Publicité
MiKL-One a écrit:
J'admire au passage la concertation ! C'est bien beau de lancer un espace de discussion comme les assises de la mobilité en appelant à la révolution pour la participation citoyenne... et puis derrière lancer un projet de tramway "Canal", autrement dit, ligne G... Le tout alors que le sujet le plus lu et auquel il a été le plus répondu, il me semble, était le sujet sur le 3è ligne de métro justement sur cet axe. Je ne dis pas qu'il fallait se ranger à cette solution, mais ne pas en toucher mot, ça me paraît être du grand foutage de g***** !
Il fallait s'y attendre. Dès le départ ils omettaient intentionnellement de faire apparaître lors des bilans qu'il y avait un débat sur la troisième ligne de métro alors qu'il était le débat le plus suivi et répondu (ou un des...)
Conclusion, l'idée les génait parce qu'ils voulaient dès le départ y mettre du tram
De toute manière cette idée de "concertation" est un leurre purement électoraliste. Mais ce qui me rendrait très furieux ce serait qu'ils justifient cette ligne de tram de par leur "concertation" alors que c'était la ligne de métro qui était la plus populaire. Mais bon, en politique ils ne sont pas à un principe près!
MiKL-One a écrit:
J'admire au passage la concertation ! C'est bien beau de lancer un espace de discussion comme les assises de la mobilité en appelant à la révolution pour la participation citoyenne... et puis derrière lancer un projet de tramway "Canal", autrement dit, ligne G... Le tout alors que le sujet le plus lu et auquel il a été le plus répondu, il me semble, était le sujet sur le 3è ligne de métro justement sur cet axe. Je ne dis pas qu'il fallait se ranger à cette solution, mais ne pas en toucher mot, ça me paraît être du grand foutage de g***** !
Ca ne paraît pas, c'est du foutage de g..........., personnellement je l'ai toujours perçu ainsi, et je suis déçu de ne pas m'être trompé. Oui pas mécontent de ma pharse
A mon avis d'ici 2014 la municipalité aura dépensé autant qu'avec une 3ème ligne de métro, pour laquelle on a pas l'argent ( à ne pas oublier) , mais on aura étalé la confiture, comme la culture.
On fait dans la poudre au yeux pas dans la logique rationnelle.
per tolosa totjorn mai
Publicité
Concernant la concertation sur la ligne Garonne, je suis plutôt pour un passage sur le pont Pierre de Coubertin irriguant le Stadium, le nord d'Empalot et rejoignant la future ligne Canal au pont des demoiselles.
Bref je suis pour l'option "Sud".
invité01 a écrit:
Concernant la concertation sur la ligne Garonne, je suis plutôt pour un passage sur le pont Pierre de Coubertin irriguant le Stadium, le nord d'Empalot et rejoignant la future ligne Canal au pont des demoiselles.
Bref je suis pour l'option "Sud".
Tout à fait d'accord avec toi invité01, cette ligne permettra de relier des quartiers entre eux sans passer par le centre et en plus de desservir le stadium et le futur "central park". En effet je pense que l'option "nord" n'a pas trop d'intéret et que de toute manière si les gens de Blagnac veulent aller en centre ville ils prendront la ligne A quoi qu'il en soit car c'est le plus rapide avec sans rupture de charge entre la ligne E et G
Il doit y avoir quelque chose d'incroyable pour éviter à chaque fois l'aéroport, pour ma part, je déteste l'avion donc pas de soucis, la Gare Matabiau est ma seconde maison mais quand même c'est pas très pratique pour les gens qui se déplacent beaucoup dans les airs. Il y a les navettes et les trés trés chers taxis.
Ne serait-on pas devant un lobby des taxis ou de autre choses ?? C'est tellement gros ????? Il va bien falloir le prouver et l'expliquer ? C'est tellement une hérésie que, pour moi, ça cache quelque chose ... enfin, j'aimerai que l'on me donne une réponse A + B = pas de desserte d'aéroport mais là, je sèche...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
tonio, je sais pas si je l'ai dit écrit ici, mais mon avis c'est les licences de taxi, délivrées par la ville de BLAGNAC, très chères qu'il faudrait rembourser ( c'est le minimum) pour ne pas avoir un gros problème, qui fait obstacle.
