PSS

Toulouse Métropole - réseau de tramway

19-06-2007 13:46
D
Diagonal
Exclu
D

@ Ptiloulou
Dans l'absolu je ne suis pas contre le developpement du Tram en banlieue .
Mais il faut choisir . Tout ne peut être financé en même temps .

Ainsi j'accorde plus d'importance à prolonger la ligne E de Tram vers le centre historique et la Gare Matabiau que vers St Orens .
Pour desservir St Orens rapidement l'on peut étudier une variante de la ligne B vers Labége voir post à ce sujet .
De même une ligne Tram sur l'axe Tournefeuille L'Union me parait utopique et difficile à réaliser à cause du gabarit des avenues .
Prolonger la ligne B vers l'Union et la ligne A vers Tournefeuille Lardenne est une solution de desserte .
La ligne C pourrait être prolongée et être transformé en train-tram ...

La solution pour les banlieue c'est le reseau ferré de la SNCF où il faut faire circuler des trains d'agglomération qui ont de fortes capacités pour les heures de pointes des trajets domicile travail (train + voiture)
Ligne de Muret / Ligne Castelnau d'estretefons - Labege ...

Certains projets de Tram me paraissent techniquement inadaptés .
Ils correspondent plutot à un saupoudrage d'équipement pour contenter démagogiquement tout le monde ...

19-06-2007 14:22
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse

Je suis dans les grandes lignes d'accord avec toi, mais les dessertes ferrées cadencées ne peuvent présenter des solutions pour tous les secteurs, notamment certaines banlieues proches. Je pense notamment au secteur ouest sud-ouest vers Tournefeuille / Cugnaux. Alors prolongement du métro ou tramway peu importe mais il faut une solution performante pour arriver à décongestionner ce secteur et y rendre les TC attractifs.

Vers L'Union, pourquoi pas l'idée d'un prolongement du métro

Enfin, je reviens à l'idée que la ligne F est une urgence ...

Après les dessertes ferrées doivent effectivement, où elles sont, pouvoir être privilégiée en augmentant les cadences et arrêts (exemple d'un arrêt au cancéropôle).  Cependant, le réseau ferré est à partager entre TER, grandes lignes et frêt. La mulitiplication des fréquences et arrêts à hauteur des besoins n'est pas toujours évident, notamment sur les axes Toulouse - Montauban et Toulouse - Castelnaudary.

Je suis, par contre, tout à fait d'accord pour ne pas faire du tramway la nouvelle "tarte à la crème". L'avenir est à la mixité de l'offre et à l'intermodalité

19-06-2007 14:41
I
invité01
Compte supprimé
I

Même s'il est nécessaire de développer le réseau tramway dans les quartiers périphériques et en banlieue, je pense que la future ligne F est primordiale et urgente.
C'est une vraie transversale en interconnection avec plusieurs autres lignes TCSP (A, B, D) qui va desservir de futurs quartiers importants (Aérospace-Campus, Raynal/Périole et Ponts-Jumeaux) et qui va longer également des quartiers denses de Toulouse (Guilheméry, Côte Pavée, Sept-deniers).
Personnellement j'habite la côte pavée et bien que ce soit un quartier prisé, côté transports en commun il n'y a que des bus et la ligne F permettra une connection au réseau rapide des transports en commun plus facilement.

19-06-2007 22:41
D
Diagonal
Exclu
D

Oui cet axe parait intéressant Pont Jumeaux Montaudran en desservant la Gare et tout les quartiers du Sud Est Toulousain Guilhemery Cote Pavée Terrasse Ormeaux Montaudran.

Mais plutôt que de réaliser un Tram sur les bords du canal , des bus dans des couloirs peuvent très bien faire l'affaire, je réserverai ce tracé pour la 3eme ligne Val F sur un axe :
Purpan/Sept Deniers/ Pont Jumeaux /Heracles/ Fac de droit / St Sernin-Jeanne d'Arc/Chalets-Raisin/Faubourg Bonnefoy / Gare Matabiau / Riquet-St Aubin / Cote Pavée / Guilhemery / Crêtes / Chateau de l'Hers / Limayrac / Cité de l'espace / Terrasse / Ormeaux-St Exupery / Montaudran / Aerospace Campus avec correspondance ligne B vers Labege ou Rangueil ...

J'ai déjà communiqué un exemple de tracé de cette 3eme ligne Val .
Voici une variante dans le contexte des lignes Val A et B prolongées vers  Labége par St Orens , L’Union par Croix Daurade et Tournefeuille-Lardenne par Pradettes et Météopole …

[img]http://img503.imageshack.us/img503/5900/valtlsejpegyp1.jpg[/img]

L'utilité du métro c'est de desservir et relier des quartiers dont le gabarit des voiries pénalise les transports en commun classiques .
Le Val est le secours des travaux Hausmaniens jamais réalisés dans les faubourgs de Toulouse (à comparer aux larges avenues de Grenoble).

Dernière modification par Diagonal: 19-06-2007 22:54
20-06-2007 10:06
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

ton plan est super mais il illustre trés bien ce que je disais, une 3e ligne de métro coutera super cher et on ne pourra construire encore qu'une ligne de transports en commun de ville. A la place, je serai plus favorable au tramway ... tout en aggrandissant les lignes vers L'Union et labége et en connectant l'aéroport ...

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

20-06-2007 12:00
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

Si cette ligne est réalisé tel quel (+les rallongement des lignes A et B), le réseau toulousain sera vraiment très performant ! Le centre a un maillage dense et presque tous les quartier sont déservis !
On verra ce que proposera la mairie et tisséo pour cette ligne...
(je suis en plein dans le tracé donc j'espère encore habiter dans le même quartier quand la ligne F sera réalisée  A5 )

20-06-2007 14:22
D
Diagonal
Exclu
D

Propositions pour les autres modes de transports :

Trains d'Agglomération (Turquoise) future zone activité Montgiscard-Baziege/ Matabiau /Castelnauds d'Estretefonds et Muret / Roques / Portet St Simon / Canceropole / Matabiau / Lacourtensourt / Blagnac Beauzelle / Cornebarrieu / Colomiers (ceinture ferrée Nord Ouest en gris à réaliser appelé depuis très longtemps déviation ligne Auch par Lacourtensourt).

Train-Tram (ligne C en jaune) peut être prolongé vers Porte de Gascogne en longeant les voies de desserte d'En Jacca desservirait ainsi les communes de Tournefeuille Plaisance du Touch La Salvetat Saint Gilles ...

Tramway Ligne E en violet prolongé au delà des Arénes vers Croix de Pierre / Pont St Michel / Jardin des Plantes / Centre historique / Marengo Périole / Gare Matabiau .
Une branche depuis Croix de Pierre pourrait desservir le Canceropole  (ce quartier tristement sinistré merite bien un plus de la collectivité pour oublier).

Ensuite nous verrons apparaître de nouveaux bus de ville de toutes dimensions petite capacité, très grande capacité avec guidage le tout en traction électrique avec peut être pile à combustible ...
Le Tram c'est vraiment un truc du XIXeme siècle .
Mettre des rails ce qui coûte très cher pour pas grand chose ...
Il vaut mieux attendre de nouvelles technologies de nouveaux véhicules ...
J'étais réticent pour le Tram sur Pneu vu les problèmes de Nancy ...
Celui de Caen marche très bien et est particulièrement réussi (essayé plusieurs fois)...
Je me demande si pour les rues de Blagnac l'intégration n'aurait pas été plus facile ... A1

http://img140.imageshack.us/img140/1142/trpagglotlseco8.jpg

20-06-2007 14:33
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

Personne ne parle de la voie du canal St Martory mais elle va desservir l'ouest de l'agglo abvec un TCSP, non ?

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Dernière modification par Tonio del barrio: 20-06-2007 14:34
20-06-2007 14:50
I
invité01
Compte supprimé
I

Effectivement, la voie du canal de St Martory devrait desservir les villes de Cugnaux, Villeneuve, Frouzins, Seysses avec un TCSP (sûrement un bus en site propre)

20-06-2007 23:06
I
invité01
Compte supprimé
I

Petite info subsidiaire. Quand on regarde le plan d'esquisse du PDU, la ligne F c'est l'équivalent de la C ou la D mais entre Matabiau et Labège-Escalquens, bref l'apparenté RER.

C'est la ligne G qui longe le canal de Montaudran-Aérospace Campus jusqu'aux Ponts Jumeaux.  A5

20-06-2007 23:22
Biopolis
Tour Montparnasse

Oui je crois être à l'origine de la confusion... en fait je n'arivais pas à retrouver l'ancien tracé sur wiki qui donnait le nom des lignes éventuelles.
Donc c'est bien ce qui me semblait c'est la ligne G qui relie Montaudran aux Ponts jumeaux et non la F !
Merci de la précision.

21-06-2007 08:45
D
Diagonal
Exclu
D

Cela n'a pas de grande importance, il faudra peut être que Tisseo et l'agglomeration clarifient tout cela avec des dénominations spécifiques pour chaque modes de transports .
Exemple ligne Metro Val   MTa MTb et MTc pour la 3eme ligne ...
TwE pour la 1ere ligne de Tram ( TwE1,TwE2, TwE3 si réseau avec des branches)...
Les autres lignes sont sur des réseaux SNCF et pourraient avoir aussi un code spécifique pour s'y retrouver ...
Exemple TA + numero comme Train d'agglomération et numero pour la destination .

L'actuelle ligne C est un concept marketing politique lorsque le mode Metro Val a été retenu pour compenser les partisans du tramway qui voulaient étendre le réseau en banlieue .

Dernière modification par Diagonal: 21-06-2007 08:55
28-06-2007 16:15
G
gabs
Membre
G

J'ai bien regardé ce que sera ce PDU vers 2010, et en ayant du recul, je pense que les 2 lignes de métro sont suffisantes pour assurer un réseau efficace à long terme. Donc, 3ème ligne, non. Et je rejoins les propos de certains, mieux vaut tout de suite développer le tram en agglo relié aux terminus du métro, au lieu d'attendre une grosse décennie pour rajouter un milliard dans une nouvelle ligne de métro.

La plupart des principaux quartiers de la ville seront desservis sans pb par le métro.

Si, par contre, certains quartiers intra-muros seraient + tard en fort développement, il faudrait songer à ce que le tram passe également en centre-ville! Je suis allé récemment à Lyon, et cette ville a réglé ce pb de transports en commun depuis 10 ans. En centre-ville, le réseau est archi-complet : métro - tram - trolley - bus. Ce n'est pas une croix (comme les lignes A et B de tlse) mais un labyrinthe!

Je dis pas pour autant qu'il faut copier Lyon à 100%, mais il ne faut pas se mettre à l'idée que le métro est réservé aux riches Toulousains et que le tram est accordé aux banlieusards. Bien sûr qu'en prioirté, il faut un tram d'agglo, puisque l'agglo n'a rien (ou quasiment rien d'efficace et rapide) à part la voiture, entre 2 bouchons au periph.

Donc...le tram est à relier à chaque terminus de métro, voire de gares TER, puis si le centre-ville viendrait à s'intensifier encore et encore, le tram devrait passer en centre-ville, sur les boulevards stratégiques. Car dans tout ça, le but est pour l'instant de freiner cette tendance "tout-voiture" qui est toujours d'actualité chez nous.  B3

28-06-2007 16:57
L
letlilac
Membre
L

gabs a écrit:

J'ai bien regardé ce que sera ce PDU vers 2010, et en ayant du recul, je pense que les 2 lignes de métro sont suffisantes pour assurer un réseau efficace à long terme. Donc, 3ème ligne, non. Et je rejoins les propos de certains, mieux vaut tout de suite développer le tram en agglo relié aux terminus du métro, au lieu d'attendre une grosse décennie pour rajouter un milliard dans une nouvelle ligne de métro.

La plupart des principaux quartiers de la ville seront desservis sans pb par le métro.

Si, par contre, certains quartiers intra-muros seraient + tard en fort développement, il faudrait songer à ce que le tram passe également en centre-ville! Je suis allé récemment à Lyon, et cette ville a réglé ce pb de transports en commun depuis 10 ans. En centre-ville, le réseau est archi-complet : métro - tram - trolley - bus. Ce n'est pas une croix (comme les lignes A et B de tlse) mais un labyrinthe!

Je dis pas pour autant qu'il faut copier Lyon à 100%, mais il ne faut pas se mettre à l'idée que le métro est réservé aux riches Toulousains et que le tram est accordé aux banlieusards. Bien sûr qu'en prioirté, il faut un tram d'agglo, puisque l'agglo n'a rien (ou quasiment rien d'efficace et rapide) à part la voiture, entre 2 bouchons au periph.

Donc...le tram est à relier à chaque terminus de métro, voire de gares TER, puis si le centre-ville viendrait à s'intensifier encore et encore, le tram devrait passer en centre-ville, sur les boulevards stratégiques. Car dans tout ça, le but est pour l'instant de freiner cette tendance "tout-voiture" qui est toujours d'actualité chez nous.  B3

Juste une précision par rapport à la comparaison Lyon/Toulouse :
Lyon s'est penché beaucoup plus tôt sur le problème des transports en commun --> Extension de la population plus ancienne.
Lyon à quand même une superficie bien moindre que Toulouse. Pour comparer, il faut prendre les villes voisines (Villeurbanne, etc...)

Sinon je suis d'accord, ce serait formidable d'avoir un réseau équivalent sur Toulouse.

28-06-2007 20:08
D
Diagonal
Exclu
D

@ GABS

Si l'on compare LYON et TOULOUSE il est tout à fait possible de faire une 3eme ligne de metro et developper le tram .

Dire que la banlieue n'a rien c'est abusif :
Ligne C à developper en train tram, Ligne E tramway qui peut être prolongé, ligne D Toulouse Muret qui prefigure les trains d'agglomération .
Il me semble que ce que vous appelez du recul est plutôt une tendance hyperconservatrice de ceux qui sont encore au debut des années 1980 dans le débat Tram Métro qui pollue encore une vision pragmatique des transports du futur à Toulouse ...
Je confirme que poser des rails sur une chaussée pour faire avancer un tcsp est un truc passeïste du XIXeme siécle période où l'on ne savait pas encore faire autre chose ...

29-06-2007 00:08
Biopolis
Tour Montparnasse

Info relevée rapidement durant une emission de TLT ce soir avec M. Moudenc : les travaux de la ligne E commenceraient dans un mois et les études pour le prolongement de la ligne B vers Labège débuteraient très prochainnement.

29-06-2007 13:26
D
Diagonal
Exclu
D

La Depeche du Midi Toulouse article du 29062007

http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200706291476

E2  A4  F6
TRANSPORT. LA LIGNE B EST INAUGURÉE SAMEDI À TOULOUSE PAR JEAN-LOUIS BORLOO. 

.../ 1. UN CHANTIER TITANESQUE
Ces 15, 8 km de voies qui vont relier Borderouge, nouveau quartier du nord toulousain, et Ramonville, en périphérie sud de l'agglomération, sont le fruit d'un chantier qui fut le plus grand d'Europe, au moment du percement du tunnel, de 2001 à 2005. Il aura coûté 1,39 milliard d'€, /... / exigé six ans de travaux, et mobilisé 5 000 personnes et près de 300 entreprises/...

2. UNE COLONNE VERTÉBRALE DE L'AGGLO
.../ Rapides, les rames de 26 m de long et de 30 tonnes, roulant sur pneus et guidées par rail, aménagées pour loger 18 % de passagers en plus (160 maxi) desserviront 20 stations, reliant les deux terminus en 27 minutes, à 35 km/h de moyenne (arrêts compris).

3. UN VRAI RÉSEAU, EN ATTENDANT LE TRAM
150 000 voyageurs par jour sont attendus sur la ligne B, qui devrait booster la fréquentation de la ligne A/...Ligne C et D existant vers Colomiers ou Portet et Muret.
.../En attendant le tramway qui connectera Blagnac et Beauzelle sur le métro à l'horizon 2 010. Et le prolongement de la ligne B vers Labège, à l'étude. Le tram-train, capable de rouler aussi sur voies ferrées, est mis à l'étude par la Région depuis hier/...

--------------------------------------------------------------------------------
.../Généreux. Un usager sur deux ne paye pas le métro ou le bus sur le réseau Tisséo: plus de 65 ans, chômeurs et demandeurs d'emploi, RMistes, handicapés à + de 80 %, scolaires de moins de 15 ans et enfants de moins de 4 ans. Le prixnormal d'un ticket est 1,40 €.

Concert-spectacle samedi soir. L'Orchestre national du Capitole, dirigé par Tugan Sokhiev, donnera un concert gratuit samedi à 21h30 place du Capitole avec une «féérie spectacle» signée Serge Aubry, pour la ligne B/...

--------------------------------------------------------------------------------
ce qu'ils ont coûté
Le viaduc de Millau a coûté 400 millions d'euros.

La ligne 2 du tramway de Montpellier : 400 millions d'euros.

L'usine Aéroconstellation de Blagnac (A 380) : 700 millions d'euros.

Le TGV Est : 3,9 milliards d'euros.

Le tunnel du Puymorens : 137 millions d'euros.

Le tunnel sous la Manche : 16 milliards.

29-06-2007 13:29
P
Ptiloulou
Modérateur
P

E3  Depuis le temps qu'on attend, ça fait plaisir. D'ailleurs je vais en profiter pour laisser la voiture sur une partie de mon trajet quotidien  E3

29-06-2007 14:05
D
Diagonal
Exclu
D

La Depeche du Midi/ Dossier Métro
http://www.ladepeche.com/dep_dos.asp?doss=14

Métro de Toulouse  D6  B6  D7

La vie dans le tunnel… Du métro toulousain. Ouverture le 30 juin 2007 de la LIgne B du métro toulousain/...

ILS DÉPLOIENT LEURS ŒUVRES AUX ABATTOIRS ET DANS 5 BIBLIOTHÈQUES

Les artistes de la ligne B

« Toulouse possède le seul métro au monde présentant un travail d'artiste dans chaque station », remarque Alain Mousseigne, directeur du musée des Abattoirs...
Article paru le 29/06/07

L'artiste Sophie Calle applique le concept du "transport amoureux" au métro toulousain
Sophie Calle, l'une des 20 artistes sélectionnés pour la commande publique de la ligne B du métro de Toulouse, s'est approprié le concept du "transport amoureux" rendu célèbre par le journal.. 29/06/07

L'art s'invite dans les 20 stations de la nouvelle ligne de métro toulousain
Vingt oeuvres d'art contemporain, présentées jeudi à la presse par les artistes, orneront les 20 stations de la seconde ligne du métro de Toulouse, qui sera inauguré samedi...
Article paru le 28/06/07

Dernière modification par Diagonal: 29-06-2007 14:19
29-06-2007 14:21
Romuald
Tour First
Site web

Diagonal a écrit:

Mais plutôt que de réaliser un Tram sur les bords du canal , des bus dans des couloirs peuvent très bien faire l'affaire, je réserverai ce tracé pour la 3eme ligne Val F sur un axe :
Purpan/Sept Deniers/ Pont Jumeaux /Heracles/ Fac de droit / St Sernin-Jeanne d'Arc/Chalets-Raisin/Faubourg Bonnefoy / Gare Matabiau / Riquet-St Aubin / Cote Pavée / Guilhemery / Crêtes / Chateau de l'Hers / Limayrac / Cité de l'espace / Terrasse / Ormeaux-St Exupery / Montaudran / Aerospace Campus avec correspondance ligne B vers Labege ou Rangueil ...

Chapeau  B6

Hopital, Université, Gare, Parc de loisir, Quartiers résidentiels, Stade, Quartiers tertiaires ... A celà vous faites une interconnection avec la ligne A et la ligne B.

Je pense qu'un tel tracé drainerait beaucoup de gens ... Peut-être encore plus que la ligne A ou ligne B.
De plus les lignes n'ont pas l'air de faire doublons  C10

Pour un tel tracé, je pense que le tram, même si c'est un système efficace, ne serait pas assez performant vu le potentiel du tracé.
N'oubliez pas les quartiers Raynal et Montaudran en devenir et qui sont sur le tracé que nous propose Diagonal.

Diagonal, j'aimerai bien connaître l'avis de Mr Lattes sur ta proposition.

Cette 3 ligne propose vraiment un maillage. Et s'il faut attendre 10 ou 15 ans pour une ligne comme celle là, ca vaut le coup  B3

29-06-2007 15:21
P
Ptiloulou
Modérateur
P

A étudier plus en détail sur le trajet (fac de droit ? partie sud-est : secteur route de Castres plutôt que route de Revel ? ...) mais le principe semble bon effectivement : les bords du canal, le secteur de la gare avec un éventuel projet de centralité urbaine forte, les secteurs des Amidonniers, des Sept-Deniers, des Ponts-Jumeaux, du faubourg bonnefoy, de port-Saint-Sauveur sont importants à mieux desservir. Purpan pourquoi pas même s'il y a le tramway.

Mais je chipote. Dans l'ensemble je suis vraiment en phase avec le réseau proposé par Diagonal

12-07-2007 19:57
D
Diagonal
Exclu
D

La Depeche du Midi 12/07/07

PURPAN. CIRCULATION DIFFICILE, COMMERÇANTS EN COLÈRE. 

Tramway : premiers travaux avenue de Grande-Bretagne

Avenue de Grande-Bretagne, le chantier a été ouvert début juillet et a ramené la circulation à une voie pour chaque sens, sur cette artère très fréquentée/...

.../Ces travaux vont durer jusqu'à la fin novembre. Ceux du tramway proprement dit (la ligne E, des Arènes à Beauzelle via Blagnac, empruntera une partie de l'avenue) démarreront dans un an environ pour une mise en circulation au 1er semestre 2009/...

.../On circulera certes cet été, mais ce sera plus difficile à la rentrée. Le plus sage est bien de s'habituer à emprunter d'autres itinéraires quand on le peut. Car la restriction à deux voies de circulation préfigure ce que sera l'avenue quand le tramway en occupera la partie centrale/...

22-07-2007 02:54
A
alesk
Notre-Dame de Paris
A

Diagonal a écrit:

Propositions pour les autres modes de transports :

Trains d'Agglomération (Turquoise) future zone activité Montgiscard-Baziege/ Matabiau /Castelnauds d'Estretefonds et Muret / Roques / Portet St Simon / Canceropole / Matabiau / Lacourtensourt / Blagnac Beauzelle / Cornebarrieu / Colomiers (ceinture ferrée Nord Ouest en gris à réaliser appelé depuis très longtemps déviation ligne Auch par Lacourtensourt).

Train-Tram (ligne C en jaune) peut être prolongé vers Porte de Gascogne en longeant les voies de desserte d'En Jacca desservirait ainsi les communes de Tournefeuille Plaisance du Touch La Salvetat Saint Gilles ...

Tramway Ligne E en violet prolongé au delà des Arénes vers Croix de Pierre / Pont St Michel / Jardin des Plantes / Centre historique / Marengo Périole / Gare Matabiau .
Une branche depuis Croix de Pierre pourrait desservir le Canceropole  (ce quartier tristement sinistré merite bien un plus de la collectivité pour oublier).

Ensuite nous verrons apparaître de nouveaux bus de ville de toutes dimensions petite capacité, très grande capacité avec guidage le tout en traction électrique avec peut être pile à combustible ...
Le Tram c'est vraiment un truc du XIXeme siècle .
Mettre des rails ce qui coûte très cher pour pas grand chose ...
Il vaut mieux attendre de nouvelles technologies de nouveaux véhicules ...
J'étais réticent pour le Tram sur Pneu vu les problèmes de Nancy ...
Celui de Caen marche très bien et est particulièrement réussi (essayé plusieurs fois)...
Je me demande si pour les rues de Blagnac l'intégration n'aurait pas été plus facile ... A1

Je vois pas en quoi l'intégration du TVR à Blagnac aurait été plus facile à part pour son rayon de giration plus faible, ce qui n'est pas décisif ici.
Mettre des rails de tram coûte pas beaucoup plus cher que de l'infrastructure "tram sur pneu". Effectivement, ça coûte plus cher sur du guidage magnétique à la Eveole (machin en cours de construction à Douai), mais le tram fer peut faire plus de 24m vu qu'il n'est pas soumis à la législation des véhicules routiers.

Je vois pas en quoi un tram c'est "pas grand chose". Quand je vois que la ligne 1 de Montpellier, pas super bien exploitée (fréquence bof bof), pas super bien construite (plein de virages qui pénalisent la vitesse moyenne) et qui pourtant draine 100.000+ passagers par jour, ou bien le T3 parisien qui sur huit petits kilomètre et une fréquence pas encore optimale en attrape 100.000 également, je vois pas en quoi c'est "pas grand chose".

Ensuite je comprend pas très bien votre shema pour la ligne E. Depuis chaque terminus de chaque branche, une rame sur deux va sur l'une des deux autres branches ? Mouais, déjà je crains pour l'exploitation en soirée, niveau fréquences, ensuite je pense que ça vaudrait plus le coup comme ça a été déjà dit de faire aller la ligne E dans le sud est, via Deodat de Severac, le Ramier, Récollets, Rangueil Nord, Montaudran, et St Orens. Y'a de la population à desservir. Et tant pis pour le doublonement de la ligne A qui n'est pas fait, cette dernière sera renforcée quand toutes les stations seront aménagées à 52m. Quitte à passer 3 ans difficiles, je pense qu'il faut pas laisser passer l'occasion d'offrir une desserte potable au Sud Est de l'agglo, sans rabattement vers la ligne B, et surtout tout en desservant Montaudran qui va devenir un pôle générateur de trafic.

Bref, je préfère m'arrêter là, au niveau des hypothèses de lignes, parce que j'aimerais en faire beaucoup, beaucoup plus (desserte du secteur Canceropole compris), voire même une ligne de métro supplémentaire, mais on n'a aucune idée de la situation financière que l'on manipule : plus de versement transport ? plus d'impôt local pour les TC ? plus de subventions de l'état pour les TC ? report ou pas de lignes budgétaires de la route vers les TC ?... ou pas ?! etc. etc. Et ça change tout.

Avec la situation financière actuelle, où le SMTC est endetté jusqu'au cou je pense pas que se lancer dans une nouvelle ligne de métro soit judicieux. Et de même, il faudrait faire attention avec les prolongements. Rappel : VAL sous terre = 90 millions du km, tramway = 15 à 20 millions du km, pour une qualité de desserte très bonne et une capacité importante même si elle n'atteint pas celle du métro. En gros, avec votre troisième ligne de métro, je vous fait l'équivalent en tramway (que je ferais pas aller à Purpan mais dans la zone aéroportuaire / aéroconstellation) , mais aussi deux autres lignes d'une vingtaine de km chacune. En simplifiant encore : vaut il mieux une zone avec une super desserte et les autres avec des bus dans les bouchons, ou tout le monde avec une bonne desserte... ?

Bref, il faut identifier les zones qui génèrent du déplacement (en gros : l'ouest et le sud est toulousain), voir ce qu'on a comme infras, et faire avec.

C'est pour ça que je suis d'accord pour une amélioration de la ligne C, la faisant sortir de son emprise RFF. Je pense aussi que ça vaudrait le coup qu'elle soit exploitée jusqu'à St Agne au moins (plus loin = investissement lourds, car nouvelles voies nécessaires, et en centre ville, ça veut dire tunnel). Ça accélère tous les trajets de l'ouest vers le sud (connexion ligne B) ce qui n'est pas négligeable.
Mais que par contre le prolongement de la ligne A vers l'ouest couterait bien trop cher par rapport à ce qu'il apporte (population touchée, desserte offerte). De même pour celui de la ligne B à l'Union qui pourrait se régler par du tram avenue d'Atlanta (qu'on me dise pas qu'elle n'est pas assez large), reliant la ligne B, voire aussi la ligne Toulouse-Albi...

Enfin, bref, sans orientation budgétaire précise, on n'a pas fini de parler dans le vent. Moi le premier, d'ailleurs.

Dernière modification par alesk: 22-07-2007 02:59
22-07-2007 10:10
D
Diagonal
Exclu
D

Vos arguments sont valables, mais vous analysez la situation actuelle d'ailleurs comme les partisans du Tram au début des années 1980 qui pensaient que Toulouse était trop petite pour le métro ...
La ville a maintenant presque 40 Kilomètres de métro ...  F10

Si l'on considère la croissance économique et démographique, il faut être relativement ambitieux, tout simplement pour que la ville puisse fonctionner encore .
500 000 habitants à Toulouse intra-muros c'est pour demain .
La 3eme ligne Val, c'est pour gérer la croissance de population de la ville de Toulouse ... F1

Comparé au Tram, c'est encore le bus qui est le meilleur marché en investissement et fonctionnement.

Ces investissements sont bien sur considérables, mais la ville de Toulouse, le département de la Haute Garonne sont dans le peloton de tête des collectivités territoriales les plus riches du pays ...
Il vaut mieux avoir des projets à long terme structurant à léguer aux futures générations que de dilapider la richesse dans une multitudes de saupoudrages d'investissements dispendieux dont l'on se demande parfois leur utilité .

Le prolongement de la ligne A à l'Ouest est peut être cher mais connecte un quartier comme les Pradettes ou Météopôles qui sont peuplés et réduit le temps de parcours des bus en provenance de Tournefeuille et Plaisance du Touch qui sont à l'échelle de l'agglomération toulousaine des villes peuplées ...

Pour la ligne E proposée les deux branches ne sont pas exploitées sur un terminus commun mais sur un petit tronc commun . E2
Je propose d'exploiter entre :
Blagnac / Arénes / Palais de Justice - Jardin des Plantes d'une part (correspondance ligne A et B)
et Gare Matabiau / Canceropole d'autre part .
Tronc commun: Croix de Pierre / Jardin des plantes . 

Effectivement il faut évaluer  et envisager des calendriers de réalisation de 5 à 20 ans qui permettraient de financer raisonnablement tout cela .  A8

Réponse technique :  E3
Le Tram sur pneu n'a pas de rail ! Le rail c'est le problème pour la mixité de circulation sur un axe comme dans certaines rues de Blagnac . Le Tram a été remplacé par les bus avec facilité dans les années 60 parce que tout le monde en avait mare de se prendre les pieds (talon aiguille) ou roues de bicyclette dans les rails !

Dernière modification par Diagonal: 22-07-2007 10:39
19-09-2007 12:18
D
Diagonal
Exclu
D

La Depeche du Midi 19/09/07

DIAPORAMA : c'est le Tram Toulousain :

http://diaporama.ladepeche.com/index.ph … tegory=111

TRANSPORT. DES INGÉNIEURS AÉRONAUTIQUES ONT DESSINÉ UN TRAMWAY TRÈS AÉRIEN. IL RELIERA, SUR LA LIGNE E, TOULOUSE, BLAGNAC ET BEAUZELLE EN 2010. 

Un tramway au nez d'avion.

Comment donner un petit air toulousain au Citadis, le tramway sur rails d'Alstom, choisi par Tisséo pour relier Toulouse, Blagnac et Beauzelle à l'horizon 2010 ? Le futur tram toulousain ne pouvait ressembler à ses confrères /...

.../ Lyon, a choisi un look de ver à soie, tandis que les hirondelles dessinées par les artistes Garrouste et Ponnetti ont fait le printemps de celui de Montpellier. À Toulouse, dans la ville de l'A380 et de Mermoz, du Concorde et de Saint-Ex', d'Airbus et de l'Aéropostale, un nez aéronautique s'est imposé. /...

.../La maquette a nécessité sept mois de gestation, sous la direction des designers airbusiens et alstomiens. De la même largeur que le futur tramway (2,40 m), elle mesure 14 m de long et pèse 8 tonnes. Elle figure, au détail près, ce que sera la cabine de conduite du futur tramway et les deux premiers des cinq modules qui composent le Citadis. Au projet Alstom de départ, Airbus a amené sa valeur ajoutée et le SMTC-Tisséo son cahier des charges en matière de couleur notamment (avec le choix d'un bleu acier)./....

.../À l'intérieur, les poignées de maintien au-dessus des sièges ont une forme d'aile d'avion, de même que l'ensemble des barres a un look aéronautique. Enfin, la forme des persiennes de la cabine de conduite évoque le logo d'Airbus. Des caractéristiques qui dénotent un souci du détail très aérien.

Un design idéal pour relier Blagnac / Airbus au pole multimodal TGV de la Gare Matabiau ...

En attendant une 3eme ligne de métro, l'on ne peut que souhaiter vivement le prolongement du Tram qui ne pourra attendra longtemps aux Arénes . A10

Copyright © 2006-2025 PSS