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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports, Commerces et activités | 55.00 m | R+4 | 1898 |
yaga a écrit:
Je suppose que la gare de Strasbourg n'etait pas classée...
Oui je suis d'accord , la gare de Strasbourg est un exemple quasi unique , avec celle de Metz , de l'architecture impériale de la période de l'Alsace allemande .Cette extension a défiguré sa façade , je pense qu'on aurait pu faire autrement .
A l'inverse des gares classées comme la gare du Nord et Saint-Lazare ont été superbement restaurées , et actuellement on assiste à une véritable renaissance pour Austerlitz (si ce n'est la destruction de l'aile de l'ancien buffet , sacrifié car gênant pour l'extension du nouveau parvis).
Pour aller jusqu'au bout dans la restauration de la gare Saint-Jean j'aurais aimé que la SNCF restitue les ornements de plomb et de zinc sommitaux des toitures , supprimés dans les années 50 et que l'on devine sur les anciennes photos et cartes postales .
je trouve bien le passage créé sous le pont du Guit pour la gare Belcier il semblait ceci dit plus imposant sur les rendus... et la jonction du tablier fait inachevée
http://img4.hostingpics.net/pics/517093PontduGuit2.jpg
am
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merci pour les photos!
Au final au bout de la gare ont-ils repensé la configuration de l'espace vélos qui serait bcp plus logique en RDC?
Espérons un clad vitré.
Pour le pont du Guit, il y aura je l'espère un parement plus esthétique?
Si vous avez des vues de la verrière qui se découvre aussi je suis preneur :)
D'ailleurs après la démolition des 2 chateaux d'eau, ils vont lancer le chantier du parking P2 (le P1n étant la gare elle-même)?
am
amart a écrit:
Si vous avez des vues de la verrière qui se découvre aussi je suis preneur :)
am
Pour la verrière, le chantier avance mais les échafaudages n'ont pas bougé. J'ai l'impression qu'ils n'ont dégagé qu'une petite partie pour visualiser ce que ça donnait…
Pas d'infos sur les autres questions…
Lors du grand séminaire sur la LGV on a parlé de la gare st Jean, gros projet de 200M€ au total! d'ailleurs je ne sais pas où en sont les 14 chantiers, certains sont finis mais lesquels?
http://objectifaquitaine.latribune.fr/b … e-tgv.html
Guillaume Pepy a mis un coup de focale sur le chantier de la gare de Bordeaux Saint-Jean.
"Pendant trois ans ce chantier a été le plus grand d'Europe, tous types de chantiers confondus. Actuellement la gare de Bordeaux totalise 14 chantiers différents, qui représentent 200 M€ d'investissement. Mais là il faut en plus continuer à faire tourner la gare. Cette dernière fonctionne avec deux voies de moins et de gros échafaudages, ce qui provoque des problèmes de régularité pour les trains express régionaux (TER). Le taux de départ à l'heure des TER est de 60 %, ce qui n'est pas bon, mais avec les travaux on ne peut pas faire mieux", a plaidé le président du directoire."
am
L'accès Belcier rouvrira avec 5 jours d'avance le 21/09! tant mieux on voit une vue de la gare sympa d'ailleurs sur le site, le toit est en cours d'aménagement
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … septembre/
am
http://rue89bordeaux.com/2016/09/bordea … rivee-tgv/
4 – La gare pas dans les temps
Guillaume Pepy a profité de son passage à Bordeaux pour visiter les travaux de la gare Saint-Jean, retardé notamment suite à des problèmes de surexposition au plomb des ouvriers, et de complexité.
« La gare, c’est 14 chantiers différents pour un montant de 200 millions d’euros, explique le président du directoire de la SNCF. Le problème c’est qu’on doit continuer à l’exploiter pendant les travaux, avec deux voies de moins et des échafaudages partout. Cela pose beaucoup de problèmes de régularité : le taux de départs à l’heure est de 60%, un mauvais résultat mais on ne peut pas faire mieux. »
"Bonne nouvelle toutefois, enchaîne Guillaume Pepy : la nouvelle gare va pouvoir être mise en service par phases. Le hall départ sera fonctionnel en janvier 2017, suivi du hall Belcier et du parking de 1600 places....