Maintenant si c'est pas ça c'est inexplicable pour moi.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
tonio, je sais pas si je l'ai dit écrit ici, mais mon avis c'est les licences de taxi, délivrées par la ville de BLAGNAC, très chères qu'il faudrait rembourser ( c'est le minimum) pour ne pas avoir un gros problème, qui fait obstacle.
Maintenant si c'est pas ça c'est inexplicable pour moi.
On s'imagine toujours des coups obscurs.
Pour en avoir le cœur net, il faudrait avoir les estimations chiffrées pour ces remboursements+indemnités potentielles afin de comparer les coûts.
En tout cas, c'est totalement "irrationnel" du point de vu de la pertinence, car il s'agit d'optimiser un service collectif.
Aller jusqu'à Jean-Jaurès et prendre la navette Air France qui va se perdre dans les embouteillages des nombreuses 2x2 voies vers Blagnac le matin, je vous assure que je ne le fais plus.
Le tram depuis les Arènes aurait été si bien... j'espère au moins qu'il y aura tout de même une voie piétonne jusqu'à l'aéroport.
on pourrait demander un tapis roulant, depuis l'arrêt le plus proche, faute de mieux
per tolosa totjorn mai
Il y a-t-il une explication "officielle" au fait que l'aéroport ne soit pas relié au tram et qu'il n'y ait pour le moment aucun projet à ce sujet malgré le lancement des lignes "Canal" et "Garonne".
J'ai l'impression qu'on ne fait que des suppositions, etc mais les politiques ont bien dû quelque part s'expliquer, non?
Merci pour votre réponse.
Les annonces sont distillées au fur et à mesure et doivent certainement s'inscrire dans les travaux en cours du PDU. Projet qui devraient être arrêté fin 2009.
Par contre, à savoir s'il y aura justification pour ne pas desservir l'aéroport ... j'en doute. J'ai crû comprendre que les orientations actuelles étaient de créer plusieurs lignes de bus convergants vers l'aéroport depuis différents secteurs de l'agglo.
plusieurs ligne de bus vers l'aéroport, jamais entendu parlé.
à l'origine, mais certain ne s'en souvienne , il avait été estimé qu'il n'y avait pas le potentiel d'utilisateurs sufisant !!!!
Je cite pas qui était de cet avis, car je risque d'accuser à tord, donc faudrait revoir à l'époque si c'est la CIC, semvat, etc... ou un peu tout le monde.
En tout cas c'était la raison officielle, voir si on retrouve les déclarations de cette époque.
per tolosa totjorn mai
Moi non plus j'ai pas entendu parler des plusieurs lignes de bus convergentes vers l'aéroport.
Quant à l'excuse de ne pas faire un kilomètre de tram supplémentaire parce qu'il n'y aurait pas assez de passagers, c'est se moquer du monde! Il n'y a qu'à regarder la plupart des villes du monde entier qui sont toutes reliées à leur aéroport par un réseau lourd. Et dans le cas de Toulouse ce n'est pas comme si on créait une nouvelle (et longue) ligne spécialement pour l'aéroport: il y a juste un petit barreau d'un km à faire!
Il serait en effet intéressant de trouver la personne qui a sortie cette excuse bidon.
Et puis le nouvelle municipalité pourrait le réaliser ce barreau si elle le voulait d'autant plus que si je ne me trompe pas, celà était demandé lors des assises de la mobilité donc lors de la CONCERTATION et que celà leur ferait un bon argument électoral.
Enfin, j'espère qu'après la ligne "Garonne" et la ligne "Canal" il vont oser projetter la ligne "Aéroport"
Est-ce rattrapable selon vous ?
Hier, lors du forum attractivité de la fabrique urbaine un intervenant a encore souligné l'erreur de la non desserte de la zone aéroportuaire ( secteur tertiaire + aerogare) par le tramway.
Lors du forum métropole du 31 mars un élu communautaire avait souligné l'interrêt de la desserte par navette de bus vers plusieurs points de l'agglomération plutôt qu'avec une ligne de tramway.
Je pense qu'ils vont expérimenter ces navettes bus multiples pour faire plaisir à plein de secteurs périphériques (Labege etc.) puis seront obligé de revenir au principe du PDU d'une branche de tramway à partir de Servanty si ces navettes ne donnent pas satisfaction ...
