Publicité
Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités. 20 ans pour réussir collectivement les déplacements de demain
Plusieurs rapports remis au ministère des transports, avec pour point clé du rapport :
- Réduction de l'usage de la voiture, et de l'autosolisme
- Investir et augmenter l'usage des TC et ferroviaire, comme pour le vélo et la marche
Lien des rapports : https://www.strategie.gouv.fr/publicati … placements
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les chiffres de fréquentation des transports urbains ont suivi les confinements et relâchements des règles sanitaires, avec des hauts et des bas. On est actuellement à 80% du niveau d'avant la crise en Ile-de-France, aux environ de 85% en région.
Publicité
Dans le cadre du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport de Lille Métropole (qui prévoit grosso-modo 4 lignes de tramway et 2 lignes de BHNS).
source pour voir les cartes: https://www.lillemetropole.fr/votre-met … uctures-de
Pour contredire l'argument de la MEL sur l'offre "plus que suffisante" du centre de Lille (qui justifie un tracé quasi-polémique qui évite le centre-ville), j'ai crée des cartes avec des isochrones représentants 7 mins de marche autour d'un arrêt de transport performant (métro, tramway, véritable BHNS).
Le but étant de comparer ce qu'est un centre-ville suffisamment desservi et celui de Lille (qui ne l'est pas à mon sens). Les cartes sont à la même échelle.
Lyon
Nantes
Toulouse
Bordeaux
Lille avec SDIT
Lille aujourd'hui
Myrza, on va te dire que tu as oublié le BHNS (ce qui est vrai) et qu'un BHNS c'est exactement comme un tram (ce que je ne trouve pas, mais c'est peut-être subjectif)
Et puis "puisqu'on vous dit que le centre est déjà suffisamment desservi!" 
Alors pour le coup, il faut savoir que j'ai pris le C3 de Lyon et BusWay4 de Nantes, car à ma connaissance (j'en oublie peut-être d'autre), sont vraiment des moyens qui proposent un service quasi-équivalent au tramway. D'ailleurs, c'est une erreur que le C3 ne soit pas déjà transformé en tramway.
De plus, avec environ 15M de voyageurs/an pour le C3 et 9,3M de voyageurs/an pour la ligne 4 de Nantes, on est bien au dessus de la fréquentations des lignes de tramway de la MEL: 10M de voyageurs/an cumulés (2 lignes).
Et personnellement, si on fait des BHNS comme ceux de Nantes, je signe tout de suite (avec les bi-articulés c'est presque plus stylé qu'un tram).
Mais là, faut pas se leurrer avec une ambition de fréquence à 10mins en heure de pointe (contre 3 à 4mins pour Lyon et Nantes), je sais d'avance qu'on aura droit à un BHNS au rabais. Ils nous ont déjà vendu les Lianes comme du BHNS, et là je ne vois vraiment pas ce qu'ils vont faire qu'ils n'auraient pas déjà dû faire avec les Lianes.
c'est le confort et la sensation dedans que je ne trouve pas identique, selon qu'on est sur pneus ou sur rails, le roulis, les freinages et accélérations, je ne sais pas, mais c'est pas pareil je trouve.
Pour le BHNS, tu n'as pas fait figurer celui de Villeneuve-Euratechnologies, c'est l'argument ultime pour dire que si, le centre (Vauban) est bien desservi.
Franchement je ne sais même pas ce que cette ligne va apporter par rapport au 18 (que je prends quasi-quotidiennement). 12mins en heure de pointe contre 10mins dans le futur 
Un peu plus de fluidité en site propre quand même, et on peut espérer un cadencement inférieur à 10 min en HP.
Bonsoir,
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/la-quasi-gratuite-dans-les-metros-trams-mais-aussi-trains-est-elle-une-bonne-idee_AV-202205140179.html?fbclid=IwAR386X7EOgvHyfmW5_odbkwOUL0RAB06m5kXQvksmF_J21QqAQzJN--aFfg
La quasi-gratuité dans les métros, trams mais aussi trains est-elle une bonne idée?
Pour inciter à utiliser les transports publics plutôt que leur voiture, certains pays comme l'Autriche ou le Luxembourg ont lancé des cartes annuelles à bas prix permettant de prendre métros, trams et trains de manière illimitée.
Inciter à prendre les transports en commun plutôt que la voiture est désormais l'objectif de tous les gouvernements afin de réduire l'empreinte carbone des automobiles.
Pour y arriver, plusieurs moyens existent: renforcer l'offre, développer les matériels verts et évidemment jouer sur les tarifs. Certaines villes en France (50 à l’horizon 2026) misent sur la gratuité (globale ou soumise à critères). Mais des pays entiers appliquent eux une quasi-gratuité à grande échelle.
C'est le cas du Luxembourg, de la Suisse qui tente de le mettre en place, ou encore de l'Autriche qui a lancé en fin d'année dernière le "Klimaticket". Présenté par le gouvernement écologiste comme "une révolution", cette carte doit être un levier pour que le pays atteigne la neutralité carbone en 2040.
Des conditions à remplir
Le principe est simple: vendue 1095 euros pour un an (soit environ 3 euros par jour), elle permet d’accéder à tous les trains (nationaux), bus, trams et métros (à Vienne) du pays, à volonté. Que les opérateurs soient publics ou privés.
Outre l'argument prix, l'Autriche met en avant la praticité de cette offre. "On n'a plus besoin de se poser la question: comment vais-je acheter mon billet? Est-ce que je peux l’acheter dans le bus ou est-ce que je dois l’acheter avant de monter à bord?", explique Leonore Gewessler, ministre de l’Environnement.
Le succès semble au rendez-vous puisque depuis novembre dernier, 130.000 cartes ont été vendues (le pays compte 8 millions d'habitants).
Evidemment, cette approche nécessite de compenser la perte en recettes des opérateurs de transports publics et privés. Vienne prévoit ainsi d'investir au moins 150 millions d'euros par an pour dédommager ces acteurs.
Autre condition à la réussite de cette offre, le réseau. Là encore, l'Autriche ne fait pas les choses à moitié avec un investissement en infrastructures ferroviaires de 2 milliards d'euros afin de mieux rapprocher les zones rurales.
"Fausse bonne idée"
Reste que cette approche divise. Est-elle vraiment efficace et n'est-elle pas un risque pour le financement indispensable des réseaux? Pour Arnaud Aymé, spécialiste Transports pour le cabinet Sia Conseil, "c'est une fausse bonne idée".
"Il est encore trop tôt pour tirer un bilan ou un retour d'expérience de ces offres à grande échelle mais je suis assez circonspect, souffle-t-il à BFM Business. Quels sont les objectifs que l'on se donne sinon gagner la prochaine élection?"
"La question est de savoir à quoi répond la gratuité. Est-ce que c'est à cause des prix que les gens ne prennent pas le train? Etant donné qu'il est fortement subventionné par les Etats, les régions ou les collectivités et qu'il existe des aides pour les foyers modestes, je ne pense pas que ce soit cette raison qui soit un frein", explique-t-il.
En réalité, dans la plupart des cas, si les gens ne prennent pas le train, c'est parce qu'il n'est pas accessible. Petites lignes et petites gares ont été fermées dans de nombreux réseaux européens, obligeant de fait les utilisateurs à se retourner vers leurs voitures.
"La baisse de prix ne change pas cette donne, confirme Arnaud Aymé. Et si le prix est un obstacle, la gratuité ou quasi-gratuité a du sens mais de manière ciblée".
Assèchement du financement public
Pire, cette approche serait contre-productive car "elle assèche le financement public qui sera dédié à la compensation des opérateurs" plutôt qu'aux dépenses dans les réseaux, notamment secondaires, de dessertes fines, justement indispensables pour recréer la possibilité de prendre le train.
[...]
"On risque la paupérisation des transports publics alors qu'il faut 'plus de tout' pour baisser le poids de la voiture", estime le spécialiste. D'autant plus que les coûts peuvent augmenter à cause d’une forte hausse de la fréquentation tout en réduisant les ressources disponibles par la suppression des recettes tarifaires.