"En revanche, difficile d’avancer sur le hall d’arrivée, les souterrains et les équipements pour personnes à mobilité réduite « tant que le chantier des marquises n’est pas terminé. On aura besoin de toute l’année pour cela. »
...
La nouvelle gare pourra accueillir 18 à 20 millions de voyageurs. Et en 2019, se projette le vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports, Christophe Duprat, elle sera desservie par une ligne de tramway, et deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) – Saint-Aubin – gare Saint-Jean et Bassens – Campus."
am
amart a écrit:
http://rue89bordeaux.com/2016/09/bordeaux-sncf-preparent-arrivee-tgv/
[...]
Et en 2019, se projette le vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports, Christophe Duprat, elle sera desservie par une ligne de tramway, et deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) – Saint-Aubin – gare Saint-Jean et Bassens – Campus."
am
Il faut le répéter, situation qui sera minable relativement à une agglo comme Montpellier, deux ou trois fois plus petite, qui bénéficie déjà de quatre lignes de tram à la gare centrale St-Roch...
plan réseau tram Montpellier
géogaga a écrit:
Il faut le répéter, situation qui sera minable relativement à une agglo comme Montpellier, deux ou trois fois plus petite, qui bénéficie déjà de quatre lignes de tram à la gare centrale St-Roch...
plan réseau tram Montpellier
Pas tout a fait... Montpellier compte 272 000 habitants, ce qui est plus que Bordeaux.
En prenant en compte les aglo, l'avantage est effectivement à Bordeaux Metropole, mais cela ne fait "que" 50% de mieux (750 000 contre 435 000).
Coté tram, La taille du reseau est en fait equivalente : 60km a Montpellier contre 59 km ici. Le fait que Montpellier n'ait pas une banlieue aussi importante a probablement permis d'eviter de tomber dans le piege d'utiliser les extensions de reseau comme monnaie d'echange politique...
Quand a St Jean, il serait peut etre temps de depoussierer le metro pour accelerer les correspondance en provenance des lignes de tram (allez, a la louche : Euratlantique/St Jean/Victoire/Palais de justice ou Meriadeck... la suite est a voir, mais je terminerai bien la ligne vers le nord des BAFs en passant par le grand parc)
yaga a écrit:
En prenant en compte les aglo, l'avantage est effectivement à Bordeaux Metropole, mais cela ne fait "que" 50% de mieux (750 000 contre 435 000).
Petite parenthèse pour chipoter mais l'agglo de Bordeaux c'est 876000 hbts (INSEE 2013), 750 c'etait il y a 20 ans, donc l'agglo de Bordeaux fait bien le double de celle de Montpellier.
Dans les stats démographiques il faut surtout tenir compte de l'agglomération, l'intra-muros c'est du passé...
Bordeaux est donc plus grande que Montpellier
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
Oui mais, le poids de la commune centre étant plus faible cela amène à faire des concessions aux communes périphériques au détriment du centre comme on le voit avec ces lignes de tram prolongées au-delà de la rocade.
Djayls a écrit:
yaga a écrit:
En prenant en compte les aglo, l'avantage est effectivement à Bordeaux Metropole, mais cela ne fait "que" 50% de mieux (750 000 contre 435 000).
Petite parenthèse pour chipoter mais l'agglo de Bordeaux c'est 876000 hbts (INSEE 2013), 750 c'etait il y a 20 ans, donc l'agglo de Bordeaux fait bien le double de celle de Montpellier.
C'etait moyennement clair : j'ai pris les chiffres des deux metropoles, pas celles des unités urbaines. Apres tout, ce sont les metropoles qui raquent pour le tramway dans les deux cas...
