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urbatoulousain31 a écrit:
L'article d'aujourd'hui de la Dépêche mentionne que le projet de ligne G (3.8km) est le plus petit projet de tramway en France (dixit Moudenc). Toulouse est vraiment la risée des projets TCSP !!!!
En même ce n'est qu'un bout de prolongement de la ligne E, et non pas une ligne à part entière donc bon... Comme si le prolongement Jolimont==> Balma avait été une lgne C de métro! Enfin, la faute en revient à Tisseo qi a nommé cette "ligne" G sans réel justification.
Peu importe!
Sortir seulement 3.8km de tramway entre 2008 et 2013 alors que d'autres villes sortent une dizaine voire une vingtaine de km en même temps, c'est ridicule pour une ville de la dimension de Toulouse.
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Depuis quelques temps on est habitué à être dans le ridicule, reste à savoir combien de temps cette situation va durer ? 
per tolosa totjorn mai
L'analyse politicienne des sujets tourne au ridicule.
La nouvelle municipalité corrige les erreurs de la précedente, pour les nouveautés l'on verra apres.
Ligne E en construction + prolongement vers Grand Rond + branche aéroport = 15 Km de tram en construction dansles 4/5 ans.
Avec 2/2,5 km de plus l'on arrive à la gare Matabiau.
N'oubliez pas qu'il y a 15 km de metro ligne B à rembourser plus les saupoudrages couteux de lignes en site propre vers Castanet ou Balma Quint dont il serait utile d'examiner le prix au voyageur transporté (les gains de passagers ne sont pas du niveau de l'investissement)...
quel intérêt que la ligne E-G arrive à la gare, puisque depuis les arênes on y arrive en métro bien plus vite.
il faudrait dépenser utile, arrêtons ce militantisme à tout bout de champ pour le tram, ce prolongement vers la gare n'a aucun sens, n'en déplaise à sieur diagonal.
per tolosa totjorn mai
C'est vous qui êtes bornés vous refusez l'évidence et voulez absolument forcer les voyageurs à de multiples correspondances.
La gare Matabiau est le point d'échange multimodal le plus important de tout Midi Pyrénées, plusieurs millions de voyageurs par an.
Le metro sature aux heures de pointe en particulier entre Arenes et Marengo, la ligne de tramway puisqu'elle est en construction est une alternative credible pour répondre à un besoin.
Il me semble que vous avez quelques difficultés à apréhender un systéme de transport maillé, il peut y avoir d'autre scénari que le trajet ligne E + ligne A par exemple Bus (de multiples provenances) + ligne E/G vers Gare ...
Examinez les plans transports des grandes agglos, les grandes gares sont un point de convergence et de passage obligé de multiples modes (RER, metro, tramway) de tout les réseaux de transports en commun lourd.
Je pense aussi qu'il ne faut pas s'arrêter sur les 3,8 km du tram. Ridicule, peut-être, mais on verra la fréquentation. J'attends les études sur cette ligne.
Diagonal a écrit:
C'est vous qui êtes bornés vous refusez l'évidence et voulez absolument forcer les voyageurs à de multiples correspondances.
La gare Matabiau est le point d'échange multimodal le plus important de tout Midi Pyrénées, plusieurs millions de voyageurs par an.
Le metro sature aux heures de pointe en particulier entre Arenes et Marengo, la ligne de tramway puisqu'elle est en construction est une alternative credible pour répondre à un besoin.
Il me semble que vous avez quelques difficultés à apréhender un systéme de transport maillé, il peut y avoir d'autre scénari que le trajet ligne E + ligne A par exemple Bus (de multiples provenances) + ligne E/G vers Gare ...
Examinez les plans transports des grandes agglos, les grandes gares sont un point de convergence et de passage obligé de multiples modes (RER, metro, tramway) de tout les réseaux de transports en commun lourd.
on est pas obligé d'insulter les intervenants du forum qui n'ont pas le même point de vue Monsieur Diagonal.
un maillage en centre ville avec du tram, personnellement j'appelle ça du gaspillage ou plus cruement, jeter l'argent des contribuable par les fenêtres.
per tolosa totjorn mai
Vous êtes versatiles, vous me traitez de "borné" et lorsque je vous retourne le compliment vous parlez d'insulte.
Nos point de vue différe voila tout.
Le tram en centre ville c'est le plus haut niveau de potentiel voyageur possible de tout le reseau Tiseo.
C'est en ce sens le meilleurs investissement si le nombre de voyageur transporté et le ratio investissement croissance du trafic est le critére majeur, maintenant si c'est faire joli sur une carte, c'est une autre affaire.
