Publicité
Edit il manquait ça : http://www.ladepeche.fr/article/2009/05 … essai.html
La nouvelle ligne G du tramway au banc d'essai
Transport. La concertation publique se termine vendredi, après trois réunions animées. Bilan.
Entretenir des polémiques sur un tracé en s'appuyant sur un groupuscule militant, présenté comme un fait majoritaire n'honore pas cet article.
Une ligne Bling Bling ?
Il faut être vraiment tordu pour sortir un truc pareil
Etonnez vous après que tous les sujets avancent piano, avec une mentalité pareille les décideurs politiques marchent sur des œufs et craignent de faire des vagues.
Je viens de réaliser ce matin la stratégie (de com) derrière tout ça. Bah... vous allez voir, on va être sur notre faim sur beaucoup de projets... [mode blasé...]
Publicité
Et bien comme celà, Dure sera la chute en 2014 Mais c'est du temps perdu. Toulouse aura perdu 6 ans de croissance urbaine volontariste.
Bof, il y a surtout volonté du journaliste de créer une polémique alors que de toute évidence, il y a volonté des décideurs de construire sur le tracé au plus fort potentiel et qui dessert le plus d'équipements public.
Je trouve cela plutôt positif que le pragmatisme, l'emporte sur toute une serie de vision conceptuelle surtout dans ce cas où un maximum d'usagers pourront en bénéficier .
Pour les partisans de l'option Sud pour desservir le Stadium, de toute façon même par le tracé Nord, le Stadium sera aussi desservi car à l'angle de l'Avenue de Muret et du Boulevard Déodat de Séverac, la station "Croix de Pierre " sera à 200/300m du Stadium.
Les jours de match, les spectateurs pourront prendre le tram soit en arrivant de la ligne A station Arènes, soit en arrivant de la ligne B station "Palais de Justice" et descendront tous à la station "Croix de Pierre".
Cette histoire de desserte du Stadium est ridicule, Croix de Pierre, c'est le Stadium.
Il faut une certaine distance entre le Stade et les transports pour assurer une canalisation et une dispersion des foules.
Ce que l'on peut regretter, c'est l'emplacement de la station de métro Enpalot, si elle était coté boulevard des Récollet cela serait plus pratique ou attractif pour l'ile du Ramier.
Une station Empalot-Daste et une station Niel auraient été plus efficaces, et on n'aurait alors pas parlé de cette variante par l'Ile du Ramier... Mais je pense que c'est trop tard...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
C'est ce qui était prévu au départ, puis l'on a rajouté la station à la prison, il y a eu ensuite un fort militantisme pour Empalot du coté de la place commerciale, le résultat est ce que l'on a ...
Franchement, je trouve aucun des deux bien :
Le premier est redondant avec les lignes de métro.
Le deuxième n'est pas connecté à la station St michel...
letlilac a écrit:
Le deuxième n'est pas connecté à la station St michel...
Allez expliquer aux utilisateurs de la ligne 12 qu'ils sont redondant avec le métro
Le fait qu'il n'y ait pas de connexion immédiate avec la ligne B sur le second tracé est pour moi rédhibitoire.....après les 4 quais trop courts de la ligne A, la ligne E qui évite l'aéroport, ce serait continuer dans la logique des moitiés de bonnes idées...
donc j'espère que le tracé vers le jardin des plantes sera le tracé choisi malgré le militantisme de certains.
une question: le tram avec alimentation au sol est-il vraiment beaucoup plus cher?
Occitan31 a écrit:
une question: le tram avec alimentation au sol est-il vraiment beaucoup plus cher?
C'est une excellente question, il va falloir y penser pour certains secteurs, comme le pont St Michel pour cette section de ligne .
Diagonal a écrit:
letlilac a écrit:
Le deuxième n'est pas connecté à la station St michel...Allez expliquer aux utilisateurs de la ligne 12 qu'ils sont redondant avec le métro
Justement , je ne vois pas ce que cela va apporter aux personnes qui habite au delà de barrière de Muret si ce n'est un changement de plus...... (qui n'est pas un changement BUS--> Métro, où il n'y a quasiment pas d'attente)
Après je peux me tromper...
