Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 55.00 m | R+4 | 1898 |
Il est facile d'imaginer combien convivial sera ce parvis entre parking et échoppes et son effet dynamisant sur le quartier d'affaires.
c'est déjà mieux que l'existant, et j'attends de voir il y a une nouvelle photo du parvis justement face au Prélude +:-, donc le terre plein du pont du Guit devrait être dégagé et son toboggan reculé vers le parking P2 plus en retrait. Pour le souterrain je ne suis pas super fan j'aurais aimé au moins 2 souterrains ou souterrain+Passerelle. Mais après mieux vaut un projet de base qui sera évolutif (pour rappel il sera possible plus tard d'y ajouter une verrière pour joindre la verrière ancienne qui sera rénovée en 2014 , ce qui au passage va grignoter bcp le budget.
A noter aussi le remaniement du bout du pont en U probable vu la taille de l'immeuble de bureaux annoncé dans le topic Euratlantique. images en plus grand et non coupées, on dirait une piste cyclable?
am
Publicité
Oui, moi aussi je suis dubitatif…
Voilà un projet a priori décevant
Je ne veux pas trop dénigrer, le parking est logiquement situé là où c'est plus large et le nouveau hall sur la partie étroite en face de l'ancienne gare à laquelle il est relié, si l'on ajoute les crédits limités vu le contexte général, l'architecte, Duthilleul sans doute, réussit un ensemble honnête qui devrait bien vieillir parce qu'il échappe aux tics du moment mais, ce ne sera pas pas un édifice qui contribuera à l'affirmation du quartier en tant que pivot d' Euratlantique.D'autant plus que ,rien n'est prévu en face.
Chrisl a écrit:
Je ne veux pas trop dénigrer, le parking est logiquement situé là où c'est plus large et le nouveau hall sur la partie étroite en face de l'ancienne gare à laquelle il est relié, si l'on ajoute les crédits limités vu le contexte général, l'architecte, Duthilleul sans doute, réussit un ensemble honnête qui devrait bien vieillir parce qu'il échappe aux tics du moment mais, ce ne sera pas pas un édifice qui contribuera à l'affirmation du quartier en tant que pivot d' Euratlantique. D'autant plus que ,rien n'est prévu en face.
bien résumé,; et la gare doit être évolutive, celle de Marseille st Charles extension n'est pas mal, et les grandes verrières de Strasbourg par ex posent des pbs d'entretien. ceci dit la réussite de la gare Belcier dépendra aussi comment seront refaits les pieds des ponts du Guit et en U. et aussi si le GPSO démarre vite. Enfin il faudra créer un dégagement en bout des Terres des Borde vers la Garonne comme prévu initialement car le fameux Balcon est bien présent pour la gare Belcier même si assez bas (çà montera qd même à 15/20 m dans sa partie haute), regardez le Prélude par ex qui est assez massif au final.
am
Au moins, ce projet ne dénature pas les autres projets de cette OIN. A la place d'un quartier d'affaire d'envergure internationale, on aura un écoquartier dans un grand parc paysager et en fait d'une gare un parc-relais. Au moins, leurs projets sont cohérents.
Chrisl a écrit:
si l'on ajoute les crédits limités vu le contexte général
Si les crédits sont limités, qu'on laisse ça à d'autres alors. Après tout, y a-t-il ne serait-ce qu'une étude qui dit que l'on se marche sur les pieds à la Gare Saint-Jean aujourd'hui ou qui dit que l'on se marcherait sur les pieds en 2016 ? Pour avoir fréquenté beaucoup la gare un certain temps, on n'y est pas franchement serré et y a une bonne marge. Donc si l'on se réduit à faire "ça" (avec toute la connotation négative que je lui donne) parce qu'on n'a plus d'argent, je me demande l'intérêt de même faire ça. Parce qu'une fois qu'on aura cette façade, c'est pour longtemps. Comme le tram.
A partir du moment où le plan d'urbanisme de Reichen ne prévoyait pas de dégager de l'espace en face de la gare côté Belcier on ne pouvait pas s'attendre à grand chose.Si l'on avait véritablement voulu faire un quartier d'affaires de niveau interrégional il aurait fallu prévoir, à la sortie sud de la gare, une grande place bordée de grands bâtiments qui aurait attiré les gens et impulsé du dynamisme à tout le quartier. ceci dit, à la différence de MIKL je pense que c'est mieux que rien car, quand on voit le temps qu'il a fallu pour, à peu près, terminer Mériadeck on peut légitimement se demander à quel horizon pourrait se situer un projet alternatif. Finalement ce qui m'irrite le plus ce sont les grands discours trompeurs.
Finalement ce qui m'irrite le plus ce sont les grands discours trompeurs.
