PSS

Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Bordeaux Saint-Jean Transports, Commerces et activités55.00 mR+41898

#51 09-07-2008 20:01:04

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Ah non, c'est clair que maintenant il est trop tard. J'imagine que les élus lui ont expliqué le pourquoi du comment de toute l'opération et qu'elle n'en est pas sortie pleinement satisfaite... Riend e plus normal pour la présidente d'une asso de riverains !

Hors ligne

 

#52 25-07-2008 13:31:47

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Un quartier de tours n'est pas forcément plus dense qu'un quartier de constructions basses, mais ça on a vite tendance à l'oublier. La plupart des grands ensembles ont une densité inférieure à des quartiers plus anciens de maisons de villes, qui plafonnent à R+2.

Dernière modification par Tomtomfromrennes (25-07-2008 13:32:31)

Hors ligne

 

#53 25-07-2008 14:59:17

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

En fait non, on ne l'a pas oublié. En cherchant longuement, tu pourrais peut-être même retrouver une vieille discussion entre Bastos et moi sur la densité comparée de Nansouty et du Grand-Parc (en l'occurence, je pensais que Bastos avait dit que nansouty était plus dense et je lui demandais s'il avait une source [histoire d'être sûr pour le répéter après] et il s'avérait qu'il n'avait jamais dit ça...). On a très bien conscience que les quartiers d'échoppes (donc même pas R+2) sont au moins aussi dense, si ce n'est plus, que les grands ensembles. Ceci dit, tu iras chercher des espaces verts comme il y en a au Grand-Parc à Nansouty... m'étonnerait que t'y arrives. C'est surtout ça qui fait la différence entre les deux et c'est pour ça aussi que l'on a tendance à parler de tour et de densité... [HS] Le problème après c'est que les espaces verts du Grand-Parc ne ressemblent à rien alors qu'il y a un fort potentiel. [/HS]

Hors ligne

 

#54 18-09-2008 19:47:18

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Lu dans Bx7 aujourd'hui, il serait question de doubler la marquise de la Gare Saint Jean par un autre marquise, un peu comme c'est le cas à Amsterdam. Ca peut le faire non? Bon si je me souviens bien de l'article, ils disent aussi que ca permettrait de disposer de bien plus de quais, ce qui me semble faux vu que il y en a déjà plusieurs après la marquise.
http://i146.photobucket.com/albums/r252/bastos501/divers/marquiseams.jpg

Dernière modification par bastos (18-09-2008 19:52:38)

Hors ligne

 

#55 18-09-2008 19:54:04

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Ca me semble faux également mais dans le doute j'ai préféré ne rien dire. Maintenant que tu confirmes...

Pour la marquise, en fait, il y en aurait 3, la principale qui existe aujourd'hui, et deux petites jusqu'à la rue des terres de borde. Mais le schéma qui nous a été présenté était loin d'être clair et notamment il y avait un parking à étage sous l'une des marquise, après les bâtiments de la gare qui seraient construits côté Belcier. Vous ne comprenez pas, c'est normal !  A10

Hors ligne

 

#56 18-09-2008 20:26:43

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Il y en effectivement des quais après la marquise mais franchement sous-exploités du fait qu'ils ne soient pas abrités. Perso, je n'ai jamais embarqué sur un de ces quai. Peut-être quelqu'un ? La marquise ne va peut-être pas permettre de doubler la capacité de la gare mais constitue un aménagement primordial pour l'exploiter au maximum. Je pense que c'est plutôt dans ce sens là qu'il faut comprendre l'annonce.

Hors ligne

 

#57 18-09-2008 20:41:53

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

moi je l'ai pris. c'est moins confortable, c'est sûr. SI je comprends mikL, sauf pour le parking, peut être dans le prolongement des futurs batiments de la gare côté Belcier. J'ai le sentiment que ca va etre interessant cette gare, mine de rien!

Hors ligne

 

#58 18-09-2008 23:59:39

invité05
Invité

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

En parcourant le Site de AREP, l'agence d'architecture des gares SNCF, je pourrait faire confiance en Duthilleul pour nous faire une belle verrière à la strasbourgeoise à Belcier, encore qu'une facade monumentale à la Calatrava m'aurait bien plu.. Et je pense que les travaux risquent quand même d'être impressionant vu la taille du site.

