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Chrono en main en heure creuse : 9'57'' entre Palais-de-Justice et Arènes (18' jusqu'à Purpan) ; 9'10'' entre Arènes et Palais-de-Justice. Soit respectivement 17,8 et 19,3km/h de moyenne.
On peut donc noter une grande variabilité du temps de parcours selon l'heure de la journée. Il y a jusqu'à 5 minutes d'écart sur 2,95 kilomètres entre un trajet effectué à 21h30 ou un trajet effectué à 17h30.
Du 20 décembre 2012 au 8 janvier 2013 : 220 000 voyages
Du 20 décembre 2013 au 8 janvier 2014 : 320 000 voyages
http://Midi-Pyrenees.France3.Fr/2014/01 … 92115.html
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La "mise en valeur" des chiffres est toujours assez drôle, tout est fait pour embrouiller...
Pour être clair, cela fait donc 100 000 validations supplémentaires en 19 jours (et non des "voyages" qui peuvent être confondus avec des déplacements).
Soit 5 623 validations supplémentaires par jour en moyenne, considérant que c'est une période de vacances c'est encore plus faible que ce qu'on peut attendre. Vraisemblablement, cela devrait grimper entre 7 et 10 000 validations par jour ouvré d'ici quelques mois.
Effectivement seuls les réseaux possédant des abonnements "à vue" (qu'on ne valide pas et qu'on présente en cas de contrôle) devraient utiliser le mot "voyages".
http://www.LaDepeche.Fr/article/2007/10 … ontre.html
Tisséo sur l'agglomération, c'est plus de 80 millions de voyages en 2007 !
(Par ailleurs sur le graphique de ta première étude (lien direct), à la page 37, à l'abscisse 2007 on lit environ 105 millions de validations, soit une différence de plus de 30% ?)
80 millions de déplacements doit faire approximativement 105 millions de validations.
Un déplacement c'est une ou plusieurs validation(s), selon le taux de correspondance.
Etudiant_IEP a écrit:
80 millions de déplacements doit faire approximativement 105 millions de validations.
Un déplacement c'est une ou plusieurs validation(s), selon le taux de correspondance.
Ah OK, donc le mot voyages était en plus ici mal employé. (Puisque un voyage = une validation, et non un voyage = un déplacement.)
De toute façon, faut attendre pour tirer des conclusions; effet curiosité + distribution de tickets.
per tolosa totjorn mai
Le viaduc de 70m de long pour la ligne T1 aéroport est arrivé
Les deux premiers morceaux de viaduc sont arrivés par convoi exceptionnel, en ce début d’année. Par la route, de nuit. Au total, six pièces de métal de 80 tonnes chacune, soudées entre elles, formeront l’ouvrage d’art où circulera le tramway Envol, début 2015. Un tramway qui mettra l’aéroport à 18 minutes de la station Arènes. Le viaduc mesurera 70 m de long, pour 17 m de large. Sur une partie du parking de l’entreprise ATR, sur le bord de l’autoroute A621, l’assemblage de ces six pièces de viaduc a commencé il y a quelques jours.
En parlant de ce viaduc, voici les pièces arrivées depuis pas longtemps, du côté de ATR, sur le Fil d'Ariane

Merci pour ces images.
L'ensemble long de 70m va être assemblé avant d'être glissé au dessus de la voie rapide aéroportuaire début mars 2014.
Selon MPS, la branche de tram vers l'aéroport ne serait finalement ouverte qu'en avril 2015 et non pas en fin d'année 2014. En même temps, je me demande encore comment un délai si serré aurait pu être tenu sur ce projet.
Ptiloulou a écrit:
Selon MPS, la branche de tram vers l'aéroport ne serait finalement ouverte qu'en avril 2015 et non pas en fin d'année 2014.
Information confirmée : ça fait plusieurs mois qu'elle est présente sur http://www.SMAT-Toulouse.Fr/projets-en- … calendrier
J'emprunte régulièrement le prolongement Garonne de la ligne T1 pour voir comment les choses évoluent. Une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise d'abord, c'est que les finitions n'avancent pas vite. Les quelques ouvriers restants sont focalisés sur les allées Jules Guesde, mais ici et là demeurent des malfaçons qui mériteraient d'être corrigées. Les espaces verts sont assez piètres, il faudra tout revoir en mars-avril, au printemps (notamment la pelouse qui est une boue humide en permanence).
La bonne nouvelle ensuite, c'est que d'une part la vitesse commerciale s'améliore, d'autre part la fréquentation augmente.
Aux heures creuses, il faut entre 9 et 10 minutes pour faire Arènes > Palais-de-Justice et inversement. Aux heures de pointe, il faut désormais entre 10 et 12 minutes pour faire le même trajet (16km/h environ). La circulation semble s'apaiser dans les points sensibles même si les problèmes de congestion sont loin d'être réglés entre le Fer-à-Cheval et les allées Jules Guesde. Quelques marges de progression pourraient être dégagées dans les lignes droites : boulevard Déodat, avenue de Muret et allées Paul Feuga. Dans ces segments, la vitesse est limitée à 30km/h. On pourrait la relever à 35km/h, voire 40km/h boulevard Déodat (si les conditions s'y prêtent par ailleurs : piétons, vélos etc.). Il y a 30'' à une 1' à gagner à terme. Dommage que la trémie ne soit pas plus profonde également, cela permettrait de la descendre / remonter à pleine vitesse. En l'occurrence pour ne pas abîmer le pantographe, la vitesse est là aussi limitée à 30km/h.
Concernant la fréquentation enfin, si aux heures creuses cela reste en deçà de ce qu'on peut légitimement attendre pour un TCSP de type tramway, aux heures de pointe le prolongement a clairement trouvé son public ces jours-ci. J'ai compté environ 150 à 200 personnes par rame au terminus Palais-de-Justice depuis les Arènes, soit un taux de remplissage de 75/90%. A la station Arènes en direction d'Aéroconstellation, il y a environ 80 personnes qui attendent vers 17h toutes les 6 minutes (fréquence de pointe). Environ autant descendent. En direction du Palais-de-Justice, il y a environ 50 à 60 personnes qui attendent chaque rame.
De fait si entre mi-décembre et début janvier on a compté 5 000 validations par jour, on peut attendre 10 000 validations à court terme, soit 15 à 17 000 par jour ouvré. D'ici la fin de l'année sans doute.
Etudiant_IEP a écrit:
J'emprunte régulièrement le prolongement Garonne de la ligne T1 pour voir comment les choses évoluent. Une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise d'abord, c'est que les finitions n'avancent pas vite. Les quelques ouvriers restants sont focalisés sur les allées Jules Guesde, mais ici et là demeurent des malfaçons qui mériteraient d'être corrigées. Les espaces verts sont assez piètres, il faudra tout revoir en mars-avril, au printemps (notamment la pelouse qui est une boue humide en permanence).
La bonne nouvelle ensuite, c'est que d'une part la vitesse commerciale s'améliore, d'autre part la fréquentation augmente.
Aux heures creuses, il faut entre 9 et 10 minutes pour faire Arènes > Palais-de-Justice et inversement. Aux heures de pointe, il faut désormais entre 10 et 12 minutes pour faire le même trajet (16km/h environ). La circulation semble s'apaiser dans les points sensibles même si les problèmes de congestion sont loin d'être réglés entre le Fer-à-Cheval et les allées Jules Guesde. Quelques marges de progression pourraient être dégagées dans les lignes droites : boulevard Déodat, avenue de Muret et allées Paul Feuga. Dans ces segments, la vitesse est limitée à 30km/h. On pourrait la relever à 35km/h, voire 40km/h boulevard Déodat (si les conditions s'y prêtent par ailleurs : piétons, vélos etc.). Il y a 30'' à une 1' à gagner à terme. Dommage que la trémie ne soit pas plus profonde également, cela permettrait de la descendre / remonter à pleine vitesse. En l'occurrence pour ne pas abîmer le pantographe, la vitesse est là aussi limitée à 30km/h.
Concernant la fréquentation enfin, si aux heures creuses cela reste en deçà de ce qu'on peut légitimement attendre pour un TCSP de type tramway, aux heures de pointe le prolongement a clairement trouvé son public ces jours-ci. J'ai compté environ 150 à 200 personnes par rame au terminus Palais-de-Justice depuis les Arènes, soit un taux de remplissage de 75/90%. A la station Arènes en direction d'Aéroconstellation, il y a environ 80 personnes qui attendent vers 17h toutes les 6 minutes (fréquence de pointe). Environ autant descendent. En direction du Palais-de-Justice, il y a environ 50 à 60 personnes qui attendent chaque rame.
De fait si entre mi-décembre et début janvier on a compté 5 000 validations par jour, on peut attendre 10 000 validations à court terme, soit 15 à 17 000 par jour ouvré. D'ici la fin de l'année sans doute.
Et si on y avait mis une ligne de bus, ça suffisait largement, donc dépenses inutiles.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
Et si on y avait mis une ligne de bus, ça suffisait largement, donc dépenses inutiles.
Une ligne de bus en site propre n'aurait pas la même fréquentation (donc réduirait moins le trafic automobile), à cause de la rupture de charge qui aurait fait (font dans tous les cas) perdre du temps et du confort, et donc rebutent les usagers (et éventuellement aussi à cause d'une attractivité subjective moindre, au moins à ce jour).
(Je ne parle même pas d'une ligne de bus laissée dans les embouteillages de voitures.)
Guins a écrit:
Etudiant_IEP a écrit:
80 millions de déplacements doit faire approximativement 105 millions de validations.
Un déplacement c'est une ou plusieurs validation(s), selon le taux de correspondance.Ah OK, donc le mot voyages était en plus ici mal employé. (Un voyage = une validation, et non un voyage = un déplacement.)
Voici un graphique en nombre (millions) de déplacements sur le réseau Tisséo :
(Source : Tisséo)
EDIT de la modération : merci d'éviter les liens vers des blogs politiques en cette période d'élections municipales.
1 ans d'avance sur les prévisions de fréquentation malgré le relatif retard dans la création de TC lourds inscrits au PDU.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
De très belles progressions en effet. Je m'aperçois que, nonobstant les discours de certains sur le français (ou le toulousain) qui serait râleur, qui aurait du mal à se passer de la voiture, de plus en plus de gens font l'effort de laisser leur voiture, qui pour les TC, qui pour les modes doux.
De manière totalement empirique, je constate que ces évolutions ne concernent pas que l'hypercentre mais aussi les quartiers périphériques et la banlieue, et notamment les services bus semblent plus empruntés, y compris en heure creuse.
Peut-être que ces nouveaux usages sont subis du fait des difficultés de circulation routière, mais j'ose croire que ce sont plutôt des démarches volontaristes.
midi.31 a écrit:
De toute façon, faut attendre pour tirer des conclusions; effet curiosité + distribution de tickets.
http://www.LaDepeche.Fr/article/2014/01 … cords.html
Hier, alors qu’une rame était pourtant victime le matin d’une panne de valideurs et donc qu’un certain nombre de voyages n’a pu être comptabilisé, on relevait 28 097 validations. La veille, mardi 21 janvier, on enregistrait 29 787 voyageurs dans la journée et lundi, 27 347. Pas loin des 30 659 validés pour le premier jour du tram prolongé, le 20 décembre 2013
Et surtout :
http://www.LaDepeche.Fr/article/2014/01 … iment.html
Cartoucherie : les travaux commencent vraiment
Enfin!
