Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 55.00 m | R+4 | 1898 |
impressionnant :) çà fait plaisir que l'un des plus beaux monuments retrouve sa splendeur passée, ps, pour les photos est-ce possible de les mettre en 640 x 480 format site web?
am
pour les photos est-ce possible de les mettre en 640 x 480 format site web?
En cliquant dessus vous pouvez les obtenir en haute résolution
J'essaierai de prendre des photos de cet échafaudage du TER la prochaine fois que je le prends .
Publicité
travaux (et bazar) en cours Gare st Jean, je me souviens de l'épisode où des échafaudages a 600000euros avaient été montés et démontés faute de moyens, cette fois je crois que c'est la bonne, la verrière va enfin retrouver son lustre initial?
http://www.sudouest.fr/2014/11/07/borde … 6-2780.php
am
voies 1 à 7 renouvelées et le gros des chantiers démarre en gare st Jean!
http://www.20minutes.fr/bordeaux/147719 … vers-paris
Sur cette vidéo, Juppé évoque la question de la densité lors d'Agora 2014. Le sujet est abordé à partir de la minute 31 :
https://www.youtube.com/watch?v=b2H3-lUYdu4
amart a écrit:
voies 1 à 7 renouvelées et le gros des chantiers démarre en gare st Jean!
http://www.20minutes.fr/bordeaux/147719 … vers-paris
Je n'arrive toujours pas à apprécier ce doublement de la gare. Peut être que sa réalisation me fera changer d'avis ...
Par contre la rénovation de la hall est vraiment la bienvenue
J'ai toujours regretté que le hall ne soit pas entièrement vitré, on aurait pu profiter de la restauration pour le faire mais , on va restaurer à l'identique ce qui est bien dommage.
Chrisl a écrit:
J'ai toujours regretté que le hall ne soit pas entièrement vitré, on aurait pu profiter de la restauration pour le faire mais , on va restaurer à l'identique ce qui est bien dommage.
Dans ce genre de cas , restaurer à l'identique cela peut s'expliquer, s'il s'agit du respect historique. De la même façon que l'armature métallique de la verrière repeinte dans ce bleu un peu flashy.
Article détaillé sur la halle de la gare en chantier, l'extension Belcier et tout ce qui sera à faire pour 3 ans de travaux afin de remettre la gare en état (verrière classée) et à niveau pour 2017.
http://www.bordeaux7.com/web/mercredi.pdf
am
Chrisl a écrit:
J'ai toujours regretté que le hall ne soit pas entièrement vitré, on aurait pu profiter de la restauration pour le faire mais , on va restaurer à l'identique ce qui est bien dommage.
Ben non justement restaurer signifie rétablir dans son état historique d'origine , donc si on transforme ce n'est plus une restauration. Que ça plaise ou non c'est ça le principe d'une restauration .
Je ne vois pas l'intérêt de classer des monuments si on peut les modifier selon nos envies.
Je répète comme le souligne Amart que la verrière et d'autres parties de la gare sont classées Monument Historique , on ne peut donc pas faire n'importe quoi .
Si ça peut vous rassurer la luminosité va être grandement améliorée puisque les parties transparentes de la verrière vont retrouver comme à l'origine des plaques de verres translucides en lieu et place des hideuses plaques de polycarbonates des années 50-60 , devenues jaunes et quasi opaques.
Idem pour la partie soutenant la verrière opposée au quai 1 , qui va retrouver aussi ses grandes vitres à la place des tôles actuelles ( encore une bonne idée des funestes et sans goût années 50-60).
Pour le bleu flashy je suis plus circonspect quant à sa conservation : cette couleur détonante n'a jamais été celle d"origine : des recherches sont encore en cours , mais la couleur des parties métalliques de 1898 serait un gris .
De toute façon on ne retrouvera jamais l'aspect extérieur de la gare du Midi d'origine , puisque dans les années 50 et 60 ( encore !... ) les décorations et épis de faitages sculptés des pavillons et de l'aile des départs (=actuelle entrée principale) , en plomb ou zinc , ont été remplacés par de monotones lignes horizontales en zinc , plus faciles à entretenir.
On peut voir la différence en observant les toitures sur les vieilles photos du début du XXème siècle.
Illustration de mon propos avec les images suivantes des toitures avec leur épis de faîtages autrefois :
Comparaison avec aujourd'hui :
Avant :
Après :
Avant :
Après :
cf pages précédentes du topic regardez la gare de Montauban, la même verrière plus petite et blanche c'est magnifique et laisse présager une merveille, plus grand la gare bleue de st Pancras aussi est superbe
am
Bien sûr, si l'on avait modifié la verrière ce n'eût pas été de la restauration mais de la rénovation, ce qui est possible même sur un bâtiment classé. D'ailleurs , je ne doute pas que vous souhaitiez que l'on s'autorise des transformations sur la caserne des pompiers de Bastide funestement classée malgré son mauvais goût.
Je n'ai jamais employer le terme "rénover" car restaurer ça veut dire aussi rénover , alors que modifier et transformer c'est contraire à une restauration d'un Monument Historique .
Avec ce qui va être réalisé à la gare je pense qu'on va retrouver une extraordinaire luminosité que tout le monde a oubliée.
Un classement c'est aussi une décision très partiale suivant les époques : aujourd'hui la mode c'est le patrimoine industriel , les terrils du Nord , les mines , la caisse d'épargne de Mériadeck ( d'une rare beauté il est vrai et tellement indispensable à notre histoire architecturale...) , le béton , les casernes moches , bientôt les égouts , les stations d'épuration , non encore mieux : les barres HLM de nos banlieues ...
Et oui même si ça ne plait pas , mon modeste avis ( et ce n'est que le mien) est que les années 50-60 ( voire +) ont été funestes pour notre patrimoine architectural , voire nocives : d'une part par ce qu'elles ont détruit , et aussi par ce qu'elles ont produit.
Et oui il faut que je m'y fasse même des bâtiments laids sont classés , car après tout le seul critère de classement est l'importance pour l'histoire , architecturale ou autre , et c'est normal je le reconnais.
Des lieux de mémoire comme des zones de batailles de la 1ère Guerre Mondiale ou des camps de concentration doivent non seulement être classés mais aussi entretenus et respectés , c'est la moindre des choses .
Un détail : classer c'est aussi facile ( mais moins courant) que dé-classer... ça arrive parfois , surtout pour arranger certains opérations de promoteurs immobiliers ...J'en ai été témoin ...
verrière de Montauban restaurée, elle ressemble (hormis la couleur) à celle de Bordeaux mais 2 fois moins grande, en Europe, à Part st Pancras et des gares magnifiques hélas rasées pdt la guerre (Berlin, Pays bas), on a peu de témoins de cette époque brillante en architecture.
regardez la beauté des verrières restaurées.
et exemple en gare de Lyon
Je pense que l'Europe était fabuleuse fin XIX avant les guerres qui ont fait bcp de dégâts et le modernisme à la Corbusier (je déteste son architecture et ses valeurs qui était prêt à raser Paris en plus...), çà a ravagé bcp de centre villes en Europe, à Stockholm, Londres Dublin, Berlin (architecture "bruatliste en béton") et aussi ailleurs : Brésil, Aregntine,.... alors que les architectures étaient typiques et distinctes la mode va désormais à l'uniformisation, regardez Ginko, on retrouve les mêmes dessins partout
am
Il y a des Bâtiments classés comme témoignage historique, d'autres pour leur qualité architecturale et la plupart pour les deux,c'est le cas de la caserne de Bastide. Depuis la Loi de 1913, il est prévu une procédure de déclassement des monuments historiques mais, à ma connaissance . il n'y en a pas eu depuis longtemps. Les négociations portent surtout sur le périmètre de protection de 500m. Il y a aussi des restaurations dérestauration dont le plus bel exemple est Saint Sernin à Toulouse. Quant à l'architecture moderne qui va ,en gros jusqu'à 1980 avec le début du Post-Moderne (tour AT&T de Philip Johnson en 1980, et Antigone de Boffil ) je reconnais qu'en France on n'a pas eu le meilleur mais c'est la période la plus innovante de l'architecture occidentale depuis le Gothique, elle a produit des oeuvres exceptionnelles aux USA, au Brésil, au Japon et en Europe du nord, surtout au Danemark et on y revient avec le néo-moderne.
article de 20minutes
http://www.20minutes.fr/bordeaux/147719 … vers-paris
am
le site de la gare st Jean s'active avec photos, les voies 1 à 7 sont refaites, la verrière en travaux a des rendus en gris apparemment, quid du bouchon ferroviaire sinon? d'ailleurs je regrette qu'il s'arrête à Cenon et qu'ils n'ait pas eu l'idée de créer un autre tunnel plus en retrait pour supprimer les nuisances sur le vieux Lormont car çà sera invivable...
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … des-voies/
Gare extension Belcier, des photos? ils attaquent les fondations?
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … e-belcier/
changement des escalators des quais
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … ecaniques/
rendus de la verrière
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … voyageurs/
am
Oui en effet le gris était la couleur d'origine des parties métalliques de la gare Saint-Jean dès 1898.
Exit donc le bleu flashy récent non historique.
articles sur les chantiers en gare st Jean, sympa les photos de 1988, les pavés de Bordeaux étaient à la mode rouge mais se sont vite déchaussés visiblement
http://www.sudouest.fr/2014/11/24/borde … 5-2780.php
http://www.sudouest.fr/2014/11/24/en-im … 6-2780.php
am
Est-ce que les carreaux du quai 1 de la seront changés ? c'est bien démodé...
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
oui à priori, les quais seront rénovés, réhaussés et équipés d'ascenseurs aussi
"Les quais préparés"
Descendre de son train n'est ni plus ni moins compliqué qu'auparavant… pour le moment. Au fur et à mesure que les gigantesques échafaudages (1 000 tonnes de tubes) destinés à la restauration de la verrière progresseront du nord au sud, la circulation et la visibilité se réduiront. Des poteaux en bois et des néons sont installés en prévision de ces moments difficiles, ainsi que des haut-parleurs plus bas. Au sol, des marques vertes balisent la circulation et aussi les chemins d'évacuation en cas de problème.
am
J'ai enfin eu le temps de faire un petit tour hier…
Le parking des loueurs commence à être dégagé par les pelleteuses. On voit bien la forme de la future parcelle
PC affiché devant l'actuelle "gare"
Pas mal d'arbres ont été coupés rue des Terres de Borde
Les loueurs sont renvoyés de l'autre côté du pont du Guit
impressionnant les échafaudages! dommage que la gare Belcier soit un immense parking, mais çà va rendre mieux que l'existant, du coup le mini bâtiment sur le site de la gare Belcier avec le souterrain est fermé?
am
amart a écrit:
impressionnant les échafaudages! dommage que la gare Belcier soit un immense parking, mais çà va rendre mieux que l'existant, du coup le mini bâtiment sur le site de la gare Belcier avec le souterrain est fermé?
am
Non, c'était encore ouvert ce we…
Publicité