Pour autant, dans le cas de la Suisse, du Luxembourg ou de l'Autriche, c'est justement la puissance, la performance et la finesse du réseau qui permettent de mettre en place ces offres. Et la petite taille géographique de ces pays.
Suisse, Autriche: des pays où le train est déjà très puissant
"Il y a un maillage très fin, une vraie cohérence à tous les niveaux entre les acteurs, les opérateurs, les autorités", nous rappelle Bruno Gazeau, président de la Fnaut, la fédération nationale des associations des usagers des transports.
"C'est la condition première. Ces cartes répondent à la question de la tarification mais la perfomance des transports publics prime. Ca ne doit pas se faire au détriment des investissements", renchérit Valentin Desfontaines, responsable Mobilités durables du Réseau Action Climat France.
Autre caractéristique forte, l'appétence forte pour le train. "En Suisse qui est un vrai modèle de marché ferroviaire, le taux d'utilisation des trains est 4 à 5 fois supérieure qu'en France. Donc il n'y pas de risques de paupérisation des transports publics", ajoute l'expert.
Pourrait-on voir une telle offre en France? Aucune des conditions ne semble réunie tant en termes d'usage (10% des déplacements globaux) et de réseau et encore moins d'organisation "où les régions qui exploitent les TER appliquent leurs tarifs, leurs investissements sans vraiment parler avec leurs voisines" souligne Bruno Gazeau. "Il y a des cartes partout, au niveau national, régional...il faudrait de la cohérence et ce n'est pas le cas".
Des résultats encore difficiles à évaluer
"Le premier enjeu, c'est développer l'offre. C'est le levier principal pour augmenter le trafic", ajoute Valentin Desfontaines. "On ne défend pas la gratuité mais plutôt une tarification sociale, un modèle plus équitable. Les offres forfaitaires doivent être ciblées et cohérentes socialement".
Enfin, quid des résultats écologiques de telles mesures qui sont l'objectif premier de ces mesures. La gratuité, la quasi-gratuité des transports publics permet-elle vraiment un report modal de la voiture vers les transports propres?
Difficile à dire pour le moment. "Séduisante et possible en théorie, une approche calculant l’ensemble des effets de la gratuité en CO2 est plus complexe dans les faits puisque la gratuité vient souvent se combiner avec d’autres mesures, notamment d’amélioration du réseau. Si les effets directs de la gratuité des transports collectifs en faveur de l’écologie semblent discutables, l’Observatoire des villes du transport gratuit propose d’en identifier d’autres, indirects et mesurables à plus long terme. Car c’est sous cette optique que la gratuité présente l’intérêt écologique le plus probable", analyse la Fondation Jean Jaurès.
"En tant que construction politique et sociale, la dimension écologique de la gratuité des transports ne peut être évaluée à court terme, ni uniquement sous le prisme de la tarification", poursuit-elle.
[...]
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Pour ma part, j'estime que la gratuité n'est pas un bon mécanisme.
Autant je suis favorable à des abonnement rendant l'usage naturel, autant réduire à rien le coût du transport ne me semble pas une bonne chose.
Je suis cycliste et c'est mon moyen de transport principal. Habitant en région parisienne, j'ai aussi un abonnement navigo que j'utilise assez peu. C'est en fait un luxe !
Mais le fait de ne pas avoir à me poser de question me rend l'usage des TC naturels.
Je serais en fait tout à fait partisan d'un abonnement donc le coût serais proportionnel à l'usage, avec un plafond au niveau du navigo. Ce serait incitatif, sans être non plus le trajet gratuit qui en fait démobilise à la marche à pied ou au vélo, sans à mon avis inciter plus que ça l'automobiliste à sortir de son enclume.
