PSS

Vues de Marseille

#51 09-01-2009 15:49:40

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Vues de Marseille

pastis a écrit:

Bakou a écrit:

Jal de Mars a écrit:

Le principal problème est que la neige est arrêtée de tomber mercredi à 14H et qu'il a fallu encore plus de 24H pour remettre les axes principaux en état. C'est sur ce point que c'est lamentable. 20 cm à dégager des grandes routes n'est pas inarbordable avec un minimum d'organisation ....

+ 1

Moi je ne dis pas qu'il y a eu dysfonctionnement, mais non fonctionnement tout simplement . Ils étaient où les gus de la ville et de MPM ? Vers Périer et le Prado : rien, pas de salage, pas de sablage, pas de déneigement. Ils ont du passer cette nuit, il y avait du sel sur les trottoirs pour le marché aux fleurs. Mercredi : rien. Jeudi : rien. J'ai fait une promenade hier (RTT) Vieux-Port : rien, quartier de la mairie : rien, Catalans : rien, Corse, Corderie, Puget : rien. Mercredi dans le quartier de la porte d'Aix, rien de toute la journée, j'ai quitté le boulot à 20h30. Ils étaient où ??? On n'a pas de chasse neiges? On a du sel quand même non ? On a des employés de mairie par milliers (cf les multiples rapports de la CRC), je n'en ai pas vu un seul en plein centre. Je n'ose même pas imaginer les quartiers périphériques. Pendant 48h, il ne faisait pas bon être vieux ou handicapé ou femme enceinte ou avec une jambe dans le plâtre avec des béquilles. C'est moi qui ai déneigé le trottoir devant chez moi pour pas que les mamies du 1er étage se cassent la figure en sortant. 20 cm de neige et la capitale euroméditerranéenne wanabee a été coupée du reste du monde. Ben mon vieux...

C'était quand même pas impossible de rester 2 jours à la maison quand on est enceinte (à moins de vouloir imiter Dati...)

L'argument massue d'une "captitale" coupée du monde est vendeur pour les médias et les peoples du gouvernement. Je l'admets. Mais 48 h de blocage en 20 ans dont 24 h de réelle paralysie, c'est si énorme ?
En parlant de capitale euroméditerranéenne, l'été dernier on a dû envoyer depuis Marseille des bateaux remplis d'eau potable pour que les Barcelonais meurent pas de soif...

Pour une fois je suis totalement d'accord avec Gaudin. La ville a tourné au ralenti pendant 48 h. Même si la prévention n'a pas été bonne et que la gestion de crise aurait pu être meilleure, c'était quand même pas la fin du monde C6
Je comprendrais les critiques acerbes si la neige tombait régulièrement sur la ville et que ça débouchait à chaque fois sur ce genre de paralysie. Et surtout si les gens avaient un comportement irréprochable en ayant suivi les conseil de prudence de Météo France. Hier encore, certains sortaient sans chaîner leur bagnole ou en portant des bottes à talons pour traverser le centre à pied... F9

Je suis désolé mais toutes les villes du département qu'on accuse pas en général d'être mal gérées, ont été bloquées, y compris celles où il est courant de voir de la neige.
L'aéroport qui ne risque pas de prendre à la légère les alertes météo, qui a des équipements et un personnel fiable pour faire face à une météo difficile, a dû fermer 36 h tellement les précipitations étaient exceptionnelles. La SNCF a été obligée de réduire drastiquement son trafic.

Passer de 0 à 25 ou 40 cm de neige selon les endroits en à peine deux ou trois heures, ce n'est pas rien pour une région méditerranéenne.
Il était difficile de mobilser des personnels qui étaient eux-même bloqués aux quatre coins de la ville et pas du tout habitué à mettre en oeuvre un plan anti neige...

Oui, ben nous ne sommes pas d'accord. Si j'avais vu sur le terrain, par dizaines, les employés municipaux (comme on les as vu pendant les municipales par exemple) se démener pour essayer de déneiger, je n'aurais rien dit parce qu'effectivement nous ne sommes pas équipés et je ne vois pas la ville et MPM dépenser des sommes folles pour s'équiper contre ce genre d'épisodes météorologiques. Mais du sable, on en a ; du sel, on en a aussi non ? Des pelles, il doit bien y en avoir quelques unes du côté des services techniques. Il a cessé de neiger mercredi midi... Les premiers grains de sels que j'ai vus c'était ce matin, vendredi,  sur le Prado. Qu'est-ce qu'il s'est passé entre temps ? Les employés étaient bloqués aux quatre coins de la ville ? Mercredi mes collègues de bureaux étaient là alors qu'ils venaient qui du Redon, qui de Bonneveine, qui des Caillols. Et ils sont repartis. Il n'y a que ceux qui venaient de l'extérieur de Marseille qui ne sont pas venus. Et jeudi ils étaient là également (mais pas moi  D6 ). Et les employés de la ville et de MPM dont c'était le travail, voire le devoir (si la notion de service public a encore un sens pour eux) ne pouvaient pas être sur le terrain ?  E7  F9

"Mais non, c'est pas moi c'est les autres" comme dirait l'autre justement. C'est de la faute de Météo France. Aaaaah, Météo France, le lampiste providentiel. "Nan paske si on ne nous pas vus sur le terrain pendant 48h, c'est à cause que ces branleurs de Météo France y zavaient dit la neige puis la pluie et que c'est l'inverse qui est arrivé. C'est de leur faute". Comme c'est pratique. Allez, passons l'effet de surprise. On l'a pas vu venir (même si depuis le week-end dernier on ne serinait avec l'alerte orange à la neige). Mais, Météo France s'est trompé 2 fois pour être très précis. Ils avaient également annoncé un coup de froid et du verglas partout suite à la neige. Pourquoi n'a-t-on pas salé et/ou sablé en prévision du verglas ? Heureusement qu'ils s'étaient trompés et qu'il y a eu un redoux. Le déneigement s'est fait tout seul (Divine Providence). Et si cette fois-ci ils ne s'étaient pas trompés et qu'il y avait réellement eu un coup de froid ? On restait combien de temps bloqués ? Jusqu'à l'arrivée du printemps ? Mais peut-être est-ce que les services de la ville et de MPM avaient anticipé l'erreur de Météo France, ils se sont dits "ils avaient dit la neige puis la pluie et ils se sont trompés. Ils annoncent le verglas, ils se sont encore trompés, pas la peine de saler les routes et les trottoirs". Personnellement, je ne le crois pas, je penche plutôt pour l'hypothèse dysfonctionnement (pour ne pas être désagréable avec les employés de la ville et de MPM).

