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Bordeaux Métropole - Gare Saint-Jean

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Bordeaux Saint-Jean Transports, Commerces et activités 55.00 m R+4 1898
 
27-05-2024 11:19
J
JoVtt33
Tour du Midi
J
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Vers un lifting à plus de 80 millions d'euros pour la gare Bordeaux Saint-Jean
15 millions d'usagers en 2015 puis 26 millions d’usagers en 2023 avant 36 millions dans dix ans. Alors que le flux de voyageurs est en augmentation constante à la gare Bordeaux Saint-Jean, un projet partenarial de modernisation de ce pôle d’échanges multimodal est à l’étude. Ce chantier, dont le budget est désormais estimé à 80 voire 100 millions d’euros, va entrer en phase de concertation en septembre.


https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 98248.html

28-05-2024 12:07
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amart
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grosse interrogation, on parle du parvis mais dans la gare et pour les souterrains?

À quoi vont ressembler les travaux XXL de la gare Saint-Jean de Bordeaux d’ici 2030 ?
La gare Saint-Jean de Bordeaux, un des principaux hubs ferroviaires de France, s’apprête à subir une transformation majeure. Vendredi dernier, Bordeaux Métropole et la SNCF ont dévoilé un ambitieux projet de rénovation de la gare, avec un budget de près de 100 millions d’euros. Un projet colossal qui vise à adapter l’infrastructure à une hausse continue et significative du nombre de voyageurs.

https://www.bougerabordeaux.com/actu/a- … dici-2030/


Initialement lancé il y a deux ans avec un budget de 20 millions d’euros, le projet de rénovation a vu ses ambitions considérablement augmentées. Le financement des travaux sera assuré conjointement par l’État, la ville de Bordeaux, la région Nouvelle-Aquitaine, et des fonds européens. L’objectif est de transformer la gare Saint-Jean en une infrastructure d’envergure nationale et internationale.

Depuis 2015, la fréquentation de la gare Saint-Jean a augmenté de 8,5 % par an, une croissance bien plus rapide que prévue. D’ici 2030-2035, la gare devrait accueillir 36 millions de voyageurs par an, soit dix millions de plus qu’en 2023. Cette croissance est en partie due aux projets d’infrastructure régionaux, tels que le futur RER métropolitain prévu pour 2030 et la ligne à grande vitesse (LGV) Sud-Ouest vers Toulouse.


De ce fait, les parvis, les stationnements, les accès et les parkings seront entièrement repensés pour répondre aux besoins des usagers. L’objectif est de créer des espaces modulables capables d’évoluer avec le temps et de mieux connecter la gare aux autres moyens de transport en commun, tels que le tramway, le futur réseau de bus express et le RER métropolitain.

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, a lui insisté sur la nécessité d’intégrer les contraintes liées au réchauffement climatique dans ce projet. Une partie de la rénovation inclura la végétalisation des espaces environnants pour améliorer l’empreinte écologique de la gare. De plus, une plus grande place sera accordée aux vélos, et un nouveau parking pour les voitures sera construit pour faciliter l’accès à la gare.

Ces travaux de rénovation de la gare Saint-Jean débuteront en 2026. Ce projet s’inscrit dans une vision à long terme pour faire de la gare un pôle de transport moderne, efficace et durable. L’amélioration de l’accès à la gare est également une priorité, avec 55 % des utilisateurs actuels se rendant à la gare en transport en commun. Les plans prévoient d’optimiser les connexions avec les autres moyens de transport pour rendre les déplacements plus fluides et efficaces.


La rénovation de la gare Saint-Jean est une étape cruciale pour répondre à l’augmentation rapide de la fréquentation et améliorer l’infrastructure de transport à Bordeaux. Avec un investissement massif de 100 millions d’euros, le projet vise à transformer la gare en un véritable hub de transport d’envergure nationale et internationale, tout en intégrant des solutions durables et écologiques. Les travaux, qui commenceront en 2026, marqueront le début d’une nouvelle ère pour la gare Saint-Jean et ses millions de voyageurs annuels.

am

28-05-2024 14:33
A
amart
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La Grande gare de Bordeaux Saint-Jean se prépare pour 2030

