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Ligne de tramway aéroport à l'arrêt pour trois ans : voici les solutions de repli
La ligne de tram T2 va être arrêtée dès le 5 juin 2023 pour permettre la réalisation des travaux pour la future ligne aéroport et ceux d'une future station de métro.
L’itinéraire du Bus 30 sera ainsi modifié pour desservir à l’aller et au retour la station de tram T1 Odyssud-Ritouret.
Une nouvelle ligne de bus
Une nouvelle ligne de bus est créée: le bus 31 permettra de rallier l’aéroport au tram T1 au niveau des stations Pasteur-mairie de Blagnac et Guyenne-Berry, ainsi que la station de tram Daurat.
Pour ceux qui doivent se rendre au centre-ville depuis l’aéroport, la fréquence de passage de la navette aéroport est renforcée, avec un départ toutes les 15 minutes. Attention, elle conservera sa tarification spécifique.
https://actu.fr/occitanie/blagnac_31069 … 50090.html
voici les nouvelles rames de la future navette Aéroport
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Pour Toulouse, la première des neuf rames sera livrée en mai 2026 et la dernière rame en septembre 2026
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … on-9484852
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Entre Mai et Septembre 2026 pour les futures rames de tram :
Et sur le réseau de Tisséo, 6 des nouveaux trams seront affectées pour la Ligne Aéroport (pour un passage toutes les 5 minutes aux heures de pointe entre l’Aéroport et la future station Blagnac), les 3 autres étant destinées à renforcer la fréquence sur la ligne T1. Attendus entre mai et septembre 2026, les 9 trams pour le réseau toulousain sont chiffrés à 31,6 millions d’euros HT.
https://www.ville-rail-transports.com/f … -besancon/
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Alstom fournira les nouveaux tramways Citadis des métropoles de Toulouse, Brest et Besançon, en commande groupée
https://www.alstom.com/fr/press-release … de-groupee
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le tramway aéroport à l’arrêt pendant trois ans à partir de lundi
À partir de ce lundi 5 juin et jusqu’à fin 2026, il n’y aura plus de liaison directe en tramway pour rejoindre l’aéroport. Tisséo construit un tram express qu’il faudra prendre à la future station Blagnac de la 3e ligne de métro.
un nouveau tramway
renforcée, toutes les cinq minutes.
tarif, sans doute de 9 €.
Nous sommes au maximum des capacités sur le tronçon commun. On ne peut pas satisfaire les besoins futurs. »
Le tram T1 comme T2 « est en voie de saturation »,
D’où la volonté de couper les branches pour accroître la fréquence. De Toulouse à Odyssud, il y aura désormais un tram toutes les 4,5 minutes au lieu de 9 minutes.
Comme le sujet sur le métro ne concerne pas directement le métro, je préfère en parler ici :
Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction #2791
ShredShark a écrit:
[....]
Cela dit prolongement pour la ligne de tramway en direction de plaisance et Tournefeuille ne semble par contre toujours pas au programme.[....]
Pour le tramway il sera possible qu'il connaisse un développement d'ici à 2040, les Toulousains seront sollicitées pour donner un avis et proposer des idées pour le futur PDM (Plan des Mobilités) d'ici 2040
La concertation aura lieu à l'automne : https://tisseo-collectivites.fr/actuali … a-demarche
Il intégrera aussi le RER Toulousains, comme pour les autres modes de transports : Metro ligne A et B, le réseau de bus et le téléphérique et pour finir les modes actifs ou doux
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Un tramway à Tournefeuille, je n'y crois pas lorsque l’on voit le psychodrame qu'il y a eu à l'époque pour la ligne de BHNS ou bien il faudrait faire commencer une ligne de tramway dans un autre secteur .
Colomiers et Tournefeuille se touchent, il faut à peine 8 min de bus ( sans bouchon ) pour rejoindre la station de métro C Colomiers gare à l’entrée de Tournefeuille et la ligne C de métro est prévu pour être prolongé jusqu'en En Jacca qui se trouve quasiment à l'entrée de Tournefeuille .
https://actu.fr/occitanie/colomiers_311 … 45111.html
Nous verrons bien mais tout ceci c’est à longue échéance toute façons le temps de digérer la 3 e ligne de métro 🚇
La faisabilité d’autres lignes de tramway à Toulouse me paraît peu probable en raison du manque de place mise à part dans quelques banlieues où les avenues toulousaines sont traditionnellement composés que de deux voies routières donc pas de place. Je ne voit qu’un développement des lignes « Lineo ».
À part si la ville oserait faire un remaniement complet des plan de circulation. J’aimerais beaucoup mais malheureusement ce n’est pas si simple que ça….
D'où vient cette idée d'un tram à Tournefeuille ? C'est une personne qui en a émis l'idée ou c'est tisseo qui le met dans la concertation du futur PDM (ex PDU) ?
J'en ai jamais entendu parler ? Elle irait d'où à où ?
Je vous rejoins dans le sens où des BHNS sont prévus depuis Tournefeuille, Plaisance et la salvetat St Gilles en direction de colomiers gare métro C et même vers la gare sncf de St Martin du Touch (SERM) depuis Tournefeuille.
étudiantTLS315 a écrit:
La faisabilité d’autres lignes de tramway à Toulouse me paraît peu probable en raison du manque de place mise à part dans quelques banlieues où les avenues toulousaines sont traditionnellement composés que de deux voies routières donc pas de place. Je ne voit qu’un développement des lignes « Lineo ».
À part si la ville oserait faire un remaniement complet des plan de circulation. J’aimerais beaucoup mais malheureusement ce n’est pas si simple que ça….
En Périphérie Toulousaine des lignes de tramway peuvent être construites ou même prolongées , en rabattement vers le métro .
Je sais que Seilh aimerait bien avoir le tramway, j'avais entendu d’ailleurs parler d’un prolongement dans le futur, il manque à peine 2 km, et même la commune de Castanet .
Attendons de voir ce qui se dit lors de la concertation.
Thomas3 a écrit:
Un tramway à Tournefeuille, je n'y crois pas lorsque l’on voit le psychodrame qu'il y a eu à l'époque pour la ligne de BHNS ou bien il faudrait faire commencer une ligne de tramway dans un autre secteur .
L'époque a changé aussi, je pense qu'un tram serait plus accepté aujourd'hui que fin 2000's et 2010's du projet de l'époque
Thomas3 a écrit:
Nous verrons bien mais tout ceci c’est à longue échéance toute façons le temps de digérer la 3 e ligne de métro
C'est pas ce que je crois comprendre, il y a visiblement des marges de manœuvres financières pour de futurs extensions de TCSP
Thomas3 a écrit:
En Périphérie Toulousaine des lignes de tramway peuvent être construites ou même prolongées , en rabattement vers le métro .
Une ligne de tram a été construite à l'époque avec rabattement sur le métro à Arènes, la ligne n'avait pas eu le succès escompté, il a fallu le prolonger jusqu'à Palais de Justice pour que la ligne retrouve une fréquentation digne d'une ligne de tram
Si de nouvelles lignes de tram doivent voir le jour, je verrai bien un tram rocade autour du centre ville par le canal du Midi, et se raccorder à la ligne existante en desservant la gare Matabiau
Créer un réseau en étoile, vers les villes les plus peuplées qui n'ont pas le métro, et pourquoi pas un tunnel (je reverai de ça à Toulouse comme à Nice et Rouen en plus du métro) pour le tramway sous le centre ville, sur l'axe Brienne, Univ Capitole, Les Chalets, Jeanne d'Arc, Jean Jaurès et Matabiau pour l'axe Est Ouest et sur un axe Nord Sud : Palais Niel, St Etienne, St Georges, Jean Jaurès, St Sermin, et Campans, le tunnel sous le centre ville serait exploitées par plusieurs lignes, offrant une fréquence élevée dans le tunnel
Thomas3 a écrit:
Attendons de voir ce qui se dit lors de la concertation. B6
La concertation sera ouvert aux propositions, ce qui sera très bien, et on verra ce qu'il sera proposé par les Toulousains sur un ensemble de modes de Transports : RER, Métro, Tram, Téléphérique et BHNS
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Le tram par le canal du midi ferait doublon voire triplette du réseau métro A, B et C sur ce croissant Est.
Le tram doit plutôt se développer en périphérie sur des axes rentrant vers des Pems métro Serm Bus.
Un tram souterrain pourrait être créé à la place d'une 4ème ligne de métro dans l'ouest toulousain (St Martin, purpan, Lardenne, pradettes, basso cambo, Oncopole) par exemple.
Bonsoir
Pourriez-vous me dire la différence entre un métro et un tram souterrain.
Y a t’il une différence énorme au niveau des coût ?
Je verrai bien également une ligne de tramway qui relierait le Palais de justice à Muret en utilisant une partie du T2 , ou pourquoi pas une ligne qui viendrait compléter la ceinture sud du Téléo de Paul Sabatier à Balma passant par le nouveau quartier de Malepère et également par les quartiers Est de Toulouse malheureusement oublies par la ligne C !
LIGNE AÉROPORT - INFRASTRUCTURES VRD ET VOIE FERREE
Description : Ce marché s'inscrit dans le cadre de l'opération « Ligne Aéroport » (LA) qui a pour objectif de relier avec un haut niveau de performance la future station de Métro C Blagnac à l'aéroport de Toulouse Blagnac en 7mn de temps de trajet, avec un intervalle de 5mn.
Cette opération prévoit la création d'un terminus LA et d'une station de tramway supplémentaire sur la ligne T1 au sein d'un pôle d'échange multimodal à Jean Maga, une modification de la station terminus Aéroport (recul de la station de 16m environ pour créer notamment un parvis devant l'aérogare), ainsi que la valorisation de l'infrastructure du tramway T2, tronçon de tramway d'environ 2,5 km assurant, depuis le carrefour Jean Maga, la desserte de l'aéroport Toulouse Blagnac.
L'opération est décomposée en 11 lots. Le présent appel d'offres concernent les travaux d'infrastructure VRD et voie ferrée, ils ont pour objet :
- Les travaux d'aménagements de surface (Reprise de l'avenue Latécoère ; création du parvis Jean MAGA ; démolition de la route de grenade provisoire et création de la route de grenade définitive) et ouvrage associé (construction du local vélo sécurisé ; pose de petit mobilier urbain, réalisation de l'assainissement de voirie..)
- Les travaux de reprise de la voie de tramway (reprise de la plateforme tramway, pose du rail, réalisation des revêtements de plateforme).
Le marché comprend une tranche ferme et une tranche optionnelle La tranche ferme concerne la création des aménagements nécessaires à la mise en service de la ligne Aéroport sur les secteurs de Jean Maga et Aéroport Toulouse Blagnac.
Elle comprend également les travaux d'aménagement de surface sur ces deux secteurs (notamment : création du parvis, réaménagement de l'av Latécoère, restitution des fonctionnalités existantes).
Le délai de la tranche ferme est de 41 mois La tranche optionnelle concerne la suppression de la route de Grenade dite « provisoire », existante au démarrage des travaux, afin de réaliser la route de Grenade de « définitive » à l'arrière des nouveaux quais de la station Maga sur la ligne T1.
https://www.francemarches.com/appel-off … q=toulouse
Le résultat final après travaux à Blagnac Jean Maga :
La station de tramway Aéroport sera décalée d'une quinzaine de mètre pour réaliser un parvis de l'aérogare :
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On ne voit pas très bien si des espaces sont prévus pour les permettre des correspondances avec les lignes de bus, notamment pour le rabattement vers le métro et la ligne Aéroport. On pourrait penser aux lignes 66, 45, 46 ou leurs remplaçantes.
Ces futures lignes réorganisées auront un rôle particulièrement intéressant pour les usagers des quartiers Patte d'Oie, St Cyprien souhaitant rejoindre la ligne C pour aller vers la zone Airbus et Colomiers, voire l'aéroport. Le détour par les Arènes pour aller chercher le tramway ou le Linéo lents resterait, comme aujourd'hui, une option assez handicapante en terme de temps de trajet, le trajet en bus via l'avenue de Grande Bretagne étant bien plus direct.
Sans ça, la ligne C n'aura que peu d'intérêt pour les habitants de ce quartier. Sachant qu'ils n'en profiteront que sur une ou deux stations maximum s'ils travaillent dans la zone aéronautique.
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Fusion de 3 sujets :
Projet Tram Canal et Retour du tramway avec ce sujet Toulouse Métropole - Réseau de tramway
Comme ça parle de la même chose (tramway), autant les regrouper ensemble
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LIGNE AÉROPORT EXPRESS
LIGNE AÉROPORT - INFRASTRUCTURES VRD ET VOIE FERREE
Description : Ce marché s'inscrit dans le cadre de l'opération « Ligne Aéroport » (LA) qui a pour objectif de relier avec un haut niveau de performance la future station de Métro C Blagnac à l'aéroport de Toulouse Blagnac en 7mn de temps de trajet, avec un intervalle de 5mn.
Cette opération prévoit :
-la création d'un terminus LA et d'une station de tramway supplémentaire sur la ligne T1 au sein d'un pôle d'échange multimodal à Jean Maga,
-une modification de la station terminus Aéroport (recul de la station de 16m environ pour créer notamment un parvis devant l'aérogare),
-la valorisation de l'infrastructure du tramway T2, tronçon de tramway d'environ 2,5 km assurant, depuis le carrefour Jean Maga, la desserte de l'aéroport Toulouse Blagnac.
L'opération est décomposée en 11 lots. Le présent appel d'offres concernent les travaux d'infrastructure VRD et voie ferrée, ils ont pour objet :
- Les travaux d'aménagements de surface (Reprise de l'avenue Latécoère ; création du parvis Jean MAGA ; démolition de la route de grenade provisoire et création de la route de grenade définitive) et ouvrage associé (construction du local vélo sécurisé ; pose de petit mobilier urbain, réalisation de l'assainissement de voirie..)
- Les travaux de reprise de la voie de tramway (reprise de la plateforme tramway, pose du rail, réalisation des revêtements de plateforme). Le marché comprend une tranche ferme et une tranche optionnelle La tranche ferme concerne la création des aménagements nécessaires à la mise en service de la ligne Aéroport sur les secteurs de Jean Maga et Aéroport Toulouse Blagnac.
Elle comprend également les travaux d'aménagement de surface sur ces deux secteurs (notamment : création du parvis, réaménagement de l'av Latécoère, restitution des fonctionnalités existantes).
Le délai de la tranche ferme est de 41 mois La tranche optionnelle concerne la suppression de la route de Grenade dite « provisoire », existante au démarrage des travaux, afin de réaliser la route de Grenade de « définitive » à l'arrière des nouveaux quais de la station Maga sur la ligne T1. Le délai de la tranche optionnelle est de 6 mois. Le délai maximal d'affermissement de la tranche optionnelle est de 15 mois à compter de la date de démarrage des prestations de la tranche ferme.
https://www.marchesonline.com/appels-of … -9341669-1
Salut,
Une étude qui peut intéresser les tramophiles toulousains :
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-018035 … A9cile.pdf
Le tramway à l’arrêt pendant trois étés pour réparer des dégradations qui remontent à la création de la ligne
Onze ans après la mise en service du prolongement du tramway entre les Arènes et le palais de justice et les dégradations survenues aussitôt, une partie de la voie va être refaite. Les travaux devraient entraîner trois étés d’interruption.
Avenue de Muret, la plateforme du tram et la chaussée sont dégradées
https://www.ladepeche.fr/2025/02/09/le- … 498836.php
Entre 7 et 10€ pour faire 2,7 km ça fait cher du km
Fréquence accrue, tarif plus élevé : bientôt le retour d’un tramway pour l’aéroport de Toulouse-Blagnac
Le chantier pour rétablir la liaison en tramway entre Toulouse et l’aéroport débutera en juillet 2025 pour s’achever à l’été 2026. Un tram amélioré avec des fréquences accrues mais un tarif plus cher.
A Blagnac, les travaux de la future Ligne Aéroport, qui permettra une correspondance avec la ligne C, débutent bientôt
Au cours des premiers jours du mois d’août, les aménagements de la future Ligne Aéroport Express vont démarrer du côté de la route de Grenade, à Blagnac. Cette nouvelle ligne, mise en service en 2026, permettra une liaison rapide et multimodale en lien direct avec la Ligne C et le tram T1 au niveau de la nouvelle station "Blagnac", située entre Ancely et Servanty Airbus.
Pôle d’échange multimodal
Un vrai pôle d’échanges va voir le jour dans le secteur Jean Maga : en plus de deux stations de tramway créées et un terminus de bus desservant l’ouest toulousain, on y trouvera la nouvelle station de métro de la ligne C.
Ce hub intermodal facilitera les déplacements des voyageurs, notamment ceux se rendant à l’aéroport avec des bagages, grâce à des ascenseurs et des cheminements piétons et cyclables adaptés.
Cette station de métro "Blagnac" sera située à 13 minutes de la gare Matabiau et à 29 minutes de Diagora-Labège.
Je n'ai pas accès à l'article, mais les commentaires mentionnent un tarif de 20 euros pour un aller-retour ???
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