Publicité
Bon on va pas épiloguer... Oui le pont refait est plus sympa, non la vue sur Toulouse n'en a pas été radicalement changée, voila.
midi.31 a écrit:
Cette dernière photo que vous montrez, au niveau de la vue sur Toulouse est nulle. N'importe lequels des professionnels, vous le dirait. En effet on a une photo pour faire voir une chaussée béton et non pour faire voir la vue sur Toulouse depuis ce pont. Donc comme je disais, il ne faut pas tout confondre, M." je sais tout, je me trompe jamais".
Je ne veux pas rentrer dans ce débat passionnant, ceci dit je pense effectivement que n'importe lequel des professionnels de l'immobilier par exemple, ferait payer à prix d'or cette vue pour un appartement.
Concernant l'angle de la photo qui visiblement vous dérange, je vous invite à faire des reportages sur les différents chantiers, pour que vous nous soumettiez vos talents de photographe. Je fais un reportage sur le chantier du tramway, il me paraît normal de prendre en photo la plateforme. Je persiste pour dire que la vue globale sera plus belle, et surtout, ce qui était mon idée, les passagers du tramway bénéficieront d'une vue surélevée assez magique qui n'a rien de "nulle".
Pour le reste inutile d'en faire tout un foin. Tous les avis sont bons à entendre mais les sentences tranchées et péremptoires sur un ton agressif passent moins bien...
Publicité
Etudiant_IEP a écrit:
midi.31 a écrit:
Cette dernière photo que vous montrez, au niveau de la vue sur Toulouse est nulle. N'importe lequels des professionnels, vous le dirait. En effet on a une photo pour faire voir une chaussée béton et non pour faire voir la vue sur Toulouse depuis ce pont. Donc comme je disais, il ne faut pas tout confondre, M." je sais tout, je me trompe jamais".
Je ne veux pas rentrer dans ce débat passionnant, ceci dit je pense effectivement que n'importe lequel des professionnels de l'immobilier par exemple, ferait payer à prix d'or cette vue pour un appartement.
Concernant l'angle de la photo qui visiblement vous dérange, je vous invite à faire des reportages sur les différents chantiers, pour que vous nous soumettiez vos talents de photographe. Je fais un reportage sur le chantier du tramway, il me paraît normal de prendre en photo la plateforme. Je persiste pour dire que la vue globale sera plus belle, et surtout, ce qui était mon idée, les passagers du tramway bénéficieront d'une vue surélevée assez magique qui n'a rien de "nulle".
Pour le reste inutile d'en faire tout un foin. Tous les avis sont bons à entendre mais les sentences tranchées et péremptoires sur un ton agressif passent moins bien...
C'est ce que je disais la pensée unique, dès qu'on dis autre chose plusieurs personne se sentent obliger de tomber sur l'avis qui dérange.
Ensuite je ne suis pas agressif, quat à la photo, jamais dis qu'elle me plaisait pas, mais que si Guins la présente comme étant une vue magnifique je dis non, c'est une vue pour montrer la chaussée pas pour la vue sur Toulouse.
Sinon si on ne peut plus donner un avis, Messieurs restez entre urbanistes et architectes, et ne donnez pas accès autres utilisateurs, ça vous permettra d'entendre qu'un son de cloche, sur ce bonne journée.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
quat à la photo, jamais dis qu'elle me plaisait pas, mais que si Guins la présente comme étant une vue magnifique
Erreur de présentateur. C'est Etudiant_IEP qui a introduit le qualificatif "superbe", et toi qui a introduit "magnifique".
"Relis", comme tu aimes si souvent l'écrire.
midi.31 a écrit:
Messieurs restez entre urbanistes et architectes, et ne donnez pas accès autres utilisateurs
Je ne suis pas urbaniste ni architecte (et a priori "Etudiant_IEP" non plus, si son occupation est conforme à son pseudo), et je suis très heureux de pouvoir participer à ce forum.
Effectivement le fait d'être dans le tramway (où l'on peut même se mettre debout) donnera une hauteur de vue que l'on ne pouvait pas avoir avant, sauf peut-être en roulant en Hummer sur les trottoirs sans regarder où l'on va (c'est donc à éviter ceci que servaient les anciennes vérues en béton grisâtre?).
Bon je vais pas passer mon temps à expliquer à qui ne veut entendre, donc bonne fin de journée, donc j'arrête sur ce sujet je perd mon temps.
per tolosa totjorn mai
EDIT DE MODERATION : Bon messieurs, les arguments plus ou moins fumeux et d'un intérêt hautement, euh... essentiels, ont bien été exposés. Pouvons-nous retourner au sujet s'il vous plait, les drosophiles n'en seront que plus sereines, merci.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Revue d'ensemble du chantier du prolongement de la ligne T1 jusqu'à Palais-de-Justice à 2 mois de l'inauguration.
- Le génie civil est terminé, ainsi que les revêtements routiers (celui de l'avenue de Muret a dû être refait ces jours-ci suite à des malfaçons) ;
- L'ensemble du mobilier urbain a été posé, à l'exception des équipements de station (Bancs, distributeurs automatiques de titres DAT, bornes d'information voyageurs BIV etc.) ;
- Les aménagements urbains sont quasi-terminés, ne manque plus que quelques finitions notamment boulevard Déodat de Séverac et au Palais de Justice ;
- Les mâts d'éclairage provisoires ont été démontés pour la plupart, ainsi que la barriérage de chantier ;
- La trémie Déodat est entièrement terminée ;
- Les revêtements en béton désactivés ont été coulés sur l'ensemble du tracé (à noter qu'aux stations Déodat de Séverac et Avenue de Muret - Marcel Cavaillé, les stations ont été bitumées et non bétonnées, ce qui est une première à Toulouse) ;
- Les ouvriers (une centaine encore) s'attèlent à finir les aménagements urbains, régler les feux, poser les équipements, aménager les espaces verts et les pistes cyclables ;
- Une bande géotextile a été posée sur les parties qui doivent être engazonnées, puis recouverte de terre végétale. Ce géotextile viendra drainer les eaux de ruissellement et protégera la plateforme. Les ouvriers sont en train de poser la terre, de brancher le système d'arrosage et d'aplanir la surface. Il faudra encore poser les plaques de gazon ;
- Les travaux de modernisation et confortement des ouvrages d'art du Pont Saint-Michel se poursuivent jusqu'à mi-décembre ;
- Les Allées Jules-Guesde sont en train d'être pavées. Il reste encore environ 8 à 10 000m² à réaliser, en deux mois. Soit 200m² par jour, principalement par des ouvriers espagnols et ce du lundi au samedi...;
- La réfection complète de la piste cyclable de la digue de la Croix-de-Pierre au Fer-à-Cheval a commencé ce matin ;
- La ligne aérienne de contact a été électrifiée ce lundi ;
- Enfin les essais techniques du tram commencent jeudi 17 octobre pour un mois et demi. La marche à blanc (c'est à dire l'exploitation complète comme si le service était ouvert, même fréquence et même amplitude mais sans passager) durera 15 jours de début décembre à l'inauguration (vendredi 20 décembre).
http://www.ladepeche.fr/article/2013/10 … canal.html
Une armée de gilets jaunes pour la future ligne Canal
Les études préliminaires de la future ligne de tramway «Canal» sont visibles depuis quelques jours en ville : des agents en gilets jaunes relèvent les itinéraires des voitures pour connaître les flux de circulation.
Premier roulage du prolongement de la ligne T1 cet après-midi !
http://www.ladepeche.fr/article/2013/10 … epart.html
Le Tram Garonne sur la ligne de départ : premiers essais ce jeudi
Demain, la première rame du Tram Garonne roulera entre les Arènes et Saint-Michel. Le début d’une phase d’essais pour l’une des réalisations majeures du mandat de Pierre Cohen.
«Il y a aura forcément de l’émotion. C’est un peu l’image de la ville. Avec le début de cette phase d’essai, une étape est franchie»... Joël Carreiras, le président de la société pour la mobilité de l’agglomération toulousaine (SMAT) ne boude pas son plaisir. Demain, en début d’après -midi, avec sa double casquette d’adjoint aux finances du Capitole, il sera aux côtés du maire Pierre Cohen pour assister au premier «roulage» du Tram-Garonne [...].
http://www.ladepeche.fr/article/2013/10 … ville.html
Le tram Garonne roule aujourd'hui : redoublez d'attention en centre-ville
Le tram Garonne roule aujourd’hui pour la première fois. Les essais vont continuer jusqu’au 6 décembre, avant la marche à blanc, puis la mise en service le 20 décembre
Le tram Garonne va rouler aujourd’hui. Et franchir la Garonne. Ce premier test va se faire au pas sur les 4 km de la ligne, afin de vérifier que tout fonctionne : mise sous tension de la Lac (ligne d’alimentation en courant), signalisation, etc.
Le risque d’accident sera donc réduit au minimum. Quant au risque passager, il devrait être nul puisque les rames testées ne prendront pas de voyageurs, sauf peut-être quelques élus et décideurs.
Mais pour tous les usagers du secteur concerné, boulevard Déodat, Croix-de-Pierre, avenue de Muret, Fer à Cheval, pont Saint-Michel, allées Paul-Feuga et Palais de Justice, les jours qui viennent ne seront pas sans risque.
Des essais ponctuels vont être réalisés jusqu’au 6 décembre. Parfois de nuit. Puis, jusqu’au 20 décembre, les rames fonctionneront selon un rythme normal, ce sera la marche blanche, qui s’effectue sans voyageur.
Une période de transition qui devrait être mise à profit par tous pour s’habituer à la signalisation et aux règles de sécurité spécifiques au tram [...].
http://www.ladepeche.fr/article/2013/10 … ligne.html
Premiers essais du tram Garonne : des agents Tisséo bloquent la ligne
A l'appel du syndicat Sud, des agents Tisséo en colère ont bloqué la rame du tram Garonne dont les premiers essais avaient lieu ce jeudi, en présence du maire Pierre Cohen. Ils ont installé un rail en travers de la voie, boulevard Déodat-de-Séverac. Les revalorisations de salaires seraient au cœur des revendications.
Les essais du tram Garonne devaient se dérouler jusqu’au 6 décembre avant une marche à blanc et une mise en service le 20 décembre prochain. La CGT, la CFDT, FO et Sud Transport avaient déjà annoncé il y a plusieurs jours un mouvement social à l’occasion du lancement de cette nouvelle ligne si des négociations sur les salaires et les conditions de travail n’étaient pas engagées. De son côté, Pierre Cohen, également président de Tisséo, avait estimé qu’une grève des agents serait avant tout « politique ».
Des photos de Toulouse Métropole viennent compléter celles d'Etudiant_IEP, en ce qui concerne l'avancée des travaux.
http://www.flickr.com/photos/toulouseme … 306245576/
Bon, il n'y a qu'une sélection (objective?) de photos mais c'est intéressant.
Etudiant à l'Ecole d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée... mais Toulousain avant tout!
C'est un plaisir
Pas en lien direct avec le prolongement Garonne, mais la SMAT procède au remplacement de la pelouse sous le pont du périphérique avenue de Grande Bretagne. Pour que les véhicules d'urgence en provenance de la voie du TOEC puisse l'emprunter, le béton désactivé a été préféré au gazon artificiel.
C'est effectivement mieux que l'ancien "gazon" (enfin plutôt boue) qu'il y avait avant.
M-1 de l'inauguration du prolongement Garonne
- Les travaux sont quasiment terminés aux Arènes, boulevard Déodat de Séverac et au Pont-Saint-Michel. Ne manque plus que quelques finitions et corrections très minimes ;
- La place Émile Mâle est en train d'être achevée elle aussi ;
- Les stations sont finies, les DAT (distributeurs automatiques de titres) ont été posés, il manque encore les bancs, les rambardes, quelques vitres, les BIV (bornes d'information voyageur), les caméras et la signalétique ;
- Les LAC (lignes aériennes de contact) sont toutes posées et terminées ;
- Les éclairages sont tous posés également ;
- Les ouvriers sont en train de couler la piste cyclable de la trémie Déodat de Séverac ;
- Place de la Croix-de-Pierre : tout est fini ;
- Avenue de Muret, on s'active pour refaire toutes les sections de béton désactivé qui ont été endommagées : tous les 5m, des trous et du béton neuf en train d'être coulé ;
- Place du Fer-à-Cheval, tout est quasiment fini hormis les derniers aménagements ;
- Le parking entre la place du Fer-à-Cheval et la digue a été rénové ;
- Allées Paul Feuga et sur tout le linéaire, la végétalisation est en cours (pose d'arbres et d'arbustes) ;
- Allées Jules Guesde (entre le Palais de Justice et le Grand Rond), il reste encore beaucoup à paver : pas sûr que tout soit fini dans les temps, si la météo s'en mêle ça va être compliqué.
Trois remarques :
- Une finition assez mauvaise entre les Arènes et la place du Fer-à-Cheval : goudrons mal réalisés, trottoirs pas droits ; mobilier urbain qui penche...il va y avoir quelques corrections mais tout ne sera pas rectifiable ;
- Une finition bien meilleure entre la place du Fer-à-Cheval et les Allées Jules Guesde : les pavés n'y sont pas pour rien, l'ensemble aura fière allure d'ici peu ;
- L'état lamentable des pelouses qui viennent d'être semées : pourquoi n'a t-on pas conservé le système des plaques de gazon à poser ? Il avait fait ses preuves sur la ligne T1 existante. Là, le résultat est franchement laid, ça ressemble plus à de la boue qu'à un gazon de qualité. Il y a des traces de pas, d'engins, de tracteurs...le seul endroit ou elle était relativement bien faite, Place du Fer-à-Cheval, un tracteur l'a retournée sur une quinzaine de mètres, tout est à refaire. A voir comment ça évolue : si la pelouse ne s'étoffe pas considérablement au printemps, il faudra envisager un nouveau gazon dans quelques années. Visuellement, cela gâche l'image du prolongement pour des économies pas forcément substantielles, c'est assez dommage.
Etudiant_IEP a écrit:
- Place du Fer-à-Cheval, tout est quasiment fini hormis les derniers aménagements ;
- Le parking entre la place du Fer-à-Cheval et la digue a été rénové.
Je veux bien la prochaine fois que tu passes dans le coin une petite rafale de photos autour du Fer à Cheval - même si le site est difficile à prendre en raison de sa topographie complexe. J'ai pas mal travaillé sur ce secteur et je suis curieux de voir les aménagements qui y ont été faits, sachant que l'AVP de Séquences ne m'avaient guère convaincu et qu'il y a des vrais problématiques de carrefour tous modes avec notamment les liaisons au cours Dillon, à la Digue, au parking dont tu parlais, au pont St-Michel, aux allées Charles de Fitte...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
J'essaierai d'en faire la prochaine fois alors, a priori ça devrait être pour l'inauguration maintenant. Le résultat est vraiment pas mal du tout je trouve, même si ça bouchonne pas mal au croisement avec l'avenue de Muret.
Bonjour,
J'ai remarqué que pour la 3eme fois, les ouvriers cassaient le revêtement au niveau de la montée de l'Avenue de Muret vers le Fer à Cheval; ce n'est pas exactement la photo, mais on a la même excavation un peu plus haut
Dans le quartier, les gens parlent d'un problème pour monter celle légère pente à pleine charge.
Et évoquent la mise en place d'une deuxième source d'alimentation électrique...
Savez-vous ce qu'il en est exactement?
Merci.
P. S
Je ne crois pas trop à l'explication de la pente. En revanche, il y avait beaucoup de malfaçons et de fissures dans le béton désactivé
Pourtant, ça ne serait pas impossible, car depuis l'arrêt du haut de l'avenue, le tram n'a pas beaucoup de distance pour prendre un peu de vitesse et aborder cette rampe....
SolarMax a écrit:
Pourtant, ça ne serait pas impossible, car depuis l'arrêt du haut de l'avenue, le tram n'a pas beaucoup de distance pour prendre un peu de vitesse et aborder cette rampe....
L'alimentation électrique se fait uniquement par les LAC (lignes aériennes de contact), il n'y a rien au sol...à part des rails. Une rame Citadis peut franchir sans aucun problème des pentes de 7% (Cf. le dénivelé entre Purpan et Arènes Romaines). Ici, c'est à peine à 3 ou 4%.
Une deuxième source d'alimentation, ne pourrait s'expliquer que s'il y y a une chute de tension dans cette zone;
et on peut penser que cela a été calculé, sinon ça ferait un peu désordre.
Car augmenter les sources, si il n'y a pas de baisse de tension, ne donne pas plus de puissance à la rame.
per tolosa totjorn mai
Bonjour à tous.
Tout le long de l'avenue de Muret et pour la troisième fois en quelques mois, le béton désactivé a été cassé, et est en cours de rebouchage. La thèse de la pente et de l'alimentation par le sol n'a pas lieu d'être.
Jusqu'à la Croix de Pierre, c'est le cas.
Des bordures également pour la troisième fois ont été remplacées.
1- malfaçons.
2- matériaux de mauvaise qualité (surtout pour les désastreuses bordures).
3- un calendrier a tenir, quitte à travailler n'importe comment, il faut ouvrir le tronçon et dire avant 2014 que quelque chose a été fait en 5 ans (ceci n'est pas un commentaire politique!).
ztfmad a écrit:
3- un calendrier a tenir, quitte à travailler n'importe comment, il faut ouvrir le tronçon et dire avant 2014 que quelque chose a été fait en 5 ans (ceci n'est pas un commentaire politique!).
Les entreprises qui répondent aux appels d'offre s'engagent sur qualité de matériau (si elles fournissent le matériau) et/ou une qualité d'exécution (si elles posent le matériau), et un calendrier de réalisation.
Si elles ne respectent pas l'un des points, on peut leur faire refaire, et/ou appliquer des pénalités financières...
Publicité