Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 171.00 m | R+37 | 2014 |
Ne pas comparer ce qui ne l'est pas....
Publicité
Paris Skyline par -pieton-, sur Flickr
Paris Skyline par -pieton-, sur Flickr
Merci beaucoup Piéton ! Quel beau quartier tout de même ! Et je trouve la coiffe de D2 vraiment élégante, belle réponse à l'angulosité de ses voisines !
Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.
depuis le sacré coeur :
C'est clair que quand on voit la coiffe de D1 à côté ça pique les yeux
Sans trop verser dans le "j'aime/j'aime pas", je dois sans doute être le seul à regretter que la coiffe de D2 soit à ce point "vide". Certes je préfère le tours à l'américaine à toit plat ou presque mais je suis preneur de bonnes idées sur de l'arrondi. Mais là je n'arrive pas du tout à aimer le haut de cette tour. Le reste est réussi et novateur, le haut évidé me donne vraiment envie de la finir. Bref comme T1.
+1
c'est vrai ça pique les yeux à en pleurer...
la qualité est quand même au dessus de T1 qui fait clairement grillage !
depuis D2
Pano La defense Les deux Tours par Aladin Djebara, sur Flickr
Le chantier en activité hier :
Les derniers vitrages ont commencés à être posés.
pris le 8 avril
Super! !!!! Un perchoir en moin......
Hier Après midi :
Une petite "gruette",en remplacement de la grue démonté le weekend dernier, monte les derniers éléments de façade :
Les leds :
Quand je passe tous les jours devant, j'observe cette tour, un peu de la même manière que T1.
C'est à dire fixé sur cette partie sommitale faite de métal et de vide, prolongeant le reste de manière maladroite, avec un manque criant d'homogénéité esthétique (crans dans la résille, vides inutiles, etc.). Une simple tour de 150 mètres, avec des prétentions imbéciles. Le haut est censé "faire homogène", "faire beau", il semble au contraire démontrer que l'architecte est... bref...
...aucun intérêt d'étaler mes états d'âme ici. Mais je m'interroge sur un endroit qui attire l'attention particulièrement, un remplissage noir de ce qui est ailleurs une rambarde en verre, au-dessus de lamelles moches:
https://farm3.staticflickr.com/2917/140 … 01a7_b.jpg
Pourquoi cette partie ostensiblement noire?
Passer devant, à sa base est une chose... "ça passe encore" mais avec du recul ça ne passe plus du tout.
Le vide est trop important on se demande: tout cela pour atteindre une certaine hauteur ? peut être...
+1
Idem pour moi. Sans trop verser dans le "j'aime / j'aime pas", je n'arrive pas à m'y faire.
Il y a je pense une volonté esthétique et je crois que cela plaît à certains mais ce sentiment de "pas fini" est trop fort.
Je pense qu'à long terme ce sera pire que T1, que je n'aime (tout au moins le sommet) mais je ne le vois presque plus. Mais là...
Dommage car le reste est agréable et change... dommage !
je plussoie sur les avis précédents
et cette image du sommet poste par krapulax...quel fouillis !!
et on appelle ces gens architecte...
Je suis d'accord avec vous, mais bon... En France, on a vécu pire, pas vrai ?
En tout cas, ce qui m'intéresse, c'est de savoir que sur PSS il y a six ou sept ans, l'enjeu était de savoir si la Défense allait mourir ou non - Londres et Francfort démontrant que Paris était dans les choux.
Aujourd'hui, c'est la coiffe d'une nouvelle tour de 171m dont personne n'aurait jamais osé rêver dans les années 2005 qui fait débat. Vraiment sans la moindre ironie, je trouve que ceci ancre l'idée d'une part que la Défense n'est pas morte, et d'autre part que notre vision de Paris a évolué méchamment depuis ces années 2005. A peine 10 ans donc.
Il n'empêche que du point de vue symbolique (ce qu'on appelle depuis Barthes "l'iconicité"), cette tour bat toutes les dernières réalisations de LD : il me semble qu'elle peut à elle seule représenter LD par rapport à toutes les autres tours, sauf peut-être les anciennes comme GAN, Total ou First... Il suffit juste de communiquer sur elle. Ceci changera au fur et à mesure, mais d'ici à ce qu'Hermitage voit le jour, je pense que cette réalisation est très forte (merci à Milo pour ses photos).
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité