Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 55.00 m | R+4 | 1898 |
Résumé fort intéressant sur tous les chantiers de la gare, au moins de ce côté elle a eu bcp d'investissement!
http://www.gares-sncf.com/fr/gare/frboj … -jean-2017
Le point sur les principaux travaux exécutés et en cours depuis 2014 (7 chantiers presque finis)
-Rénovation successives des voies 1 à 7 : ces voies, désormais posées sur des dalles en béton afin d’augmenter leur durée de vie et faciliter leur entretien, rendent les circulations plus confortables.
-Création du Technicentre : peu visibles du grand public, les ateliers ont été repensés et organisés par la création d’un Technicentre ...
- Extension de la gare côté Belcier : au cœur du programme gare de Bordeaux Saint-Jean 2017, l’extension surnommée « Belex » vise à apporter de nouveaux espaces de vie ouverts sur la ville et pensés pour les voyageurs. Ces travaux impliquent la construction d’une halle voyageurs de 2500m2 (comparable à l’actuelle de Bordeaux Saint-Jean) ainsi que la mise en place d’une architecture en gradins permettant un retrait progressif par rapport à la rue des Terres de Bordes. Avec 1800m2 de commerces et de services aux voyageurs, un parking de 860 places puis 1600 places sur sept niveaux, une station vélos de 370 places… la gare de Bordeaux Saint-Jean de demain vous accompagnera au quotidien.
- Rénovation complète de la grande Halle voyageurs : vous n’avez sans doute pas pu passer à côté des 3000 tonnes d’échafaudages qui comblent la grande halle emblématique de la gare Bordeaux Saint-Jean ! Depuis fin 2014, des travaux de décapage, sablage, peinture, renouvellement de la couverture de zinc…entretiennent la verrière inscrite aux Monuments Historiques, pour lui rendre sa luminosité et son cachet de la Belle Epoque.
- Des escaliers mécaniques flambants neufs : pour un meilleur confort et plus de sécurité, deux nouveaux escaliers mécaniques ont été installés sur le quai n°1 à la place les anciens.
- Remplacement des appareils de voies : Afin d’assurer la fiabilité des circulations et la prise en compte des évolutions futures du trafic en gare de Bordeaux Saint-Jean, les aiguillages ont été remplacés.
Je crois qu'il y a eu quelques bugs au sud des la gare justement...
- Coup de jeune pour les marquises ! Depuis le mois d’octobre 2015, les marquises des parvis Charles Domercq et Louis Armand sont entretenues dans le respect du patrimoine et des normes actuelles. Ces travaux de modernisation prendront fin courant mai 2016.
Suivez très prochainement : la construction du nouveau pont Amédée Saint-Germain Armagnac et l’aménagement du Pont du Guit (en cours pour ce dernier)!
am
ce dossier de presse surtout est intéressant avec un planning précis daté de fin septembre!
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … PRESSE.pdf
1/ RÉNOVATION DE LA GRANDE HALLE VOYAGEURS
Afin d’accompagner l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique Tours-Bordeaux en 2017, SNCF Réseau réalise la rénovation complète de la « Grande Halle Voyageurs (GHV) ». Plus de confort, plus de clarté, c’est le bénéfice que pourront en attendre les voyageurs après les chantiers de rénovation de cette grande verrière.
LES OPÉRATIONS EN COURS
- Poursuite des travaux de rénovation.
- Découverte de dissémination de plomb sur le chantier et les quais et suspension des activités du chantier fin mai 2016.
-Nettoyage du site et mise en place de procédures renforcées pour les activités du chantier en termes de maîtrise du risque plomb et de contrôle accru de ces activités.
- Reprise progressive des activités à partir du 18 juillet 2016 jusqu’à la reprise du sablage depuis le 5 septembre.
PROCHAINES ÉCHÉANCES ET FIN DE CHANTIER
-Reprise de la dépose des échafaudages : fin septembre 2016.
- Fin du sablage de la charpente : fin octobre 2016.
- Fin des travaux de rénovation en toiture : mars 2017.
Objectif de fin de la dépose des échafaudages et repli du chantier pour l’arrivée de la LGV SEA
- Fin de la dépose des échafaudages et repli du chantier : juin 2017.
ÉTAT D’AVANCEMENT DE LA RÉNOVATION
-Mise en peinture des structures : Avancement = 70%
-Pose de verre : Avancement = 55%
- Pose de zinc et chéneau : Avancement = 40%
- Mise en place des passerelles de maintenance définitives : Avancement = 70%
Investissement de 53 millions d’euros.
Projet financé à 96% par SNCF Réseau et 4% par le Ministère de la culture au titre des monuments historiques.
am
Publicité
Ce doc étant super complet voici les suite des gros chantoers terminés:
file:///Users/amartignole/Downloads/DOSSIER-DE-PRESSE.pdf
- LGV (le plus gros de tous), essais réels en cours.
