Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 55.00 m | R+4 | 1898 |
invité05 a écrit:
il y avait trois grandes barres et il n'en reste qu'une qui vas bientot disparaitre. à la plce il me semble qque ce sont trois ilots qui resteront, avec donc une nouvelle rue (que l'on voit sur ta dernière photo)
amart, tes phots des lampadaire ce sont des rendus?
et pour sketch up c'était une boutade! pas du tout un reproch
je confirme, c'est réel, c'était ce matin j'ai déposé qqun à la gare (désolé pour les shots, en voiture c'est pas facile).
pas de pb pour Sketchup, normalement c'est en 3D imaginez des parkings enterrés; un dome a la Calatrava, il y a je pense assez de place si on déborde derrière le pont du guit comme l'étude TGT.
am
Les lampadaires ont l'air plutôt pas mal! Ca méritait bien le blocage du tram C
Publicité
J'ai eu aussi la bonne surprise de découvrir jeudi dernier ces lampadaires en allant prendre le train. Ils en jettent pas mal et j'espère que le reste du quartier sera aussi impressionnant et moderne.
cool
ce sera bien mieux que ces affreuses barres, n'y avait t-il pas une tour Jean Nouvel Prévue aussi?
am
Oui d'ailleurs la construction devrait bientôt démarrer
Je pensai qu'il y avait du retard, si ca va bientôt démarrer tant mieux. Qu'en est il des autres logements prévu par Nouvel pour la gars ?
Une idée du prix des futurs appart (la tour et les autres)
?
Bonjour
hier à la réunion, une image a été présentée de ce que pourrait etre le doublement de la gare, il y aurait des parkings enterrés et une double halle coté rue Terres de Borde. Seul regret, à ma question sur le design architectural de la gare, le maire m'a répondu que c'était la propriété de la SNCF et donc l'Arep qui gérerait ce projet, en espérant qu'ils ne nous pondent pas qquechose de moche et de basique.
am
au passage,
il m'a mentionné que l'architecte de l'AREP/ M. Duthilleul travaille dessus
http://www.arep.fr/index.php?Hauteur=86 … rgeur=1152
il a fait quelques réussites comme les Gares de Strasbourg et Orléans et des choses plus basiques aussi, j'espère qu'il va se montrer créatif, la mode est aux formes arrondies des villes du sud.
am
encore moi
je suis passé à l'ilôt St jean ce matin, voici qques nouvelles photos, reste en effet une barre et un angle de barre (quand va-t-elle être enfin démolie?)
Autres photos des lampadaires
et enfin scoop, le premier schéma sur le projet de doublement de la gare avec le TGV
am
Cette coupe est décevante. Il faut voir comment cela se matérialisera mais à première vue rien de très ambitieux.
Rassurez moi, ce n'est qu'une projection éventuelle ?
bah disons qu'il n'y a pas beaucoup d'éléments
mais en effet, j'ai très peur en voyant çà; c'est tristement banal et sans audace, mais le pb est que la mairie ne gère pas la gare et a peu de pouvoir sur son futur aspect, à ma grande déception. reste à espérer que l'architecte M. Duthilleul nous ponde qquechose de décent, il a fait qd même Strasbourg qui est sympa malgré quelques gares sans ambition (quand on voit les bijoux de Calatrava à Liège et Lisbonne) ou de Zohra Hadid ailleurs...
am
amart, l'ilot st jean est une opération tiroir. cela veux dire que une fois que les logements en construction actuellement seront terminés, les habitant de la barre vont s'y installer et ils vont pouvoir démolir la barre et faire de nouveaux immeubles à la place. c'est ce qu'il ont deja fait avec la première tranche et les immmeubles qui sont sur les photos.
concernant la gare, nous n'avons là qu'un proposition, une idée. L'idée forte qui est montrée c'est de mettre des parkins au dessus de l'espaces d'acceuil et l'accés principal. c'est original, ça peut bien donner. les halles dessinées sont juste indicatives il me semble.
Je pense que Duthilleul proposera surement un truc assez sympa. Outre les gares deja cités, et les autres gares de France, Arep a déja signé la gare sud de Shanghai, un truc de ouf magnifique, et un tour de 300 mètres à Doha...
ok
çà me rassure pour la gare :) Sinon j'admets que j'ai hâte de voir cette dernière barre sauter à ST jean, les nouveaux immeubles sont sympas et la tour J Nouvel donnera un IGH sympa je pense.
am
Salut à tous
Je suis nouveau sur le forum, même si cela fait un petit moment que je suis les discussions.
L'idée de doubler la marquise de la gare me semble a priori sympa. Il faudrait un look moderne pour contraster avec l'existant. Par contre, si on construit devant des parkings aériens, cela va gâcher la perspective de cette nouvelle marquise. Je privilégierai plutôt un bâtiment voyageurs long et pas trop haut, et les parkings dessous, quitte d'ailleurs à aller gratter sous les voies de service actuelles pour faire un très grand parking.
Amicalement
Paul
Bienvenue Popol !
Je suis assez d'accord sur les parkings. Je pense qu'il faut quelque chose de très léger pour cette façade Sud, et pour cela, j'aime assez les exemples donnés par Amart. Mettre des parking en silo à l'étage au dessus de la halle voyageur, je trouve ça étonnant (mais ça ne doit pas interdire d'y réfléchir) et trop lourd.
Pour tout dire, je n'aime pas ce schéma. Cela fait assez longtemps que je le vois, j'avais essayé de vous le décrire il me semble un peu plus haut ou sur un autre thread. Or, malgré tout ce temps, je ne l'ai pas encore compris. On y voit une seconde gare qui serait presque aussi large que la première. Pourquoi pas, mais c'est bien plus large que le mini triangle de l'actuel parking ! Par ailleurs, c'est un triangle, et non un rectangle (jusque là, ça se tient !), alors on fait quoi ? Des bâtiments qui se réduisent en suivant cette forme ? On risque de se retrouver très rapidement à l'étroit et à l'étage, on ne garera plus que des smart au bout ! Or cette configuration du terrain, ce schéma ne le montre pas... comble pour un schéma j'aurais tendance à dire.
Quant à la hauteur, j'aurais tout de même bien imaginé un truc genre Limoges ou La Rochelle.
tu a raison mikl, ce schéma ne montre rien de précis ni même de probable. ce qui saute au yeaux ce sont les facades de belcier représentés qui ne correspondent à rien. cela veux bien dire à mon avis que il s'agit d'un piste de reflexion pour montrer le principe de traversée de la gare, une coupe sur la cour de la gare. d'ailleurs qui est jamais passé dans cette cour de la Gare? il me semble qu'elle n'est pas ouverte au public...ce principe de traversée inclut cette idée que tu avait décrite de dalle supérieure. peuêtre qu'elle fera le tour de la gare par le coté pont en U pour donner un balcon sur la garonne comme ils disent?
salut
j'ai eu la chance de voir un apperçu de l'intérieur de la gare par duthilleul (je ne l'ai pas à disposition) qui est je dois dire magnifique, la verrière est refaite transparente et le design ressemble aux aéroports en asie. assez incroyable
am
Amart, tu me fais plaisir, j'attends biensur de voir, mais ca me rassure. J'avoue que j'avais des doutes.
oui
je dois avouer que j'ai été particulièrement impressionné, ils ne m'ont pas montré les rendus extérieurs, car ils ne peuvent pas (en raison du risque de réactions du voisinage); je comprends mieux l'idée de balcon car visiblement les voies seraient recouvertes et la gare en hauteur, un peu comme certaines gares de paris
am
Ce projet que tu as pu voir sera celui mis en place ? C'est une certitude ?
Est-ce que ce projet est à la hauteur de tes désirs "Calatravesques" ?
Peut-on savoir Amart comment tu as connu ces projets ? C'est très alléchant comparé au schéma !
C'est vrai Amart, tu nous aguiches, on en salive, mais on en reste là... On en veut plus.
bah disons que je ne peux pas dire comment
mais c'est par la CUB
am
et ca deviendra publique quand?
Publicité