Enfin

L'argument massue d'une "captitale" coupée du monde est vendeur pour les médias et les peoples du gouvernement. Je l'admets.

. Non. Non, non, c'est pas une pauvre manchette destinée à faire vendre, à faire du sensationnalisme. Marseille qui se veut capitale Euroméditerranéenne a bel et bien été bloquée pendant 48h par 20 cm de neige. C'est aussi une ville dans laquelle il aura fallu (au mieux) 90 ans pour boucler sa rocade, c'est aussi une ville ou les transports sont sous-développés et ferment la nuit. C'est aussi une ville où les universités sont éclatées géographiquement et administrativement alors que ce problème aurait du être réglé à la base. C'est aussi une ville aux équipements culturels sous-développés. C'est aussi une ville qui n'est pas reliée à son aéroport par TCSP... On peut continuer la liste, elle est longue. Nous nous enflammons régulièrement tous dans ce forum et sans doute que nous nous montons le bourrichon mutuellement, je crois que ce genre d'épisode nous ramène à la réalité, à nos lacunes, à nos carences et au travail qui reste à accomplir pour pouvoir revendiquer le titre de capitale sans être ridicules.

Cela étant dit, j'ai particulièrement apprécié le joyeux bordel de ces deux derniers jours et le calme et la beauté de la ville sous la neige.  D6

Hors ligne

 

#52 09-01-2009 16:49:10

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Vues de Marseille

@ Bakou : Même si ce n'est pas encore parfait, ça y est, l'aéroport est relié à la ville par TCSP !! Oui, oui, c'est pas une blague.

@ Pastis : Certes les précipitations ont été exceptionnelles mais nous étions prévenus !!!
1. Pourquoi dès les premiers flocons, les autoroute n'ont pas été fermées ?? Poids-lourds se moquant des barrages autoroutiers ou pas, quand jeudi, on voulait accéder à une autoroute, c'était simplement impossible car la police et des barrages fermaient tous les accés. Donc apparemment, quand on veut on peut !! ( C'est un bel adage peu connu des élus locaux de tous bords !! )
2. C'est clair qu'on va pas s'amuser à acheter des chasses-neige pour une action tous les 10 ans mais :
Aucun cantonier qui ne bossent ( ou si peu ) de mercredi 14H à vendredi matin ?? Alors qu'en effet on a un effectif plus qu'étoffé chez MPM et la ville ??? Evidemment, ils vont pas bosser. Gaudin l'intelligent leur a dit de rester chez eux. On ne le répète jamais 2 fois à qq'un vis-à-vis du travail. C'st sûr c'est une ville de fonctionnaire qui se b.... les c.... donc pas de problèmes si on bosse pas pendant 2 jours ... Les autres qui bossent dans le privé n'existe pas au yeux des décideurs politiques !! Et les chinois nous attendent encore c'est bien connu !!!
Désolé de mon coup de gueule mais franchement on connaît l'incompétence de Gaudin ( et de tous les autres élus locaux ) et encore plus son activité fantomatique depuis sa réélection et qq'un veut me faire croire que la c'est simplement la faute à l'évènement et que tout était bien préparé alors que rien n'a été bien géré depuis son investiture au poste de Maire ????

Dernière modification par Jal de Mars (09-01-2009 16:51:28)


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#53 09-01-2009 16:50:05

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Vues de Marseille

Bakou a écrit:

pastis a écrit:

Bakou a écrit:


+ 1

Moi je ne dis pas qu'il y a eu dysfonctionnement, mais non fonctionnement tout simplement . Ils étaient où les gus de la ville et de MPM ? Vers Périer et le Prado : rien, pas de salage, pas de sablage, pas de déneigement. Ils ont du passer cette nuit, il y avait du sel sur les trottoirs pour le marché aux fleurs. Mercredi : rien. Jeudi : rien. J'ai fait une promenade hier (RTT) Vieux-Port : rien, quartier de la mairie : rien, Catalans : rien, Corse, Corderie, Puget : rien. Mercredi dans le quartier de la porte d'Aix, rien de toute la journée, j'ai quitté le boulot à 20h30. Ils étaient où ??? On n'a pas de chasse neiges? On a du sel quand même non ? On a des employés de mairie par milliers (cf les multiples rapports de la CRC), je n'en ai pas vu un seul en plein centre. Je n'ose même pas imaginer les quartiers périphériques. Pendant 48h, il ne faisait pas bon être vieux ou handicapé ou femme enceinte ou avec une jambe dans le plâtre avec des béquilles. C'est moi qui ai déneigé le trottoir devant chez moi pour pas que les mamies du 1er étage se cassent la figure en sortant. 20 cm de neige et la capitale euroméditerranéenne wanabee a été coupée du reste du monde. Ben mon vieux...

C'était quand même pas impossible de rester 2 jours à la maison quand on est enceinte (à moins de vouloir imiter Dati...)

L'argument massue d'une "captitale" coupée du monde est vendeur pour les médias et les peoples du gouvernement. Je l'admets. Mais 48 h de blocage en 20 ans dont 24 h de réelle paralysie, c'est si énorme ?
En parlant de capitale euroméditerranéenne, l'été dernier on a dû envoyer depuis Marseille des bateaux remplis d'eau potable pour que les Barcelonais meurent pas de soif...

Pour une fois je suis totalement d'accord avec Gaudin. La ville a tourné au ralenti pendant 48 h. Même si la prévention n'a pas été bonne et que la gestion de crise aurait pu être meilleure, c'était quand même pas la fin du monde C6
Je comprendrais les critiques acerbes si la neige tombait régulièrement sur la ville et que ça débouchait à chaque fois sur ce genre de paralysie. Et surtout si les gens avaient un comportement irréprochable en ayant suivi les conseil de prudence de Météo France. Hier encore, certains sortaient sans chaîner leur bagnole ou en portant des bottes à talons pour traverser le centre à pied... F9

Je suis désolé mais toutes les villes du département qu'on accuse pas en général d'être mal gérées, ont été bloquées, y compris celles où il est courant de voir de la neige.
L'aéroport qui ne risque pas de prendre à la légère les alertes météo, qui a des équipements et un personnel fiable pour faire face à une météo difficile, a dû fermer 36 h tellement les précipitations étaient exceptionnelles. La SNCF a été obligée de réduire drastiquement son trafic.