Cependant, le faible recul des facades coté rue de Terres de Bordes, et donc le manque de place, mais aussi le fait que le tram, les bus et la gare routière se trouvent de l'autre coté, tout cela risque de minimiser la taille et l'importance de cette nouvelle entrée. Coté Garonne, la rue est un véritable goulet d'étranglement. Coté Armagnac, Mikl nous annonce un parking a étages, prévisibles, mais qui risque encore de boucher la perspective.

On soufrirat de toute facon du manque de devers et de perspective à Belcier, les irréductibles echoppes collant la gare au plus prés, et les reserves foncières qui attendent les quartier d'affaires étant relativement éloignées. On ne trouvent donc entre des échoppes indestructibles et un pont tram flanqué d'un parking silo. Comment trouver la place nécessaire pour un parvis à la fois grand et pratique?

J'attend beaucoup de ce projet compliqué mais plus je refléchi plus je me dit qu'il faut choisir
1) Détruisons Belcier. Un réflexe chinois peutetre mais la c 'est plus possible. Ces maudites barraques nous empèchent d'avoir des tours et maintenant une gare. Non mais mais vraiment! Détruisont Belcier et a la place on fait une entrée de gare monumentale, un grand parvis devant des tours, un qaurtier dense, ecolo, branché, mixte, un Euralille qui aurait une certaine maturité, un Mériadeck enfin cohérent, un Antigone de 2020, vivant, elégant, baigné par la garonne, s'étendant rive droite par la passerelle

OU BIEN
2) Minimisons la ville. Minimisons la gare TGV, les quartiers d'affaires, le noeud ferroviaire, l'ambition de la ville. Restons dans une ville basse, mesurée, bien à sa place, élégante dans son isolement, sa torpeur discrète...

et j'ai bien peur que Bordeaux ressemble au deuxième exemple

Je veux bien avoir retranscrit un pessimisme mais MiKL commence à déteindre sur moi...vivement qu on démele tout ça tous ensemble

Dernière modification par invité05 (24-10-2020 02:22:55)

 

#59 19-09-2008 01:39:36

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Raser Belcier, mais tu n'y penses même pas ? Sur le principe, je pourrais te suivre tellement l'intérêt architectural du quartier est quasi-inexistant (mais les aménagement du quartier n'aident pas non plus !). Ceci dit, nous ne sommes plus à l'époque de Mériadeck où l'on détruisait des échoppes (insalubres... ce qui n'est pas vraiment le cas de Belcier quand même) pour y construire des tours.

Faire celà emporterait l'hostilité des habitants, d'abord parce qu'ils seraient expropriés et que ça ne fait plaisir à personne, et ensuite parce que ça rappellerait trop le mode opératoire qui a prévalu lors de la construction de ce quartier toujours contesté qu'est Mériadeck. Ce serait donc le meilleur moyen pour radicaliser l'opposition des habitants et en même temps pour se marginaliser. Par ailleurs, il y a quand même une vie de quartier et personnellement, je me trouve particulièrement attaché à ce quartier. Raser tout ça s'avère à mes yeux être une mauvaise extrémité.

Il y a aussi autre chose, c'est que Belcier ne sera jamais rasé, Juppé a même utilisé le terme de "sacraliser", c'est pour dire. Si l'on veut convaincre pour un quartier d'affaires plus ambitieux, il me semble assez important de ne pas se les mettre à dos sur un point qui ne fera l'objet d'aucune négociation : il n'y aura que peu voire pas d'expropriation.

Le coût financier, social et politique de l'idée la rend complètement irréalisable.

Même sans prôner la politique de la table rase, je n'en suis pas moins ambitieux. En tout cas, je l'espère. Euratlantique, en tant que centre d'affaires prendrait place sur une partie des actuelles emprises ferroviaires, assez loin de Belcier. Donc raser Belcier n'est pas nécessaire pour la réalisation de ce quartier. Pour Paludate, ça serait peut-être plus délicat si on décide de faire le centre d'affaires ici.

