PSS

Toulouse Métropole - réseau de tramway

17-06-2007 23:29
M
metropole31
Membre
M

Pour ou contre un retour en force du tramway à Toulouse?

17-06-2007 23:34
M
metropole31
Membre
M

Finalement on se demande pourquoi les 53 lignes de tram' onétés supprimées si maintenant c'est pour réimplanter le tramway dans le centre ville!
En Allemagne toutes les villes ont plus ou moins conservée leurs lignes de tram' qu'elles ont rénovées! Du coup les réseaux de transports sont très performants!
D'ailleurs si des tramways refaisaient leurs apparitions dans le centre ville, pourquoi ne pas faire des lignes "historiques" avec des vieilles rames? Cela donnerais un certain cachet à la ville.

17-06-2007 23:53
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Site web

ca va ca vient, affaire de mode. Le tout voiture comme symbole de modernité a chassé le tram, ( commme à Bordeaux), puis il revient aujourd'hui comme gage de développement durable et de restriction de l'automobile.
Quant aux vielles rames, Toulouse en a t elle gardé? Ceci dit m'est avis que ce serait bete de recycler. Que dirais tu si dans 50 ans Toulouse avait gardé ses rames de l'an 2000??? tu serais le premier à raler contre ces vieilleries et à réclamer des rames dignes de Toulouse!

17-06-2007 23:54
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

En plein centre, ca m'embeterait beaucoup, je ne trouve pas les rues aptent pour un tram.
En centre oui au métro et en périphérie oui au tram. Je trouve que désservir Blagnac et Beauzelle en tram est une très bonne chose.
Pour que le métro soit rentable il faut de la densité, ce qu'on a pas en périphérie. Par contre quand il y a beaucoup de densité comme au centre de Toulouse, je ne trouve pas que le tram soit la meilleure solution.

Donc pour répondre à la question, oui au retour du tramway, mais ca dépend de quel quartier :)

Dernière modification par Romuald: 17-06-2007 23:54
17-06-2007 23:58
Minato ku
Tour Montparnasse

Beaucoup de personne oublient que le tram d'hier est equivalent au bus d'aujoird'hui, les trace etait adapter a de petite rame qui etait coincer dans le trffic passait pas des rues etroitent. Pour refaire les meme tramway qu'hier, rendrait les tramways moins performant que le bus.

N'oubliez pas que les villes allemandes on creuse des tunnel ou ont rendu leurs centre pieton pour pouvoir faire que le tram soit performant, mais honnetement on passe d'une frequence de 2 - 5 minuted au centre deans la partie central, a 15 - 20 minutes hors du centre. pour pouvoir faire ca ils ont suprimer les lignes les plus improblable, modifier les trace, donc aujourd'hui les lignes de tram en allemagne ne sont pas indentique a ceux des annees 30 - 50. Aujourd'hui autant faire un metro un un metroleger (tramway separer de la circulation) c'est bien plus perfomant.  B6

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

18-06-2007 00:07
M
metropole31
Membre
M

Pour répondre à ta question bastos, je ne ralerais pas nécessairement si la ville faissait circuler des vieux tramways! Bien sûr qu'un vieu métro ne serait pas digne de Toulouse, mais dans le centre ville avoir un vieux tramway comme il y a en Allemagne, en Europe de l'Est ou même à San Francisco rendrait la chose plus attrayante pour un touriste! Et cela mettrait un peu d'originalité dans les rues de la ville... Toulouse est une ville excentrique alors pourquoi elle ne le serai pas aussi dans le domaine des transports?? D1

18-06-2007 00:10
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Pour qu'un tram se justifie il faut aussi de la densité, sinon le bus fait très bien l'affaire. A Toulouse, la logique voudrait que le maillage tram double le maillage métro, à la manière de ce qui ce fait à Lyon ou Marseille, avec des lignes qui passent nécessairement par le centre (et à Marseille aussi les rues sont étroites...), ou alors il faudra attendre que la banlieue toulousaine ait la densité des Hauts-de-Seine... D2

Pour les vieux trams, c'est une autre affaire (plus une histoire d'image que politique de transports...)

