PSS

Toulouse Métropole - réseau de tramway

23-01-2011 12:36
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

urbatoulousain31 a écrit:

pitlapentouffle a écrit:

Le nombre de voyageur estimé sur ce prolongement ne veut pas dire que ces personnes habitent ou travaillent le secteur  A8

Tout à fait. Cette portion va servir de lien entre plusieurs secteurs et entre plusieurs lignes TCSP ou de bus. Elle peut servir de "transit" entre d'autres modes de transports ou entre plusieurs lignes de métro ou tram.

Ok mais c'est idem pour la partie de la ligne T1, déjà en service, et pour le moment c'est pas la grosse affluence attendu, mais bon manifestemment on va quand même mettre sur le 115m d'€ sur le tapis du tram, pour ce prolongement.

per tolosa totjorn mai

23-01-2011 19:51
pitlapentouffle
Tour du Midi

c'est pas la grosse affluence attendu

B10 Je t'invite a relire les messages précedents...Je pense qu'il faut attendre avant de conclure quoi que se soit.

A7

23-01-2011 22:07
M
midi.31
The Link
M

pitlapentouffle a écrit:

c'est pas la grosse affluence attendu

B10 Je t'invite a relire les messages précedents...Je pense qu'il faut attendre avant de conclure quoi que se soit.

Je t'invite aussi à lire les messages précédents, faut pas nier la réalité en disant attendons, cette ville, toulouse, n'est pas adaptée au tram, point barre, faut ouvrir les yeux et arrêter les raisonnements partisans.

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 23-01-2011 22:07
24-01-2011 18:14
I
invité01
Compte supprimé
I

Je ne pense pas que ce soit un raisonnement partisan.
Le tissu urbain du centre ville n'est pas adapté au tram, mais le tissu urbain en périphérie pour certaines avenues l'est !

25-01-2011 11:22
E
Eupalinos
Exclu
E

invité01 a écrit:

Je ne pense pas que ce soit un raisonnement partisan.
Le tissu urbain du centre ville n'est pas adapté au tram, mais le tissu urbain en périphérie pour certaines avenues l'est !

L'on ne construit pas un reseau de tramway uniquement au vu  du tissus urbain adapté, mais au vu du nombre de passagers ou clients potentiel, si vous pensez que l'avenue St Exupery est plus large que les allées Jean Jaures pour affirmer que la peripherie est plus adaptée.

Que l'axe de la D632 ou de la route de Revel est plus large que le boulevard Carnot et ses contre allées ...

Les couloirs de bus en site propre construits ces derniéres années à Balma et à Castanet par exemple sont tres loin d'avoir le potentiel voyageur d'un tramway ferroviaire, ils n'ont même pas celui d'une ligne de bus en site propre convenable.

Blagnac était une exception lié au prestige de la ville, siege d'Airbus, 1ere commune agglomérée à Toulouse mais il va falloir être réaliste, arrêter d'extrapoler ce qui est tres loin du réel ...

Si vous voulez que le tramway ait des passagers, il faut que les lignes traversent deservent les zones à plus fort potentiel passager, pas besoin d'être expert pour les cibler, c'est là où les transports en commun actuels sont les plus chargés (métro et bus) et pas uniquement 45' le matin et l'apres midi lorsque les scolaires migrent de leur lycée collége ...

25-01-2011 14:26
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

effectivement, la question de la voirie n'est pas la seule, elle doit se coupler à un potentiel démographique important.
La zone de chalandise d'un tram est par nature plus proche de celle d'un bus que du métro. Rabattre des bus vers un métro est logique.
Si, pour soutenir le trafic d'un tram (surtout vu sa vitesse), on doit l'irriger avec tout un réseau de bus, cela en devient un double non sens : pour l'allocation de moyen (= finance), et surtout pour l'usager (= temps, praticité) qui y gagnerait davantage avec son ancien bus tout cours.

