PSS

Transports urbains collectifs

11-10-2015 10:24
M
Mika 1
Exclu
M

Lupus a écrit:

Mika 1 a écrit:

140000 voyageurs en quelques mois c'est à dire plus de 200000 voyageurs aprés un an, la ligne 1 était estimé à 50000 voyageurs par jour, en 2 ans elle est a plus de 95000 voyageurs. Pour Rouen la ligne 2 sera beaucoup plus moderne notamment au niveau de ses stations souterraines.

Ah, c'est donc en se basant sur des évaluations pifomètriques personnelles que tu t'es permis de dire à RoccatArvo, quand il annonçait les vrais chiffres : "C'est faux la ligne 2 est estimé à plus de 20000 passagers par jour." ???

C'est franchement gonflé de ta part, et ce genre de comportement hermétique au débat, et contraire à la progression des idées par la discussion, n'a rien à faire sur PSS. Merci.

J'ai copier un article sur le site du tramway de Nice:

19 rames longues (44 mètres) seront disponibles dès la mise en service de la ligne Ouest<>Est de tramway. Entièrement climatisées, elles permettront de véhiculer chacune près de 300 personnes dans de très bonnes conditions de confort. Ainsi, près de 105 000 personnes seront transportées quotidiennement dès la mise en service avec une fréquence de 4 minutes entre chaque rame.

Très rapidement, ce chiffre sera porté à 140 000 personnes, grâce à une augmentation de la fréquence des rames. A terme, près de 200 000 personnes pourront emprunter cet axe chaque jour.

Aujourd’hui, la capacité des transports en commun en bus sur l’axe Ouest-Est atteint ses limites avec 70 000 personnes transportées quotidiennement.

11-10-2015 11:22
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Mika 1 a écrit:

J'ai copier un article sur le site du tramway de Nice:

19 rames longues (44 mètres) seront disponibles dès la mise en service de la ligne Ouest<>Est de tramway. Entièrement climatisées, elles permettront de véhiculer chacune près de 300 personnes dans de très bonnes conditions de confort. Ainsi, près de 105 000 personnes seront transportées quotidiennement dès la mise en service avec une fréquence de 4 minutes entre chaque rame.

Très rapidement, ce chiffre sera porté à 140 000 personnes, grâce à une augmentation de la fréquence des rames. A terme, près de 200 000 personnes pourront emprunter cet axe chaque jour.

Aujourd’hui, la capacité des transports en commun en bus sur l’axe Ouest-Est atteint ses limites avec 70 000 personnes transportées quotidiennement.

Ok, je comprends mieux : les 200 000, c'est sans doute la capacité maximale de la ligne (avec fréquence renforcée, etc...), et non pas sa fréquentation estimée. Le jour où la ligne 2 transportera ce nombre de personnes, la Régie Ligne d'Azur aura sans doute un problème : saturation de la ligne, inconfort, etc... Bref, tout ce que je souhaite à Nice, c'est que la fréquentation de sa ligne 2 n'atteigne jamais ce chiffre !  B2

11-10-2015 12:10
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

D'après les prévisions de fréquentation, la ligne transportera 105 000 voyageurs dès sa mise en service et 140 000 voyageurs quelques mois ou quelques années plus tard. Quand la ligne sera mise en service, sa longueur sera de 11,3 km.

Mais il est prévu de prolonger la ligne 2 vers la gare de Riquier à moyen ou à long terme. L'interconnexion avec cette gare permettra une meilleure intermodalité et une augmentation de la fréquentation de la ligne.

De plus, il est également envisagé de prolonger la ligne vers Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer.

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/41/1444557313-ech20717022-1.jpg

C'est probablement pour ça que le site du projet parle de 200 000 voyageurs/jour à terme.

11-10-2015 12:16
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Mika 1 a écrit:

A terme ne signifie pas un an après mais plutôt la plus tard possible, soit + de 20 ans après.