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

18-06-2007 09:30
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

Je suis content du métro à Toulouse, celà permet de légétimer un peu le fait que c'est une grande métropole française, cependant, c'est vrai qu'un tram en ville, c'est classe, je sais que ca aurait été impossible mais voir un tramway passait devant le capitole, ouah ... ça a aurait donné un tonus au centre-ville ... mais bon, oui, maintenant le tramway doit être utiliser là ou il y a bcp de trafic et de densité, là ou les bus ne sont pas performants et où les gens se rabattent sur leur voiture. Il faut plus de com', inciter les gens à prendre les transports, je me souviens que quand je tafais prés du mirail, les gens pouvait venir en bus, mais il préférait la voiture, "le bus, ouai, il est trop lent, je dois partir plus tôt ... etc ... je suis fatigué aprés le taf ... j'ai hate de rentrer chez moi " il faut parler au gens et leur expliquer l'interêt de ne pas prendre sa voiture ....

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

18-06-2007 13:13
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Le tramway est désormais une bonne solution pour compléter le maillage en TC notamment en interconnexion avec le métro. La ligne E est une bonne chose mais il faudrait se projeter sur d'autres lignes de tramway (on parle de la F) mais pourquoi pas également vers Castanet (en ce sens le prochain bus en site propre est une bonne approche avec la réservation des emprises foncières nécessaires, on aurait même pu aller plus loin en mettant en place les conditions techniques pour un basculement vers un système guidé).

Il y a beaucoup à faire également en direction du sud-ouest et de l'ouest : les secteurs de Saint-Simon/Cugnaux/Villeneuve et ceux de Plaisance/Tournefeuille n'ont aucun moyen rapide de transport (y compris dessertes ferrées, sauf si proche de Colomiers) alors que ce sont des secteurs fortement urbanisés et très engorgés au niveau circulation.

Ca a un peu capoté vers L'Union / Saint-Jean mais ça garde du sens

Enfin le secteur avenue de Muret, Route d'Espagne, Portet mériterait qu'on s'y penche un peu plus.

Ma liste n'est pas exhaustive pour autant

18-06-2007 13:56
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

J'ai voté pour une troisième ligne de métro qui serait la ligne F : Les habitants des Setp-Deniers/Ponts-Jumeaux/ et le long du canal ont besoin d'etre raccordé au réseau de métro par une autre ligne. Comme on l'a proposé cette ligne pourrait être moitié tram moitié métro.
De plus, je pense qu'une circulation fluviale serait une bonne idée pour proposer une alternative !

18-06-2007 14:14
Tonio del barrio
Moderador

Honétement, pour la 3e ligne de métro, j'ai un problème, je me dis que maintenant qu'on a 2 lignes de métro N/S et Est/Ouest, il vaut mieux faire du tram pour des raisons financières car un Km de tram coute moins cher qu'un Km de métro, de plus, les lignes de tramway se construisent plus vite.

Si Toulouse avait des finances de ouf !, je dirai oui à 100% pour une 3e ligne de métro mais bon, je pense que dans l'urgence et afin de ne pas attendre 10 ans une seul ligne de métro, pourquoi ne pas faire plusieurs lignes de tramway vers la périphérie tout en augmentant le cadencement sur les lignes ferroviaires de l'agglo et de la région (même), je crois qu'on permettrai de déjà réduire le poids de la voiture.

Aprés quand les choses se seront tassés et qu'il y aura encore plus de monde en centre-ville, pourquoi pas envisager une 3e ligne de métro, mais là, l'important c'est la périphérie, si on fait encore du métro, on va se restreindre au centre de l'agglo, encore une fois, et comme les finances ne sont pas extensibles, voilà pourquoi je préférai du tram et des lignes de style RER ... en plus de nos 2 lignes de métro .. bien entendu rallongé à Labège et à L'Union ... ca va de soit  A5

Il faut aussi développer les parkings prés des gares, afin de permettre au gars qui vient de Montpellier pour le taf et qui va aller tafer pour la journée dans le centre de Tlse, de laisser sa voiture à Montgiscard par exemple, laisser sa bagnole dans un parking de rabatement, imaginons gratuit la journée, à condition de prendre un aller-retrour avec le train et de filer en transports collectifs jusqu'au centre ... il faut inciter les gens à laisser leur voiture .. c'est là le défi ... et donc offrir une offre de transports optimale ...

- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Dernière modification par Tonio del barrio: 18-06-2007 14:16
18-06-2007 18:22
M
metropole31
Membre
M

Je pense que des lignes de Bus telles que les lignes 10, 12, 16, 38, pourrait être transformées en lignes de Tram'. Surtout quand on sais que ce sont des  lignes de Bus structurantes qui font quelques 20000 validations par jour! C4

18-06-2007 19:42
D
Diagonal
Exclu
D

Première urgence prolonger la ligne de TRAM E vers le stadium / le parc expo / le jardin des plantes / le centre historique piéton et terminus à la gare Matabiau en desservant le pole Marengo Périole .

Les deux lignes Val vont rapidement saturer dans l'hypercentre ! Alors imaginez l'état des transports en communs de Toulouse au moindre incident du Val .

Le prolongement du Tramway E est une sécurité du réseau indispensable .

Arrêtez de fantasmer avec le Tram en Banlieue, il n'y a aucune densité en périphérie .
Le Tram est utile seulement pour rabattre plusieurs lignes de bus sur un même axe une augmentation de capacité) et non remplacer une seule ligne de bus comme celles qui desservent la couronne Toulousaine (sur des avenues étroites) .

Pour la périphérie il faut rabattre les transports en commun vers des trains de banlieue plusieurs lignes à créer ou vers des prolongement de Val vers Labege et l'Union et Lardenne-Tournefeuille .

Préparer une 3eme ligne Val pour le long terme .

Dernière modification par Diagonal: 18-06-2007 19:51
18-06-2007 19:49
M
metropole31
Membre
M

je n'ai pas parlé de lignes de bus de banlieue mais des lignes strictement toulousaines dont la fréquentation est très importantes!
la création du tram' E va bien être faite et pourtant les bus desservant Blagnac ne font pas un traffic journaliers de 30000 passagers! Il est clair que si on remplace les bus par des tram alors loffre devient plus intérressante. B2
Pour obtenir des flux de passagers importants, il faut les anticiper, et bien sûr qu'ensuite il faut rabbatre les lignes de bus sur ces lignes de tram pour rentabiliser un maximum (comme pour le métro) B6

18-06-2007 19:55
D
Diagonal
Exclu
D

Excepté la ligne E prolongée la solution est une 3eme ligne Val, il faudra attendre 10-20 ans pour financer .

Vous idéalisez le Tram attendre une rame 20' ou 30' le soir c'est long ...

Le Val est trés performant et attrayant avec ses cadences courtes ...

18-06-2007 20:49
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège

Diagonal a écrit:

Vous idéalisez le Tram attendre une rame 20' ou 30' le soir c'est long ...

Construire une ligne de VAL, c'est cher...

18-06-2007 21:00
Tonio del barrio
Moderador

Mais oui, c'est ça le problème, maintenant face à la forte croissance démographique, il faut vraiment aller vite, et le tram, les lignes ferroviaires cadencés (style RER), les bus en site propre (parfait pour l'agglo) sont les solutions. Car une  3e ligne de métro, c'est bien gentil, mais la banlieue, la couronne péri-urbaine, on en fait quoi ? on les laisse à leurs voitures, non, un peu de réflexion et de planification permettrai d'augmenter la densité, de faire venir des TCSP (tram, bus en site propre) et des les connecter aux lignes de métro que l'on peut prolongé. Mais, une ligne de métro ferait perdre trop de sous face aux besoins actuels ..

Dernière modification par Tonio del barrio: 18-06-2007 21:00
18-06-2007 21:51
L
letlilac
Membre
L

Quelqu'un sait comment (géographiquement) la croissance démographique se développe à Toulouse ? Plutôt en banlieue, plutôt dans Toulouse ? Peut être partout !
Ca serait intéressant d'avoir des infos la dessus non ?

18-06-2007 21:56
M
metropole31
Membre
M

La ville groosit aussi bien  intra murros par la création de ZAC que dans le reste de l'agglomération. Néanmoins l'urbanisme en banlieue est moins dense qu'en ville, même si des efforts de densification sont faits. L'idée des tramways en banlieue allant entre 10 et 15 km de Toulouse semble intérressante, à condition d'équiper ces lignes de parkings pour permettre de laisser la voiture en banlieue. C6

18-06-2007 22:27
Tonio del barrio
Moderador

La croissance en centre-ville a augmenté ces dernières années, et aujourd'hui, la croissance touche donc le centre et la seconde couronne de l'agglomération toulousaine, la première couronne (Colomiers, Tournefeuille, L'Union) étant déjà blindé. Le centre se densifit et la périphérie s'étale ...

La croissance urbaine touche en particulier l'ouest de l'agglomération ...

Pour 1 000 nouveaux habitants
entre 90 et 99, 256 aller dans le centre, 505 dans la banlieue (1 ère courrone) et 239 ds le périurbain
entre 99 et 2004, 343 aller dans le centre, 389 dans la banlieue, 268 ds le périurbain
© AUAT

Dernière modification par Tonio del barrio: 18-06-2007 22:28
18-06-2007 22:31
M
metropole31
Membre
M

Et cette croissance justifie l'implantation de lignes de TC lourds (tram, métro-tram) notamment dans les banlieues! C9  B6

19-06-2007 09:16
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Le réseau de TCSP doit effectivement comprendre Métro, tramway et TER cadencé (j'exclue le bus en site propre qui dans l'imaginaire collectif ne signifie pas transport performant même s'il peut l'être). La réussite viendra ensuite de la mise en place des meilleures conditions d'intermodalité : parkings de rabattements et accès aisés aux noeuds d'échanges, organisation de l'ensemble des réseaux de TC (régionaux, départementaux, urbains), en harmonisant les réseaux comme les horaires.

En exemple, la station de métro Borderouge est aujourd'hui enclavée. Mais la création du Boulevard urbain nord et de l'échangeur du Raisin vont rendre sa position plus favorable tant pour les rabattements VP que bus (le problème étant aujourd'hui le décalage de calendrier). Le meilleur exemple est peut-être la station de Gramont qui est devenu un noeud intermodal de première importance.

D'ailleurs, cette réussite légitime tout à fait qu'on prolonge les réseaux métro et tramway en banlieue, contrairement à ce que préconise Diagonal. Biensûr, on ne peut imaginer un tramway qui irait dans la banlieue lointaine, mais il est nécessaire que les lignes "dépassent le périphérique" (pour schématiser) et qu'elles rejoignent des zones d'échange en périphérie.

Îl est évident qu'il y a un lien entre densité et desserte en TC, mais n'oublions pas de ce fait qu'aujourd'hui, les communes de banlieue que j'évoquais plus haut se sont nettement densifiées : Ramonville - Castanet sont plutôt des modèles en ce sens,
L'ensemble Cugnaux, Villeneuve-Tolosane, Frouzins, Seysses (même si un tramway ne va pas jusqu'au bout de cette banlieue) c'est près de 35.000 habitants, (sans compter Saint-Simon qui se développe largement)
L'ensemble Tournefeuille, Plaisance, Fonsorbes (là encore un tramway n'irait pas au bout) s'est largement densifié ces dernières années et représente plus de 50.000 habitants à ce jour (sans compter Lardenne).

Il y a sur l'ensemble de ces axes des capacités à réfléchir à mieux que des lignes de bus qui, en outre, se perdent parfois dans les méandres des lotissements
...

19-06-2007 09:22
Romuald
Tour First
Site web

Ptiloulou a écrit:

Il y a sur l'ensemble de ces axes des capacités à réfléchir à mieux que des lignes de bus qui, en outre, se perdent parfois dans les méandres des lotissements
...

Oui, onessaye de faire un bon quadrillage avec le ligne de bus ... le problème c'est qu'il faudrait trouver un compromis entre un bon quadrillage et une bonne rapidité  C10

19-06-2007 10:59
I
invité01
Compte supprimé
I

letlilac a écrit:

Quelqu'un sait comment (géographiquement) la croissance démographique se développe à Toulouse ? Plutôt en banlieue, plutôt dans Toulouse ? Peut être partout !
Ca serait intéressant d'avoir des infos la dessus non ?

Oui effectivement, la croissance urbaine est importante à identifier pour estimer les besoins de déplacements dans tel ou tel secteur de l'agglo.
Déjà Toulouse intra-muros c'est quasiment 7000 habitants de plus par an et la ville comptera 500 000 habitants à l'horizon 2015/2020. Ou que l'on soit sur Toulouse, même si certains quartiers resteront peu denses car pavillonnaires, ils auront dans leur entourage des quartiers plus denses notamment dans les nouvelles ZACs. Déjà par ce fait, tout point de la ville sera susceptible d'être favorable à une desserte par TCSP.

Ensuite, la banlieue urbaine gagne également dans son ensemble environ 7000 habitants par an. Là aussi, il faut identifier le type de croissance urbaine et ou. Déjà, la banlieue ouest est la plus dense et la plus grande. L'agglo penche à l'ouest. Donc déjà, les lignes C et D doivent être intensifiées avec création de lignes de bus rabattues sur les pôles multimodaux de Muret, Portet et Colomiers.
Ensuite comem l'a développé Ptiloulou, les secteurs de Cugnaux à Seysses et de Tournefeuille à Fonsorbes sont en pleine explosion et çà va continuer donc là aussi un TCSP peut aussi être proposé avec conenction au métro à Basso-Cambo pour Cugnaux et Arènes pour Tournefeuille.

Après il serait intéressant pour la couronne périurbaine de rabattre des lignes de bus vers des gares SNCF qui seront des gares de "banlieue", exple Saint-Sulpice, Villefranche, Montauban, Auterive, Lisle Jourdain...

19-06-2007 11:51
O
Oberwald
Membre
O

Bonjour,  F5

Voici mon premier post  :

Travaillant dans la zone aéronautique, comme beaucoup je me désole du fait qu'il n'y ait pas de réseau de TC efficace pour alimenter les zones de Saint Martin du Touch et de Colomiers, la ligne C passant beaucoup trop loin. Je me demande si on ne pourrait pas redessiner une ligne C' (un tramway), qui partirait de Purpan ou des Arènes et qui desservirait les différents sites de Saint Martin et le coeur de Colomiers... en fait dans mon imagination cette ligne C' longerait une bonne partie l'A624/N124 et emprunterait le boulevard Marcel Dassault...

Je suis bien évidemment d'accord sur le fait que cette ligne sera très fréquentée le matin et le soir et les arrêts desservant Airbus ne seront pas utilisés le week-end, mais cette ligne desservant aussi le coeur de Colomiers, elle ne sera pas complètement inutilisée pendant les heures creuses : la ligne E ne sera pas elle aussi complètement exploitée en dehors des heures de pointes...

Bien sûr ce projet est utopique mais j'ai le droit de rêver... Bon, en même temps résidant aux Minimes je mets 1/4h le matin et 20-25 minutes le soir pour rejoindre les environs du site Clément Ader, il n'y aura jamais de TC mettant moins de temps que ça...  A6

Copyright © 2006-2025 PSS