Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 55.00 m | R+4 | 1898 |
Début des travaux de réhabilitation du jardin des abattoirs www.bordeaux7.com/bordeaux-actu/8808-bordeaux et des photos montages sur www.axyz.fr/parc-andre-meunier.htm
interview du boss de RFF sur le gare st Jean et le bouchon ferroviaire, par chance çà bouge chez nous
http://www.objectifnews.tv/video/22-Bus … e-RFF.html
am
Publicité
On ne pourra pas se plaindre d'une chose, la gare st Jean qui est l'une des plus belles gares historiques de France (plus grande verrière d'Europe) aura mobilisé des moyens et ce n'est pas fini.
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/9149-transports
La gare de Bordeaux en chantier
"Parmi les principaux chantiers ferroviaires de 2014, celui de la gare Saint-Jean à Bordeaux est particulièrement important. ... 14 projets de rénovation et d’aménagement sur le site de la gare, pour un montant de 200 M€. De nombreux travaux sont prévus : rénovation des escaliers mécaniques, renouvellement des voie au premier semestre 2014, rénovation de la Grande Halle Voyageurs (de septembre 2014 à juin 2016), création d’abri de quais, ascenseurs, souterrain, mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, etc.
... Extension de la gare côté Belcier, elle devrait débuter en octobre 2014 et être finalisée mi-2017. Des terrains seront aussi libérés pour la construction d’un deuxième parking de 750 places. Enfin, des travaux sont aussi toujours en cours pour supprimer le « bouchon » ferroviaire de Bordeaux, dû au fait que les trains ne circulent que sur une seule voix par sens au nord de la gare Saint Jean. L’objectif de la phase 2 des travaux (2011/2016) est de doubler les voies ferrées sur 3,5 km entre la gare Saint-Jean et la birfucation de Cenon.
"
am
infos objectif Aquitaine, ils n'avaient pas déjà renouvelé les voies?
"Parmi les principaux chantiers ferroviaires figurent la transformation de la gare de Bordeaux Saint-Jean avec la rénovation de la grande halle voyageurs (qui débutera en septembre) et le renouvellement de voies sous maîtrise d’ouvrage de Réseau ferré de France, les travaux préparatoires à la création du futur bâtiment voyageurs côté Belcier avec Gares & Connexions… Ce dernier projet d’extension démarrera en octobre 2014 pour s’achever mi-2017 pour la ligne à grande vitesse Bordeaux - Paris. Le Technicentre SNCF aquitain va devoir quant à lui s’adapter au nouveau matériel ferroviaire pour en assurer la maintenance avec un nouveau bâtiment de plus de 2.100 m2 qui sortira de terre et un autre à adapter".
am
Bonne nouvelle pour la gare st Jean qui continue depuis 10 ans sa mue, c'est l'une des rares gares de province aussi bien traitées, qd on compare Marseill en cul-de-sac ou la saturation des gares sur Lyon.
Ils n'avait pas refait les voies initiales sous la verrière? ils refont çà 2 fois de suite?
"DE TRÈS LOURDS TRAVAUX DE RÉNOVATION GARE SAINT-JEAN
A compter de ce lundi et pendant neuf mois, Réseau ferré de France (RFF) lance, moyennant 10 M€, une vaste campagne de travaux en gare Saint-Jean, à Bordeaux, afin de moderniser les voies 1 à 7 dans la perspective de l’arrivée en 2017 de la ligne à grande vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique (liaison Paris-Bordeaux). La plupart des opérations, qui vont obliger à fermer alternativement des voies, se dérouleront de jour et perturberont la circulation des trains. Car il s’agit ni plus ni moins que de déposer les voies anciennes (rails, traverses, ballast) et de construire “en même lieu et place” des voies sur dalle de béton ! Cet important chantier sera découpé en quatre phases : dépose et évacuation des anciennes voies, réalisation des dalles de béton, pose des voies nouvelles, renouvellement des voies aux extrémités de la gare. La première phase du chantier, jusqu’au 28 février, sera centrée sur la voie 7. "
am
Transformation de la restauration dans la gare st jean, les travaux successifs commencent à en changer l'image et çà attire du monde, comme autrefois.
http://www.sudouest.fr/2014/01/21/la-ga … 9-2780.php
côté Belcier, les travaux démarrent au printemps avec la Grande Verrière
http://www.sudouest.fr/2013/11/28/la-ga … 2-2780.php
World Trade center bordelais sur la gare
http://www.sudouest.fr/2013/10/12/un-wo … 8-2780.php
le resto le levant vise très haut de gamme!
http://www.sudouest.fr/2014/01/13/le-re … 2-2780.php
am
Pour vous faire une idée de la future gare belcier, regarder la photo de cet article avec la gare d'angers qui va lui ressembler bcp pour la pente vers le souterrain
http://www.courrierdelouest.fr/actualit … 013-118686
am
http://www.sudouest.fr/2014/01/29/agen- … 0-3603.php
La gare d'Agen a été rénovée, je trouve l'espèce de verrière assez sympa mais c'est dommage de masquer la façade de pierre, ceci dit ils ont anticipé la LGV Bordeaux Toulouse! Dans tous les cas çà a
changé l'image du parvis. Pour Belcier j'espère que çà va vite démarrer. Mais avec recul, je trouve que le parvis actuel st Jean n'est pas une méga réussite. la partie pavée est assez belle, la halle pas mal mais semble inachevée sur les rebords, mais par contre les lampadaires sont une cata, il aurait fallu aussi mettre l'APS ici, je ne comprends pas que Mérignac aie l'APS alors que la gare de Bordeaux, l'une des plus belles de France ait des caténaires...
am
Le chantier extension Belcier devrait démarrer comme prévu en 2014!
http://www.bordeaux2030.fr/node/1261
http://www.gironde.gouv.fr/Publications … avril-2014
"Une enquête publique se déroulera du 3 mars au 3 avril 2014 concernant le projet d'extension de la Gare Saint-Jean, côté Belcier.
Le projet soumis à enquête publique porte, en vue de l’arrivée de la ligne à Grande Vitesse Tours Bordeaux en 2017, sur la création d’un nouveau bâtiment (services aux voyageurs, parking, commerces) en extension de la gare Saint-Jean, sur le secteur Belcier.
Ce projet fait partie d’un programme plus large d’opérations prévoyant la construction à proximité d’un parking, de divers travaux d’aménagement (ouverture du pont du Guit) et éventuellement un troisième parking."
am
visiblement le dessin de la gare Belcier a été très légèrement affiné
PS: je n'aurai pas le temps mais si vous pouvez- voir le dossier d'enquête publique on aura des rendus du projet et des alentours je pense!
http://gares-connexions.com/images/DP/e … blique.pdf
Calendrier prévisionnel des travaux :
3e et 4e trimestre 2012 : concertation et étude d’impact
2013 : dépôt du permis de construire
2014 : enquête publique et autres procédures administratives; libération des terrains
2015-2016 : travaux
2017 : ouverture du nouveau bâtiment voyageurs et du parking P1
2018 : ouverture du parking P2
Après 2018 : Ouverture du parking P3
sur le plan en rouge ce sont les immeubles classés, çà veut dire que bcp de ceux restants vont dégager?
vue inédite de nuit, ils ne se sont qd même pas foulés pour les rendus!
détails sur l'enquête publique
Le projet de nouvelle gare se composera d’un ensemble architectural, centré autour de trois bâtiments et d’un nouveau parvis.
· Le bâtiment principal sera composé d’un nouveau hall voyageurs avec des services et des commerces ainsi que d’un parking (P1) et de parcs à vélos.
· Un autre parking sera construit entre le bâtiment voyageurs et le futur pont permettant de franchir les voies ferrées. A plus long terme, la construction d'un troisième parking (P3) est envisagée sur une réserve foncière prévue à cet effet.
· L’ensemble s’articulera autour d’un nouveau parvis multimodal qui offrira un accès ouvert et confortable aux voyageurs, aux riverains, aux usagers des transports en commun, aux cyclistes,…
Mise à disposition du dossier d'enquête:
Le dossier d’enquête comprenant une étude d’impact, l’avis de l’autorité environnementale et le bilan de la concertation préalable sera mis à disposition du public :
- à la mairie de Bordeaux à la Direction Générale de l’Aménagement située 57 cours Pasteur à Bordeaux (ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h).
- à la mairie de quartier Bordeaux-Sud située 7 rue Saint Vincent de Paul à Bordeaux dans le quartier de la gare (ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h30).
Le public pourra y formuler ses observations sur un registre d’enquête ouvert à cet effet et paraphé par le commissaire enquêteur.
Les observations relatives au projet pourront également être transmises par courrier adressé à l’attention du commissaire enquêteur à la mairie de Bordeaux Direction Générale de l’Aménagement 57 cours Pasteur 3300 Bordeaux siège de l’enquête publique, avant la clôture de l'enquête. Ces observations seront annexées au registre d'enquête.