Lupus a écrit:

Bref, tout ce que je souhaite à Nice, c'est que la fréquentation de sa ligne 2 n'atteigne jamais ce chiffre !  B2

C'est exactement ce que je me dis depuis le début de cette conversation. Mika, à quoi bon vouloir grossir les chiffres ? Car gros chiffres à l'ouverture de la ligne, ça sous-entend saturation rapide de celle-ci et inconfort pour les usagers au quotidien. Cette course à la fréquentation continue de m'étonner.

Pas sûr notamment que les bordelais souhaitent une explosion de fréquentation de leur tramway tant il est déjà saturé aujourd'hui (et ça va empirer).

L'essentiel, c'est que Nice se dote enfin d'un vrai réseau, que cette ligne pourra aller à 200 000 en cas de succès, qu'elle sera connecté par 2 fois à la première, et qu'elle ira à 21 km/h de moyenne dont 25 en souterrain (14 km/h la première ? soit 40 min pour 9 km Wahou B10 ça doit être la ligne la plus lente de France, même les bus nicois doivent aller plus vite).

De là à dire qu'elle va dépasser aisément les Nantes, Strasbourg, Grenoble et consort...d'une c'est faux et de deux, quel intérêt ?

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 11-10-2015 12:30
11-10-2015 12:32
M
Mika 1
Exclu
M

RoccatArvo a écrit:

D'après les prévisions de fréquentation, la ligne transportera 105 000 voyageurs dès sa mise en service et 140 000 voyageurs quelques mois ou quelques années plus tard. Quand la ligne sera mise en service, sa longueur sera de 11,3 km.

Mais il est prévu de prolonger la ligne 2 vers la gare de Riquier à moyen ou à long terme. L'interconnexion avec cette gare permettra une meilleure intermodalité et une augmentation de la fréquentation de la ligne.

De plus, il est également envisagé de prolonger la ligne vers Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 7022-1.jpg

C'est probablement pour ça que le site du projet parle de 200 000 voyageurs/jour à terme.

Merci pour ses infos Roccatarvo, aprés dire que Nice aura le tramway de France le plus fréquenté n'a rien d'extraordinaire. Par rapport au chiffres de fréquentations des lignes de tramways en France , Nice aura autant de voyageurs avec ses deux lignes que certaines villes avec 4 ou 5 lignes. De plus la région est souvent en tête par rapport à la fréquentation de ses transports. La ligne TER Grasse Vintimille qui passe par Nice est la plus fréquenté de France. Son aéroport est le premier de province loin derriére arrive Lyon, Marseille et Toulouse.
Elle posséde un réseau de bus un des plus importants de France. Récemment la revue l'étudiant classe Nice numero 1 pour son réseau de transport etc... Je ne dis pas que tout est parfait loin de là, mais mon raisonnement concernant la fréquentation du tramway est tout a fait réalisable. Alors pourquoi ce palmarés concernant notre ville? Et bien il faut chercher du coté de la fréquentation touristique et quant on fais une estimation sur l'année les chiffres restent élevés.
Et pourtant Nice n'est pas une capitale régionale c'est dire!!! contrairement à Bordeaux, Nantes, Lille etc.... D2

11-10-2015 12:39
M
Mika 1
Exclu
M

Floch PC 11 a écrit:

Mika 1 a écrit:

A terme ne signifie pas un an après mais plutôt la plus tard possible, soit + de 20 ans après.

Lupus a écrit:

Bref, tout ce que je souhaite à Nice, c'est que la fréquentation de sa ligne 2 n'atteigne jamais ce chiffre !  B2

C'est exactement ce que je me dis depuis le début de cette conversation. Mika, à quoi bon vouloir grossir les chiffres ? Car gros chiffres à l'ouverture de la ligne, ça sous-entend saturation rapide de celle-ci et inconfort pour les usagers au quotidien. Cette course à la fréquentation continue de m'étonner.

Pas sûr notamment que les bordelais souhaitent une explosion de fréquentation de leur tramway tant il est déjà saturé aujourd'hui (et ça va empirer).

L'essentiel, c'est que Nice se dote enfin d'un vrai réseau, que cette ligne pourra aller à 200 000 en cas de succès, qu'elle sera connecté par 2 fois à la première, et qu'elle ira à 21 km/h de moyenne dont 25 en souterrain (14 km/h la première ? soit 40 min pour 9 km Wahou B10 ça doit être la ligne la plus lente de France, même les bus nicois doivent aller plus vite).

De là à dire qu'elle va dépasser aisément les Nantes, Strasbourg, Grenoble et consort...d'une c'est faux et de deux, quel intérêt ?

Floch pourquoi elle ne dépasserai pas Nantes, strasbourg ou Grenoble expliquez  moi votre raisonnement?
C'est vrai que la ligne 1 est trés lente, car c'est une ligne qui passe carrément dans le centre ville sur des artéres trés fréquentés ( avenue jean Medecin par ex). Pour prendre comme ex Montpellier la ligne 1 ne passe pas dans le centre ville , ça n'a rien à voir avec Nice. C'est une erreur à mon avis de l'ancienne municipalité qui a choisis ce tracé.

11-10-2015 13:13
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

En province, certaines lignes dépassent les 90 000 voyageurs/jour.

Grenoble, ligne A (12,7 km) : 90 000 voyageurs/jour.
Strasbourg, ligne A (12,9 km) : 91 000 voyageurs/jour.
Lyon, ligne T1 (11,7 km) : 94 000 voyageurs/jour.
Nice, ligne 1 (9,2 km) : 95 000 voyageurs/jour.
Nantes, ligne 1 (18,4 km) : 110 000 voyageurs/jour.
Montpellier, ligne 1 (16,3 km) : 130 000 voyageurs/jour.

Ces lignes sont souvent saturées aux heures de pointe. Plus de 90 000 voyageurs/jour, c'est beaucoup pour une ligne de tramway. Après, la saturation d'une ligne ne dépend pas que de sa fréquentation, elle dépend aussi de la répartition des flux de voyageurs en fonction des heures, de la capacité des rames, et de la vitesse commerciale de la ligne.

À Lyon, la ligne T1 est saturée avec 94 000 voyageurs par jour, mais c'est une ligne qui est plutôt lente (environ 15,6 km/h) et qui est équipée de rames Citadis 302 de 32 mètres.

À Nice, la ligne 1 transporte 95 000 voyageurs/jour avec des rames de 32 mètres. Mais la ligne est lente : 14,7 km/h d'après un article de Nice-Matin, 14,2 km/h selon le site de la ligne 2.  A8

À Strasbourg, la ligne A transporte 91 000 voyageurs/jour, mais elle s'en sort mieux que la ligne 1 de Lyon et la ligne 1 de Nice. La ligne A du tramway de Strasbourg est équipée de rames Citadis 403 longues de 43 mètres et sa vitesse commerciale frôle les 21 km/h.

À Nantes, la ligne 1 transporte 110 000 voyageurs/jour en moyenne (125 000 voyageurs/jour en semaine). Sa vitesse commerciale est de 22 km/h. La vitesse commerciale moyenne du réseau tram est de 20 km/h. Le tramway nantais est donc l'un des plus performants de France sur ce critère.
https://www.tan.fr/servlet/com.univ.col … HIER=46122

À Montpellier, la ligne 1 a une vitesse commerciale d'environ 20 km/h. La ligne est équipée de rames Citadis 401 et 402 longues d'une quarantaine de mètres et transporte 130 000 voyageurs/jour.
http://www.codatu.org/wp-content/upload … urneur.pdf

Les lignes que j'ai citées commencent à avoir quelques problèmes de saturation, notamment aux heures de pointe. 100 000 voyageurs/jour, c'est déjà beaucoup pour une ligne de tramway. Alors 200 000 voyageurs/jour, c'est carrément énorme. La ligne 1 de Nantes transporte 125 000 voyageurs/jour en semaine, et pourtant, elle commence à montrer ses limites. Avec une fréquentation de 200 000 voyageurs/jour, la ligne serait vraiment saturée et sa vitesse commerciale diminuerait.