Pour la question du parvis, j'avoue que la question est plus difficile vu la proximité de Belcier. A mon avis, il n'y aura pas de grand parvis, la façade Nord a vocation a resté l'entrée principale de la Gare (comme tu l'as dit en raison des transports, même si la station Belcier est très proche de l'entrée sud). Cependant, il ne sera pas difficile de faire mieux que ce qu'il y a aujourd'hui. Sur le parking à côté du pont du guit, il y a moyen de faire quelque chose de sympa, même si ça ne sera pas une nouvelle gare. En écrivant cela, je me dis qu'une solution pourrait aussi de faire une gare avec deux pôles en quinconces. Il n'y a pas de place pour faire une grande entrée sud (encore faudrait-il savoir ce que l'on peut quand même y faire et à mon avis, ça sera déjà beaucoup) vers Belcier, faisons donc cette entrée sud plutôt vers Armagnac. Resterai à déterminer ce à quoi servirait ces deux pôles (trafic TER et trafic national pour l'autre... mais la gare actuelle est trop grande pour se limiter à l'accueil des seuls TER et ça ne sert pas à grand chose de faire une grande gare que pour l'accueil des TER...). Non pour moi, il faut attendre de savoir ce que peut-être une façade sud côté Belcier.

Coté Armagnac, Mikl nous annonce un parking a étages, prévisibles, mais qui risque encore de boucher la perspective.

Moi j'ai dit ça ? Non, le parking serait plutôt sous une verrière côté Belcier donc. Bon c'est bizarre mais c'est comme ça que ça nous a été présenté. J'espère recevoir le rendu dans quelques jours et ça sera peut-être plus clair.

Je veux bien avoir retranscrit un pessimisme mais MiKL commence à déteindre sur moi...vivement qu on démele tout ça tous ensemble

Vlà que j'inspire de grands désirs de destruction... E4 Bon bah c'est certainement qu'il est temps pour moi de commencer sérieusement une cure d'optimisme !

Hors ligne

 

#60 19-09-2008 12:14:46

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

    La gare sur Garonne



Les élus au-raient bien aimé voir cet ingénieur général des ponts et chaussées prendre la direction de l'EPA (établissement public d'aménagement) qui présidera aux destinées du futur quartier Euratlantique de Bordeaux-Bègles-Floirac. Mais Francis Rol-Tanguy a choisi l'Agence d'urbanisme de Paris. Il livre ici sa vision du dossier de Bordeaux, qui devrait bénéficier du label OIN, « opération d'intérêt national » (lire aussi en page 2-2).

« Sud Ouest ». Que représente ce projet pour l'agglomération ?
Francis Rol-Tanguy. Ce sera la vitrine et le cœur battant de la future métropole européenne que deviendra Bordeaux à la faveur du triangle LGV, formé avec Toulouse et Bilbao. À terme, ce sont 500 000 m² de bureaux et 1 million de m² de logements qui vont se dresser dans ce secteur. Des dizaines de milliers de nouveaux habitants et d'emplois, en somme.

Quels sont les atouts de la gare Saint-Jean et de son périmètre ?
La gare Saint-Jean est au cœur de la ville. Le fait que TGV, TER et tram y convergent est à la fois une chance et une contrainte. L'autre atout, c'est la Garonne. Avec Jean-Marie Dutilleul, nous proposons un accès des voitures à la future gare par le sud, en passant au-dessus du quartier Belcier pour aboutir à une dalle surplombant les quais et le hall.
Nous proposons également d'ouvrir la gare sur le fleuve. Selon moi, la voie autoroutière qui pénètre dans Bordeaux depuis la rocade sur les quais n'a plus aucun sens. Le projet de transformer les quais en autoroute a heureusement été abandonné dans les années 90. Il faut donc aller au bout de la logique et repenser les quais qui longent Saint-Jean et Bègles de la même manière qu'on l'a fait pour ceux qui bordent Bordeaux. Et inventer une nouvelle circulation des voitures et du tramway. Il devra franchir la Garonne par le futur pont Jean-Jacques-Bosc, desservir la salle de spectacle Arena et Cenon-Pont-Rouge avant de revenir dans Bordeaux via le pont Bacalan-Bastide.
Vous proposez donc une nouvelle ligne de tram
Oui. À partir de 2015, 20 millions de passagers transiteront par la gare Saint-Jean. Le nœud du transport en commun aux Quinconces, c'est dépassé. Il faut vite construire la ligne tram sur la ligne de chemin de fer de ceinture rive gauche jusqu'à Saint-Jean et boucler la boucle rive droite via les deux futurs ponts.
L
Vincent Feltesse, le président de la Communauté urbaine, nous a confirmé hier qu'Alain Juppé serait probablement le président de l'établissement public d'aménagement (EPA) en charge du futur quartier Euratlantique. Les élus de l'agglomération affichent, depuis le dossier de Bordeaux 2013 et celui de l'Arena, une unité à toute épreuve pour faire avancer les dossiers communautaires. Une entente cordiale sans laquelle le label « opération d'intérêt national » aurait été inenvisageable pour le quartier de la gare. Vin-cent Feltesse, Alain Juppé, Alain Rousset, Conchita Lacuey et Noël Mamère étaient tous présents hier à l'issue de la présentation du rapport de Francis Rol-Tanguy. Comme quoi la musique adoucit bien les mœurs.

source: SudOuest

Hors ligne

 

#61 19-09-2008 14:34:19

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

J'étais justement à la recherche de cet article, car Guillaume vient de m'en parler...

