PSS

Transports urbains collectifs

 
05-05-2008 21:16
expat riot
Grande Arche
Lieu: Barcelona
Date d'inscription: 11-04-2008
Hors ligne

Pas mal cet article. Je trouve que le sujet mérite au moins qu'on s'y penche.
Quand à la comparaison que le journaliste fait entre la station essence et le téléférique elle est pas mal vu.
Par contre un forumeur nous pose la question pertinente..d'où vient l'électricité? Là notre fibre ecolo  en prend quand meme un coup, surtout en France.

Dans un contexte industrialo-touristique ça n'est pas sans me rappeler quelque chose le renard.
A ceux qui peuvent être intéressés par nos fabulations nantaises, pas si irrationnelles que ça finalement,  je vous conseille de jeter un coup d'oeil au lien suivant.

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 2&p=28

Dernière modification par expat riot: 05-05-2008 21:16
06-05-2008 16:18
tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Hors ligne

Oui c'est interresant..
mais (je ne m'y connais pas beaucoup), j'ai l'impression que cela ne peut au final que relier 2 point bon peut être 3 ou 4 avec des stations intermédiaires, mais je vois mal ce systeme comme un réseau.
moi, je ne vois pas ce système comme concurrent, mais comme complement.
Bon je prend un exemple (pas forcément utile d'ailleur) à st cloud.
Le train fait nord sud
Le tram T2 fait aussi nord sud
Ils sont séparé de mm 300 à 500 mètres  mis il ya surtout facile 10 étages de dénivelé entre les deux.
Donc au lieu davoir deux lignes paralleles qui ne sont en correspondance que 5 km plus loin (La Defense)  un télécabine entre "parc de st cloud  T2"  et "st cloud train"  n'est pas idiot..  encore faut il voir la demande.
mais interessant de voir ce que cela donera dans 10/30/50 ans.

28-05-2008 13:23
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Le gouvernement veut rendre les taxis plus nombreux et plus visibles dès 2009

Des taxis plus nombreux et plus visibles: c'est ce que doivent permettre les 25 mesures prévues par le protocole d'accord signé mercredi entre Michèle Alliot-Marie et les représentants de la profession.

La ministre de l'Intérieur s'est donnée pour objectif d'atteindre les 20.000 taxis dans la capitale en 2012, contre 15.300 fin 2007. Grâce à la création de nouvelles licences, Paris en comptera 1.200 nouveaux dès 2008, a-t-elle affirmé lors d'une conférence de presse place Beauvau.

[...]

Ceux-ci doivent aussi être plus visibles dans les rues, grâce à un nouveau lumineux fixé sur le toit des véhicules, plus grand et qui indiquerait plus clairement, via un code couleur, si le taxi est libre ou pas.

Dans les grandes villes, les taxis seront désormais "bicolores sur les toits et les montants", a expliqué la ministre de l'Intérieur. Chaque ville pourra adopter ses propres couleurs. "L'idée n'est pas d'avoir des taxis qui sont tous d'une couleur comme à New York où les taxis sont jaunes", mais "d'avoir par exemple un toit noir sur Paris, ce qui permet de plus facilement repérer" les taxis, a-t-elle expliqué

[...]

Nouvel Obs, édition du 28.05.08
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches … x_et_.html

Bonne idée, ces taxis bicolores D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

28-05-2008 17:08
K
KRIS69
Tour CB21
K
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Hors ligne

les taxis seront désormais "bicolores sur les toits et les montants"

et

un nouveau lumineux fixé sur le toit des véhicules, plus grand et qui indiquerait plus clairement, via un code couleur, si le taxi est libre ou pas.

Enfin! Voilà quelques choses qui aurait du être fait depuis bien longtemps!

28-05-2008 18:11
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

mais toujours pas de taxis électriques...