Le problème que nous avons est effectivement la densité relativement faible autour des grands axes en zone péri-centrale et aux marges de la commune. Une politique de densification se comprend dans ces zones là, d'où l'attente de l'effet Purpan et Cartoucherie à terme pour vérifier le trafic de la ligne E.

Dernière modification par Philippe: 25-01-2011 14:26
25-01-2011 20:54
M
midi.31
The Link
M

ligne T1 philippe pas ligne E  A5

per tolosa totjorn mai

28-01-2011 16:16
D
daurade31
Arc de Triomphe
D

Premier accident sérieux sur le tram

Des aménagements en cours
Une vingtaine d'autres incidents se sont produits sur la ligne de tram. La plupart concernent des voitures qui ont heurté les demi-sphères disposées le long des voies, en particulier sur les sites mixtes où automobiles et rames cohabitent. « Là aussi, le non-respect de la réglementation est en cause. Les voitures arrivent à une vitesse trop importante pour éviter le choc », explique le responsable de Tisséo. L'exploitant est en train de repérer les points noirs pour coller des bandes fluorescentes sur les sphères les plus tamponnées.

20minutes_tram_toulouse

Les joies du tram....

28-01-2011 17:02
E
Eupalinos
Exclu
E

Le plus remarquable est l'échange entre le syndicaliste Wattman et l'élu président ...

Si la signalisation reglementaire obligatoire s'impose, rien n'empêche de la doubler par une signalisation de feux tricolore routière classique qui bloquerait la circulation des rond points et autre carrefour dangeureux au passage du tram ...
Et des ronds points dangeureux, ce n'est pas ce qui manque, en particulier là où il y a eu l'accident, en tournant un véhicule avec les angles morts peut tres bien ne pas voir la signalisation tram ...

Dernière modification par Eupalinos: 28-01-2011 17:02
28-01-2011 18:23
M
midi.31
The Link
M

Eupalinos a écrit:

Le plus remarquable est l'échange entre le syndicaliste Wattman et l'élu président ...

Si la signalisation reglementaire obligatoire s'impose, rien n'empêche de la doubler par une signalisation de feux tricolore routière classique qui bloquerait la circulation des rond points et autre carrefour dangeureux au passage du tram ...
Et des ronds points dangeureux, ce n'est pas ce qui manque, en particulier là où il y a eu l'accident, en tournant un véhicule avec les angles morts peut tres bien ne pas voir la signalisation tram ...

J'avoue que rouge clignotant, ça parle pas vraiment, alors qu'un feu tricolore on connait, je parle en ville pas des passages à niveau.

per tolosa totjorn mai

17-02-2011 08:42
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

Questions à
"Objectif 70 000"

Quel est l'intérêt de cette extension de la ligne T1 ?

Joël Carreiras, président de la Smat (société de la mobilité de l'agglo. toulousaine). Elle est d'abord de relier l'aéroport à l'ensemble du réseau métro-bus-tram de Tisséo. La ligne Envol desservira une zone de 14 000 emplois et d'une centaine d'entreprises et prestataires.

Quel est le calendrier ?

Les réunions publiques sont en cours. En mai, les études d'avant-projet devraient être approuvées pour lancer l'enquête publique en septembre-octobre. L'arrêté préfectoral de déclaration d'utilité publique devrait être visé en début d'année prochaine pour un lancement des premiers travaux, déviation de réseaux et ouvrage d'art (pont sur le Fil d'Ariane), en avril 2012. Le chantier se poursuivra 18 mois avec essais et tests fin 2013 pour une mise en service au printemps 2014.

Vous espérez faire décoller la fréquentation du tram ?

Avec la ligne Envol et la ligne Garonne, qui mènera le tram jusqu'au Grand-Rond, on espère 70 000 passagers par jour et sans doute plus. Sans parler du tram futur Canal qui devrait relier Matabiau.

http://www.ladepeche.fr/

70.000 PASSAGERS
quotidiens du tramway toulousain à
l’horizon 2015 selon Tisséo, lorsque les trois projets de ligne
(T1, Garonne et Envol) seront mis en place. La ligne T1 actuelle
a vocation à accueillir 30 000 passagers quotidiens, la ligne Garonne
autant et la ligne Envol environ 10 000.

http://www.directtoulouse.com/pages-pre … ement.aspx

L’ÉTAT SUBVENTIONNE LES TRANSPORTS PROPRES
ENVIRONNEMENT
Un bon point pour Toulouse.
L’Etat vient d’accorder près de 20 millions d’euros de subventions à l’agglomération toulousaine, dans le but de réaliser cinq projets de Transports en commun en site propre (TCSP), dans le cadre du Grenelle de l’environnement. En tête de liste, la ligne de tramway Envol, dont le budget total est estimé à 48 millions d’euros, récolte près de 5,5 millions de subventions. Puis, quatre projets de lignes de Bus à haut niveau de service (BHNS) vont voir le jour à Toulouse. Dans un premier temps, c’est sur le secteur nord,
dans le cadre du Boulevard urbain nord (BUN) que devrait être versée cette subvention.

http://www.directtoulouse.com/pages-pre … ement.aspx

17-02-2011 12:16
M
midi.31
The Link
M

je crois que Joël Carreiras, rêve 70 000 pax/jour alors qu'on peine a atteindre 15 000.
Ensuite il mélange allègrement la partie desservant l'aéropor,t avec l'extension vers le grand rond, puis au delà vers matabiau.
Ensuite, ça a déjà été dit, mais rejoindre l'aéroport depuis la gare matabiau en passant par le grand rond, c'est une ineptie, autant vouloir aller de matabiau à montaudran en passant par les ponts jumeux.

per tolosa totjorn mai

17-02-2011 19:02
pitlapentouffle
Tour du Midi

Ensuite, ça a déjà été dit, mais rejoindre l'aéroport depuis la gare matabiau en passant par le grand rond, c'est une ineptie, autant vouloir aller de matabiau à montaudran en passant par les ponts jumeux.

Mais qui a dit que l'on devait passer par le grand rond pour faire matabiau/aeroport??
On peut tout aussi bien faire metro/tram via arene; plus cours et plus rapide sans doute, il a le choix. Cela ne veut pas dire que la ligne canal n'est pas justifié. On a aussi besoin d'aller a matabiau lorsqu'on habite croix de pierre par exemple sans passer par jean jaures. Pour le potentiel; les chiffres qu'il avance parraissent possible sur tout le long du parcours, comme il le dit. (soit aeroport/matabiau) sachant que ces lignes ne seront pas en circulation avant 2020 au bas mot....d'ici la toulouse se sera densifié.

A7

17-02-2011 21:48
M
midi.31
The Link
M

pitlapentouffle a écrit:

Mais qui a dit que l'on devait passer par le grand rond pour faire matabiau/aeroport??
On peut tout aussi bien faire metro/tram via arene; plus cours et plus rapide sans doute, il a le choix. Cela ne veut pas dire que la ligne canal n'est pas justifié. On a aussi besoin d'aller a matabiau lorsqu'on habite croix de pierre par exemple sans passer par jean jaures. Pour le potentiel; les chiffres qu'il avance parraissent possible sur tout le long du parcours, comme il le dit. (soit aeroport/matabiau) sachant que ces lignes ne seront pas en circulation avant 2020 au bas mot....d'ici la toulouse se sera densifié.

