Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 55.00 m | R+4 | 1898 |
Espérons que ça ne soit pas la montagne qui accouche d'une souris. Vu l'utilisation de tels adjectifs, j'ai peur de la déception !
je pense que si le président de la SNCF est venu en personne, le projet doit avoir de l'ambition.
je suis d'ailleurs passé ce matin à l'ilôt Armagnac qui prend forme, l'image de ce secteur commence a s'améliorer, donc je pense que la gare sera le point central du projet à ne pas rater
am
Publicité
De graaandes personnes venues nous parler de leurs graaandes ambitions, on en connaît !
au fait,
je ne comprends pas très bien comment sera doublée la voie verrée en rive droite, passera t-elle du côté de la gare (abandonnée) de la Benauge ou bien de l'autre côté? Car si je comprends bien, il y a eu une déclaration d'utilité publique du doublement des voies ferrées jusqu'à la bifurcation de Cenon?
Il faut utiliser la stratégique A65: la région avait lancé le contournement de Aire sur Adour et Barcelone du Gers, un chantier très long (je crois que la voie ouvre en juin), ce qui a permis ensuite à l'A65 d'être validée malgré le Grennelle de l'Environnement. Car même si on est sûrs que la LGV se fera, si ils préparent la Gare, et l'arrivée en ville, on gagnera du temps une fois le projet en service.
am
Rff annonce enfin un nouveau site pour septembre
ils ne sont pas pressés mais il était temps, leurs sites sont une pagaille monstre et leur communication absolument pas à jour, notamment le site du Bouchon Ferroviaire de Bordeaux qui est avare en infos
am
voici une vue de la verrière de Strasbourg
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=542546
je trouve çà très réussi et çà ressemble à ce que j'avais vu de la Gare ST jean, imaginez la verrière de la nouvelle halle dans ce genre et la verrière actuelle nettoyée comme ici
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … London.jpg
çà fait rêver non?
am
Voici un montage photo fait sous word,
c'est très moche mais çà donne idée de l'effet balcon" avec les perspectives dégagées.
montage fait avec la verrière de Strabourg et de St Pancras qui ressemblait bcp à ST Jean dans sa configuration et ses dimensions
am
C'est clair que cette verriére à un potentiel incroyable. Ce que j'aimerais bien c'est que le projet donne la possibilité de voir cela en hauteur pour mieux profiter du volume de cet espace.
Le problème de la verrière de la Gare Saint-Jean c'est que sa structure est très "lourde" avec toutes ces traverses que l'on ne retrouve pas à Saint-Pancras. Ca en fait quelque chose de très - trop chargé pour que ça donne le même effet que Saint-Pancras. A savoir si l'on peut faire sans... mais j'en doute (et pourtant, ça me semble essentiel si l'on veut conserver la verrière parce que le problème selon moi de la verrière ce sont justement ces traverses). Voilà pourquoi Saint-Pancras me semble un idéal inaccessible, au moins pour l'ancienne marquise.
he he
je rentre de la foire du lac et j'ai retrouvé l'image que j'avais aperçue et çà ressemble à mon montage en +:)
Allez y, on y trouve des maquettes énormes et exceptionnelles: Mériadeck, Berges du lac,... et surtout Arena, très sympa car elle change de couleur en +
Pour la verrière je pense que c'est tout à fait jouable car la structure ne bouge pas vu que les extensions se font sur la partie aujourd'hui à l'air libre côté Belcier. ils ont juste à changer les vitres et les dalles du toit, et ils ont pu le faire au Grand Palais à Paris qui était bien plus complexe
am
waou le rendu est assez succint mais sympas! en fait ca ressemble plus à Marseille Saint Charles: une rue couverte, comme un morceau de ville sous une bulle...c'est cool...apres faut voir la facade...
je comprends pas: il y a des voies hors de la marquise actuele: elles deviendraient quoi dans ce cas?
L'image est "trés jolie" cependant, les personnes et les arbres sont sur des voies actuelles (8,9...) Agrandir pour supprimer des voies?! Cette image de synthese n'est qu'un apercu vite traité, qui ne se soucie pas de la realitée, sauf si des voies sont deplacées vers la droite ce qui me parait curieux.
"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"
j'pense qu'il ne faut pas se fier a ce rendu c juste une image présentant le design le plus probable.
pour ce qui est des voies c vrai que c'est bizarre, surtout qu'avec l'augmentation du trafic espérée, de 9 à 20 millions de voyageurs par an les voies et les quais devraient etre plus utilisés notament les voies exterieures.
il me parait donc evident que ce rendu est trompeur.
avec une facade coté st jean et une coté belcier et les voies au milieu sous les deux verrieres, jepense qu'il va falloir serieusement penser a remanier le couloir souterrain qui reliera les deux "gares" il est moche etroit et sous dimensionné pour l'avenir
. de plus il y a aura certainement un partage des voies en fonction des destinantions genre grande lignes et TGV a st jean et TER et trains de banlieues a Belcier.
par contre je m'inquiète de voir passer les trains de fret en plein milieu de ce nouvel ensemble puisque les voies actuelle seront occupés par d'autres activités et se retrouveront en plein milieu de la gare et non comme des voies d'évitement comme aujourd'hui a l'exterieur de la gare . le contournement ferroviaire devient de plus en plus urgent!
sur certains rendus et docs de euratlantique on voit un futur TCSP (tram je pense) qui arriverait de l'arena en passant par paludate. apres il existe plusieurs option pour la connexion a st jean. je le verrai bien passer coté belcier devant la nouvelle gare pour s'enfoncer dans euratlantique après. je verrai bien le tram en souterrain au sous sol de la gare, comme a strasbourg.la correspondance se ferait ainsi en traversant la gare a pied en 2 minutes.
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
en fait je pense qu'il y a confusion
regardez le schéma de l'AREP et l'effet balcon, c'est cohérent avec cette image.
- 1/ la nouvelle verrière est la 2e partie, située à droite de la verrière actuelle, ce qui signifie que les voies ferrées (à ciel ouvert pour l'instant) se situent en souterrain, sous cette allée piétonne.
- 2/ ensuite il s'agit d'une simple piste cyclable, pas d'une route, je pense qu'ils comptent donc réhabiliter et transformer le pont en U pour le faire déboucher rues Terres de Bordes. Ainsi il sera possible de traverser cette verrière visiblement ouverte sur l'extérieur...
- 3/ lors de la réunion avec Mme Touton, elle a +/- confirmé que l'ilot abandonné entre Terres de Bordes et la micro-rue Guyart va sauter: c'est un garage, et le Zanzibar va sûrement être raboté pour donner une façade lisse et propre, peut-être pour une station de tram qui irait vers Arena.
- 4/ Après la 2e verrière sur leur schéma il y a une sorte de dôme suivi d'un parking, situés à l'emplacement du parking extérieur actuel... pour me rendre fréquemment à la gare, je confirme qu'il y a largement la place si les voies sont recouvertes... d'où la ressemblance et mon montage avec St Pancras à Londres
am
- 1/ la nouvelle verrière est la 2e partie, située à droite de la verrière actuelle, ce qui signifie que les voies ferrées (à ciel ouvert pour l'instant) se situent en souterrain, sous cette allée piétonne.
Ah oui ! J'ai un peu mieux compris le rendu. Entre le 2è et le 3è pilier (en partant de la gauche, sachant que le 1er est au bord de l'image), il me semble apercevoir un escalier sous l'actuelle marquise donnant sur une sorte de balcon, qui, si on le prolonge, semble donner sur cette surface piétonne. Et les trains seraient donc en-dessous. Mais l'absence d'escaliers et la présence des trains à gauche qui semblent au même niveau sont trompeurs. Par contre, le schéma au-dessus, ça représente quoi ?
j'ai bataillé pour le comprendre avant de réaliser que çà doit être la Gare vue de face
ces ré aménagements sont déjà en travaux, en gros voici le planning:
- parvis et extérieur côté ville: fin prévue en juin mais sûrement retardée; idem pour les parkings, toujours pas de lumière ou de peintures finalisées.
- intérieur partie ancienne: 2e semestre 2009
- doublement de la Gare: horizon 2012? pour le début des travaux et livraison pour 2016?
- Démolition de la dernière barre ST Jean prévue je crois début 2010. Si elle pouvait au passage écraser le bptiment avec les traverses routières, çà serait sympa car je le trouve vraiment affreux et sale en +
am
à non ya pas moyen! j'adore ce batiment!
invité05 a écrit:
à non ya pas moyen! j'adore ce batiment!
j'avoue que j'ai un avis diamétralement opposé au tien, mais les goûts et les couleurs ... lol
je suis plus architecture classique ou design (genre le Seeko, l'h^tel en forme de voile à Dubai ou encore le Garnd Théatre)...
am
moi je rejoins amart il est atroce, sans doute a til mal vieilli aussi.... peut être dès le départ...
Quant à l'ile, ce serait un gachis sans nom: ^coût monstrueux pour annéantir une des particularités de la ville, la garonne, qui est un poumon, une libération , et finalement qui donne au vieu centre un luxe immense qu'est l'espace vide.
De toutes façon le quartier St jean est un peu construit en fonction de ce bâtiment. ce qui est un peu étrnage c'est qu'il vait été construit pour aténuer la coupure trop grande entre le cours de la Marne et ses R+3 et la cité à R+15. Et aujourd'hui le dessin des nouveaux ilots respecte ce batiment, donc pas de soucis il vas rester!
Amart, tu n'aime pas l'architecture moderne alors?
je déteste la mode 70ies, le moderne pour moi c'est ce qu'on voit à Berlin, ou les immeubles type palais de justice
lol
voilà j'ai refait le plan\coupe de l'AREP proposé pour la future gare st jean, en analysant bien le schéma ainsi que les rendus et les explications d'amart et de la SNCF.
en Jaune: les parkings souterrains et aériens pour voitures et vélos avec location de voitures et covoiturage.
en Rouge: le couloir/cheminement souterrain piéton et voyageurs.
en Bleu ciel: les quais (en petit et en blanc) et les gabarits des voies.
en Bleu foncé :Les commerces et services de Belcier; ceux de St jean seront toujours dans le bâtiment d'origine mélés aux espaces d'accueil vraissemblablement.
en Vert: les espaces d'accueil et de transit des voyageurs et des publics.
en Noir: les pôles de transports multimodaux.
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
très beau montage,
ps: si tu es à la réunion de ce soir à Bordeaux sud (ndlr: Philippe Courtois va lui-même présenter le projet Euratlantique...). j'amène ma clé USB, on pourrait vite fait se croiser non?
am
ps: je t'avais envoyé un mail perso avec mon tel, stp peux-tu me passer le tien pour organiser de futurs ateliers
LGV de+ en+ urgente!!!
http://www.lefigaro.fr/actualite-france … d-est-.php
am
Publicité