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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements | 26.00 m | R+7 | 2017 |
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Logements, Transports, Bureaux | 30.00 m | R+9 | 2017 |
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Logements, Transports, Éducation | 28.00 m | R+8 | 2017 |
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Transports, Bureaux | 16.00 m | R+1 | 1884 |
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Des infos interressantes sur le site de http://portedorleans.free.fr/
...Caen Capitale
merci wynopino quelques immeubles dignes d 'intérêts ,en voici deux et d 'autre le sont au moins tout autant.
http://portedorleans.free.fr/
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Les projets ont l'air d'être de très bonne qualité. Les plus originaux attirent mon attention et ma préférence aussi. C'est audacieux.
c pas mal! c pas top, un peu bloc, mais c et pas mal quand meme!
- Concours rendu: pour un ensemble de 140 logements sociaux,
et locaux pour la RATP à Paris, Porte d'Orléans, client: LOGIS TRANSPORTS,
Résultat prévu: juillet 2007.
Autres équipes: Abalos-Herreros, N. Seraji, P. Leboucq, D. Feichtinger
Je n'aime pas du tout, ca fait très neo-70's.
merci beaucoup pour ce lien. Oui comme tu le dis, virtual, néo 70...
Difficile de juger. L'impression qu'il faut à tout prix être original... que l'architecture n'est plus que la recherche du fantasque...
assez réducteur...
mais bon... ça reste interessant et dénote une évolution radicale...
Les résultats du concours sont tombés et les projets retenus sont :
1 - Boulevard Jourdan : architecte Nasrine Seraji
2 - Rue de la Tombe Isseoire : Eric Lapierre
Images supprimées à la demande de l'architecte
Edit : c'est mieux avec des photos qui s'affichent
Il y avait (pour le premier résultat), des projets bien moins "traditionnels" qui auraient donné un peu de jeune et de curiosité sur ce boulevard très morne, où s'alignent de bien trop nombreux immeubles en briques rouges. Qqch d'un peu moins sage aurait été mieux.
Le deuxième résultat, quand je l'ai vu sur le site il y a 15 jours, j'avais cru que c'était un gag, et finalement, c'est encore qqch de pas terrible qui a été retenu.
Cela dit, bien que le premier projet soit un peu trop classique à mon goût, il reste néanmoins joli et classe.
Les porjets en compétition sont visibles ici : http://portedorleans.free.fr/
(via dernieretage.fr sur SSC)
Il y avait en effet mieux, esthétiquement parlant... J'aime bien le projet 3 pour le boulevard Jourdan. Quant à la rue de la Tombe Isseoire... arf... tous les projets ont de la 'gueule' sauf celui retenu
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je ne sais pas si c'est moi ou le ton des couleurs employées sur les rendus mais je trouve que les projets pour le Boulevard Jourdan font très années 60
Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.
Le projet de Lapierre est parfaitement dans la lignée d'Aldo Rossi, sa référence à lui...
Au secours !! Au secours...
Quasiment tous les projets me donnent une nausée Seventies des plus déplaisantes...
Retour du orange en veux-tu en voilà, des arrondis grossiers, des lignes brisées à outrance, de mélange improbables où plus il y en a, plus on considère que ça fait bien.
Avec tout le respect que je lui dois, le projet de Nasrine Seraji est pour moi une résidence de front de mer des Sables d'Olonne. Quant à certains autres, no comment, encore pire.
Est-ce ça la nouvelle mouvance architecturale? Des projets dont on rigolera dans 10 ans ?
j'adore
, à part la propos de eric lapierre qui est vraimment vieillote.
Pour le Boulevard Jourdan, j'aurais préféré les projets 3 (le plus original) et 4 (très conforme à ce qui ce fait actuellement).
Pour la rue de la Tombe Issoire, je trouve que le projet 3 est celui qui s'intègre le mieux au bâti existant, il semble être un prolongement de l'immeuble arrondi Citroën.
johan :
Avec tout le respect que je lui dois, le projet de Nasrine Seraji est pour moi une résidence de front de mer des Sables d'Olonne.
Je suis tout à fait d'accord. Au moins, les gens auront de bons balcons ! Mais bon ces immeubles ne sont pas si mal, avec leur toit en dégradé.
Quant au projet retenu pour la rue de la Tombe Issoire, il faut voir ce que ça va donné en vrai. Le principe de l'escalier central est quand même intéressant.
http://tracky.over-blog.com/ derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine
Il le font exprès à Paris de choisir les projets les plus laid. On a l'impression d'être devant des rendus et des projets d'il y a 20 ans. Désolant. Heureusement qu'il y a la Défense pour dynamiser l'architecture francaise!
Je suis très déçu par les résultats. J'aurais préféré le projet 3 pour le Bd Jourdan, et les projets 3 ou 4 pour la rue de la Tombe Issoire. Par ailleurs, je suis assez surpris par le style de la plupart des rendus qui font très rétros.
Pour le style 70's c'est pas voulu, c'est l'APN qui a pris cette teinte dominante, vous laissez pas influencer.
En tout cas, j'avais eu un vrai coup de coeur pour ce projet, très recherché :
OPERATION MONTROUGE, 75014
2 concours d'architecture lancés par la RATP
Exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal
Mezzanine Nord - 2e étage
Scénographie : Pavillon de l'Arsenal
Le mercredi 26 septembre 2007 à 18h30
au Pavillon de l'Arsenal
Bertrand DELANOË
Maire de Paris
Jean-Pierre CAFFET
Adjoint au Maire de Paris chargé de l’Urbanisme et de l’Architecture
Président du Pavillon de l’Arsenal
Dominique ALBA
Directrice générale du Pavillon de l'Arsenal
vous prient de bien vouloir assister à l'inauguration de cette exposition
» Le mercredi 26 septembre 2007 à 18h30 au Pavillon de l'Arsenal
en présence de
Pierre MONGIN, Président Directeur Général de la RATP
Rémi FEREDJ, Directeur du Patrimoine de la RATP
et des équipes d'architectes appelées à concourir.
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COMMUNIQUE DE PRESSE
OPERATION MONTROUGE, 75014
2 concours d'architecture lancés par la RATP
L"Opération Montrouge" est un projet urbain mené par la RATP sur le site du centre bus de Montrouge, situé entre la rue du Père Corentin, la rue de la Tombe Issoire et le boulevard Jourdan dans le 14ème arrondissement de Paris.
Pour répondre aux besoins grandissants en transports en commun, la RATP et le STIF engagent la restructuration du centre-bus de Montrouge qui s’accompagnera de deux opérations immobilières : la construction de 14 000 m² de logements sociaux et de 9350 m² de chambres d'étudiants.
L'exposition, créée par le Pavillon de l'Arsenal, rassemble les projets de ces deux concours et invite le visiteur à découvrir cette opération d'aménagement au travers de maquettes, plans, perspectives et interviews des architectes.
Concours pour la construction d’un complexe immobilier comprenant un parking VL, un remisage de bus et 150 logements sociaux
Equipes d’architectes invité0101010101es :
Abalos & Herreros / Feichtinger Architectes, Dietmar Feichtinger / Manuelle Gautrand / Patricia Leboucq / Atelier Seraji, architectes associés (lauréat)
Maîtrise d’ouvrage : Logis Transports
Maîtrise d’ouvrage déléguée : SEDP (Groupe RATP)
Concours pour la réorganisation d’un atelier de maintenance des bus et la construction de 350 chambres d’étudiants
Equipes d’architectes invité0101010101es :
Frédéric Borel / Brossy et Associés / Saskia Fokkema / Eric Lapierre (lauréat)/ Laurent Niget
Maîtrise d’ouvrage : Logis Transports
Maîtrise d’ouvrage déléguée : SEDP (Groupe RATP)
© 2007 PAVILLON DE L'ARSENAL
CyberArchi 10/09/2008
Centre bus de Montrouge et construction de logements / Eric Lapierre (Paris XIVème)
L'objectif du projet est l'augmentation de la capacité de remisage du centre bus, la reconstruction du bâtiment administratif et la création d’un parking pour les machinistes, le tout financé par une opération de valorisation (logements sociaux, résidence étudiante, crèche) en partenariat avec Logis-Transports et la Ville de Paris[...]
Je viens de découvrir le projet, et ce PDF issu de l'expo citée par Angelius post n°21 ne semble pas avoir été cité :
http://www.pavillon-arsenal.com/img/exp … 190_CP.pdf
seb1987 a écrit:
Vu dans le BMO n°72 du 10/09/2010 - http://www.paris.fr/portail/viewmultime … 09bmobdo=1 :
14e arr. (PC-075-114-09-P-0045). — 66 au 78, bd Jourdan, 146, rue de la Tombe Issoire, 71 au 73, rue du Père Corentin. — Pét. : M. FEREDJ Rémi, EPIC RATP. —Arch. : Cabinet ATELIER SERAJI, 11, rue des Arquebusiers, 75003 PARIS. — Construction d’un ensemble de bâtiments de rez-de-chaussée à 10 étages sur un niveau de sous-sol sur rue et cour à usage d’habitation (651 logements dont 558 sociaux), crèche (66 berceaux), haltegarderie (33 places), stationnement (253 places) et centre-bus après démolition de bâtiments à rez-de-chaussée sur rues et cour à usage de dépôt-bus et d’atelier de maintenance. S.H.O.N. créée : 41 643 m2. S.H.O.N. démolie : 18 696 m2. S.T.: 19 160 m2. Hauteur du projet : 31 m. — Date de la décision : 25-08-2010.
Bizarre, le site de l'Atelier Seraji indique 175 logements (ce qui est plus raisonnable que 651 !)
Bizarre en effet
Ah désolé d'avoir posté cette info sur le sujet consacré au 14ème, je ne savais pas qu'un sujet était dédié à ce projet.
D'après le PDF du Pavillon de l'Arsenal (http://www.pavillon-arsenal.com/img/exp … 190_CP.pdf), on aurait au total 500 logements (150 sociaux sur le bd Jourdan et 350 étudiants sur la rue de la Tombe Issoire), soit 25 350 m² de SHON (avec les bureaux RATP), le tout mené par deux agences différentes (Seraji et Lapierre). Or là, on a un PC qui annonce un seul architecte, plus de 40 000 m² de SHON et encore plus de logements que le total du PDF.....
Alors certes, ce PDF date de septembre 2007, donc les choses ont pu évoluer, mais il y a quand même de quoi s'interroger
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
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