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Toulouse Métropole - réseau de tramway

 
07-06-2009 18:45
D
Diagonal
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D
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Je ne suis pas un spécialiste des finances locales, il y a souvent des comparatifs dans les magazines, mais pour ce qui est du versement transports payé par les entreprises le niveau pour l'agglo de Toulouse est au maximum autorisé .

08-06-2009 09:23
M
midi.31
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M
Lieu: Toulouse
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Diagonal a écrit:

Je ne suis pas un spécialiste des finances locales, il y a souvent des comparatifs dans les magazines, mais pour ce qui est du versement transports payé par les entreprises le niveau pour l'agglo de Toulouse est au maximum autorisé .

ok mais on est loin d'être les seuls :
grand besançon 1,8%
douai 1,8% au 1/07/2009
bordeaux 1,8% ainsi que marseille,metz,rouen, etc.....

juste quelques exemple pris au hasard, et en effet toulouse est à 1'8%.


la réglementation :
http://www.urssaf.fr/images/ref_lc2008-002.pdf

étude sur hausse éventuelle :
http://www.wk-transport-logistique.fr/a … sport.html


per tolosa totjorn mai

09-06-2009 12:29
L
letlilac
Membre
L
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http://www.20minutes.fr/article/331267/ … -rails.php

Sans surprise [...], les élus ont retenu la « variante 1 » (voir infographie). Soit celle qui arrive au Arènes Grand-Rond via le pont Saint-Michel et les allées Jules-Guesde.

09-06-2009 17:54
pitlapentouffle
Tour du Midi
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Sans surprise [...], les élus ont retenu la « variante 1 » (voir infographie). Soit celle qui arrive au Arènes Grand-Rond via le pont Saint-Michel et les allées Jules-Guesde.

B6  E2  cool! c'est pour moi le meilleur choix, sans aucun doute! je ne vois que des points negatifs pour la variante 2.....


A7

09-06-2009 19:11
I
invité01
Compte supprimé
I

La variante 1 est la plus logique pour prolonger vers le canal du Midi. Ce n'est pas une surprise. Il faut maintenant s'atteler à lancer ce projet et à accélérer le projet le long du canal.
Il est inconcevable d'attendre 2019 pour la suite.

09-06-2009 21:33
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
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pOUR ma part je pense qu'atteindre la gare par le centre serait plus urgent pour soulager la ligne A, le long du canal une ligne de trolley pourrait être plus facile à intégRER.  B1

10-06-2009 14:04
jon311
Notre-Dame de Paris
Lieu: Carcassonne et Toulouse
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La première rame du tramway toulousain est arrivé ce matin aux environ de 10h00 à Garossos. Je vous posterait les photos ce soir.

10-06-2009 22:10
V
vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
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Avenue de Grande-Bretagne, au niveau du périphérique, ils sont en train de construire une "sous-station"... de quoi s'agit-il ? Un équipement électrique ? Pour la durée du chantier ou pour le fonctionnement de la ligne ?


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
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11-06-2009 01:03
jon311
Notre-Dame de Paris
Lieu: Carcassonne et Toulouse
Date d'inscription: 21-09-2008
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vlys a écrit:

Avenue de Grande-Bretagne, au niveau du périphérique, ils sont en train de construire une "sous-station"... de quoi s'agit-il ? Un équipement électrique ? Pour la durée du chantier ou pour le fonctionnement de la ligne ?

Ils en ont construit un à Blagnac (face à la patinoire), un sur l'avenue des Arènes Romaines (dans le carrefour de cette dernière et de l'avenue de Casselardit) et un non loin de l'entrée du parking des Arènes et je pense que c'est pour le fonctionnement de la ligne.

Dernière modification par jon311: 12-06-2009 01:08
11-06-2009 21:50
nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
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jon311 a écrit
La première rame du tramway toulousain est arrivé ce matin aux environ de 10h00 à Garossos. Je vous posterait les photos ce soir.

Un article en complément.

Toulouse7 news
La première rame de Tramway est arrivée à Toulouse
http://www.toulouse7.com/2009/06/11/la- … -toulouse/

12-06-2009 02:46
jon311
Notre-Dame de Paris
Lieu: Carcassonne et Toulouse
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Voilà, le précieux sésame est arrivé:
http://www.hostingpics.net/slideshow,jondu11,10481.html
Dans le diaporama, il y a la livraison de la rame et des des photos de l'avancement du chantier.

