PSS

Toulouse Métropole - réseau de tramway

18-11-2010 11:59
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Commentaire intelligent d'un certain IKOR31  A7

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

18-11-2010 14:14
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

Chéricutz a écrit:

Commentaire intelligent d'un certain IKOR31  A7

Avis personnel, d'un élus peut-être!
Mon avis est que ce tracé nord n'est pas une bonne idée, supprimer 4 voies de circulation et boucher un tunnel routier est complètement irréfléchi et contre productif.
Ensuite voir le grand rond comme un noeud de tram, enfin on délire un peu, quant aux gens de blagnac, arriver aux arènes y'a les bus et le métro, pourquoi aller spécialement au grand rond, y'a quoi de spécial là?
Chéricutz tu es gentil, mais à part des raisons électorales, qu'est-ce qui justifie cette mirgue de tram à cet endroit de Toulouse pour un maire qui mettait la priorité sur les transport en commun?

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 18-11-2010 14:15
18-11-2010 14:30
Chéricutz
Mode Erratum

(IKOR 31 =  Diagonal = DUF = Eupalinos...)

18-11-2010 16:53
E
Eupalinos
Exclu
E

midi.31 a écrit:

Chéricutz a écrit:

Commentaire intelligent d'un certain IKOR31  #A7

Avis personnel, d'un élus peut-être!
Mon avis est que ce tracé nord n'est pas une bonne idée, supprimer 4 voies de circulation et boucher un tunnel routier est complètement irréfléchi et contre productif.
Ensuite voir le grand rond comme un noeud de tram, enfin on délire un peu, quant aux gens de blagnac, arriver aux arènes y'a les bus et le métro, pourquoi aller spécialement au grand rond, y'a quoi de spécial là?
Chéricutz tu es gentil, mais à part des raisons électorales, qu'est-ce qui justifie cette mirgue de tram à cet endroit de Toulouse pour un maire qui mettait la priorité sur les transport en commun?

Le Grand Rond, Cours Dillon, Jeanne et d'Arc et accessoirement Place du Capitole étaient les terminus des lignes de bus de faubourg ou de banlieue apres passage dans l'hypercentre.
Le terminus du Grand Rond qui regroupait un grand nombre de lignes voir exemple actuel Jeanne d'Arc ou Cours Dillon a été supprimé à l'ouverture de la ligne A. 

Ces emplacements favorisaient pas mal d'échange de bus à bus de peripherie vers péripherie...

Le tracé sud aurait pu être legitime avec la 1ere mouture du projet de ligne B, station de métro place lafourcade et boulevard des recollets. Le tram aurait pu arriver par le boulevard des recollets et remonter la rue Saint Michel où la station Marcel Langer n'était pas prévue.

Le Grand rond pourrait effectivement être un noeud de tram T1 / T2 Gare MatABiau / Jardin des Plantes Museum / Croix de Pierre / Canceropole et T3 Gare Matbiau / Jardin des Plantes Museum / Pont des Demoiselles/ Campus Montaudran / Labege Innopole mais difficile à integrer coté Saint Exupery . Faut voir tracé par rapport à 3eme ligne métro.
pOUr le moment la ligne T1 est en terminus Jardin des plantes museum et non à Grand rond coté Paul Sabatier comme le terminus ancien. Mais le terminus en projet est mal placé pour conserver la possibilité de bifurquer par la rue Ozenne pour atteindre la gare par l'hypercentre voir projet doublement de desaturation de la ligne de metro A par tramway (dossier concertation).

@ Chéricutz

agent double, c'est déjà une sacrée acrobatie mais quadruple, c'est du jamais vu.

18-11-2010 17:14
M
midi.31
The Link
M

oui et supprimer 4 voies de circulation et boucher un tunnel qui a pas 20ans c'est sûrement la solution.
la vrai solution c'est que cet appendice de tram est inutile, et qu'il est préférable de dépenser cet argent ailleurs ou celà est plus utile.

per tolosa totjorn mai

18-11-2010 17:39
E
Eupalinos
Exclu
E

midi.31 a écrit:

oui et supprimer 4 voies de circulation et boucher un tunnel qui a pas 20ans c'est sûrement la solution.
la vrai solution c'est que cet appendice de tram est inutile, et qu'il est préférable de dépenser cet argent ailleurs ou celà est plus utile.

Le principe me parait positif pour completer une ligne inachevée à Arene, mais le projet est cher 30 millions d'Euro du km et ce qui est proposé concretement pour l'implantation des voies, bld deodat sous voie ferrée, allées jules de Guesdes au milieu de l'esplanade, sur le pont et au fer à cheval avec des restriction automobiles tres forte prête à une critique justifiée et doit être corrigé, amendé pour que la ligne soit effectivement réalisable.

18-11-2010 20:39
M
midi.31
The Link
M

y' pas que la restriction des voies de circulation, y'a aussi le bouchage du tunnel, et surtout cette prolongation est-elle justifiée, si oui par quoi?

per tolosa totjorn mai

18-11-2010 21:18
S
sloug
Notre-Dame de Paris
S

J'habite avenue de Muret et je dois dire que ça m'arrangerais bien que soit réalisé ce prolongement, qui me ferait gagner du temps tous les matins pour me rendre à la ligne B, mais aussi pour d'autres à la ligne A. C'est l'intéret de ce projet, il relie les 2 lignes de métro, ce qui n'est pas le cas du prolongement sud qui débouche en impasse dans un faubourg ou à vrai dire il y a peu à faire qui prétexte un transport en commun de haute capacité.
De plus, l'avenue de Muret est à ce jour une de ces avenues de passage où l'on a guère envie de s'arrêter tellement les voitures se sont approprié l'espace : les 2 voies de circulation dans chaque sens sont un cauchemard à traverser sur des passages piétons dépourvus de feux, le tramway logiquement permettrait de diminuer la circulation automobile.
Par contre j'aurais préféré la suppression totale du passage à niveau entre les arènes et croix-de-pierre F8.

19-11-2010 11:39
M
midi.31
The Link
M

Sloug, mais tous les axes d'entrée/sortie de Toulouse sont un cauchemar, ceci n'est pas spécifique à l'avenue de Muret. Quant au prolongement du tram tel qu'il est prévu en direction du centre, je pense que cet investissement était pas du tout une priorité, sauf électorale.
Sinon moi j'habite pas loin de l'avenue saint exupéry, avenue jean rieux et route de revel, moi aussi je serai content, d'avoir une station de métro pas loin, mais bon je suis pas tout seul, et il faut voir les vrais priorités, point de vue des transports en commun.

per tolosa totjorn mai

19-11-2010 22:42
pitlapentouffle
Tour du Midi

Je pense que ce prolongement est une bonne chose et que le tracé choisi est le bon. Ceci dit je suis tout a fait d'accord avec les remarques deja faites (passage sous la voie SNCF, passage central pont st michel, allée jules gesde). Il faut conserver aussi le tunnel du parlement je pense, le tram pourrai y passer, un arret serai créé juste sous le rond point avec passage pieton en tunnel jusqu'au metro, enfin si c'est réalisable...

A7

20-11-2010 08:24
M
midi.31
The Link
M

pitlapentouffle a écrit:

Je pense que ce prolongement est une bonne chose et que le tracé choisi est le bon. Ceci dit je suis tout a fait d'accord avec les remarques deja faites (passage sous la voie SNCF, passage central pont st michel, allée jules gesde). Il faut conserver aussi le tunnel du parlement je pense, le tram pourrai y passer, un arret serai créé juste sous le rond point avec passage pieton en tunnel jusqu'au metro, enfin si c'est réalisable...

Là le tram passer dans le tunnel ça non pour plusieurs raison.
1°) on remet la panique au carrefour.
2°) le plus important le tram ne peut pas y passer, le tunnel est trop bas, déjà les poids lourds n'y passent pas.
Le problème à partir du moment ou on choisit ce parcours et que l'on veut faire passer le tram au milieu des allées jules guesde, à la place des place de stationnement, il est clair qu'il y a pas d'autre solution que de boucher le tunnel.
Pour ne pas boucher le tunnel il faut faire passer le tram, soit les 2 voies d'un même côté, au lieu d'en plein milieu, soit une voie de chaque côté des allées. Solution plus judicieuse à mon humble avis.

per tolosa totjorn mai

21-11-2010 22:58
Chéricutz
Mode Erratum

Je te rejoins midi.31.

27-11-2010 12:34
S
syl33
Grande Arche
S

Inauguration ratée du Tramway. Ce qu'en pense l'opposition. http://moudenc.unblog.fr/

27-11-2010 18:28
U
Un habitant
Membre
U

C'est embêtant quand même que les politiques attribuent à TISSEO exploitant la construction du tramway. L'exploitant n'a rien à voir avec la construction, rien du tout, ils reçoivent l'infra c'est tout, en revanche c'est à eux maintenant de maintenir et d'exploiter.

28-11-2010 11:11
M
micou
Modénateur
M

Le Moniteur, 26/11/2010

Inauguration du tram de Toulouse: un retour attendu après 50 ans d'absence

La nouvelle ligne T1 (anciennement ligne E) du réseau des transports en commun toulousains relie sur près de 11 km la station de métro des Arènes à Toulouse à l'écoquartier Andromède avec son terminus à Beauzelle, dans le cadran nord ouest de l'agglomération.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -d-absence

28-11-2010 11:57
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

Tram : la déception après l'annulation

Pas de démarrage lundi

« Le tram ne partira pas lundi matin, les parpaings resteront posés sur les rails empêchant le démarrage. Et il ne démarrera pas peut-être avant début 2011 si la direction de Tisséo ne cède pas. On ne peut accepter l'inégalité appliquée entre les catégories maîtrise et cadre et les ouvriers. Les premiers ayant la double polyvalence bus-tram ont eu 10 points, pour les ouvriers, c'est zéro. L'ouvrier est discriminé. Pierre Cohen, maire de gauche, crée une sous-catégorie. C'est inadmissible. On ne lâchera pas. » pestait Amar Kihel du syndicat Sud, comme le reste de ses camarades. En cas de maintien du blocage, garanti hier par Sud, Tisséo promettait vendredi de faire rouler des bus de substitution. Le temps nécessaire, complétait la direction. « Le moins longtemps possible, rebondissait Bernard Keller, ce tram est capital pour assurer le transport vers tous les services publics. Entre toutes les parties, un accord peut aussi intervenir dimanche. »

http://www.ladepeche.fr/article/2010/11 … ation.html

C'est mal parti...

28-11-2010 12:39
I
invité01
Compte supprimé
I

11km de tram bloqués par les grévistes,  juste 6 petits Km de tram qui vont sortir sortir en 6 ans (2008-2014), décidément les élus toulousains sont fâchés avec les transports en commun.

Et à côté de çà, les toulousains sont empêtrés dans les bouchons sur le périph quasiment tous les matins et le soir (je parle en connaissance de cause), c'est exaspérant.

28-11-2010 15:13
MiKL-One
The Link

Je ne suis pas certain que les transports en commun ( A5 ), aussi attendus soient-ils, arrangent les choses sur le périphérique.

28-11-2010 15:32
M
midi.31
The Link
M

Je retiens surtout, les dérives, a-t-on donné une prime pour l'inauguration du Hall D de l'aérogare de Toulouse, bien sûr que non; donc finalement une ligne de tram terminée qui ne sert pour le moment à rien quel gâchis, espérons que raison revienne.

per tolosa totjorn mai

28-11-2010 16:02
D
daurade31
Arc de Triomphe
D

Au delà de l’aspect festif, cette annulation impromptue a un coût : 350.000 euros. Une somme qui sera « payée par Tisséo, donc le Grand Toulouse, donc les contribuables », explique Bernard Keller. Sans parler de l’éventuelle perte liée à une non-exploitation de la ligne à compter de lundi. « Quant à la partie alimentaire, elle sera distribuée au Centre communal d’action sociale, aux Restos du coeur et au centre d’accueil des SDF du Ramier », a indiqué Pierre Cohen.

http://www.touleco.fr/Faux-depart-pour- … -3591.html

Si le tram n'arrive pas comme prévu à remplir son rôle de désengorgement, la facture risque d'être salée car il faudra plus tard trouver d'autres solutions.

28-11-2010 20:10
pitlapentouffle
Tour du Midi

Je retiens surtout, les dérives, a-t-on donné une prime pour l'inauguration du Hall D de l'aérogare de Toulouse, bien sûr que non; donc finalement une ligne de tram terminée qui ne sert pour le moment à rien quel gâchis, espérons que raison revienne.

Tout a fait d'accord, prime tram pour certain, prime metro pour tous.... A8
Les toulousains ont droit à une prime pour regarder passer le tram? Non, bien sur ils sont en grêve !

A7

28-11-2010 20:50
Chéricutz
Mode Erratum

Une seule opinion : du grand n'importe quoi.

28-11-2010 21:35
B
benji
Notre-Dame de Paris
B
Lieu: Grand Toulouse

B10 On croit rêver, on ne peut vraiment rien faire dans cette ville, ça n'avancera jamais !
Sans compter l'énorme retard pris en la matière !

29-11-2010 04:26
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

mais normalement, le fait que Cohen ait pris la place à Coppey devait arranger les choses ! Je pensais que c'était réglé depuis un bail !
350 000 € de manque à gagner selon Keller...

autre citation :

Quant à la nouvelle inauguration, Bernard Keller estime qu’il sera difficile de reproduire une manifestation aussi grandiose que celle qui était prévue.

Dernière modification par Philippe: 29-11-2010 04:30
30-11-2010 18:31
M
midi.31
The Link
M

la ligne T 1 :
Si l'on voulait effectuer la totalité de la ligne en 33 minutes comme prévu, on ne devrait pas s'arrêter pour prendre des passagers. On est plus près des 45 minutes dans les conditions actuelles de circulation » poursuit le wattman....
http://www.ladepeche.fr/article/2010/11 … stion.html
Donc on en était à environ 20km/h de moyenne pour moins de 15km/h de moyenne, à rapprocher de 33 à 34km/h de moyenne pour les ligne A et B du métro, une question quelles sont les moyennes des lignes de bus ?

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 30-11-2010 18:32

Copyright © 2006-2026 PSS