Forte de la plus grosse croissance des gares nationales de province, la gare Saint-Jean va être complètement réaménagée pour recevoir davantage de trafic et faciliter l’usage des transports décarbonés. Ce vendredi 24 mai, les collectivités locales, la préfecture et la SNCF ont sonné le démarrage d’un projet estimé à 100 millions d’euros, qui pourrait entrainer la piétonisation du parvis.
https://rue89bordeaux.com/2024/05/la-gr … pour-2030/

bim laLGV oui ca marche!
Bordeaux Saint-Jean est « une gare record », selon l’expression de Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions. Avec des flux en hausse de 8,5% par an depuis 2015, elle reçoit aujourd’hui 26,5 millions de voyageurs et d’usagers par an, du fait de l’arrivée du TGV Paris-Bordeaux en 2017, mais aussi de l’augmentation des circulations de TER.
« On ne l’avait pas imaginée à ce point, concède Marlène Dolveck lors d’un point presse qui s’est déroulé ce vendredi 24 mai à l’hôtel de Bordeaux Métropole. Cela découle des volontés locales et régionales d’accélérer les transports décarbonés, et d’un engouement fort pour le train. »

Le comble ils critiquent l LGV indispensable pourtant et écologique vers Toulouse...
https://rue89bordeaux.com/2024/05/pour- … -des-sols/

am

28-05-2024 14:46
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amart
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https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 20670.html
En parallèle, le nombre de stations de vélos sera doublé « à court terme ». Et la quantité d’espaces verts sera « renforcée », « afin de permettre aux voyageurs et aux riverains de mieux vivre les étés caniculaires ». Moins de béton, plus de verdure, donc.

Ensuite, « dans le bâtiment voyageurs historiques », les espaces de déambulation seront agrandis et les services aux voyageurs, réorganisés. Pour accéder aux quais, la SNCF assure qu’elle rendra les espaces souterrains plus lisibles, tout comme les accès depuis les halls.  Côté Belcier enfin, une gare routière devrait être créée près du pont de la Palombe.

Les dates se précisent un peu

Les dates des travaux et leurs conséquences se précisent légèrement. La phase d’études préliminaires s’est déroulée entre 2020 et 2022. En septembre 2024, le projet entrera ensuite « dans une phase de concertation publique préalable, où les usagers et habitants pourront s’informer et contribuer au projet ».

Les travaux devraient ensuite être mis en place en plusieurs phases, entre 2026 et 2030.

28-05-2024 18:03
A
amart
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J'espère que sur la gare elle-même ils ont intervenir.
Initialement on a commencé années 2000 par l'ANRU cité st Jean, et ensuite est venu le projet de parvis de BLP avec ses lampes brosses à dents, mené sous Hugues Martin (Juppé a tiqué en voyant le résultat)...
ce parvis hélas comme l'ilot cité st Jean existaient avant l'OIN, idée qui a germé chez Juppé pour coordonner les aménagements et éviter les ratés justement.
Résultat en 2024, le parking vélo mal placé bloque les accès sur Amédée Nord. La gare routière est inexistante mais pourrait se faire sous le pont de la Palombe (ceux que rien mais loin de la gare).
Le parvis de tram est raté, déjà super mal en point. Il sera a raser je le crains.
On a le métro à anticiper, accès possible par le parking souterrain actuel reconverti en station?
Pour les arbres pourquoi pas mais on est en ville donc il faut plus que des arbres penser accessibilité, et surtout avoir le courage de démolir la barre st Jean + ilot face bas face à la gare ancienne, et élargie la rue Domercq aussi près du pont du Guit, bcp d'immeubles sont pourris et bloquent les accès...
Mais pour cela je ne pense pas que la mairie actuelle serait pour... à moins que???
Je demanderais surtout la percée totale des souterrains en cul de sac, c'est cher mais faisable avec des préfabrications, je crois que les souterrains vont au bout de la halle ancienne, donc ce serait les voies non couvertes concernées..

Article assez amusant à lire
https://www.20minutes.fr/bordeaux/21204 … tamorphose

Sans faire hélas la double halle initialement prévue, construire une passerelle vers le nord pour doubler voire tripler le souterrain existant permettrait peut-être de faciliter les accès sur les quais.
La gare de Belcier est peu visible, supprimer le premier niveau de parking pour le reconvertir en gare permettrait d'absorber plus de flux, l'immeuble est flexible de mémoire...

