Publicité
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut s'extasier devant un truc aussi lent! Vous vous rendez compte combien de temps il faudra pour aller d'Andromède à Paul Sabatier?
Enfin, je pense que les gens réaliseront lorsqu'ils testeront le tram et pourront le comparer au métro: ils vont réaliser la supercherie!
45 minutes pour aller jusqu'aux Arènes ? Mais c'est énorme ! Déjà, imaginer 30-35 minutes entre le futur Parc des Expos à Aussone et les Arènes paraissait beaucoup, mais là, j'espère que c'est une mauvaise donnée.
N'avez-vous pas l'impression désagréable que ce tramway ressemble à un jouet en plastique ? C'est juste l'impression qui se dégage de cette photo, bien sûr. (la voiture a prix cher)
Publicité
L'expérience lyonnaise a montré qu'il y avait pas mal de marge de manœuvre sur la vitesse commerciale du tram. Les wattmen pilotent en général pépère, beaucoup plus qu'ils ne devraient, et conjugué à un mauvais réglage de la priorité aux feux, cela conduit à plomber la vitesse commerciale. Je ne connais pas précisément la ligne T1 de Toulouse, mais le tram n'est pas assujetti au code de la route, et si le site est bien protégé, il est possible de dépasser les 50km/h en ville.
Voici les réflexions de lyon-en-ligne sur le sujet, extrait de leur cahier d'analyse rédigé à l'occasion d'atoubus (refonte du réseau de bus lyonnais):
lyon-en-lignes a écrit:
Vitesse commerciale
Les objectifs du tramway fixés à l’AVP ne sont pas atteints, tant par l’importance de la fréquentation que par des pratiques d’exploitation perfectibles.
Les temps de stationnement peuvent être mieux maîtrisés dans le cadre d’un programme d’allongement des rames de 32 à 44 mètres par l’adjonction de deux modules. La capacité des rames sera ainsi portée à 300 places et les rames disposeront de doubles portes supplémentaires, portant le nombre de flux instantanés de 10 (2 portes simples et 4 portes doubles) à 14 (6 portes doubles et 2 portes simples).
La vitesse des tramways est significativement inférieure à celle mentionnée sur les tableaux indicateurs de vitesse portés soit sur les mâts des signaux d’intersection, soit sur des plaques suspendues. Un conducteur qui respecterait les vitesses affichées rattraperait rapidement une rame précédente circulant à l’allure habituelle des tramways. Ainsi, la vitesse plafonne généralement à 35/40 km/h sur l’avenue Berthelot, pourtant autorisée à 50 km/h de la rue Raoul Servant à la rue Villon.
Il en résulte sur T2 un temps de trajet déviant de 7 minutes au temps soumis à enquête d’utilité publique, soit 47 minutes contre 40. Sur T1, la dérive est de l’ordre de 5 minutes.
Le fonctionnement de la priorité aux intersections peut être amélioré en ce sens qu’elle impose à un tramway circulant à la vitesse indiquée un ralentissement voir un arrêt complet, ce qui conduit à la pratique d’une conduite lente.
Sur T1, le gain peut être obtenu par une conduite plus en phase avec les indications de vitesse figurant sur les signaux et au règlement d’exploitation. Sur T2, le relèvement de la vitesse nécessiterait de menus travaux d’aménagement pour séparer plus efficacement la plateforme des autres usagers de la rue ou sécuriser certaines intersections.
[suit une série d'analyses locales rue par rue pour le relèvement de vitesse...]
Ceci dit, à Bordeaux, nous n'avons pas atteint également la vitesse donnée... 4km/h de moins tout de même (et en légère baisse entre 2008 et 2009) ! Le profil n'est pas tout à fait le même qu'à Toulouse (beaucoup de ville qu'il s'agit de traverser), mais il y a pas mal de virages à Toulouse...
Bon courage quand même ! 
Philippe a écrit:
45 minutes pour aller jusqu'aux Arènes ? Mais c'est énorme ! Déjà, imaginer 30-35 minutes entre le futur Parc des Expos à Aussone et les Arènes paraissait beaucoup, mais là, j'espère que c'est une mauvaise donnée.
N'avez-vous pas l'impression désagréable que ce tramway ressemble à un jouet en plastique ? C'est juste l'impression qui se dégage de cette photo, bien sûr. (la voiture a prix cher)
J'ai l'impression qu'il y a un problème de sécurité sur cette ligne T1, beaucoup de petits rond points où l'on a du mal à apercevoir la signalisation spécifique au tram, des franchissements en baïonnette aussi très dangereux parfois sans aucun signal.
J’ai l’impression que les concepteurs ont confondus le tracé et son intégration à la circulation avec celui sur une emprise de plateau piéton fort différent du contexte.
En définitive, il faudra sans doute ajouter des feux tricolores de carrefour pour bloquer la circulation à toutes ces intersections à risques et certainement une allure ralentie des tram pour éviter les accidents du type de cette photo où visiblement les passagers ont pu être sérieusement être choqué vu l’impact de ce choc lateral.
Personnellement du côté de casellardit, j'y suis passé un soir entre le rond point au-dessus du bras autoroutier, limite toulouse et blagnac, et ensuite sur casellardit proprement di,t puis avenue de grande bretagne, j'avoue que je ne me suis pas senti en sécurité et ne pas trop savoir quelle voie emprunter.
per tolosa totjorn mai
Pas mieux.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Tramway : Les élus toulousains lancent un ultimatum aux grévistes
"Malgré une nouvelle avancée dans les propositions faites aux conducteurs de tramway, les élus et la direction de la régie de transports Tisséo se sont vus opposer un nouveau refus de la part des grévistes. Ils ont donc lancé un ultimatum en fixant une échéance d’application de l’accord proposé : ce vendredi à 14 heures.
[...]"
T.G., 09/12/2010, in ToulEco.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
On est toujours dans du grand n'importe quoi, caprices de gamins.
per tolosa totjorn mai
D'après le site Tisseo début du tram demain à partir de 04h50 !
Enfin je dirais!
c'est nettement mieux que début janvier, comme on le croyait.
Le titre me surprend tout de même.
"Bonne" nouvelle ! Je vais enfin pouvoir faire une session photo du côté de Purpan et de l'avenue de grande Bretagne ce week end.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/12 … -tram.html
Publié le 12/12/2010 08:35 | LaDepeche.fr
Les Toulousains retrouvent enfin le tram
Le chiffre : 30 000
passagers > Le week-end d'inauguration du tramway. Samedi 11 décembre, environ 20 000 personnes ont opté pour la ligne T1 du tramway. Ils étaient 10 000 le lendemain.
« On privilégie la pédagogie à la répression. Les passagers du tramway sont encore dans une période de découverte. »
Tisséo, régie de transport en commun toulousaine.
rock in your mind a écrit:
Le chiffre : 30 000
passagers > Le week-end d'inauguration du tramway. Samedi 11 décembre, environ 20 000 personnes ont opté pour la ligne T1 du tramway. Ils étaient 10 000 le lendemain.
« On privilégie la pédagogie à la répression. Les passagers du tramway sont encore dans une période de découverte. »
Tisséo, régie de transport en commun toulousaine.
hé bé ça fait pas beaucoup de monde
per tolosa totjorn mai
On est surtout bien loin des 30000 passagers quotidiens... Et même pour une inauguration, le métro avait eu beaucoup (BEAUCOUP) plus de passagers!
Normal, le tram ne peut être une bonne colonne vertébrale de réseau.
En ligne d'appoint, c'est plus adéquat. En revanche, même relégué à des zones de péri-centre, on est dans une fourchette de fréquentation bien basse. A voir pour la suite.
Philippe a écrit:
Normal, le tram ne peut être une bonne colonne vertébrale de réseau.
En ligne d'appoint, c'est plus adéquat. En revanche, même relégué à des zones de péri-centre, on est dans une fourchette de fréquentation bien basse. A voir pour la suite.
si seulement ça peut faire réfléchir les décideurs tout tram.
per tolosa totjorn mai
http://www.ladepeche.fr/article/2011/01 … xtor=EPR-1
« (…) La fréquentation du tramway oscille entre 12 000 et 15 000 passagers par jour ».(…)
Selon Tisséo, le taux de fraude sur son réseau s'élève à 3,1 %. Un chiffre bien inférieur à la situation bordelaise (15 % de fraudes) ou marseillaise (100 000 resquilles par jour (…) »
Finalement, le succès de l'escargot n'est pas au rendez-vous. C'est sur que mettre 40 minutes pour aller de beauzelle à Arènes, il vaut mieux prendre la voiture. Par ailleurs, les recettes ne vont pas être mirobolantes si on estime à 15% le taux de fraude comme à Bordeaux.
Guilhem a écrit:
http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/01/981069-Tramway-15-000-passagers-par-jour.html#xtor=EPR-1
« (…) La fréquentation du tramway oscille entre 12 000 et 15 000 passagers par jour ».(…)
Selon Tisséo, le taux de fraude sur son réseau s'élève à 3,1 %. Un chiffre bien inférieur à la situation bordelaise (15 % de fraudes) ou marseillaise (100 000 resquilles par jour (…) »
Finalement, le succès de l'escargot n'est pas au rendez-vous. C'est sur que mettre 40 minutes pour aller de beauzelle à Arènes, il vaut mieux prendre la voiture. Par ailleurs, les recettes ne vont pas être mirobolantes si on estime à 15% le taux de fraude comme à Bordeaux.
Faut voir d'ci quelques semaines ce que donne la fréquentation, et ensuite faire un ratio, pour comparer avec le métro, savoir où l'investissement est le plus rentable,; enfin je parle en ville la ou le métro se justifie.
Mon avis est que c'est sûrement le métro sans parler de la capacité en nombre de passager/h bien supérieur au tram.
per tolosa totjorn mai
Juste une remarque concernant le titre du sujet : Il y a écrit E, E', C et G,n'est ce pas plutôt ligne F que ligne C ? A moins qu'il y ait un projet de tram-train sur le TER C ... 
Effectivement, ce titre n'est plus d'actualité, la ligne E est renommée T1 et ses extensions, Garonne (terminus Grand-Rond) et Envol (terminus Aéroport Toulouse-Blagnac). Les projets quant à eux n'ont pas de nom définis, mis à part la ligne Canal anciennement appelée ligne G.
Quant à la ligne C, elle a un statut particulier et je ne sais pas à quel titre on peut la référencer...
Officiellement, la ligne de TER Colomiers - Arènes s'appelle "ligne C", elle est même visible sur le plan du métro avec les lignes A et B, les gens pouvant alors croire que c'est une ligne de métro alors que ce n'est qu'un simple TER.
TER plus cadencé que les autres tout de même. C'est plus un train de banlieue qu'un TER au niveau des fréquences.
Sauf que la ligne TER C a sont sujet : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=30987, c'est donc une coquille, l'auteur du sujet a mis ligne C au lieu de F.
rock in your mind a écrit:
mis à part la ligne Canal anciennement appelée ligne G.
Anciennement ligne F plutôt, G c'est Garonne !
D'ailleurs je propose un nouveau titre de sujet :
- Toulouse : Tramway ligne T1 - Projets d'extensions « Envol » et « Garonne » - Projet ligne « Canal »
Publicité