Pour ma part je reste un militant que cette branche soit relié à Matabiau par Arenes et Croix de Pierre (ligne F) en tronc commun avec la ligne G, Grand Rond / Croix de Pierre / Route d'Espagne etc.
selon moi, il n'y a pas incompatibilité entre tramway et étoile de bus, car de toute manière, le tramway passe à côté.
Il faut qu'il y ait au moins un moyen de connexion au réseau rail.
Philippe a écrit:
selon moi, il n'y a pas incompatibilité entre tramway et étoile de bus, car de toute manière, le tramway passe à côté.
sauf que ça fait beaucoup de rupture de charge, personne ne fera bus et/ou métro+ tram+bus.
J'ose pas imaginer la durée du parcours.
si je prends mon exemple bus 22 à corraze jusqu'à jean jaurès + métro jusqu'au arènes+ tram jusqu'à je sais pas le nom de l'arrêt ( derrière place de la révolution) + le bus jusqu'à aéroport, doit falloir bien 1h20 à 1h30 et y venant travaillé j'ai la chance d'être sans bagages, pas besoin de dessin.
donc je continuerai à prendre ma voiture
Cette solution reviendra à démontrer qu'il n'y a pas de potentiel, à mon avis.
per tolosa totjorn mai
Philippe a écrit:
Cela parait évident. L'on perd du temps pour rien.
Il aurait été crédible de lancer en même temps cette branche aéroportuaire, et de faire atteindre la gare Matabiau par la nouvelle ligne G, entre Grand Rond et Matabiau, la longueur pour relier est modeste comparé à toutes les prospectives pharaonique, et au moins l'on aurait un projet cohérent maillé, Gare, aéroport, CHU, ligne A et B ...
http://www.ladepeche.fr/article/2009/04 … -tram.html
La réunion de lancement de la concertation publique de la nouvelle ligne de tram "garonne" aura lieu le 29 avril à partir de 19h à l'amphithéatre de l'IUFM de toulouse, 181 avenue de muret.
je suis pas libre, dommage.....quelqu'un se deplace?
http://www.secteurpublic.fr/public/arti … l?id=17429
Le Tram toulousain entend franchir la Garonne
Date de publication : vendredi 24 avril 2009
.../Mercredi 29 avril sera une importante journée pour les transports publics de l’agglomération toulousaine. Les membres du Syndicat Mixte des Transports en Commun se réuniront au Grand Toulouse pour la réunion du Comité Syndical de Tisséo, et, Pierre Cohen, Député-maire de Toulouse et Stéphane Coppey, Président de Tisséo présenteront au grand public le Tram Garonne.
Dans le même temps, une concertation publique pour cette nouvelle ligne de tramway créée par la municipalité de Toulouse et la Communauté Urbaine sera lancée. Cette phase de discussion permettra de valider les choix concertés de Tisséo, de la mairie et du Grand Toulouse.
Il s’agit d’une première étape qui précède les procédures administratives et techniques.
La mairie diffuse actuellement une documentation qui fournit des éléments de présentation du projet afin de permettre le débat sur le projet.
La question principale, à ce stade, est le choix du tracé. En effet, deux options sont proposées.
Elles partent toutes deux de la station Arènes et vont jusqu’au Grand Rond.
La première qui semble plus intéressante mais plus onéreuse : 115 millions d’€ (valeur 2008). D’une longueur de 3.8 kilomètres offre une desserte pour 34000 habitants et 16000 emplois. Le trafic estimé est de 30000 voyageurs par jour à l’horizon 2020 dont 16000 venant de la ligne B (métro).
La seconde est plus courte avec un tracé plus direct. Sur ces 2.9 kilomètres, elle dessert 30500 habitants et 9800 emplois avec un trafic estimé à 17000 voyageurs par jour d’ici 2020, drainant 8000 voyageurs par sa connexion avec la ligne B (métro). Elle est moins chère, le projet s’élevant à 85 millions d’euros. Cette variante propose un tracé identique jusqu’au carrefour de la Croix de Pierre puis au lieu de bifurquer vers l’avenue de Muret, il continue tout droit, vers la sation de métro Saint-Michel-Marcel Langer (ligne B).
Les rames de tram sont propres et silencieuses. De plus ce mode de transport en site propre permet d’embellir la ville en le couplant avec une politique d’aménagement de l’espace urbain qui facilitent les autres moyens de déplacement doux (piétons, cycles), de créer des espaces verts et de faciliter la vie quotidienne des habitants.
