Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Administration, Bureaux | 44.50 m | R+10 | 2011 |
tertiaire a écrit:
Tient au passage les 120 millions d'euros vont quand même quoiqu'on en dise bénéficier à des entreprises locales
tu oublies 10 M€ ---->
peut être qu'au passage ils sont restés dans la poche de quelqu'un.
L'intérêt justement c'est peut être d'en discuter. Ne sommes nous pas sur un forum ?
Quelques questions: Y a- t-il une différence entre du "Haut de gamme" et 130 M€ ? Penses tu que la tour Eiffel ait été financée par des fonds publics ou privés ? Crois tu que l'état est moins responsable de ses dépenses que les investisseurs privés?
Non!!! il est vrai "n"importe quel" monument fait appel au même raisonnement, comme tu sembles vouloir le dire. Bon je vais être indulgent avec toi Silvermat, mais une chose me transcende quand même: je lis ton post et que constate t-on, tu as tendance à tout mettre ("les monuments" entre autre) dans le même panier. Mais malgré tes propos très réducteurs, des généralités non apropriées, je te pardonne, en y réfléchissant il serait faux de dire que notre mairie ne ressemble pas à un monument: un monument de mauvaise gestion.
Je m'explique;
Les facteurs constitutifs de ce coût peuvent être classés en 3 grandes catégories à mon sens...
- le laxisme "ordinaire" de certains maître d'ouvrage public qui s'est traduit par une augmentation continue des budgets (sans considérer l'augmentation de capacité d'acceuil qui augmente tout naturellement, ce qui est à mon sens tout à fait normal de renforcer nos administrations). Ce qui nous amène aujourd'hui à considérer que l'argent public doit être attribué en priorité à faire fonctionner les entreprises locales et ce quelqu'en soit le cout travaux en vertue de la politique de "grands travaux" qui fait tourner l'économie locale!!!
Un genre de "New deal" Montpellierain, si je comprends bien!!!
- la croissance "naturelle", supérieure à l'inflation, des traitements des fonctionnaires, indépendamment de l'augmentation des effectifs. Il serait intéressant de connaitre le ratio d'occupation de cette future mairie. Quand l'on sait que la moyenne pour une entreprise française est de 11m² SHON/ par collaborateur, qu'en est t-il des fonctionnaires ?
Georges Tron, président du Conseil en immobilier de l'Etat a récemment critiqué les dérives des ministères, des administrations locales et régionales en matière d'usage de bureaux. Lisez son raport vous verrez il est édifiant!!!!
Juste le petit exemple croustillant : le ministère de l'immigration est en loyer prime pour la bagatelle de 800€/m² Shon environ...... trouvez l'erreur!!
- les décisions de type idéologique qui ont enclenché des processus d'augmentation considérable des dépenses, responsables de l'accroissement du déficit. Avec 130 M€, nous pouvons réalisé au moins 50000 m² de logement social pour répondre au besoin premier: il est vrai. Mais l'actuelle mairie de Montpellier n'étant plus adaptée il est tout a fait logique de faire construire de nouveaux bureaux avec une double signature Nouvel / Fontes.il est tout à fait logique d'envoyer paître les anciens habitants de la grappe (cité détruite pour laisser place à "the monument").
Comment, à force de gaspillages, l'Etat n'a plus les moyens d'investir, de faire face aux nouveaux besoins et n'a trouvé d'autre "solution" que d'augmenter le fardeau de la dette laissée aux générations futures
Dans mon prochain post je vous dirais pourquoi Antigone,et l'hotel de région au bout d'antigone ne servent à rien.....Non faut arrêtez de déconner maintenant, ne me fais pas dire Silvermat ce que je n'ai pas dit....;Ne partons pas sur des considérations hors sujet.......
ps: à la BNF tu risques de ne pas mettre les pieds, elle doit surement être en travaux!!!!
Ce qui est désagréable avec tes posts, et tu excuseras ma franchise, mais aprés tout nous sommes sur un lieu d'échange, c'est cette impression (qui peut être ne concerne que moi aprés tout), de prendre tout le monde de haut, car tu maitrises visiblement bien ton sujet (il me semble que ta profession est en partie lié aux nombreux sujets que nous évoquons ici), mais malgré tout ca ton avis reste trés subjectif.
Aprés tu me fais aussi dire ce que je n'ai pas dis, ou plutot tu extrapoles mon raisonnement, je dis simplement que parfois c'est grâce aux deniers publics qu'on fait des réalisations "ambitieuses" (les anti gaspi, appel ca pharaonique ...). Aprés il y a des tas de manières de depenser 130M €, mais il faut voir, encore une fois au dela du simple rapport cout/fonctionnalité/superficie, qui à mon avis (et tu le confirmes par des chiffres) va bien au dela de la moyenne.
Construire une mairie par Jean Nouvel à 130M€ c'est aussi :
- les prémices d'un quartier qui va autour
- la revalorisation de l'existant environnant
- un investissement dans l'économie locale (tu peut appeler ca un new deal ca ne me dérange pas)
- l'image de la ville, et donc en partie son attractivité
Bref, je trouve simplement ton approche réductrice. Avec uniquement ce genre de raisonnements, on fait un bigblock au millénaire pour la futur mairie, avec des grands plateaux. Et désolé de mélanger d'autres choses, mais pourquoi faire à Pekin un stade aux formes de nid, alors qu'un stade plus simple aurait pu faire la même capacité et donc couter moins cher, idem pour le nouvel opera de pekin, etc ... mais pour moi c'est exactement le même raisonnement. Aprés il est vrai que le budget à augmenté, ce n'est peut être pas trés bien gérer, mais de toutes facons ca ne change pas le fond du problême que la mairie fasse 110 ou 130M ca reste trés cher, personne ne le conteste.
PS: tu mélanges également des choses comme les salaires des fonctionnaires, qui n'ont AMHA rien à voir avec le problême ici, a moins que tu veuilles démontrer que "les fonctionnaires" (tient une généralité ....) dépensent l'argent public de manière inconsidèrée, en commencant par leurs salaires, ce qui est à mon avis une démonstration fort maladroite.
PS2 : je ne suis pas fonctionnaire (et loin de l'être) mais tu me fais penser à ces gens qui les accablent de tous les maux de l'économie française ...
PS3 : personne ne nie ici les gaspillages de l'état (mais il existe des gaspillages également dans toutes les entreprises), mais je ne crois pas que ca ait un rapport direct avec notre sujet.
Il faudra qu'on m'explique où c'est que tout le monde trouve le chiffre de 130 millions d'euros, car dans MontpellierPlus, et sur un panneau affiché sur le chantier, le prix est de 116/117 millions d'euros. Donc à moins que MontpellierPlus ne soit pas au courant de la hausse du prix, et que sur le chantier on ai pas modifié l'affiche, je vois pas trop d'où sort ce 130M€
Bon en tout cas je vois déjà une explication dans le prix: le coût des matières premières qui explose. Ca peut y jouer, non?
Pour les nouveaux logements au quartier Lironde qui remplacent la Grappe, je trouve qu'ils n'ont pas à se plaindre, ils sont proche d'Odysseum, de la Ligne 1 du tramway, et presque au coeur de nouveau Montpellier, alors y'a quand même bien pire comme relogement, il ne faut pas exagérer. Mais bon, c'est bien les français ça, d'en vouloir toujours plus et de ne pas être content.
Publicité
Je pense effectivement que l'augmentation du coût est due à la forte monté du prix des matières premières.
Chrispic a écrit:
Il faudra qu'on m'explique où c'est que tout le monde trouve le chiffre de 130 millions d'euros, car dans MontpellierPlus, et sur un panneau affiché sur le chantier, le prix est de 116/117 millions d'euros. Donc à moins que MontpellierPlus ne soit pas au courant de la hausse du prix, et que sur le chantier on ai pas modifié l'affiche, je vois pas trop d'où sort ce 130M€
![]()
Bon en tout cas je vois déjà une explication dans le prix: le coût des matières premières qui explose. Ca peut y jouer, non?
Pour les nouveaux logements au quartier Lironde qui remplacent la Grappe, je trouve qu'ils n'ont pas à se plaindre, ils sont proche d'Odysseum, de la Ligne 1 du tramway, et presque au coeur de nouveau Montpellier, alors y'a quand même bien pire comme relogement, il ne faut pas exagérer. Mais bon, c'est bien les français ça, d'en vouloir toujours plus et de ne pas être content.
Pour avoir une connaissance, qui avait sa belle famille la bas, ce n'est qu'une minorité qui s'est plaint (principalement des vieilles personnes trés attachées à leur "logement"). Par ailleurs ce que j'ai pu lire par avant sur les propos de freche et leurs contexte me semble trés largement déformé. Il faut également savoir que frêche a trés longtemps "donné" des emplois à la mairie aux harkis (ce qui peut être criticable), mais je pense pas que toute "la communauté harkis" (encore une généralité) en veuille à frêche.
@ Silvermat
Excuse moi si mes posts te paraissent désagréables c'est loin d'être le but, mais je te ferais remarquer que certianes de tes phrases peuvent véxer aussi. Je souhaite juste discuter entre adultes sur des choses qui m'interpellent comme acteur de la profession. Il est vrai que j'ai une bonne connaissance des thèmes liés à l'urbanisme, vu que mes études se sont axées essentiellement dans cet objectif là. Mais je ne voudrais pas vous sembler hautain parce que j'en connais certains aspects assez bien, ce n'est pas non plus ma mentalité.
Pour en revenir sur le coût (qu'il soit de 130 M€ ou de 100M€ ce qui reste important) l'idée c'était juste de soulever la question Pourquoi faire un bâti aussi cher alors que pour 2 fois moins (vraiment je dis ça en toute sincérité!!!)et donc en étant raisonnable on peut produire les mêmes effets. Pourquoi prendre deux architectes alors qu'un aurait pu suffir ? Pourquoi construire dans l'esprit des chinois qui ne connaissent pas la même réalité économique une croissance à 2 chiffres ?
C'est donc sans prétention qu'au delà de toutes les hypothèses que tu soulèves:
Construire une mairie par Jean Nouvel à 130M€ c'est aussi :
- un investissement dans l'économie locale (tu peut appeler ca un new deal ca ne me dérange pas)
- l'image de la ville, et donc en partie son attractivité
qui me semblent par ailleurs être de très bonnes hypothèses..........j'ai envie de maintenir ma pensée que malgré tout : il ya du gaspillage. Sans vouloir culpabiliser qui que se soit, de par mes expériences pro, stages et enseignements théoriques ont m'a toujours enseigné que le maître d'ouvrage devait défendre son budget.
Ce qui pour le reste est de loin le plus difficile dans la profession(surtout depuis le report de la spéculation sur les matières premières).
Donc malgré tout ce que va véhiculer ce monument (car même si je ne le dis pas assez: j'aime beaucoup ce projet)je pense qu'il y avait des efforts à produire pour mieux gérer le programme.
Pour mieux me faire comprendre en language familier, j'essaye de faire la différence entre le "abusé" (qui est malgré tout nécessaire pour toutes les hypothèses qui font la différence entre un projet Nouvel et un projet plus modeste d'un autre architecte) et le "super abusé"......ici on est dans le super abusé.C'est juste dommage pour nos finances publiques...mais bon tampis et je dis tant mieux pour ceux que ça ne perturbe pas plus que ça !!!
Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble
Un dossier de presse tout frais et très complet, du 3 juillet 2008: http://www.montpellier.fr/TPL_CODE/TPL_ … ellier.htm
On peut y lire:
Dimensions :
- 12 niveaux, du -1 au niveau +8
- bâtiment de 90 mètres sur 50 mètres, et 41 mètres de hauteur
Ils indiquent 41 mètres alors que sur le permis de construire, c'est 39,43. Je vais voir si ils n'ont pas déposé un PC modificatif, on ne sait jamais.
Pour les niveaux, ils disent 12, du -1 au +8, donc ça ferait -1 + R + 8: pour moi, ça fait 10 niveaux, non?
