Publicité
Chéricutz a écrit:
Trop peu d'éléments avec ces quelques planches tautologiques pour me prononcer. Je suis sur le fond d'accord et avec Diagonal et avec Occitan31. Besoin de place pour les piétons en pied de quartier des science et besoin de gérer la circulation de transit qui est nécessaire ici.
C'est un casse tête chinois, mais je suis persuadé que le tram doit passer avec une voie de chaque coté, et non en plateforme à double voie par l'esplanade centrale qui doit absolument garder sa fonction d'espace public libre pour toute sorte d'activités.
Apres l'on peut essayer toute sorte de combinaisons exemple :
sur chaque avenues latérales, une voie de tram + 1 voie de circulation automobile de desserte riverain + trottoir parvis, circulation de transit (1 ou 2 voies) reporté dans les contres allées.
Une voie de tram + 1 voie de transit automobile de chaque coté dans les contres allées, voie d'accès riverain et trottoirs élargis sur chaque avenues latérales etc.
Je suis d'accord avec Diagonal, l'esplanade doit conserver sa fonction. Mais je pense qu'on aura la réponse lorsqu'on aura la réponse de la consultation pour l'amenagement du centre ville. Je pense que Saint-Michel est dans le périmètre.
Publicité
Diagonal a écrit:
Chéricutz a écrit:
Trop peu d'éléments avec ces quelques planches tautologiques pour me prononcer. Je suis sur le fond d'accord et avec Diagonal et avec Occitan31. Besoin de place pour les piétons en pied de quartier des science et besoin de gérer la circulation de transit qui est nécessaire ici.
C'est un casse tête chinois, mais je suis persuadé que le tram doit passer avec une voie de chaque coté, et non en plateforme à double voie par l'esplanade centrale qui doit absolument garder sa fonction d'espace public libre pour toute sorte d'activités.
Apres l'on peut essayer toute sorte de combinaisons exemple :
sur chaque avenues latérales, une voie de tram + 1 voie de circulation automobile de desserte riverain + trottoir parvis, circulation de transit (1 ou 2 voies) reporté dans les contres allées.
Une voie de tram + 1 voie de transit automobile de chaque coté dans les contres allées, voie d'accès riverain et trottoirs élargis sur chaque avenues latérales etc.
D'accord avec toi sur ce principe.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Je voyais plutôt 2 voies côté jardin royal, le problème quand il n'y a qu'une voie de circulation automobile c'est en cas d'un arrêt, panne ou autre, d'un véhicule plus rien ne circule et tout est bloqué.
per tolosa totjorn mai
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … oport.html
Où va passer le tramway de l'aéroport ?
La ligne «Envol» doit desservir l'aéroport de Blagnac, avec jonction sur la ligne E, fin 2013. Deux tracés sont en opposition.

En voyant ce schéma, je me dis qu'on peut même réaliser les deux tracés.
Le plus facile à réaliser est le corridor Sud raccordé à Servanty.
Ce qui serait ensuite judicieux c'est de raccorder à Odyssud Ritouret par le tronc central vert, cela permet une continuité de desserte directe entre aerogare et centre ville de Blagnac.
Je suis aussi plutôt pour un corridor sud qui aurait davantage de sens. Notez juste que Blagnac s'en tire de toute manière très bien.
Une idée serait peut-être de ne pas faire de l'aéroport un terminus mais plutôt un système de sections entre Ancely et la place Georges Brassens avec de toute façon terminus à Garossos en empruntant les deux corridors comme le suggérait Rock.
Certains tramway emprunteraient le trajet via le centre-ville, Ritouret et Barradels pour desservir Blagnac en temps que bassin de population, d'autres emprunterait un nouveau trajet via Airbus ville, l'Aéroport et la place de la Révolution (voir peut-être le centre commercial) pour desservir Blagnac en tant que bassin d'emplois et de services à l'échelle de l'agglo. Une modulation des fréquences entre les branches est en outre parfaitement envisageable avec des variations sur la journée en fonction de l'affluence prévues puis constatées.
A noter que cette solution présente un autre avantages, celui de conforter le rôle de nouvelle centralité périphérique d'Andromède, et d'anticiper sur une prolongation du tram vers le possible Parc des Expos qui, de fait, ne se retrouverait qu'à quelques station de l'aéroport.
Oui, mais cela est tres compliqué, en fait le Parc Expo à Aussonne Beauzelle est à rejetter parce qu'absurde (il n'est pas encore construit 300 millions d'Euro à trouver !) donc echaffauder le tram sur cet objectif n'est pas tres judicieux.
Garossos ne sera pas un objectif de trés haut potentiel voyageurs, une ligne Garossos / Arenes parait donc suffisante, par contre une ligne Blagnac Aeroport / Grand Rond serait pertinente peut être sous le titre ligne F, la ligne G ou Garonne ayant à mon avis vocation à relier Gare / Grand Rond / Pont St Michel / Croix de Pierre / Route d'Espagne - Canceropole .
Maintenant le terminus aeroport pourrait être prolongé à Ritouret Odyssud ...
la ligne G n'a pas pour vocation d'etre prolongé jusqu'au canceropole. il n'a jamais etait question de tram au canceropole d'ailleur....aussi etrange que cela puisse paraitre. je trouve l'idée de chericutz pertinante. il pourrait en effet y avoir un tram sur deux qui enprunte chacun les deux tracés.

Le PDU actuellement en revision n'apporte rien de plus et est même en retrait si l'on considere le livre blanc Tisseo.
Affirmer que le Canceropole n'aura pas besoin d'un transport en commun lourd type tram pour sa desserte, alors que l'on nous annonce un pole de competitivité majeur pour l'économie locale, sa diversification ou même le remplacement des milliers d'emplois de l'industrie chimique perdue, n'est pas tres serieux.
Ou alors ce pole n'aura pas l'envergure souhaité.
Globalement l'on est encore dans un scénario "tocas manetas" de contentement d'un electorat revendicatif sans trop cerner les besoins réels.
Le Palays et ses milliers d'emplois à porté d'un prolongement de la ligne B est encore délaissé au profit de terrains vagues, peut être à vocation spéculatives alors qu'ils devraient être preservés en zone naturelle, bref des tracés pertinents emfilants zones d'habitats et zones d"emplois ne sont toujours pas priviliéges.
Un tram sur deux pour atteindre Garossos par un double itineraire sous pretexte de corriger une erreur de tracé initial serait un gouffre de gaspillage d'argent public, quel est le potentiel voyageur entre aérogare et Garossos ?
Excusez moi d'être aussi négatif en ce nouvel an, mais entre demagogie d'affichage de plethorre de projets et amoncellement de projets mal definis tout cela ne fait pas tres credible sur le plan des réalisations effectives.
Affirmer que le Canceropole n'aura pas besoin d'un transport en commun lourd type tram pour sa desserte, alors que l'on nous annonce un pole de competitivité majeur pour l'économie locale, sa diversification ou même le remplacement des milliers d'emplois de l'industrie chimique perdue, n'est pas tres serieux.
Ou alors ce pole n'aura pas l'envergure souhaité.
Personne n'a affirmé que le canceropole n'a pas besoin d'un transport en commun lourd type tram, mais il n'existe aucun projet qui va dans ce sens. Le PDU prévoit un TCSP en bus entre croix de pierre et canceropole, je trouve cela tres regretable car il existe un gros potentiel sur cet axe.
concernant l'aeroport, il y a eu une erreur de tracé pour la ligne E, c'est un fait, et la municipalité souhaite delocaliser la parc des expo pres de garossos et donc de deplacer le terminus à ce nouveau parc; la aussi c'est acté dans les projets. je ne voit pas pourquoi cela ne se realiserait pas. Qu'on le veuille ou non. Il y a meme une date de 2015 qui a ete avancé pour cela.....ça risque d'etre ricrac. Une fois le parc des expo deplacé et relié par le tram, je trouve l'idée de faire passer un tram sur deux via l'aeroport pertinante. Mais bon, la aussi, ce n'est pas vraiment ceux qui est envisagé; l'aeroport sera un terminus. Un tram sur deux ira au parc des expo j'imagine. apres faut voir les affluence et les heures de pointe.

Pour le moment, il n'y a pas un flesh pour faire quoi que ce soit, alors les annonces n'ont pas beaucoup de sens, surtout avec le culte local de faire diversion.
Le seul objectif réaliste est le tram pour Grand Rond et Aeroport d'ici les prochaines municipales, ensuite le debat est ouvert ...
DUF a écrit:
Un tram sur deux pour atteindre Garossos par un double itineraire sous pretexte de corriger une erreur de tracé initial serait un gouffre de gaspillage d'argent public, quel est le potentiel voyageur entre aérogare et Garossos ?
Nul ! Ce seraient les Toulousains et consorts qui passeraient par là pour ensuite aller à l'aéroport. Ridicule en effet.
Et ceux qui iraient de l'aéroport au Parc des Expos/Palais de Congrès ?
Mon "nul" est par comparaison au potentiel sud, forcément.
Tout dépend de la fréquentation de ce parc de expos et du nombre de personnes qui gagneront les lieux via l'aéroport. En l'occurrence, une navette ou un bus peuvent être très performants. A voir !
Il s'agit que d'un seul tout petit kilomètre de tram en fait (par Odyssud) pas de quoi révolutionner le budget de Tisseo. Cela n'a de sens que si le parcs des expos se fait à cet elmplacement, s'entend...
Je suis tellement sur les distances de l'Ile de France que j'en avais oublié que Blagnac est tout petit ! S'il s'agt d'un km... why not bretelle nord et sud comme il a été évoqué par quelqu'un...
Salut
Ce qui est intéressant avec le prolongement de cette branche E' c'est aussi que cela permettrait aux futurs habitants de la ZAC Andromède de rejoindre les zones d'emplois de l'aéroport sans changement. C'est surement un potentiel de passagers plus important que le parc des expos...
Paul
Tramway : on parle déjà de la ligne Garonne
Transport. La ligne E sera en service en décembre, les riverains discutent ce soir de la future ligne G.
2010 sera l'année du tramway. Il fera son retour à Toulouse en décembre, avec la mise en service de la ligne E. Mais déjà, ce soir, on parlera de la ligne G (comme Garonne), prolongement de la ligne E, de la station Arènes jusqu'au Grand Rond, programmé pour 2013/2014.
Tramway : le futur visage des allées Paul-Feuga
En imposant le tramway sur une partie de la ceinture des boulevards (pont Saint-Michel/allées Paul-Feuga et Jules-Guesde), la nouvelle équipe municipale inverse les priorités. Les riverains qui assistaient mardi dernier à une réunion de concertation ne s'y sont pas trompés, certains s'insurgeant contre la diminution du trafic auto (de deux fois deux voies à seulement deux fois une voie) et de la réduction du stationnement sur les allées (de 550 places gratuites à 170 places « résidents » payantes). L'époque n'est plus aux autoroutes urbaines et aux parkings de béton, Toulouse semble enfin s'y résoudre, à l'exemple des pionniers que furent Strasbourg ou, plus près de nous, Bordeaux ou Montpellier.
Un écrin pour le quartier des sciences
Mais où passeront les voitures ? s'inquiètent certains Toulousains et automobilistes devant un projet qui prévoit de diminuer de moitié la place dévolue à la voiture (de deux fois deux voies à deux fois une seule) et de diviser par trois les capacités de stationnement des allées. Des Arènes au Grand Rond, comme des Arènes à Purpan, la place prise par la plate-forme du tramway (6,50 m de large) va réduire considérablement la place de l'auto sur le boulevard Déodat-de-Séverac comme sur l'avenue de Muret, le pont Saint-Michel et les allées. Au terminus, une vaste esplanade sera créée devant le Muséum d'histoire naturelle et la faculté de sciences, qui seront le cœur de la nouvelle Cité des sciences que souhaite installer ici la municipalité : vitrine des sciences et de l'université toulousaine, cité des chercheurs mais aussi quartier étudiant vivant, avec, pourquoi pas des animations festives et/ou culturelles sur ce parvis : « Pas de raison que tout se passe place du Capitole », ont lancé les édiles aux habitants lors d'une réunion publique mardi dernier dans le quartier.
En chiffres
70 000 C'est le nombre de voyageurs attendus par jour sur la ligne E entre Beauzelle, Blagnac et Arènes dès la mise en service. En 2013, 30 000 voyageurs/jour devraient emprunter le seul tronçon de la ligne G, avec ses 4 km de long et 8 stations qui s'ajouteront aux 11 km et 18 stations de la ligne E. Les deux lignes fonctionneront de 5 à 24 heures, avec une fréquence d'un tram toutes les 5 mn à une vitesse commerciale de 20 km/h. Temps de parcours Arènes/Jules-Guesde : 10 minutes ; Purpan/Palais de Justice : 18 mn.
La ligne G desservira 34 000 habitants et 16 000 emplois soit 50 000 personnes. Les travaux (18 mois) commenceront en 2011.
70 000 passagers / jour ? Ils n'auraient pas doublés leurs prévisions ? A moins que je me trompe.
µPar contre, on a confirmation qu'il y aura bien continuité entre ligne E et ligne Garonne ... C'est le minimum logique.
C'est une erreur, évidemment c'est 70 000 passagers entre Le Grand Rond et Beauzelle. Par contre ça veut dire qu'ils prévoient 40 000 voyageurs sur le premier tronçon .

Je prédis un beau merdier aux heures de pointes...en tout cas fini les ronds points bordéliques de jules guesde et du fer à cheval et c'est pas pour me déplaire.
d'où l'interret des trémies et du passage du tram en sous terrain sur certaines portions un peu comme à Bruxelles et dans un avenir proche à Nice et Lyon...
Publicité