La mise en service du Tram Garonne est prévue pour 2013. Il nécessitera donc 5 ans d’études et de travaux. La matériel roulant pressenti serait le même que celui de la ligne E : des rames de type Citadis d'Alstom. /...
http://www.20minutes.fr/article/323093/ … blique.php
G, comme Garonne. Ce soir, Tisséo lance la concertation publique* sur cette future ligne de tramway qui devrait voir le jour en 2013. Prolongement de la ligne E mise en service fin 2010, elle amorce le futur tramway circulaire voulu par la nouvelle municipalité et qui passera à terme par le Canal du Midi. Un projet lancé aux dépens du prolongement de la ligne B, jugé plus coûteux, et dont le recul a mis le feu aux poudres au sein de Tisséo (voir encadré).
Calendrier Après la concertation publique qui s'achève le 22 mai, une phase d'étude débutera. Elle sera suivie par l'enquête publique. Le début des travaux est annoncé pour fin 2011. W
* A partir de 19 h, amphi de l'IUFM, 181 avenue de Muret.
Après reflexion, rien ne nous indique que cette ligne sera le prolongement de la ligne E, je commence sérieusement à croire qu'ils veulent réaliser une nouvelle ligne de 4km... Quel intérêt ???
tout ça fini par me gonfl............, on dépense de l'argent pour mettre une étiquette PS et pas dans l'intérêt des citoyens.
per tolosa totjorn mai
http://www.tisseo.fr/ActualitesGeneral. … 6_912AED5A
27/04/2009 - A la une
Concertation Publique Tram Garonne
Une concertation publique pour une libre expression
Les toulousains sont invités à donner leur avis sur le projet
En quelques années, le réseau de transport de l’agglomération a profondément changé de visage. Le temps où les seuls bus assuraient le service paraît bien lointain. Beaucoup d’habitants du Grand Toulouse ont adopté avec enthousiasme l’usage du métro, des bus en site propre, du train.
Des transports de qualité pour tous
Mais certains secteurs ne bénéficient pas encore de la proximité de ces modes de déplacement. Pour combler ce manque, il est nécessaire d’étendre le réseau par la réalisation d’axes “lourds”.
Le tramway apporte aujourd’hui une réponse à ce besoin.
La construction de la ligne E est la première étape de cette extension du réseau. Sur onze kilomètres, elle permet un retour du tramway dans nos rues, dans une version moderne, économique et de haute qualité environnementale.
La ligne E s’arrête à la station Arènes sur la rive gauche. Au-delà, le Tram Garonne, prendra le relais pour se diriger, dans un premier temps, vers le fleuve et assurer la correspondance avec la ligne B du métro.
Cette nouvelle ligne de tramway va permettre d’irriguer plusieurs secteurs de Toulouse éloignés du métro.
Bus, métro, train, tram… le réseau s’étend
La nouvelle municipalité de Toulouse et la Communauté Urbaine récemment créée ont pour priorité le développement des transports en commun.
Après la réalisation de deux lignes de métro, place est faite maintenant au tramway, mode de déplacement le mieux adapté aux nécessités d’extension du réseau.
La ligne E (Arènes/Purpan/Blagnac/Beauzelle) est en construction. Elle sera mise en service à la fin 2010. Elle sera suivie, conformément aux engagements pris, par la réalisation de plusieurs autres lignes, avec en
premier lieu le Tram Garonne.
Télechargez le document "Concertation Tram Garonne
http://www.tisseo.fr/BMtelechargement.a … n_tram.pdf
Cette ligne est pour le moment le prolongement de la ligne E.
L'intitulé "G" ligne Garonne pourrait prendre tout son sens si une branche longeant l'axe de la Garonne vers la route d'Espagne et le Canceropole est réalisé rapidement ...
G, cela peut signifier aussi Gare ...
Il ne reste pas beaucoup à faire pour atteindre Matabiau depuis le Jardin des Plantes.
Résumé des annonces officielles du 29 Avril 2009 en France.
Paris: 10 millions d'habitants pour 140 kms de Métro
Toulouse: 1 million d'habitants pour 4 kms de tramway
On rigole ou on pleure ?
Tracés des 2 options : (c'est vraiment un très très minimum pour 2013) Les décideurs la jouent décidément très petit bras !!!!
Oui, il faudrait pousser lors de la concertation pour faire plus long, en intégrant la branche aéroport et la jonction à Matabiau ...
Publicité