Publicité
Pages: 1
Le Moniteur 13-06-2007
67,7 millions d'euros de travaux sur trois ans pour le pôle des gares de Massy
Des travaux de restructuration du pôle des gares de Massy (Essonne), d'un montant de 67,7 millions d'euros, doivent commencer le 18 juin pour durer trois ans, ont annoncé mardi les différents acteurs du projet dans un communiqué.
Ces travaux concernent à la fois les gares RER B et C, le lien entre ces gares, les gares routières, ainsi que l'accessibilité aux gares et aux quais.
[...]
La suite:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
C'est vrai que la passerelle est assez horrible en plein hiver. Quand j'allais à Polytechnique, fin novembre avec de la neige et -5°, purée, même avec doudoune, écharpe, grosses chaussettes, bonnet et gants, t'avais encore froid
Donc ces travaux sont mérités.
Publicité
Restructuration de la gare de Massy : top départ !
On peut y descendre d’un TGV pour monter dans un RER ou attraper un bus… L’un des premiers pôles d’échange franciliens fait peau neuve dès ce 18 juin.
La nouvelle passerelle du pôle de Massy (91)
D’importants travaux démarrent à la gare de Massy (91) ce 18 juin pour une durée de trois ans. Ce lieu réunit tout à la fois une gare RATP du RER B, une gare Transilien SNCF du RER C, une gare du TGV et des gares routières RATP et du réseau Optile. Il est de ce fait un des premiers pôles d’échange multimodaux des transports publics franciliens – multimodaux car il couvre plusieurs modes de transport.
L’opération consiste à créer au-dessus des voies une passerelle couverte et vitrée, longue de 250 mètres. Équipée d’escalators et d’un tapis roulant, elle permettra de relier les gares et de donner accès aux quais. Au-dessus seront construits trois halls, accessibles par ascenseur : deux pour le RER B et un pour le RER C. La gare actuelle sera désertée sans être démolie.
L’objectif de cette opération est double :
- faciliter les déplacements des voyageurs qui ont à passer d’un mode de transport à un autre ;
- créer un lien à Massy entre le vieux quartier Carnot et le quartier Vilmorin, récemment aménagé.
Tout est mis en œuvre pour limiter la gêne des usagers et des riverains. En effet, les travaux les plus importants et les plus bruyants ont lieu cet été. De plus, priorité a été donnée à l’information. Pour commencer, les riverains sont invité0101010101s à une réunion le 18 juin à 20 h 30 à l’école Louis-Moreau de Massy. Par la suite, ils pourront s’informer sur l’avancée des chantiers auprès d’un agent de la RATP.
Ce projet est inscrit au Contrat de plan État-Région 2000-2006. Il représente un investissement de 67,7 millions d’euros. La Région en finance la majeure partie (32,6 millions), aux côtés de l’État (14,9 millions), de l’Essonne (9,6 millions), de Massy (5 millions), de la RATP (2,8 millions), de RFF (1,4 million) et de la SNCF (1,4 million).
Article publié le 18 juin 2007
http://www.iledefrance.fr/lactualite/tr … op-depart/
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Massy : le pôle des gares en travaux
Paris - Ile de France, mardi 26 juin 2007 :: RER B :: # 905 :: rss
Les travaux de restructuration du pôle multimodal de Massy démarrent dans la deuxième quinzaine de juin, pour une durée de trois ans.
Il s'agit de travaux de grande envergure : ils concernent les gares RER B (RATP) et C (Transilien SNCF), le lien entre ces gares, les gares routières, ainsi que l’accessibilité aux gares et aux quais.
A noter qu'une réunion publique d’information est organisée par les partenaires du projet, lundi 18 juin à 20 h 30, à l’école Louis Moreau à Massy.
Des objectifs ambitieux
Deux grands objectifs président à ce vaste chantier :
- faciliter les déplacements des voyageurs,
- contribuer à l’aménagement de l’espace urbain.
Les déplacements des voyageurs seront facilités et accélérés par :
• la construction de deux gares, à l’est (RATP) et à l’ouest (Transilien SNCF) ;
• la création d’une passerelle piétonne entièrement couverte et largement vitrée au-dessus des voies, le « lien », longue de 250 mètres et qui permettra de joindre les gares entre elles et d’accéder aux quais ;
• l’installation d’un tapis roulant sur la passerelle et d’escaliers mécaniques pour accéder aux quais ;
• l’accès aux gares et aux quais par ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.
La nouvelle passerelle permettra aux habitants de passer d’un quartier à l’autre et constituera un trait d’union entre l’est et l’ouest de Massy. L’aménagement du pôle de transport s’intègre ainsi dans la requalification urbaine de la ville.
Des travaux concertés
Les premiers travaux comportent :
- la démolition partielle en juin des auvents sur les quais du RER B,
- la réalisation de mi-juillet à mi-août des fosses pour l’installation d’escaliers mécaniques et d’ascenseurs (sous maîtrise d’ouvrage RFF).
Tout est mis en œuvre pour limiter au minimum la gêne des voyageurs : réalisation des travaux pendant la période estivale où la fréquentation des transports publics est moins importante ; réalisation des travaux de manière à ne pas interrompre ni perturber la circulation des trains.
par RATP
http://blogencommun.free.fr/index.php?2 … en-travaux
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Une nouvelle passerelle reliera les gares RER de Massy
POUR L'HEURE, seuls quelques engins de construction témoignent du démarrage des travaux de la nouvelle passerelle...
Description : (faite avant de voir qu'il y avait un sujet spécial consacré à ça, donc normal qu'il y ait des répétitions avec les posts précédents, et pis ça remet les choses en tête )
Cela semble consister à déplacer les gares du RER C (côté nord-ouest des voies) et RER B (côté sud-est des voies) afin de les rapprocher vers la gare TGV. Les déplacer vers le Nord-est en gros. Afin de les lier, une nouvelle passerelle va être construite (c'est en cours actuellement). Cette passerelle est dénommée "Le Lien" (original). A coté de ça, les gares routières vont elles aussi être réaménagées.
Le budget de l'opération s'élève à 67,7 millions d'euros, financés notamment par la région Idf (48 %), l'Etat (22 %) et le département (14 %).
Concernant les gares actuelles :
"Les gares actuelles du RER B et C seront conservées, notamment la gare RATP de style art déco. Mais leur affectation n’est pas encore définie." (Source : http://ville-massy.fr/UserFiles/POLE_GA … ssy_n1.pdf).
Source : http://ville-massy.fr/UserFiles/POLE_GA … ssy_n2.pdf (clic droit "Afficher l'image" pour l'avoir en plus grand)
Source : http://ville-massy.fr/UserFiles/POLE_GA … ssy_n1.pdf
Rendu du "Lien"
Source : http://ville-massy.fr/UserFiles/POLE_GA … ssy_n1.pdf
Les travaux du Lien en novembre 2009 :
Source : http://ville-massy.fr/UserFiles/POLE_GA … ssy_n5.pdf
Source : http://ville-massy.fr/UserFiles/POLE_GA … ssy_n1.pdf
Le dernier numéro du magazine d'info sur le projet : http://ville-massy.fr/UserFiles/POLE_GA … ssy_n5.pdf
La page de la mairie sur le projet : http://ville-massy.fr/09_fo/_page.php?i … id_gab=721
Le calendrier : http://ville-massy.fr/UserFiles/0910_calendrier.jpg
La gare TGV de Massy fête ses 30 ans ! Depuis son ouverture en septembre 1991 (soit 10 ans après la mise en service du TGV), il est possible de se rendre vers différentes régions de l'Hexagone sans transiter par Paris intra-muros.
https://www.leparisien.fr/essonne-91/il … 3TA5SQ.php
Sur la Gare de Massy par le Parigo, on apprend qu'une autre gare à Pont de Rungis est à l'étude comme 3eme gare TGV de la banlieue parisienne (hors CDG TGV)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pages: 1
Publicité