À terme, ce sont 500 000 m² de bureaux et 1 million de m² de logements qui vont se dresser dans ce secteur.

Encore faut-il définir le secteur en question, s'il s'agit de Bordeaux-Sud Bègles Floirac, les chiffres sont guère surprenant pour une zone au moins 4 fois plus grande que celle de l'étude TGT... Par exemple dans les études précédant TGT, il est question d'un pôle tertiaire rive droite de 200000m² (+ 134000m² de l'étude TGT, ça fait déjà 334000m²... et l'étendue du territoire concerné est trop grande pour que ça garantisse une densité optimale). Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt d'étaler le pôle tertaire sur 3 communes ! 500000m², c'est encourageant pour ce qui est de la densité du quartier s'il est limité aux environs immédiats de la Gare.  E3

Hors ligne

 

#62 19-09-2008 15:45:34

invité05
Invité

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

effectivement, je ne sait pas si vous avez le Sud Ouest d'aujourd'hui, mais il y a dedans un pré-projet ou un pré-plan masse qui laisse pas mal de questions quand même.

je te rasssure Mikl, je pense pas sérieusement à raser Belcier, mais sur notre forum bordelais à la fois optimiste et pessimiste, utopiste et réaliste, l idée valait d'être mentionnée.

Mais donc il y a une toute nouvelle définition du quartier concerné. Car Saint Jean et la Gare n'en formeront qu'une frontière, même si on le présente toujours comme un lien. Le quartier Euratlanique comprendrait en fait :

Du pont Saint Jean (tête de pont réaménagée, enfin) à presque la rocade (pont d'arcins), la zone de Amédée Saint Germain (entre la rue eponyme et les voies) et de Armagnac, mais egalement au dela de la rue Carles Vernet jusqu'au Boulevard JJ Bosc, prolongé rive droite via le nouveau pont, au débouché duquel se trouve ARENA et au delà la Zac en cours des quais de Floirac...

les points notoires sont:

A  la gare, l'entrée nouvelle se trouverait décallée sur le coté Pont du Guit, avec je cite, "un centre commercial de 20 000 metres carrés intégrant des cinémas". Juppé insiste que "le dossier Gare n'est pas encore au point, notament au niveau de son accés, la face sud doit être réservée au transports individuels propres". Rol tanguy précise "ac JM Dutilleul, nous proposons un accés des voitures à la future gare par le sud, en passant au dessus du quartier Belcier, pour aboutir à une dalle surplombant les quais et le Hall" J'ai pas mal de question de ce coté là...

Coté Paludate, on aurait "un quartier ouvert sur le fleuve". La pénétrante autoroutiére serait fermée à la circulation et reaménagée en promenade piétonne a partir du pont JJB dans un premier temps. La voirie est reportée quai de Paludate, les abattoirs accceuilleront le FRAC et seront couplés avec un autre équipement culturel, ainsi qu'un pôle hôtelier. Le pôle nuit devrait être renforcé...

Le pôle d'affaire qui nous intéresse serait en fait "tout autour de belcier" mais pour moi se serat surement du coté de JJB entre Carles Vernet et le boulevard, ainsi qu'a Armagnac, il ferait entre 50 et 70 000 metres carrés. Ca calme...Précision: des immeubles de 2000 à 5000 m2 et " seuleument un au deux événements de grande hauteur préconisé". On ne parle même plus de tours mais d'événements...

Détails sympa: les esteys, ces petits cours d'eau qui traverse le quartier, quasiment invisible actuellment (en se penchant à Carles Vernet on en voit un): Ils seraient réaménagés et revalorisés...
également, le tram au débouché de JJB prendrait la promenade le long de la Garonne jusqu'a la gare (ou il emprunterait les voies de ceinture ferroviaire)

Finalement, je pense qu'il y a un énorme grain de sel insoluble au milieu de la mare, et il s'apelle le MIN. On s 'en doutait, son emplacement et idéal en plein milieu du quartier, au bord du fleuve, et il ne vas pas bouger: de grands hangars gris qui attirent des centaines de camoins-remorques au coeur du quartier ecolo branché moderne et européen, c 'est franchement moyen...
Une tour au droit du pont JJB, suffisament eloignée des échoppes de Belcier et du port de la Lune classé, répondant à l'Arena en face, serait idéal pour moi. Et je veux bien parler de 150 metres à cet endroit...or à cet endroit se trouve...le MIN

Dernière modification par invité05 (24-10-2020 02:25:55)

 

#63 19-09-2008 18:17:42

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Marquinho a écrit:

effectivement, je ne sait pas si vous avez le Sud Ouest d'aujourd'hui, mais il y a dedans un pré-projet ou un pré-plan masse qui laisse pas mal de questions quand même.

A part l'article posté sur le sujet de la Gare, je n'ai rien vu d'autres (si tu peux en mettre une partie ou me le faire passer par mail...  A7 ).

Du pont Saint Jean (tête de pont réaménagée, enfin) à presque la rocade (pont d'arcins), la zone de Amédée Saint Germain (entre la rue eponyme et les voies) et de Armagnac, mais egalement au dela de la rue Carles Vernet jusqu'au Boulevard JJ Bosc, prolongé rive droite via le nouveau pont, au débouché duquel se trouve ARENA et au delà la Zac en cours des quais de Floirac...

Au regard des tâches présentées lors de la réunion de mardi, l'OIN pourrait aller encore au-delà sur le territoire de Bègles et de Floirac il me semble. Mais le territoire cocnerné reste encore à définir (et Juppé a précisé que c'était en partie la mission de Rol-Tanguy... c'est à ne plus rien comprendre).

"ac JM Dutilleul, nous proposons un accés des voitures à la future gare par le sud, en passant au dessus du quartier Belcier, pour aboutir à une dalle surplombant les quais et le Hall" J'ai pas mal de question de ce coté là...

Ca explique un peu les voitures dans la marquise.  A8 Mais une dalle pour l'entrée sud me paraît délicat et ça couperait matériellement la gare en deux car la dalle ne pourrait pas prendre la place de la marquise (je suis sûr que les descendants de Gustave Eiffel ferez des pieds et des mains pour conserver ce magnifique ouvrage très représentatif etc etc., si comme je le crois Gustave est mélé à l'affaire). La forme de cette Gare serait atypique avec un parking sur dalle.

Coté Paludate, on aurait "un quartier ouvert sur le fleuve". La pénétrante autoroutiére serait fermée à la circulation et reaménagée en promenade piétonne a partir du pont JJB dans un premier temps. La voirie est reportée quai de Paludate, les abattoirs accceuilleront le FRAC et seront couplés avec un autre équipement culturel, ainsi qu'un pôle hôtelier. Le pôle nuit devrait être renforcé...

Promenade piétonne ? Ca a l'air radical, il devrait y avoir au moins 2*2 voies de circulation dans la continuité des quais.

Le pôle d'affaire qui nous intéresse serait en fait "tout autour de belcier" mais pour moi se serat surement du coté de JJB entre Carles Vernet et le boulevard, ainsi qu'a Armagnac, il ferait entre 50 et 70 000 metres carrés. Ca calme...Précision: des immeubles de 2000 à 5000 m2 et " seuleument un au deux événements de grande hauteur préconisé". On ne parle même plus de tours mais d'événements...

Et moi qui voulais être optimiste, on ne peut pas dire que tu m'aides Marquinho ! 50/70000m² ? Il manque un 0 ou non ? Par rapport à ce que dit Rol Tanguy, il manque au moins 430000m² ! Ils sont passés où ? A Bègles, Rives d'Arcins ? Pour l'accueil du TGV, c'est vrai que c'est logique ! Pour le terme d'événement, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour prononcé le mot immeuble ou tour ! C'est vraiment d'un ridicule. Ils vont nous pondre deux projecteurs éclairant le ciel sur 100m... ça va être sympa. Toutes les infos contradictoires (500000m² / 70000m², grande hauteur / ville basse...), ça m'énerve assez !

