Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 55.00 m | R+4 | 1898 |
Franchement la station de métro de St Jean sera en profondeur, et sera creuser en tunnelier, donc, non je ne pense pas que ce soit possible en tranchée couverte dans un espace aussi contraint
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
@Basbel: le parking Carle Vernet a toujours été conçu comme provisoire encadré en rouge, c'est le terrain de la tour Hypérion en bois en chantier (cf topic st Jean belcier), il a été remplacé par un silo couevrt de métal rue des Maraichers anciennement rue Carle Vernet, rong rouge), au pied de la tour In-nova, c'est vraiment très proche pas plus de 5 mins à pieds. cf maquette et topic Belcier, je faisais le quartier à pieds régulièrement et franchement 5 mins de marche çà ne va tuer personne.
am
Publicité
Ca ne tue personne, c'est certain, mais aucun voyageur n'ira marcher avec ses bagages jusqu'à Carle-Vernet et ensuite prendre le tram. Dans tous les endroits du monde où j'ai pu voyager, quand il y a un parking destiné à éloigner les voitures d'une centralité, le moyen de TC est sur le site même du parking.
C'est d'ailleurs pour ça que les parking relais sont généralement au plus proche des stations.
En plus, le parking Ars sera très vite saturé en abonnés permanents, lorsque tous les programmes de la rue auront été livrés.
Je ne pense pas que les 2 parkings aient la même fonction. D'ailleurs n'est pas un parc relais.
Sur le fait que la gare s'oriente un peu plus vers le sud et Belcier, je vous rejoins. Mais je pense qu'il y a une contradiction entre le (bon) boulot que fait Euratlantique pour améliorer ce coin de Belcier et le fait de pousser des milliers d'automobilistes à traverser un quartier bientôt hyper dense en logements et bureaux.
Basbel a écrit:
Sur le fait que la gare s'oriente un peu plus vers le sud et Belcier, je vous rejoins. Mais je pense qu'il y a une contradiction entre le (bon) boulot que fait Euratlantique pour améliorer ce coin de Belcier et le fait de pousser des milliers d'automobilistes à traverser un quartier bientôt hyper dense en logements et bureaux.
C'est pour ça, selon moi, qu'il faudrait inciter à déposer les usagers encore en amont, sur une station de TCSP (métro ?), à 5 minutes de là.
greg59 a écrit:
Franchement la station de métro de St Jean sera en profondeur, et sera creuser en tunnelier
Ca me semble aussi compliqué de traverser le "fleuve ferroviaire" autrement qu'en tunnelier. A voir comment pourrait être employé ce parking... Ce qui dépendrait beaucoup de l'orientation de la ligne et de son tracé... Il doit bien y avoir quelque chose à en faire. Mais ça, c'est un peu trop tôt encore...
Vous la verriez où cette station? Gare de Bègles? Ou carrément du côté d'Hourcade? (proche de la rocade, ce ne serait pas la pire des idées)
Basbel a écrit:
Ca ne tue personne, c'est certain, mais aucun voyageur n'ira marcher avec ses bagages jusqu'à Carle-Vernet et ensuite prendre le tram. Dans tous les endroits du monde où j'ai pu voyager, quand il y a un parking destiné à éloigner les voitures d'une centralité, le moyen de TC est sur le site même du parking.
C'est d'ailleurs pour ça que les parking relais sont généralement au plus proche des stations.
En plus, le parking Ars sera très vite saturé en abonnés permanents, lorsque tous les programmes de la rue auront été livrés.
Je ne pense pas que les 2 parkings aient la même fonction. D'ailleurs n'est pas un parc relais.
Sur le fait que la gare s'oriente un peu plus vers le sud et Belcier, je vous rejoins. Mais je pense qu'il y a une contradiction entre le (bon) boulot que fait Euratlantique pour améliorer ce coin de Belcier et le fait de pousser des milliers d'automobilistes à traverser un quartier bientôt hyper dense en logements et bureaux.
La station de tram devant la gare existe déjà, et son pendant rue Delacroix à quelques mètres du parvis Belcier, donc les voyageurs ont plus de parkings et facilités pour se garer depuis Belcier. Moi-même qd j'allais à lagare, après être passé par les cours et le centre, venu de mérignac à l'époque, j'arrivais par Belcier après avoir pris les boulevards, au final plus rapide que les interminables feux et embouteillages des Cours et des rues annexes pour aller à la gare (vu qu'il n'y a pas d'autre grand axe que le Cours de la Marne pour y accéder depuis le centre, toutes les autres rues sont recoupées par des ruelles complexes).
am
Basbel a écrit:
Vous la verriez où cette station? Gare de Bègles? Ou carrément du côté d'Hourcade? (proche de la rocade, ce ne serait pas la pire des idées)
eh bien elle existe déjà, à Villenave d'Ornon au terminus Pyrénées, directement connectée à l'échangeur 18 ;o)
amart a écrit:
La station de tram devant la gare existe déjà, et son pendant rue Delacroix à quelques mètres du parvis Belcier, donc les voyageurs ont plus de parkings et facilités pour se garer depuis Belcier.
Dans la pratique, l'arrêt Belcier est très peu utilisé par les usagers de la gare St Jean. Lorsqu'on est dans le Hall 3, l'arrêt de tram côté St Jean est plus proche de presque 100 mètres (via le souterrain) que l'arrêt de Belcier qui se trouve trop éloignée à cause du pont du tram. Pour un visiteur extérieur à la ville, l'arrêt St Jean est aussi beaucoup plus identifiable que l'arrêt Belcier qui lui n'est pas visible du Hall 3.
Basbel a écrit:
Vous la verriez où cette station? Gare de Bègles? Ou carrément du côté d'Hourcade? (proche de la rocade, ce ne serait pas la pire des idées)
Du côté de Floirac (voire de Bouliac, où il y a déjà un vaste parking...)
Ceci dit, la gare Belcier étant elle-même un parking, et les parkings ayant été multiplié de ce côté, je vois assez mal une réduction du rôle de la voiture dans l'accès à la gare, ce qui condamnerait tous ces aménagements auto-centrés.
fp75 a écrit:
eh bien elle existe déjà, à Villenave d'Ornon au terminus Pyrénées, directement connectée à l'échangeur 18 ;o)
L'intérêt d'un arrêt-minute, c'est d'être déposé quand même à proximité... Pas à 22 minutes quand tout fonctionne. Mais après tout, à 49M€ du km, si ça peut servir un peu...
MiKL-One a écrit:
L'intérêt d'un arrêt-minute, c'est d'être déposé quand même à proximité... Pas à 22 minutes quand tout fonctionne. Mais après tout, à 49M€ du km, si ça peut servir un peu...
Ma remarque portait justement sur celle qui proposait une station "proche de la rocade" à Hourcade, où aucune desserte n'existe aujourd’hui ;o)
MiKL-One a écrit:
Basbel a écrit:
Vous la verriez où cette station? Gare de Bègles? Ou carrément du côté d'Hourcade? (proche de la rocade, ce ne serait pas la pire des idées)
Du côté de Floirac (voire de Bouliac, où il y a déjà un vaste parking...)
Ceci dit, la gare Belcier étant elle-même un parking, et les parkings ayant été multiplié de ce côté, je vois assez mal une réduction du rôle de la voiture dans l'accès à la gare, ce qui condamnerait tous ces aménagements auto-centrés.
Ou recyclé pour d'autres usages hein. Ce ne serait pas plus mal...
yaga a écrit:
MiKL-One a écrit:
Basbel a écrit:
Vous la verriez où cette station? Gare de Bègles? Ou carrément du côté d'Hourcade? (proche de la rocade, ce ne serait pas la pire des idées)
Du côté de Floirac (voire de Bouliac, où il y a déjà un vaste parking...)
Ceci dit, la gare Belcier étant elle-même un parking, et les parkings ayant été multiplié de ce côté, je vois assez mal une réduction du rôle de la voiture dans l'accès à la gare, ce qui condamnerait tous ces aménagements auto-centrés.Ou recyclé pour d'autres usages hein. Ce ne serait pas plus mal...
On peut pas plutôt raser ? La gare côté Belcier par exemple ?
La fresque gare st Jean va être restaurée pdt 3 mois!
https://www.sudouest.fr/2019/08/27/bord … 0-2780.php
am
Ils vont en profiter pour la mettre à jour vous pensez ?
J'espere qu'ils vont restaurer la partie detruite dans les années 80. Grmbl.
C'etait vraiment degueulasse de faire remonter le cadre comme ca...
Je crois que cette restauration concernera juste la carte sans refaire le bas (vu que çà reste l'entrée principale de la salle de vente SNCF, et je pense une issue de secours).
https://www.sudouest.fr/2019/07/18/bord … 8-2780.php
Pour la gare, a-t-on des infos sur son parvis qui pourrait être repris? côté st jean? et aussi sur les finitions du parvis belcier avec photos pour se faire une idée de l'extension réalisée cet été?
am
Question déplacée de sujet
amart a écrit:
Je crois que cette restauration concernera juste la carte sans refaire le bas (vu que çà reste l'entrée principale de la salle de vente SNCF, et je pense une issue de secours).
Hélas oui... Mais ça aurai été plus propre de laisser la carte telle quelle et de redessiner la petite portion manquante sur la porte et son encadrement plutôt que d'avoir cette remontée dégueulasse.
Pour les 29 ans du TDG Atlantique, on a droit à une belle rétrospective de sudouest
https://www.sudouest.fr/2016/09/30/quan … 98-731.php
https://www.sudouest.fr/2014/11/24/en-i … 6-2780.php
https://www.sudouest.fr/2012/04/03/bord … 9-2780.php
am
En 2018 la gare de Bordeaux a bien fonctionné! effet LGV et TER
https://ressources.data.sncf.com/exp... … strasbourg
La majorité des grandes gares ont connu une baisse du trafic avec une exception notable pour la gare de Bordeaux qui gagne 1 million de voyageurs!
Classement 2018, en province, nombre de voyageurs :
Lyon Part-Dieu : 32 537 822 (- 6,6%)
Strasbourg : 20 170 472 (+ 0,9%)
Lille-Flandres : 19 284 090 (- 2,6%)
Bordeaux : 16 080 989 (+ 7,4%)
Marseille St-Charles : 13 663 784 (- 5,3%)
am
C’est bien que les gares communiquent sur leur fréquentation à l’instar des aéroports. On voit comment ces publications véhiculent une image de vigueur économique pour des villes de plus en plus concurrentes et le trafic des gares est beaucoup plus sain écologiquement parlant.
Info tirée du conseil de BX metropole du 29/11
Une réflexion partenariale pour la gare Saint-Jean
Les élus valident la contribution de Bordeaux Métropole à l’étude préliminaire du pôle d’échange de la gare Saint-Jean, pilotée par SNCF Gares et Connexions, en partenariat avec la ville de Bordeaux, la Région Nouvelle Aquitaine et l’OIN Euratlantique. Cette réflexion s’articulera autour de 2 périmètres : un périmètre de réflexion élargi à l’ensemble du quartier pour une vision territoriale stratégique et celui, plus restreint, du pôle d’échange. Trois phases sont prévues : un état des lieux, un préprogramme avec une hiérarchisation des actions à mener et enfin l’élaboration des scénarios d’aménagement. Le planning prévu est de 12 mois avec un rendu en juin 2020 pour un coût estimé à 160 000€ partagé à part égale (20%) par chaque partenaire soit 32 014€.
Cette étude est motivée par la forte évolution du pôle Saint-Jean avec l’arrivée en 2017 de la LGV Bordeaux-Paris, la création d’un nouveau bâtiment voyageurs, la réalisation de parkings au sud mais aussi le développement urbain des quartiers limitrophes. L’accessibilité, la gestion des flux des usagers et voyageurs, le stationnement, les obligations de sécurité, les évolutions d’usage (covoiturage, développement ferroviaire, nouvelles offres de destination...) sont autant d’enjeux qui permettront de garantir et améliorer le service rendu.
Quelques chiffres : 11,4M de voyageurs en 2014 contre 13,6M en 2018. + 50% des voyageurs viennent avec les transports collectifs, 20% pour les modes actifs et 29% en voiture (accompagnateur-déposant-taxi).
am
A peine 3 ans apres l'arrivé de la LGV, on aura un étude préliminaire! Quelle efficacité!
une évolution de la gare était prévue de toute façon, ils parlaient à l'époque d'une extension de la halle, un nouveau souverain, voir de passerelles. Une gare ça évolue tout le temps, c'est comme un hôpital, on adapte toujours au fur est à mesure. Etant donné que on n'es pas en Chine, que donc on a moins de moyens et une vision différente du patrimoine et de l'existant, on part pas d'une page vierge. Je pense que cette étude c'est le début de l'étape suivante. La gare aux a été renovée, agrandie, ect, mais on voit bien que c'est encore améliorable, il faut maintenant voir comment, combien ça coute ect...
Publicité