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Bordeaux Métropole - Gare Saint-Jean

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Bordeaux Saint-Jean Transports, Commerces et activités 55.00 m R+4 1898
 
03-04-2012 11:11
A
amart
Tour Eiffel
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quelques photos sympas de la gare en 1900, ce qui est intéressant aussi est de voir que les bâtiments ont été construits en 3/4 ans chacun et la verrière en 5 ans, ce qui était exceptionnel pour l'époque! on oublie aussi la construction rapide et complexe du pont du tram C parallèle au pont du Guit, dommage qu'ils n'en n'aient pas profité pour l'élargir
http://www.sudouest.fr/2012/04/03/borde … 9-2780.php
Histoire de la Gare
http://www.sudouest.fr/2012/04/03/saint … 4-4778.php
suite du dossier avec l'arrivée du TGV en 1990
http://www.sudouest.fr/2012/04/03/1990- … 53-731.php
am

03-04-2012 11:20
A
amart
Tour Eiffel
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le projet est chiffré à 125 M€, ce qui n'est pas énorme mais déduit des 50M€ de la rénovation de la verrière prévue horizon 2014, "65 millions seront dépensés pour construire le bâtiment principal conçu , côté Belcier. Sur le terrain triangulaire actuellement occupé par les loueurs de voitures".
http://www.sudouest.fr/2012/04/03/saint … 5-4778.php
quelques infos
- Un parking P1.  800 places en silo proche du pont du Guit.
- commerces et services. 5 000 mètres carrés prévus
- Arrêt minute. 50 voitures
"Un extérieur réaménagé. Les aménagements extérieurs seront soignés de façon à donner à la station l'allure d'une vraie gare avec un beau parvis près du pont du Guit (1,9 million d'euros), un mail piéton (2,8 millions), des espaces revus et corrigés rue de Terres-de-Borde (1,7 million d'euros), des accès faciles tant pour les voitures particulières (2,1 millions) que pour les arrivants au niveau du pont (2,8 millions d'euros").

Deux parkings en plus
- De l'autre côté de la voie qui emprunte le pont du Guit et la future passerelle prévue un peu plus à l'ouest. Le parking P2 avec 700 places et le parking P3 (325 places.)
Nouveauté : "des souterrains rénovés, un quai 7 recouvert sur toute sa longueur et un abri aussi pour les voies A, B et C".
am

Dernière modification par amart: 03-04-2012 12:01
06-05-2012 19:25
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amart
Tour Eiffel
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bel exemple de verrière restaurée à Montauban, identique à celle de st Jean mais en plus petite, çà rend très bien en gris je trouve
http://data.imagup.com/10/1150990345.JPG
http://data.imagup.com/10/1150990804.JPG
am

Dernière modification par amart: 06-05-2012 19:26
15-06-2012 11:41
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amart
Tour Eiffel
A
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http://www.sudouest.fr/2012/06/15/des-p … 2-2780.php
Setec va gérer la rénovation de la grande verrière d'ici 2015, une prouesse technique toujours debout qui a plus de 100 ans! le métal sera repeint dans son bleu d'origine et le bois en blanc
la concertation présentation de la gare de Belcier est encore repoussée après l'été, je pense qu'il y a désaccord sur le projet comme d'hab
am

Dernière modification par amart: 15-06-2012 11:42
20-06-2012 13:35
A
amart
Tour Eiffel
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les relations avec Gares&Connexions, Rff et les riverains vont se tendre avec le chantier de la gare Belcier, je ne pense pas que celui de la verrière sera critique, à mon avis ils craignent les levées de boucliers et vont repousser du coup la présentation  du projet à après l'été, pourtant la nouvelle gare (et l'idée initiale des doubles verrières) aurait évité ces nuisances sonores, la preuve que sur Euratlantique il faudra axer les bureaux près de la gare et les logements plus loin
http://www.sudouest.fr/2012/06/20/gare- … 9-2780.php
am

17-07-2012 11:57
A
amart
Tour Eiffel
A
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gare Belcier aperçue vite fait lors du conseil Municipal, je vais tenter de choper des captures, où peut-on revoir les vidéos? le projet ressemble à une sorte de pyramide inversée côté pont du guit et des terrasses en dégradé côté quais, c'est pas mal mais pas de verière hélas ou de couverture des quais, c'est bien dommage, la faute à la crise économique?
am

17-07-2012 12:16
T
tito
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T
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on évite les verrières car l'entretien est très couteux

25-07-2012 23:31
A
amart
Tour Eiffel
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présentation gare Belcier! je vais tenter des captures d'écran, vers 3h38
http://richpublisher.endirectv.com/wind … EN_ID=5009
enfin des images de cette structure pyramidale, intéressant et pouvant évoluer avec des passerelles, mais pour une fois je suis d'accord avec J Respaud, le projet initial était bien plus beau en ambitieux (quelle est sa date dans le conseil municipal car on peut trouver les vidéos sur le site de mairie), dommage qu'on ait attendu des années le chantier aurait déjà commencé
http://img15.hostingpics.net/pics/885449gareBelciervueprincipale.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/711923Vueverriregarevolutive.jpg
am

Dernière modification par amart: 26-07-2012 00:15
26-07-2012 00:17
A
amart
Tour Eiffel
A
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le pont du guit sera remanié et on passera en dessous pour aller au grand parking desservi aussi par un BHNS, je regrette qd même la non suppression du triangle rue Guyart
http://img15.hostingpics.net/pics/802276plandesituation.jpg
entrée du parvis Belcier
http://img15.hostingpics.net/pics/530181VueParkingTerresdeBordes.jpg
am

26-07-2012 09:53
K
kooljy
Tour du Midi
K
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les voies ne seront pas couvertes ?

26-07-2012 10:59
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
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Merci amart pour ces infos  B6
Le bâtiment ne me paraît pas si moche que cela, attendons de voir d'autres rendus. En tout cas il a l'air assez haut et devrait faire une jonction sympa entre l'îlot du 4sans ( D8 ), dont le nom m'a echappé, et le quartier Belcier. Pour le recouvrement des voies, il faudra peut-être attendre une phase 2, j'imagine mal la gare rester dans cet état.

26-07-2012 11:48
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
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l'ilot armagnac sera aussi renforcé par le Prélude qui va être assez haut au final, et le pont Du guit verrait son espèce de grand terre plein remanié et supprimé pour que les voitures entrent au parking par derrière, regardez la vidéo car ils expliquent que cest plus un phasage, à terme une verrière avec passerelles pourrait voir le jour d'après Gares&Connexions, le P1 et la gare seront faits assez vite. je trouve l'effet Balcon sympa même si c'est loin de l'ambition initiale qui remonte à 2009 (cf topic superbe rendu de la double verrière abandonnée pour l'instant).
La gare prévoit aussi l'emprise de voies longueur TGV vers Toulouse/espagne, conditionnée au GPSO à terme, mais le tunnel actuel même refait est merdique et étroit, dommage que qd ils ont fermé les voies de part et d'autre pdt 6 mois ( travaux du pont LGV), ils n'aient pas pensé  à créer plusieurs souterrains larges et linéaires dans l'axe des entrées escalators de la gare ancienne...
Dans tous les cas c'ets un début et mieux vaut phaser que rien faire du tout.
Sur le projet de 2009, qui  aplusieurs fois changé, ils envisageaient une sorte de piste voitures dépose minute et TCSP aussi suspendue type aéroport mérignac dans la gare qui bifurquait ensuite en rasant au passage un bont bout de la rue Terres de Bordes. Je regrette le maintien du goulot d'étranglement rue Guyart qui est sinistre, alors que des immeubles dans un parc étaient prévus sur le plan Reichen N°1, enfin attendons de voir, autre détail, les réservoirs près du pont du guit vont être supprimés?
am

