Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 55.00 m | R+4 | 1898 |
Bonjour,
Connaissez vous les revêtements prévu dans les tunnels ? Murs plafonds et sols ?
Je verrai bien sois de la faïence type métro parisien ou bien de la pierre de bordeaux sur les murs et sol béton quartzé pour la touche moderne.
Je pense que ce sera du blanc un peu comme sur le 2e hall qui est récent avec ses nouveaux escalators, j'avais posté des images dans ce topic il y a quelques mois. Raisons budgétaires je pense, je suis curieux de voir aussi la halle Belcier et sa volumétrie.
am
Publicité
http://www.sudouest.fr/2016/07/06/borde … 1-2780.php
Percement du passage sous le pont du Guit pour la gare bis, raccord de celle-ci aussi aux réseaux rue des Terres de Bordes et: "A partir du 24 août et pour quatre semaines, le souterrain principal de la gare, qui conduit du parvis coté Saint-Jean à Belcier, sera aussi intégralement fermé, pour permettre notamment la mise aux normes d'accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite) des accès à tous les quais."
am
Petite photo, çà avance au pied du pont du Guit! Comment c'était d'ailleurs avant la construction du tram C?
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … 3-travaux-
am
Actu des travaux des quais souterrains et abris de la gare st jean+Belcier
http://www.20minutes.fr/bordeaux/188393 … re-travaux
"D’octobre 2016 à juillet 2017
La SNCF fera aussi plusieurs aménagements pour les usagers comme la rénovation de la Grande Halle Voyageurs, l’extension des abris sur toute la longueur des quais, des travaux d’accessibilité pour les personnes handicapées ou encore la rénovation de tous les souterrains piétons. Cela provoquera la fermeture du pont en U aux voitures pendant plusieurs mois mais pas aux piétons."
am
Le chantier de la gare bis va devenir passionnant! les quais ont déjà je crois été réhaussés sous la halle, ils poseront les ascenseurs plus tard. Les raccords, souterrains et le gros des finitions seront faits fin septembre (démontage de la grue), et en parallèle lancement du chantier du P2!
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr/actu-chantier
14 JUILLET MINUIT AU 15 AOÛT 2016 : Création d’un ouvrage de franchissement sous le pont du Guit
15 AU 30 AOÛT 2016 : Travaux de finition sur le pont du Guit
15 AOÛT AU 30 SEPTEMBRE 2016 : Raccordement aux différents réseaux (eau, gaz…) de l’extension de la gare côté Belcier
SEPTEMBRE 2016 À JUILLET 2017 : Travaux de mise en accessibilité des quais
am
Bdx2030 photos: Sacré changement de céor côté Belcier! le pont du Guita avait un talus immense qui laissait bcp d'espace perdu, très bonne idée de l'avoir supprimé, le pont du tram C avait d'ailleurs probabelment antciipé cela.
La gare bis avance aussi, dommage que le clad du haut ne soit pas plus subtil, même en blanc...mais je suppose que l'idée est d'économiser, le parking se ventile naturellement.
accès du P2
am
Cf topic Belcier, la gare avance bien! Sur le FB de l'EPA, j'ai vu des photos intéressantes, ils vont donc garder la route d'accès au pont du Guit telle quelle? je pensais qu'elle serait décalée plus en retrait vers la voie nouvelle Armagnac bis?
Vue de la gare Belcier qui avance bien, pas de nouveau sur la verrière qui est toujours à l'arrêt?
am
très bonne nouvelle, les travaux de la halle reprennent enfin! avec plus de sécurité et de précautions, ils vont doubler les équipes pour finir dans les temps!!!!
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … enovation/
Question, avaient-ils commencé la dépose des échafaudages?
"rénovation de la Grande Halle Voyageurs, après deux mois d’interruption. Les entreprises vont donc poursuivre le chantier, avec notamment la dépose des plaques de zinc sur la toiture ainsi que les opérations de réparation de la charpente métallique.
Sur le long pan situé voie 5 (côté rue des Terres de Borde), la reprise du chantier va concerner la réparation de la charpente, la pose de panneaux de verre ainsi que la mise en peinture.
A partir du mois de septembre, c’est le décapage de la structure métallique qui pourra reprendre.
... Les mesures de protection des ouvriers et de l’environnement du chantier ont été renforcées : au niveau individuel avec des nouveaux équipements, et au niveau collectif avec une amélioration du confinement dans les zones sensibles, l’installation de bâches encore plus hermétiques ainsi que l’aspiration à la source lors des opérations de sablage.
... Pour garantir la protection des voyageurs et des personnes travaillant sur le site, un nettoyage quotidien des quais sera réalisé la nuit afin d’éliminer le dépôt éventuel de particules de plomb.
...contrôles renforcés...nouvelle organisation du chantier sera mise en oeuvre pour rester dans le calendrier initialement prévu. Il pourra s’agir de doubler les équipes et/ou d’élargir les plages horaires de travail.
Ainsi, l’objectif d’achèvement de la rénovation de la Grande Halle Voyageurs de Bordeaux Saint-Jean reste mise en service de la LGV Tours-Bordeaux prévue en juillet 2017."
am
J'ai hate de revoir cette superbe halle
Travaux finis en juillet 2017, en fait un peu avant, ce sont les finitions, surtout en toute logique, les ascenseurs prévus ne pourront se faire tant que les quais seront encombrés d'échafaudages...
http://www.constructioncayola.com/infra … nd-mue.php
am
Article Sud-Ouest du 09/08/16 : "le chantier de la gare Saint-Jean remis sur les rails"
http://www.sudouest.fr/2016/08/09/le-ch … 8-2780.php
Sur le site des projets de la gare 2017 on a des mises à jour des travaux, çà avance pont du guit et côté raccordements. J'ai entraperçu (je suis arrivé du sud en train mi-août) le nouveau design du pont du Guit mais pas eu le temps de le prendre en photos, c'est assez rustique et pas magnifique au passage mais plus fonctionnel que l'ancien talus, espérons un effort d'habillage comme pour le bouchon ferroviaire par exemple.
côté quais Belcier et marquise on a toujours les échafaudages et les bâches
dedans aussi
Les souterrains sont à nu, d'ailleurs c'est assez dangereux, une dame a fait une chute devant moi dans les escaliers...
côté sud la verrière se découvre peu à peu de ses plaques de zinc
La façade historique est splendide
Ci-dessous photo de sudouest récente du pont du guit
am
jpvideau a écrit:
Une vue de la gare où l'on voit assez bien ce que sera le rendu final sur le côté de la verrière, sur la partie sans échafaudages:
http://img4.hostingpics.net/pics/855741GareStJean.jpg
Merci !
Enfin le grand côté de la halle va retrouver sa transparence , voir disparaître les immenses plaques de plexiglas jaunis est un plasir.
Votre photo permet de bien se rendre compte de la couleur choisie : un bleu-gris clair , bon compromis entre le gris historique tristounet et un bleu clair-ciel discret mais plus joyeux .
Pour le pont du Guit, les photos sont très appréciées :) seul regret, ils ne se sont pas foulés sur le design (question de coût?), les rebords de béton font low cost et semblent inachevés. Surtout face au futur pont Amdée/Armagnac.
La gare routière pourrait se faire face aux voies ferrrées sur Armagnac 2 non, çà serait pertinent: proche des voies et des nuisances sonores...
am
Le pont du Guit rouvert aujourd'hui. Je suis d'accord avec toi, Amart, les garde-corps font très brouillon, voire raté, ça ne cadre pas vraiment avec ce qui sort autour…
La rue des Terres de Bordes est de nouveau fermée, pour finir le gros œuvre de la gare sur sa pointe.
La partie proche du Pont du Guit. Mis à part les garde-corps un peu légers, je trouve, l'aspect général est plutôt réussi.
Oui ce nouveau pont du Guit est brut de décoffrage c'est le cas de le dire
On a vraiment fait au minimum , probablement autant pour des raisons de coût que le besoin d'une réalisation rapide .
Jolies, mais pourquoi ne pas avoir assorti les coloris a la verriere?
C'est la couleur historique d'origine je pense , et l'édifice étant classé , on ne peut pas faire n'importe quoi.
Cela dit la verrière était grise il y a plus d'un siècle , et on a finalement opté pour ce gris-bleu ciel clair que l'on commence à voir .
Antares72 a écrit:
C'est la couleur historique d'origine je pense , et l'édifice étant classé , on ne peut pas faire n'importe quoi.
Cela dit la verrière était grise il y a plus d'un siècle , et on a finalement opté pour ce gris-bleu ciel clair que l'on commence à voir .
Ces marquises sont magnifiques !!!! Cette gare renaît vraiment de ses cendres !!!
Cette couleur à l'imitation du bronze doré vieilli était appelée "bronzine" , d'où la communication actuelle de la SNCF sur cette restauration , en évoquant des "marquises bronzées"
Cela permettait de donner à des ouvrages en fer forgé l'aspect du bronze , matériau noble .
Par ailleurs les boiseries extérieures vont retrouver leur couleur d'origine , à l'imitation de l'ébène .
http://www.gares-sncf.com/fr/actualites … saint-jean
Antares72 a écrit:
C'est la couleur historique d'origine je pense , et l'édifice étant classé , on ne peut pas faire n'importe quoi.
Je suppose que la gare de Strasbourg n'etait pas classée...
Blague a part, je suis heureux de voir que la gare St Jean n'est pas massacrée. La SNCF a du s'en prendre plein les dents suite au charcutage de la carte murale il y a des decenies...
Antares72 a écrit:
http://www.gares-sncf.com/fr/actualites/marquises-rajeunissent-bordeaux-saint-jean
Oula, leur premiere definition de "marquise" risque d'irriter des feministes extremistes, et a raison pour une fois : le titre de "marquise" etait un titre de noblesse attribuable à des femmes, pas seulement un titre acquis par mariage...
Publicité