Pour les niveaux, ils disent 12, du -1 au +8, donc ça ferait -1 + R + 8: pour moi, ça fait 10 niveaux, non? D3
Oui, c'est vrai que tout cela est pas très clair. Je viens de regarder une des coupes transversales sur le dossier (au bas de la page 11) et on peut y voir:
- 3 niveaux de parkings en sous-sols;
- 10 niveaux de plateau;
Sachant que le R-1 est au même niveau que le premier parking de sous-sols, pour compter notre nombre de niveaux on en retire un : ce qui nous fait bien 10+3-1 = 12 j'espère que vous avez suivi mon raisonnement!!!
Je pense que ça peut être ça, .....
Dans le décompte du R-1 au R+8 niveaux Chrispic, ils ne comptaient pas les sous sols de parkings car on ne vend pas de la surface dans des niveaux de parkings (a part si tu y met des salles d'archives/ ce qui se fait souvent en bureaux) on vend les places de parkings, pas leur surface. Donc certains promoteur ne considerent pas toujours les parkings comme de véritable niveaux R-x.....
Même si je trouve que c'est toujours ambigue de raisonner comme ça.
Ils devraient me semble t-il pour que nous y voyons plus clair faire un décompte comme suit:
-12 niveaux
-du R-3 au R+8
-3 niveaux de sous-sols et 9 niveaux de bureaux............
Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble
tertiaire a écrit:
@ Silvermat
Excuse moi si mes posts te paraissent désagréables c'est loin d'être le but, mais je te ferais remarquer que certianes de tes phrases peuvent véxer aussi. Je souhaite juste discuter entre adultes sur des choses qui m'interpellent comme acteur de la profession. Il est vrai que j'ai une bonne connaissance des thèmes liés à l'urbanisme, vu que mes études se sont axées essentiellement dans cet objectif là. Mais je ne voudrais pas vous sembler hautain parce que j'en connais certains aspects assez bien, ce n'est pas non plus ma mentalité.
Pour en revenir sur le coût (qu'il soit de 130 M€ ou de 100M€ ce qui reste important) l'idée c'était juste de soulever la question Pourquoi faire un bâti aussi cher alors que pour 2 fois moins (vraiment je dis ça en toute sincérité!!!)et donc en étant raisonnable on peut produire les mêmes effets. Pourquoi prendre deux architectes alors qu'un aurait pu suffir ? Pourquoi construire dans l'esprit des chinois qui ne connaissent pas la même réalité économique une croissance à 2 chiffres ?
C'est donc sans prétention qu'au delà de toutes les hypothèses que tu soulèves:Construire une mairie par Jean Nouvel à 130M€ c'est aussi :
- l'image de la ville, et donc en partie son attractivitéqui me semblent par ailleurs être de très bonnes hypothèses..........j'ai envie de maintenir ma pensée que malgré tout : il ya du gaspillage. Sans vouloir culpabiliser qui que se soit, de par mes expériences pro, stages et enseignements théoriques ont m'a toujours enseigné que le maître d'ouvrage devait défendre son budget.
Ce qui pour le reste est de loin le plus difficile dans la profession(surtout depuis le report de la spéculation sur les matières premières).
Donc malgré tout ce que va véhiculer ce monument (car même si je ne le dis pas assez: j'aime beaucoup ce projet)je pense qu'il y avait des efforts à produire pour mieux gérer le programme.
Pour mieux me faire comprendre en language familier, j'essaye de faire la différence entre le "abusé" (qui est malgré tout nécessaire pour toutes les hypothèses qui font la différence entre un projet Nouvel et un projet plus modeste d'un autre architecte) et le "super abusé"......ici on est dans le super abusé.C'est juste dommage pour nos finances publiques...mais bon tampis et je dis tant mieux pour ceux que ça ne perturbe pas plus que ça !!!
Merci pour ton post, que je trouve effectivement plus "posé", et je m'excuse si j'ai pu être vexant auparavant, ce n'était pas le but non plus. Simplement je n'ai pas bien saisi ce qui le fait passer de "abusé" a "mega abusé" ?