Oui les 30 000pax sont proche sur l'ensemble de la ligne T1, ce qui était l'objectif sur la section s'arrêtant aux arènes, dont avec 120millions de plus à la clef, on y arrive.
per tolosa totjorn mai
... Et plus de 5000 logements programmés non encore livrés au contact direct du tram sur Andromède et Cartoucherie, sans compter les secteur en développement sur Bourrassol et Rocquemaurel... A trop vouloir chasser les biais on en oublie d'autres.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Chéricutz a écrit:
... Et plus de 5000 logements programmés non encore livrés au contact direct du tram sur Andromède et Cartoucherie, sans compter les secteur en développement sur Bourrassol et Rocquemaurel... A trop vouloir chasser les biais on en oublie d'autres.
Oui, lorsqu'en 2004-2007 les décideurs d'alors ont choisi le tram et procédé à son estimation initiale de fréquentation, ils ont annoncé que le quartier Cartoucherie "serait aménagé d'ici à 2010", cela faisait bien sûr partie de l'estimation de fréquentation.
Lisez ce dernier paragraphe, c'est assez savoureux.
Bon la nouvelle qui rassure un peu, c'est qu'on voit dans ce dernier paragraphe que Moudenc ne sait en fait que répéter ce que les techniciens lui dis(ai)ent.
Les techniciens disaient 30000 pax/jour avec les logements programmés, il a validé la ligne, en oubliant ensuite l'importance de ces logements programmés pour atteindre les 30000.
Les techniciens lui avaient dit "ensuite tram Canal et tram Saint-Orens", il répétait "ensuite il faut faire le tram Canal et le tram Saint-Orens, et vite!" (Ces quartiers ne peuvent surtout pas attendre 5 ou 10 ans de plus!
).
Après 2010, les derniers échanges qu'il avait eu avec les techniciens commençaient à être vraiment trop anciens (et surtout ne permettaient pas de se différencier de son adversaire), donc il a du se faire son programme de promesses transports tout seul, c'est devenu plus hasardeux, et avec un bel effet girouette comme on le voit en comparant le discours d'aujourd'hui avec ce dernier paragraphe...
On pourrait donc en théorie espérer que s'il reprend un jour contact avec les techniciens, il ne détruise pas tout leur travail de ces dernières années. Mais d'un autre côté, quand on a sur sa liste des candidats qui n'existent que comme nimbys, il est sans doute difficile ensuite de les désavouer...
En plus, intituler la page "le tram, merci à la municipalité Moudenc"... je n'ai pas cherché quelle était la composition du SMTC à l'époque des décisions successives du tram (2004 à 2007), mais sur le fond c'est de toutes façons faux (les transports urbains ne sont pas une compétence municipale), et avec la composition actuelle c'est vraiment mensonger, puisque seuls 8 des 20 élus du SMTC sont des élus de la commune de Toulouse.
Merci d'éviter les débats polémiques politiciens qui n'apportent absolument rien.
Moudenc et Cohen ont tous deux apportés au réseau de transport public toulousain, l'un en contribuant à développer la croix du métro, l'autre en développant les TCSP de surface afin de compléter le PDU de 2001.
Aujourd'hui, tous deux, en tombant dans l'idéologie et la simple opposition systématique de ce que fait l'un ou l'autre, contribuent à pourrir le débat sur une question majeure.
On le voit sur ce forum avec vous deux, Guins et Midi.31...
Le tram n'est ni de gauche ni de droite, le métro n'est ni de droite ni de gauche. Globalement, a posteriori, on s'aperçoit que beaucoup de choix qui ont été faits (métro puis tram T1) ont été relativement bons mais qu'ils s'avèrent insuffisants pour Toulouse. Plutôt que se demander sempiternellement qui a fait quoi et qui aurait dû faire quoi, réfléchissons plutôt à ce qu'on pourrait faire.
Et force est de constater qu'aucun des deux programmes ne répond justement à la problématique posée des déplacements dans une agglomération comme Toulouse.
Moudenc d'abord, en proposant une seconde rocade qui est une aberration totale ; Moudenc également en proposant de supprimer les projets de BHNS Ouest ou de téléporté.
Cohen ensuite, en adoptant une position ultra-rigide et dogmatique, qui ne passe exclusivement que par les TC de surface, malgré une propension marquée de ces derniers à creuser...les déficits ; Cohen enfin, en dévalorisant sans cesse les apports du métro sur l'autel du tram et en refusant d'accepter la réalité telle qu'elle est : le réseau de métro de Toulouse est une immense chance par rapport à des villes comme Bordeaux, Montpellier, Strasbourg ou Nantes.
Etudiant_IEP a écrit:
simple opposition systématique de ce que fait l'un ou l'autre
Personnellement je défends ou je m'oppose à des projets, jamais à des personnes.
Dans la thématique qui m'intéresse, la mobilité à Toulouse, à ma connaissance les 3 seuls projets de Moudenc sont :
1. La troisième ligne de métro, contre laquelle je n'ai aucune idéologie, les choses me gênant étant :
1.1. Que le financement annoncé est faux (erreur de montant pour CG et Etat) et non crédible, donc non réalisé
1.2. Que si un financement parvenait à être trouvé, pour faire la ligne avant 2028-2030 ça veut dire monopoliser l'intégralité de la capacité d'investissement de Tisséo pendant 15 ans.
1.3. Et en plus priver Toulouse des subventions de l'Etat (3ème AAP TCSP) si cela conduit à abandonner des projets qui auraient été subventionnés. Sachant qu'on n'a à ce jour aucune raison d'être confiant sur le fait qu'il y aura un 4ème AAP (voire plutôt un 5ème, pour coller avec le calendrier d'une troisième ligne de métro de 20 km).
1.4. Que ne pas assurer immédiatement les connexions avec BHNS Ramassiers et ligne C à l'ouest, et avec le tram à l'Est, sont des erreurs majeures en terme de maillage (effet réseau).
1.5. Qu'il est politiquement explosif de prétendre sacrifier à la fois Tournefeuille, Plaisance (voire Fonsorbes) et le SICoVal pour 10 ou 15 ans de plus, alors que ces communes sont déjà largement "montées en pression" depuis les premières annonces de TCSP à Tournefeuille ou à Labège il y a de cela déjà longtemps. Sachant que :
1.5.1. Dans toutes les grandes agglos, toutes les communes du rang de Tournefeuille sont aujourd'hui reliées par TCSP direct au coeur d'agglo.
1.5.2. Une partie du retard des transports à Toulouse, vient de la crise politique de 2006 quand le CG a suspendu sa participation à Tisséo, ce qui rappelle que l'on ne peut pas faire n'importe quoi en terme politique au sein d'un SMTC.
2. La deuxième rocade, je crois Etudiant_IEP que je n'ai pas besoin de faire de commentaires à ce sujet, si ce n'est sur la forme :
2.1. Ne pas faire croire à tout le monde qu'ils auront un deuxième périph, alors que seul un secteur angulaire de l'agglo (et pas le plus de l'agglo peuplé) bénéficierait (dans plus de 10 ans) d'un barreau inter-autoroutes
2.2. Ne pas laisser penser qu'un maire*** est décideur sur ce sujet, alors que ça relève de l'Etat.
3. La "construction de nouveaux parkings en péricentre", sachant que :
3.1. Faire cela c'est créer de nouveaux aspirateurs à voitures. Sauf si cela s'accompagne de réduction du stationnement en surface, mais ce n'est pas ce que j'ai entendu dans cette annonce.
3.2. Les recettes des parkings existants sont déjà en baisse, obligeant déjà la collectivité à leur verser des aides financières.
*** Parenthèse : est-il possible ici que le président de la métropole ne soit pas le maire de Toulouse, comme c'est le cas actuellement à Bordeaux?
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