Pour le chantier, à ce jour, les rails sont posés de Garossos jusqu'au carrefour de l'avenue des Pins et de Cornebarrieu à Blagnac (Carrefour de la route de Grenade et de l'allée des muriers dans peu de temps), du Carrefour de l'avenue des Arènes Romaines et de Casselardit jusqu'à l'avenue de Grande Bretagne (Avenue des Arènes Romaines et franchissement du pont Jean Maga sous peu) et enfin au sud, pas de gros changement suite au travaux de dépollution de l'ancien dépôt de Grande Bretagne qui "retarde" l'avancement du chantier. La ligne est électrifiée de Garossos jusqu'à la rue Montaigne. 3 "sous-stations" ont été édifiés et la 4e est en train de l'être. Les stations de Garossos, Beauzelle, Lycée, G. Brassens et Arènes commencent à sortir de terre.http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini_970508carte_tram.jpg

13-06-2009 11:41
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
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Le tramway vient d'arriver au garage atelier de Garossos (terminus Nord de la ligne E).
http://www.ladepeche.fr/article/2009/06 … oilee.html
http://img196.imageshack.us/img196/2803/tramway.jpg

Le tramway Citadis 302 d'Alstom série Tora, mesure 32 m de long pour 2,40 m de large. La hauteur intérieure est de 2,17 m. La capacité de chaque rame est 212 places (48 assises et 164 debout, bénéficiant d'appuis ischiatiques, comme dans le métro, permettant de voyager plus confortablement même debout). La commande initiale de 18 rames a été portée à 24 afin de prévoir la desserte du prolongement de la ligne E (ligne G, 2013).

Le service sera assuré, dès le 1er décembre 2010 (inauguration le 30 novembre) de 5 heures du matin à minuit, à une fréquence de 5 mn aux heures de pointe. La ligne E est longue de 11,2 km et compte18 stations. Elle desservira l'usine Aéroconstellation, les deux nouveaux écoquartiers d'Andromède et de la Cartoucherie, l'hôpital Purpan (et ses 20 000 employés et visiteurs quotidiens), le Zénith (et ses 9000 personnes maxi) , le lycée, la patinoire , l'IUT , des écoles, crèches et le collège de Blagnac (mais pas l'aéroport), ainsi que le parc du Ritouret et Odyssud... ...

19-06-2009 09:25
O
Occitan31
Tour CB21
O
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http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2009/06/19/200906191665_zoom.jpg

http://www.ladepeche.fr/article/2009/06 … ation.html

Voici le probable futur PDU....des projets de tram pour 2015 vers tournefeuille, labège et st-orens avec des tracés à définir, la ligne G et l'aéroport (amen) pour 2013, la ligne canal pour 2018...un téléphérique et des bus....bon je m'attendais à pire vu la léthargie ambiante mais objectivement, c'est bien le minimum ...on verra ce qui sera effectivement réalisé.

19-06-2009 09:51
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
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Quelques réflexions rapides :

1/ Le prolongement la ligne B évite AC... et est indiqué en tramway ! Ce qui n'en fait pas un prolongement, mais un autre TC.

2/ Toujours aussi bizarre cette ligne Garonne de 3,8 km, je ne comprend toujours pas...

3/ Pas de mutualisation des voies de tram, avec une curieuse boucle la ligne Canal vers le Fer à Cheval.

4/ Un étalement des terminus en quatres points distants d'un gros kilomètre à chaque fois (Arènes : Train/Métro/Tram/Tram/Bus ; République : Métro/Tram/Bus ; Fer à Cheval : Tram/Tram ;  Croix de Pierre : Tram/BSP).

5/ Un pataquès plein de rupture de charges du côté du Grand Rond rive droite.

6/ Les quartiers Est toujours oublié.

7/ Une ligne C en stand-by, pas de prolongement vers Pibrac ni vers Bordelongue en vue.

8/ Une ligne D qui a disparue...

9/ Une ligne E prolongée vers le parc des expos, z'ont du pot dans le coin...

10/ Une ligne E' qui se dessine en branche de 1 km depuis Odyssud et non via la zone d'activité depuis Servanty (solution a minima qui à l'avantage de pouvoir se faire très rapidement et pour pas chère...