Passer de 0 à 25 ou 40 cm de neige selon les endroits en à peine deux ou trois heures, ce n'est pas rien pour une région méditerranéenne.
Il était difficile de mobilser des personnels qui étaient eux-même bloqués aux quatre coins de la ville et pas du tout habitué à mettre en oeuvre un plan anti neige...

Oui, ben nous ne sommes pas d'accord. Si j'avais vu sur le terrain, par dizaines, les employés municipaux (comme on les as vu pendant les municipales par exemple) se démener pour essayer de déneiger, je n'aurais rien dit parce qu'effectivement nous ne sommes pas équipés et je ne vois pas la ville et MPM dépenser des sommes folles pour s'équiper contre ce genre d'épisodes météorologiques. Mais du sable, on en a ; du sel, on en a aussi non ? Des pelles, il doit bien y en avoir quelques unes du côté des services techniques. Il a cessé de neiger mercredi midi... Les premiers grains de sels que j'ai vus c'était ce matin, vendredi,  sur le Prado. Qu'est-ce qu'il s'est passé entre temps ? Les employés étaient bloqués aux quatre coins de la ville ? Mercredi mes collègues de bureaux étaient là alors qu'ils venaient qui du Redon, qui de Bonneveine, qui des Caillols. Et ils sont repartis. Il n'y a que ceux qui venaient de l'extérieur de Marseille qui ne sont pas venus. Et jeudi ils étaient là également (mais pas moi  D6 ). Et les employés de la ville et de MPM dont c'était le travail, voire le devoir (si la notion de service public a encore un sens pour eux) ne pouvaient pas être sur le terrain ?  E7  F9

"Mais non, c'est pas moi c'est les autres" comme dirait l'autre justement. C'est de la faute de Météo France. Aaaaah, Météo France, le lampiste providentiel. "Nan paske si on ne nous pas vus sur le terrain pendant 48h, c'est à cause que ces branleurs de Météo France y zavaient dit la neige puis la pluie et que c'est l'inverse qui est arrivé. C'est de leur faute". Comme c'est pratique. Allez, passons l'effet de surprise. On l'a pas vu venir (même si depuis le week-end dernier on ne serinait avec l'alerte orange à la neige). Mais, Météo France s'est trompé 2 fois pour être très précis. Ils avaient également annoncé un coup de froid et du verglas partout suite à la neige. Pourquoi n'a-t-on pas salé et/ou sablé en prévision du verglas ? Heureusement qu'ils s'étaient trompés et qu'il y a eu un redoux. Le déneigement s'est fait tout seul (Divine Providence). Et si cette fois-ci ils ne s'étaient pas trompés et qu'il y avait réellement eu un coup de froid ? On restait combien de temps bloqués ? Jusqu'à l'arrivée du printemps ? Mais peut-être est-ce que les services de la ville et de MPM avaient anticipé l'erreur de Météo France, ils se sont dits "ils avaient dit la neige puis la pluie et ils se sont trompés. Ils annoncent le verglas, ils se sont encore trompés, pas la peine de saler les routes et les trottoirs". Personnellement, je ne le crois pas, je penche plutôt pour l'hypothèse dysfonctionnement (pour ne pas être désagréable avec les employés de la ville et de MPM).

Enfin

L'argument massue d'une "captitale" coupée du monde est vendeur pour les médias et les peoples du gouvernement. Je l'admets.

. Non. Non, non, c'est pas une pauvre manchette destinée à faire vendre, à faire du sensationnalisme. Marseille qui se veut capitale Euroméditerranéenne a bel et bien été bloquée pendant 48h par 20 cm de neige. C'est aussi une ville dans laquelle il aura fallu (au mieux) 90 ans pour boucler sa rocade, c'est aussi une ville ou les transports sont sous-développés et ferment la nuit. C'est aussi une ville où les universités sont éclatées géographiquement et administrativement alors que ce problème aurait du être réglé à la base. C'est aussi une ville aux équipements culturels sous-développés. C'est aussi une ville qui n'est pas reliée à son aéroport par TCSP... On peut continuer la liste, elle est longue. Nous nous enflammons régulièrement tous dans ce forum et sans doute que nous nous montons le bourrichon mutuellement, je crois que ce genre d'épisode nous ramène à la réalité, à nos lacunes, à nos carences et au travail qui reste à accomplir pour pouvoir revendiquer le titre de capitale sans être ridicules.

Cela étant dit, j'ai particulièrement apprécié le joyeux bordel de ces deux derniers jours et le calme et la beauté de la ville sous la neige.  D6

C'est tout simplement un manque d'expérience par rapport à une situation qui s'était produite pour la dernière fois il y a 22 ans... Si le bordel avait eu lieu qu'à Marseille, on aurait pu mettre ça sur le compte de la mauvaise gestion Gaudin. Mais tout le département a été bloqué y compris un aéroport qui est armé pour anticiper et gérer au mieux les caprices météorologiques.

Bref, la ville n'a pas été bloquée une semaine pour autant. Il n'y a pas eu de drame humain et comme tu le précises, une bonne partie des Marseillais ont pu aller bosser ou faire leurs courses. Y a pire comme paralysie...

Je te suis sur le manque d'infrastructure en TC et à propos de l'incohérence du réseau routier (avec l'absence de rocade et avec ces pénétrantes allant jusqu'au coeur de la ville). Mais on doit aussi cette situation au manque d'investissement de l'Etat. Ensuite c'est sympa de voir Fillon monter sur ses grands chevaux en se souvenant que Marseille est la 2ème ville de France, déclarant qu'il est inacceptable de la voir paralysée quelques heures une fois tous les 20 ans...
Je lui répondrais que le réseau routier frôle la paralysie toute l'année et que si la neige n'a pas fait de morts, la pollution qui bât des records d'Europe en région marseillaise, tue des centaines de personnes chaque année.
Mais ça n'a pas posé problème à sa majorité lorsqu'elle a retiré ses subventions à l'un des rares projets de développement des TC à Marseille ou lorsqu'elle n'a pas délivré les crédits pour que le chantier de la rocade puisse se terminer avant 2050...

Au passage, quand on voit que l'Etat veut nous vendre une gare TGV internationale en pleine campagne à 20 km de Marseille plutôt que de la faire en ville, éh bien ils ont intérêt à y prévoir des dortoirs pour heberger les voyageurs les jours où elle sera totalement isolée à cause du mauvais temps B5

Hors ligne

 

#54 09-01-2009 16:53:18

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Vues de Marseille

@ Pastis : Mon opinion se trouve juste avant ton message ..


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#55 09-01-2009 17:12:24

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Vues de Marseille

Jal de Mars a écrit:

@ Pastis : Certes les précipitations ont été exceptionnelles mais nous étions prévenus !!!
1. Pourquoi dès les premiers flocons, les autoroute n'ont pas été fermées ?? Poids-lourds se moquant des barrages autoroutiers ou pas, quand jeudi, on voulait accéder à une autoroute, c'était simplement impossible car la police et des barrages fermaient tous les accés.

C'est le manque d'expérience dont je parlais. Et si Météo France avait prévu la neige, elle n'avait pas envisagé que l'essentiel des précipitations aurait lieu en l'espace de 2 à 3 heures.
Et puis la critique principale qui est faite aux acteurs de cette crises, c'est la paralysie de la Provence. La fermeture des autoroutes n'aurait pas changé la donne à ce niveau... On le voit bien avec les gens qui se sont plaints de la fermeture de l'aéroport qui a été assez réactif. Le trafic a été interrompu pendant 36 h et un milier de personnes s'est tout de même retrouvé bloqué dans le terminal...

2. C'est clair qu'on va pas s'amuser à acheter des chasses-neige pour une action tous les 10 ans mais : Aucun cantonier qui ne bossent ( ou si peu ) de mercredi 14H à vendredi matin ?? Alors qu'en effet on a un effectif plus qu'étoffé chez MPM et la ville ??? Evidemment, ils vont pas bosser. Gaudin l'intelligent leur a dit de rester chez eux. On ne le répète jamais 2 fois à qq'un vis-à-vis du travail. C'st sûr c'est une ville de fonctionnaire qui se b.... les c.... donc pas de problèmes si on bosse pas pendant 2 jours ... Les chinois nous attendent encore !!!
Désolé de mon coup de gueule mais franchement on connaît l'incompétence de Gaudin ( et de tous les autres élus locaux ) et encore plus son activité fantomatique depuis sa réélection et qq'un veut me faire croire que la c'est simplement la faute à l'évènement et que tout était préparé alors que rien n'a été bien géré depuis son investiture au poste de Maire ????

Il est évident qu'il ne fallait pas attendre de miracles de la part de Gaudin. On est d'accord. Cependant, j'ai beau ne pas apprécier (doux euphémisme) sa gestion au quotidien, je n'arrive pas à me montrer sévère avec lui sur ce coup.

Il y aurait eu mort d'homme, la région aurait subi des pertes économiques pendant des jours, j'aurais compris les critiques. Mais là j'avoue que cette levée de boucliers me dépasse.

Hors ligne

 

#56 09-01-2009 17:54:25

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Vues de Marseille

Bon, je vais le dire autrement. Tout le monde semble trouver normal que des personnes en charge d'assurer un service public aient profité des circonstances pour rester au chaud à la maison plutôt que d'être sur le terrain à assurer ce service, eh bien moi, ça me choque. J'ai des exemples de personne habitant Castellane ou Endoume qui ne se sont pas pointées à leur boulot à la CUM au Pharo pendant 2 jours pour cause de chutes de neige !!! Moi je trouve ça complètement anormal. Et quand j'entends Caselli dire qu'il n'y a pas eu dysfonctionnement, quand j'entends Gaudin dire qu'au lieu de critiques il s'attendait à des félicitations (véridique, il a vraiment déclaré ça!!!) et quand j'entends Sappin se féliciter de l'action des services de l'Etat, désolé mais les bras m'en tombent. Je suis peut-être resté trop longtemps à Paris et au Danemark, je suis peut-être trop exigeant, mais je trouve la situation surréaliste. Et je trouve que l'absence de personnel sur le terrain pendant 48h est tout simplement impardonnable.

Hors ligne

 

#57 09-01-2009 20:04:54

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Vues de Marseille

N'exagère pas. S'il n'y avait pas eu de personnel sur le terrain, les voies de communications n'auraient pas pu être rétablies dès hier pour certaines et aujourd'hui pour les dernières...
Quand tu vois que le tram (qui roule à 95% en surface) était entièrement opérationel hier matin dès l'aube, on peut se dire que personnels et responsables étaient sur le pont pour faire leur boulot. C'est sur que les employés ne pouvaient pas être partout et dégager les trottoirs des petites rues par exemple... Ensuite on sait qu'il y a eu des problèmes de coordination et probablement des fonctionnaires qui ont profité de la situation pour en faire le moins possible.

Aujourd'hui, la capitale espagnole aux moyens autrement plus importants que ceux de Marseille, s'est retrouvée paralysée par la neige alors qu'il n'est tombé que 5 à 10 cm de poudreuse...
Il faut intégrer que les régions de sud de l'Europe qui ont droit à une tempête de neige tous les 20 ans, n'ont pas toute l'expérience nécessaire pour gérer au mieux ces situations. Je ne dis pas qu'il faut tout excuser mais se montrer un minimum indulgent envers les pouvoirs publics du moment qu'il n'y a pas eu d'accidents graves et que tout est rentré dans l'ordre assez rapidement.

Hors ligne

 

#58 09-01-2009 23:17:26

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Vues de Marseille

Bakou a écrit:

Bon, je vais le dire autrement. Tout le monde semble trouver normal que des personnes en charge d'assurer un service public aient profité des circonstances pour rester au chaud à la maison plutôt que d'être sur le terrain à assurer ce service, eh bien moi, ça me choque. J'ai des exemples de personne habitant Castellane ou Endoume qui ne se sont pas pointées à leur boulot à la CUM au Pharo pendant 2 jours pour cause de chutes de neige !!! Moi je trouve ça complètement anormal. Et quand j'entends Caselli dire qu'il n'y a pas eu dysfonctionnement, quand j'entends Gaudin dire qu'au lieu de critiques il s'attendait à des félicitations (véridique, il a vraiment déclaré ça!!!) et quand j'entends Sappin se féliciter de l'action des services de l'Etat, désolé mais les bras m'en tombent. Je suis peut-être resté trop longtemps à Paris et au Danemark, je suis peut-être trop exigeant, mais je trouve la situation surréaliste. Et je trouve que l'absence de personnel sur le terrain pendant 48h est tout simplement impardonnable.

Là, c'est limite de la diffamation.
Nous savons tous que la commune est très vaste. Ce n'est pas parce que nous ne voyons pas de cantonnier devant notre porte qu'ils ne travaillent pas. Je pense surtout à un manque de coordination et d'organisation, chacun travaillant dans son coin (municipalités, département, région, concessionnaires d'autoroute). Les pouvoirs publics ont supprimé la DDE et on en paye les pots cassés. Je mettrai donc l'accent sur le rôle du préfet (notre ami Sappin) qui aurait pu peut-être jouer ce rôle.

Hors ligne

 

#59 09-01-2009 23:25:04

dr_arnaud
Tour EDF
Date d'inscription: 26-10-2006
Messages: 407

Re: Vues de Marseille

le minimum aurait été au maire de demandé aux paysan de faire le nécessaire contre une certaine somme, comme ça a été fait a mon boulot. Mais bon il a fallu que tout soit bloqué et dire qu'on avait pas le materiel nécéssaire...

Hors ligne

 

#60 12-01-2009 00:58:50

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Vues de Marseille

Tout a été rétabli dès vendredi matin car c'est le redoux qui a fait fondre la neige. Certainement pas une quelconque action des cantonniers. Désolé ! Aucun cantonier n'est passé par les différentes rues autour de chez moi ou de mon boulot mais toutes les rues étaient praticables dès jeudi fin de journée.
La chance des élus est bien qu'il y ait eu redoux du climat et non performance "minimum" de leurs services. Encore heureux qu'il n'y a pas eu gel ou verglas comme Météo france avait annoncé sinon, là, oui il y aurait eu des morts !! Voilà la triste réalité !

Dernière modification par Jal de Mars (12-01-2009 01:06:24)


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#61 12-01-2009 09:04:33

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Vues de Marseille

D'un autre côté, si j'avais été cantonnier et dans l'impossibilité d'aller travailler, comment faire mon travail ? D3

Hors ligne

 

#62 12-01-2009 13:11:04

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Vues de Marseille

yoyo581 a écrit:

D'un autre côté, si j'avais été cantonnier et dans l'impossibilité d'aller travailler, comment faire mon travail ? D3

Comment ont fait mes collègues de travail pour se pointer au boulot ? Comment j'ai fais moi ? Pourquoi tout mon service était présent jeudi ?

Vous voulez connaître la meilleure ? Le DGS de MPM a envoyé un fax à tous les services mercredi matin pour dire aux agents de rentrer chez eux ! Avant d'en renvoyer un 3/4 d'heure plus tard pour dire que cela ne concernait évidemment pas les agents de la voirie. Dommage, il était trop tard.  F2

Hors ligne

 

#63 12-01-2009 13:32:36

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Vues de Marseille

Tu parles de jeudi. Tout le monde ou presque pouvait aller bosser. Je te parle de mercredi. Quelqu'un qui doit traverser la ville pour aller prendre son poste, il fait comment ? Il loue un hélicoptère ? Je suis le premier à critiquer les agents qui font mal leur travail (et Dieu sait que c'est très souvent le cas) mais là je trouve que tu fais preuve de mauvaise foi.
Le problème n'est pas au niveau du personnel mais de la direction. La fin de ton message le prouve.

Hors ligne

 

#64 12-01-2009 14:14:02

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Vues de Marseille

De mauvaise foi...  D3  D3  D3

Donc que l'UPE 13 trouve qu'il y a eu problème, que Fillon trouve qu'il y a eu problème, que moi et d'autres trouvions qu'il y a eu un ratage de première, ça n'est que de la mauvais foi ???

Je te parle aussi de mercredi, relis mes messages précédents. S'étonner que mes collègues qui viennent des Caillols, de Bonneveine ou de Mazargues aient pu arriver sur leur lieu de travail en centre-ville, alors que des agents de MPM venant de Castellane ou d'Endoume ne sont pas allés bosser au Pharo à cause de la neige, c'est faire preuve de mauvaise foi ?

Et pour info, jeudi, mes collègues venant de Gémenos et d'Aubagne (où tout le monde était sur le pont dès mercredi semble-t-il) ont réussi à être présentes. Peut-être qu'elles sont trop fortes, peut-être qu'elles sont venues en hélicoptère ou alors peut-être que ce sont ceux qui sont restés chez eux qui sont de mauvaise foi.

Hors ligne

 

#65 12-01-2009 14:15:20

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Vues de Marseille

yoyo581 a écrit:

Bakou a écrit:

Bon, je vais le dire autrement. Tout le monde semble trouver normal que des personnes en charge d'assurer un service public aient profité des circonstances pour rester au chaud à la maison plutôt que d'être sur le terrain à assurer ce service, eh bien moi, ça me choque. J'ai des exemples de personne habitant Castellane ou Endoume qui ne se sont pas pointées à leur boulot à la CUM au Pharo pendant 2 jours pour cause de chutes de neige !!! Moi je trouve ça complètement anormal. Et quand j'entends Caselli dire qu'il n'y a pas eu dysfonctionnement, quand j'entends Gaudin dire qu'au lieu de critiques il s'attendait à des félicitations (véridique, il a vraiment déclaré ça!!!) et quand j'entends Sappin se féliciter de l'action des services de l'Etat, désolé mais les bras m'en tombent. Je suis peut-être resté trop longtemps à Paris et au Danemark, je suis peut-être trop exigeant, mais je trouve la situation surréaliste. Et je trouve que l'absence de personnel sur le terrain pendant 48h est tout simplement impardonnable.

Là, c'est limite de la diffamation.
Nous savons tous que la commune est très vaste. Ce n'est pas parce que nous ne voyons pas de cantonnier devant notre porte qu'ils ne travaillent pas. Je pense surtout à un manque de coordination et d'organisation, chacun travaillant dans son coin (municipalités, département, région, concessionnaires d'autoroute). Les pouvoirs publics ont supprimé la DDE et on en paye les pots cassés. Je mettrai donc l'accent sur le rôle du préfet (notre ami Sappin) qui aurait pu peut-être jouer ce rôle.

A10  A10  A10

Hors ligne

 

#66 12-01-2009 19:50:31

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Vues de Marseille

Je ne vois pas ce qui te fait rire. Il faudrait d'autres arguments. Tu parles d'absence du personnel sur le terrain pendant 48h. Ce qui est faux et donc pour moi de la diffamation. Certes, le travail n'a pas été fait comme il se devait mais il y avait du monde sur le terrain. Ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas devant chez soi, qu'il n'y a personne.

Pour toi, tout le monde pouvait aller travailler alors qu'il n'y avait plus de bus, métro, tramway et les réseaux routiers et autoroutiers saturés ? Il faudrait savoir. C'était bloqué ou pas ?

Ma compagne a réussi à aller travailler car elle est partie avant 7h. Elle est restée bloquée sur Aix qui n'est pas sous la responsabilité de MPM. Faut-il aussi accuser les mauvais employé de la communauté urbaine pour cela ?
Moi qui commence plus tard, j'ai bien fait de rester chez moi suite aux consignes données par les média.
Que l'on soit énervé, je le conçois et je le suis pour le manque d'anticipation. Mais je modère mon énervement et comprends qu'un employé de la mairie ou autre qui habite dans un quartier à l'opposé de son lieu de travail (comme moi) puisse ne pas y aller. Il n'est pas à blâmer. Ne fait pas des cas de tes collègues une généralité comme je ne fais pas du cas de ma compagne une généralité.
De la même manière qu'il était impossible d'intervenir sur les autoroutes car il y avait des véhicules (la faute était donc sur la non fermeture à temps des accès), il était impossible d'intervenir en ville tellement c'était la pagaille. C'est mon avis.

PS : je ne connais personne à la mairie, CG, région ou autre.  A7

Hors ligne

 

#67 12-01-2009 22:35:59

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Vues de Marseille

Pour toi, tout le monde pouvait aller travailler alors qu'il n'y avait plus de bus, métro, tramway et les réseaux routiers et autoroutiers saturés ? Il faudrait savoir. C'était bloqué ou pas ?

C'est aussi l'incohérence que je note... Je disais initialement que la paralysie était toute relative, ce qui expliquait (avec le manque d'expérience et d'équipements) la réactivité assez moyenne des autorités et des personnels. Ce qui m'a valu des réponses alarmistes sur la blocage total et inadmissible d'un Marseille en plein chaos.
Et maintenant, je lis que le citoyen lambda pouvait traverser la ville pour aller bosser avec le reproche fait aux employés municipaux de ne pas avoir déblayé en 24 h les milliers de rues de Marseille sous le faux prétexte de la paralysie d'une ville qui ne l'était donc pas F9

Donc il faudrait se mettre d'accord. Paralysie ou pas ? Comme l'a dit Yoyo il y a eu deux phases. La première a laissé penser aux gens et aux autorités que le débit des précipitations ne poserait pas de gros soucis. Puis il y a eu de fortes chutes de neige en très peu de temps, ce qui a surpris tout le monde. Les autorités ont pris immediatement des mesures mais beaucoup de Provençaux qui pouvaient encore organiser leur sortie autrement ou rester chez eux, ont pris la route comme s'il ne se passait rien dehors. Ce qui a rajouté à la confusion et paralysé les axes qui étaient encore praticables.

Quand on parle de la logique du climat méditerrannéen qui a rapidement fait fondre la neige, éh bien c'est précisément pour ça que les employés n'ont pas passé toute la nuit à dégager une neige qui disparaîtrait au bout de quelques heures. Idem pour la ville qui n'a pas les équipements d'une ville nordique puisqu'il est impossible que Marseille soit bloqué 10 jours à cause de la neige. Ou alors une fois par siècle...
C'est donc un peu pathétique de pleurer pour 24 ou 48h de blocage. Surtout si c'est pour dire à la fin qu'on a pu aller bosser, faire les soldes et s'amuser dehors aux batailles de boules de neige avec ses gamins. On a vu pire comme drame humain et comme paralysie.

Quant à l'argument de la sortie médiatique fracassante de Fillon qui a demandé une enquête en confortant les critiques dans le sentiment de catastrophe naturelle qu'ils auraient vécu, on sait très bien que chaque sujet médiatique est repris par Sarko ou son gouvernement... Ces derniers se bornant à suivre la vindicte populaire en rivalisant de jugements moraux et de promesses sans lendemains...
Une fois que les grands médias nationaux sont passés à autre chose, Fillon a modéré sa critique en évoquant dans la presse locale le blocage du noeud routier des Bouches-du-Rhône. Plus vraiment la situation de Marseille. De même qu'il a nuancé le rôle de l'enquête en précisant qu'il voulait seulement tirer des leçons de cette crise en améliorant la coordination des autorités...

Il est évident que des choses se sont mal passées. Mais à en écouter certains c'était Katrina A10

Hors ligne

 

#68 12-01-2009 23:00:20

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Vues de Marseille

pastis a écrit:

Quand on parle de la logique du climat méditerrannéen qui a rapidement fait fondre la neige, éh bien c'est précisément pour ça que les employés n'ont pas passé toute la nuit à dégager une neige qui disparaîtrait au bout de quelques heures.

Euh là, je ne suis pas vraiment d'accord. Une collectivité n'a pas à préjuger du temps qu'il fera pour décider ou non de remettre en état des routes enneigées. Qu'ils aient sous-estimés les chutes de neige et n'aient pas prévu un plan précis par anticipation, ok, ça n'arrive pas tous les ans. Mais une fois les choses arrivées, ils auraient dû foncer.

Hors ligne

 

#69 13-01-2009 00:42:49

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Vues de Marseille

Certes mais j'étais un brin ironique là dessus. J'ai l'impression qu'on attendait des employés municipaux qu'ils se transforment en commando d'élite anti neige en empêchant ce blocage puis en déneigeant toute la ville en quelques heures, y compris les balcons des Marseillais...
Il y avait des priorités, comme celles de rétablir le tram, les portions en surface du métro et les grands axes routiers et piétons. Il est faux de dire qu'ils ne l'ont pas fait même s'il y a eu des ratés involontaires et des abus. Le tram à pu rouler dès 6h du matin jeudi et l'on voyait partout aux infos des employés déblayer les trottoirs de grands axes telle que la Canebière et les bretelles d'accès aux autouroutes urbaines.
Pour le réseau secondaire qui pouvait difficilement être traité en même temps, on pouvait espérer que la neige fonde assez vite vu qu'on est pas à Moscou et que Météo France prévoyait du beau temps et une forte hausse des températures dans la foulée de cet épisode climatique exceptionnel pour Marseille.

Hors ligne

 

#70 13-01-2009 11:35:41

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Vues de Marseille

yoyo581 a écrit:

Je ne vois pas ce qui te fait rire. Il faudrait d'autres arguments. Tu parles d'absence du personnel sur le terrain pendant 48h. Ce qui est faux et donc pour moi de la diffamation. Certes, le travail n'a pas été fait comme il se devait mais il y avait du monde sur le terrain. Ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas devant chez soi, qu'il n'y a personne.

Pour toi, tout le monde pouvait aller travailler alors qu'il n'y avait plus de bus, métro, tramway et les réseaux routiers et autoroutiers saturés ? Il faudrait savoir. C'était bloqué ou pas ?