28-05-2008 19:56
Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Hors ligne

On a des Prius comme taxi a Paris ca compte.  D4


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

28-05-2008 22:01
expat riot
Grande Arche
Lieu: Barcelona
Date d'inscription: 11-04-2008
Hors ligne

Très bonne nouvelle... Qu'est-ce qu'ils veulent dire par grande villes? Le PLM ou ça englobe toutes les aglomerations de plus de 500.000 habitants voir 400.000. Quelqu'un a des infos?
1200 taxis en plus sur Paris ça ne me parait beaucoup. Sur Lyon oui ça serait une vrai révolution. Ils ne parlent pas des tarifs qui sont tout de même assez élevés.

29-05-2008 03:33
Megapolis
Tour du Midi
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-05-2006
Hors ligne

expat riot a écrit:

1200 taxis en plus sur Paris ça ne me parait beaucoup.

Non ce n'est pas beaucoup, c'est même un minimum puisque je crois le nombre de licence à Paris n'à pas augmenté depuis plus de 100 ans alors que dans le même temps la population à augmenté donc oui 20 000 taxis à Paris pour 2015 est la moindre des choses, aujourd'hui on en est qu'a 15 400 taxis c'est très loin d'être suffisant.

29-05-2008 09:45
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Megapolis a écrit:

expat riot a écrit:

1200 taxis en plus sur Paris ça ne me parait beaucoup.

Non ce n'est pas beaucoup, c'est même un minimum puisque je crois le nombre de licence à Paris n'à pas augmenté depuis plus de 100 ans alors que dans le même temps la population à augmenté donc oui 20 000 taxis à Paris pour 2015 est la moindre des choses, aujourd'hui on en est qu'a 15 400 taxis c'est très loin d'être suffisant.

J'imagine qu'il manque un mot à la phrase d'expat riot ; surtout lorsqu'on lit la suite de son commentaire...  A5

1200 taxis en plus sur Paris ça ne me parait pas beaucoup.

29-05-2008 21:38
expat riot
Grande Arche
Lieu: Barcelona
Date d'inscription: 11-04-2008
Hors ligne

Effectivement marco. Merci, trop speed en ce moment A8

14-11-2008 14:27
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Hors ligne

Y a-t-il eu beaucoup de nouveautés niveau tram/métro depuis ma dernière mise à jour?
J'ai beaucoup de boulot pour mes études, ce qui me donne une folle envie de passer du temps à faire autre chose!  A5


Born and raised in the blue banana.

14-11-2008 15:53
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Si tu veux t'amuser, tu peux compléter la carte de Bruxelles afin d'y rajouter les lignes de tram. Je me souviens que tu ne l'avais pas fait car une partie de celles-ci ne sont pas en site propre...

Et puis tu peux rajouter Charleroi et son prémétro (en cours d'extension), Anvers (prémétro et tram), Gand (tram)...voire Liège (projet de ligne de tram) ou la côte belge (une ligne Est-Ouest de quasi 60 km de long) !

A9

14-11-2008 16:02
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Hors ligne

Oui, surtout Liège  A10 . D'ici à ce qu'on ait un tracé un peu plus concret, piotr aura fini ses études et sera à la retraite.

15-11-2008 02:01
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Hors ligne

Le Bruxellois a écrit:

Si tu veux t'amuser, tu peux compléter la carte de Bruxelles afin d'y rajouter les lignes de tram. Je me souviens que tu ne l'avais pas fait car une partie de celles-ci ne sont pas en site propre...

Et puis tu peux rajouter Charleroi et son prémétro (en cours d'extension), Anvers (prémétro et tram), Gand (tram)...voire Liège (projet de ligne de tram) ou la côte belge (une ligne Est-Ouest de quasi 60 km de long) !

A9

Oui, pour Bruxelles, désolé, je n'ai jamais eu le courage de vraiment m'y atteler, et pour les autres je n'ai jamais trouvé de plan suffisamment compréhensibles... Pour ma défense, les sites des TEC et de DeLijn sont vraiment cryptiques!  A8


Born and raised in the blue banana.

15-11-2008 18:12
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Pour Charleroi, je viens de poster des cartes :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 37#p215837
D2

04-12-2008 20:24
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

piotr a écrit:

Oui, pour Bruxelles, désolé, je n'ai jamais eu le courage de vraiment m'y atteler

Tu disais avoir une folle envie de passer du temps à faire autre chose que tes études. 'faut savoir ce que tu veux !  D6

Sinon, il me semble qu'il manque Nice et son tram...

04-12-2008 21:23
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Hors ligne

Et bientôt, tu pourras rajouter la phase 1 de la ligne T4 de Lyon. Va falloir te remettre au boulot, mon vieux ;)

04-12-2008 22:17
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Pour Marseille, il faudra peut être rajouter les gares intra-muros de la ligne AIx-Marseille qui ouvrira le 14 décembre. Cela va certainement changer beaucoup de chose pour une partie des habitants du Nord de la ville. C'est un petit premier pas.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

04-12-2008 22:28
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Hors ligne

Cette ligne Aix-Marseille, comme d'autres lignes TER aussi fréquentes, pourrait être mise en entier sur la carte, à mon avis. A part la tarification, ce sont vraiment des lignes de RER.

05-12-2008 09:06
Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Hors ligne

Si on commence à intégrer les lignes de TER "fréquentes", on n'est pas sorti de l'auberge!

05-12-2008 09:10
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Hors ligne

C'était plus une réflexion générale qu'une suggestion, en fait. Mais bon, des lignes de TER à plus de 100 trains par jour, avec une fréquentation supérieure à 6000 voy/jour, il n'y a pas des tonnes non plus. Certaines ont été intégrées pour moins que ça, en fait.

Dernière modification par thib8500: 05-12-2008 09:11
05-12-2008 10:38
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Nijal a écrit:

Si on commence à intégrer les lignes de TER "fréquentes", on n'est pas sorti de l'auberge!

Je suis d'accord, sinon il faudrait rajouter toutes les lignes TER qui connectent la ville-centre avec sa banlieue (travail bien fastueux).
J'ai simplement mentionné les gares intra-muros (ici il y en aura 3). Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de ville de province qui aient des gares intra-muros sur leur propres réseaux TER.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

05-12-2008 10:43
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Hors ligne

Tu aurais un plan, même schématique, de Marseille avec ces trois nouvelles haltes, s'il te plait ?

Je viens de trouver, mais on ne voit pas bien les limites de la commune, dessus.

http://www.rff.fr/biblio_pdf/NP_PACA_Mga.pdf

Dernière modification par thib8500: 05-12-2008 10:51
05-12-2008 10:58
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Gares Marseillaises de la ligne AIX-MRS:

- St Charles. (à relier au réseau Métro)

- Gare de Sainte Marthe

- Gare Picon-Busserine (nouveau) [url]http://www.regionpaca.fr/index.php?id=64&tx_ttnews[tt_news]=15075&tx_ttnews[backPid]=64&cHash=3d49a74767[/url]

- Gare Saint Joseph- Le Castellas (nouveau): [url]http://www.regionpaca.fr/index.php?id=64&tx_ttnews[tt_news]=15071&tx_ttnews[backPid]=64&cHash=d3fa0e2ca8[/url]

- Gare Saint Antoine (nouveau): [url]http://www.regionpaca.fr/index.php?id=64&tx_ttnews[tt_news]=15069&tx_ttnews[backPid]=64&cHash=05db7a6d09[/url]

Ensuite il y a les gares de Septemes et Simiane qui sont 2 villes aux portes de Marseille mais en dehors de la ville, donc pour ce thread je ne suis pas sur que cela soit utile de les mentionner.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Dernière modification par jack de mars: 05-12-2008 11:00
05-12-2008 11:08
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Hors ligne

Merci pour les docs.

 

Copyright © 2006-2025 PSS