11/ Un "tramway aérien" ?!? C'est joli comme absurdité sémantique... Quand on parlait de tramwayïte... Moi je propose, pour ne pas parler de métro et jouer la carte aéronautique, de construire un "avion souterrain". D'accord ?

12/ Une confirmation du professionnalisme légendaire de la Dépêche qui se surpasse en graphisme (j'adore leur représentation de la tâche urbaine !) et en verbalisation...


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

19-06-2009 10:02
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
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Ceci dit, l'article nous apprend des choses différentes de la carte, dont la source est "Archive DDM", ce qui prouve qu'elle n'est pas contractuelle, et même source d'erreur potentielles importantes...

Notre cher ami Ph. Emery ne sait pas que le choix s'est definitivement porté sur la variante 1 par Saint-Michel (alors que la carte l'indique) mais par contre parle maintenant de prolongement de la ligne E tout en conservant le vocable ligne Garonne  A8


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

19-06-2009 11:12
J
jo09
Exclu
J
Lieu: Toulouse
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la ligne E vers l aeroport est une excellente nouvelle car c éte pas logique et sera très pratique 1.2 KM  pourrait se faire rapidement .
La ligne garonne pour moi est inutile par contre .
Quand aux autres lignes je les trouves intéressantes vers matabiau , pont jumeaux tournefeuille et plaisance .
Mais c est loin encore 2018.
 
  l agrandissement des quais de metro + la ligne B de métro Jusqua labege je pense sont indispensable meme si cela doit etre fait en 2020 .

19-06-2009 12:20
Biopolis
Tour Montparnasse
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Date d'inscription: 21-05-2006
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A première vue, ils ont voulu vendre la carte ultra remplie avec plein de variantes, faisant croire à un maillage à la parisienne...

2 points me paraissent aberrants : le "prolongement de la ligne B en tramway" (où est le sérieux ?) et la multitude de lignes de tramway qui, au final n'en forme qu'une... Et point aberrant annexe, la taille ridicule du tramway pour 2013 (au total 5km alors qu'on a bien réussi à lancer 11km après le financement de la ligne B !!)

Je ne comprends toujours pas si c'est une tactique politicienne pour annoncer des lignes comme s'il en pleuvait, ou si on va réellement devoir faire 3 changements si on part de tournefeuille pour matabiau  A8 .

De mon point de vue, les projets intéressants sont : la branche vers l'aéroport, le tram vers Colomiers et Tournefeuille et les Bus en site propre.

19-06-2009 12:23
A
Adrien31
Grande Arche
A
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Plus j'y pense, et plus je me dit que la ligne Canal passant par St Martin du Touch, Ramassier et descendant sur Tournefeuille serait pas franchement pratique. Imaginez le temps pour aller de Tournefeuille, pour remonter jusqu'à Canal du midi, puis faire un changement en prenant la ligne B...Ca fait largement une demi-heure tout ça, les gens préféreront à la limite prendre un bon vieux 65 qui les amène au Arènes en 15 minutes. D'où je pense la variante étudiée passant par l'avenue de Lardenne, qui serait beaucoup plus directe (mais qui engloberait moins de population du coup).

Pour le prolongement du métro à Labège, je suis pas du tout convaincue du rapport utilité/prix (surtout pour 400m d'euros!) de ce projet. En plus la campagne de pub du Sicoval dans le genre "j'l'a joue perso je pense qu'à ma gueule" on fait difficilement mieux  F2

Au passage j'en profites pour dire que c'est insupportable les milliards de noms qu'ils donnent à chaque petit bout de ligne! La ligne Garonne c'est la ligne E, le prolongement vers Saint-Orens c'est toujours la ligne E! Faut arrêter de faire de la com genre "on a plein de lignes", les deux seules lignes c'est A et B, et de plus la ligne C aurait jamais du s'appeler comme ça non plus, même si elle a le tarif Tisseo, y'a rien de cohérent dans tout ça...

