Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 55.00 m | R+4 | 1898 |
Moi j'ai peur, vu le QI et l'age des maires dans la CUB et vu que le changement risque de prendre du temps, vivement que des jeunes arrivent en politique...
Mikl, je te montrerais bien le master plan sommaire de Sud Ouest mais j 'ai pas de scanner ici. Si tu a moyen d'acheter le journal, c 'est l'édition du 19 septembre. Je pense que ce serais le meilleur point de départ possible pour un atelier, qu'il soit théorique/optimiste/utopique ou pratique/pessimiste/realiste.
Publicité
et voici le plan du Sud Ouest reproduit par mes modestes soins...
en rouge, les lignes de tram actuelles et envisagées, la circulaire passerait donc en thérie d'après ce plan par Paludate bien le pont en U...
en noir, la voirie renovée ou créée: tête de pont St Jean et traffic de la rocade suprimé et reporté coté paludate...grosse questions là encore...il faut au moins un 2x2 comme sur les quais...Y a t'il la place à Paludate?
La ligne bleue représente l'estey remis en valeur (il y en a un autre hors cadre a Bègles)
les zones bleu clair: on reconnait la Gare que j'ai reproduit selon le modèle Sud Ouest...
sur la Garonne il y a les abatoirs tout en longueur dans lequels se trouverait le FRAC, et à coté un autre équipement culturel...(???)
et à Floirac on a l'Arena au bout du pont JJB
en vert, on a les zones a requalifier, probablement en aménagements paysagers
et en jaune, on a les zones a urbaniser et d'aménagements fonciers, donc les endroits on on peut un jour espérer voir des tours: Amédée St Germain coté St Jean, le triangle Armagnac sur les friches ferroviaires, gatebourse entre Carle Vernet et JJB, la Zac des quais en cours en ce momeent à Floirac, et au sud les zones de Bègles, dont la majorité restent hors cadre...
et donc au vu de la carte, la zone idéales pour un tour sérieuse, ce serait idéalement a la place du MIN, entre JJB et l'Estey...
Ca semble être l'exacte réplique en effet ! Au passage, je te remercie Marquinho pour ce rendu. Nous n'apprenons pas grand chose au final.
Pour le MIN, par contre, TGT prévoyait des aménagements sur les façades Est et Ouest afin de le dissimuler un peu mieux. Le rendu de Sud-Ouest ne semble pas le montrer, peut-être parce ce que ça n'est plus d'actualité. Finalement, TGT était bien meilleur que les "esquisses verbales" qui se dessinent en ce moment !
j'ai discuté l'autre jour avec Olivier Brochet de chez BLP par rapport au ré aménagement en cours du parvis de la Gare St jean. Je lui ait soumis mes interrogation par rapport au chantier, que j'avais fait part sur ce forum à savoir le passage de la nouvelle ligne de tram à la gare. Il m'a confirmé que cela n'a pas été pris en compte pour la simple raison que le projet s'est fait trop tôt (et pourtant, il était temps). Donc l'aménagement en cours devant la gare en tient pas compte de l'aménagement futur de l'arrière de la gare. J'attends vivement les propositions des architectes de la SNCF sur cette facade Belcier...
D'ailleurs je trouve un truc idiot devant la gare, les pavés sur le parvis c'est ridicule !! Dans une gare il y a des valises à roulettes !!
invité05 a écrit:
En parcourant le Site de AREP, l'agence d'architecture des gares SNCF, je pourrait faire confiance en Duthilleul pour nous faire une belle verrière à la strasbourgeoise à Belcier, encore qu'une facade monumentale à la Calatrava m'aurait bien plu.. Et je pense que les travaux risquent quand même d'être impressionant vu la taille du site.
Cependant, le faible recul des facades coté rue de Terres de Bordes, et donc le manque de place, mais aussi le fait que le tram, les bus et la gare routière se trouvent de l'autre coté, tout cela risque de minimiser la taille et l'importance de cette nouvelle entrée. Coté Garonne, la rue est un véritable goulet d'étranglement. Coté Armagnac, Mikl nous annonce un parking a étages, prévisibles, mais qui risque encore de boucher la perspective.
On soufrirat de toute facon du manque de devers et de perspective à Belcier, les irréductibles echoppes collant la gare au plus prés, et les reserves foncières qui attendent les quartier d'affaires étant relativement éloignées. On ne trouvent donc entre des échoppes indestructibles et un pont tram flanqué d'un parking silo. Comment trouver la place nécessaire pour un parvis à la fois grand et pratique?
J'attend beaucoup de ce projet compliqué mais plus je refléchi plus je me dit qu'il faut choisir
1) Détruisons Belcier. Un réflexe chinois peutetre mais la c 'est plus possible. Ces maudites barraques nous empèchent d'avoir des tours et maintenant une gare. Non mais mais vraiment! Détruisont Belcier et a la place on fait une entrée de gare monumentale, un grand parvis devant des tours, un qaurtier dense, ecolo, branché, mixte, un Euralille qui aurait une certaine maturité, un Mériadeck enfin cohérent, un Antigone de 2020, vivant, elégant, baigné par la garonne, s'étendant rive droite par la passerelle
OU BIEN
2) Minimisons la ville. Minimisons la gare TGV, les quartiers d'affaires, le noeud ferroviaire, l'ambition de la ville. Restons dans une ville basse, mesurée, bien à sa place, élégante dans son isolement, sa torpeur discrète...
et j'ai bien peur que Bordeaux ressemble au deuxième exemple
Je veux bien avoir retranscrit un pessimisme mais MiKL commence à déteindre sur moi...vivement qu on démele tout ça tous ensemble
Bonjour,
j'aime bien cette idée, imaginer un hall à la Calatrava comme à Lisbonne ou Liège, sans forcément faire du démesuré (ils peuvent enterrer une partie des installations). Pour la rue Terres de Borde, je verrais la démolition du triangle (voir un peu plus) au sud de la rue voire un peu plus. cela ne nécessite pas de démolir tout Belcier mais vue sur Google Earth, on voit que de nombreux bâtiments sont vides ou délabrés...
am
invité05 a écrit:
et voici le plan du Sud Ouest reproduit par mes modestes soins...
http://img357.imageshack.us/img357/2816/belciersa7.jpg
en rouge, les lignes de tram actuelles et envisagées, la circulaire passerait donc en thérie d'après ce plan par Paludate bien le pont en U...![]()
en noir, la voirie renovée ou créée: tête de pont St Jean et traffic de la rocade suprimé et reporté coté paludate...grosse questions là encore...il faut au moins un 2x2 comme sur les quais...Y a t'il la place à Paludate?
La ligne bleue représente l'estey remis en valeur (il y en a un autre hors cadre a Bègles)
les zones bleu clair: on reconnait la Gare que j'ai reproduit selon le modèle Sud Ouest...
sur la Garonne il y a les abatoirs tout en longueur dans lequels se trouverait le FRAC, et à coté un autre équipement culturel...(???)
et à Floirac on a l'Arena au bout du pont JJB
en vert, on a les zones a requalifier, probablement en aménagements paysagers
et en jaune, on a les zones a urbaniser et d'aménagements fonciers, donc les endroits on on peut un jour espérer voir des tours: Amédée St Germain coté St Jean, le triangle Armagnac sur les friches ferroviaires, gatebourse entre Carle Vernet et JJB, la Zac des quais en cours en ce momeent à Floirac, et au sud les zones de Bègles, dont la majorité restent hors cadre...
et donc au vu de la carte, la zone idéales pour un tour sérieuse, ce serait idéalement a la place du MIN, entre JJB et l'Estey...
OK, donc le tram passerait sur un pont qui coiuperait le pont en U, pourquoi pas, mais ensuite, Rue terres de Borde c'est étroit (je me rêverais de démolir le bas de Terres de Borde pour créer un débouché large pour le tram, pas vous?
am
Je ne rêve pas de tram donc c'est difficile à dire !
clément on est bien d'accord, ca me fait bien râler à chque fois. Et sans parler des marches qu'il y a par ci par là , c'est franchement pas pratique.
oui amart, je pense que tu a raison, il disparaitra ce triangle ils pourront pas faire autrement. la question est pour moi: est ce que ce sera suffisant?
en effet,
je vois même un pan des bâtiments (désolé pour le zanzibar qui devrait déménager) plus large sauter. La question est ensuite, vont-ils convertir la voie rapide sur berges en ligne de tram ou le mettre quai de paludatte, en élargissant la rue et la végétalisant un peu aussi?
am
Pour moi, toute la rue des terres de Bordes peut sauter, pour élargir l'ensemble et faire un parvis de chaque coté.
Ce quartier et cette rue, j'y ai (co)habité entre 97 et 99, elle n'a aucun interet sur le plan architectural. Et pour ce qui est de la vie de quartier de Belcier , en dehors d'un bar et d'une place de bouliste, et quelques "love car", il n'y a rien d'exeptionnel. Le tunnel de Belcier est plus vivant que le quartier.
Je n'y crois pas un seul instant à la destruction des immeubles longeant la rue. C'est impopulaire au possible et déjà qu'ils ont du mal à accepter l'idée d'une mutation autour du quartier, j'ose à peine imaginer leur acceptation d'une mutation du quartier même ! Et puis nous avons à faire au premier écoquartier ancien de Bordeaux (
... un écoquartier dans des échoppes, il fallait y penser !). Après, dans l'idéal, je suis d'accord, rasé une partie de ce quartier pour une grande esplanade sud serait une bonne chose (la gare sud manquera, manquerait de visibilité sans cela... et l'espace, c'est qui doit faire aussi le succès d'un espace public, non ? Là nous aurions une façade sud donnant directement sur la rue... à moins de réduire la gare sud à quelque chose de non-monumental).
Je me rapel plus de la taille des parkings situé coté sud de la gare mais si on les remplace par cette possible esplanade avec la nouvelle façade l'espace ne serait pas assez grand ? Pour le parking on peut imaginer un igh parking avec une passerel qui va directement vers la gare (ca existe au moins ? sinon soyons fou ).
Je pense qu'en enterrant le tout et en créant une sorte de verrière à la place du parking, qui couvre les voies actuelles et s'arrete sur le dome actuel; ce seraot déjà grand
am
moi je verrais bien la facade sud comme une barre de plusieurs étages, cachant la facade arrière de la marquise, libérant entiérement l'espace qui se trouve devant. Les parking seraient entérés. les accés principaux seraient tournés vers la station tram belcier d'une part, vers la Garonne d'autre part. Des passerelles légéres traverserait la gare a diverses hauteurs, permétant de mieux profiter de la verrière (rénovée cela va de soi) et reliant les deux cotés de la gare. Les étages supérieurs coté sud seraient en retrait par rapport aux rez de chausée du moins en partie pour éviter l'agressement de Belcier....j'vai en faire un sketch up tiens...
invité05 a écrit:
moi je verrais bien la facade sud comme une barre de plusieurs étages, cachant la facade arrière de la marquise, libérant entiérement l'espace qui se trouve devant. Les parking seraient entérés. les accés principaux seraient tournés vers la station tram belcier d'une part, vers la Garonne d'autre part. Des passerelles légéres traverserait la gare a diverses hauteurs, permétant de mieux profiter de la verrière (rénovée cela va de soi) et reliant les deux cotés de la gare. Les étages supérieurs coté sud seraient en retrait par rapport aux rez de chausée du moins en partie pour éviter l'agressement de Belcier....j'vai en faire un sketch up tiens...
regardez un sketchup up très moche, je viens de découvrir le programme mais çà donne une idée
am
je confirme que tu a encore de petites choses à apprendre sur sketch up... pas bien compris comme ca marche ton projet encore...
je sais,
je ne suis pas architecte de formation, j'ai appris sur le tas, j'ai qques idées derrière la tête.
am
voila les lampadaires,
un peu démesurés en vrai, j'aurais plus vu quelquechose genre ce qu'il ya place de la bourse, ceci dit çà doit etre pas mal de nuit.
et aussi quelques clichés de l'ilot ST Jean
au fait, sur l'ilot st jean, je connais mal le dossier, il y avait combien de barres? combien ont été détruites et combien restent encore debout?
am
il y avait trois grandes barres et il n'en reste qu'une qui vas bientot disparaitre. à la plce il me semble qque ce sont trois ilots qui resteront, avec donc une nouvelle rue (que l'on voit sur ta dernière photo)
amart, tes phots des lampadaire ce sont des rendus?
et pour sketch up c'était une boutade! pas du tout un reproch
Ca ne m'a pas l'air d'être des rendus. Et j'aime beaucoup ces "événements de grande hauteur" alors que j'étais plutôt sceptique au départ.
Ca ne peut pas être des rendus ou alors ils auraient choisi des photos en appui pas toujours très parlantes.
Ca prouve donc que les travaux progressent, c'est plutot sympa à savoir et merci pour les photos Amart.
Pour l'ilot E de l'ilot d'Armagnac par Nicolas Michelin et la "tour Nouvel", quelqu'un a une idée des dates de début des travaux ?
Publicité