D'ailleurs, y'a un truc original : l'unité urbaine de Montpellier a une population inferieure à celle de la metropole
La Gare st Roch de Montpellier que j'utilise occasionnellement a eu une belle rénovation-extension même si ses abords sont un peu en friche. J'ai la grae LGV aussi assez chouette mais loin du centre, je pense que la LGV SEA se démarque de la Méditerrannée car elle garde les gares en centre-ville ce qui je pense est mieux.
La Gare st jean a une chance inouie: elle n'a pas été détriote pas la guerre (comme certaines magnifiques gares ailleurs en Europe), elle est grande et traversante (imaginez qu'à marseille comme à paris les gares sont en cul-de-sac, les trains doivent par exemple repartir en arrière, ce qui explique les pbs avec le moindre retard, les sillons étant limité).
La gare de Bordeaux aura 2 faces même si du courage politique aurait été de dégager le parvis Belcier plus largement (et vers les quais) en rasant l'ilot Guyart pour faciliter les accès.
Côté TCSM si de bons bus et trams (le C existe déjà) circulent c'est une début, le tram de Montpellier a 3 lignes, la 4 est un bricolcage avec troncs communs, la 5 en projet de mémoire.
A Bordeaux en réalité la ligne A a 3 branches (bientôt 4 vers l'aéroport), la B 3, la c bientôt 3 (avec le TTM) et les terminus partiels pourraient devenir de mini-lignes comme la 4 de Montpellier...
La gare Belcier n'est pas sublime mais à terme pourrait inclure (si LGV GPSO se fait) un espace sous verrière suspendu au-dessus des voies non couvertes... c'ets prévu pour au cas où...
Des photos de la halle de plus près?
am
Réouverture de l'accès sur Belcier et fin des travaux des ateliers d'entretien des TER, avec un agrandissement et un nouveau bâtiment çà prend forme et on conclut donc 2 des gros chantiers (sur 14) de la gare.
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … transports
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 92021.html
am
sympa ces vues, la gare Belcier est sacrémeht proche des maisons au bout de la rue Terres de Bordes, j'espère qu'ils vont dégager un peu son ouverture à terme comme c'était prévu en supprimant l'ilot Guyart...
Ca fait 26 ans que le TGV entraut en gare st jean (section Paris Torus quia vait enlevé une 1h déjà) vivement 2017 et l'autre moitié qui arrive enfin!
http://www.sudouest.fr/2016/09/30/quand … 98-731.php
http://www.sudouest.fr/2012/04/03/borde … 9-2780.php
http://www.sudouest.fr/2014/11/24/en-im … 6-2780.php
am
Magnifique Timelapse de la rénovation de la halle st jean, une grosse partie ets déjà réalisée on le voit ici
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … ontinuent/
reprise aussi du décapage pdt 1 mois? çà veut dire qu'ils ont bien avancé alors?
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … obre-2016/
Le décapage de la peinture de la verrière s’effectuera en milieu confiné et en 2 phases :
de 6h00 du matin à 22h00 : sablage des structures métalliques
de 22h00 à 6h00 du matin : aspiration et nettoyage pour la remise en peinture"
am
Ils vont commencer à aménager le parvis Belcier! des photos du pont du Guit et des finitions? çà prend forme?
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/parvis-gare-2017/
am
Merci pour cette belle série, vous avez pu même entrer dans la nouvelle gare! ma 1ère bonne surprise est sa luminosié même sans peinture et finitions, la halle ne semble pas immense mais correcte tout de même, surtout au vu du chantier le gros oeuvre semble presque terminé. Au final la structure st simple et légère. Je regrette c'ets sur qu'un habillage de type gare de Nantes ou Montpellier TGV n'ait pas été envisagé un moment. Mais au moins on aura la gare opérationnelle dans les temps je l'espère. Vivement le retrait des échafaudages (ils ont donc bien rebâché la halle sur le côté du pont en U visiblement) sur la halle.
C'est étonnant car on n'a jamais eu de rendus super précis du projet de la halle Belcier mais çà avance.
am
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