Publicité
Du gazon à 200 kilos au mètre carré ?! Il doit y avoir un zéro de trop c'est pas possible !
Qu'on se comprenne bien, je ne suis pas contre une plateforme engazonnée. Mais à l'usage sur la T1 (notamment avec des Arènes Romaines), je suis moins convaincu que le traitement végétal avenue Tolosane à Auzeville . La pacification des lieux et le "ressenti végétal" ne sont pas du même niveau (dommage que je ne dispose pas de photos pour illustrer ces impressions). Après en espace très contraint comme l'avenue de Muret, c'est sûrement un plus.
Publicité
Pistolero a écrit:
Du gazon à 200 kilos au mètre carré ?! Il doit y avoir un zéro de trop c'est pas possible !
Non, avec le substrat végétal et la sous-couche de draînage, cela ne me paraît pas énorme. Pour une toiture végétalisée de façon extensive (sédum), on estime le surpoids à 50 kg/m².
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Ptiloulou a écrit:
Qu'on se comprenne bien, je ne suis pas contre une plateforme engazonnée. Mais à l'usage sur la T1 (notamment avec des Arènes Romaines), je suis moins convaincu que le traitement végétal avenue Tolosane à Auzeville . La pacification des lieux et le "ressenti végétal" ne sont pas du même niveau (dommage que je ne dispose pas de photos pour illustrer ces impressions). Après en espace très contraint comme l'avenue de Muret, c'est sûrement un plus.
Je suis d'accord avec toi, cela dépend du contexte urbain. Dans un espace relativement ouvert, type avenue de première couronne (bâti en retraite t bande plantée privée qui participe de la végétalisation de l'espace public), ou, justement, le Pont St-Michel (avec le grand paysage en toile de fond), la plateforme enherbée ne se justifie pas. Mais lorsque qu'on est sur un axe où les bâtiments sont à l'alignements et que la végétation se limite au mieux à un alignement d'arbres et très ponctuellement à de la végétation sur l'espace privée qui déborde sur l'emprise public depuis une encoche (jardin) susceptible de disparaître au profit d'un immeuble lui aussi à l'alignement, je suis convaincu que c'est un plus.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
invité01 a écrit:
La ligne Canal + Garonne qui fera donc tout le tour du centre de Toulouse en croisant la ligne A à Matabiau et la ligne B à St Michel-Parlement et à Canal du Midi, sera t-elle assez proche par exemple de Jean-Jaurès ou des Carmes pour par exemple "désaturer" le croisement des lignes A et B à Jean Jaurès ou la possibilité d'un tunnel reliant Carmes (B) à Esquirol (A) ?
Car là, aussi, les liaisons inter-lignes peuvent aussi servir à limiter les flux sur le métro.
Je ne pense pas que beaucoup de monde fera métro-tram-métro. Car on sait que les doubles correspondances sont globalement rebutantes pour les usagers, et a priori encore plus s'il faut descendre dans un souterrain puis en ressortir puis y redescendre puis en ressortir...
Par contre remplacer :
pied + métro(s) + pied
par :
pied + TCSP(s) dont tram Garonne et/ou Canal + pied,
Si la distance totale à parcourir à pied est plus courte (ou pas plus longue) et que le temps en TC n'est pas (ou pas beaucoup) plus long, ça ça fera certainement basculer certains usagers.
Tramway Garonne, juin 2013
Le passage du tramway va rester tout béton comme on le voit sur les photos d'Etudiant-IEP
invité01 a écrit:
Le passage du tramway va rester tout béton comme on le voit sur les photos d'Etudiant-IEP
Il y aura quand même une plateforme engazonnée entre la place Émile Mâle et la Croix-de-Pierre, puis entre le Pont-Saint-Michel et le Grand-Rond.
7 octobre 2013 : Premiers essais du tram Garonne.
Le premier tramway circulera sans voyageurs dans la semaine du 7 au 15 octobre, selon le directeur de la Smat. La mise en service est prévue en décembre.
Le tram vieillit plutôt bien mais pas son gazon
Dysfonctionnement du système d’arrosage intégré ou bien manque de chlorophylle en raison du passage sous le pont du périphérique et du manque consécutif de soleil à cet endroit ?
Tisséo n’a pas été en mesure de nous donner d’explication précise, hier.
La Dépêche aurait dû se renseigner un peu plus : il est prévu, dans le cadre des ajustements finaux de la ligne T1, de remplacer le gazon sous le pont du périphérique par du béton désactivé classique. Cette zone est effectivement régulièrement empruntée par les véhicules d'urgence en direction du CHU.
A quatre mois de l'inauguration, petite revue complète du chantier du prolongement Garonne de la ligne T1, entre Arènes et Palais-de-Justice (août 2013). Le chantier a considérablement avancé ces deux mois d'été : tous les rails sont posés, les stations sont presque terminées, les revêtements coulés. Seuls quelques aménagements urbains et la pose des équipements se poursuit donc à bon train.
Boulevard Koenigs, il reste encore un peu de travail au niveau du coulage de béton désactivé (trottoirs notamment). Pour le reste, les rails sont posés et calés et la connexion avec le reste de la ligne T1 est finie.
A l'intersection des allées Maurice Sarrault, du boulevard Déodat de Séverac et de l'avenue de Saint-Simon, le vieux giratoire de la place Emile Mâle est loin. Les rails sont prêts à recevoir la plateforme engazonnée. Il ne reste plus qu'à couler les trottoirs et finir la pose de quelques équipements. Du côté Arènes, il reste encore un peu de travail pour finir la nouvelle place, qui ressemblera d'ailleurs plutôt à un square.
Nous arrivons boulevard Déodat de Séverac : les rails sont posés et calés tandis qu'on procède d'une part à la pose des LAC (lignes aériennes de contact), d'autre part à la finition des revêtements (asphalte définitif sur la droite de l'image, réalisé de nuit début août). Avant le coulage des trottoirs, les techniciens opèrent quelques réglages sur les équipements en cours d'installation (feux tricolores...). A noter que les mats provisoires d'éclairage pendant le chantier, disgracieux, ont été enlevés, tout comme les toiles de fils électriques divers qui les accompagnaient. On retrouve une vue à peu près dégagée.
Comme mentionné plus haut, l'asphalte définitive du boulevard Déodat de Séverac a été réalisée ces jours-ci, de nuit. Désormais, l'avenue est de nouveau à double sens de circulation depuis la Croix de Pierre jusqu'à la place Emile Mâle. On procède à la peinture de la signalisation au sol.
Le prolongement Garonne commence à s'habiller des équipements particuliers propres au tramway : feux tricolores, panneaux divers...ces multiples et complexes systèmes seront testés à partir de septembre jusqu'à l'inauguration en décembre.
Vue sur le boulevard Déodat de Séverac depuis les abords de la station éponyme. La plateforme du tramway sera engazonnée à cet endroit là.
La future station Déodat de Séverac, située au croisement avec la rue des Arcs Saint-Cyprien, est en cours de finition. C'est l'une des stations les plus avancées avec Croix-de-Pierre. On a désormais un bon aperçu du rendu final.
Vue de la station Déodat depuis l'angle avec la rue Vestrepain.
Après un an et demi de chantier, la complexe trémie Déodat sous la voie ferrée Empalot - Auch, est terminée. Les parois moulées ont été couvertes d'un revêtement esthétique anti-bruit, les lignes aériennes de contact ont été posées, les rambardes installées...De même, un nouveau passage à niveaux complexe a été mis en place.
Nouvelle vue sur le boulevard Déodat de Séverac en direction des Arènes : la plateforme sera engazonnée à l'automne.
La station Croix-de-Pierre est la plus avancée : on fignole la pose des LAC à cet endroit là. C'est une opération assez délicate vue la complexité du carrefour et l'absence de mâts de caténaires au droit de l'avenue de Muret. Les LAC sont en effet directement posées depuis les façades des immeubles.
Avenue de Muret : les travaux sont quasiment terminés à l'exception des trottoirs côté gauche en direction du Fer-à-Cheval. La station Rapas n'est pas totalement finie elle non plus, tout comme la sous-station électrique et sa rampe d'accès vers la piste cyclable de la digue. On pourra apprécier le fait que les LAC ont été bien cachées et ne sont pas envahissantes, loin de là.
Station Rapas (quai central, une spécificité du prolongement Garonne du fait de l'étroitesse de l'avenue à cet endroit là), on procède aux finitions.
Dans la partie Nord de l'avenue de Muret, l'étroitesse de la rue a imposé une circulation banalisée du tramway côté gauche (en direction de la Croix-de-Pierre). Cela se matérialise au sol par un béton désactivé grisâtre en lieu et place d'un béton clair pour les parties en site propre. Du mobilier urbain et une signalétique abondante viendra compléter le dispositif.
On notera que les pavés cassés lors du chantier, longtemps soulignés sur ce forum, ont été remplacés (Voir à droite de l'image, protégés par du scotch orange).
La place du Fer-à-Cheval a pendant longtemps été l'un des points les moins avancés du chantier du prolongement de la ligne T1. Il n'en est plus rien puisque mis à part quelques revêtements de trottoirs, elle est quasiment terminée en cette fin de mois d'août. Son aménagement tardif n'avait pourtant débuté qu'au printemps après une évolution du maître d'ouvrage, la SMAT, sur la solution à adopter (giratoire ou non, débat avec les riverains sur les places de parking etc.).
Vue de l'avenue de Muret depuis le giratoire de la place du Fer-à-Cheval. On y voit plus clair : comparaison avant / après avec une photo du 12 septembre 2012, où le chantier battait son plein.
Probablement l'un des endroits où le chantier a le plus avancé depuis juin : le pont Saint-Michel. Si les travaux (invisibles depuis le tablier) de renforcement de la structure sont toujours en cours, la surface du pont a quant à elle changée de visage. Les mâts multifonctions (éclairage, LAC) ont été alignés et scellés, le béton désactivé a été posé (préféré au gazon du fait d'un poids plus léger). Le résultat est assez superbe. Sur les photos, on distingue la recherche permanente d'allègement de la structure au niveau des stations. Par exemple, les équipements électriques ont été déplacés à 50m de là sur la digue de l'avenue de Muret. Ici la future station Fer-à-Cheval, qui desservira le Sud des Allées Charles-de-Fitte ainsi que la rue Laganne et la Prairie des Filtres.
Pour ma part, je trouve que la nécessité de bétonner la plateforme du tramway sur le pont plutôt que d'y mettre du gazon, heureuse. Le résultat me paraît bien plus élégant.
Vue sur le centre historique de Toulouse depuis la plateforme du tramway T1 sur le Pont Saint-Michel. Les seuls passants sont pour le moment des techniciens du chantier.
Finition de la plateforme du Pont Saint-Michel au niveau de l'île du Ramier en direction du Palais-de-Justice.
Le cœur du chantier s'est désormais déplacé vers les futures stations Pont Saint-Michel et Palais-de-Justice. Le Pont Saint-Michel aura la particularité de supporter deux stations sur son long tablier de près de 600m.
Vue vers le pont du Halage de Tounis :
Sur les Allées Paul Feuga, cela prend forme. Le béton désactivé beige s'intègre bien au paysage.
La future station (terminus provisoire en attendant un prolongement supplémentaire) Palais-de-Justice, en connexion avec la ligne B du métro, est actuellement la moins avancée. Il reste encore beaucoup à faire à quatre mois de l'ouverture, prévue le vendredi 20 décembre 2013.
Les contre-allées sont en cours de pavement, sur préconisation de l'urbaniste catalan Joan Busquets, en charge de la rénovation du centre-ville. C'est un pavé traditionnel mais élégant (quoi que un peu salissant), déjà utilisé dans de nombreuses opérations de tramway dont celles de Montpellier (ligne 1 surtout).
Place Lafourcade, à côté du métro Palais-de-Justice (Ligne B), le chantier se poursuit.
Les appareils de voies pour que les tramways fassent demi-tour sont en place allées Jules Guesde.
Les allées Jules Guesde représentent un chantier assez colossal : outre les difficultés pour niveler le terrain, concilier chantier et circulation automobile, il convient d'insérer finement le tramway dans un paysage de grande qualité. Le chantier se poursuit jusqu'au Grand-Rond, en parallèle de celui du Quai des Savoirs et du futur siège de l'Université de Toulouse à côté du Muséum et de la Faculté de Médecine.
La vue est et était déjà superbe, rien de changé.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
La vue est et était déjà superbe, rien de changé.
Le pont a quand même bien meilleure allure, tout comme l'environnement urbain depuis les Arènes. Il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître. Je fonde à cet égard de grands espoirs sur les Allées Paul Feuga et Jules Guesde, qui avec leur contre-allées pavées, seront superbes.
Quelques images d'archive par Google Map pour apprécier les différences entre 2008 et 2013.
Il n'y a pas de mauvaise foi, vous dîtes "La vue sur le centre de Toulouse depuis le Pont Saint-Michel rénové sera superbe. ", donc je dis la vue est et était déjà magnifique.
Maintenat vous parlez du pont rénové, dont je n'ai pas d'avis n'y étant pas passé depuis le début des travaux, donc pas de la vue depuis le pont. Puis ensuite vous parlez de l'environnement urbain depuis les arènes, donc ne faisant pas partie de la vue magnifique.
Ne mélangeons pas tout, le pont en lui-même et le mobilier urbain non rien à voir avec la vue depuis ce même pont. Sinon joli reportage photos.
per tolosa totjorn mai
Quand on est sur le trottoir sud du pont, on a le pont rénové (et moins de voitures) dans le champ visuel en même temps que la vue sur Toulouse.
Cela participe donc bien sûr à la vue globale.
C'est l'avantage des TCSP de surface : une part substantielle des coûts sont en fait des coûts d'amélioration (y compris fonctionnelle pour les usagers) et d'embellissement de l'espace public, pas 100% liés au TCSP en lui-même.
C'est vrai que les quartiers Arènes et Croix de Pierre auront et ont déjà un bien meilleur aspect grâce au renouvellement de la voirie (surtout le Boulevard Déodat de Séverac à vrai dire).
Néanmoins seul bémol pour l'Avenue de Muret et la place Croix de pierre où l'on a perdu au change puisqu'on s'est contenté de recouvrir toute la voirie d'asphalte noir assez grossièrement posé par endroit sur les trottoirs et places de stationnement, là où avant ces mêmes trottoirs avaient un revêtement plus qualitatif (enrobé rose, béton désactivé...).
Guins a écrit:
Quand on est sur le trottoir sud du pont, on a le pont rénové (et moins de voitures) dans le champ visuel en même temps que la vue sur Toulouse.
C'est l'avantage des TCSP de surface : une part substantielle des coûts sont en fait des coûts d'amélioration (y compris fonctionnelle pour les usagers) et d'embellissement de l'espace public, pas 100% liés au TCSP en lui-même.
Je rappelle quand même que l'on parle de la vue sur Toulouse, pas de la vue du pont, mais depuis le pont, donc je répète ne mélangeons pas tout.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
Guins a écrit:
C'est l'avantage des TCSP de surface : une part substantielle des coûts sont en fait des coûts d'amélioration (y compris fonctionnelle pour les usagers) et d'embellissement de l'espace public, pas 100% liés au TCSP en lui-même.Je rappelle quand même que l'on parle de la vue sur Toulouse, pas de la vue du pont, mais depuis le pont, donc je répète ne mélangeons pas tout.
La vue, c'est ce qu'on a dans le champ visuel... sauf quand on s'obstine à porter des oeillères...
D'un point de vue extérieur je dirais juste que la vue sur la Garonne est sympathique mais qu'elle pourrait encore être améliorée. Dire qu'elle est magnifique c'est supposer qu'il n'y a plus rien à développer dans ce coin, or c'est faux.
Guins@ Reliezs bien ce qui a été écrit, je sais que lorsqu'on prend une discution en cours de route, parfois on fait des fois fausse "route".
Déjà parler du mobilier urbain depuis les Arènes, ça n'est pas dans le champ de vision depuis le pont, ensuite si on veut que la chaussée de ce même pont en face partie( de la vue ,) dans ce cas voir une chaussée en béton ça n'a rien de magnifique.
Quant aux oeillères, voir qui en a.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
voir une chaussée en béton ça n'a rien de magnifique.
Il a un consensus de professionnels pour penser qu'une chaussée en béton désactivé, c'est plus beau que du bitume craquelé et rapiécé parsemé de blocs de bétons qui a une époque devaient être nécessaires pour éviter que des automobilistes sans gêne envahissent les trottoirs.
Tu as le droit de penser différemment, mais tu es minoritaire.
Guins@ Vous détournez complètement la discution, relisez ce qui c'est écrit, rst-ce qu'il est question d'autre chose de la vue depuis le pont. Et à part vous et votre égo, qui parle de la comparaison de la chaussée du pont?
En fait comment essayer d'avoir raison à tout prix.
Cette dernière photo que vous montrez, au niveau de la vue sur Toulouse est nulle. N'importe lequels des professionnels, vous le dirait. En effet on a une photo pour faire voir une chaussée béton et non pour faire voir la vue sur Toulouse depuis ce pont. Donc comme je disais, il ne faut pas tout confondre, M." je sais tout, je me trompe jamais".
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
est-ce qu'il est question d'autre chose de la vue depuis le pont.
Tout ou partie du pont est dans le champ visuel, depuis la plupart des endroits où l'on peut se trouver sur le pont, que ce soit sur la route, sur un trottoir, ou dans un tram.
midi.31 a écrit:
M." je sais tout, je me trompe jamais".
Inutile de s'énerver, en matière d'esthétique, tu as parfaitement le droit d'avoir des opinions minoritaires. "Tous les goûts sont dans la nature..."
midi.31 a écrit:
Vous détournez complètement la discution
Je vous renvoie le compliment sans même l'avoir déballé, étant donné que le sujet de ce fil est justement "Réseau de tram", dont entre autres l'aspect visuel de sa plateforme et aménagements connexes.
Publicité