- Bouchon ferroviaire et pont Garonne, phases 1 et 2
- Centre de maintenance TER rénové et agrandi
- Centre de maintenance des TGV (neuf)
- marquises de la gare (je crois que depuis les 2 sont terminées)
- rénovation des escalators
- renouvellement des voies 1 à 7 en structure béton
- 20 appareils de voie changés au sud de la gare
- pont du Guit remanié (presque fini)
et aussi, parking remanié, couloir de circulation, sanitaires, hall 2 avec ses escalators, parvis et tram C, voies du TER créées avec le garage à vélos...
En cours et à venir:
- réaménagement hall 1, je pense que çà touche à sa fin?
- fin des travaux de la halle courant mars pour une libérationd es échafaudages d'ici juillet 2017 (cf ci-dessus topic précédent)
- libérations foncières pont Amédée et côté Armagnac (presque fini en fait hormis les =châteaux d'eau)
- gare Belcier (grue enlevée) gros oeuvre presque fini
- rénovation des souterrains
- mises aux normes environnementales (je ne sais pas trop ici ce que c'est)
- mise en accessibilité handicapés (ascenseurs...):"Le programme des travaux consiste à :
- Rehausser les quais 4 à 6
- Implanter des ascenseurs côté sud des quais 2 à 7
- Mettre en accessibilité les escaliers, les quais et souterrains existants (signalisation, éclairage)
- Supprimer les monte-charges des quais 1 à 4 et obturer les trémies sur les quais
- Rénover le sol et les parois des trois souterrains
- Créer un abri de quai de 180 mètres sur le quai 7 et étendre les abris de quais des voies A, B et C (en 2017)
Les travaux d’accessibilité Personnes à Mobilité Réduite sont programmés pour être terminés fin 2017 selon le planning actuel"
am
Ca y est, le P2 va démarrer sous peu, la démolition des châteaux d'eau se fera du 20/10 au 2/11! ils étaient bien reconnaissables et faisaient zone industrielle, les maisons accolées ont déjà été détruites!
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … arking-p2/
Par ailleurs ils parlent de démolir un poteau béton non confrome sur la gare belcier? je ne vois pas de quoi il s'agit? (entre la rue Grammont et la rue Lafiteau).
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … n-journee/
et le parvis est en chantier d'octobre à mai 2017
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … -mai-2017/
am
Et une simulation apres quelques années de locomotives diesel et autres poussieres suite aux freinages, c'est possible? Je craint que le sapin ne soit plus tres naturel...
yaga a écrit:
Et une simulation apres quelques années de locomotives diesel et autres poussieres suite aux freinages, c'est possible? Je craint que le sapin ne soit plus tres naturel...
Y a t-il encore beaucoup de locomotives diesel passant en gare St Jean ?
Pour les freins, c'est sûr !! Ca va se déposer un peu partout.
Après, ça ne peut pas rester un show room non plus ...!!!
Il y en a encore plus qu'on ne le pense...
Je sais que Wikipedia n'est pas forcement a jour, mais c'est encore le plus simple pour recuperer les infos :
Il y a beaucoup de lignes secondaires ou l'electrification n'est pas rentable, sur lesquelles des autorails X72500 et les plus recents X73500 rendent de bon services. il y en aurait respectivement 17 et 20 en services.
Coté grandes lignes, il y aurait encore une bonne vingtaine de BB 67400 diesel en service du coté de l'Aquitaine, et voila une video d'un IC Nantes-Bordeaux datée de 2015
Mais je reconnais que les particules des moteurs de ces quelques reliques ne sont rien face a celles liées au freinage.
je pense ceci dit qu'on est loin des grosses locomotives à charbon du début du XXe sicèle lorsque la gare a été inaugurée (1902 pour la verrière), et ce nettoyage de fonds, avec décapage et désamiantage semble arriver une fois par siècle donc on devrait être tranquille pour un moment, ils ont prévu en plus des passerelles d'entretien sur le toit.
Pour la gare Belcer en savez-vous plus sur son extension et ce fameux poteau qui pose pb, et pour les vélos ont-ils maintenu le schéma intiial peu logique avec le stockage sur el toit ou alors ont-ils reporté l'abri vélos en bout de gare?
am
La gare historique sera réservée aux TGV exclusivement donc des motrices électriques .Il n'y aura donc pas de fumées .Par contre pour les freins c'est autre chose .
Le reste (intercités et ter) sera à Belcier.
C'est intéressant ces simulations , mis je ne pense pas que l'option "sapin" soit retenue car ce n'est pas historique , la 2ème option oui avec le blanc pour le bois et ce gris-bleu ciel pour les parties métalliques.
je crois que la démolition des 2 châteaux d'eau près de la gare a démarré! vivement les photos!
am
Antares72 a écrit:
La gare historique sera réservée aux TGV exclusivement donc des motrices électriques .Il n'y aura donc pas de fumées .Par contre pour les freins c'est autre chose .