Ma compagne a réussi à aller travailler car elle est partie avant 7h. Elle est restée bloquée sur Aix qui n'est pas sous la responsabilité de MPM. Faut-il aussi accuser les mauvais employé de la communauté urbaine pour cela ?
Moi qui commence plus tard, j'ai bien fait de rester chez moi suite aux consignes données par les média.
Que l'on soit énervé, je le conçois et je le suis pour le manque d'anticipation. Mais je modère mon énervement et comprends qu'un employé de la mairie ou autre qui habite dans un quartier à l'opposé de son lieu de travail (comme moi) puisse ne pas y aller. Il n'est pas à blâmer. Ne fait pas des cas de tes collègues une généralité comme je ne fais pas du cas de ma compagne une généralité.
De la même manière qu'il était impossible d'intervenir sur les autoroutes car il y avait des véhicules (la faute était donc sur la non fermeture à temps des accès), il était impossible d'intervenir en ville tellement c'était la pagaille. C'est mon avis.

PS : je ne connais personne à la mairie, CG, région ou autre.  A7

Ce qui me fait rire c'est que tu sors l'artillerie lourde, diffamation, rien que ça. Tu n'as pas peur des mots, c'est plutôt bien sur un forum, ça met du sel (sans doute celui qui a manqué sur les trottoirs). Vous n'y allez visiblement pas de main morte avec qui n'est pas d'accord avec vous les gars : mauvaise foi, diffamation, incohérence... Ben mon vieux qu'est-ce que ça aurait été si la discussion portait sur le Moyen-Orient ou la politique de la Nation.

Tu as vu les employés de MPM sur le pont, parfait, nous n'habitons visiblement pas le même quartier et tu n'es visiblement pas allé faire un tour en ville pendant 48h.  Je n'ai aucune raison de mettre ta parole en doute mais je te le redis, Prado, porte d'Aix mercredi et ma promenade du jeudi : Vieux-Port, Mairie, Bargemon, Catalans, Corniche, Corse, Corderie, Puget, non seulement je n'ai pas vu un seul employé affairé à déneiger, mais visiblement ils n'étaient pas passés pour saler ou sabler. Tant mieux pour le cuir de mes chaussures, dommages pour les usagers. J'attire d'ailleurs ton attention sur le fait que je ne cite que des espaces du centre ville et pas de quartiers périphériques (et je n'ai jamais parlé de rien d'autre contrairement à ce que dit pastis avec, sans doute, un rien de mauvaise foi (il n'y a pas de raison pour que ce soit mon seul apanage), je cite "reproche fait aux employés municipaux de ne pas avoir déblayé en 24 h les milliers de rues de Marseille" ou encore "on attendait des employés municipaux qu'ils se transforment en commando d'élite anti neige en empêchant ce blocage puis en déneigeant toute la ville en quelques heures, y compris les balcons des Marseillais..."). La première fois que j'ai vu du sel c'était vendredi matin sur le marché aux fleurs du Prado... Et contrairement à ce que dit pastis, ironie ou pas, c'était du gel qui était attendu dans la foulée de la neige et c'était le verglas que les autorités redoutaient. Vive le redoux et les erreurs de prévisions de Météo France.

Ce que je note dans tous les commentaires que je peux entendre ou lire ici ou là (les articles de journaux, reportages ou discussions de quidams n'ont pas manqué), c'est qu'il y ceux qui disent "bah 48h c'est pas si grave" et les autres qui disent "où étaient les gars de la mairie ?". Mis à part Gaudin et Caselli, personne ne dit "tous les gars de la mairie étaient mobilisés". Caselli a même eu le toupet de déclarer qu'il avait fait un tour de la ville mercredi soir et que tous les grands axes étaient dégagés. Moi perso mercredi soir j'étais dans le secteur porte d'Aix puis Prado et je n'ai rien vu de tel. Jeudi matin non plus d'ailleurs, mais bon. Si les alentours de la porte d'Aix, de la gare et le Prado ne sont pas des axes majeurs, alors quels sont les axes majeurs ?

Par ailleurs, je n'ai pas dit que tout le monde pouvait aller bosser j'ai dit que si mes collègues de bureau en escarpins ont pu traverser la ville, je trouve anormal que des agents chargés de la voirie ne se soient pas débrouillés pour faire de même. Je suis peut-être vieux-jeu, mais la notion de service public est une chose à laquelle je suis particulièrement attaché et quand je vois des gus dont le boulot est de s'occuper de la voirie prétexter qu'il neige pour ne pas aller déneiger (en gros c'est ça), eh bien excusez moi, mais je fulmine. Et sur ce point là, on pourra me sortir tous les arguments qu'on veut (manque d'habitude, sous équipement, mauvaise prévisions de Météo France, blocage des agents), je suis désolé, c'est inacceptable. Je trouve qu'il y a une culture du moindre effort et du je m'enfoutisme un petit trop développée à mon goût. Tout le monde trouve anormal que les gars du ramassage des ordures ne fassent pas leur boulot correctement, et là que les gars de la voirie prétextent qu'il neige pour rester à la maison, vous trouvez ça normal ? Deux poids, deux mesures ou... incohérence ?

Maintenant si vous maintenez que le déneigement a été effectué et que je me trompe, je dois en conclure que soit je suis fou, soit nous n'habitons pas la même ville.

Hors ligne

 

#71 13-01-2009 11:48:17

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Vues de Marseille

ça met du sel (sans doute celui qui a manqué sur les trottoirs)

A10  A10


Pace e Salute

Hors ligne

 

#72 13-01-2009 12:29:55

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Vues de Marseille

Bakou a écrit:

Ce qui me fait rire c'est que tu sors l'artillerie lourde, diffamation, rien que ça. Tu n'as pas peur des mots, c'est plutôt bien sur un forum, ça met du sel (sans doute celui qui a manqué sur les trottoirs). Vous n'y allez visiblement pas de main morte avec qui n'est pas d'accord avec vous les gars : mauvaise foi, diffamation, incohérence... Ben mon vieux qu'est-ce que ça aurait été si la discussion portait sur le Moyen-Orient ou la politique de la Nation.