* PERMANENCES DES COMMISSAIRES ENQUÊTEURS : Le commissaire enquêteur Monsieur Georges Lagarrigue se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations, à Bordeaux aux dates et heures fixées ci-dessous :
- lundi 3 mars 2014 de 14h à 17h mairie annexe Bordeaux-Sud, 7 rue Saint Vincent de Paul,
- mercredi 12 mars 2014 de 9h à 12h mairie de Bordeaux, 57 cours Pasteur,
- mardi 25 mars 2014 de 9h à 12h mairie de Bordeaux, 57 cours Pasteur,
- jeudi 3 avril 2014 de 14h à 17h30 mairie annexe Bordeaux-Sud, 7 rue Saint Vincent de Paul.
am
je crois que l'enquête de la gare Belcier se clôt le 3 avril, je vais essayer de voir le dossier à l'urbanisme (57 cours Pasteur) car sait-on jamais on y verra peut-être des rendus des projets voisins). D'après le sudouest papier de hier, il ne manque plus que le PC et les travaux démarrent fin 2014. en // ils refont les voies sous verrière sur une dalle béton, plus simple à entretenir, je me dis qu'ils auraient pu en profiter pour percer des passages souterrains.
autre info de l'article, la gare a été baissée d'un étage (question budgets), en R+6, ce qui n'est déjà pas si mal. J'ai remarqué aussi rue des Terres de Bordeaux nombre d'immeubles murés et en vente, je pense que çà va bcp muter d'ici 10 ans et créer un accès en retrait sous le pont TGV vers le pont st Jean aurait eu du sens, sur ces emprises, afin d'ouvrir la gare sur le fleuve...
am
Je suis passé voir le dossier d'enquête publique vite fait, un gros pavé pas bien rangé au passage, et il y a un nouveau flyer de la gare Belcier, j'avoue que les changements sont assez visibles sur les rendus:
- partie arrière, les escaliers/carrelets ont été alignés sur le bâtiment tandis que le 7e étage a dispaur (je crois qu'en fait il sera en souterrain au final). 750 et non 600 places de vélos sont prévues, P2 se fera vers 2018 et P3 est conditionnel (c'est de mémoire Vinci qui a gagné le marché, souci, ils sont chers en général).
par contre un détail ne me plait pas du tout, j'aimais bcp l'entrée esplanade large en front de gare avec son effet pyramide entièrement vitrée, là il semble que finalement on aura une petite entrée bardée de bois, on dirait un abri à vélos (ce qui serait logique pour éviter aux usagers de son monter une rampe pour se garer).
Je n'ai pas lu le dossier en détail, mais j'ai vu des dessins assez basiques comme ceux montrés sur Bordeaux2046, avec le projet initial avec son superbe balcon sur la Garonne (depuis le pont en U), vite abandonné par des séries successives de doubles halles, tantôt parallèles, tantôt en décalé (sans empiéter rue des Terres de Bordes)... le projet actuel est la V5 je crois.
A noter que les bâtiments de France ont demandé des ajustements des matériaux, ce qui explique peut-être certains détails, mais vraiment c'est dommage pour la partie avant. La Partie arrière sera par contre assez réussie d'après les rendus (pas de grande qualité hélas)...
am
Voici en images les changements sur le dossier d'enquête publique sur Belcier, avec un rendu que je trouve mieux du côté pont du Guit par contre je suis super déçu du changement de la façade avant que j'aimais. Je trouve limite qu'on ne puisse pas consulter les dossiers sur le net, car ils ont refait le projet en catimini et çà n'a plus grand chose du rendu initial. Forumeurs, svp si vous avez du temps passez à la mairie Bordeaux Sud rue st Vincent de Paul ou à la Direction de l'Urbanisme pour photographier les dessins montrant l'évolution du projet depuis 2008, qui était bcp plus ambitieux
bcp, est-ce juste un autre angle de prise de vue ou une réelle baisse d'ambition du projet?
Ancien projet
il y avait un vrai parvis très design et pyramidal à l'avant
or sur la version 2 on a un truc pourri et classique qui casse toute la perspective, avec une entrée riquiqui
le parvis arrière semble maintenu donc çà passe même avec un étage en moins
am
j'ai revu le dossier d'enquête pour la gare Belcier, cette fois-ci avec l'appareil photo, il y a des rendus intéressants et de meilleure qualité, plus rassurants aussi sur la qualité de la gare, en fait ils ont reporté les frais aussi sur le P2 et P3 éventuel pour économiser, en baissant le P1 accolé à la gare et en désignant Vinci pour le gérer (le pb c'est qu'ils sont chers en général). Il y aura des commerces pour rendre la gare rentable aussi et la financer.
A noter que divers rendus de la partie avant sont visibles, je ne sais pas lequel est le bon mais il semble bien que la gare ait été rallongée pour créer le parking vélos en RDC au final, et çà va aller vite comme chantier car au final ce sont des poteaux, poutres et dalles...
am
gros chantier dans la gare st Jean il n'y a plus de voies 1 et 2! les quais seront je crois réhaussés
bonne nouvelle, le comptoir tourne bien apparemment, et le pôle affaires va ouvrir, sinon la verrière serait enfin rénovée dès fin 2014!
la ridicule gare Belcier actuelle, voici de nouveaux rendus de l'enquête publique!
garage à vélos devant la gare au final et non dessus
système complexe de parkings
image intéressante on voit que la rue Terres de Bordes va changer d'image ici!
am
configuration de la gare Belcier et de ses parkings
parvis important rue Terres de Bordes
l'entrée gare pour les vélos semble avoir plusieurs variantes, une avec passerelle est la plus sympa
Accès arrière plus ou moins large selon les options
carte des accès piétons
réorganisation du pont du Guit sans le talus
accès au P2 par derrière
plan de circulation
am
A noter quelques infos clés, au départ les halles schéma 1 allaient jusqu'au pont du Guit et de l'autre côté elles débouchaient sur le pont en U prolongé par une immense dalle vers la Garonne...
Ensuite le balcon a été écarté (coût) et les fait de raser en grande partie Belcier aurait été compliqué (jusqu'à la rue Cabanac).
Ensuite les parkings ont été réalisés hors sol car il y a une nappe d'eau en sous sol.
dommage qu'ils n'aient pas sorti les rendus plus précis de la gare prévue.
Aperçu de la coupe initiale du projet 1 montrée aux 40 ans de la foire du lac
coupe version 2
coupe version 3
am
Merci pour toutes ces infos.
Effectivement cela a beaucoup évolué. Dans le mauvais sens...
remarquez que la coupe version 1 avait un parking enterré super coûteux et dans des sols pollués, surtout ils ont fait des sondages et trouvé une nappe d'eau affleurante, or à Mérignac Soleil ils ont eu bcp de retards et difficultés+ surcoûts pour cette raison, du coup je me dis que les versions 2 et la 3 n'étaient pas mal.
Ils ont juste déplacé les parkings (et agrandi P2 financé par Vinci qui va le gérer) et profiteront de l'occasion pour refaire le talus du pont du Guit aussi...
Enfin ils ont ajouté des commerces dans la gare et apparemment çà marche super bien ailleurs.
Le projet est dans tous les cas évolutif et permettrait à terme de poser des verrières et passerelles (auquel cas il prendrait de l'ampleur). Surtout Euratlantique est postérieur au projet gare (qui date d'une dizaine d'années), du coup le projet a changé, Belcier a été préservé (je trouve que c'est bien qu'ils gardent la placette), par contre il y a 2 gros défauts:
- les couloirs souterrains qui sont trop étroits, peu lisibles et non alignés de la gare st Jean à Belcier, en + comme ils refont et ont fermé les voies sous verrière ils auraient pu tout reprendre et redresser, voire idéalement créer un 2e tunnel...
- L’îlot Guyart bouche toute perspective sur le débouché rue des Terres-de-Bordes, or il aurait été possible de mieux la connecter au pont st Jean et aux quais. mais là aussi, le projet tend à pousser les circulation vers le pont Mitterrand et JJ Bosc, via le quartier Armagnac (aux grands dépends des habitants de l'ilot tout neuf)... J'espère qu'ils élargiront (même pour les piétons seulement) son débouché et remplaceront les hanagrs et garages en ruine (on voit même les trous dans les toits par endroits) par des immeubles modernes type celui de Pôle Emploi aux pieds du pont en U...
am
Avant que sudouest ne restreigne l accès à cet article pouvrez transférer les infos essentielles? On en apprend BCp sur les travaux titanesques entrepris en gare st jean pour la lgv!
http://www.sudouest.fr/2014/04/26/chant … 3-2780.php
Am
2 gros chantiers en cours pour le bouchon ferroviaire, le 7 mai avec un premier raccord de voies (et donc trafic coupé au nord de Bordeaux) et une autre interruption je pense pour des finitions prévue pour 2016.
le chantier des gares serait fini le 25 juin 2017 avec la mise en service de la LGV
" 1 - 14 chantiers menés entre 2014 et 2017
http://www.sudouest.fr/2014/04/26/chant … 3-2780.php
La gare Saint-Jean va faire l'objet de quatorze chantiers simultanés ou successifs durant trois ans. Ils représentent un investissement de 200 millions d'euros. Les plus importants sont le changement des voies de 1 à 7, la construction d'un nouveau bâtiment côté Belcier et de deux centres de maintenance pour les TGV et les TER, la rénovation de la grande halle, la démolition de bâtiments du côté de la rue Amédée-Saint-Germain et la cession des terrains à Euratlantique, la construction du pont Amédée-Saint-Germain-Armagnac, la deuxième phase de la suppression du bouchon ferroviaire…"
am
Publicité