Admettons que même diagonal n'est pas parler d'aller à l'aéroport en tram en passant par le grand rond.
Sauf erreur je ne parle pas de la ligne canal, ou alors faut me dire où, ensuite me dire l'utilité d'un tram arène matabiau, lorsque la ligne A le fait déjà en plus direct, et en plus rapide. Croix de pierre ok, pourquoi ce quartier est particulier par rapport à un autre ? Je comprends pas l'argument.

per tolosa totjorn mai

18-02-2011 10:16
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Croix-de-Pierre/ Fer-àCheval est avec les Amidonniers l'un des rares faubourgs mixtes très proches de l'hyper-centre (donc avec un potentiel pour faire à moyen terme partie intégrante du centre-ville) qui ne bénéficier d'aucun TCSP accèssible à pied à une distance de 300-500m (valeur communément admise pour considéere quun TCSP est structurant est permets de décharger la pression automobile). Voilà un argument.

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

18-02-2011 10:51
M
midi.31
The Link
M

Chéricutz a écrit:

Croix-de-Pierre/ Fer-àCheval est avec les Amidonniers l'un des rares faubourgs mixtes très proches de l'hyper-centre (donc avec un potentiel pour faire à moyen terme partie intégrante du centre-ville) qui ne bénéficier d'aucun TCSP accèssible à pied à une distance de 300-500m (valeur communément admise pour considéere quun TCSP est structurant est permets de décharger la pression automobile). Voilà un argument.

C'est loin d'être l'un des rares endroits de toulouse à être à moins de 300 - 500m d'un métro ou tram, le fait d'être proche du centre ville n'est pas un argument en soi.

per tolosa totjorn mai

18-02-2011 11:37
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai bien parlé de quartiers jouxtant l'hyper-centre. Dans une logique d'extension du centre-ville, cela à du sens. Dans une logique de maillage aussi. Dans un objectif de desserte systématique de TOUS les quartiers relativement peuplés (encore faudrait-il s'entendre sur une jauge commune), alors oui, il y a d'autres "trous" dans le réseau.

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

18-02-2011 19:43
M
midi.31
The Link
M

Chéricutz a écrit:

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai bien parlé de quartiers jouxtant l'hyper-centre. Dans une logique d'extension du centre-ville, cela à du sens. Dans une logique de maillage aussi. Dans un objectif de desserte systématique de TOUS les quartiers relativement peuplés (encore faudrait-il s'entendre sur une jauge commune), alors oui, il y a d'autres "trous" dans le réseau.

Et oui justement en quoi les quartiers jouxtant l'hyper sont-ils plus prioritaires, alors que des quartiers denses existent ailleurs.

per tolosa totjorn mai

18-02-2011 21:11
pitlapentouffle
Tour du Midi

Admettons que même diagonal n'est pas parler d'aller à l'aéroport en tram en passant par le grand rond.
Sauf erreur je ne parle pas de la ligne canal, ou alors faut me dire où, ensuite me dire l'utilité d'un tram arène matabiau, lorsque la ligne A le fait déjà en plus direct, et en plus rapide. Croix de pierre ok, pourquoi ce quartier est particulier par rapport à un autre ? Je comprends pas l'argument.

Je parle de la ligne canal pour réagir à ta remarque sur l'objectif des 70 000personnes/jours. Ce chiffre integre la ligne canal, garonne, envol et la ligne actuelle, bref, l'ensemble du futur reseau tram. Perso, je pense cette estimation realiste, sachant (comme je l'ai deja dit) que ces lignes ne seront pas ouvertes avant 10-15 ans. D'ici là, toulouse aura changé de fisionomie...
L'utilité du tram jusqu'à la gare est de créer un réseau de TCSP tout en traversant des quartiers relativement denses. Le tram ne fera pas doublons au metro etant donné qu'il ne prend pas du tout le même chemin !! Je parle de croix de pierre (en exemple) parce que ce quartier va etre traversé par la ligne garonne, tout simplement.

