pertes économiques pendant des jours, j'aurais compris les critiques. Mais là j'avoue que cette levée de boucliers me dépasse.

09-01-2009 17:54
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

Bon, je vais le dire autrement. Tout le monde semble trouver normal que des personnes en charge d'assurer un service public aient profité des circonstances pour rester au chaud à la maison plutôt que d'être sur le terrain à assurer ce service, eh bien moi, ça me choque. J'ai des exemples de personne habitant Castellane ou Endoume qui ne se sont pas pointées à leur boulot à la CUM au Pharo pendant 2 jours pour cause de chutes de neige !!! Moi je trouve ça complètement anormal. Et quand j'entends Caselli dire qu'il n'y a pas eu dysfonctionnement, quand j'entends Gaudin dire qu'au lieu de critiques il s'attendait à des félicitations (véridique, il a vraiment déclaré ça!!!) et quand j'entends Sappin se féliciter de l'action des services de l'Etat, désolé mais les bras m'en tombent. Je suis peut-être resté trop longtemps à Paris et au Danemark, je suis peut-être trop exigeant, mais je trouve la situation surréaliste. Et je trouve que l'absence de personnel sur le terrain pendant 48h est tout simplement impardonnable.

09-01-2009 20:04
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

N'exagère pas. S'il n'y avait pas eu de personnel sur le terrain, les voies de communications n'auraient pas pu être rétablies dès hier pour certaines et aujourd'hui pour les dernières...
Quand tu vois que le tram (qui roule à 95% en surface) était entièrement opérationel hier matin dès l'aube, on peut se dire que personnels et responsables étaient sur le pont pour faire leur boulot. C'est sur que les employés ne pouvaient pas être partout et dégager les trottoirs des petites rues par exemple... Ensuite on sait qu'il y a eu des problèmes de coordination et probablement des fonctionnaires qui ont profité de la situation pour en faire le moins possible.

Aujourd'hui, la capitale espagnole aux moyens autrement plus importants que ceux de Marseille, s'est retrouvée paralysée par la neige alors qu'il n'est tombé que 5 à 10 cm de poudreuse...
Il faut intégrer que les régions de sud de l'Europe qui ont droit à une tempête de neige tous les 20 ans, n'ont pas toute l'expérience nécessaire pour gérer au mieux ces situations. Je ne dis pas qu'il faut tout excuser mais se montrer un minimum indulgent envers les pouvoirs publics du moment qu'il n'y a pas eu d'accidents graves et que tout est rentré dans l'ordre assez rapidement.

09-01-2009 23:17
Y
yoyo581
Tour Total
Y
Date d'inscription: 17-05-2007
Hors ligne

Bakou a écrit:

Bon, je vais le dire autrement. Tout le monde semble trouver normal que des personnes en charge d'assurer un service public aient profité des circonstances pour rester au chaud à la maison plutôt que d'être sur le terrain à assurer ce service, eh bien moi, ça me choque. J'ai des exemples de personne habitant Castellane ou Endoume qui ne se sont pas pointées à leur boulot à la CUM au Pharo pendant 2 jours pour cause de chutes de neige !!! Moi je trouve ça complètement anormal. Et quand j'entends Caselli dire qu'il n'y a pas eu dysfonctionnement, quand j'entends Gaudin dire qu'au lieu de critiques il s'attendait à des félicitations (véridique, il a vraiment déclaré ça!!!) et quand j'entends Sappin se féliciter de l'action des services de l'Etat, désolé mais les bras m'en tombent. Je suis peut-être resté trop longtemps à Paris et au Danemark, je suis peut-être trop exigeant, mais je trouve la situation surréaliste. Et je trouve que l'absence de personnel sur le terrain pendant 48h est tout simplement impardonnable.

Là, c'est limite de la diffamation.
Nous savons tous que la commune est très vaste. Ce n'est pas parce que nous ne voyons pas de cantonnier devant notre porte qu'ils ne travaillent pas. Je pense surtout à un manque de coordination et d'organisation, chacun travaillant dans son coin (municipalités, département, région, concessionnaires d'autoroute). Les pouvoirs publics ont supprimé la DDE et on en paye les pots cassés. Je mettrai donc l'accent sur le rôle du préfet (notre ami Sappin) qui aurait pu peut-être jouer ce rôle.

09-01-2009 23:25
D
dr_arnaud
Tour du Midi
D
Date d'inscription: 26-10-2006
Hors ligne

le minimum aurait été au maire de demandé aux paysan de faire le nécessaire contre une certaine somme, comme ça a été fait a mon boulot. Mais bon il a fallu que tout soit bloqué et dire qu'on avait pas le materiel nécéssaire...

12-01-2009 00:58
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Site web
Hors ligne

Tout a été rétabli dès vendredi matin car c'est le redoux qui a fait fondre la neige. Certainement pas une quelconque action des cantonniers. Désolé ! Aucun cantonier n'est passé par les différentes rues autour de chez moi ou de mon boulot mais toutes les rues étaient praticables dès jeudi fin de journée.
La chance des élus est bien qu'il y ait eu redoux du climat et non performance "minimum" de leurs services. Encore heureux qu'il n'y a pas eu gel ou verglas comme Météo france avait annoncé sinon, là, oui il y aurait eu des morts !! Voilà la triste réalité !


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Dernière modification par Jal de Mars: 12-01-2009 01:06
 

Copyright © 2006-2025 PSS