Euh? Tu es certain que les 7 quais sous la verriere seront exclusivement reservés aux TGVs? ca va faire un peu beaucoup quand meme...
Il y a de mémoire 17 voies à la, gare st Jean, dont 2 voies TER aussi créées côté Amédée (A et B je crois) pour les TER Arcachon, tout le reste se situe côté non couvert à Belcier.
Je suis amateur de vos photos des escaliers du pont du guit, vont-ils refiare un meilleur habillage? je me posais la question du pont en U côté belcier aussi, il va finir par être revu un de ces 4?
am
yaga a écrit:
Antares72 a écrit:
Euh? Tu es certain que les 7 quais sous la verriere seront exclusivement reservés aux TGVs? ca va faire un peu beaucoup quand meme...
C'est ce que j'avais lu en tout cas , peut-être y aura-t-il aussi les intercités , mais pour ce qui est des TER ils seront tous à Belcier .
Avec l'arrivée de la LGV les cadences vont être augmentées pour les TGV et à mon avis 7 quais avec les voies correspondantes ce n'est pas de trop .
Sur le fil Instagram d'Euratlantique, les chateaux d'eau sont en cours de démolition !
https://www.instagram.com/bordeauxeuratlantique/
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
amart a écrit:
Il y a de mémoire 17 voies à la, gare st Jean, dont 2 voies TER aussi créées côté Amédée (A et B je crois) pour les TER Arcachon, tout le reste se situe côté non couvert à Belcier.
Selon Wikipedia,12 voies + 3 en impasse, et 8 quais au total. Et "seulement" 7 voies sous la verriere en regardant les tofs aeriennes de Gogole map
7 voies rien que pour les TGVs, ca me semble encore beaucoup pour au max 1 TGV tout les 1/4 d'heure, surtout que dans mes souvenirs seules les 2 premieres sont dediée au TGV à l'heure actuelle. Les grandes lignes vont probablement aussi rester sous la halle. 4 voies TGV et 3 voies IC me semble le plus probable...
On verra bien en temps utile de toute facon
Le parking Armagnac va fermer définitivement le 30 octobre:
INFOS TRAVAUX / FERMETURE DÉFINITIVE DU PARKING ARMAGNAC À PARTIR DU 30 OCTOBRE 2016 À 23H
Ce qui est intéressant dans le lien c'est qu'ils parlent de la construction du pont de la Palombe qui va démarrer. Il me semble que c'est la première fois que je vois ce nom là pour le pont Amédée St Germain/Armagnac.
Voila une excellente nouvelle ! Euratlantique entre en phase d'installation durable. Nous sommes partis pour un vaste chantier de 20 ans, voir continuel suivant son succès.
Savez vous où nous en sommes en terme d'implantation d'entreprise ? Des nouvelles ?
Merci pour les infos et les liens. Je réalise le génie des concepteurs de la gare st Jean il y a plus de 100 ans qui après avoir hésité avec une gare parallèle au fleuve a opté pour une gare traversante, heureseusemnt quand on voit les complications des gares Parisiennes et de Marseille en cul de sac!
am
merci pour cette belle série de photos, étaonnant cette histoire de poteau défectueux mais le reste semble bien avancer, j'imagine que depuis il ne reste plus de châteaux d'eaux... sinon pour la verrière sur le côté çà a l'air assez beau, même si je trouve le zinc un peu terne sur le toit, en tout cas la verrière semble bien finie à 50%.
Côté Sud, je pense qu'ils ont fini le décapage en enlevant les bâches blanches, ce qui expliquerait les échafaudages apparents.
am
Bonne nouvelle, le décapage d ela partie centrale de la halle ets fini, il reprend sur la partie rue Terres de Bordeaux inachevée pour un mois (fin en mi-décembre, je ne sais pas si côté st jean c'est terminé).
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … e-de-nuit/
Le sablage des trames principales de la verrière étant achevé, la dernière phase du décapage de la peinture reprend sur la structure de la grande halle voyageurs côté rue des Terres de Borde à partir du mercredi 2 novembre 2016 de nuit. Cette étape s’effectuera en milieu confiné de 21h45 à 5h00 du matin.
le site du projet gare 2017 a dévoilé quelques belles photos des démlitions des châteaux d'eau pour le p2
Images du TGV SEA
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … v-loceane/
am
Selon le topic Belcier, les châteaux d'eau sont du passé désormais :) ont-ils attaqué le parking Effia pour le pont Amdée prévu sous peu?
Ils posent les parois de verre de la gare Belcier, çà va prendre forme, j'aurais espéré un verre design ou sérigraphié comme les gares Montpellier TGV ou de Nantes, le passage souterrain a du avancer depuis? il sera ouvert pour de bon à partir de quand?
https://www.gares-sncf.com/fr/actualite … -jean-2017
Le décapage de la phase finale de la halle continue sur un mois aussi :)
https://www.gares-sncf.com/fr/actualite … -jean-2017
am
Publicité