Le maillage, c'est aussi permettre d'atteindre directement les grands équipements avec un minimum de changement.
Si cela suppose de passer au centre pourquoi pas.
De toute façon les bus remplacés au centre permettrait une meilleure desserte de la peripherie avec une capacité adaptée...
Eviter la correspondance est une chose, mais si c'est pour un temps de parcours plus long, penses-tu que beaucoup de gens ne préfèreront pas descendre pour prendre le métro, plus rapide (et éventuellement se casser les dents sur la saturation des petites rames) ? Ce serait plutôt mon comportement...
A combien de temps tu évalues le trajet du tram entre les Arènes et Matabiau en tram et en métro ? Si le seul objectif est de permettre de rejoindre le centre ou la Gare sans passer par la A encore faudrait-il que ce soit compétitif en temps de transport. Ca me rappelle un peu la problématique bordelaise de compléter le tram par le bus... Je veux bien mais si c'est pour mettre plus de temps, ce n'est pas la peine...
Ou alors il y a une autre raison pour mettre du tram entre vers Matabiau mais je ne vois pas (de là où je suis, je ne peux pas voir grand chose non plus donc mon rôle est juste d'interroger pas de dire ce qu'il faudrait !!!)... Est-ce que ça maillerait de manière si importante que ça le justifie ? Surtout si finalement il y a une autre ligne de tram ou de métro passant par la gare après... ?
Diagonal a écrit:
Vous êtes versatiles, vous me traitez de "borné" et lorsque je vous retourne le compliment vous parlez d'insulte.
Nos point de vue différe voila tout.
Le tram en centre ville c'est le plus haut niveau de potentiel voyageur possible de tout le reseau Tiseo.
C'est en ce sens le meilleurs investissement si le nombre de voyageur transporté et le ratio investissement croissance du trafic est le critére majeur, maintenant si c'est faire joli sur une carte, c'est une autre affaire.
Le maillage, c'est aussi permettre d'atteindre directement les grands équipements avec un minimum de changement.
Si cela suppose de passer au centre pourquoi pas.
De toute façon les bus remplacés au centre permettrait une meilleure desserte de la peripherie avec une capacité adaptée...
j'avais pas dit que vous étiez borné, je rappelai uniquement, le martèlement systématique de vouloir mettre du tram en centre ville, je me souviens même du fameux tracé rue de metz, qui est devenu depuis prolongement de la ligne E - G.
Par contre je suis d'accord nos avis diverges.
la solution est pas ce tram mais allonger les quais de la ligne A.
car faire un grand détour au rallonti ( environ 20km/h) pour aller des arênes à marengo, j'appelle toujours pas ça du maillage mais faire joli et faire du tourisme.
quant au changement en venant de l'aéroport, de toute façon pour le moment y'a pas de TC en site propre sur l'aéroport.
per tolosa totjorn mai
Au centre-ville de Bordeaux, le tram n'est jamais à 20km/h de vitesse commerciale midi.31, donc tu es très optimiste sur cette évaluation (et au-delà de Bordeaux c'est généralement les parcours en périphérie qui permettent d'affirmer que la vitesse commerciale d'un tram est de 20km/h ou plus... mais vous aurez bientôt la chance de l'apprécier également) ! Surtout si c'est l'occasion d'une rénovation des axes traversés avec plus de piétons (l'enfer pour un tram y compris sur les plus gros axes), de cyclistes, de carrefours...
Il me semble que toutes les confusions de cette analyse viennent du fait que vous comparez tram et metro, alors que j'analyse entre tram et bus.
Le tram étant pour remplacer des lignes de bus les plus chargées du réseau ou pour remplacer plusieurs ligne en tronc commun du centre en les rendant plus attractives .
De ce fait le rabattement sur la ligne A serait moins exagéré et sensible aux heures de pointe.
Je pense qu'entre allongement des quais de la ligne A, prolongement à Labege ou création d'une 3eme ligne de métro financiérement à moyen terme il faudra choisir ...
MiKL-One a écrit:
Au centre-ville de Bordeaux, le tram n'est jamais à 20km/h de vitesse commerciale midi.31, donc tu es très optimiste sur cette évaluation (et au-delà de Bordeaux c'est généralement les parcours en périphérie qui permettent d'affirmer que la vitesse commerciale d'un tram est de 20km/h ou plus... mais vous aurez bientôt la chance de l'apprécier également) ! Surtout si c'est l'occasion d'une rénovation des axes traversés avec plus de piétons (l'enfer pour un tram y compris sur les plus gros axes), de cyclistes, de carrefours...
oui en effet je disais 20km/h, car c'est ce qui est annoncé en pub, donc si c'est moins, je vois pas perdre du temps en tram alors que le métro est plus rapide, si on veut mettre du tram, ok desservons le cancéropole par exemple, quoique le train pourrait peut-être, au moins en partie, le faire.
per tolosa totjorn mai
A mon avis, l'intérêt du prolongement en tram jusqu'à Marengo ne se limite pas au trajet Arènes - Matabiau. C'est aussi Blagnac - Matabiau sans changement (pratique avec les bagages), mais plus lentement qu'en métro ; ou aussi Croix de Pierre / Grand Rond / etc... - Matabiau, ce qui n'est pas possible en métro. Mais c'est sûr que sur Arènes - Matabiau, le métro ne souffre pas de concurrence, et le tram ne sera que touristique.