En fait, peut être que le projet est mal géré, et que bien géré il aurait pu couter 20% de moins (ce qui est loin d'être négligeable), mais personnellement je n'ai aucun élément qui me permette de faire ce genre d'affirmations. Par ailleurs, mon idée était (en raccourcissant), peu importe qu'il y ai eu des erreurs de gestions ou que le budget ait augmenté cela ne remettras pas en cause cet excellent projet, et cela n'enleve rien à sa qualité.
Je suis certainement moins informé que toi, mais l'augmentation du cout ne m'as pas surpris (tout comme celle du projet zaha hadid, qui est deja à mon sens est plus critiquable, bien que trés réussi, car les archives depertementales c'est tout de même nettement moins symbolique que la mairie, enfin en tant que Montpellierain je reste content de voir encore une belle réalisation dans notre ville, surtout que ce sera le departement qui paye), en bref c'est certainement une mauvaise habitude, mais j'ai l'impression que la non maitrise des couts et des délais dans l'immobilier est quand même quelque chose de trés récurrent.
Après plusieurs semaines, l'avancement des travaux: photos du 16 août 2008:
Nouvel Hôtel de Ville, quartier Consuls de Mer
Après la partie côté parvis, il semblerait que l'on peut enfin voir les dimensions du bâtiment côté parc (et donc Lez aussi) c'est-à-dire la longueur. De plus, il y a une structure (prise en photo) sur le terrain qui ressemble fortement à un témoin de cladding... j'espère, miam! -
-
-
-
-
Bassin d'orage du quartier du nouvel Hôtel de Ville
La 2ème grue du chantier a fait son départ il y a quelques jours.
Un permis de démolir pour une maison juste derrière, en bordure de l'avenue du Pont Trinquat et de l'ancien chemin de fer: http://chrispics.free.fr/arpcpa/arpcpa3 … ellier.jpg
L'architecte Fontès va bâtir le futur 4 étoiles
Ce complexe donnera sur le parvis de la mairie en construction.
Et l'heureux gagnant est, sans surprise, l'architecte François Fontès ! A la suite d'un appel à investisseur / exploitant lancé par la Serm pour la réalisation d'un hôtel design 4 étoiles le long du Lez, à l'est du parvis du nouvel hôtel de ville de Montpellier, la municipalité a donc fait son choix. C'est le projet de la société Hugar - dirigée par François Fontès -, associée à la société d'exploitation Sécob (Jean-André Charrial-Maison Baumanières) qui a finalement été retenu.
[...]
Source: http://www.midilibre.com
Voici les photos de l'avancement de hôtel de ville cet après-midi:
ça en impose deja! merci pour les photos!
http://www.montpellier.fr/TPL_CODE/TPL_ … ellier.htm
Dossier de presse sur l'inauguration du bassin d'orage du quartier.
Voici des photos postées sur Skyscrapercity par Le castriote, son père étant conducteur de la plus haute des 3 grues du chantier!!
- http://img404.imageshack.us/my.php?imag … 047sh1.jpg
- http://img291.imageshack.us/my.php?imag … 058qj5.jpg
- http://img291.imageshack.us/my.php?imag … 066wh8.jpg
Post originaux: http://www.skyscrapercity.com/showpost. … tcount=323 & http://www.skyscrapercity.com/showpost. … tcount=324
Simplement:
Magnifique photos.
Par contre l'Amiral c'est l'immeuble qui monte jamais ou quoi ?
Enorme ces photos !!! Ca faisait longtemps que je n'allais plus sur ssc mais mieux vaut rester attentif :-)
Petite information Noëlistique:
Une guirlande de couleur rouge a été installée sur la plus haute grue du chantier de l'hôtel de ville. Cependant, elle clignote bizarrement, alors je sais pas si c'est fait exprès ou bien si ça déconne... ^^
De même, la plus haute grue de l'Amiral à Jacques Coeur à une guirlande... et pareil pour les deux grues du chantier du parking silo d'Odysseum! A Parc Marianne, l'an dernier, il y en avait aussi, je sais pas si c'est le cas cette année, un immeuble me cache la vue...
En tout cas c'est joli, j'aime bien ^^
Publicité