Tu as vu les employés de MPM sur le pont, parfait, nous n'habitons visiblement pas le même quartier et tu n'es visiblement pas allé faire un tour en ville pendant 48h.  Je n'ai aucune raison de mettre ta parole en doute mais je te le redis, Prado, porte d'Aix mercredi et ma promenade du jeudi : Vieux-Port, Mairie, Bargemon, Catalans, Corniche, Corse, Corderie, Puget, non seulement je n'ai pas vu un seul employé affairé à déneiger, mais visiblement ils n'étaient pas passés pour saler ou sabler. Tant mieux pour le cuir de mes chaussures, dommages pour les usagers. J'attire d'ailleurs ton attention sur le fait que je ne cite que des espaces du centre ville et pas de quartiers périphériques (et je n'ai jamais parlé de rien d'autre contrairement à ce que dit pastis avec, sans doute, un rien de mauvaise foi (il n'y a pas de raison pour que ce soit mon seul apanage), je cite "reproche fait aux employés municipaux de ne pas avoir déblayé en 24 h les milliers de rues de Marseille" ou encore "on attendait des employés municipaux qu'ils se transforment en commando d'élite anti neige en empêchant ce blocage puis en déneigeant toute la ville en quelques heures, y compris les balcons des Marseillais..."). La première fois que j'ai vu du sel c'était vendredi matin sur le marché aux fleurs du Prado... Et contrairement à ce que dit pastis, ironie ou pas, c'était du gel qui était attendu dans la foulée de la neige et c'était le verglas que les autorités redoutaient. Vive le redoux et les erreurs de prévisions de Météo France.

Ce que je note dans tous les commentaires que je peux entendre ou lire ici ou là (les articles de journaux, reportages ou discussions de quidams n'ont pas manqué), c'est qu'il y ceux qui disent "bah 48h c'est pas si grave" et les autres qui disent "où étaient les gars de la mairie ?". Mis à part Gaudin et Caselli, personne ne dit "tous les gars de la mairie étaient mobilisés". Caselli a même eu le toupet de déclarer qu'il avait fait un tour de la ville mercredi soir et que tous les grands axes étaient dégagés. Moi perso mercredi soir j'étais dans le secteur porte d'Aix puis Prado et je n'ai rien vu de tel. Jeudi matin non plus d'ailleurs, mais bon. Si les alentours de la porte d'Aix, de la gare et le Prado ne sont pas des axes majeurs, alors quels sont les axes majeurs ?

Par ailleurs, je n'ai pas dit que tout le monde pouvait aller bosser j'ai dit que si mes collègues de bureau en escarpins ont pu traverser la ville, je trouve anormal que des agents chargés de la voirie ne se soient pas débrouillés pour faire de même. Je suis peut-être vieux-jeu, mais la notion de service public est une chose à laquelle je suis particulièrement attaché et quand je vois des gus dont le boulot est de s'occuper de la voirie prétexter qu'il neige pour ne pas aller déneiger (en gros c'est ça), eh bien excusez moi, mais je fulmine. Et sur ce point là, on pourra me sortir tous les arguments qu'on veut (manque d'habitude, sous équipement, mauvaise prévisions de Météo France, blocage des agents), je suis désolé, c'est inacceptable. Je trouve qu'il y a une culture du moindre effort et du je m'enfoutisme un petit trop développée à mon goût. Tout le monde trouve anormal que les gars du ramassage des ordures ne fassent pas leur boulot correctement, et là que les gars de la voirie prétextent qu'il neige pour rester à la maison, vous trouvez ça normal ? Deux poids, deux mesures ou... incohérence ?

Maintenant si vous maintenez que le déneigement a été effectué et que je me trompe, je dois en conclure que soit je suis fou, soit nous n'habitons pas la même ville.

Tout d'abord, je m'excuse si mes propos t'ont blessé. Ce n'était pas mon but. J'apprécie l'ensemble de tes interventions. Sans rancune, donc.
Je parle de diffamation et de mauvaise foi car sur un forum public, aussi libre soit-il, il me semble qu'on ne peut pas affirmer tout et n'importe quoi. Les responsables du site pourraient trinquer.

Je suis moi aussi attaché aux services publics (services au public). Je reproche en effet aux collectivités de ne pas avoir salé et sablé par anticipation. C'est un problème des responsables/décisionnaires et non des employés/agents d'entretien.
Je ne dis pas que ce n'est pas grave d'être bloqué pendant 24 ou 48 h mais à trop vouloir aller travailler à tout prix, les marseillais et provençaux ont empêché le travail des personnes concernées et ce, dans toute la région (pas que sur la ville). Il ne faut pas oublié que les problèmes concernaient toute la région. Aix était bloqué, l'aéroport était bloqué, les autoroutes étaient bloquées. Ces zones ne sont pas de la responsabilité de MPM. C'est donc bien que ce qui s'est passé est exceptionnel et pas seulement dû à l'incapacité de MPM à prévoir et réagir.

Je pointe plutôt du doigt tous les irresponsables (oui, ils sont irresponsables) qui ont pris la route malgré les interdictions, ont forcé les barrières des routes et autoroutes fermées, bloquant ainsi un peu plus les voies de circulation et retardant de fait le retour à la normale. Il faudra m'expliquer comment ESCOTA ou ASF peut déneiger une autoroute remplie de voitures et de poids lourds. Pareil pour les employés du CG pour les routes départementales.

Pour conclure, je pense (mais ce n'est que mon avis) les torts sont partagés. Avant l'arrivée massive des chutes de neige, la faute est aux responsables qui ont sous-estimé les dégats et n'ont pas pris les pécautions nécessaires. Après les chutes de neige (après 8h30 environ), la faute est aux automobilistes qui sont sortis et ont fait n'importe quoi.

Hors ligne

 

#73 13-01-2009 12:46:44

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Vues de Marseille

Ne te tracasse pas, il en faut tout de même plus pour m'offenser.

Hors ligne

 

#74 13-01-2009 14:17:55

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Vues de Marseille

De toute facon il y a du pour et du contre dans chaque argumentation dans cette affaire. Il est évident que les autorités n'ont pas été à la hauteur mais elles avaient quelques circonstances atténuantes.

Pour ma part, je note que la ville n'aura été en partie bloquée seulement 48h... en 20 ans. C'était exceptionnel et pas si terrible.
En revanche ce qui m'exaspère parce que ça a trait au quotidien des Marseillais et des touristes, c'est de voir la ville pourrie à longueur d'année. Et là, il n'y a plus aucunes excuses qui tiennent. Depuis le temps que l'équipe municipale est là, elle même qui a prouvé qu'il était possible d'amélirorer la situation en ayant fait un effort l'année des municipales, il n'est pas normal de laisser la ville dans cet état.

Hors ligne

 

#75 14-01-2009 09:38:00

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Vues de Marseille

[mode branchage]A Lyon, la pluie verglassante suffit à bloquer la région. C'est aussi MPM et la DDE 13 qui sont en faute ?[/mode branchage]
http://www.aufildelyon.fr/archive/2009/ … .html#more

D6  A7

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact