Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 55.00 m | R+4 | 1898 |
yaga a écrit:
amart a écrit:
Le parvis de l'Atlantique est le nom du parvis Belicer choisi par les internautes et voté hier
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/le … tlantique/
amhttp://petit-creux.fr/vrac/sm/sm-facepalm.gif
yaga (22-09-2016 09:31:22) a écrit:
Si vous voulez savoir pourquoi je n'aime pas les communicants, allez voir la liste des noms proposés par la SNCF pour nommer le parvis de la gare de Belcier.
![]()
Je parie qu'en fait, le choix est deja fait ("parvis de l'Atlantique") et que les autres propositions soit miteuses ("Parvis des possibles", serieusement?), soit inadaptées (Quand on parle du midi de la France, c'est surtout entre Toulouse et Marseille.) sont concues pour favoriser la premiere.
![]()
![]()
![]()
![]()
Allons... soyons Pacifiques avec l'andouillerie de première... Sinon y a peut être moyen de leur dire que l'atlantique d'océan ils pourraient aller le chercher en rouvrant la ligne de chemin de fer de Lacanau :
alors ça aurait pu être du plus bel effet de baptiser le parvis du nom d'une des plus belles plages pour aller faire du surf...
On a un petit reportage sur le démontage des échafaudages gare st Jean :) l'horloge est magnifique!
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … r-france-3
am
Publicité
On voit bien ici que 2 couleurs ont été employées :un gris classique pour les ferronneries en croisillons et le gris-bleuté clair pour le reste .
A l'intérieur c'est pareil , en plus du blanc des parties en bois .
La grande marquise le long des voies Belcier a été enfin couverte mais pas avec des vitres comme je l’aurais cru , mais de manière opaque .
Antares72 a écrit:
On voit bien ici que 2 couleurs ont été employées :un gris classique pour les ferronneries en croisillons et le gris-bleuté clair pour le reste .
Ce qui est une tres bonne idée, cela fait ressortir les deux teintes. Superbe resultat.
http://www.20minutes.fr/bordeaux/203135 … oile-enfin
La gare se dévoile et c'est plutôt joli :)
J'ai vu la nouvelle gare de Nantes, beau projet car leur halle Historique a été perdue avec la guerre,
http://www.lemoniteur.fr/article/un-ecr … i-34322600
même si pour Belcier, projet manque d'ambition et est un peu raté (parking apparent sans résille ou clad de pierres), on a la chance d'avoir une gare historique magnifique
am
En attendant un vrai reportage photo, les réseaux sociaux montrent la magnifique halle de la gare st Jean qui contraste durement avec l'immeuble bis Belcier qui est peu original
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 14897.html
am
L'extension de la gare coté Belcier est une horreur que l'on va regretter pendant longtemps. Un vulgaire parking sans intérêt coiffé par des cabanes de mauvais gout... A coté de la gare historique, ça fait pitié, tout simplement.
Seule consolation, le parvis et le hall ont l'air très fonctionnel ce qui n'est pas le cas du parking à vélo par exemple (tout en haut du bâtiment....)
Est ce que le tunnel d'accès va être remanié ?? J’espère sinon la communication entre les 2 bâtiments va rester compliquée.
Les conducteurs TGV se forment en ce moment et une expo photo de la halle rénovée sera porposée au Jardin Public, hâte de tout voir en réel.
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … din-public
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … -formation
am
Photo de guillaume bonnaud sur la gare qui se découvre!
http://www.sudouest.fr/2017/03/17/verri … 7-2780.php
2 800 tonnes d’échafaudage
Le terme des travaux avance donc à grand pas pour ce chantier en phase de démontage. Un long mikado précédé de quelque 40 mois de travaux. Au plus fort de l’activité, ce sont 200 ouvriers de 25 corps de métier qui ont été mobilisés simultanément pour donner un coup de neuf.
Les chiffres ont de quoi faire tourner la tête : 2 800 tonnes d’échafaudage, 11 000m2 de couverture zinc, 33 000m2 de charpente métallique repeinte avec 25 000 litres de peinture soit trois couches de peinture, 200 tonnes de bois posés….
Bref, un chantier XXL, qui aura coûté 52 millions d’euros, financés à 97 % par SNCF réseau et 3 % par l’État au titre des monuments historiques. La gare Saint-Jean entre dans la dernière ligne droite du chantier. L’objectif étant l’arrivée de la LGV au début du mois de juillet.
Sur le reste des travaux engagés, tout avance bon train. La liaison via les tunnels souterrains vers Belcier sera rouverte à la fin du mois d’avril. Il faudra attendre la fin du mois de juin pour que ces passages revêtent leur aspect définitif, histoire d’accueillir la Ligne à grande vitesse dans un véritable écrin.
On apprend que la grande halle a été réalisée par la société qui a fait le Grand Palais à Paris, elle date de1898, à l'époque ils voyaient les choses en grand pour la gare!
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … n-bordeaux
am
amart a écrit:
On apprend que la grande halle a été réalisée par la société qui a fait le Grand Palais à Paris, elle date de1898, à l'époque ils voyaient les choses en grand pour la gare!
am
Je dirais plutot qu'ils anticipaient les besoins à moyen-long terme au lieu de se cantoner au minimum syndical rapidement victime de son succes.
Avec de la chance, les arbres cacheront la misere...
Et le pb de la gare routière ne semble pas étudié...
http://www.sudouest.fr/2017/03/23/cars- … 7-2780.php
am
cf topic Belcier pour les dernières pjotos de mascaron du parvis.
France 3 aquitaine a aussi sorti une magnifique photo, pour la 1ère fois on voit l'ampleur de la verrière dans sa totalité, libérée des échafaudages et le résultat est sublime!
https://www.nouvelle-aquitaine.fr/actio … -tous.html
reportage ausis sur les TCSP¨prévus par la grande région
https://www.nouvelle-aquitaine.fr/actio … -tous.html
am
Magnifiques photos de la halle sur Internet qui peu à peu se montre au grand jour!
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … se-devoile
am
Il sera helas difficile d'admirer de l'interieur la halle post renovation apres l'installation des portiques anti-fraude, prevue fin 2017/debut 2018.
Le site gare2017 a mis des photos sympas des souterrains qui prennent forme.
"La rénovation des souterrains nord et sud (accès Hall 3) sera terminée mi-mai. Celle des souterrains central et longitudinal a démarré par la réfection des sols."
https://www.garebordeauxsaintjean2017.f … -avancent/
surtout on y découvre aussi la lumineuse gare Belcier dont l'ouverture du hall3 est proche !
https://www.garebordeauxsaintjean2017.f … rettyPhoto
et pour finir le parvis extérieur
am
Dans la revue "Monumental" (semestre 2 /2016) éditée par le Centre des Monuments Nationaux et consacrée à Bordeaux , quelques précisions et détails intéressants concernant la restauration de la gare Saint-Jean :
A l'origine la SNCF ne souhait pas s'engager dans un chantier patrimonial si ambitieux mais la gare et sa verrière (qui date de 1898) sont inscrites au titre des Monuments Historiques depuis 1984 ( et non classées , ce qui permet plus de liberté et d'interventions , mais les prive aussi de certaines dotations de l'État ).
Je cite donc une partie de l'article de Marine Ghidionesco , ingénieur du Patrimoine à la DRAC Nouvelle-Aquitaine (page 29): (cet article est antérieur à la restauration actuelle)
"[...]De longues discussions entre le maître d'ouvrage et la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) ont abouti à la mise en œuvre d'un projet de restauration plus "patrimonial". Ainsi, la proposition initiale des parties translucides par des plaques de polycarbonate a été abandonnée au profit d'une restauration complète du verre.
De même, les renforcements de charpente, qui avaient été prévus alors qu'aucun signe de faiblesse n'apparaissait d'après les études, ont été écartés.
[...]
Le verre armé d'origine de 6 mm d'épaisseur fut remplacé dès les années 80 sur la majeure partie de la verrière par du polycarbonate. Ce dernier ayant jauni et étant devenu opaque, lui est substitué à son tour, sur les parties sommitales et sur le long pan, un verre feuilleté d'une épaisseur de 8 mm (type 44.2), en conformité avec les normes de chute de personne ou en cas de verre brisé.
Les nouveaux profilés en T les maintenant en place ont donc des sections supérieures pour supporter un poids de vitrage plus élevé, posé sur sur une feuillure de 25 mm, selon la norme actuelle.
En concertation avec le CRMH, les dimensions des verres ont été augmentées, de 42 cm à 70 cm de largeur, afin de conserver un pourcentage de luminosité équivalent à celui de l'époque, même si cela imposait d'outrepasser la trame ou son multiple d'origine.
Quant aux pignons, la restauration verra également un retour au verre feuilleté en remplacement de l'actuel polycarbonate.Ces parties verticales n'étant pas soumises au risque de chute de personnes, un verre plus proche de celui d'origine a pu être choisi, permettant ainsi de ne pas avoir à renforcer les structures et de retrouver l'intensité primitive de la trame verticale visible initialement.[...]"
J'apprends donc contrairement à ce que je croyais que les plaques de polycarbonate jaunies dataient des années 80 et non des années 60 , ce qui veut dire qu'une partie du verre d'origine de 1898 avait survécu jusqu'ici , bien que régulièrement remplacé .
Très intéressant cet article, heureusement qu'ils ont amélioré le projet initial au rabais (d'ailleurs les tympans avaient je pense été refaits une première fois au rabais), on a du coup une restauration digne de ce nom et plus durable :)
am
Publicité