PSS

Bordeaux Métropole - Gare Saint-Jean

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Bordeaux Saint-Jean Transports, Commerces et activités 55.00 m R+4 1898
 
07-03-2017 23:46
géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Hors ligne

yaga a écrit:

amart a écrit:

Le parvis de l'Atlantique est le nom du parvis Belicer choisi par les internautes et voté hier
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/le … tlantique/
am

http://petit-creux.fr/vrac/sm/sm-facepalm.gif

yaga (22-09-2016 09:31:22) a écrit:

Si vous voulez savoir pourquoi je n'aime pas les communicants, allez voir la liste des noms proposés par la SNCF pour nommer le parvis de la gare de Belcier. G4

Je parie qu'en fait, le choix est deja fait ("parvis de l'Atlantique") et que les autres propositions soit miteuses ("Parvis des possibles", serieusement?), soit inadaptées (Quand on parle du midi de la France, c'est surtout entre Toulouse et Marseille.) sont concues pour favoriser la premiere.

F2  B10  B4  C6  D10

Allons... soyons Pacifiques avec l'andouillerie de première... Sinon y a peut être moyen de leur dire que l'atlantique d'océan ils pourraient aller le chercher en rouvrant la ligne de chemin de fer de Lacanau :

alors ça aurait pu être du plus bel effet de baptiser le parvis du nom d'une des plus belles plages pour aller faire du surf...

10-03-2017 17:51
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

On a un petit reportage sur le démontage des échafaudages gare  st Jean :) l'horloge est magnifique!
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … r-france-3
am

13-03-2017 18:49
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Photo de  sur skyscracrperscity de la halle qui est magnifique!
http://img4.hostingpics.net/pics/839807C6kSPOwWcAAOFrsjpgmedium.jpg
am

14-03-2017 08:07
Antares72
Tour CB21
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Hors ligne

On voit bien ici que 2 couleurs ont été employées :un gris classique pour les ferronneries en croisillons et le gris-bleuté clair pour le reste .
A l'intérieur c'est pareil , en plus du blanc des parties en bois .
La grande marquise le long des voies Belcier a été enfin couverte mais pas avec des vitres comme je l’aurais cru , mais de manière opaque .

14-03-2017 11:18
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

Antares72 a écrit:

On voit bien ici que 2 couleurs ont été employées :un gris classique pour les ferronneries en croisillons et le gris-bleuté clair pour le reste .

Ce qui est une tres bonne idée, cela fait ressortir les deux teintes. Superbe resultat.  B3

15-03-2017 16:41
M
Mylene
Arc de Triomphe
M
Date d'inscription: 02-04-2015
Hors ligne

http://www.20minutes.fr/bordeaux/203135 … oile-enfin

La gare se dévoile et c'est plutôt joli :)

15-03-2017 17:01
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

J'ai vu la nouvelle gare de Nantes, beau projet car leur halle Historique a été perdue avec la guerre,
http://www.lemoniteur.fr/article/un-ecr … i-34322600
même si pour Belcier, projet manque d'ambition et est un peu raté (parking apparent sans résille ou clad de pierres), on a la chance d'avoir une gare historique magnifique
http://img4.hostingpics.net/pics/127986ScreenShot20170315at155745.png
http://img4.hostingpics.net/pics/533981ScreenShot20170315at155753.png
am

Dernière modification par amart: 15-03-2017 18:14
16-03-2017 13:00
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

En attendant un vrai reportage photo, les réseaux sociaux montrent la magnifique halle de la gare st Jean qui contraste durement avec l'immeuble bis Belcier qui est peu original
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 14897.html
am

16-03-2017 15:34
W
Wanwan
Notre-Dame de Paris
W
Date d'inscription: 13-10-2016
Hors ligne

L'extension de la gare coté Belcier est une horreur que l'on va regretter pendant longtemps. Un vulgaire parking sans intérêt coiffé par des cabanes de mauvais gout... A coté de la gare historique, ça fait pitié, tout simplement.
Seule consolation, le parvis et le hall ont l'air très fonctionnel ce qui n'est pas le cas du parking à vélo par exemple (tout en haut du bâtiment....)
Est ce que le tunnel d'accès va être remanié ?? J’espère sinon la communication entre les 2 bâtiments va rester compliquée.

17-03-2017 18:28
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Les conducteurs TGV se forment en ce moment et une expo photo de la halle rénovée sera porposée au Jardin Public, hâte de tout voir en réel.
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … din-public
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … -formation
am

17-03-2017 18:45
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Photo de guillaume bonnaud sur la gare qui se découvre!

http://www.sudouest.fr/2017/03/17/verri … 7-2780.php
http://img4.hostingpics.net/pics/694485verriere.jpg
2 800 tonnes d’échafaudage

Le terme des travaux avance donc à grand pas pour ce chantier en phase de démontage. Un long mikado précédé de quelque 40 mois de travaux. Au plus fort de l’activité, ce sont 200 ouvriers de 25 corps de métier qui ont été mobilisés simultanément pour donner un coup de neuf.

Les chiffres ont de quoi faire tourner la tête : 2 800 tonnes d’échafaudage, 11 000m2 de couverture zinc, 33 000m2 de charpente métallique repeinte avec 25 000 litres de peinture soit trois couches de peinture, 200 tonnes de bois posés….

Bref, un chantier XXL, qui aura coûté 52 millions d’euros, financés à 97 % par SNCF réseau et 3 % par l’État au titre des monuments historiques. La gare Saint-Jean entre dans la dernière ligne droite du chantier. L’objectif étant l’arrivée de la LGV au début du mois de juillet.

Sur le reste des travaux engagés, tout avance bon train. La liaison via les tunnels souterrains vers Belcier sera rouverte à la fin du mois d’avril. Il faudra attendre la fin du mois de juin pour que ces passages revêtent leur aspect définitif, histoire d’accueillir la Ligne à grande vitesse dans un véritable écrin.

20-03-2017 09:45
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

On apprend que la grande halle a été réalisée par la société qui a fait le Grand Palais à Paris, elle date de1898, à l'époque ils voyaient les choses en grand pour la gare!
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … n-bordeaux
http://img4.hostingpics.net/pics/628262halle.jpg
am

20-03-2017 11:43
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

amart a écrit:

On apprend que la grande halle a été réalisée par la société qui a fait le Grand Palais à Paris, elle date de1898, à l'époque ils voyaient les choses en grand pour la gare!
am

Je dirais plutot qu'ils anticipaient les besoins à moyen-long terme au lieu de se cantoner au minimum syndical rapidement victime de son succes.

20-03-2017 14:01
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

J'ai le sentiment quenla SNCF prépare une inauguration surprise anticipée de la verrière rénovée, ils ont libéré en partie la voir 1 (infos sur twitter), çà avance super vite non? la 2e photo est spectaculaire aussi de la hauteur de la plateforme de travaux
http://img4.hostingpics.net/pics/549228gare.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/363616gare2.jpg
am

23-03-2017 11:08
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Vue du parvis Belcier en béton pas de pavés mais des arbres, çà sera moins minéral
http://img4.hostingpics.net/pics/450931ScreenShot20170323at095738.png
am

23-03-2017 11:37
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

Avec de la chance, les arbres cacheront la misere...

23-03-2017 11:53
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Et le pb de la gare routière ne semble pas étudié...
http://www.sudouest.fr/2017/03/23/cars- … 7-2780.php
am

23-03-2017 13:15
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

2 Belles photos de la gare Belcier sur le site de l'Arep, je pense qu'elles datent un peu
http://img4.hostingpics.net/pics/996279bellciermars.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/526493belcier2.jpg
am

28-03-2017 13:36
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

cf topic Belcier pour les dernières pjotos de mascaron du parvis.
France 3 aquitaine a aussi sorti une magnifique photo, pour la 1ère fois on voit l'ampleur de la verrière dans sa totalité, libérée des échafaudages et le résultat est sublime!
https://www.nouvelle-aquitaine.fr/actio … -tous.html
http://img4.hostingpics.net/pics/115050verrie768refinie.jpg
reportage ausis sur les TCSP¨prévus par la grande région
https://www.nouvelle-aquitaine.fr/actio … -tous.html
am

Dernière modification par amart: 28-03-2017 13:37
31-03-2017 17:45
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Magnifiques photos de la halle sur Internet qui peu à peu se montre au grand jour!
http://www.garebordeauxsaintjean2017.fr … se-devoile
http://img4.hostingpics.net/pics/880071IMG5306.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/695761IMG5307.jpg
am

03-04-2017 14:08
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

Il sera helas difficile d'admirer de l'interieur la halle post renovation apres l'installation des portiques anti-fraude, prevue fin 2017/debut 2018.

07-04-2017 10:10
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

J'ai vu sur twitter de euratlantique une belle vue de la gare Belcier, je suis surpris çà rend bien au final
A noter aussi qu'on les voit sous la verri-re sur le quai 1 qui semble libéré des éhcfaudages, ils sont en avance?
http://img4.hostingpics.net/pics/864815beclier.jpg
am

07-04-2017 15:10
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Le site gare2017  a mis des photos sympas des souterrains qui prennent forme.
"La rénovation des souterrains nord et sud (accès Hall 3) sera terminée mi-mai. Celle des souterrains central et longitudinal a démarré par la réfection des sols."
https://www.garebordeauxsaintjean2017.f … -avancent/
http://img4.hostingpics.net/pics/655351uneactutravauxsouterrains.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/589159COULOIR2.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/728470COULOIR3.jpg
surtout on y découvre aussi la lumineuse gare Belcier dont l'ouverture du hall3 est proche !
https://www.garebordeauxsaintjean2017.f … rettyPhoto
http://img4.hostingpics.net/pics/476708ScreenShot20170407at122946.png
http://img4.hostingpics.net/pics/880861ScreenShot20170407at122937.png
http://img4.hostingpics.net/pics/599621ScreenShot20170407at122930.png
et pour finir le parvis extérieur
http://img4.hostingpics.net/pics/177292ScreenShot20170407at122918.png
am

Dernière modification par amart: 07-04-2017 15:12
08-04-2017 19:41
Antares72
Tour CB21
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Hors ligne

Dans la revue "Monumental" (semestre 2 /2016) éditée par le Centre des Monuments Nationaux et consacrée à Bordeaux , quelques précisions et détails intéressants concernant la restauration de la gare Saint-Jean :
A l'origine la SNCF ne souhait pas s'engager dans un chantier patrimonial si ambitieux mais la gare et sa verrière (qui date de 1898) sont inscrites au titre des Monuments Historiques depuis 1984 ( et non classées , ce qui permet plus de liberté et d'interventions , mais les prive aussi de certaines dotations de l'État ).

Je cite donc une partie de l'article de Marine Ghidionesco , ingénieur du Patrimoine à la DRAC Nouvelle-Aquitaine (page 29): (cet article est antérieur à la restauration actuelle)

"[...]De longues discussions entre le maître d'ouvrage et la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) ont abouti à la mise en œuvre d'un projet de restauration plus "patrimonial". Ainsi, la proposition initiale des parties translucides par des plaques de polycarbonate a été abandonnée au profit d'une restauration complète du verre.

De même, les renforcements de charpente, qui avaient été prévus alors qu'aucun signe de faiblesse n'apparaissait d'après  les études, ont été écartés.
[...]

Le verre armé d'origine de 6 mm d'épaisseur fut remplacé dès les années 80 sur la majeure partie de la verrière par du polycarbonate. Ce dernier ayant jauni et étant devenu opaque, lui est substitué à son tour, sur les parties sommitales et sur le long pan, un verre feuilleté d'une épaisseur de 8 mm (type 44.2), en conformité avec les normes de chute de personne ou en cas de verre brisé.
Les nouveaux profilés en T les maintenant en place ont donc des sections supérieures pour supporter un poids de vitrage plus élevé, posé sur sur une feuillure de 25 mm, selon la norme actuelle.
En concertation avec le CRMH, les dimensions des verres ont été augmentées, de 42 cm à 70 cm de largeur, afin de conserver un pourcentage de luminosité équivalent à celui de l'époque, même si cela imposait d'outrepasser la trame ou son multiple d'origine.

Quant aux pignons, la restauration verra également un retour au verre feuilleté en remplacement de l'actuel polycarbonate.Ces parties verticales n'étant pas soumises au risque de chute de personnes, un verre plus proche de celui d'origine a pu être choisi, permettant ainsi de ne pas avoir à renforcer les structures et de retrouver l'intensité primitive de la trame verticale visible initialement.[...]"


J'apprends donc contrairement à ce que je croyais que les plaques de polycarbonate jaunies dataient des années 80 et non des années 60 , ce qui veut dire qu'une partie du verre d'origine de 1898 avait survécu jusqu'ici , bien que régulièrement remplacé .

Dernière modification par Antares72: 10-04-2017 20:03
08-04-2017 20:07
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Très intéressant cet article, heureusement qu'ils ont amélioré le projet initial au rabais (d'ailleurs les tympans avaient je pense été refaits une première fois au rabais), on a du coup une restauration digne de ce nom et plus durable :)
am

 

Copyright © 2006-2025 PSS