Détails sympa: les esteys, ces petits cours d'eau qui traverse le quartier, quasiment invisible actuellment (en se penchant à Carles Vernet on en voit un): Ils seraient réaménagés et revalorisés...
également, le tram au débouché de JJB prendrait la promenade le long de la Garonne jusqu'a la gare (ou il emprunterait les voies de ceinture ferroviaire)

Oui, les esteys. Ca rappelle étrangement TGT, dont les aménagements prévus sont LE point fort. Le tramway, ça rappelle aussi le fil bleu sur l'étude TGT que tu avais remarqué du côté du croissant Amédée St Germain. Par contre, je ne vois pas où le tramway venant des quais se connecterait à la ceinture, à moins que le tram ne rejoigne le quai TER du côté du pôle intermodal

Finalement, je pense qu'il y a un énorme grain de sel insoluble au milieu de la mare, et il s'apelle le MIN. On s 'en doutait, son emplacement et idéal en plein milieu du quartier, au bord du fleuve, et il ne vas pas bouger: de grands hangars gris qui attirent des centaines de camoins-remorques au coeur du quartier ecolo branché moderne et européen, c 'est franchement moyen...

Oui, dans l'état actuel, c'est vrai que ce n'est franchement pas terrible. Mais je crois qu'il va nous falloir faire avec. On ne peut pas tout faire et si le MIN a vocation à déménager à terme (Juppé l'a rappelé en soulignant le "à terme"), il ne peut pas bouger maintenant. Il faut attendre que le centre d'affaires prenne avant de penser déménager cet équipement utile à l'agglomération entière, contrairement aux abattoirs. Mais avec de bons aménagements histoire que le MIN passe inaperçu et que l'endroit ait un peu plus de gueule pourquoi pas. Et puis, avec une bonne densité, je suis convaincu que l'on peut déjà faire avec toute la surface disponible : Amédée Saint-Germain - Armagnac-Brienne - Gattebourse (justement très proche du débouché du pont JJB, environ 350m sans compter les accès)

Une tour au droit du pont JJB, suffisament eloignée des échoppes de Belcier et du port de la Lune classé, répondant à l'Arena en face, serait idéal pour moi. Et je veux bien parler de 150 metres à cet endroit...or à cet endroit se trouve...le MIN

Mais de ce côté, il y a aussi les échoppes de Bègles et Yves Farges, le quartier de tours que l'on explose petit à petit. Pas sûr qu'il y ait moins d'opposition de ce côté de l'agglomération. Cependant une tour de 150m ici ou même à Amédée Saint-Germain ne me déplaît pas. Par ailleurs, l'UNESCO est une assez mauvaise excuse pour refuser la hauteur. Donc deux tours : une à Amédée Saint-Germain et l'autre à Gattebourse (à défaut du MIN).

Dernière modification par MiKL-One (19-09-2008 18:18:32)

Hors ligne

 

#64 19-09-2008 22:41:38

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

C'est vrai qu'il y pas mal d'infos contradictoires  A8 (avec des différences énormes), il nous faudrait un minimum de concret.

Hors ligne

 

#65 19-09-2008 22:45:00

Septentrion
Membre
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 9

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

De toute façon c'est pas début 2009 les premiers rendus?

Hors ligne

 

#66 19-09-2008 22:53:17

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Je viens de voir un article qui confirme les chiffres de Marquinho

Il reste un projet européen pour se consoler

Hisser Bordeaux au rang de métropole européenne. C'est l'objectif affiché par les élus aquitains, réunis hier autour du projet Eura-t­lantique. « Nous voulions faire de Bordeaux une grande capitale européenne de la culture, c'est raté. Avec Euratlantique, nous allons dessiner une nouvelle ville », a souligné Alain Juppé.

En gestation depuis plusieurs mois, le projet d'aménagement urbain autour de la gare Saint-Jean, en vue de l'arrivée de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux en 2015, se précise. Lundi, le ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo a confirmé qu'Euratlantique se ferait avec l'aide de l'Etat, dans le cadre d'une opération d'intérêt national. Pour mener le projet, un établissement public d'aménagement (EPA) sera créé à la fin de l'année. De l'avis de tous, cet EPA va donner un coup d'accélérateur à Euratlantique, en mettant autour de la même table tous les acteurs concernés par l'opération, à savoir l'Etat, les collectivités locales, la SNCF et Réseau ferré de France.