Dernière modification par Adrien31: 19-06-2009 12:29
19-06-2009 15:11
J
jo09
Exclu
J
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ceux que je remarque aussi c est que la plupart des projets sont a classer apres 2014 fin du mandat de cohen
d accord avec adrien 31 pleins de lignes pour rien
la ligne G c est la ligne E
Seul point positif c est la branche vers l aeroport

19-06-2009 16:28
Romuald
Tour First
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Votez pour moi aux prochaines élections je remettrais tous ces dossiers à plat B1

19-06-2009 16:35
Chéricutz
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socialiste, va !


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

19-06-2009 18:05
M
midi.31
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M
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pas convaincu qu'une branche tram vers l'aéroport soit très fréquentée, vu les ruptures de charges, avec bagages, heureusement sans armes, avec un temps de trajet sûrement supérieur à la navette actuelle, mais bon, au moins ça coûtera pas une fortune, surtout qu'aucune date n'est prévue, juste pour remplir la carte!
quant au reste, oui voilà quant au reste, restons en là.
De toute façon manque un tram souterrain et un tram volant.
cette carte me rend malade je crois que je vais aller faire une "tramoscopie", voir si c'est grave.


per tolosa totjorn mai

19-06-2009 20:51
D
Diagonal
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D
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L'on est toujours dans la même logique des reperages du livre blanc de Tisseo.

Rien de nouveau à l'horizon, peut être un indice de projet réel de branche aéroport qui permettrait en 2014 un trajet "Jardin des Plantes Muséum", Blagnac Aéroport.

Pour le reste, c'est la grande confusion.

Je ne sais pas qui a pondu ce leurre mais c'est techniquement faible question tracé.

Ce serait un réseau idéal de Trolley mais pas de transports en commun lourd.

Faudra voir la version officielle, si ça reste sous cette forme, je ne pourrais qu'émettre qu'un avis critique, cela manque de sérieux, mais cela n'étonnera personne puisqu'aux élections tout le monde avait le même programme et seuls les forums comme celui ci et d'autres font l'objet d'une multitude de point de vue seuls propre à féconder le débat démocratique.

Dernière modification par Diagonal: 19-06-2009 20:54
20-06-2009 10:45
MiKL-One
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On peut toujours trouver ça nul comme plan parce que ce n'est que du tram. On peut aussi en vouloir à la Mairie...

Ceci dit, le problème, à mon sens, se situe bien plus en amont : dès lors que l'on subventionne plus un tram qu'un métro, ce qui aggrave encore plus la différence de coût entre les deux modes, on fausse l'analyse. Forcément que l'on doit être tenté de tout regarder au travers du prisme déformant du tramway...

Est-ce vraiment leur faute ?

(

midi31 a écrit:

je crois que je vais aller faire une "tramoscopie", voir si c'est grave

Oui moi aussi, je me fais peur !  A10 )

Dernière modification par MiKL-One: 20-06-2009 10:51
20-06-2009 12:43
D
Diagonal
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D
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@ Mikle-One

Ce n'est même pas un problème de tram ou de métro, c'est une affaire de tracé de ligne.

C'est n'importe quoi !
L’on dirait que ceux qui ont dessiné cela, ne connaissent pas la ville ses potentiels, ne savent pas détecter là où il faudrait canaliser les investissements pour que le retour soit maximum.

L'on dirait une abstraction hors contexte, l'on serait alors encore dans le domaine du slogan.

Ou alors, c'est un leurre, une rigolade, les intentions réelles ne devant pas être dévoilées.

Dans le domaine du réel, les vrais annonces sont le raccordement à l'aéroport, ce qui permettrait d'avoir une ligne Blagnac Aéroport / Centre Ville qu'il faudrait prolonger à la Gare ...

L'on a aussi l'annonce de l'option tramway pour Labege.
Là si l'on compose suivant les différents désirs, il faudrait concilier prolongement de la ligne de métro B et utilisation d'une nouvelle ligne de tram pour desservir l'immensité de l'Innopole.

Mais tout ces tracés sont très brouillons, il va falloir que j'aille proposer mes services à la nouvelle équipe Cohen parce que même les options que l'on expose ici sur les forums sont de meilleure qualité que ce qui est publié sur la carte de la Dépêche.
Il ne faut pas négliger le coté qualité esthétique de composition urbaine du projet, C’est un élément clef dans l'appropriation et le ressentit comme pertinent par la population .

Les « zigoullis » de cette carte ne parlent pas à l'imaginaire et de plus sont d'un potentiel de ligne très discutable .

 

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