Côté gare ancienne, sur Belcier la rampe d'accès en pente douce, comme cela se fait à Nantes ou Angers d'ailleurs, n'est pas si mal. Idée à reprendre peut être en creusant le parvis devant la gare sur le site actuel du parking (un peu comme a Lyon Part Dieu) ou dans le hall côté pont du Guit
https://chroniques-architecture.com/gar … eaux-feux/
https://i.imgur.com/GsOiyen.jpeg
https://i.imgur.com/0VWtqTG.jpeg
https://i.imgur.com/P4yeoDe.jpeg

Plan actuel https://www.calameo.com/read/0053657528d67fe5e5d01
https://i.imgur.com/FQQIe3I.jpeg
https://i.imgur.com/n7fm4Js.png
https://i.imgur.com/IugAJyG.png
https://i.imgur.com/hykqsLZ.png

https://i.imgur.com/nucwuoZ.png
am

18-06-2024 10:26
Aéroville
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https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 18565.html

La région Auvergne Rhône Alpes pousse une demande auprès de l'Etat pour inciter à la réouverture de la ligne Bordeaux-Lyon sous la bannière train d'équilibre du territoire (TET)

Une très bonne nouvelle!

Ce serait, comme pour l'ancien projet Railcoop, l'itinéraire nord par Montluçon, vu que la voie par Clermont-Ferrand est coupée entre Ussel et Laqueuille, soit l'itinéraire sud fermé depuis 2014.

En espérant que cela se fasse vite avec enfin le retour d'une ligne par le Massif Central, que l'Etat n'aurait finalement jamais dû supprimer, tout comme le Bordeaux-Nice, qui doit aussi être de nouveau ouvert par un train de nuit dans quelques années.

18-07-2024 08:16
G
gege018
Tour Total
G
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️Résidence "Art de ville" à Bordeaux
🚧 Second oeuvre en cours
🕔 Livraison : 3ème trimestre 2024

👉 Plus d'infos : http://logementneufabordeaux.fr/2022/07 … deaux.html

📷 Photos du chantier : https://www.instagram.com/p/C9jbQfaiKij … BiNWFlZA==

Photos juin 2024

https://image.over-blog.com/WFzxsOuAaSH4wPzXZOFFaRr8n-8=/filters:no_upscale()/image%2F2978390%2F20240718%2Fob_0e1411_img-9136.JPG

https://image.over-blog.com/oyXqE6yrnh0aCWzsLhAZIjNJQuo=/filters:no_upscale()/image%2F2978390%2F20240718%2Fob_3b4698_img-9137.JPG

20-07-2024 13:12
lyonaf
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Un financement vert record pour le projet Canopia à Bordeaux !

347 millions de prêt, un volume inédit en 2024 dans un marché au ralenti

Un financement durable XXL, qui souligne l’excellence environnementale de ce projet hors norme :
– 4 hectares réhabilités dans un quartier délaissé en cœur de ville
– La revalorisation ou le réemploi de 95% des matériaux de déconstruction,
– Une conception bioclimatique des bâtiments, avec un système inédit de rafraîchissement des bâtiments connectés au fleuve de la Garonne
– La plantation de plus de 600 arbres : une « rue-parc » conçue par le paysagiste Michel Desvignes
– La végétalisation de 9 000 m² de façades et 3 500 m² de toitures
– La création par l’EPA Bordeaux Euratlantique d’un parc de deux hectares au bord de la Garonne
– Un quartier conçu pour la marche et le vélo

« Cette annonce démontre la capacité des équipes d’Apsys à concevoir et réaliser des opérations urbaines d’envergure. À la fois exemplaire et démonstratrice de la façon dont Apsys reconstruit la ville sur la ville, cette opération porte une exigence environnementale extrêmement ambitieuse. » Maurice Bansay, Président-fondateur d’Apsys.

Source Apsys

https://www.apsysgroup.com/wp-content/uploads/2024/06/SITE-WEB-Actu-960-%C3%97-960-px-51.png

Dernière modification par lyonaf: 20-07-2024 13:13
31-07-2024 15:57
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amart
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De quand date cette photo du parvis de la gare st Jean?
https://i.imgur.com/bti1ysB.jpeg
Elle en dit long sur le bazar pour les transports doux
am

31-07-2024 16:27
Aéroville
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Il me semble qu'il y a 1 an, avant la régulation des opérateurs de trottinettes électriques,  l'entrée du parvis était dans cet état.  G7 sans la fontaine par dessus le marché. Qu'ils enlèvent aussi ces affreux lampadaires géants qui mangent de l'espace et gâchent l'architecture historique de la gare.

10-08-2024 14:31
greg59
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On connaît la période de la concertation publique sur le projet de la Gare St Jean :

La SNCF ouvrira une concertation publique sur le projet de rénovation de la gare Saint-Jean du 2 septembre au 11 octobre 2024 pour un aboutissement prévu d'ici 2030.

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 70052.html

Lien site de la concertation et du projet : https://www.participation-grande-gare-de-bordeaux.fr/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

12-08-2024 11:05
lyonaf
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Grande Gare de Bordeaux :

Contexte : 28 millions de passagers et/ou visiteurs en 2023, 35 millions prévus en 2030

Les grandes lignes soumises à concertation à partir du 2 septembre : Participation Grande Gare de Bordeaux

A l'intérieur de la gare ferroviaire :
- Le prolongement du souterrain longitudinal pour une meilleure répartition des flux.
- Le redimensionnement des accès aux quais.
- Une nouvelle passerelle Sud (ou tunnel) pour desservir les quais.
- L'agrandissement des espaces publics dans les halls 1 et 2.
- Une modernisation et extension de l'offre commerces et de services au niveau -1 (jonction des halls 1 et 2).

Sur les parvis :
- Un doublement de la capacité de stationnement vélos pour renforcer l'intermodalité vélo-train.
- L'aménagement d'espaces publics de qualité en profitant de la piétonnisation du parvis Charles Domercq : aménagement de parcours piéton dédiés, végétalisation, réhabilitation des squares...
- La création d'espaces d'attente extérieurs.

Autour des parvis :
- Pour les transports en commun, la simplification et l'adaptation des espaces aux évolutions de l'offre, notamment via la répartition des arrêts de bus et de cars côté Saint-Jean et côté Belcier.
- L'amélioration de l'accessibilité aux stations de tramway, via notamment l'étude du déplacement de la station côté Saint-Jean.
- L'amélioration de la visibilité des taxis via un positionnement de stations taxis au plus près des parvis et rapidement accessibles depuis les halls.

Des évolutions complémentaires aux abords :
- Des espaces de stationnement pour les deux-roues motorisés.
- Des solutions adaptées aux modes de déplacement en libre-service.
- La création d'une gare routière pouvant accueillir des parkings en étages, sur le foncier ferroviaire sous le Pont de la Palombe.
- L'amélioration des accès en voiture et en vélo via notamment le jalonnement des parkings et le réaménagement des dépose-minutes.

Des réponses concrètes aux enjeux climatiques :
- Une démarche de développement durable sur les parvis via notamment la végétalisation des espaces publics, l'implantation d'arbres dans les zones en pleine terre.
- L'implantation de panneaux solaires pour faciliter l'autonomie énergétique du pôle.

Le calendrier prévisionnel de l'opération est le suivant
- 2020-2022 : études préliminaires
- 2024 : Concertation publique préalable et finalisation du programme
- 2025 : Etudes d'avant-projet
- 2025-2028 : Etudes projet et travaux d'amélioration de l'offre vélos, végétalisation des parvis et revitalisation des squares
- 2028-horizon 2030 : Travaux principaux

Dernière modification par lyonaf: 12-08-2024 11:11
12-08-2024 11:40
Aéroville
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L'idée de "réhabiliter" le square de la gare du Midi à côté du pavillon Saint-Jean est bonne D2 , à l'abandon depuis plus de 20 ans... il y a encore les grilles d'origine. Remettre en service la fontaine aussi. Déplacer la station tram sur le parvis Charles Domercq semble le mieux. Cheminements piétons, ça ne veut rien dire, surtout si tout l'espace est piétonnisé.  B5  Attention en revanche en ce qui concerne "l'agrandissement des espaces publics dans les halls Louis Armand et Charles Domerq (Hall 1 et 2) En 2008, la cheffe de projet Anne-Laure Techene et Sophia Perez, ancienne directrice de la gare, ont beaucoup abîmé la gare historique, notamment l'ancien salon d'honneur, qui a été fortemement abîmé, les parquets de chêne, les portes en bois d'origine et les boiseries... Beaucoup de portes en bois ont disparu, la cheminée abîmée, le lustre etc. Un contrôle plus assidu est réellement nécessaire de la part de l'ABF et le respect de la configuration originelle de la gare du Midi de 1898.  A2 Par ailleurs le nom Grande Gare de Bordeaux ne veut pas dire grand chose A1 sachant que la gare Saint-Jean est déjà la plus grande de France après les parisiennes. Le reste du projet semble pas mal, à condition d'enlever les affreux lampadaires géants qui prennent de la place et masquent l'architecture de la gare. Installer un éclairage intégré des facades historiques de la gare du Midi semble préférable.

12-08-2024 12:50
lyonaf
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Aéroville a écrit:

L'idée de "réhabiliter" le square de la gare du Midi à côté du pavillon Saint-Jean est bonne , à l'abandon depuis plus de 20 ans... il y a encore les grilles d'origine. Remettre en service la fontaine aussi. Déplacer la station tram sur le parvis Charles Domercq semble le mieux.

+1

Aéroville a écrit:

Cheminements piétons, ça ne veut rien dire, surtout si tout l'espace est piétonnisé.

il faut lire "amélioration des informations, orientations et destinations"

Aéroville a écrit:

Attention en revanche en ce qui concerne "l'agrandissement des espaces publics dans les halls Louis Armand et Charles Domerq (Hall 1 et 2) En 2008, la cheffe de projet Anne-Laure Techene et Sophia Perez, ancienne directrice de la gare, ont beaucoup abîmé la gare historique, notamment l'ancien salon d'honneur, qui a été fortemement abîmé, les parquets de chêne, les portes en bois d'origine et les boiseries... Beaucoup de portes en bois ont disparu, la cheminée abîmée, le lustre etc. Un contrôle plus assidu est réellement nécessaire de la part de l'ABF et le respect de la configuration originelle de la gare du Midi de 1898.

Pour le moment, il s'agit de rajout de commerce dans le couloir N-1 de liaison entre les deux halls 1 et 2 même si rien n'interdit d'optimiser commercialement le secteur sud du hall 2 Louis Armand en liaison avec la passerelle (ou tunnel).

Aéroville a écrit:

Par ailleurs le nom Grande Gare de Bordeaux ne veut pas dire grand chose A1 sachant que la gare Saint-Jean est déjà la plus grande de France après les parisiennes. Le reste du projet semble pas mal

Grande Gare de Bordeaux est le nom donné pour ce projet de modernisation et d'agrandissement.

Aéroville a écrit:

à condition d'enlever les affreux lampadaires géants qui prennent de la place et masquent l'architecture de la gare. Installer un éclairage intégré des facades historiques de la gare du Midi semble préférable.

Personnellement, moi je les aime bien ces lampadaires introuvables ailleurs.
Par contre oui, la mise en valeur des façades la nuit serait un plus mais avec un maire rétrograde en la matière ! Dans le cadre du plan de sobriété énergétique de la ville de Bordeaux, une grande partie des monuments et des bâtiments publics sont désormais éteints en permanence depuis fin 2022.

Seul bémol la passerelle à l'intérieur de la grande verrière (coté sud). Je préfère un tunnel et j'aurais plutôt prolonger les tunnels nord et central vers le hall 3 Belcier

27-08-2024 19:02
greg59
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Pour rappel le site de la concertation qui sera ouvert le 2 septembre :
https://www.participation-grande-gare-de-bordeaux.fr/

Grande Gare de Bordeaux

Événements de Concertation

Plusieurs événements permettront au public de s’informer et de contribuer activement au projet :

Réunion publique ouverte :
Date : Jeudi 19 septembre, de 18h30 à 20h30
Lieu : Salle du conservatoire, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, 3 place Pierre Renaudel, 33800 Bordeaux
Accessibilité : Traduction en langue des signes. L’événement sera également disponible en rediffusion sur le site dédié à la concertation.
Rencontres sur inscription : (www.participation-grande-gare-de-bordeaux.fr)

Balade diagnostic : Samedi 21 septembre, de 10h00 à 12h00, rendez-vous à l’agence Modalis en gare Bordeaux Saint-Jean.

Atelier sur les mobilités : "Grande Gare de Bordeaux : plus fluide, plus accessible, plus apaisée, comment améliorer les mobilités ?"
Date : Mercredi 25 septembre, de 18h30 à 20h30
Lieu : L’Estrade, 137 rue Terres de Borde, Bordeaux.

Atelier sur l’aménagement : "Grande Gare de Bordeaux : plus confortable, plus végétalisée, plus sécurisée, comment réaménager les espaces ?"
Date : Jeudi 3 octobre, de 18h30 à 20h30
Lieu : L’Estrade, 137 rue Terres de Borde, Bordeaux.

Café débat sur les commerces et les services : "Grande Gare de Bordeaux : plus vivante, plus pratique, plus équilibrée, comment développer l’offre de commerces et de services ?"
Date : Jeudi 10 octobre, de 18h30 à 20h30
Lieu : Grand Comptoir, 1 rue Charles Domercq, 33800 Bordeaux.

https://www.garesetconnexions.sncf/fr/a … e-bordeaux

https://zupimages.net/up/24/35/3sba.png

https://zupimages.net/up/24/35/jzbx.png


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

02-09-2024 08:13
greg59
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La concertation démarre ce jour : https://www.participation-grande-gare-de-bordeaux.fr/

Le dossier de concertation : https://online.publuu.com/627889/1401087
Synthèse du dossier de concertation : https://online.publuu.com/627889/1401084

Coût du chantier : 100M€ environ, mise en service de la nouvelle gare en 2030 environ

https://zupimages.net/up/24/36/cbg1.png

https://zupimages.net/up/24/36/0udd.png

https://zupimages.net/up/24/36/jlyk.png

https://zupimages.net/up/24/36/tkkz.png

https://zupimages.net/up/24/36/bzs9.png

https://zupimages.net/up/24/36/tajr.png

https://zupimages.net/up/24/36/e8ah.png


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

02-09-2024 10:50
Aéroville
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Alors, Bonne rentrée à tous, mais là cela va être explosif  A10

Tout va en dépit du bon sens dans le projet tel qu'il est présenté.

Une passerelle?  Dans la Grande halle voyageurs? Ils pensent réellement que l'ABF va accepter cette idée?  A11

Soit ils le payeront, ce qui serait pour moitié étonnant ou soit il faudrait qu'il ne fasse pas son boulot. C'est la plus belle et esthétique grande halle voyageurs française, voire européenne, alors la masquer avec une passerelle, qui en plus n'apportera rien... Je suis d'accord avec le post précédent, ce sont les souterrains qu'il faut agrandir et multiplier. Cette passerelle n'enlèvera rien au fait que c'est le Hall Louis Armand la centralité et le point névralgique de la gare, si AREP connaissait réellement le territoire, ça se saurait visiblement...

"Rendre le Hall 1 plus lumineux?"  Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme bêtise, soit ils prennent les bordelais pour des quiches lorraines ou soit ils ne connaissent pas la gare?

Abords de la gare: Génial, la fontaine, qui aura coûté 100.000 n'aura servi que 4 fois... Il ne faut pas la supprimer, merci l'argent public.

Bref, un projet qui apparaît très mauvais en l'état.

Un projet simple, pas cher et efficace: Revenir au côté Départs (Hall Louis Armand) et un côté Arrivées (Hall Charles Domercq) soit l'organisation fonctionnelle d'origine de la gare, qui a fait ses preuves.

Que cela soit pour la gare ou bien pour l'aéroport, il semble qu'il y a toujours des projets, au sens figuré à côté de la plaque. AREP qui après son hall 3, nous plonge dans la caricature de projet. E4 On ne peut le prendre que comme cela en l'état.

02-09-2024 11:07
greg59
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Aéroville a écrit:

Une passerelle?  Dans la Grande halle voyageurs? Ils pensent réellement que l'ABF va accepter cette idée? 

Soit ils le payeront, ce qui serait pour moitié étonnant ou soit il faudrait qu'il ne fasse pas son boulot. C'est la plus belle et esthétique grande halle voyageurs française, voire européenne, alors la masquer avec une passerelle, qui en plus n'apportera rien... Je suis d'accord avec le post précédent, ce sont les souterrains qu'il faut agrandir et multiplier. Cette passerelle n'enlèvera rien au fait que c'est le Hall Louis Armand la centralité et le point névralgique de la gare, si AREP connaissait réellement le territoire, ça se saurait visiblement...

Ca n'a pas posé de problème pour Nice qui a aussi une belle verrière au dessus des voies, et pourtant elle a aussi une passerelle :
On sait faire des passerelles qui sont légers, et fin pour se fondre dans le paysage, de plus le projet de Bordeaux, la passerelle sera côté Pont du Guit, et non côté Garonne, donc en terme de beauté visuel, c'estp lus interessant côté pont du Guit et Palombe que le côté Garonne

https://zupimages.net/up/24/36/02wy.png

https://zupimages.net/up/24/36/2w22.jpg

Aéroville a écrit:

Que cela soit pour la gare ou bien pour l'aéroport, il semble qu'il y a toujours des projets, au sens figuré à côté de la plaque. AREP qui après son hall 3, nous plonge dans la caricature de projet. On ne peut le prendre que comme cela en l'état.

AREP est un cabinet de maitrise d'ouvre reconnu dans le secteur des Transports, donc ils ont un savoir faire à ce sujet
Mais bon, la critique est tellement simple de nos jours.....


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

02-09-2024 11:27
Aéroville
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Dites moi à quoi sert en l'état le Hall 3 réalisé par AREP en 2017?  A1

Si vous connaissiez réellement la gare Saint-Jean, vous sauriez que cette passerelle dénaturera la Grande Halle Voyageur. D'autant q'ils veulent aussi mettre des commerces dessus.

Vous ne pouvez pas non plus comparer la petite Halle de la gare de Nice à celle de Bordeaux, dans sa dimension et conception architecturale, cela n'a rien à voir.

Jamais ils n'obtiendront l'autorisation de l'ABF et en l'état, en effet, c'est de la caricature de projet et cette plaquette ne peut pas être prise au sérieux, je regrette et ce n'est ne pas une critique, c'est un constat affligeant et d'argent public dépensé pour des fantaisies qui n'ont aucun sens fonctionnel tout en négligeant le patrimoine historique de la gare.

Ce projet devrait être mené par des architectes locaux qui respecteront la dimension historique de la gare, qui connaissent le terrain et qui nous épargne " de rendre le Hall 1 plus lumineux" de préférence afin d'éviter de se faire discréditer dès la case départ.

Là on pourra apprécier un projet sans le caricaturer. Là c'est impossible, désolé.

Dernière modification par Aéroville: 02-09-2024 11:29
02-09-2024 11:49
lyonaf
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greg59 a écrit:

Ca n'a pas posé de problème pour Nice qui a aussi une belle verrière au dessus des voies, et pourtant elle a aussi une passerelle :
On sait faire des passerelles qui sont légers, et fin pour se fondre dans le paysage, de plus le projet de Bordeaux, la passerelle sera côté Pont du Guit, et non côté Garonne, donc en terme de beauté visuel, c'estp lus interessant côté pont du Guit et Palombe que le côté Garonne .

Ah, je ne voie pas en terme de beauté visuel la différence entre une passerelle positionnée coté Pont du Guit ou coté pont en U car vers ce dernier on n'a jamais vu la la Garonne depuis les quais de la Gare Saint Jean.

Quant à la gare de Nice Ville (Thiers) de mémoire elle n'est pas classé monument historique contrairement à la gare Saint Jean qui est également dans le périmètre du secteur Patrimoine Mondial.

Par ailleurs, cela n'intègre pas un des deux positionnements possibles (projet en cours) de la station de métro alors qu'un tunnel permettrait un accès beaucoup plus aisé vers les quais, le Hall3, la future gare routière et le futur hall 4 dédié au TER Sud et SRGV (création prévue après l'ouverture de GPSO)

greg59 a écrit:

AREP est un cabinet de maitrise d'ouvre reconnu dans le secteur des Transports, donc ils ont un savoir faire à ce sujet
Mais bon, la critique est tellement simple de nos jours.....

Et alors parce qu'il est reconnu il n'a pas droit aux critiques ?
C'est vrai que c'est tellement plus simple le ni ni !

Dernière modification par lyonaf: 02-09-2024 11:51
02-09-2024 12:08
A
amart
Tour Eiffel
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Je vais étudier le dossier en détails, mais 2 gros chantiers sont indispensables:

Percer la totalité des 2/3 souterrains en entier vers la rue des Terres de Bordes en effet.
Créer une voire plusieurs pentes douces abritées comme sur la gare Belcier vers le sous-sol, en utilisant le parking existant en partie (mutable plus tard en station de métro, emprise à anticiper).

Surtout, je le demande en vain depuis des années sur PSS: qui connait AREP et JM. Duthilleul à la retraite, il faut pousser pour que soit enfin rendu public les anciens projets d'extension de gare, je les ai vus (plusieurs versions) dans les livres bordeaux2030 et suivants de Juppé (si vous les avez) sortis vers 2009/12 de mémoire.
Le projet 1 avait une grande halle sur les voies non couvertes de Belcier, le 2 avait 2 halles couvertes plus petites, et le parking actuel n'est que l'embryon en partie réalisé, faute de volonté politique et de budget des collectitités (à la différence de Toulouse qui va avoir une superbe gare bis, faute aussi au coût de la restraturationd de l'immense halle st Jean qui est en effet magnifique)...

Je poste ci-dessous des captures de la video de Agora 2013 je crois avec une video (lien perdu) sur la gare dans le futur, clairement le rendu etait bien plus ambitieux...

https://i.imgur.com/WmBLtTN.jpeg
https://i.imgur.com/FsRqTYl.jpeg
https://i.imgur.com/ogHbrFF.png

https://www.nouvelle-aquitaine.developp … mation.pdf

Vinci a financé le parking halle Belcier ce qui explique le projet à minima.
https://i.imgur.com/I13eVVI.png

Autre erreur, ne pas vouloir raser la fin de la rue des Terres de Bordes après le pont en U, puis rétopédalage, cela se fait au final (immeubles anciens démolis sous le pont, idem pour la rue Guyart trop pourrie et étroite)... Cette hésitation a fait perdre du temps et condamné une seconde sortie de la gare plus commode vers les quais...

am

02-09-2024 12:14
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amart
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Date d'inscription: 19-02-2007
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A première vue, ce n;est pas possible de ne pas prolonger les souterrains... Ils sont fous?

La passrelle ressemble aux autres anciens rendus.

https://i.imgur.com/WmBLtTN.jpeg

https://i.imgur.com/qEMz4bA.png

avant/apres
https://i.imgur.com/sfZwBOy.png
https://i.imgur.com/MykWDzC.png

Gare routière, la seule bonne nouvelle ici
https://i.imgur.com/0rcB8l8.png
https://i.imgur.com/NYgGsgD.png

am

02-09-2024 13:00
Aéroville
Notre-Dame de Paris
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Bravo LyonAF! On attend avec impatience B5

Ce qui est dingue, c'est qu'après les gares parisiennes, nous avons probablement la plus grande gare de France, et on voudrait nous faire croire à un "prétendu projet de grande gare" là où Agora 2013 proposait un projet digne d'une capitale européenne.

Gros problème également, dont se cache bien Gares et Connexions: l'accès au train.
La gare serait moins encombrée si le départ des trains était affiché 30 minutes avant et non pas 20! Les quais sont suffisamment longs et nombreux pour accueillir masse de voyageurs et de trains, donc logiquement les voyageurs restent agglutinés dans les halls alors que les quais sont la majorité du temps à 75% du temps VIDES, un scandale et tout le monde le sait! Alors évidemment, tout le monde est bloqué dans les souterrains, qui sont effectivement étroits par rapport à d'autres gares.

PROBLEME: Depuis l'interdiction d'accès libre aux quais et leur grillage à poule lamentable, tout est devenu compliqué. Tout cela finalement ne fait preuve d'aucun bon sens et après ça veut faire une Grande gare...

Les fondamentaux de la logique ont été oubliés. Un constat: la gare Saint-Jean qui était pratique, est devenue laborieuse, non seulement autour, mais également pire à l'intérieur. Gares et Connexions l'a rendue complètement difficile autant dans sa lecture pour le voyageur que la complexification de son organisation historique, qui pourtant a fait ses preuves.

Avant 2008, quand je prenais le train, tous les voyageurs étaient équitablement répartis sur les quais, qui étaient bien remplis. Aujourd'hui, les quais sous la grande halle sont vides et ne servent à rien, alors que c'est là où il y a le plus d'espace!

SOLUTION GRATUITE: Rendre de nouveau les quais accessibles, enlever leur grillage à poules et construire de nouveaux quais niveau Belcier. Cette solution est tellement évidente pour gérer le flux et compte-tenu des caractéristiques de la gare Saint-Jean, que cela relève vraiment de l'incompétence en 2024.

02-09-2024 13:57
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amart
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@Lyonaf, il semble que vous avez un gros scoop sur le hall 4 à venir, aviez-vous accès aux rendus/plans de la double halle Belcier que je viens de partager, personne ne semble réagir au potentiel gâché de ce projet, je l'avais vu sur des plaquettes lors des 40 ans de la Cub à Bordeaux Lac, pdt Agora et lors de rdv avec l'EPA aussi vers 2008, lors des concertations ils ont montré les images, hélàs trop furtivement pour que je saisisse le potentiel, en tt cas il faut aller voir l'OIN car ils les ont c'est sur...

lyonaf a écrit:

Par ailleurs, cela n'intègre pas un des deux positionnements possibles (projet en cours) de la station de métro alors qu'un tunnel permettrait un accès beaucoup plus aisé vers les quais, le Hall3, la future gare routière et le futur hall 4 dédié au TER Sud et SRGV (création prévue après l'ouverture de GPSO)

video
https://drive.google.com/file/d/1EpQnsK … view?pli=1
am

Dernière modification par amart: 02-09-2024 19:25
04-09-2024 15:18
A
amart
Tour Eiffel
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Rappel du hall 3 sur Belcier
https://www.amc-archi.com/photos/reamen … ension-d.1

PS: personne ne lit mes posts sur la double halle? Il semble que ce scoop soit passé entre le flot du forum?
am

 

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