Selon ce forum, à Bordeaux l'APS représente 2.5% du coût total de la première phase, soit 15 millions d'euros (le Monde du 21 janvier 2005 est cité...). L'APS serait trois à quatre fois plus cher que les LAC. La première phase, c'était une 10km d'APS pour 24km de tram au total.
www.ladepeche.fr/article/2009/06/04/619 … ville.html
Le tramway pour repenser la ville
Urbanisme. La ligne Garonne, et surtout la future ligne Canal vont remodeler le paysage urbain.
Celui qui installera une pétaudière sur les rives du Canal sera certains de perdre les élections
Pour ce qui est de la circulation de transit, il ne faut pas négliger un axe pénétrant pertinent comme le canal, il ne faudrait pas oublier que les 460 000 habitants toulousains ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche, il faut les ravitailler.
Sinon sur ce sujet le programme de Moudenc et de Carreiras sont strictement identiques, le débat politique mériterait une diversité d'approches, de solutions ...
Diagonal a écrit:
ww.ladepeche.fr/article/2009/06/04/619001-Le-tramway-pour-repenser-la-ville.html
Le tramway pour repenser la ville
Urbanisme. La ligne Garonne, et surtout la future ligne Canal vont remodeler le paysage urbain.Celui qui installera une pétaudière sur les rives du Canal sera certains de perdre les élections
![]()
Pour ce qui est de la circulation de transit, il ne faut pas négliger un axe pénétrant pertinent comme le canal, il ne faudrait pas oublier que les 460 000 habitants toulousains ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche, il faut les ravitailler.
Sinon sur ce sujet le programme de Moudenc et de Carreiras sont strictement identiques, le débat politique mériterait une diversité d'approches, de solutions ...
quand y'a une connerie à répéter évidemment "la dépêche" est là pour la valoriser.
dans ma rue on veut remodeler aussi notre paysage urbain, mais pas de tram de prévun comment on va faire
per tolosa totjorn mai
Toujours rien sur l'aéroport ... pourquoi ne pas prévoir une ligne clairement identifié Aéroport/7 deniers/Ponts Jumeaux/Gare/Pont des Demoiselles et un peu plus loin ? Le prolongement de la ligne E est quand à elle, une évidence ..
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Tonio del barrio a écrit:
Toujours rien sur l'aéroport ... pourquoi ne pas prévoir une ligne clairement identifié Aéroport/7 deniers/Ponts Jumeaux/Gare/Pont des Demoiselles et un peu plus loin ? Le prolongement de la ligne E est quand à elle, une évidence ..
c'est la ligne canal et ex ligne de Moudenc, c'est un projet en concurrence avec la 3eme ligne de métro.
A partir du moment où la société civile, la CCIT préconise la construction de nouvelle ligne de métro, il faut en tenir compte.
Le potentiel voyageur d'une ligne de tram qui ne ferait que desservir les rives du canal sans incursion vers l'hyper centre est en pratique pas à la hauteur de l'investissement du tramway ferroviaire.
Peut être qu'une ligne de Trolley serait plus adaptée exemple :
Blagnac Aeroport / Dewoitine / Servanty / Sept Deniers / Pont Jumeaux / Béarnais / Métro Canal du Midi / Raisin / Gare Matabiau ...
On irait plus vite, franchement, je suis d'accord, il faut aller vite pour les transports et si c'est faire du tramway, autant faire du trolley mais c'est moins sexy, moins politiquement vendeur, pourtant la mairie a besoin de projets qui sortent sinon elle va se faire laminer aux prochaines élections.
Sur Toulouse, merci de me contredire si je me trompe, mais tout le monde se plaint de l'inaction de la Mairie, les gens sont peut-être bête mais ils ne voient rien pour l'instant et comme les gens aiment répéter et s'engrainer, ils ne voient pas le travail de fond, étude, analyse et diagnostic qui à mon avis, sont à faire pour une ville de la taille de Toulouse. Derrière, il est certain que ca bosse mais bon, la ville attend ...
Ce qui est sur, c'est que sans projets sortis pour 2013, Cohen saute donc je pense qu'ils ont dans les cartons des gros trucs qu'ils réservent pour le bon moment ... sur des secteurs comme la Gare, comme La Cartoucherie, comme pleins de choses .. mais la ville n'est pas un jeu, ils ont raison de réfléchir mais attention, faut y aller ..
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Tonio del barrio a écrit:
On irait plus vite, franchement, je suis d'accord, il faut aller vite pour les transports et si c'est faire du tramway, autant faire du trolley mais c'est moins sexy, moins politiquement vendeur, pourtant la mairie a besoin de projets qui sortent sinon elle va se faire laminer aux prochaines élections.
Sur Toulouse, merci de me contredire si je me trompe, mais tout le monde se plaint de l'inaction de la Mairie, les gens sont peut-être bête mais ils ne voient rien pour l'instant et comme les gens aiment répéter et s'engrainer, ils ne voient pas le travail de fond, étude, analyse et diagnostic qui à mon avis, sont à faire pour une ville de la taille de Toulouse. Derrière, il est certain que ca bosse mais bon, la ville attend ...
Ce qui est sur, c'est que sans projets sortis pour 2013, Cohen saute donc je pense qu'ils ont dans les cartons des gros trucs qu'ils réservent pour le bon moment ... sur des secteurs comme la Gare, comme La Cartoucherie, comme pleins de choses .. mais la ville n'est pas un jeu, ils ont raison de réfléchir mais attention, faut y aller ..
Non les commentaires de ce type ne touchent que des petits groupes comme les forumeurs des sujets architecture et urbanisme.
Je pense que la modération de la pression fiscale sera un élément clef de la reélection de l'équipe actuelle, ensuite il me semble qu'une certaine inaction passera plus inaperçue de la grande majorité que des erreurs qui pourraient être montées en épingle.
Sinon des lignes de trolley du type Blagnac Aéroport / Gare Matabiau ou Plaisance du Touch, Tournefeuille, Pradettes, Cepierre, Arenes etc. peuvent être rapidement mis en place quelque mois avant les elections ...
La modération de la pression fiscale n'est pas nouvelle elle date de baudis, donc encore un truc qui est pas de la nouvelle équipe.
moi j'attends toujours un truc nouveau, les analyses de fond je veux bien, mais faudrait pas trop creuser quand même.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
La modération de la pression fiscale n'est pas nouvelle elle date de baudis, donc encore un truc qui est pas de la nouvelle équipe.
moi j'attends toujours un truc nouveau, les analyses de fond je veux bien, mais faudrait pas trop creuser quand même.
Moderation, il faut relativiser, elle existe par rapport à d'autres grandes villes, mais le niveau est déjà considéré comme assez haut à Toulouse, y compris pour les entreprises.
Cela a d'ailleurs fait l'objet d'interventions au forum attractivité de la fabrique urbaine.
Diagonal a écrit:
midi.31 a écrit:
moi j'attends toujours un truc nouveau, les analyses de fond je veux bien, mais faudrait pas trop creuser quand même.Moderation, il faut relativiser, elle existe par rapport à d'autres grandes villes, mais le niveau est déjà considéré comme assez haut à Toulouse, y compris pour les entreprises.
Cela a d'ailleurs fait l'objet d'interventions au forum attractivité de la fabrique urbaine.
la fabrique urbaine.......... oui comme on sait rien.
en effet relativiser je veux bien, mais le par rapport à d'autres grandes villes, lesquelles ? des chiffres pour comparer?
car les chefs d'entreprise diront toujours qu'il y a trop de charges, donc je veux bien, mais qu'a-t-on modéré depuis l'arrivée de la nouvelle équipe?
per tolosa totjorn mai
Ce sont des chefs d'entreprise qui ont temoigné d'un niveau assez haut ...
Diagonal a écrit:
Ce sont des chefs d'entreprise qui ont temoigné d'un niveau assez haut ...
oui donc y'a aucun chiffres qui prouvent quoique ce soit, niniveau élevé et encore moins que la nouvelle numicipalité est fait quoi que ce soit pour "modérer"
per tolosa totjorn mai
Publicité