A7

18-02-2011 21:45
M
midi.31
The Link
M

pitlapentouffle a écrit:

Je parle de la ligne canal pour réagir à ta remarque sur l'objectif des 70 000personnes/jours. Ce chiffre integre la ligne canal, garonne, envol et la ligne actuelle, bref, l'ensemble du futur reseau tram. Perso, je pense cette estimation realiste, sachant (comme je l'ai deja dit) que ces lignes ne seront pas ouvertes avant 10-15 ans. D'ici là, toulouse aura changé de fisionomie...
L'utilité du tram jusqu'à la gare est de créer un réseau de TCSP tout en traversant des quartiers relativement denses. Le tram ne fera pas doublons au metro etant donné qu'il ne prend pas du tout le même chemin !! Je parle de croix de pierre (en exemple) parce que ce quartier va etre traversé par la ligne garonne, tout simplement.

Oui je comprends, mais est-ce que le tram est la réponse à apporter ?

per tolosa totjorn mai

19-02-2011 01:16
Philippe
Tour First

surtout dans un horizon de 10-15 ans ? Sur une telle période, une structure plus calibrée aurait été meilleure à l'échelle de l'agglomération.

19-02-2011 11:16
pitlapentouffle
Tour du Midi

Je pense qu'il est important de créer un réseau tram, cette seule ligne T1 d'aujourd'hui ne peut se suffire a elle même. Sont prolongement jusqu'a matabiau me parait etre une bonne chose. Je rajouterais une ligne palais de justice -canceropole; montaudran(avec prolongement du metro jusque la)-labege; basso cambo -tournefeuille. Ensuite, voir pour une 3eme ligne de metro matabiau pont jumeaux

A7

19-02-2011 15:10
S
syl33
Grande Arche
S

Je pense au contraire qu'il est très important de ne pas construire un seul kilomètre de tramway supplémentaire pour l'instant. En effet hormis le centre ville dense où il y a déjà le métro, et où il faudra un jour une 3ème ligne, des bus ( même pas en site propre ) rendraient le même service pour un coût infiniment moindre et en ne paralysant pas la circulation automobile. Nantes qui a fait il y a 20 ans le choix du tout tramway est aujourd'hui totalement asphyxiée alors que son uu pèse moins de 600000 habitants. Bordeaux prend le même chemin. D'accord le tramway permet de faire des opérations de requalification urbaine intéressantes, mais c'est un transport en commun du passé, avec une vitesse commerciale médiocre, une emprise importante sur les autres moyens de transport, et une capacité de voyageurs très moyenne. Aujourd'hui, malheureusement le tramway est à la mode, et chaque élu veut laisser sa trace, et veut donc son tramway.

19-02-2011 18:40
M
midi.31
The Link
M

syl33 a écrit:

Je pense au contraire qu'il est très important de ne pas construire un seul kilomètre de tramway supplémentaire pour l'instant. En effet hormis le centre ville dense où il y a déjà le métro, et où il faudra un jour une 3ème ligne, des bus ( même pas en site propre ) rendraient le même service pour un coût infiniment moindre et en ne paralysant pas la circulation automobile. Nantes qui a fait il y a 20 ans le choix du tout tramway est aujourd'hui totalement asphyxiée alors que son uu pèse moins de 600000 habitants. Bordeaux prend le même chemin. D'accord le tramway permet de faire des opérations de requalification urbaine intéressantes, mais c'est un transport en commun du passé, avec une vitesse commerciale médiocre, une emprise importante sur les autres moyens de transport, et une capacité de voyageurs très moyenne. Aujourd'hui, malheureusement le tramway est à la mode, et chaque élu veut laisser sa trace, et veut donc son tramway.

Je pense exactement la même chose, on fait du tram pour du tram, sans se poser de question.

per tolosa totjorn mai

19-02-2011 18:59
Philippe
Tour First

pousser le tramway pour parler de requalification urbaine, c'est inverser les liens de causalité.
Le pire selon moi : construire des lignes de tram sur certains itinéraires denses (histoire de prouver que cela est possible de les remplir), puis se rendre compte qu'il fallait une ligne de métro à la place. Je pense à la ligne dont vous aviez souvent débattu sur ce forum.

Copyright © 2006-2025 PSS