Pareillement.
c'est vrai qu'il y a un pb de budget et d'inertie locale. Sans parler d'un autre gros pb de Bordeaux, l'emploi cadre et qualifié, le niveau des salaires étant bas les nouveaux logements ne trouveront pas preneurs
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/ex … lcier.html
am
quelqu'un a-t-il reçu le brochure pour la gare Belcier?
http://pdf.20mn.fr/2012/quotidien/20120924_BOR.pdf
am
le dépliant a été posé par Micou
http://www.gares-connexions.com/images/ … elcier.pdf
voici les images inédites
pour rappel le projet initial était bien plus ambitieux
tout de suite çà fait de la peine, mais la verrière pourrait se faire en phase 2, c'est qd meme bête que les élus aient tergiversé des années sur les LGv et la gare avec Rff/sncf, résultat, la crise de 2008 a plombé les moyens financiers et l'UNESCO va bloquer tout projet de démolition sur Belcier...
am
vue de la double verrière initialement prévue
halle intérieure version actuelle
après avec les moyens financiers actuels, çà pourrait être pire, ce projet colle plus au potentiel économique actuel du secteur, le pont du Guit va bcp évoluer visiblement, et les 2 citernes disparaître?
entrée du parking en pyramide inversée
am
amart a écrit:
pour rappel le projet initial était bien plus ambitieux
Oui, c'est peu dire...
D'ailleurs, le titre de la plaquette est: UN PROJET À LA DIMENSION D’UN QUARTIER, D’UNE VILLE, D’UNE MÉTROPOLE, D’UNE RÉGION.
On est donc à l'échelle d'un projet régional selon eux...alors que le trafic futur de la gare est digne d'un projet national pour le moins....et alors cette métropole de rang européen qu'on voulait faire? alors là, on a carrément zappé :)
La sémantique a bien changé en 5 ans!
..et quand on compare le résultat final avec la "vision d'artiste" qu'avait Michelin pour la gare en 2046, on rigole bien!
minute: 1'55
http://www.dailymotion.com/video/xe3bsm … a_creation
Le contraste qui me frappe le plus, c'est avec le projet de gare de Rennes aussi bien d'ailleurs qu'avec son quartier de EuroRennes. et sa tour.
Chrisl a écrit:
Le contraste qui me frappe le plus, c'est avec le projet de gare de Rennes aussi bien d'ailleurs qu'avec son quartier de EuroRennes. et sa tour.
J'en viens vraiment pour ma part à regretter l'enthousiasme que j'ai eu lorsque j'entendais parler de tous ces projets, "retournements de la gare", "création d'un quartier d'affaires d'envergure internationale"... Désormais, je me demande s'il fallait tout ça. Retournement de la gare ? Un parking (auquel il sera particulièrement difficile d'accéder vu les entraves à la circulation automobile et parallèlement la multiplication des automobilistes)... Quant au quartier d'affaires ? On va se lancer dans la création de nouvelles voies, de nouveaux TCSP, tout cela, il va falloir le payer mais plus encore l'entretenir... Je me demande s'il n'y aurait pas eu intérêt finalement de ne rien faire autour de la gare, d'essayer de tout caser, dans un premier temps au moins puisqu'on parle de 2030, du côté de Mériadeck en aménageant une voie rapide TCSP bus entre Mériadeck et la Gare. Au moins, on aurait revitalisé Mériadeck qui déjà a une allure de quartier d'affaires, on n'aurait pas investi dans de nouveaux jouets sans grande utilité (un nouveau pont à quelques mètres du pont du guit), le TCSP des cours devenait urgent et lui-seul (plutôt qu'un bus qui va aller se perdre entre la gare et le campus pour dire que l'on irrigue l'arrière gare, que le nouveau pont est bien utile, si ! si ! voyez donc !, et que le campus est "enfin" relié à la gare... pardon, au parking de la gare)... ce qui pourrait se faire en reliant le BHNS cours et la lianes 8+)
On aurait peut-être dû regarder d'abord les potentialités de ce qui existait plutôt que d'aller faire de nouveaux projets pour de nouveaux quartiers...
Je te rejoins sur la voie rapide prévue de part et d'autre de MDK, dans l'axe du pont st Jean dont des embryons Cours Barbey et rue Saget) ont été réalisés, de l'autre côté c'est bête il manquait peu de choses (rue Sullivan par ex ou Naujac je crois le long de la piscine judaïque). On circulerait bien mieux.
Pour l'ambition du projet, je crois plus aux BAF et Bordeaux nord désormais mais j'attends de voir, c'est mieux que rien mais décevant qd même, enfin face au no man's land actuel ce sera toujours mieux
am
Oui, au vu de tout ces rendus on comprend que le projet engagé n'est pas de créer une extension de la gare moderne pour accueillir les TGV en lien avec le quartier d'affaires. En fait la gare principale existe déja, elle est coté St jean. C'est la qu'arriveront les TGV et c'est de là que seront dispersés les nouveaux arrivants. On vient juste créer un sorte d'extension "logistique" permettant à la SNCF de dire que la Gare st jean est équipée comme un grande (avec des galeries, des boutiques et des parkings) et donc de la labellisée "super gare" ou "gare eco+" ou "grande gare 2030". Et bon en réalité, le fond de la Gare, puisque ce sera toujours le fond de la gare, accueillera les TER, les trains de banlieue ect...Et évidemment les personnes qui les utilisent auront besoin des connexions notamment tram qui elles seront de l'autre coté...
En fait tout cela ne me dérange pas du tout. Ce n'est pas ce que l'on pouvait comprendre des premières idées mais c'est une autre option, pourquoi pas. Non, ce qui me dérange, c'est plus le fait que tout cela ne va RIEN changer au lien entre l'avant et l'arrière de la Gare puisque au final on devra encore emprunter un tunnel sordide, étroit, sombre et unique pour se rendre de l'une à l'autre. Pour moi ça c'est quand même assez grave. Il faudrait au minimum un tunnel de plus ET une passerelle extérieure.
Après, dans les détails, la disparition des réservoirs/chateaux d'eau, préservés sur le plan de Reichen, me dérange pas mal. Ce sont des bâtiments étranges, originaux, ce serait dommage de pas leur trouver une nouvelle fonction. Et là ou ça me pose vraiment problème c'est si ils coupent les platanes énormes devant la placette du prélude. Et je voit pas comment cela peut se faire sans couper ces arbres là. Pour moi ça c'est vraiment nul
pour une fois je suis complètement d'accord avec toi sur les châteaux d'eau :)
Concernant le tunnel, ce qui est une aberration est qu'il n'y en ait pas un ou deux nouveaux creusés et redressés. Une belle opportunité a été manquée qd les voies ont été fermées près de 6 mois sous la halle et hors de la halle, là çà paraît trop tard. Surtout le plus stupide est cet angle cassé qui fera embouteillage au lieu d'un tunnel large et en ligne droite...
après, j'ai cru comprendre que ce sera un réseau de passerelles à terme avec peut-être la couverture des voies.
A propos rue des Terres de Bordes, je suis repassé rue Guyart et je confirme que là bas les hangars sont pourris, vides ou en ruine en fait (excepté ceux squattés par des boites), et vu que les 5000m² de bureaux au pied du pont en U sont actés, je pense que çà va être élargi au débouché, ne serait-ce que pour permettre à un BHNS ou un tram de tourner sous le pont TGV vers le pont st Jean... car le virage du bout est super étroit.
am
on a une vidéo qui donne une idée un peu plus précise, c'est assez bizarrement fait.
On voit bien un nouvel accès routier derrière le pont du Guit, le souterrain très étroit mais ce sera lumineux
http://www.sudouest.fr/2012/09/26/video … 4-2780.php
am
je suis passé à la gare st Jean, il y a concertation le 2 oct à 18h30 salle Son Tay. le stand de présentation était fermé, mais j'ai pris la maquette en photo à travers les vitres. Il y a un livre technique que je n'ai pu voir, je voudrais bien comprendre comment va être faite exactement l'entrée du parking...
am
j'ai discuté avec le mec de l'expo, l'entrée du parking se fera par les terrains sncf en passant sous le pont du guit puis pennetrera en sous sol du batiment ensuite y' aura des rampes helicoidales pour monter dans les étages du P1
g vu le document technique de concertation il y a plus d' images + de rendus intérieurs et plus de schémas explicatifs de la halle voyageur, je pense qu'elles seront projetées demain;
par contre j'ai demandé pas moyen d'obtenir ce document du moins pour l'instant
concertation gare Belcier, réunion assez générale sur le projet avec un invité de taille JM Duthilleul himself! très bon orateur de surcroit
ils ont amené la maquette et les panneaux présentés à la gare
il y aura bien un recalibrage et décaissement du pont du Guit qui aura donc les voies accès auto
seul hic, pas grand chose semble prévu côté nord rue des Terres de Bordes, vers les quais, l'ilot Guyart resterait en place, quel dommage qd même qu'ils ne le rasent pas
am
autres vues de la maquette
le P1 sera fait avec la gare d'ici 2017 si çà avance bien (ils souhaitent aller super vite)
le P2 puis P3 viendraient ensuite, avec le nouveau pont qui débouchera pas loin , avec une sortie bis des parkings de la gare Belcier
le P3 face au nouveau pont nouveau
le P2 face au pont du Guit
les accès voitures sont semi-enterrés face aux voies
la terrasse monte a R+20 en partie basse, le Prélude étant à 27 m
am
Publicité