Donc si la ligne 2 de Nice atteint les 200 000 voyageurs/jour, ça sera probablement à long terme. Il se peut que les extensions prévues à l'ouest soient réalisées comme de nouvelles lignes. Ça dépendra de la capacité de la ligne à absorber l'augmentation de fréquentation.

11-10-2015 13:20
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Quelqu'un aurait connaissance d'un classement concernant la fréquentation des réseaux de TC des grandes villes françaises ?

Ce doit être Paris, Lyon, Lille et Toulouse en tête mais ensuite ?

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

11-10-2015 13:22
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris

Mika 1 a écrit:

Pour prendre comme ex Montpellier la ligne 1 ne passe pas dans le centre ville , ça n'a rien à voir avec Nice. C'est une erreur à mon avis de l'ancienne municipalité qui a choisis ce tracé.

Se prétendre d'origine heraultaise et fin connaisseur de Montpellier, puis écrire une sottise pareille... ça décrédibilise (si on est généreux en supposant une crédibilité antérieure...)
Je t'invite à consulter une carte pour constater que les 4 lignes de Montpellier passent toutes dans l'hyper centre ville.
F5

11-10-2015 13:25
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

dadolovitch a écrit:

Quelqu'un aurait connaissance d'un classement concernant la fréquentation des réseaux de TC des grandes villes françaises ?

Ce doit être Paris, Lyon, Lille et Toulouse en tête mais ensuite ?

Il y a les chiffres de la fréquentation des différents réseaux sur Wikipedia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … _de_France

11-10-2015 13:35
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Merci à toi RoccatArvo, cependant je pensais plus aux chiffres global des TC et non seulement au tramway (Metro, tramway, bus, BHNS, trolley ...).

Laissons Mike1 dans son délire. C'est le plus petit réseau de TC lourd des métropoles françaises (voir même des 20-25 premières agglomérations françaises) par rapport à son nombre d'habitants mais il cherche à nous faire avaler l'inverse. Tout le monde sait que le tramway de Montpellier passe essentiellement par la place de la Comédie. Même moi qui n'a jamais mis un pied à Montpellier. Un discours comme on en a souvent vu.

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

11-10-2015 13:37
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Dado il y a mon post 171 (page 7) sur ce topic qui faisait un classement pour l'année 2013 avec des groupements de villes en fonction de la fréquentation.

Si chacun regarde pour sa ville on peut rapidement faire les chiffres de 2014.

Déjà en 2014, Rennes c'est 77 millions, Grenoble 83 millions et Bordeaux 126 millions.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 11-10-2015 13:52
11-10-2015 14:13
M
Mika 1
Exclu
M

dadolovitch a écrit:

Merci à toi RoccatArvo, cependant je pensais plus aux chiffres global des TC et non seulement au tramway (Metro, tramway, bus, BHNS, trolley ...).

Laissons Mike1 dans son délire. C'est le plus petit réseau de TC lourd des métropoles françaises (voir même des 20-25 premières agglomérations françaises) par rapport à son nombre d'habitants mais il cherche à nous faire avaler l'inverse. Tout le monde sait que le tramway de Montpellier passe essentiellement par la place de la Comédie. Même moi qui n'a jamais mis un pied à Montpellier. Un discours comme on en a souvent vu.

Dadolovitch je connais trés bien Montpellier, car j'ai habité cette ville pendant des années. La ligne 1 de Montpellier passe par la gare st Roch pour arriver ensuite place de la comedie. Rien mais rien à voir avec la ligne 1 de Nice qui passe dans des avenues trés fréquentées notamment au niveau de ses commerces etc....
La ligne 1 de Montpellier va jusqu'a oddysseum sur son tracé il y a trés peu de voitures et de commerces, c'est plutot une zone désertique jusqu'a son terminus. Justement je connais trés bien les deux tracés qui n'ont rien à voir. Bon j'arrête la discussion car même sur le climat vous allez arriver à me faire croire qu'il pleut le plus souvent sur Nice. Et même qu'il fait plus froid à Nice qu'a Lille, Etc etc.... Fin de la discussion pour ce sujet. D2

11-10-2015 14:18
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris

Mika 1 a écrit:

dadolovitch a écrit:

La ligne 1 de Montpellier va jusqu'a oddysseum sur son tracé il y a trés peu de voitures et de commerces, c'est plutot une zone désertique jusqu'a son terminus. Justement je connais trés bien les deux tracés qui n'ont rien à voir. Bon j'arrête la discussion car même sur le climat vous allez arriver à me faire croire qu'il pleut le plus souvent sur Nice. Et même qu'il fait plus froid à Nice qu'a Lille, Etc etc.... Fin de la discussion pour ce sujet. D2

A10  E2  de l'art vous dis-je...

11-10-2015 17:02
A
AGS
Notre-Dame de Paris
A

Mika 1 a écrit:

La ligne 1 de Montpellier va jusqu'a oddysseum sur son tracé il y a trés peu de voitures et de commerces, c'est plutot une zone désertique jusqu'a son terminus.

C'est un sketch là, c'est pas possible sinon.  A10

11-10-2015 18:02
M
Mika 1
Exclu
M

AGS a écrit:

Mika 1 a écrit:

La ligne 1 de Montpellier va jusqu'a oddysseum sur son tracé il y a trés peu de voitures et de commerces, c'est plutot une zone désertique jusqu'a son terminus.

C'est un sketch là, c'est pas possible sinon.  A10

AGS et Stocker vous pouvez bien rire de toute façon je parlais de notre ligne 2 de notre future métram qui n'aura rien à voir avec vos lignes de trams car nous aurons un petit métro avec 4 stations souterraines sur 3 niveaux chacune et une connexion sur nos deux terminaux de notre aéroport international . Je vous laisse le lien video du projet qui n'est plus d'ailleurs un projet puisque les travaux ont commencé depuis déjà un an maintenant. Vous vous rendrez compte que le projet que ce soit en cout et en infrastruture n'a rien à voir avec  le réseau de Montpellier. http://tramway.nice.fr/video/tramway-ni … gne-ouest/ D2

11-10-2015 19:45
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

Mika 1 a écrit:

[...] Bon je termine la discussion.

Mika 1 a écrit:

[...] Bon j'arrête la discussion [...] Fin de la discussion pour ce sujet. D2

Ce serait pas mal de s'y tenir...

12-10-2015 12:21
Myrza
Tour First
Lieu: Lille

J'ai trouvé ça:

Toulouse devance ainsi les autres grandes
agglomérations
: Marseille à 11%, Lille à 9% et Bordeaux à 8%. Seule Lyon est juste devant avec une part de 14% en faveur des transports en commun.

http://www.tisseo.fr/sites/default/file … nthese.pdf

Après je sais pas si on peut avoir des stats sur la fréquentation des transports en commun.

12-10-2015 13:31
D
dadounissart06
Tour CB21
D

Mika 1 a écrit:

thib8500 a écrit:

Les 200 000 voy/jour prévus, c'est sur l'ensemble du réseau de tram, pas sur la ligne 2 (le site que tu donnes prévoit 140 000 à terme). Bref, 200 000, c'est bien, mais ça n'en fait pas le tram le plus fréquenté de France. Paris, Bordeaux, Nantes, Lyon et Montepellier font au moins autant.

C'est très bien d'aimer sa ville, mais affirmer des choses fausses et dénigrer d'autres villes, ce n'est pas très intéressant.

Je n'affirme pas des choses fausses, les 200000 passagers c'est uniquement sur la ligne 2 est ouest je sais de quoi je parle. Je ne dénigre aucune autres villes mais à chaque fois que je parle de Nice , j'ai une émeute de forumeurs qui me sautent au cou. Je n'arrive pas à expliqué ses réactions. Bon je termine la discussion.

En effet, la ligne 2 prévoit 200 000 passagers par jour. Mais elle va desservir les 2 terminaux de l'aéroport qui fait presque 12 millions de passagers par an.

Pour la ligne 1 c'est actuellement 105 000 passagers par jour.

L’extension de la Ligne 1 s’étend donc à présent sur 450 mètres et permettra de transporter près de 5 000 voyageurs supplémentaires par jour, soit 105 000 voyageurs quotidiens sur l’ensemble de la Ligne 1 de tramway.

Cette nouvelle extension permettra bientôt de relier le nouvel hôpital Pasteur II au terme de sa construction et après sa mise en service.

nice premiuum

Dernière modification par dadounissart06: 12-10-2015 13:34
12-10-2015 13:38
D
dadounissart06
Tour CB21
D

RoccatArvo a écrit:

En province, certaines lignes dépassent les 90 000 voyageurs/jour.

Grenoble, ligne A (12,7 km) : 90 000 voyageurs/jour.
Strasbourg, ligne A (12,9 km) : 91 000 voyageurs/jour.
Lyon, ligne T1 (11,7 km) : 94 000 voyageurs/jour.
Nice, ligne 1 (9,2 km) : 95 000 voyageurs/jour.
Nantes, ligne 1 (18,4 km) : 110 000 voyageurs/jour.
Montpellier, ligne 1 (16,3 km) : 130 000 voyageurs/jour.

Ces lignes sont souvent saturées aux heures de pointe. Plus de 90 000 voyageurs/jour, c'est beaucoup pour une ligne de tramway. Après, la saturation d'une ligne ne dépend pas que de sa fréquentation, elle dépend aussi de la répartition des flux de voyageurs en fonction des heures, de la capacité des rames, et de la vitesse commerciale de la ligne.

À Lyon, la ligne T1 est saturée avec 94 000 voyageurs par jour, mais c'est une ligne qui est plutôt lente (environ 15,6 km/h) et qui est équipée de rames Citadis 302 de 32 mètres.

À Nice, la ligne 1 transporte 95 000 voyageurs/jour avec des rames de 32 mètres. Mais la ligne est lente : 14,7 km/h d'après un article de Nice-Matin, 14,2 km/h selon le site de la ligne 2.  A8

À Strasbourg, la ligne A transporte 91 000 voyageurs/jour, mais elle s'en sort mieux que la ligne 1 de Lyon et la ligne 1 de Nice. La ligne A du tramway de Strasbourg est équipée de rames Citadis 403 longues de 43 mètres et sa vitesse commerciale frôle les 21 km/h.

À Nantes, la ligne 1 transporte 110 000 voyageurs/jour en moyenne (125 000 voyageurs/jour en semaine). Sa vitesse commerciale est de 22 km/h. La vitesse commerciale moyenne du réseau tram est de 20 km/h. Le tramway nantais est donc l'un des plus performants de France sur ce critère.
https://www.tan.fr/servlet/com.univ.col … HIER=46122

À Montpellier, la ligne 1 a une vitesse commerciale d'environ 20 km/h. La ligne est équipée de rames Citadis 401 et 402 longues d'une quarantaine de mètres et transporte 130 000 voyageurs/jour.
http://www.codatu.org/wp-content/upload … urneur.pdf

Les lignes que j'ai citées commencent à avoir quelques problèmes de saturation, notamment aux heures de pointe. 100 000 voyageurs/jour, c'est déjà beaucoup pour une ligne de tramway. Alors 200 000 voyageurs/jour, c'est carrément énorme. La ligne 1 de Nantes transporte 125 000 voyageurs/jour en semaine, et pourtant, elle commence à montrer ses limites. Avec une fréquentation de 200 000 voyageurs/jour, la ligne serait vraiment saturée et sa vitesse commerciale diminuerait.

Donc si la ligne 2 de Nice atteint les 200 000 voyageurs/jour, ça sera probablement à long terme. Il se peut que les extensions prévues à l'ouest soient réalisées comme de nouvelles lignes. Ça dépendra de la capacité de la ligne à absorber l'augmentation de fréquentation.

Sur la ligne 1 de  Nice les rames font 44 mètres (peut etre pas toutes...)