Dans les transports publics, la fréquentation retrouve un niveau « presque normal »
La fréquentation des transports publics évolue favorablement. « Les niveaux de fréquentation sont bien remontés : à plus de 95 %, on a presque retrouvé les niveaux d’avant-Covid« , a indiqué, lors de la présentation de la semaine de la mobilité à partir du 16 septembre, Marie-Ange Debon, la présidente de l’UTP, également présidente du directoire de Keolis.
https://www.ville-rail-transports.com/l … ue-normal/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Occitanie. Dans cette commune du Tarn, ce sont les habitants qui dessinent les futures lignes de bus
[…]Plus de 220 personnes ont participé à ces échanges à travers divers ateliers, débats et rencontres individuelles sur 10 lieux de la ville.
[…]Suite à la pose de cette « première pierre », une commission extra-municipale a été créée. Composée de huit citoyens et de trois élus chargés de rédiger et de présenter une proposition chiffrée au Conseil municipal
Bonjour
Article intéressant sur
L’intérêt des réseaux maillés de tramways à travers le cas allemand
par François de Fleurian, dans Transports urbains 2016/2 (N° 129), pages 3 à 9
en lien ci dessous :
https://www.cairn.info/revue-transports … page-3.htm
A+
Haute-Marne : Comment un transport à la demande à « redonner vie aux territoires ruraux »
MOBILITÉS Un véhicule qui vous emmène chez le médecin ou au supermarché contre un tarif très avantageux, c’est le service de transport à la demande qu’a mis en place le pays de Langres, en Haute-Marne
La troisième ville de Haute-Marne l’a mis en place « il y a treize ou quatorze ans, je ne sais plus », s’amuse Sylvie Baudot, troisième vice-présidente d’un Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) qui compte 47.000 habitants. Le tout réparti dans… 168 communes sur 2.276 m². Bienvenue en territoire rural où des villages peinent parfois à atteindre la vingtaine d’âmes. Et où il faut parfois parcourir des kilomètres pour voir un médecin ou faire ses courses.
Dans ces conditions, l’isolement peut vite être ressenti. A moins, peut-être, d’une mobilité facilitée ? C’est là l’essence même de Linggo. « On n’a pas inventé l’eau chaude, on s’est juste inspiré de ce qu’on avait vu ailleurs, à Baume-les-Dames [Doubs] à l’époque. Alors qu’on avait des lignes régulières de bus qui nous coûtaient fort cher pour rouler souvent à vide », reprend l’élue, également maire de Cohons.
https://www.20minutes.fr/societe/401042 … res-ruraux
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je liste ici de manière généraliste des projets de TCSP en France (BHNS, Tram, Metro et Téléphérique)
Etudes :
Avignon : Tram et Chronoh'Op
Annecy :TCSPI (étude sur le projet BHNS seul ou mixte BHNS/Tram)
Bordeaux : Tram / Metro / Téléphérique
Caen : Tram C/D
Dijon : Extension Tram
Le Havre : Tram C
Le Mans : BHNS (Chronolignes)
Lille : Tram/BHNS
Lyon : Tram et BHNS (TEOL, Tram sur d'autres axes et ou BHNS)
Marseille : Téléphérique Aéroport
Orléans : Tram C
Rouen : Tram ou BHNS
Rennes : Doublement Station Kennedy / Trambus
St Etienne : Trolley M6+
Tours : Tram B
---------------------------------------
Concertation publique :
Lyon : TEOL
Marseille : Tram 4 septembre
Paris T10 prolongée
Reims : BHNS
LNPN (Ligne Nouvelle Paris - Normandie), mais à confirmer si c'est bien prévu cette année
-----------------------------
Enquête publique :
Le Mans : Chronolignes
Nantes : Tram CHU
Nice : Téléphérique et Tram T4
Paris : T8
Toulon : BHNS
Strasbourg : Tram Nord / Centre ville + Tram Ouest
------------------------------------------
Chantier :
Brest : Tram B et BHNS D
Clermont Ferrand : BHNS Lignes B et C
Lyon : Tram T6, T9 et T10 / Metro B
Marseille : Tram T3
Montpellier : Tram 5
Nancy : Reconversion du Trolleybus T1 (enfin du TVR au trolleybus)
Nice : Téléphérique + Tram T4-T5
Paris : Tram T1, T3b, T7, T10
Strasbourg : Tram F Ouest et Tram Nord-centre-ville / BHNS ligne G
Toulouse : Metro C
--------------------------------------
Mise en service :
Angers : Tram B et C
Bordeaux : Tram Aéroport
Lyon : Metro B à Hôpitaux Sud St Genis Laval
Paris : Tram T13, T3b, M11
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Il manque les trambus rennais 
Raphi a écrit:
Il manque les trambus rennais
A la base, c'était pour Twitter, et je trouvais ça utile d'en parler ici, comme Twitter, tu es limité à 280 caractères, forcément tu vas à l'essentiel en laissant de côté des projets aussi à l'étude
D'ailleurs je viens d'apprendre que la ligne 11 du métro prolongé de Paris est reporté à 2024 et non pour 2023, il y a aussi le T10 du tram que j'ai oublié
Je ferai différemment l'année prochaine 
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Manque aussi le projet TEO, (Transport Est-Ouest), la ligne BHNS de Saint-Brieuc, phases 1 et 2 achevées, en cours de réalisation pour la phase 3. 
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Au niveau des chantiers, en plus du métro C à Toulouse, vous avez oublié le PLB (Prolongation de la ligne de métro B) et également le chantier de transformation du tram T2 en LAE (Ligne Aéroport Express) qui sont tous les 2 intégrés au projet global de 3ème ligne mais qui sont des projets parallèles.
Ces projets, je l'avais integré dans la ligne C du métro, et comme à la base, c'était pour Twitter, il a fallu compresser au maxi dans 280 caractères, forcement, il y a des projets non inclus dans la liste, et donc mettre l'essentiel, vu le succès de mon Tweet, et le gain de follow sur mon compte, je ferai differemment l'année prochaine promis !

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
« Une prise de conscience »… Ils ont renoncé aux transports en commun et ils ne regrettent pas
https://www.20minutes.fr/societe/402060 … regrettent
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
« En deux ans, on peut développer le titre unique de transport pour toute la France », annonce Clément Beaune
Quelle forme cela pourrait-il prendre concrètement ?
Ça peut être soit une appli, ce qui est évidemment le plus facile, soit des titres dématérialisés reconnus et lus par tous. Le numérique a cet avantage de permettre à la fois la lecture et le paiement à différentes bornes. Après, il faudra aussi prendre en compte les personnes qui ne connaissent pas le numérique, qui sont plus âgées ou moins habituées à ce type de solutions, et qu’il faudra aussi accompagner. L’Allemagne l'a fait ces derniers mois. Ils ont à la fois développé une nouvelle application et des titres papiers pour les personnes qui sont moins familières à l’utilisation du numérique.
On ne part pas de rien. A l’échelle de région, on a déjà des billets uniques. En Ile-de-France, vous avez le même pass que vous preniez le bus, le métro, le tram ou le RER. La Bretagne a lancé la carte Korrigo. Et l’avenir, c’est même de rajouter des services sur ces pass. Par exemple, avec le pass Navigo, vous avez certaines réductions sur le covoiturage.
https://www.20minutes.fr/societe/402240 … ent-beaune
Totalement pour cette idée 
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ne pas confondre titre et support de titre.
On peut utiliser un support unique pour valider un titre, façon carte Korrigo ou pass Navigo, mais ça ne change pas le fait que l'on garde une tarification et une offre séparée suivant le réseau emprunté.
Pour moi le titre unique existera réellement quand on aura tout harmonisé pour inclure tous les types de trajet sur la même billetterie dématérialisée. Je ne pense pas qu'il soit question de ça ici.
8ème baromètre de la mobilité post Covid Transdev MV2 !
Quelles sont les nouvelles tendances de mobilité qui se dessinent à l’heure de la sobriété énergétique et de la rigueur inflationniste après avoir été bousculés par la pandémie et les effets de la pérennisation du télétravail ?
https://www.transdev.com/fr/publication … nsdev-mv2/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les modes de financement des autorités organisatrices de la mobilité (AOM)
https://www.senat.fr/travaux-parlementa … e-aom.html
Le rapport de synthèse de la commission du Sénat sur le sujet :
https://www.senat.fr/fileadmin/Commissi … el_AOM.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité