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Réaménagement du parvis de la gare Saint-Jean à Bordeaux : les premières concertations après l’été 2024
Le Comité de pilotage constitué autour du projet de réaménagement du pôle d’échange multimodal de la gare doit se réunir avant l’été. Il conviendra des modalités de la future concertation préalable
Crédit photo : Archives Guillaume Bonnaud/SO
Source : Sud-Ouest
Présentation des études en cours par SNCF Gares & Connexions pour des concertations sans fin !
Le hall 3 Belcier est un échec. 80% des 22 millions de personnes qui transitent par la gare Saint Jean passe par les halls historiques 1 et 2.
Quand on se souvient du projet initial de Belcier (@Lynaf, vous ne l'avez jamais vu passer?) avec la couverture des voies restantes, une rampe sur-élevée comme pour l'Aéroport pour la dépose des voyageurs, je me dis qu'on a baissé les ambitions, sans parler du parking Belcier rabotté de 1 étage.
En soi la gare bis n'est pas désagréable, j'aime bcp l'accès en pente douce pour les poussettes notamment ou fauteuils, vélos... Dommage que la pente jumelle ne soit pas réalisée sur la façade st Jean.
Dans leurs projets il faut anticiper le métro potentiel dans la boite existante du parking (ce serait du bon sens, tout est creusé et connecté en sous-sol).
Mon souci reste la visibilité de l'accès sur Belcier, on a des avenues sympas, mais assez loin de la gare hall3 au final, donc elle est loin d'avoir la visibilité de l'axe Cours de la Marne (ou rue st Vincent de Paul et bientôt de la rue Bordelaise)...
La gare Belcier pourrait avoir un clad revu en extérieur pour cacher le parking.
Pour comparer l'équivalent de la gare arrière de Toulouse semble confiée à Bouygues pour 60 M€ hors parking? Car Belcier est surtout un parking.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 48619.html
https://www.ladepeche.fr/2024/03/21/la- … 839592.php
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 4&p=23
am
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amart a écrit:
Quand on se souvient du projet initial de Belcier (@Lynaf, vous ne l'avez jamais vu passer?) avec la couverture des voies restantes, une rampe sur-élevée comme pour l'Aéroport pour la dépose des voyageurs, je me dis qu'on a baissé les ambitions, sans parler du parking Belcier rabotté de 1 étage.
En soi la gare bis n'est pas désagréable, j'aime bcp l'accès en pente douce pour les poussettes notamment ou fauteuils, vélos... Dommage que la pente jumelle ne soit pas réalisée sur la façade st Jean.
Dans leurs projets il faut anticiper le métro potentiel dans la boite existante du parking (ce serait du bon sens, tout est creusé et connecté en sous-sol).
Mon souci reste la visibilité de l'accès sur Belcier, on a des avenues sympas, mais assez loin de la gare hall3 au final, donc elle est loin d'avoir la visibilité de l'axe Cours de la Marne (ou rue st Vincent de Paul et bientôt de la rue Bordelaise)...
La gare Belcier pourrait avoir un clad revu en extérieur pour cacher le parking.
Pour comparer l'équivalent de la gare arrière de Toulouse semble confiée à Bouygues pour 60 M€ hors parking? Car Belcier est surtout un parking.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 48619.html
https://www.ladepeche.fr/2024/03/21/la- … 839592.php
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 4&p=23
am
En tant que toulousain, je trouve la comparaison certes naturelle entre le hall 3 Belcier à St-Jean et le futur Hall 3 Marengo à Toulouse peu pertinente.
Le projet de rénovation de St-Jean s'est surtout concentré sur la réhabilitation de la gare historique, immense par rapport à Matabiau. La partie réhabilitation est une réussite absolue, notamment pour la halle couvrant les voies. Je vois quasiment le projet du hall 3 comme un bonus qui n'apportait pas beaucoup plus de fonctionnalités par rapport à l'existant hors d'un parking plus grand (l'accès et le parking existait déjà en 1992). Le chiffre des 80 % des voyageurs utilisant le bâtiment historique est peu surprenant. C'est dommage de pas avoir eu quelque chose d'aussi ambitieux que le projet originel mais le hall Belcier me semble déjà généreusement dimensionnée.
A mon humble avis, pour booster l'utilisation de ce hall et rééquilibrer ces deux faces, le plus naturel aurait été d'implanter un quai de tram sur le pont juste à côté du nouveau hall. Je sais pas si ça a été étudié mais je pense pas que rajouter des stations soit intéressant pour l'exploitation des lignes C et D. Pour moi, le vrai gros raté du vol transports du projet Euratlantique reste l'absence de gare routière.
A Toulouse, la gare historique est beaucoup plus exiguë, ce qui a forcé à un projet plus ambitieux. De plus, la station de métro historique est déjà de l'autre côté des voies, vis-à-vis du bâtiment historique et la nouvelle station le sera également, ce qui force également à de grandes nouvelles installations du côté Marengo.
Et d'ailleurs, même si vous le critiquez un peu, le hall 3 Belcier a bien plus de surface abritée en intérieur, confortable et utile pour les voyageurs, que la future Halle des Transports en aura. De toute façon, on pourra faire la comparaison vers 2030 quand le hall 3 de Toulouse sera en service depuis quelques années.
Merci pour ces éclaircissements, c'est sur la gare de Toulouse est belle mais plus modeste. La verrière de Bordeaux et son parvis offrent plus de potentiel (pas entravé par le canal du midi).
Pour Belcier ils ont fait un beau travail vu les moyens pour la gare en elle-même et la contrainte de la parcelle triangulaire c'est sur, après avec recul poser le parking dessus? alors que la rue des Terres de Bordes n'a pas été élargie comme prévu au début, cela pose des soucis d'accès....
Ils ont finalement vu les opportunités foncières et rasé une partie des échoppes délabrées près du pont en U ou bientôt je l'espère sur la rue Guyart... On a un entre 2. Même si les accés sous le pont du Guit sont plus larges, l'espace reste bien contraint.
Pour cela couvrir les voies ou alternativement finir de percer le 2e souterrain sous toute la longueur des voies vers le fleuve aurait eu du sens.
am
Le hall 2 est en cours de restauration : sculptures de la façade et toiture refaite à l'identique .
Il est notamment prévu de restituer les ornements de zinc , disparus après guerre , mais je ne sais pas si cela concerne aussi ceux des faitages que l'on peu voir sur des photographies anciennes vers 1900 .
https://www.sudouest.fr/tourisme/patrim … 057002.php
https://rue89bordeaux.com/2024/03/la-to … eau-neuve/
https://www.francebleu.fr/infos/economi … el-6073934
On a une série de décisions ineptes et dogmatiques pour bloquer à tout prix la voiture pour une gare régionale/nationale. Au lieu de créer de vrais TCSP et une gare routière à proximité on veut en faire un parc et une aire de jeux, j'ai beau aimer (et utiliser les aires de jeux avec les miens), je pense que ce n'est pas le rôle pour une gare principale... son parvis doit être utile et fonctionnel avant tout...
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 331967.php
Comment mieux accéder à la gare Saint-Jean ? La question se pose depuis que la fréquentation du temple ferroviaire a explosé à la mesure de la révolution démographique bordelaise et l’arrivée de la LGV, de 11 millions de voyageurs en 2014 à 22 millions aujourd’hui et jusqu’à 30 millions attendus en 2030. Treize ans après l’inauguration du « pôle d’échanges » de la gare, Bordeaux Métropole doit à nouveau se pencher sur « une adaptation de l’espace public, notamment en matière de stationnement et de dépose des voyageurs »
L’enjeu est donc de réorganiser le stationnement des vélos (1), améliorer la desserte par les bus et les cars ou encore de « pacifier » la rue Domercq. Coût estimé du projet : de 17 à 20 millions d’euros. Le projet a été retenu dans le cadre du programme européen Connecting Europe Facility (CEF).
(1) La SNCF doit déjà doubler la capacité de la vélostation Belcier d’ici à la fin de l’année.
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 747175.php
Exit vélos, motos et taxis
Le réaménagement du pôle d’échange de la gare Saint-Jean serait aussi l’occasion d’effectuer un grand ménage sur le parvis pour libérer l’espace public. Pour ce faire, le schéma directeur arrêté par le comité de pilotage en place depuis deux ans miserait sur un transfert du stationnement des vélos et deux-roues motorisés au premier sous-sol de la gare, actuel arrêt-minute. Là seraient créées quelque 350 places pour les vélos et une centaine pour les motos. Quant à la dépose express de voyageurs, elle serait alors concentrée au parking 2 (P2) de Saint-Jean et encouragée au P3, côté Belcier de la gare, sous-utilisés.
Toujours pour redonner de l’air au parvis Saint-Jean, l’activité des taxis pourrait, elle aussi, opérer un transfert au P2 de la gare. Une éventualité qui devra toutefois faire l’objet « d’une concertation » avec les professionnels concernés, souligne le document métropolitain.
Quant aux bus et cars qui transitent par ce pôle multimodal, ils devraient aussi avoir à s’accommoder de cette vaste réorganisation spatiale. Où semble se dessiner un rééquilibrage de la desserte entre les deux points d’accès à la gare que sont Saint-Jean et Belcier, cet accès sud, ouvert en 2017, n’étant aujourd’hui fréquenté que par 25 % des voyageurs.
Ainsi largement désencombré, le parvis Saint-Jean pourra être réinvesti par les piétons. SNCF Gares et connexions ne cache pas sa volonté d’aménager les extérieurs « avec des jeux pour enfants », « des aires de détente ». Ce qu’elle entreprendra dès la semaine prochaine avec l’installation d’îlots de fraîcheur aux abords des halls 1 et 2.
am
amart a écrit:
On a une série de décisions ineptes et dogmatiques pour bloquer à tout prix la voiture pour une gare régionale/nationale. Au lieu de créer de vrais TCSP et une gare routière à proximité on veut en faire un parc et une aire de jeux, j'ai beau aimer (et utiliser les aires de jeux avec les miens), je pense que ce n'est pas le rôle pour une gare principale... son parvis doit être utile et fonctionnel avant tout...
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 331967.php
https://i.imgur.com/f93E1qi.jpeg
Comment mieux accéder à la gare Saint-Jean ? La question se pose depuis que la fréquentation du temple ferroviaire a explosé à la mesure de la révolution démographique bordelaise et l’arrivée de la LGV, de 11 millions de voyageurs en 2014 à 22 millions aujourd’hui et jusqu’à 30 millions attendus en 2030. Treize ans après l’inauguration du « pôle d’échanges » de la gare, Bordeaux Métropole doit à nouveau se pencher sur « une adaptation de l’espace public, notamment en matière de stationnement et de dépose des voyageurs »
am
Encore des millions qui vont être dépensés ou plutôt gaspillés par un manque d'ambition.
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 345192.php
Alors que la concertation préalable au réaménagement du pôle d’échange multimodal de la gare se tiendra au second semestre, la Fédération des usagers des transports plaide pour un rééquilibrage des flux vers Belcier. Et des aménagements nécessaires
Sept ans après son inauguration, le hall 3 de la gare Saint-Jean de Bordeaux, dans le quartier Belcier, peine encore à attirer les voyageurs. Même en période de très forte d’affluence, dans les 2 500 mètres carrés d’accueil rue Terre-de-Bordes, on est loin du coude-à-coude qui s’opère à quelques mètres de là, côté Saint-Jean.
« Il faut une vraie gare biface, plaide Christian Broucaret. Et que davantage de flux voyageurs soient orientés vers Belcier. » Ce que porterait dans son organisation future la SNCF en projetant de dédier les voies à l’est, vers Saint-Jean, aux lignes à grandes vitesses, TGV, Intercités et SERM Arcachon-Libourne, quand celles à l’ouest, accueilleraient les TER. Problème, pour le représentant régional des usagers « les accès souterrains ne sont ni assez larges, ni assez nombreux ». De fait, sur les quatre tunnels existants, « dont un seul est accessible aux personnes à mobilité réduite, il n’y en a qu’un qui soit réellement traversant de Saint-Jean à Belcier », note Jean-Baptiste Rozier, secrétaire général de la Fnaut.
Déplacer la station de tram
De retour en surface, le constat est aussi critique pour les deux hommes qui jugent le parvis de Belcier « pas assez calibré pour une dimension multimodale qui offre les mêmes services qu’à Saint-Jean et dans les meilleures conditions de sécurité ». Si la station de tram Belcier n’est qu’à trois minutes de marche (250 mètres), Christian Broucaret déplore la « disparition de la gare routière » comme la disponibilité du foncier nécessaire à une nouvelle configuration, alors que la pression d’Euratlantique sur le quartier est forte.
Jean-Baptiste Rozier suggère que soit « déplacée de quelques mètres la station de la ligne A, en direction du centre-ville ». Afin qu’elle se situe dans le prolongement du Hall 1 et non plus coincée le long d’un mur de la gare où s’agglutinent chaque soir et fins de semaine des milliers de voyageurs.
Juppé était visionnaire sur l’OIN, mais on a connu des erreurs sur le parvis et le sous_dimensionnement de belcier en raison du budget (la magnifique verrière à englouti une partie du budget et là s’enfonce est toujours radin pour payer …
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 381513.php
Am
Mon plan guide serait :
A minima l'arrivée d'une 2ème ligne de tramway, avec terminus au niveau du square du pont en U pour se rapprocher le maximum de la station qui aura été déplacé comme l'évoque l'article et du projet Canopia qui va attirer encore un peu plus de monde de ce côté de la gare et accentuer le déséquilibre avec Belcier.
Du coup, il faut s'attaquer au pont en U. Le refaire avec escalier/passerelle vers les quais qui peuvent être desservis. Avec la proximité des arrêts de tram, on peut même imaginer le fermer et faire un hall mezzanine.
Réaménager le parvis au niveau de la station de tram et bus pour plus de clarté et de confort pour attendre son train. Actuellement personne ne veut rester une second à cet endroit, il n'y a pas de place.
Dans un monde idéal, pour desservir les quais hors verrière il faudra une passerelle qui enjambe les voies pour accéder à ces quais et prolonger les souterrains jusqu'à Belcier.
En fin de projet, 3 souterrains 3 sorties côté Belcier et pas 1 comme aujourd'hui.
Le côté Belcier, j'ai bien peur qu'il ne décolle pas de suite tant que les gens qui arrivent à Bordeaux auront pour souhait d'aller vers le centre principalement.
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 381513.php
La gare de Bordeaux Saint-Jean est-elle en train de craquer ? Onze millions de voyageurs en 2014, plus de 26 millions en 2022. Dopée par l’ouverture de la ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Bordeaux en 2017, sa fréquentation a explosé. Avec une croissance de +21 % entre 2019 et 2022, c’est la troisième plus forte hausse de fréquentation de toutes les gares de France. Et ce n’est pas fini. Selon les prévisions de Gare et connexions, il devrait dépasser les 34 millions de voyageurs en 2030, lorsque le futur RER métropolitain tournera à plein régime. Dans six ans donc, autant dire demain. Et deux ans plus tard, ce sera l’ouverture de la LGV Bordeaux-Toulouse, source d’un nouvel accroissement de la fréquentation de Saint-Jean.
Vendredi 12 avril, les élus de la Métropole ont validé ce plan guide et donné leur feu vert aux études d’avant-projet. Objectifs : réorganiser le parvis, améliorer la desserte par les bus et les cars des deux côtés de la gare, maintenir l’accès aux parkings, supprimer les dessertes sauvages dans les rues adjacentes, « pacifier » la rue Charles-Domercq… La mairie de Bordeaux penche pour une gare sans voitures (elles représentent 25 % des modes d’accès, taxis compris), une option qui n’est pas partagée par tous les élus. Bref, ils ne sont pas d’accord sur tout, sauf sur une chose : il y a urgence !
Son collègue Gérard Chausset évoque « le talon d’Achille de la gare : elle est sous-desservie par les transports en commun, il y a une sous-capacité que nous devons gérer. C’est une inquiétude sur le futur ».
« Quand un TGV Ouigo arrive, c’est 1 200 voyageurs d’un coup »
Le maire de Saint-Aubin-Médoc, Christophe Duprat (LR), avance une idée intéressante : déplacer la station de tram de quelques mètres (ou l’étendre), vers une zone où le parvis est plus large. Avec son trottoir minuscule, cette station de la ligne C symbolise le « loupé » de la gare Saint-Jean. « Quand un TGV Ouigo arrive, c’est 1 200 voyageurs d’un coup », rappelle Christophe Duprat. Actuellement, 55 % de la fréquentation de la gare utilise les transports en commun.
Clément Rossignol Puech, l’urgence est de rééquilibrer le trafic entre le hall historique tourné vers le centre-ville, et le nouveau côté Belcier, qui ne joue pas assez son rôle de délestage. Problème : pourtant récente, la liaison via un seul couloir étroit entre les deux halls semble elle aussi avoir été sous-évaluée. Le plan guide SNCF-Métropole prévoit un chantier compris entre 17 et 20 millions d’euros.
am
Très impressionnant ! Cette croissance est dingue, et va être un énorme problème à gérer...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
amart a écrit:
https://www.sudouest.fr/economie/transports/gare-bordeaux-saint-jean-34-millions-de-voyageurs-en-2030-le-plan-a-20-millions-de-la-sncf-suffira-t-il-19381513.php
La gare de Bordeaux Saint-Jean est-elle en train de craquer ? Onze millions de voyageurs en 2014, plus de 26 millions en 2022. Dopée par l’ouverture de la ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Bordeaux en 2017, sa fréquentation a explosé. Avec une croissance de +21 % entre 2019 et 2022, c’est la troisième plus forte hausse de fréquentation de toutes les gares de France. Et ce n’est pas fini. Selon les prévisions de Gare et connexions, il devrait dépasser les 34 millions de voyageurs en 2030, lorsque le futur RER métropolitain tournera à plein régime. Dans six ans donc, autant dire demain. Et deux ans plus tard, ce sera l’ouverture de la LGV Bordeaux-Toulouse, source d’un nouvel accroissement de la fréquentation de Saint-Jean.
Vendredi 12 avril, les élus de la Métropole ont validé ce plan guide et donné leur feu vert aux études d’avant-projet. Objectifs : réorganiser le parvis, améliorer la desserte par les bus et les cars des deux côtés de la gare, maintenir l’accès aux parkings, supprimer les dessertes sauvages dans les rues adjacentes, « pacifier » la rue Charles-Domercq… La mairie de Bordeaux penche pour une gare sans voitures (elles représentent 25 % des modes d’accès, taxis compris), une option qui n’est pas partagée par tous les élus. Bref, ils ne sont pas d’accord sur tout, sauf sur une chose : il y a urgence !
Son collègue Gérard Chausset évoque « le talon d’Achille de la gare : elle est sous-desservie par les transports en commun, il y a une sous-capacité que nous devons gérer. C’est une inquiétude sur le futur ».
« Quand un TGV Ouigo arrive, c’est 1 200 voyageurs d’un coup »
Le maire de Saint-Aubin-Médoc, Christophe Duprat (LR), avance une idée intéressante : déplacer la station de tram de quelques mètres (ou l’étendre), vers une zone où le parvis est plus large. Avec son trottoir minuscule, cette station de la ligne C symbolise le « loupé » de la gare Saint-Jean. « Quand un TGV Ouigo arrive, c’est 1 200 voyageurs d’un coup », rappelle Christophe Duprat. Actuellement, 55 % de la fréquentation de la gare utilise les transports en commun.
Clément Rossignol Puech, l’urgence est de rééquilibrer le trafic entre le hall historique tourné vers le centre-ville, et le nouveau côté Belcier, qui ne joue pas assez son rôle de délestage. Problème : pourtant récente, la liaison via un seul couloir étroit entre les deux halls semble elle aussi avoir été sous-évaluée. Le plan guide SNCF-Métropole prévoit un chantier compris entre 17 et 20 millions d’euros.
am
La gare est elle en train de craquer ? Réponse OUI
Le manque d'ambition est responsable de cette situation. Tout y est sous-dimentionné comme l'ensemble des infrastructures de la métropole.
Une gare inaccessible en voiture ! C'est une lubie et cela décourage de prendre le train !
Il y a dans cette gare les mêmes problèmes qu'à l'aéroport. Les seuls responsables sont les élus qui ne prennent pas en compte le développement explosif de la métropole et ne mettent pas les moyens.
« Quand un TGV Ouigo arrive, c’est 1 200 voyageurs d’un coup », rappelle Christophe Duprat. Ce n'est pas un tram avec les 300 places qui va aider ! Il aurait fallu un métro pour absorber le flux !
Mais à écouter les élus rien n'est possible à Bordeaux !
Ouigo a été lancé en 2013 et la LGV a ouvert en 2017, les 1200 voyageurs potentiels ça ne date pas d'hier. Il leur a fallu 7 ans pour se rendre compte du problème ?
Maintenant ça va sortir un plan guide pour un problème qui est déjà là alors que ce genre de chantier va prendre un temps fou.
Derrière, quand ça sera réalisé, il sera encore en retard sur le besoin du moment et donc de nouveaux problèmes se présenteront.
Manque de vision de nos décideurs sur tous ces sujets.
A titre de comparaison Lyon Part Dieu en 2022 c'est environ 36M de voyageurs, 1 station de métro, 2 stations de tramway (T1 d'un côté, T3/T4 de l'autre). Notre maire devrait appeler son collègue de Lyon pour écrire son plan guide.
(Et qu'ils oublient d'envoyer les gens à Belcier, il faudrait leur rappeler que ce sont les mêmes tramways aux 2 arrêts).
33-971 a écrit:
A titre de comparaison Lyon Part Dieu en 2022 c'est environ 36M de voyageurs, 1 station de métro, 2 stations de tramway (T1 d'un côté, T3/T4 de l'autre). Notre maire devrait appeler son collègue de Lyon pour écrire son plan guide.
(Et qu'ils oublient d'envoyer les gens à Belcier, il faudrait leur rappeler que ce sont les mêmes tramways aux 2 arrêts).
Généralisation : Notre maire devrait appeler son collègue de Lyon pour:
- Les transports publics (métros, trams)
- Les infrastructures cyclables, le réseau vélo, la qualité des pistes et aménagements
- Les composteurs de la ville (c'est vraiment développé à Lyon)
...
Et beaucoup d'autres choses
Il pourrait appeler le maire de Lyon pour le Métro et le contournement autoroutier de la ville par l'est ?
pardon
Bonsoir
Pour utiliser régulièrement la gare St Jean, je souhaite donner ma vision des choses.
Aujourd'hui je suis mitigé pour rejoindre la gare, car venant de Talence je dois prendre la liane 31.
Celle-ci d'habitude ( depuis septembre) va côté Belcier, mais les travaux la refont passer sur son trajet de base.
Le côté parvis hall 1 est pratique pour la multi correspondance et la "fluidité" des tunnels divers sous les quais pour rejoindre sa voie.
Le côté Belcier comme précisé plus haut ne donne l'accessibilité qu'à un tunnel.
Mais n'oublions pas ce parvis et ces correspondances à la sortie du Hall3 de Belcier.
Le 31 quand la route est ouverte fait face à un cauchemar de circulation, bloqué par les voitures en doubles files devant le hall3. La rue est étroite.
Il n'y a que le 31 en bus de ligne TBM de ce côté.
La ligne de tramway est proche mais nécessite un peu de marche quand même quand vous sortez du Hall3.
Ce parvis ne fait pas envie et laisse penser à un parvis de gare de petite ville.
Au lieu de laisse reconstruire à tout vas dans ce quartier , il serait utile de réfléchir à un pôle multimodal à la sortie du Hall 3 et accessible à tous. Bus /cars/tramway....
Il faut à tout prix élargir cette rue voir faire une place gare routière avec un parc vert , et faire partir les cars de cette gare routière et passer des bus autres que la 31 voire même faire un terminus de tramway pour "couper" la ligne C à Carlet Vernet par exemple et desservir le sud de la ligne C par cette ligne ayant alors un terminus devant le Hall3 .
Une autre ligne pourrait emprunter la passerelle Eiffel pour desservir Floirac et relier le Hall 3 en longeant la voie ferrée.
Mais revenons à ce hall3.... il faut vraiment l'agrandir et finir les tunnels pour qu'ils accèdent tous sans exception à ce côté.
Quand je vois les heures de pointes , le monde est naturellement guidé vers le côté centre ville, encore plus si on arrive sur les voies hors marquise qui ne sont reliées que par un seul tunnel vers le hall 3.
Et je le redis, pourquoi aller vers le hall 3 quand tout les transports sont de l'autre côté?
Même pour ceux qui vont côté sud et sud est de la ville et agglomération, toutes les lignes de bus et le tramway sont accessible le plus proche côté centre ville ( Ligne C et D, 35,20 et pour l'instant 31)
void a écrit:
33-971 a écrit:
A titre de comparaison Lyon Part Dieu en 2022 c'est environ 36M de voyageurs, 1 station de métro, 2 stations de tramway (T1 d'un côté, T3/T4 de l'autre). Notre maire devrait appeler son collègue de Lyon pour écrire son plan guide.
(Et qu'ils oublient d'envoyer les gens à Belcier, il faudrait leur rappeler que ce sont les mêmes tramways aux 2 arrêts).Généralisation : Notre maire devrait appeler son collègue de Lyon pour:
- Les transports publics (métros, trams)
- Les infrastructures cyclables, le réseau vélo, la qualité des pistes et aménagements
- Les composteurs de la ville (c'est vraiment développé à Lyon)
...
Et beaucoup d'autres choses
depuis quand ce sont des compétences municipales?
et depuis quand il est aux manettes
et depuis quand on compare des torchons et des serviettes ?
Concernant le% de cyclistes Bx n' pas de leçon a recevoir de Lyon même avec bcp moins d'infrastructures...
Quand je regarde en fait l'un des tunnels d'accès aux quais qui ne mène pas côté Belcier, il doit arriver au niveau de la rue Cambon ou le hall 3 n'est pas ; donc il faudrait l'agrandir, mais le foncier n'y existe pas car la route de la rue de Terre de Borde longe la voie ferrée à ce niveau ! .
Si on voulait faire une vrai place côté Belcier, pour permettre de faire une gare routière et pôle échange bus, il faudrai abattre tellement de maisons entre la rue Cambon et au moins la rue de Grammont jusqu'au moins le niveau de la rue de Bazas....
C'est là qu'on voit que côté Belcier le quartier est super dense au niveau de la gare ….
Pourtant si on veut faire de ce côté un côté actif, il va forcément falloir faire un choix....
L'avantage si on agrandit le Hall3 et qu'on construit une place est de ré orienter une partie du flux de ce côté là .
La déviation de la liane 20 , le passage de la 31, un terminus pour la liane 35, un terminus pour la section sud de la ligne C, la future station peut-être d'une ligne de bus passant par le pont Simone Veille et reliant la Rive Droite , ainsi que la mise en place de la gare routière et un dépose minute de ce côté là , soulagerait le côté centre-ville d'une partie.
La ligne 20 entre Carlet Vernet et le lycée Eiffel pourrait passer par cette nouvelle place , le quai Paludate et récupérer le lycée Eiffel par le trajet actuel du 31.
oc31 a écrit:
technikLEO a écrit:
En tant que toulousain, je trouve la comparaison certes naturelle entre le hall 3 Belcier à St-Jean et le futur Hall 3 Marengo à Toulouse peu pertinente.
Le projet de rénovation de St-Jean s'est surtout concentré sur la réhabilitation de la gare historique, immense par rapport à Matabiau. La partie réhabilitation est une réussite absolue, notamment pour la halle couvrant les voies. Je vois quasiment le projet du hall 3 comme un bonus qui n'apportait pas beaucoup plus de fonctionnalités par rapport à l'existant hors d'un parking plus grand (l'accès et le parking existait déjà en 1992). Le chiffre des 80 % des voyageurs utilisant le bâtiment historique est peu surprenant. C'est dommage de pas avoir eu quelque chose d'aussi ambitieux que le projet originel mais le hall Belcier me semble déjà généreusement dimensionnée.
A mon humble avis, pour booster l'utilisation de ce hall et rééquilibrer ces deux faces, le plus naturel aurait été d'implanter un quai de tram sur le pont juste à côté du nouveau hall. Je sais pas si ça a été étudié mais je pense pas que rajouter des stations soit intéressant pour l'exploitation des lignes C et D. Pour moi, le vrai gros raté du vol transports du projet Euratlantique reste l'absence de gare routière.
A Toulouse, la gare historique est beaucoup plus exiguë, ce qui a forcé à un projet plus ambitieux. De plus, la station de métro historique est déjà de l'autre côté des voies, vis-à-vis du bâtiment historique et la nouvelle station le sera également, ce qui force également à de grandes nouvelles installations du côté Marengo.
Et d'ailleurs, même si vous le critiquez un peu, le hall 3 Belcier a bien plus de surface abritée en intérieur, confortable et utile pour les voyageurs, que la future Halle des Transports en aura. De toute façon, on pourra faire la comparaison vers 2030 quand le hall 3 de Toulouse sera en service depuis quelques années.La comparaison est intéressante car St Jean Belcier est une gare double face comme le sera Matabiau-Marengo.
Je pense que le Hall 3 Marengo va rééquilibrer le complexe gares Matabiau-Marengo par rapport à St Jean Belcier car la gare historique de Bordeaux est quasi 2 fois plus grande que celle de Toulouse Matabiau.
Cependant côté Belcier, même si l'ensemble semble plus étendu que ce que sera la halle Marengo, Belcier est plutôt un grand parking sur plusieurs étages avec un accès gare en RDC - commerces et un seul couloir d'accès vers les quais de gare St Jean au niveau -1.
https://zupimages.net/up/24/13/o0sq.jpg
Côté Halle des mobilités (Halll3) Marengo-Matabiau, on a un pôle multimodal plus important avec 3 niveaux (RDC, -1, -2), des interconnexions avec le métro A puis le métro C et 2 couloirs d'accès aux quais + un couloir Sud de traversée d'un parvis à l'autre.
C'est l'immeuble de bureaux au dessus sur 7 niveaux qui sera en lieu et place du parking silo au dessus de Belcier.
On a pour Matabiau-Marengo un potentiel de flux plus importants entre Marengo et Matabiau qu'il y en aura entre Belcier et St Jean car il y a en plus les flux de 2 lignes de métro qui vont se croiser sous les 2 gares contrairement à Bordeaux Belcier ou il n'y a pas ce potentiel de flux provenant de 2 lignes de métro en dessous (je parle là des flux internes entre les 2 gares l'historique et la neuve pour les 2 villes).
https://zupimages.net/up/24/13/v65t.jpg
La lGV avance enfin vers le sud, la gare devra se redimensionner sur les souterrains et sur Belcier.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 627427.php
La nouvelle infrastructure est financée à 40 % par l’État, 40 % par des collectivités locales d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine et à 20 % par l'Union européenne.
La ligne LGV Tours-Bordeaux avait été mise en service en 2017, plaçant Bordeaux à deux heures de Paris.
« On travaille sur Bordeaux-Toulouse et sur Bordeaux-Dax », souligne le directeur de GPSO, « mais l’objectif final, c’est d’aller jusqu’en Espagne », en direction de Saint-Sébastien et Madrid.
am
Très bonne nouvelle, en même temps reflet du manque d'ambition/anticipation et d'effort financier des collectivités à l'époque.
Pourtant bcp de décideurs y compris l'OIN ont proposé une gare double halle super ambitieuse, couvrant les voies Belcier, cela impliquait plus de démolitions rue des Terres de Bordes pour une rampe d'accès en hauteur comme sur l'aéroport... Mais avec recul la rue a finalement été en partie démolie près du pont en U, et ilot Guyart ne pourra rester en l'état... on a raté ici une belle occasion je pense.
A Toulouse, la région et les autres collectivités ont pourtant participé ce qui explique un beau hall de BIG en vue pour la gare bis, après Bordeaux garde une gare historique superbe, la verrière soyons honnêtes a englouti pas mal de budget...
Mais peut-être anticiper du foncier proche de la gare (Amédée ou Armagnac) pour une gare routière aussi serait malin ou anticiper les stations de métro (sur les parkings souterrains rue st Vincent de Paul/Domercq existants)... aurait du sens. Voire oser plus en refaisant le pont en U en partie?
Avez-vous des contacts AREP/Duthilleul/Cub/OIN qui ont vu le projet initial pour doubler l gare.
Le Hall Belcier n'est pas si mal, mais ses accès directs coincés entre le pont du Guit et le pont en U...
Vers un lifting à plus de 80 millions d'euros pour la gare Bordeaux Saint-Jean
15 millions d'usagers en 2015 puis 26 millions d’usagers en 2023 avant 36 millions dans dix ans. Alors que le flux de voyageurs est en augmentation constante à la gare Bordeaux Saint-Jean, un projet partenarial de modernisation de ce pôle d’échanges multimodal est à l’étude. Ce chantier, dont le budget est désormais estimé à 80 voire 100 millions d’euros, va entrer en phase de concertation en septembre.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 98248.html
La gare de Bordeaux a déjà évolué avec l'arrivée du tramway en 2004 puis à nouveau en 2017 pour la LGV vers Paris avec l'ouverture du hall 3. Elle va devoir de nouveau s'adapter à l'augmentation du flux de voyageurs, qui devrait doubler d'ici 2030 notamment avec la mise en service progressive du RER Métropolitain. « 26 millions d'usagers ont été accueillis en 2023. Ils seront dix millions de plus à horizon 2030/2035 », expose Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole. « C'est une gare record qui a vu une augmentation des flux de 8,5 % par an en moyenne depuis 2015. Une croissance que nous n'avions pas imaginé ! », reconnait Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions. Rapportée à l'échelle nationale, depuis 2015, la gare de Bordeaux Saint-Jean connaît la plus forte croissance nationale de fréquentation, hors Paris.
Quelle anticipation!
À ce stade, le projet n'est pas arrêté. En revanche, il s'agira de revoir l'entièreté du site entre la gare ferroviaire, la gare routière, les parvis, les flux de circulation intérieure, les parkings, le stationnement des voitures, des vélos, cars et bus ainsi que le dépose minute. « La modularité des espaces sera prise en compte », prévient Marlène Dolveck. L'investissement estimé dans un premier temps à une vingtaine de millions d'euros, devrait avoisiner les 80 à 100 millions d'euros. « Le projet a pris une autre dimension », explique Christine Bost.
« Il faut une gare moderne, fonctionnelle et plus végétalisée », a ainsi déclaré Pierre Hurmic qui rappelle que 57 % des usagers se rendent à la gare en transport en commun.
« Au-delà de l'échéance de 2030, la gare de Bordeaux va devenir un mélange de gare régionale, nationale et internationale à horizon 2040/2050. C'est d'ailleurs ce que souhaite l'Europe qui intervient dans ce projet. »
am
https://www.20minutes.fr/bordeaux/40926 … ions-euros
Bordeaux métropole et la SNCF ont annoncé ce vendredi un projet de rénovation de la gare Saint-Jean, en particulier de ses abords, contre une enveloppe de 100 millions d’euros.
L’objectif est de s’adapter à l’augmentation des flux de voyageurs, qui progressent de 8,5 % par an depuis 2015.
Davantage de place devrait être accordée aux vélos, tandis qu’une meilleure connexion au réseau de transports en commun sera envisagée.
Le projet initial à vingt millions d’euros, lancé il y a deux ans, « a été multiplié par quatre ou cinq » a reconnu la présidente de la métropole Christine Bost.
am
Ce qui est quand-même dommage, c'est que l'organisation actuelle même de la gare n'est pas efficace.
A l'origine, il y avait un côté "départs" et "arrivées".
Il aurait été logique dans un contexte d'augmentation des flux de reprendre cette organisation qui s'accordait avec le linaire caractéristique de la gare historique pour mieux accueillir et évacuer les voyageurs.
Autre exemple, les espaces ne sont pas du tout pensés pour gagner en efficacité:
Dans la grand hall, la coque Relay de 2017 du premier niveau occupe rien que pour elle-même l'équivalent de 250 places assises, qui pourraient être à sa place alors qu'elle occupe déjà un emplacement au -1.
Autre exemple: Pourquoi ne pas ouvrir les salles d'attente qui existaient à l'actuel emplacement de la billetterie de SNCF. Il y avait des salles d'attente, 1,2,3 classes... Avec tout cet espace unifié, on gagne en fluidité, 400 places, et la billetterie file de nouveau au -1 là où se situaient les départs express, à la place de 2 ou 3 boutiques.
Cette gare, dans sa conception de 1898, avait une très bonne logique organisationnelle, qui petit à petit a été oubliée. Le grand hall actuel ressemble à un immense gymnase!
2ème exemple: La grande galerie qui relie tout l'intérieur de la gare achevée en 2009 ne présente pas grand intérêt dans la mesure où il y avait déjà le quai n°1 et e tunnel du -1 de 1987.
C'est bizarre que tout cela n'ai pas été pris en compte pour réaménager sans optimiser.
Concernant les accès extérieurs, là c'est sûr il y a du boulot... mais vu que les flux devaient arriver au sol par le métro en 1994 et non en surface, là aussi... ça change beaucoup de choses.
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