Quant à la vitesse du tram, il me semble que les axes empruntés par la ligne G sont plus rectiligne et large que le centre ville Bordealis. On devrait peut-être avoir une vitesse légèrement supérieure...
Paul
popol a écrit:
A mon avis, l'intérêt du prolongement en tram jusqu'à Marengo ne se limite pas au trajet Arènes - Matabiau. C'est aussi Blagnac - Matabiau sans changement (pratique avec les bagages), mais plus lentement qu'en métro ; ou aussi Croix de Pierre / Grand Rond / etc... - Matabiau, ce qui n'est pas possible en métro. Mais c'est sûr que sur Arènes - Matabiau, le métro ne souffre pas de concurrence, et le tram ne sera que touristique.
Quant à la vitesse du tram, il me semble que les axes empruntés par la ligne G sont plus rectiligne et large que le centre ville Bordealis. On devrait peut-être avoir une vitesse légèrement supérieure...
Paul
On est d'accord sur la partie venant d'au delà des arènes, j'en parle pas car, la on vient forcément en tram. Si prolongement il aurait dû y avoir c'est vers le cancéropole, mais on a fait du touristique, c'est pour ça qu'on vient se balader vers le grand rond, et que comme ça fait curieux de s'arrêter là, car on se demande ce que ce tram vient y faire, que du coup on se demande ou il pourrait aller.
Alors une idée de génie germe, aller à marengo, par exemple, histoire de justifier cet avorton de ligne de tram appelé G.
c'est ce que je reproche, dépenser comme ça, sans vrai étude, car fallait faire un truc qui soit fini avant les prochaines élections municipales et qui soit estampillé PS.
per tolosa totjorn mai
http://www.ladepeche.fr/article/2009/09 … amway.html
Des bus Tisséo à l'aéroport avant le tramway
De nouveaux tarifs et des véhicules articulés pour plus de voyageurs.
Quelqu'un a-t-il compris si la ligne sera purement et simplement intégré au réseau urbain classique de Tisséo, c'est-à-dire dans le même conditions tarifaire ? Le contraire serait (au choix) scandaleux/un coup d'épée dans l'eau...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
ça semble indiquer, que ce sera un tarif à part, ce qui est déjà le cas.
per tolosa totjorn mai
C'est bien ce qui me semblait, et c'est totalement idiot pour un trajet complètement comparable aux autres lignes urbaines. Encore un cadeau aux taxis de l'aéroport ? Le tram sera-t-il lui aussi plus cher ?
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Quand je lis une telle page, je me demande ce que le lecteur a retenu de l'information sur les transports.
Avez-vous vu la supercherie ?
"Le président de Tisséo contre le Sicoval" en titre de l'article ultime.
Or à aucun moment, le journaliste ne mentionne Stéphane Coppey.
Et les derniers développements (écrits dans La Dépêche même) avaient montré que Stéphane Coppey avait dû ne plus soutenir la piste métro sur la pression des socialistes de la mairie et de la communauté d'agglomération (ce qui est légitime).
Avec ce genre de titre, on suggère que le président de Tisséo se serait retourné contre le SICOVAL. Or on ne parle que de Cohen. N'aurait-il pas fallu citer le président de la communauté d'agglomération contre le SICOVAL ?
Si c'est une erreur de la part du journaliste, les lecteurs risquent vraiment de s'y perdre.
C'était une remarque car je lisais en diagonale et je ne notais aucune cohérence entre titre et contenu...
Compliqué de lire La Dépêche sur les transports !
Au final, plus qu'avec sa dose d'informations nettes et concises, le lecteur en ressort tout embrouillaminé 
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
En parallèle, ce que je retiens d'intéressant dans l'article, c'est la décision de desservir l'aéroport par une ligne de transport urbains entre Matabiau et l'aéroport. (Finies les navettes par un transporteur privé)!
Il était déjà temps de desservir ces 2 pôles par une ligne de transports urbains avec tarification unique métro-bus-tramway.
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