Au-delà de l'extension de la gare Saint-Jean, qui doit accueillir 20 millions de voyageurs à l'horizon 2015, c'est tout le sud de l'agglomération qui va être repensé. Sur les secteurs de Saint-Jean et Belcier, un gigantesque quartier d'affaires européen doit sortir de terre B6 . Au programme, 50 000 à 70 000 m2 D10  A10  de bureaux, des hôtels et un espace dédié à la culture à l'emplacement des anciens abattoirs. La construction d'un centre commercial de 20 000 m2 est également envisagée. L'habitat, enfin : deux mille logements seront créés dans les secteurs en friche Amédée Saint-Germain et Gattebourse, dans le quartier Belcier.

source: 20 minutes

Comprends pas A8 
Non mais niveau contradiction je crois que cette article est énorme.

Dernière modification par Rio33 (19-09-2008 22:56:45)

Hors ligne

 

#67 20-09-2008 00:50:41

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Oui, je crois aussi. J'adore l'esprit critique des journalistes ! Waouh, 50000m² c'est gigantesque ! Mais les politiques sont assez forts aussi : "nous allons dessiner une nouvelle ville"... Pas mal pour un type omnubilé par sa ville basse !  A8 Des rendus et vite !

Hors ligne

 

#68 20-09-2008 16:26:14

clembdx
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 18-02-2006
Messages: 470
Immeubles: 62

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

En lisant le journal de hier derriere l'interview de de Mr Rol T. il y a bien un plan de masse, et un extrait qui confirme les sources de 20 minutes !!!

Extrait :

Tout autour de Belcier devrait d'ériger un centre d'affaires - couture entre Bordeaux et Bègles - de 50 000 à 70 000 m2 de bureaux et un programme hôtelier, un équipement culturel couplé avec la hall de béton des anciens abattoirs (le Frac). Des immeubles de 2 000 à 5 000 m2 et seulement un ou deux "événements" de grande hauteur sont préconisés.

source : Sud Ouest

Merci de me dire ce que vous avez compris ??

Hors ligne

 

#69 20-09-2008 16:40:59

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Je crois qu'il ne faut pas être aveuglé par ces 2 million de m². Ce projet programmé jusqu'en 2030 n'est pas très parlant et a le temps de changer. Par contre aux abords directs de la gare, ce que nous appelons depuis le début le centre d'affaire internationale ne représente en faite que 70 000 m² de bureaux + 20 000 m² de commerces + hôtel et logements = on devrait arriver au 250 000 m² annoncé par Ernst&Young finalement. Donc rien de nouveau ! Ne nous laissons pas avoir pas cet effet d'annonce.
Mais c'est quand même bien de retapper tout le quartier, il y en a besoin ! Mais le centre d'affaire à proprement parlé n'est pas parti pour casser des briques.
Apparemment, d'après 20 minutes, je comprends que le quartier s'artculera autour de 4 ou 5 bâtiments R+4/5 et...  F9  ben il ne reste de la place que pour 2 tourettes qui arriveront juste à R+15 à peu près.  E6

Hors ligne

 

#70 20-09-2008 17:03:45

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Comme quoi, ce n'est pas du pessimisme mais du réalisme (sauf à considérer que j'ai déteint sur tout le monde !).

Je suis d'accord avec Djayls sur l'effet d'annonce des 2millions de m². Je pense aussi que le centre d'affaires sera moindre. Mais à imaginer un centre d'affaires de 250000m², ça veut dire qu'il reste 250000m² qui seront construit d'ici 2030 dans le reste du quartier. Est-ce bien pertinent d'étaler l'offre de bureaux et de finalement construire dans le quartier la même surface que le pôle d'affaire international ? On en revient toujours au même, pas mal de choses sont contradictoires. Je fais un centre d'affaires international, j'évalue la demande à 500000m², je ne vais pas m'amuser à faire un mini centre à Belcier et étaler le reste entre Bègles et Floirac... Mas nous devons être les seuls à penser comme ça à Bordeaux on dirait !

Comme Djayls, je pense que le quartier n'est pas parti pour casser des briques ! (Y a pas moyen d'avoir le plan masse svp ?)

(selon TV7, le prochain conseil de quartier, ce serait le mois prochain, normalement, j'y serai)

Dernière modification par MiKL-One (20-09-2008 17:23:30)

Hors ligne

 

#71 21-09-2008 02:09:07

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Bon certains articles étaient assez confus, en voilà un qui résume mieux que les autres la situation

Bordeaux à l'heure atlantique
Travaux d'aménagement gare Saint-Jean à Bordeaux

© France3 Aquitaine A l'horizon 2030, Bordeaux va se doter d'un nouveau quartier d'affaires dénommé Euratlantique
L'Etat a donné son accord pour soutenir financièrement le projet d'Alain Juppé et de la CUB qui entendent profiter de la mise en service en 2015 de la ligne à grande vitesse reliant Bordeaux à Paris en deux heures pour créer un nouveau centre d'affaires international autour de la gare Saint-Jean.