26-07-2012 12:37
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
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Je viens de jeter un œil sur la vidéo. C'est intéressant comme est traitée l'intégration des parkings et les éventuelles évolutions possibles de la gare avec des passerelles. J'adore les yeux écarquillés de Juppé quand il se rend compte que seulement 24% de la desserte de la gare est prévue en voiture ! En effet avec du côté St. jean des accès limités et du côté Belcier pas de grands axes prévus + la suppression de la voie rapide des quais, ça promet un bon bordel comme on les aime à Bordeaux.
Sinon l'opposition est toujours aussi pénible en proposant un projet encore moins ambitieux (tout en regrettant le rabais par rapport au projet initial  A8 ) avec des reports d'échéances et tout le toutim (au moins en critiquant tout c'est bien ils se décrédibilisent à merveille).

Dernière modification par Djayls: 26-07-2012 12:38
26-07-2012 13:45
T
tito
Exclu
T
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Il est amusant de voir que l'on a pas prévu de tram pour desservir belcier...vive les bouchons.

26-07-2012 14:17
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
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un paramètre que les personnes de l'opposition oublient en effet (ils vivent tous en centre ville et ont de grands revenus en général), la plupart de la clientèle de la gare viendra de loin en voiture, je connais un paquet de monde qui repart du bassin d'arcachon ou du Médoc depuis la gare st Jean direct, faute de gare ou de connexions fréquentes, après Reichen a remanié le plan guide avec plus de voies dont une en bordure de l'av amédée près des rails des anciens ateliers, ou encore l'av d'Armagnac et ils veulent organiser le circuit en boucle avec le nouveau pont sur les rails, notez que l'engorgement promet d'être sympa rue des Terres de Bordes/quai de Paludate, sans parler des Terrasses d'Armagnac donnant sur l'artère principale d'accès  à la gare, çà va être animé :)
am

26-07-2012 16:13
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
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regardez aussi cet appel à projets e pied de gare çà sera du lourd
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/ap … ets_V2.pdf
am

26-07-2012 17:18
T
tito
Exclu
T
Date d'inscription: 16-10-2010
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On peut dire que la gare n'esty accessible que pour 24% à la bagnole, pourquoi pas!
Mais à ce moment là , on crée des transports en communs pour atteindre la gare , un metro par exemple et pas 2 bus et un demi tram.
N'importe quoi!

26-07-2012 21:29
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 10-10-2011
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Enlevez le parking et que reste-il ? une entrée secondaire,autrement dit, trois fois rien. Bien dans l'esprit du projet de Reichen dont l'ambition n'a rien à voir avec l'ampleur proclamée du projet.

27-07-2012 09:22
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
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de memoire, il y a un phasage, le P1 sera vite lancé avec la gare et son parvis, puis celui derrière le pont du guit voire un 3e parking, le pb restera le prix, tant qu'ils ne comprendront pas que les gens ne vourdont pas les payer... enfin chose inelligente et sympa ils vont faire de sparkings podium face aux axes routiers et voies secteur triangle Armagnac et enterrés sous les ilots denses et mixtes de l'appel à projets (cf topic Belcier), donc on aura pas de voitures partout, une supérette de 600m² est annoncée depuis belle lurette dnas le RDC hôtel des roulants mais tjrs rine, peut-être attendents-ils la livraison des Tressases pour avoir des clients (le spremiers habitants smeblent s'y installer)
am

27-07-2012 09:36
MiKL-One
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Chrisl a écrit:

Enlevez le parking et que reste-il ? une entrée secondaire,autrement dit, trois fois rien. Bien dans l'esprit du projet de Reichen dont l'ambition n'a rien à voir avec l'ampleur proclamée du projet.

C'est exactement ce que je pense... Les craintes que j'avais exposées se révèlent fondées...
En plus, c'est tout à fait paradoxal, on veut réduire la place de l'automobile et la pièce maîtresse est un parking...

je viens de regarder la vidéo. Heureusement quand même que Bordeaux n'a pas connu que des Juppé, Respaud, Touton ! Juppé qui se plante à ce point sur la part de l'automobile, ça ne fait franchement pas sérieux ! Tu m'étonnes après qu'on n'ait pas des TC calibrés en fonction ! Quant à Respaud, le premier projet n'était pas très raisonnable... Sur quel(s) critère(s) se base-t-il ? Et puis c'est trop haut ça va faire un choc... Solution : raser Belcier ? Y a un moment, qu'il se taise ! Tout choque de toute façon pour lui... Reporter les parkings plus loin ? Oui, c'est hyper pratique ! Je crois qu'il y a deux solutions : soit on les met sur la gare soit on les met bien plus loin. J'aimais bien l'idée de Moga de les mettre rive droite... Mais là ça demande aussi un TCSP très performant, ce que l'on n'est pas près d'avoir à Bordeaux.

Dernière modification par MiKL-One: 27-07-2012 10:09
27-07-2012 09:51
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xouxo
Tour Montparnasse
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tito a écrit:

On peut dire que la gare n'esty accessible que pour 24% à la bagnole, pourquoi pas!
Mais à ce moment là , on crée des transports en communs pour atteindre la gare , un metro par exemple et pas 2 bus et un demi tram.
N'importe quoi!

On voit effectivement Juppé tiquer sur les 24% de part modale voiture. Après quelques baffouillement, il indique que Belcier sera l'accès principal pour les voiture (et non un accès prioritairement dédié à la voiture -ce qui n'est pas tout à fait la même chose-).

J'ajouterai que, si la part modale diminue, le nombre de voitures pouvant accéder au site augmente probablement quand même :
beaucoup plus de voyageurs viendront en T.C., quand un peu plus viendront en voitures.

27-07-2012 10:12
MiKL-One
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Date d'inscription: 18-09-2006
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xouxo a écrit:

J'ajouterai que, si la part modale diminue, le nombre de voitures pouvant accéder au site augmente probablement quand même :
beaucoup plus de voyageurs viendront en T.C., quand un peu plus viendront en voitures.

De toutes les réunions il ressortait l'idée que les nouveaux voyageurs ne devaient être que des usagers de TC et que donc le nombre d'automobilistes devait rester stable... En tout cas, il fallait faire en sorte que ce soit le cas...

06-08-2012 23:04
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
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nouveau rendu de l'intérieur de la gare Belcier, çà ressemble au projet MIN Brienne évoqué par Reichen
http://img15.hostingpics.net/pics/129616IntrieurgareBelcier.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/370552Vueverriregarevolutive.jpg
quels TCSP pour la gare?
http://img15.hostingpics.net/pics/952172AccsvoituresBelcier.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/799959ParvisBelcier.jpg
am

18-09-2012 09:56
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
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talala!
http://www.sudouest.fr/2012/09/18/ce-se … 75-729.php
Fin 2012 : première concertation et étude d'impact ; 2013: enquête publique ; 2014: libération des terrains ; 2015-2016-2017: travaux ; juillet 2017 : ouverture de la nouvelle gare et du parking P 1 ; 2018 ouverture du parking P2. Et après 2018: ouverture du parking P3.
Enfin des images sympas de sudouest et nettes des esquisses de la Gare Belcier, assez étonnant même si elle a été revue au rabais par rapport à sa double verrière, c'est déjà mieux que les premiers rendus
http://img15.hostingpics.net/pics/496076gareBelcier1.png
http://img15.hostingpics.net/pics/929166gareBelcier2.png
am

Dernière modification par amart: 18-09-2012 10:05
18-09-2012 13:12
MiKL-One
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On dirait un vulgaire parc relais. Ambitieux !

 

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