12-10-2015 18:44
M
Mika 1
Exclu
M

dadounissart06 a écrit:

Mika 1 a écrit:

thib8500 a écrit:

Les 200 000 voy/jour prévus, c'est sur l'ensemble du réseau de tram, pas sur la ligne 2 (le site que tu donnes prévoit 140 000 à terme). Bref, 200 000, c'est bien, mais ça n'en fait pas le tram le plus fréquenté de France. Paris, Bordeaux, Nantes, Lyon et Montepellier font au moins autant.

C'est très bien d'aimer sa ville, mais affirmer des choses fausses et dénigrer d'autres villes, ce n'est pas très intéressant.

Je n'affirme pas des choses fausses, les 200000 passagers c'est uniquement sur la ligne 2 est ouest je sais de quoi je parle. Je ne dénigre aucune autres villes mais à chaque fois que je parle de Nice , j'ai une émeute de forumeurs qui me sautent au cou. Je n'arrive pas à expliqué ses réactions. Bon je termine la discussion.

En effet, la ligne 2 prévoit 200 000 passagers par jour. Mais elle va desservir les 2 terminaux de l'aéroport qui fait presque 12 millions de passagers par an.

Pour la ligne 1 c'est actuellement 105 000 passagers par jour.

L’extension de la Ligne 1 s’étend donc à présent sur 450 mètres et permettra de transporter près de 5 000 voyageurs supplémentaires par jour, soit 105 000 voyageurs quotidiens sur l’ensemble de la Ligne 1 de tramway.

Cette nouvelle extension permettra bientôt de relier le nouvel hôpital Pasteur II au terme de sa construction et après sa mise en service.

nice premiuum

Merci Dadounissart je vois que je ne suis plus seul face à des personnes qui disent des contres véritées sur notre belle ville. A4

12-10-2015 18:54
M
Mika 1
Exclu
M

Nice aura le tramway le plus moderne de France selon Nice Matin :

Il fonctionnera sans fil et par wifi. Ses batteries seront rechargés au sol. On parle d'un  desing révolutionnaire un peu futuriste . A voir...

Jacques Beltran, vice-président marketing et ventes d'Alstom Transport France, compare le projet à "une véritable vitrine technologique. En effet, Nice est une agglomération très regardée. Le fait d'être désigné pour équiper la ville va nous conférer une référence internationale". D2

12-10-2015 19:00
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

dadounissart06 a écrit:

Sur la ligne 1 de  Nice les rames font 44 mètres (peut etre pas toutes...)

Les premières rames sont des Citadis 302 longues de 32 mètres. Par la suite, l'agglo a acheté des Citadis 402 longs de 44 mètres environ.

12-10-2015 21:49
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Merci Dadounissart je vois que je ne suis plus seul face à des personnes qui disent des contres véritées sur notre belle ville. A4

Quelles contrevérités ?

13-10-2015 07:29
M
Mika 1
Exclu
M

Lupus a écrit:

Quelles contrevérités ?

Tout d'abord sur la longueur des rames elles font 44 métres et non pas 32 métres. La fréquentation est de 105000 voyageurs. Pour la future ligne 2 on annonce 200000 voyageurs par jour . Il n'y a rien d'extraordinaire d'annoncé ce chiffre en sachant que la ligne va désservir les deux terminaux de notre aéroport qui est le 3 éme aéroport de France ( estimations 17 millions de passagers!!) Les millions de passagers qui arriveront sur Nice prendront pour certains d'entre eux la ligne 2. D'autres part la ligne va desservir le port de Nice une premiére en France ce qui va encore augmenter le nombre de voyageurs qui vont emprunter la ligne 2 pour prendre le ferry en destination de la Corse .
Je pense même que la ligne 2 va être trés vite saturėe vu le nombre d'habitants qui empruntent les différentes lignes de bus pour se rendre dans les quartiers ouest. De gros travaux sont actuellement en cours sur Nice avec l'éco vallée , et bientôt je suis désolé de l'écrire le plus grand Ikéa de France.  D2
http://tramway.nice.fr/video/tramway-ni … gne-ouest/

Dernière modification par Mika 1: 13-10-2015 07:33

Copyright © 2006-2025 PSS