Le projet de l'agglomération bordelaise a reçu l'aval du gouvernement qui l'a promu OIN, c'est-à-dire Opération d'intérêt national, un label qui permettra une importante aide financière de l'Etat. Il n'existe que six opérations de ce genre en France.


Lorsque le TGV mettra Bordeaux à 2 heures de Paris, 1 heure et demie de l'Espagne ou encore 3 heures de Lille et du centre de l'Europe, la capitale aquitaine pourra devenir une véritable porte d'entrée vers le sud de l'Europe.


L'opération va constituer à modifier largement les différents quartiers autour de la gare Saint-Jean qui accueillera 20 millions de passagers par an contre 6 actuellement. Le site englobe en outre le bas Floirac - où doit être construite la nouvelle grande salle de spectacle bordelaise, l'Arena, et qui sera relié au centre ville de Bordeaux par le futur pont Jean-Jacques Bosc - et plusieurs quartiers de Bègles. Au total près de 2 millions de mètres carrés seront construits.


Autour de la gare, verront le jour un centre commercial, des cinémas et deux immeubles de grande hauteur ; derrière la gare, à Belcier, seront construits 50 à 70 000 m² de bureaux, avec des complexes hôteliers et culturels, ainsi que des logements sociaux ; un aménagement paysager est prévu à Bègles entre les quartiers des Sècheries et du Grand Port et des opérations seront engagées pour désenclaver davantage encore cette commune limitrophe de Bordeaux.


Ces énormes aménagements, rendus possibles par la présence d'un habitat de qualité médiocre et celle de nombreuses friches industrielles, le départ de certaines activités (les abattoirs des quais par exemple) et la libération de terrains inoccupés vont nécessiter la création d'un Etablissement public d'aménagement. Il vont durer une vingtaine d'années et mettront le nouveau quartier "Euratlantique" au coeur de l'agglomération bordelaise.

source: SudOuest

Hors ligne

 

#72 21-09-2008 11:00:40

clembdx
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 18-02-2006
Messages: 470
Immeubles: 62

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Immeuble de grande hauteur, croyais vous qu'il vont s'arrêter au R+15 comme dans l'étude TGT ?

Hors ligne

 

#73 21-09-2008 11:41:51

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Rio33, ton article ne fait que confirmer nos inquiétudes...

IGH de bureaux, ils peuvent s'arrêter à R+8/9. Même R+15 n'est pas garanti...  B6  B10

Hors ligne

 

#74 21-09-2008 13:42:40

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

C'est vrai, mais attendons de voir les rendus.
Faut voir si ces 2 IGH font partie des 70 000m carrée de bureaux.
Après peut etre que les IGH que l'on attend seront vers Bègles ou Floirac, 1.5-2 millions m2 c'est énorme, il y a de quoi faire.
J'essaye d'être optimiste (je me dit qu'une OIN ne peut être qu'ambitieuse), mais bon il vaut mieux essayer de se faire entendre maintenant...

Dernière modification par Rio33 (21-09-2008 13:43:51)

Hors ligne

 

#75 21-09-2008 17:57:32

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Gare Saint-Jean

Après peut etre que les IGH que l'on attend seront vers Bègles ou Floirac, 1.5-2 millions m2 c'est énorme, il y a de quoi faire.

2millions de m² c'est aussi parce que le secteur concerné est énorme. Et des IGH à Bègles, je n'y suis pas forcément favorable, trop éloigné du centre. En revanche, sur Floirac pourquoi pas, à côté de l'Arena, mais que s'il y en a aussi à Belcier. Sinon, ça reviendrait à rendre plus visible un pôle tertiaire secondaire qu'un pôle tertiaire d'envergure internationale !

mais bon il vaut mieux essayer de se faire entendre maintenant...

Il y a une telle autosatisfaction et une telle absence d'esprit critique que ça va être dur. C'est pour ça aussi que je pense que l'idée d'ateliers d'urbanisme où l'on pourrait rendre plus clair notre position par des plans est une excellente idée. J'espère qu'elle aboutira. Et puis, il faut aussi montrer que nous sommes plusieurs "Bordelais" à penser comme ça, sinon, nous ne faisons pas le poids par rapport à des asso de défense des riverains.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo
Hall des Départs
© Gailu

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact